Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Vous avez vu l'histoire sordide 150 soldats mobilisés de l'armée russes enlevés par Wagner appararement achetés comme des esclaves vendu par leurs officiers, après un discours très vif de l'ancien président d'Ossetie du Sud pour les inciter à rejoindre la Milice privé ils ont soit signé une cinquantaine d'hommes soit refusé et depuis les familles de ces 100 n'ont plus de nouvelles... 

On nage même plus en plein moyen-âge niveau esprit de servitude mais carrément dans l'antiquité classique.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Connorfra a dit :

Vous avez vu l'histoire sordide 150 soldats mobilisés de l'armée russes enlevés par Wagner appararement achetés comme des esclaves vendu par leurs officiers, après un discours très vif de l'ancien président d'Ossetie du Sud pour les inciter à rejoindre la Milice privé ils ont soit signé une cinquantaine d'hommes soit refusé et depuis les familles de ces 100 n'ont plus de nouvelles... 

On nage même plus en plein moyen-âge niveau esprit de servitude mais carrément dans l'antiquité classique.

Pas forcément. Il y a beaucoup d'histoires de soldats soviétiques "détournés" de leurs unités d'origine durant la DGM. Staline avait été obligé de pousser une gueulante pour qu'on empêche les tankistes de se retrouver dans l'infanterie, mais beaucoup de blessés étaient renvoyés au front au petit bonheur et pouvaient se retrouver dans une toute autre unité que la leur.

Et niveau achat/vente, c'est également très répandu dans l'armée soviétique puis russe. Je me rappelle d'une espèce de blague tchétchène de 1994 qui disait en résumé que la principale source de munitions de leurs troupes, c'étaient les officiers russes qui les échangeaient contre des roubles pour compléter leur solde. Et ça reposait largement sur plus qu'un fond de vérité.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Pas forcément. Il y a beaucoup d'histoires de soldats soviétiques "détournés" de leurs unités d'origine durant la DGM. Staline avait été obligé de pousser une gueulante pour qu'on empêche les tankistes de se retrouver dans l'infanterie, mais beaucoup de blessés étaient renvoyés au front au petit bonheur et pouvaient se retrouver dans une toute autre unité que la leur.

Et niveau achat/vente, c'est également très répandu dans l'armée soviétique puis russe. Je me rappelle d'une espèce de blague tchétchène de 1994 qui disait en résumé que la principale source de munitions de leurs troupes, c'étaient les officiers russes qui les échangeaient contre des roubles pour compléter leur solde. Et ça reposait largement sur plus qu'un fond de vérité.

Ok mais la disparition des 100 qui n'ont pas voulu signer qui son probablement dans un trou  soit a "réfléchir pour signer" ou en train de manger les pissenlits par la racine c'est quand même fou.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Ok mais la disparition des 100 qui n'ont pas voulu signer qui son probablement dans un trou  soit a "réfléchir pour signer" ou en train de manger les pissenlits par la racine c'est quand même fou.

Ça se passe comme ça en Russie, comme dirait l'autre.

Pour le débat sur Bakhmut tombée ou pas, pareil que les autres : ça fait des mois qu'on le dit. Pas de panique donc.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

C'est oublier un peu vite qu'en 2015 un pays de l'OTAN a abattu un chasseur russe survolant très temporairement son espace aérien. Et il y a eu mort d'homme.

Et pourtant il n'y a pas eu de guerre mondiale. Alors certes, la relation Turquie-Russie n'est pas la relation UK-Russie, mais cette fois là c'était pas un accident.

Après cela il y a eu aussi l'avion SIGINT des Russes descendu par les Syriens, après une ruse d'un avion de chasse israélien qui s'était planqué dessous. Ben depuis, il n'y a pas eu un seul avion Israélien abattu en représailles (ceci dit, peut être que les Russes essaient à chaque raid en Syrie mais n'y arrivent pas). 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez de cet appareil de surveillance anglais qui a failli se faire abattre par un pilote russe au-dessus de la Mer Noire ? Eh bin il aurait dû…

« Selon deux responsables américains de la défense, le pilote russe avait mal interprété ce que lui disait un opérateur radar au sol et pensait qu'il avait l'autorisation de tirer. Le pilote, qui avait verrouillé l'avion britannique, a tiré, mais le missile ne s'est pas déclenché correctement. », d’après des documents du Renseignement Américain ayant récemment fuité.

https://www.nytimes.com/2023/04/12/world/europe/russian-jet-british-spy-plane.html?smid=tw-share

@TarpTent Doublé par @Alexis sur le coup, on parle juste quelques commentaires avant. Collectionneur

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ukrainiens détruisent les immeubles à Bakhmout à mesure qu'ils se retirent, interview et images coté Russe. Pertinent, et ça souligne en creux les quantités importantes de matériels et d'explosifs qu'ils sont capables d'amener sur la ligne de front car des démolitions de tels bâtiment, ça doit conso un peu d'explo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Entre la fin février et le début du mois de mars, les troupes ukrainiennes ont frôlé la défaite à Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine en proie à une bataille féroce depuis plus de 8 mois. Selon les documents du renseignement américain qui ont fuité sur internet, l'armée russe a failli couper la dernière route d'approvisionnement avant d'être repoussée.

https://www.rts.ch/info/monde/13934336-larmee-ukrainienne-est-passee-a-deux-doigts-de-lencerclement-a-bakhmout.html

Le vrai sujet est de savoir les consequences d'avoir lance plus de troupes dans ce saillant a priori défavorable. Cette decision de défendre la ville a été officielle et annoncee clairement par Zelensky comme un changement de strategie. Les troupes en renfort n'ont d'ailleurs pas uniquement été envoyées a Bakhmut meme. Il y a eu plein de renforts et de contre-attaques contre les deux pinces menaçant de se refermer. Certains rapports disent meme que suite a ces renforts, les ukrainiens sont plus nombreux localement que les russes. Les non avancées des russes ne correspondent pas qu'a une baisse de leurs attaques mais surtout a un moindre succès de ces attaques ou a des contre-attaques acharnées pour reprendre immédiatement le terrain perdu. Et donc ce qui n'est pas clair c'est si ces renforts ont été pris sur les reserves destinees a la grande offensive ukrainienne ou pas. Et donc si cela repousse celle-ci ou l'affaiblira.

Le niveau de pertes des défenseurs est aussi inconnu. A priori, meme si les ukrainiens reculaient sur la zone avant, cela correspondait a une sorte de tactique de la terre brûlée minimisant les pertes des défenseurs et concentrant ces pertes sur des unites de seconde ligne plus mal equipees qui n'aurait pas participe aux futures offensives. Le potentiel d'unite de premiere ligne a donc ete depense pour faire une defense en partie desavantageuse car au fond d'un saillant ou l'artillerie ennemi a l'avantage et ou il y a des pertes sur les lignes logistiques donc en dehors des combats. 

On manque donc d'informations concretes pour juger du fait ou non si cette decision de faire les efforts necessaires a tenir Bakhmut ou pas est un succès. Le succès, l’échec ou l’absence de la future grande offensive ukrainienne sera le juge sur ce sujet. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

un aviateur de 1ere classe de 21 ans qui travaillait dans la section Renseignement d’une unité de l’Air National Guard, la “102nd Intelligence Wing”.

Il y a quand même des baffes qui se perdent .... Vous pouvez m'indiquer comment un simple 1e classe de l'armée de l'air a accès à des infos aussi sensibles (si réelles) et qui dont pas mal n'ont strictement rien à voir avec la mission de son unité (les agissements du Mossad sur la politique intérieure Israélienne ou les réactions de l'EM Sud Coréen à la vente d'obus de 155 mm)

Et puis la masse de documents, plus de 300 et que l'on peux prendre dans sa malette à la maison chez Mamie ou en photo avec son Iphone ...

Ca me troue ce genre d'infos

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Clairon a dit :

Il y a quand même des baffes qui se perdent .... Vous pouvez m'indiquer comment un simple 1e classe de l'armée de l'air a accès à des infos aussi sensibles (si réelles) et qui dont pas mal n'ont strictement rien à voir avec la mission de son unité (les agissements du Mossad sur la politique intérieure Israélienne ou les réactions de l'EM Sud Coréen à la vente d'obus de 155 mm)

Et puis la masse de documents, plus de 300 et que l'on peux prendre dans sa malette à la maison chez Mamie ou en photo avec son Iphone ...

Ca me troue ce genre d'infos

Clairon

Il avait accès aux serveurs non ? En tout cas au moins en partie. C'est fou le nombre de choses qui peuvent circuler parfois, même là où l'on ne devrait pas s'y attendre.

Pour l'anecdote, les Britanniques ont causé pas mal de dégâts à l'Axe en craquant assez tôt le code de la Luftwaffe et les Allemands celui de l'autorité civile britannique pour les ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si cette photo a déjà été postée, mais ça serait le ciel ukrainien vu du logiciel de défense aérienne "Віраж-планшет" (Deepl donne "Virage planet") durant les premiers moments de l'invasion.

1677261942099881.png?width=892&height=66

On distingue des avions et des missiles russes, des avions ukrainiens, sans doutes des neutres, ainsi que les systèmes anti-aériens des deux belligérants. A noter aussi le découpage en districts militaires.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Rien à voir, ça c'est de l'espionnage de haut niveau, et il a fallut des années d'efforts polonais, français puis britanniques et la construction d'un des premiers ordinateurs pour casser une partie des codes allemands, ici c'est un trouduc qui avait accès à des infos secrètes et pouvait non seulement les voir, mais les imprimer et les copier ...

Pour Enigma, oui. Pas pour tous les autres codes. Les codes japonais ont par exemple été percés "manuellement".

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Je travaille dans une boite qui n'a pas les moyens et les normes d'un service de renseignements, mais :

- Il y a des milliers de docs que je ne peux pas voir

- Il y en a que je peux seulement consulter depuis mon PC spécifique "sécurisé" par la boite et certains uniquement si je suis dans un espace réseau physiquement dans les locaux de la boite (pas en 5G dans un resto ...)

- Je n'ai pas le droit de brancher le moindre disque USB, les ports ne marchent pas d'ailleurs

- Je ne peux imprimer que certains documents et uniquement sur une imprimante de l'entreprise où je dois m'identifier via mon badge

Mais là Totor, le planton de 1e classe réserviste de la base aérienne annexe de Bourzy-la-fente a accès à 300 docs secrets et top secrets ... Désolé, mais je parirais pas trop sur l'avenir de la carrière de son chef de peloton ...

Clairon

A voir si Totor n'était pas spécifiquement chargé de réparer le PC de son chef de peloton. Et je ne parle même pas du manque dramatique de sécurité opérationnelle de (trop) nombreux personnels, y compris de haut niveau et militaires, face à l'outil informatique.

Visiblement, tu es dans une entreprise où cette donnée est prise en compte. Mais pour un service protégé, combien de portes ouvertes ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et je ne parle même pas du manque dramatique de sécurité opérationnelle de (trop) nombreux personnels, y compris de haut niveau et militaires, face à l'outil informatique."

Hélas, trois fois hélas ! Expérience vécue, mais aussi en ambassade :sad:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delbareth a dit :

C'est oublier un peu vite qu'en 2015 un pays de l'OTAN a abattu un chasseur russe survolant très temporairement son espace aérien.

Les mots importants sont en gras. A partir de là, il n'y avait aucune raison de partir en 3° guerre  mondiale.

On parle d'aéronef militaire armé bon de guerre qui survole ton territoire. Je doute qu'il ait répondu aux appels du contrôle turc, l'étape d'après, c'est pas d'aller gentiment battre des ailes comme tu le ferais à côté d'un liner. Surtout que ce n'était pas la première fois que les russes passaient par la Turquie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Vous vous souvenez de cet appareil de surveillance anglais qui a failli se faire abattre par un pilote russe au-dessus de la Mer Noire ? Eh bin il aurait dû…

« Selon deux responsables américains de la défense, le pilote russe avait mal interprété ce que lui disait un opérateur radar au sol et pensait qu'il avait l'autorisation de tirer. Le pilote, qui avait verrouillé l'avion britannique, a tiré, mais le missile ne s'est pas déclenché correctement. », d’après des documents du Renseignement Américain ayant récemment fuité.

 

https://www.nytimes.com/2023/04/12/world/europe/russian-jet-british-spy-plane.html?smid=tw-share

Les gars, c'est sympa de vous assurer que notre alzheimer n'est pas encore trop avancé, mais l'info a déjà été posté deux fois auparavant à 2h d'intervalle à chaque fois :laugh:

Y'a une règle simple que je m'applique ici, quand je pense détenir un scoop, je commence par lire le topic concerné.

Bon ben 9 fois sur 10 ce n'est déjà plus un scoop :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les modérateurs et administrateurs, est-il possible de discuter des fuites du Pentagone ou est-ce que c'est dangereux d'un point de vue légal pour le site?

Et apparemment le jouvenceau arrêté ne serait pas responsable des fuites mais simplement l'administrateur en chef du discord "thug shakers central" (c'est réel). Les fuites viendrait de quelqu'un de plus haut placé... 

Modifié par Aisym
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mudrets a dit :

"Et je ne parle même pas du manque dramatique de sécurité opérationnelle de (trop) nombreux personnels, y compris de haut niveau et militaires, face à l'outil informatique."

Hélas, trois fois hélas ! Expérience vécue, mais aussi en ambassade :sad:

+100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aisym a dit :

Petite question pour les modérateurs et administrateurs, est-il possible de discuter des fuites du Pentagone ou est-ce que c'est dangereux d'un point de vue légal pour le site?

C'est dans toute la presse publique, comment cela pourrait être illégal de discuter de sujets publics ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Les mots importants sont en gras. A partir de là, il n'y avait aucune raison de partir en 3° guerre  mondiale.

On parle d'aéronef militaire armé bon de guerre qui survole ton territoire. Je doute qu'il ait répondu aux appels du contrôle turc, l'étape d'après, c'est pas d'aller gentiment battre des ailes comme tu le ferais à côté d'un liner. Surtout que ce n'était pas la première fois que les russes passaient par la Turquie.

Il me semble bien que l'avion avait survolé quelques secondes le territoire turc, pas assez longtemps pour que la séquence de tir soit incluse dans la durée de ce survol... Il s'agissait donc bien d'une action délibérée dans ses modalités.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Vous avez vu l'histoire sordide 150 soldats mobilisés de l'armée russes enlevés par Wagner appararement achetés comme des esclaves vendu par leurs officiers, après un discours très vif de l'ancien président d'Ossetie du Sud pour les inciter à rejoindre la Milice privé ils ont soit signé une cinquantaine d'hommes soit refusé et depuis les familles de ces 100 n'ont plus de nouvelles... 

On nage même plus en plein moyen-âge niveau esprit de servitude mais carrément dans l'antiquité classique.

Il s'agit déjà de s'assurer de la véracité de ladite histoire...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aisym a dit :

Petite question pour les modérateurs et administrateurs, est-il possible de discuter des fuites du Pentagone ou est-ce que c'est dangereux d'un point de vue légal pour le site?

 

Tant que tu les publies pas t’es bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Il me semble bien que l'avion avait survolé quelques secondes le territoire turc, pas assez longtemps pour que la séquence de tir soit incluse dans la durée de ce survol... Il s'agissait donc bien d'une action délibérée dans ses modalités.

Oui, il me semble aussi, car :

Citation

Je doute qu'il ait répondu aux appels du contrôle turc, l'étape d'après, c'est pas d'aller gentiment battre des ailes comme tu le ferais à côté d'un liner. Surtout que ce n'était pas la première fois que les russes passaient par la Turquie.

Je crois bien qu'il y avait eu mise en garde les fois d'avant. Bon, à un moment tu passes à la caisse.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...