Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Tu oublies les tchèques d'Excalibur.

https://www.globaldefensecorp.com/2022/12/08/czech-excalibur-army-upgrades-ukraines-t-72-tanks-armored-protection/

C'est une peu ce que je proposais pour nos industriels : une mise à niveau chez nous avec l'EuroPowerPack , un canon de 120mm OTAN et des systèmes de visée modernes.

Un exemple polonais de T-72 upgradé en 120mm OTAN :

http://www.army-guide.com/eng/article/article.php?forumID=3104

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Neuron a dit :

Certainement que la France a été dans la boucle pour l’intégration du missile sous avion UKR.

Bien.

Il y a 20 heures, Neuron a dit :

Crois tu un instant que c’est que les opinions publiques occidentales retiendront ?

Mais quelle blague! :laugh: Si elles ne le retiennent pas, ça veut dire que leur ressenti ne correspond pas à la réalité!

À partir de ce moment, leur opinion n'a donc aucune valeur!

Il y a 20 heures, Neuron a dit :

D’une part elles ne le sauront sans doute jamais

Oui, parce que la France ne communique pas.

Ce qui est le coeur de mon message et de ma position: les gens qui critiquent, ne savent pas.

Il y a 20 heures, Neuron a dit :

et la seule question réelle est combien de missiles fournis et par qui.

Je ne suis pas d'accord.

La seule question réelle est "quels effets ont été obtenus par quels matériels?"

Et ensuite on établit un pro-rata pour savoir qui a fait le plus au regard de ce qu'il a donné. Oui, la masse compte, mais donner 10000 missiles qui tapent à côté, c'est moins bien que donner 10 missiles qui tapent en plein dans le mille.

D'autre part chacun doit pouvoir faire selon ses moyens. L'armée française ayant été dépouillée, ce qu'il faudrait critiquer c'est la sous-dotation ou encore le fait de n'avoir pas conservé certains matériels en stock.

Il y a 20 heures, Neuron a dit :

Pour les SCALP évidemment on ne donnerai pas des rénovés :rolleyes:

Je veux bien te croire mais je n'ai pas éléments me permettant d'en juger. Dans quel état sont les missiles les plus vieux, par exemple? Bien malin qui peut le dire.

Il y a 20 heures, Neuron a dit :

Enfin quand il s’agira de voir qui a fait vraiment fait quoi pour les ukrainiens, la comparaison ne nous plaira pas et en particulier vis à vis des anglais qui font franchement plus et je ne parle pas de quelques missiles de croisière anecdotiques.

En matière de faire-savoir, les anglais c'est l'antithèse de la France, la moindre munition livrée est sujette à un reportage.

Sachons raison garder. Si les ukrainiens ne nous trouvent pas "au niveau" par rapport à ce qu'ils obtiennent par ailleurs, ils nous le feront savoir.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FAFA a dit :

- Peut-être également que les Russes pensaient que ce serait une promenade de santé, que beaucoup d’Ukrainiens russophones allaient les accueillir en libérateurs et que tout serait terminé en quelques semaines, voire quelques jours, mettant ainsi les occidentaux devant le fait accompli.

 

Il y a 12 heures, Hypsen a dit :

L'annexion de la Crimée en 2014 n'avait pas empêché le commerce de continuer, ils espéraient sans doute la même chose pour le reste de l'Ukraine. Et cela aurait sans doute été le cas si la guerre avait duré deux semaines et que la population s'était montrée favorable.

Oui, il y a très probablement eu une mauvaise évaluation de leurs services de renseignement, une sous estimation des forces ukrainiennes et une surestimation de leurs propres forces.

 

Il y a 21 heures, FAFA a dit :

Peut-être que la Russie pensait justement que l’Europe était tellement dépendante du gaz et du pétrole russe qu’elle ne réagirait pas.

C'est aussi fort probable.

 

Ceci dit, je crois qu'ils ont perçu à tord ou à raison, une menace sur ce qu'ils estimaient leurs intérêts vitaux.

Du coté de "pravy sektor" (même si ce ne sont que des exécutants), ils étaient convaincus qu'il y aurait une "revanche" et qu'ils l'emporteraient grâce à l'aide des États Unis.

Après, il y avait des discours totalement délirant venant de certains d'entre eux: "la menace sur la race blanche, c'est le péril jaune, et notre croisade ira jusqu'à Pékin".

J'ai l'impression qu'aujourd'hui en Russie, ce qui est reproché à Poutine, c'est de n'avoir pas attaqué plus tôt, d'avoir cherché une solution diplomatique alors que les accords de Minsk étaient une "diversion".

Du point de vue ukrainien la reconquête du Donbass, Lougansk et de la Crimée est légitime, ils pouvaient donc préparer celle ci lorsque le gouvernement Russe a décidé d'attaquer.

Poutine avait déclaré peu avant le début du conflit que s'ils ne voyaient plus de solution diplomatique, ils attaqueraient les premiers.

Ce que je dis est peut être faux, mais je crois qu'il y avait la volonté de reprendre par la force les territoires séparatistes, "Minsk" donnant du temps pour parvenir à cette fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

L'armée française met en service actuellement 30/40 jaguars par an en ce moment et de mémoire le VBMR est produit à presque 1 ex par jour ouvré (soit environ 200/220 par an). Ça donne un ordre d'idée du volume d'AMX10 RC et de VAB qui peuvent être retirés du service et expédiés vers un autre pays.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Benoitleg said:

L'armée française met en service actuellement 30/40 jaguars par an en ce moment et de mémoire le VBMR est produit à presque 1 ex par jour ouvré (soit environ 200/220 par an). Ça donne un ordre d'idée du volume d'AMX10 RC et de VAB qui peuvent être retirés du service et expédiés vers un autre pays.

En théorie les AMX10RC "surnuméraire" devait servir les régiments qui perdaient les ERC90 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/national-security/2023/05/14/prigozhin-wagner-ukraine-leaked-documents/

Prigojine aurait offert de livrer des positions de l'armée russe aux ukrainiens si l'Ukraine lui offrait la victoire à Bakhmout.

Je n'arrive pas à me décider entre une trahison authentique et une intoxication russe. Si la communication et la trahison de Prigojine sont réels, le régime russe est plus gangréné que tout ce que j'avais imaginé.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 11:36, g4lly a dit :

En théorie les AMX10RC "surnuméraire" devait servir les régiments qui perdaient les ERC90 non?

En théorie, cependant les événements semblent bousculer cette prévision.

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

En théorie les AMX10RC "surnuméraire" devait servir les régiments qui perdaient les ERC90 non?

il me semble que les paras et les alpins sont montés sur AMX depuis un petit moment L'ERC 90 n'est plus à l'inventaire des armées (ça doit dater de 2021 ou 22)  un certain nombre ont été cédés aux tchadiens 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Fusilier said:

il me semble que les paras et les alpins sont montés sur AMX depuis un petit moment L'ERC 90 n'est plus à l'inventaire des armées (ça doit dater de 2021 ou 22)  un certain nombre ont été cédés aux tchadiens 

D’où mon étonnement sur le fait qu'on en ait tant que ça de rab' ...

... et au vu du conflit en Ukraine la notion de matériel en rab' me laissera toujours songeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

il me semble que les paras et les alpins sont montés sur AMX depuis un petit moment L'ERC 90 n'est plus à l'inventaire des armées (ça doit dater de 2021 ou 22)  un certain nombre ont été cédés aux tchadiens 

Depuis 2022 l'ERC90 n'est plus en régiment. Je crois qu'il en reste à Saumur pour l'instruction.

Faudrait trouver le nombre de jaguar devant être livré cette année mais on doit pouvoir se séparer d'une trentaine de 10RC

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joab a dit :

https://www.washingtonpost.com/national-security/2023/05/14/prigozhin-wagner-ukraine-leaked-documents/

Prigojine aurait offert de livrer des positions de l'armée russe aux ukrainiens si l'Ukraine lui offrait la victoire à Bakhmout.

Je n'arrive pas à me décider entre une trahison authentique et une intoxication russe. Si la communication et la trahison de Prigojine sont réels, le régime russe est plus gangréné que tout ce que j'avais imaginé.

La proposition toute pourrie : «tu me donnes ce que tu as à 100% et je te dis ce que pourrait avoir chez l’autre, et il faudra te battre pour le récupérer »!

Mais évidemment les ukrainiens n’ont pas eu besoin d’Hirondelle pour le deviner…

Je vote pour le coup fourré russe : si Prigojine tombe malencontreusement de sa fenêtre un prochain matin, on ne sera pas trop étonné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Depuis 2022 l'ERC90 n'est plus en régiment. Je crois qu'il en reste à Saumur pour l'instruction.

Les anciens régiments équipés sont donc passé sur AMX10RC ... donc ceux ci n'aurait fait que glisser d'un régiment à l'autre, et ne serait pas "en rab'" en si grand nombre que ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

... et au vu du conflit en Ukraine la notion de matériel en rab' me laissera toujours songeur.

A un moment donné, il y a une obsolescence qu’il faut traité ca a un cout ou un stockage qui a aussi un cout. 
je ne vois pas la France etre dans la meme situation du l’Ukraine vu son statut de puissance nucleaire. La situation russe me parait plus comparable mais il faudrait que la France soit passablement isolée pour ne devoir compter que sur ses stocks. 


Si toutefois un tel scenario devait se produire, il faudrait repenser la production low tech facile produire et maintenir en masse. Une reflexion qui a deja eu lieu lors de l’elaboration de la lpm sans trop de débouchés. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, wagdoox said:

A un moment donné, il y a une obsolence qu’il faut traité ca a un cout ou un stockage qui a aussi un cout. je ne vois pas la France etre dans la meme situation du l’ukraine vu son statut de puissance nucleaire. La situation russe me parait plus comparable mais il faudrait que la France soit passablement isolée pour ne devoir compter que sur ses stocks. si toutefois un tel scenario devait se produire, il faudrait repenser la production low tech facile produire et maintenir en masse. Une reflexion qui a deja eu lieu lors de l’elaboration de la lpm sans trop de debouché. 

Et prendre une branlé à la guerre aussi ça a un coût ...

... si les ukrainien combatte avec des VAB et des AMX10RC ... nous aussi on doit etre capable de le faire ... et si on est capable alors pourquoi ne pas renforcer la force?!

J'ai jamais compris la logique. C'est le déni de la bataille?! Une pensée magique qui ferait que la France ne serait plus jamais en guerre?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Les anciens régiment équipé sont donc passé sur AMX10RC ... donc ceux ci n'aurait fait que glisser d'un régiment à l'autre, et ne serait pas "en rab'" en si grand nombre que ca?

Normalement il devait y avoir, début 23, 243 AMX 10 "en ligne".  Je compte environ 230 en régiment (en comptant Djibouti) soit 72+72 +36+ 36+12; mettons un certain nombre en école (12?)  on tombe sur à peu près 243.  Sachant que l'AdT a reçu 350 chars dont 276 en ligne à la fin de la conscription (il doit y avoir du stock, au moins de pièces...) environ 40 jaguars livrés (fin 2022) supposons que cette année l'objectif soit également de 18 unités , ça nous fait une soixantaine de AMX libérés (je suppose que le besoin en école va aussi diminuer) 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Les anciens régiment équipé sont donc passé sur AMX10RC ... donc ceux ci n'aurait fait que glisser d'un régiment à l'autre, et ne serait pas "en rab'" en si grand nombre que ca?

Du "rab" de matériel majeur en France ? :rolleyes:

Déjà quelle est la DTO réelle de ceux en parc (remarque si c'est juste un problème de filtre NRBC on peut les filer aux UKR) ? Et ensuite il faudrait connaître les livraisons prévues de Jaguar. De toute façon livrer des RCR signifiera dépoiler un régiment. En jouant finement il y a peut-être moyen d'équipper à moitié les unités en Jaguar afin de permettre une transformation et entraînement correct.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...