Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Berezech a dit :

Soit c'est du psyops, soit un raid de FS, avec peut être l'intention de créer une boîte pour tuer type "île aux serpents".
Contrôler vraiment la péninsule j'ai du mal à y croire, il n'y a littéralement qu'une pauvre (petite) jetée en bois pour la log. Dans tous les cas forcer les russes à se disperser, assez cohérent avec ce que font les Ukr depuis le début.

Je pense que c'est surtout histoire d'occuper de terrain, comme je l'avais dit il y a quelques semaines, cette zone est intenable pour l'un ou l'autre camp, mais malgré tout, pour l'Ukraine ça permet aussi d'éloigner les russes de la côte sud-ouest de l'Ukraine.

Et en imaginant que l'Ukraine poursuive la même idée et pousse jusqu’à la baie de Tendra, ça fait également reculer la présence présence sur l'ouest de la Mer Noire.

Et comme certains l'ont rapporté, on annonce des explosions sur Skadovsk, peut être un complexe radar comme ce qui avait été fait à Lazurne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai mon explication pour le dispositif similaire installé sur des barges pour protéger je ne sais plus quel pont :smile:

(contrairement à l'idée du cornichon que je ne nommerais pas qui disait que c'était pour éviter aux péniches de percuter les piles du pont dans le brouillard)

bref :

"...cette installation totalement atroce faite par les russes à l'aéroport de Chernobaivka Ils ont pris une voiture accidentée et ont placé des réflecteurs radar autour, espérant qu'elle attirerait des missiles HARM. Cela a si bien fonctionné qu'un radar se trouvant à côté a été complètement détruit..."

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie restera quand même toujours un mystère pour moi : outre les nombreux pillages d'œuvres d'arts notamment, dégueulasses mais qui peuvent presque s'entendre, on trouve également un.... Raton laveur parmi les victimes. Et ça a été filmé, pendant les opérations de retrait.

Quelle était l'urgence de "ça" alors que des mobilisés Russes sont capturés en civils, je l'ignore... 

Vraiment le genre d'histoires à la con qui te transforme un insignifiant propagandiste Russe en caporal stratégique de la propagande ukrainienne. 

Bien joué mec. 

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Tu noteras qu'en fait de loupe, c'était essentiellement une grande série de points d'interrogation. Je suis tout prêt à admettre que certaines portions du front, à certains moment, sont impraticables pour les drones mais c'est vraiment peu documenté. Et puis on a tellement d'images qui viennent de ces drones, souvent d'ailleurs sous différents angles pour les mêmes séquences, que la question me semble tout de même très légitime : qu'est-ce qui brouille, est-ce que ça marche et spécifiquement pour les bandes de fréquences concernées et les algorithmes qui les accompagnent ?

Je veux bien croire que certains tombent, mais il y en a tellement qui volent...

On va dire que les retex, si on peut les obtenir, seront intéressants.

De nombreux témoignages évoquent l'efficacité de la GE contre les drones, notamment de la GE russe mais également de la GE ukrainienne parfois (mais nous avons moins de témoignages issus du côté russe).

Par ailleurs les images de drones supposant par définition leur bon fonctionnement, et leur diffusion le succès de leur mission, il y a forcément un biais très fort à se forger une idée sur la base de ces vidéos. Il y a eu une ou deux séquences du brouillage d'un drone diffusées mais elles restent exceptionnelles. 

Pour ma part mon sentiment est que la GE fonctionne bien, voire très bien, mais que son action a des effets collatéraux sur les amis, que cette action la signale à la GE adverse et à d'éventuelles frappes (et d'autant plus qu'elle émet fort) et qu'elle ne peut pas être présente partout. Un peu comme la défense sol-air en somme. Pour le détail des modèles les plus résistants en revanche il y a des avis qui circulent mais difficile d'avoir des idées claires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cool Hand a dit :

Impressionnant :

 

 

Il est toujours impressionnant de voir l'aspect psychologique de ces affrontements: la plupart des soldats russes (si j'ai bien compris) attendent puis fuient, seuls quelques-uns essaient de résister avant de rejoindre leurs camarades devant un rapport de force devenu trop défavorable (et surtout probablement une perception de ce rapport de force rendue très défavorable par la fuite de l'essentiel de leurs camarades et la proximité des tirs adverses). Certes les positions n'ont pas l'air très bien conçues, ne semblant pas permettre de combattre efficacement, mais la fuite au milieu de nul part à pieds est rarement plus sûre que défendre une position.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gustave a dit :

De nombreux témoignages évoquent l'efficacité de la GE contre les drones, notamment de la GE russe mais également de la GE ukrainienne parfois (mais nous avons moins de témoignages issus du côté russe).

Les seuls chose que j'aie entr'apperçues ont trait à l'usine des espèces de fusils anti-drones-de-l'espace : à très courte portée, qui supposent qu'on ait repéré le drone. Je n'ai rien vu de construit décrivant des zones interdites aux drones parce que défendues par un système fonctionnant en mode préventif : si tu vois passer ça, partage !

il y a 55 minutes, gustave a dit :

Par ailleurs les images de drones supposant par définition leur bon fonctionnement, et leur diffusion le succès de leur mission, il y a forcément un biais très fort à se forger une idée sur la base de ces vidéos. Il y a eu une ou deux séquences du brouillage d'un drone diffusées mais elles restent exceptionnelles.

Tu as raison là-dessus.
Par contre on devrait voir des d'images de drones rendus fous par la GE, ce genre de choses, et je n'en ai pas vu, ça m'intrigue. Il est possible que ce soit classifié également, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Passage de drone sur l'aéroport de Kherson. Des épaves, encore des épaves, rien d'utilisable, du camion surtout et quelques blindés.

Pour beaucoup d'avant l'été à en juger par la végétation et qui sont largement désossées, après, il y a bien quelques destructions plus récentes dont un MBT qui a laissé un magnifique cratère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Je n'ai rien vu de construit décrivant des zones interdites aux drones parce que défendues par un système fonctionnant en mode préventif

il y a des mois j'avais posté un article d'Air & Cosmos qui décrivait un dispositif russe pour protéger leurs BTG des drones. En particulier le TB2 est devenu complétement inopérant lorsqu'il est actif

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Métal_Hurlant a dit :

il y a des mois j'avais posté un article d'Air & Cosmos qui décrivait un dispositif russe pour protéger leurs BTG des drones. En particulier le TB2 est devenu complétement inopérant lorsqu'il est actif

Du coup, deux questions :

  • quand le TB2 devient inopérant, rentre-t-il à sa base, ou se viande-t-il ? Perd-il le GPS ?
  • marche-t-il sur les mêmes fréquences que les Mavic et autres ? Ceux-ci sont -ils affectés par ce même système russe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

La Russie restera quand même toujours un mystère pour moi : outre les nombreux pillages d'œuvres d'arts notamment, dégueulasses mais qui peuvent presque s'entendre, on trouve également un.... Raton laveur parmi les victimes. Et ça a été filmé, pendant les opérations de retrait.

Quelle était l'urgence de "ça" alors que des mobilisés Russes sont capturés en civils, je l'ignore... 

Vraiment le genre d'histoires à la con qui te transforme un insignifiant propagandiste Russe en caporal stratégique de la propagande ukrainienne. 

Bien joué mec. 

 

Je connais un rédacteur qui va être triste sur le site de la FTL:rolleyes:

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Du coup, deux questions :

  • quand le TB2 devient inopérant, rentre-t-il à sa base, ou se viande-t-il ? Perd-il le GPS ?
  • marche-t-il sur les mêmes fréquences que les Mavic et autres ? Ceux-ci sont -ils affectés par ce même système russe ?

Ça dépend sans doute de la valeur accordée au drone. Un TB-2, il va sans doute y avoir un retour dans une base hors de portée de l'artillerie russe pour éviter de se prendre un tir de contre-batterie dans la gueule si jamais le drone a été détecté en même temps que brouillé (il peut très bien y avoir de systèmes de brouillage aveugles, qui se contentent de rendre les drones inopérants sans avoir les radars à côté).

Un drone civil acheté 40 balles avec une autonomie beaucoup plus faible ? Il y a de grandes chances qu'il soit abandonné, ça ne vaut pas toujours le coup de le programmer pour rentrer au bercail si cela signifie risquer une position sûre. 

D'ailleurs il me semble que c'est @gustave qui m'avait fait la remarque du développement des ECIm. Dans l'infanterie il y a une volonté de développer une compétence là-dessus avec quelques brouilleurs légers possiblement intégrés aux VCI, mais on reste sur du conceptuel. Dans les faits les drones sont des bêtes bizarres avec plusieurs armes qui réclame la compétence : les armes de mêlées pour la transparence du champ de bataille, l'artillerie pour de la recherche et destruction, les trans parce que la GE c'est censé être leur tuyau.

Il y a d'ailleurs du travail en cours sur la doctrine d'emploi des drones d'infanterie, savoir par exemple si les drones grenadiers devraient nous revenir ou aller à l'artillerie et si on devrait se contenter des drones d'observation. Il est par contre clair que tout drone lourd emportant missiles et bombes sera du ressort de l'ALAT ou de l'artillerie, on sait pas vraiment mais l'idée est que de toute manière c'est pas à nous de décider là dessus ni même de proposer des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Heorl a dit :

Ça dépend sans doute de la valeur accordée au drone. Un TB-2, il va sans doute y avoir un retour dans une base hors de portée de l'artillerie russe pour éviter de se prendre un tir de contre-batterie dans la gueule si jamais le drone a été détecté en même temps que brouillé (il peut très bien y avoir de systèmes de brouillage aveugles, qui se contentent de rendre les drones inopérants sans avoir les radars à côté).

Un drone civil acheté 40 balles avec une autonomie beaucoup plus faible ? Il y a de grandes chances qu'il soit abandonné, ça ne vaut pas toujours le coup de le programmer pour rentrer au bercail si cela signifie risquer une position sûre. 

D'ailleurs il me semble que c'est @gustave qui m'avait fait la remarque du développement des ECIm. Dans l'infanterie il y a une volonté de développer une compétence là-dessus avec quelques brouilleurs légers possiblement intégrés aux VCI, mais on reste sur du conceptuel. Dans les faits les drones sont des bêtes bizarres avec plusieurs armes qui réclame la compétence : les armes de mêlées pour la transparence du champ de bataille, l'artillerie pour de la recherche et destruction, les trans parce que la GE c'est censé être leur tuyau.

Il y a d'ailleurs du travail en cours sur la doctrine d'emploi des drones d'infanterie, savoir par exemple si les drones grenadiers devraient nous revenir ou aller à l'artillerie et si on devrait se contenter des drones d'observation. Il est par contre clair que tout drone lourd emportant missiles et bombes sera du ressort de l'ALAT ou de l'artillerie, on sait pas vraiment mais l'idée est que de toute manière c'est pas à nous de décider là dessus ni même de proposer des trucs.

C'est quand même dingue qu'on en soit seulement à défricher les concepts d'emploi en 2022 sur les drones d'infanterie... 

Qui dit concept d'emploi dit ensuite expression du besoin, dit ensuite budget à débloquer, dit ensuite appel d'offre de la DGA, dit ensuite fabrication / livraison, dit ensuite formation etc... 

Bref, on est en 40 et on se rend compte qu'on a pas de radio dans les chars. 

On ne doit pas suffisamment fréquenter la section PE de Air Défense dans les États majors ! 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

C'est quand même dingue qu'on en soit seulement à défricher les concepts d'emploi en 2022 sur les drones d'infanterie... 

Qui dit concept d'emploi dit ensuite expression du besoin, dit ensuite budget à débloquer, dit ensuite appel d'offre de la DGA, dit ensuite fabrication / livraison, dit ensuite formation etc... 

Bref, on est en 40 et on se rend compte qu'on a pas de radio dans les chars. 

On ne doit pas suffisamment fréquenter la section PE de Air Défense dans les États majors ! 

Non mais la prochaine elle se fera en full industrie décentralisé 4.0 avec des imprimantes 3D dans les tranchées et du largage de bobines de PLA par drone pour ravitailler :-D

Plus sérieusement ça me semble impossible qu'il n'y ai pas de contre mesures efficaces existantes, les drones ça commence à dater quand même et les problèmes de sécurité liées (même dans le civil) ont été identifiés. Par contre c'est possiblement des technos qu'on a pas trop envie d'exposer. Trop sensible ou peu de variantes ce qui rendrait la techno trop critique?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

C'est quand même dingue qu'on en soit seulement à défricher les concepts d'emploi en 2022 sur les drones d'infanterie... 

Qui dit concept d'emploi dit ensuite expression du besoin, dit ensuite budget à débloquer, dit ensuite appel d'offre de la DGA, dit ensuite fabrication / livraison, dit ensuite formation etc... 

Bref, on est en 40 et on se rend compte qu'on a pas de radio dans les chars. 

On ne doit pas suffisamment fréquenter la section PE de Air Défense dans les États majors ! 

Vous en faites pas, les concepts et les besoins sont identifiés depuis très longtemps, mais dans la loooooongue liste des priorités dans l'armée, celles de l'armée de terre étaient bien souvent plus proche de la fin que du début ces 20 dernières années.  Quand les ambitions sont grandes mais que le budget est restreint, il faut des sacrifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Du coup, deux questions :

  • quand le TB2 devient inopérant, rentre-t-il à sa base, ou se viande-t-il ? Perd-il le GPS ?
  • marche-t-il sur les mêmes fréquences que les Mavic et autres ? Ceux-ci sont -ils affectés par ce même système russe ?

J'ai fini par retrouver l'article, page 608 !

http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/608/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

C'est quand même dingue qu'on en soit seulement à défricher les concepts d'emploi en 2022 sur les drones d'infanterie... 

Qui dit concept d'emploi dit ensuite expression du besoin, dit ensuite budget à débloquer, dit ensuite appel d'offre de la DGA, dit ensuite fabrication / livraison, dit ensuite formation etc... 

Bref, on est en 40 et on se rend compte qu'on a pas de radio dans les chars. 

On ne doit pas suffisamment fréquenter la section PE de Air Défense dans les États majors ! 

C'est la troisième fois qu'on les rédige, surtout. Ils avaient commencé dès 2017-2018, avaient des projets prêts dès 2020 mais avec la guerre du Karabagh ils n'ont reçu l'ordre que la même année en leur demandant d'intégrer les RETEX du conflit. Donc recommencer à zéro, et ils ont du tout refaire encore une fois avec la guerre russo-ukrainienne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Cette histoire est horrible. Est elle avérée du coup ?

Oui, malheureusement. L'Ukraine a fait une belle connerie en rendant ce type à Wagner. Je ne parle même pas de morale mais du message que ça envoi aux russes tentés de se rendre : les Ukrainiens vont tôt ou tard vous échanger, et voici comment vous finirez.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...