Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Ta dernière phrase est d'une bêtise... Lorsqu'il y avait eu des viols de cadavre Russe a l'ete dernier(vu sur des canaux Ukrianiens très fiers), ça voulait dire que c'était les Russes le camp du bien ?

 

Je serais assez curieux de savoir qui sont les coupeurs de tête côté Russe, surtout vu l'historique de l'armée Russe avec les conscrits égorgés en live caméra lors des deux conflits en Tchétchénie, mais j'ose espérer qu'eux et leurs encadrement paieront au point qu'ils méritent de payer.

Le problème est le traitement des actes par la justice, le nombre d'actes et si que la volonté de faire souffrir et ce que en pense les huiles.

Quand tu t'acharnes sur un mort c'est pas vraiment la même chose que de castrer et d'achever un homme en vie ou de décapiter un blessé sur le terrain. 

Ensuite il y a la réponse poursuite ou pas encouragement ou pas de la hiérarchie.

Et oui à la guerre il y a une hiérarchie dans l'horreur en France pour l'un ou l'autre des actes le soldat risque la prison.

Les ukrainiens n'encouragent pas les faits si ils ne sont pas au minimum poursuivis, les russes eux en on fait une marque de fabrique.

 

Le massacre d'hadïta ou les événements D'abu Graïb ont menés les mecs en taules, la ou les russes c'est l'ukrainienne la méritée et couper la tête d'un ennemis ça va c'est pas grave c'était un nazi.

Non je ne suis pas d'accord avec ta remarque.

Modifié par Connorfra
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affirmation de J. Henrotin que je pige pas complètement, je fais donc appel à l'équipe....

Si je comprend JH (il est pas très clair), il annonce que Oryx estime qu'il y a 2048 MBT Russes detruits début mars, soit 2/3 des chars Russes (au 12 avril Oryx en annonce 1910 de détruits), les fuites annoncent encore 980 chars opérationnels dont 419 sur le théatre ...

Donc selon JH, les pertes russes seraient encore plus fortes (données d'Oryx balayées) ? Quoique tout cela est très difficile à savoir car on ne connait pas le nombre de chars opérationnels

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Depuis le début JH et DSI tiennent un discours particulièrement orienté pour le dire vraiment très gentiment...

Je suis d'accord, mais ici il reprend les infos de "la fuite", il ne les invente pas lui-même, et j'essaye de voir comment ces infos sont articulées ... Car si "la fuite" annonce encore 980 chars RU ops et max 420 en Ukraine, ça risque de bientôt quand même sentir le sapin pour pas mal de russes, ça fait max un char pour 2 km de front ... bien sûr si "la fuite" est fiable, ce qui n'est pas sûr du tout

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Clairon a dit :

Une affirmation de J. Henrotin que je pige pas complètement, je fais donc appel à l'équipe....

Si je comprend JH (il est pas très clair), il annonce que Oryx estime qu'il y a 2048 MBT Russes detruits début mars, soit 2/3 des chars Russes (au 12 avril Oryx en annonce 1910 de détruits), les fuites annoncent encore 980 chars opérationnels dont 419 sur le théatre ...

Donc selon JH, les pertes russes seraient encore plus fortes (données d'Oryx balayées) ? Quoique tout cela est très difficile à savoir car on ne connait pas le nombre de chars opérationnels

Clairon

a mon avis il estime à part les pertes documentés par Oryx et autres, qu'il y a une usure matérielle (casses et pannes mécaniques) liè à une utilisation intensive du matos, qui fait que cela augmente les pertes car la mco ne suis pas derriere

c'est documenté dans cette étude partagée par @CortoMaltese

https://www.frstrategie.org/sites/default/files/documents/publications/recherches-et-documents/2023/042023-v2.pdf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Je suis d'accord, mais ici il reprend les infos de "la fuite", il ne les invente pas lui-même, et j'essaye de voir comment ces infos sont articulées ... Car si "la fuite" annonce encore 980 chars RU ops et max 420 en Ukraine, ça risque de bientôt quand même sentir le sapin pour pas mal de russes, ça fait max un char pour 2 km de front ... bien sûr si "la fuite" est fiable, ce qui n'est pas sûr du tout

Clairon

mais il ne prennent pas en compte tout ce qui a été construit/modernisé/destocké, je pense que cela avait été estimé dans les pages precedents a 500/600 chars 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, Oryx ayant toujours rappelé que ses pertes documentés représentent un pallier minimal, très certainement sous-estimé par rapport au réel. Lorsque des journaux de marche des brigades méca Ru avaient été récupérés en avril après l'offensive de Kiev, un compte avait l'analyse que les données d'Oryx de cette époque avait fourni entre 77 et 83% des pertes de chars enregistrées par les officiers. Les offensives de Kherson et de Kharkiv ont également démontré que des carcasses inopérantes sont découvertes dans la profondeur et pas toujours identifiées comme pertes sur la ligne de front. 

Bref, si j'étais sceptique, je dirais même que 2048 pertes "réelles" pour 1910 documentées Oryx, c'est plutôt conservateur. La vraie question, c'est le nombre de chars opérationnels car elle fait intervenir des chiffres de production et de retrofit, qu'il est difficile d'estimer. Bon en fait la vraie de vraie question étant plutôt celle des équipages, mais impossible à débattre tant les variables sont immenses.

une question conne :

est il possible qu'il existe un différend, un interet chinois pour une province russe ?

 

en gros, qu'est ce qui empecherait les Chinois d'attaquer les Russes, disons, dans 6 mois, considérant que le front Ouest a bien affaibli leurs forces ?

realiste ? possible ou pas ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

une question conne :

est il possible qu'il existe un différend, un interet chinois pour une province russe ?

 

en gros, qu'est ce qui empecherait les Chinois d'attaquer les Russes, disons, dans 6 mois, considérant que le front Ouest a bien affaibli leurs forces ?

realiste ? possible ou pas ?

Faudrait traiter la question sur l'autre topic. AMHA, ça relève de la fiction à ce stade: on parle de deux puissances nucléaires. Une agression manifeste se placera dans un cadre de légitime défense pour la Russie. Les Chinois sont plus malins que ça, et certains territoires Russes frontaliers, quoiqu'ayant dans le passé appartenu à l'empire, ne revêtent pas pour autant la même dimension symbolique et émotionnelle que Taïwan. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

Faudrait traiter la question sur l'autre topic. AMHA, ça relève de la fiction à ce stade: on parle de deux puissances nucléaires. Une agression manifeste se placera dans un cadre de légitime défense pour la Russie. Les Chinois sont plus malins que ça, et certains territoires Russes frontaliers, quoiqu'ayant dans le passé appartenu à l'empire, ne revêtent pas pour autant la même dimension symbolique et émotionnelle que Taïwan. 

je sais bien que cette uchronie pourrait etre sur un autre fil

 

mais, l'idée, là, c'est que, vu l'état (le nombre) de leurs blindés et l'affaiblissement de leurs potentiel militaire, ne se placent ils pas dans une position d'une cible facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

je sais bien que cette uchronie pourrait etre sur un autre fil

 

mais, l'idée, là, c'est que, vu l'état (le nombre) de leurs blindés et l'affaiblissement de leurs potentiel militaire, ne se placent ils pas dans une position d'une cible facile ?

Regarde leur arsenal nucléaire et tu devrais avoir ta réponse.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, Oryx ayant toujours rappelé que les pertes documentées représentent un palier minimal, très certainement sous-estimé par rapport au réel.

Interrogé sur Twitter, JH a en effet dit que l'utilisation de "balayées les estimations Oryx" était inapproprié, et que en effet avec le taux de chars détruits inconnus (estimé selon certains entre 15 et 25 % du nombre connu), en fait les chiffres Onyx étaient assez proches de la réalité ... Plus de 2.000 chars détruits. Selon "la fuite" : il resterait environ 1.000 chars opérationnels en Russie dont 420 sur le front Ukrainien

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Regarde leur arsenal nucléaire et tu devrais avoir ta réponse.

1969, guerre Sino Soviétique, il y a eu pas mal de morts côté chinois et sans doute des deux côtés.  Il me semble que l'utilisation de l'armée nucléaire avait été envisagée par les russes, mais un niet des USA les avaient dissuadés.  Il se dit que le doublement du transsibérien au Nord du Baikal n'est pas sans rapport avec la menace chinoise (réelle ou supposée) Quoiqu'il en soit, l'immigration chinoise en Sibérie russe est relativement importante. Mais, les chinois viseront d'abord la Mongolie extérieure. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

une question conne :

est il possible qu'il existe un différend, un interet chinois pour une province russe ?

 

en gros, qu'est ce qui empecherait les Chinois d'attaquer les Russes, disons, dans 6 mois, considérant que le front Ouest a bien affaibli leurs forces ?

realiste ? possible ou pas ?

Le rêve humide de l'oncle Sam sans doute, ses deux pires ennemis qui se vaporisent mutuellement. :rolleyes:

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

une question conne :

est il possible qu'il existe un différend, un interet chinois pour une province russe ?

 

en gros, qu'est ce qui empecherait les Chinois d'attaquer les Russes, disons, dans 6 mois, considérant que le front Ouest a bien affaibli leurs forces ?

realiste ? possible ou pas ?

Une puissance nucleaire en attaquant une autre… 

ca reduirait a neant tout le narratif chinois sur la scene internationale. 
 

Soyons serieux et parlons de l’ue francaise attaquant les usa pour récupérer la louisiane. Ainsi que macron a presenté la chose dans l’avion ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sammy a dit :

OUi mais j'évoquais les fantasmes de conquête chinoise ou de "dépeçage" de la Russie évoqués au-dessus. 

Cette histoire est vieille je l'ai même lu dans un vieux roman de Ton Clancy.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les leaks, les JDAM n'auraient pas été les "wunderwaffe" escomptées en Ukraine.

https://www.politico.com/news/2023/04/12/russia-jamming-u-s-smart-bombs-in-ukraine-leaked-docs-say-00091600

Les ukrainiens auraient eu des problèmes de réglages des fusées (détonateurs) menant a des non explosions. C'est en soit peu étonnant qu'il y ait eu quelques problèmes techniques au debut car le montage sur avion soviétique est probablement un "bricolage" par manque d'interface standardise occidentale. On ne sait pas qui s'est charge de la faire et des essais, ni ou cela a été fait. Mais le problème serait maintenant résolu.

Plus étonnant et nouveau, il semblerait que la precision ne soit pas au rendez-vous a cause du brouillage du GPS par les russes. C'est surprenant car cela ne semblait pas gêner les GMLRS jusqu’à maintenant alors que ces brouillages ne sont a priori pas nouveau. Les russes ont beaucoup parle d'interceptions des roquettes mais jamais de cible ratee a ma connaissance. Et pour les ponts sur le Dniepr, cela semblait assez precis. A voir si c'est quelque chose de nouveau ou si les JDAM sont plus vulnérables que les GMLRS. Il est peut être possible que les GMLRS étant lances au niveau du sol en territoire ukrainien en arriere du front donc sous l'horizon des brouilleurs, il y ait peu de chance d'utiliser un faux signal ou que si un brouillage est détecte au moment du tir, celui ci est annule. Les JDAM sont peut être moins souples surtout si il n'y a pas de retour de la bombe vers l'avion indiquant que le signal GPS n'est pas utilisable ou de mauvaise qualité. Et le largage se fait peut être avec une ligne direct vers les brouilleurs russes car plus pres du front et légèrement en hauteur.

Je trouve que cette information est assez en accord avec le fait que ces armes étaient très attendues en Ukraine mais que mystérieusement, on n'avait pas trop de nouvelles de leur utilisation après les avoir pas mal annoncées. Les ukrainiens se privent rarement de bonnes nouvelles.

Je n'ai pas vu le document original pour ce point. Si quelqu'un l'a ...

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

1969, guerre Sino Soviétique, il y a eu pas mal de morts côté chinois et sans doute des deux côtés.  Il me semble que l'utilisation de l'armée nucléaire avait été envisagée par les russes, mais un niet des USA les avaient dissuadés.  Il se dit que le doublement du transsibérien au Nord du Baikal n'est pas sans rapport avec la menace chinoise (réelle ou supposée) Quoiqu'il en soit, l'immigration chinoise en Sibérie russe est relativement importante. Mais, les chinois viseront d'abord la Mongolie extérieure. 

Les affrontements de 1969 n’ont rien d’une invasion ni dans l’intention ni dans la forme ( modes d’action). 
Quant à l’immigration elle reste bien loin des fantasmes de certains. La colonisation est essentiellement économique.

Bref, rien qui permette d’annoncer une possible invasion chinoise de la Sibérie en dépit du remplacement possible des T80 par des T 54…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...