Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

La ligne Maginot à parfaitement bien fonctionné. Aucun fort n'est tombé pendant l'offensive allemande. La plupart ne se sont rendu qu’après la capitulation alors qu'ils étaient abandonnés par les troupes d'intervalle depuis des semaines.

Dans une de mes rares participations au fil "opérations militaire", j'avais repéré un article sur le débat en ukraine sur les fortifications :

Le 04/01/2024 à 22:10, Wallaby a dit :

https://kyivindependent.com/ukraine-finally-moves-to-fortify-front-line-but-could-it-be-too-little-too-late/ (16 décembre 2023)

Le problème des fortifications ukrainiennes, ou plutôt de leur absence.

Le 24 novembre, le vice-premier ministre et ministre de la transformation numérique Mykhailo Fedorov a annoncé la création d'un nouveau groupe de travail dirigé par lui-même et le ministre de la défense Rustem Umerov pour "coordonner les efforts de toutes les autorités et de l'armée en matière de construction de fortifications".

Six jours plus tard, le président Volodymyr Zelensky a tenu une réunion avec Umerov et d'autres responsables dans l'oblast de Zaporizhzhia pour discuter de la construction de fortifications, en se concentrant sur les secteurs les plus critiques de la ligne de front, ainsi que sur la frontière de l'État avec la Biélorussie, par laquelle les forces russes ont lancé leur tentative ratée de prendre Kiev en février 2022. Dans une déclaration écrite, le ministère de la défense a confirmé au Kyiv Independent que les fortifications devraient s'étendre sur toute la ligne de contact.

Mais contrairement à la Russie, qui a passé des mois à construire ses lignes de défense alors que ses propres forces tenaient l'initiative pendant l'hiver et le printemps, Kiev n'a pas pris les mêmes mesures alors que les forces ukrainiennes attaquaient pendant l'été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

C'est sûr que ça a tellement bien fonctionné sur la ligne Maginot et sur le mur de l'Atlantique et le long des côtes de la Manche...

Les russes ont beaucoup de mal a étendre leur offensive à Bakmut à cause de plusieurs lignes de fortifications qui se protègent les unes les autres. 

Ils sont obligé de mettre beaucoup de moyens pour les contourner. Regardes Adievka combien il a fallu de temps pour la prendre alors que çà fait depuis le début de la guerre que les russes sont juste à côté. Les forts ont parfaitement joués leur rôle de retardateur.

Malheureusement leur efficacité dépend aussi beaucoup de l'artillerie qui les couvre. Mais cette artillerie à dû reculer quand les terrils ont été pris et ne pouvais plus couvrir correctement le fond de la tenaille d'Adievka.

Il manquait probablement un peu de profondeur à cette artillerie.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je me demande s'il ne serait pas plus efficace qu'ils traitent avec un peu plus de dignité et de respect leur propre minorité russophone ou immigrée russe, cela éviterait peut être de fournir à Poutine un prétexte pour y créer un ou des nouveaux Dombass...

https://www.ouest-france.fr/europe/lettonie/en-lettonie-quelle-place-accordee-au-russe-langue-maternelle-d-un-tiers-de-la-population-25909606-3f0c-11ed-b695-eda89e95acac

Et dernièrement :

https://fr.rua.gr/2024/02/15/les-voitures-de-la-federation-de-russie-confisquees-en-lettonie-seront-transferees-en-ukraine/

 

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorys a dit :

Je me demande s'il ne serait pas plus efficace qu'ils traitent avec un peu plus de dignité et de respect leur propre minorité russophone ou immigrée russe, cela éviterait peut être de fournir à Poutine un prétexte pour y créer un ou des nouveaux Dombass...

https://www.ouest-france.fr/europe/lettonie/en-lettonie-quelle-place-accordee-au-russe-langue-maternelle-d-un-tiers-de-la-population-25909606-3f0c-11ed-b695-eda89e95acac

Et dernièrement :

https://fr.rua.gr/2024/02/15/les-voitures-de-la-federation-de-russie-confisquees-en-lettonie-seront-transferees-en-ukraine/

 

 

Si Poutine veut passer la frontière n'importe lequel des prétextes fera l'affaire. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Si Poutine veut passer la frontière n'importe lequel des prétextes fera l'affaire. 

Surtout que Riga est le port le plus proche de ... Moscou 

A l'époque pré-UE et OTANesque des Baltes, les Russes ont toujours mis un point d'honneur à payer rubis sur l'ongle les retraites de ceux qui avaient travaillé en URSS

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ils sont obligé de mettre beaucoup de moyens pour les contourner. Regardes Adievka combien il a fallu de temps pour la prendre alors que çà fait depuis le début de la guerre que les russes sont juste à côté. Les forts ont parfaitement joués leur rôle de retardateur.

A nuancer.

Les fortifications marchent bien :

- Dans un contexte de localité. Un environnement complexe qui permet de dissimuler facilement les sous terrain, les accès etc.

- Quand l'ennemi n'a pas de grosses munitions de précision en pagaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La transparence est par nature la fin de la liberté ... c'est la grande force du capitalisme du contrôle d'ailleurs ... produire une société de la soumission ... pour produire plus de richesse pour les contrôleurs.

Et à mon sens à terme, voir même à court terme, c'est la fin des démocratie libérale auxquelles on était habitué.

Mais ce n'est pas très surprenant de lire ce genre de propos ... on est en plein dans mouvement autoritaire quelques soit le courant politique.

Pardon du HS mais ça m'a l'air d'être de la bonne grosse opinion qui tâche.

Avant internet, on n'avait pas d'anonymat, et on n'était pas en dictature pour autant.

La fin de l'anonymat, ça consiste surtout à responsabiliser les gens sur ce qu'ils disent sur internet, comme c'est le cas n'importe où ailleurs. Tu imagines dans une boite si y avait possibilité de prendre la parole dans n'importe quelle assemblée, conseils, réunion de manière anonyme pour balancer n'importe quel propos ?

Et de toute façon l'anonymat ne protège pas contre un état malveillant, sinon les russes se lâcheraient. Bref, ça n'a que des inconvénients à part permettre à Raoul-le-gros de vomir discrétos (et compte banni après compte banni) des idées racistes / trollesques / poutinophiles, etc... J’exècre Xavier Moreau, mais je lui reconnait l'honnêteté intellectuelle d'utiliser son nom (enfin je crois).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Ils ont l'air gentil comme ça les Suisses mais... faut faire attention à eux quand même :huh:

Ils ont pas mal fait flipper les puissances européennes au XIVe siècle. La plus glorieuse victoire de notre François Ier a été remportée à leur encontre, ce que les rares personnes encore capables d’ânonner "1515 Marignan" sont rarement capables de réaliser:rolleyes:...

Modifié par Hibernatus
Oubli d'un terme...
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Delbareth said:

The end of anonymity mainly involves making people responsible for what they say on the internet, as is the case anywhere else. Can you imagine in a club if there was the possibility of speaking in any assembly, council, meeting anonymously to make any remarks?

"responsable" de quoi ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Pardon du HS mais ça m'a l'air d'être de la bonne grosse opinion qui tâche.

La fin de l'anonymat, ça consiste surtout à responsabiliser les gens sur ce qu'ils disent sur internet, comme c'est le cas n'importe où ailleurs. Tu imagines dans une boite si y avait possibilité de prendre la parole dans n'importe quelle assemblée, conseils, réunion de manière anonyme pour balancer n'importe quel propos ?

Et de toute façon l'anonymat ne protège pas contre un état malveillant, sinon les russes se lâcheraient. Bref, ça n'a que des inconvénients à part permettre à Raoul-le-gros de vomir discrétos (et compte banni après compte banni) des idées racistes / trollesques / poutinophiles, etc... J’exècre Xavier Moreau, mais je lui reconnait l'honnêteté intellectuelle d'utiliser son nom (enfin je crois).

Sauf que des gens se font concrètement harceler pour des opinions je dirais assez basique : féministe, anti-islam, anti fasciste. Ce n'est pas comme si la justice a pas les moyens de retrouver quelqu'un s'il fait quelque chose d'illégal on n'a pas besoin de mettre fin à l'anonymat. Je suis d'accord que l'anonymat rend possible des comportements bien pourrit. Mais méfions nous que le remède soit pas pire que le mal.

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Avant internet, on n'avait pas d'anonymat, et on n'était pas en dictature pour autant.

Si tu veux écrire sous un faux nom dans un journal papier ou un livre rien ne te l'interdit. La seule différence c'est qu'internet donne cette possibilité à tous. Et bien des gens ne décolère pas que tous le monde puisse être entendu dans notre monde, quel scandale! :angry: (je précise que je ne dis pas que c'est ton cas)

Modifié par nemo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stark_Contrast a dit :

Du point de vue de l'année électorale, Trump s'est tourné vers la vague de folie pour la prendre à bras-le-corps. Et Trump étant Trump, son instinct va probablement lui permettre de traverser cette tempête. 

Ce qui est si "intéressant" pour moi, si l'on veut être adulte, c'est que les mots de Trump sont considérés comme une menace plus grande pour l'Europe que le même manque de dépenses qui dérangeait Trump deux ans avant que la Russie ne lance la plus grande campagne en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'Europe est maintenant en train de rattraper son retard et de dépenser, avec 2 ans de retard au lieu de 2 ans d'avance. 

Je ne peux pas retirer aussi facilement la responsabilité des États-Unis, de Trump et des républicains.
Grâce à son discours, nous avons un énorme débat improductif sur les armes nucléaires en Allemagne. Il ne s'agit pas forcément de l'Ukraine, mais de la survie de l'OTAN.
Il peut très facilement arriver que la chose bascule dans le défaitisme en Allemagne/Europe, ce qui affaiblit le réarmement conventionnel. Le fait est qu'un parti étatique des Etats-Unis nous présente maintenant encore une fois un candidat en mode fou. Son premier mandat n'était donc pas un accident de l'histoire.


Il est tout aussi intéressant qu'il ait même soulevé la question lors d'une réunion électorale. Qu'est-ce que cela lui apporte ? Les fans de MAGA voteront de toute façon pour lui, peut-il ainsi gagner des électeurs au centre ? Ce serait très inquiétant.


En bref, même les transatlantiques élevés au lait maternel en Allemagne paniquent. Il ne se présente pas au poste de shérif d'Amarillo, mais en tant que POTUS, il est le défenseur ex officio du "monde libre".

Modifié par Manuel77
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nemo a dit :

Sauf que des gens se font concrètement harceler pour des opinions je dirais assez basique : féministe, anti-islam, anti fasciste.

Et ils se font harceler par M. Albert Dupuis, ou par Bebel24 ?

La possibilité technique de retrouver l'identité d'un posteur, n'en fait pas une facilité pour tous les échelons de la hiérarchie ou pour tous les acteurs. Combien de comptes bannis et simplement recréés dans la foulée ? Les gens sont plus attentifs lors que leur nom est associé (sauf Trump, pour recoller au sujet à l'autre HS)

il y a 20 minutes, Stark_Contrast a dit :

Et pourtant, l'anonymat joue un rôle clé dans la dénonciation de divers scandales, mensonges et corruptions.

Attention, je n'ai pas dit que TOUT anonymat devait disparaître.

De plus, le cas de figure que tu cites reste toujours possibles (et il faut que ça le soit) par des canaux non numériques.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Delbareth said:

 

Furthermore, the scenario you cite is still possible (and it must be) through non-digital channels.

Il serait intéressant de voir le printemps arabe non numérique, le wikileaks non numérique et la fuite non numérique de Bradley Manning, tout comme le scandale non numérique de la NSA.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Et ils se font harceler par M. Albert Dupuis, ou par Bebel24 ?

La possibilité technique de retrouver l'identité d'un posteur, n'en fait pas une facilité pour tous les échelons de la hiérarchie ou pour tous les acteurs. Combien de comptes bannis et simplement recréés dans la foulée ? Les gens sont plus attentifs lors que leur nom est associé (sauf Trump, pour recoller au sujet à l'autre HS)

Attention, je n'ai pas dit que TOUT anonymat devait disparaître.

De plus, le cas de figure que tu cites reste toujours possibles (et il faut que ça le soit) par des canaux non numériques.

Tout à fait d'accord, je ne dis pas non plus que tout à chacun doit avoir accès à l'identité réelle d'un intervenant, je dis juste que celui ci doit pouvoir être identifiable de manière certaine par le pouvoir judiciaire et à sa requête. Si quelqu'un lance une alerte, soit elle est fondée, soit elle est malveillante. Dans un état de droit la personne ou l'organisme mis en cause doit pouvoir se défendre, et pour cela il faut pouvoir identifier sans ambiguïtés la source.

Et cela ne changerait pas grand chose vis à vis d'éventuels nouveaux Mannings ou Assange, car avec les moyens qu'il ont les états n'ont déjà quasiment plus aucun problème à les identifier.

Cela permettrait aussi je pense de réduire la cybercriminalité ou le terrorisme bas de gamme car le risque de se faire prendre serait énormément accru, pour le haut de gamme bien sûr ce sera plus compliqué.

Reste à trouver un mode d'identification fiable, très difficile à contourner. Peut être une double authentification généralisée, une généralisation de la biométrie ou un marquage unique des terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) avec déclaration obligatoire... au fond on est bien responsables de l'emploi qui est fait de nos voitures...

Quand à un nouveau "printemps" basé sur des échanges anonymes dans un pays à tendance totalitaire c'est déjà plus ou moins mort, des entreprises israéliennes, US ou même françaises se faisant un plaisir de leur vendre à prix d'or des solutions de surveillance sophistiquées et efficaces.

 

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Et ils se font harceler par M. Albert Dupuis, ou par Bebel24 ?

 

Mais le non anonymat implique de pouvoir se faire harceler autrement que sur le net. Et encore une fois la justice a parfaitement les moyens de trouver qui est responsable. Il y a vraiment pas besoin de plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Mais le non anonymat implique de pouvoir se faire harceler autrement que sur le net. Et encore une fois la justice a parfaitement les moyens de trouver qui est responsable. Il y a vraiment pas besoin de plus.

La fin de l'anonymat ça ne veut pas dire l'obligation de s'exprimer sous son nom propre sur la toile, ça veut dire la fin de l'impunité assurée en cas d'abus grave ou d'infraction.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...