Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

Progression d'une colonne d'infanterie Russe filmée par la 93e méca. 

 

C'est pas bon signe que les russes soient aussi détendues aussi prés de la ligne de front. Ils sont en train de franchir la voie ferrée en centre ville semblerait-il alors que c'est cense être plus ou moins la ligne de front actuelle. Cela indique peut être un repli tactique ukrainien pour éviter la formation d'un saillant a l'ouest de la gare. En effet, rester dans ce quartier résidentiel avec des avenues rectilignes au carre aurait été complique avec les tirs en defilement si il est entoure sur 3 cotes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ravitaillement en missile des ukrainiens, il y a aussi un endroit qui parle d'un programme appele "FrankenSAM" qui doit être accéléré. Donc a priori un bricolage de missiles occidentaux disponible a tirer depuis les système d'origine soviétique. Est-ce le projet chapeau ou un autre projet que le programme "Big Safari" a base d'AIM-7 de l'US Navy pour les systèmes Buk evoque ailleurs ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela fait un bon moment que les Russes n'ont pas procédé à des tirs de missiles sur les infrastructures énergétiques (notamment) en Ukraine. Preuve que les stocks ont vraiment fondu? Sentiment d'inutilité face à la résilience ukrainienne? Les deux? Autre chose?

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Poivre62 said:

Il me semble que cela fait un bon moment que les Russes n'ont pas procédé à des tirs de missiles sur les infrastructures énergétiques (notamment) en Ukraine. Preuve que les stocks ont vraiment fondu? Sentiment d'inutilité face à la résilience ukrainienne? Les deux? Autre chose?

Des rumeurs laissent penser que les russes restockent des bombes guidé et des missiles. La production se serait enfin mis en mode guerre.

On ne sais pas trop si c'est pour soutenir une offensive... Ou pour au contraire briser une offensive.

Mais il semblerait que la disponibilité des bombe guidées Glonass soit redevenu "normale" et donc qu'ils en aient en quantité.

Dans le même temps la DCA ukrainienne semble manquer de missile.

D'où le risque de l'entrée en jeu des bombardiers russes...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zone bourse :

 

Poutine signe une loi russe instaurant l'appel sous les drapeaux par voie électronique

Le 14 avril 2023 à 21:54

 Partager

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué vendredi un projet de loi sur la mise en place de procédures électroniques d'appel sous les drapeaux visant à rendre la mobilisation militaire plus efficace et à combler les lacunes.

Un site web décrivant les procédures législatives indique que M. Poutine a signé la loi, approuvée cette semaine par la chambre basse du parlement, la Douma d'État.

La Russie affirme avoir mobilisé un peu plus de 300 000 hommes l'année dernière pour soutenir son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Deres a dit :

C'est pas bon signe que les russes soient aussi détendues aussi prés de la ligne de front. Ils sont en train de franchir la voie ferrée en centre ville semblerait-il alors que c'est cense être plus ou moins la ligne de front actuelle. Cela indique peut être un repli tactique ukrainien pour éviter la formation d'un saillant a l'ouest de la gare. En effet, rester dans ce quartier résidentiel avec des avenues rectilignes au carre aurait été complique avec les tirs en defilement si il est entoure sur 3 cotes.

Ou alors ils sont dans un couvert, prennent leurs positions et ne se pensent pas observés donc sont détendus.

Les variations de circonstance peuvent être légion.

Il n'en reste pas moins que dans une bataille urbaine comme celle-ci, regrouper autant de monde sur un si petit espace c'est s'exposer à de nombreuses pertes rapidement dès que quelques drones vont venir avec des grenades.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Deres a dit :

Cela se trouverait a 6 km seulement de la ligne de front derriere Marinka ce qui est assez étonnant car c'est largement a portée de l'artillerie ukrainienne logiquement.

Peut-être que l'effet d'une bombe de 225 ou 454 kg vs des obus de 45 kg était recherché ? 1x 450 kg qui détonnent ça fait nettement plus que 10 x 45 kg 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... euh... bon d'accord, je suis très admiratif des réalisations allemandes du Kommando Becker, je respecte beaucoup le système D bite et couteau à la française, et j'avoue que je regarde parfois les réalisations des ateliers régimentaires cubains avec une très grande envie (si vous n'avez jamais vu un canon de 100 mm sur base BTR, allez à La Havane).

Mais monter un bitube embarqué de 25 mm sur un tracteur d'artillerie qui n'était déjà plus jeune quand Brejnev a cassé sa pipe ? Là je suis plus circonspect.

 

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Mais monter un bitube embarqué de 25 mm sur un tracteur d'artillerie qui n'était déjà plus jeune quand Brejnev a cassé sa pipe ?

Pourtant il a de la gueule, une sorte de petit frère du Sdkfz 7 Flak Vierling 38 ...

spacer.png

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Pourtant il a de la gueule, une sorte de petit frère du Sdkfz 7 Flak Vierling 38 ...

spacer.png

Clairon

D'accord mais là on est clairement dans l'opération brocante à l'Emmaus le plus proche. Il n'y a pas assez de ZSU 23.2 en réserve pour qu'on en arrive à créer ce genre de trucs ?

Je sais bien qu'on doit innover et que parfois faut sortir les vieilleries, mais là ça se pose quand même. Il ne restera plus que les T-10 et les canons de 45 mm dans les réserves.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://soldat-und-technik.de/2023/04/bewaffnung/34517/uk-defence-intelligence-tos-1a-in-russischen-luftlandetruppen-koennten-auf-ihre-rolle-in-der-kuenftigen-offensive-hindeuten/

Les troupes aéroportées russes (VDV) en Ukraine seront renforcées par la livraison de systèmes d'armes thermobariques de type TOS-1A, selon une mise à jour du 11 avril 2023 du UK Defence Intelligence.

"Le 3 avril 2023, les médias russes ont fait état de la remise de lance-roquettes multiples thermobariques de type TOS-1A aux troupes aéroportées russes", indique la mise à jour. Le système TOS-1A est généralement utilisé par les troupes russes pour la protection chimique, biologique et radiologique en Ukraine et n'a pas encore été officiellement associé aux formations de troupes VDV. Les Britanniques estiment donc que l'équipement des formations aéroportées avec ce système pourrait indiquer un futur rôle des VDV dans les opérations offensives en Ukraine.

...

Le TOS-1A a déjà été utilisé par les Russes en Ukraine. Le site web Oryx, qui suit les pertes d'équipements en Ukraine, a répertorié à la mi-avril une demi-douzaine de ces systèmes comme détruits, endommagés ou capturés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais j'ai pas pu tout lire sur le forum ces derniers temps donc possible que je répète quelque chose qui est déjà dessus.

On a vu pas mal d'infos circuler sur les documents top secret US qui ont fuité. Mais j'ai pas trouvé ça si intéressant (c'est un état des lieux, pas un plan de bataille). Mais hier j'ai vu une des pages qui fait l'état des lieux des munitions utilisés par les ukrainiens jusqu'ici fournies par les USA.
Le document en question est malheureusement flou et mal cadré donc je n'ai pas sa date précisés mais c'est entre le 11 et le 15 mars.
Concernant les obus de 155mm:
953 000 obus fournis par les USA ont été tirés à cette date par les ukrainiens. 1104 sur les dernières 24 h et 2700 par jour sur 7 jours (on est alors en pleine offensive russes autour de Donetsk et vuhledar début mars). Les ukrainiens ont 10k d'obus disponibles soit 4 jours de stock celon les américains. 30 000  obus doivent êtres livrés dans les prochains jours (moins d'une semaine) dont presque 2000 le lendemain qui sont indiqués venant d'un batch de production neuf (on n'a l'indication de la provenance des batch que pour la journée à venir)

Concernant les GMLRS:

9612 tirés depuis le début de la guerre, dont 28 en 24h et 18 de moyenne sur 7 jours. 250 munitions dans le stock de l'armée ukrainienne soit 18 jours d'usage estimé par les USA. Pas de livraisons proches indiqués.

Ces chiffres sont uniquement les munitions livrés par les américains, aucune prise en compte de ce que livre le reste de l'OTAN.

Ma petite analyse:
Les ukrainiens ont très peu de stock sur leur territoire manifestement, sans doute pour éviter les attaques aérienne dessus.
Pour les GMLRS avant le conflit les usines américaines en sortaient 9000 par an et 50 000 avaient déjà été produites (les anciens modèles sont en cour de retrait progressif). La consommation est certes très importante mais en poussant un peu la production ça doit pouvoir tenir dans la durées (et avec les nouveaux projectiles annoncés ça devrait aller encore mieux).
Pour le 155mm c'est beaucoup. Mais avec l'augmentation de la production dans l'OTAN et les stock US + ce qui peut être récupéré un peu partout (la Corée serait d'accord pour filer 500 000 155mm aux US pour qu'ils envoient leur propres obus en Ukraine car la Corée peut pas envoyer les siens pour cause constitutionnelles) ça devrait être tenable pour plusieurs années.

 

Je suis relativement impressionné par le fait que les américains essayent de tenir un œil sur la consommation ukrainienne au jour le jour. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falconer a dit :

Mais avec l'augmentation de la production dans l'OTAN

Sauf que cette augmentation ne se fait pas aussi vite : le niveau de départ en France est ridicule (moins de 30.000 obus par an), et même si on double ou quadruple cela pour 2024, ça restera marginal, en Norvège l'usine Nammo n'a pas assez de courant dispo, et à côté de cela plein d'autres producteurs attendent les commandes fermes pour augmenter leur prod ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

La vraie question est plutôt : qu'est-ce tu faisais dans les chiottes d'un Krivak à ce moment-là ? Si tu me dis de la veille OSINT, je pleure. :laugh:

 

 

Arraisonnage du navire façon château Gaillard?

 

N.B: avant que quelqu'un me tombe dessus, oui, je sais, l'histoire est apocryphe pour château Gaillard, mais du coup, la blague marchait moins bien...:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

J'en ai le tétanos rien qu'à voir les images.

Ben... Je me demande combien de temps il faudrait à un T-90 toutrécent, mais ayant subi le feu, les dommages de combat et les agressions gazeuses (corrosives) de pyrothechnie avant d'être abandonné en zone humide et en conditions hivernales, pour se retrouver dans un état voisin.

Je ne parierai pas sur plus de quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tout de même, ce T-62M devait avoir des prédispositions antérieures au conflit pour afficher un tel état de corrosion généralisé. Même avec quelques mois d'exposition à tous les temps et forte humidité, si à la base le traitement des métaux est entretenu et sain, il ne devrait pas se retrouver dans un état aussi déplorable globalement, notamment à l'intérieur. Si cela n'était pas le cas au moment de sa mise en œuvre pour cette guerre, alors oui la dégradation généralisée suite à un abandon sur le terrain en période humide peut aller très très vite ... Quoi qu'il en soit, aller au combat avec un char dans l'état que l'on peut soupçonner concernant celui-ci avant son abandon, ne doit pas être très motivant pour son équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Tout de même, ce T-62M devait avoir des prédispositions antérieures au conflit pour afficher un tel état de corrosion généralisé. Même avec quelques mois d'exposition à tous les temps et forte humidité, si à la base le traitement des métaux est entretenu et sain, il ne devrait pas se retrouver dans un état aussi déplorable globalement, notamment à l'intérieur. Si cela n'était pas le cas au moment de sa mise en œuvre pour cette guerre, alors oui la dégradation généralisée suite à un abandon sur le terrain en période humide peut aller très très vite ... Quoi qu'il en soit, aller au combat avec un char dans l'état que l'on peut soupçonner concernant celui-ci avant son abandon, ne doit pas être très motivant pour son équipage.

ça dépend de ce qu'il s'est pris dans la gueule.

Tu te rappelles de la bataille de Kyiv ? Tu as eu un certain nombres de véhicules russes qui ont eu très vite cet aspect rouillé seulement quelques jours après avoir été détruits, en raison de la forte chaleur qui a complètement brûlé la couche extérieure du véhicule.

Exemple :

spacer.png

Modifié par Heorl
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...