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Le successeur du CdG


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il y a 5 minutes, true_cricket a dit :

C'est l’officier de programme qui propose (et se tape la rédaction des fiches explicatives de plusieurs séries de propositions de noms pour la classe qu'il doit baptiser), et le CEMM qui valide après avis du SHD.

MAIS, comme le CEMM n'a que délégation de signature du ministre, le ministre peut toujours décider à la place du CEMM. Et le Président de la République, parcequ'on est en France, peut toujours tout changer.

Je ne suis pas Parisien, mais, j'aime bien, la devise de Paris.  

Fluctuat Nec Mergitur signifiant « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » 

 

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Eh ben dites donc vu la densité de couenneries exposées ici j'espère qu'on va avoir rapidement des nouvelles du successeur du CdG parce que moi

JE VAIS PÔ ARRIVER A LES TENIR CES GAILLARDS ...

 

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Les ingénieurs du GIAT auront mon respect éternel pour le nom de baptême du Leclerc 140mm... "Le Terminateur". :cool:

Là je signe tout se suite!

Me souviens que le Sénat parlait de lancer un sondage/concours chez les jeunes pour décider du nom. On va finir avec le PA Aya Nakamura, ou le Team Jul...

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Je réitère :  Chesapeake, victoire navale française sur les anglais.  Avantage, les ricains ce sentiront obligés de subventionner le bateau à 50 %  :rolleyes:   Noms liés : amiral De Grasse et à terre Rochambeau et La Fayette 

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Une grosse partie du point presse du ministère d'hier était consacré au PANG. L'officier de programme et le directeur de programme ont fait des présentations puis répondu à des questions:

J'en retiens que la 3e catapulte est en discussion. Elle coute cher et prend de la place dans les hauts donc c'est pas dit que ce soit bénéfique.

La défense AA du PA est aussi en discussion, vu que les remplaçantes des Horizon doivent arriver à peu près en même temps l'allocation en le PA et les FDA est pas figée.

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il y a 3 minutes, hadriel a dit :

J'en retiens que la 3e catapulte est en discussion. Elle coute cher et prend de la place dans les hauts donc c'est pas dit que ce soit bénéfique.

Et vu la taille de l'avion que ce PANG aura a embarquer, après le rafale, ca va limiter le nombre embarqué.  D'où des questionnements bien légitimes sur le réel besoin d'une 3eme cata.

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il y a 17 minutes, B52 a dit :

Et vu la taille de l'avion que ce PANG aura a embarquer, après le rafale, ca va limiter le nombre embarqué.  D'où des questionnements bien légitimes sur le réel besoin d'une 3eme cata.

On semble quand même être proche des emports du CDG. avec environ 24 avions.

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Je réitère :  Chesapeake, victoire navale française sur les anglais.  Avantage, les ricains ce sentiront obligés de subventionner le bateau à 50 %  :rolleyes:   Noms liés : amiral De Grasse et à terre Rochambeau et La Fayette 

Plusieurs navires de la marine US se sont appelés De Grasse, en plus.
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_De_Grasse_(ID-1217)
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_De_Grasse_(AK-223)
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Comte_de_Grasse

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Il y a 2 heures, seb24 a dit :

On semble quand même être proche des emports du CDG. avec environ 24 avions.

CdG qui se contente sans problème apparent de 2 catapultes.

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il y a 4 minutes, B52 a dit :

CdG qui se contente sans problème apparent de 2 catapultes.

Oui mais le cahier des charges du CDG n'est pas forcément celui du PANG. Donc à voir ce qui peu justifier ou pas une 3ème catapulte.

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Il y a 3 heures, seb24 a dit :

On semble quand même être proche des emports du CDG. avec environ 24 avions.

A voir dans les détails. Le PANG aurait un équipage un peu plus important que celui du CDG. Avec le PA2, (prévu entre 2015 et 2025) il était prévu de réduire l'équipage grâce à l'automatisation. Donc soit on décide de ne plus automatiser (peu probable) soit finalement on en profite pour augmenter les effectifs associé au groupe aérien. Il est possible que les effectifs du groupe aérien embarqué soient presque doublé par rapport au CDG.

Donc on reste "presque" avec le même nombre d'avion, mais si on a beaucoup plus de pilotes et de mécaniciens, on peut finir par avoir une activité aérienne nettement plus importante.

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

A voir dans les détails. Le PANG aurait un équipage un peu plus important que celui du CDG. Avec le PA2, (prévu entre 2015 et 2025) il était prévu de réduire l'équipage grâce à l'automatisation. Donc soit on décide de ne plus automatiser (peu probable) soit finalement on en profite pour augmenter les effectifs associé au groupe aérien. Il est possible que les effectifs du groupe aérien embarqué soient presque doublé par rapport au CDG.

Donc on reste "presque" avec le même nombre d'avion, mais si on a beaucoup plus de pilotes et de mécaniciens, on peut finir par avoir une activité aérienne nettement plus importante.

Si on regarde ce qu'a mit @hadriel comme documents il est indiqué qu'ils veulent un PA qui puisse durer plus longtemps sur zone en mode haute intensité (1 semaine). Ce qui peu justifier l'augmentation de l'équipage (?)

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il y a 31 minutes, ARPA a dit :

A voir dans les détails. Le PANG aurait un équipage un peu plus important que celui du CDG. Avec le PA2, (prévu entre 2015 et 2025) il était prévu de réduire l'équipage grâce à l'automatisation. Donc soit on décide de ne plus automatiser (peu probable) soit finalement on en profite pour augmenter les effectifs associé au groupe aérien. Il est possible que les effectifs du groupe aérien embarqué soient presque doublé par rapport au CDG.

Dans l'intervention de l'officier programme y'a la décomposition, 1100 pour l'équipage + 600 pour le groupe aérien +100 état major + 200 spécialistes selon les missions. Il dit aussi que l'expérience des FREMM les a fait revenir sur le tout automatisé, surtout pour durer à la mer.

Edited by hadriel
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Le 08/04/2021 à 18:57, true_cricket a dit :

C'est l’officier de programme qui propose (et se tape la rédaction des fiches explicatives de plusieurs séries de propositions de noms pour la classe qu'il doit baptiser), et le CEMM qui valide après avis du SHD.

MAIS, comme le CEMM n'a que délégation de signature du ministre, le ministre peut toujours décider à la place du CEMM. Et le Président de la République, parcequ'on est en France, peut toujours tout changer.

A propos du PA NG les travaux infra qui sont prévu à Toulon doivent durer 12 ans de 2024 à 2036 pour l'arriver du PA NG sur son nouveau quai 

J'avais déjà parlé de la refonte Milhaud 1 2 3 dont les travaux sont lancé avec la refonte du terre plein devant 1 et 2 

M-1 servira aux affretés avec les rampes RO RO sur arriere et bord 

M- 2 aux BRF 400 M de long avec servitude pour avitaillement solide et liquide 

M- 3 et  4 pour les Frégates

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/base-navale-de-toulon-refonte-de-l-appontement-milhau/ao-8438529-1 

M 5 pour les PHA   

Appel d'offres reportée 

M 6 CDG sans modification vu que refait en 1998 mais servira au FDA du future apres 2040

 

Mais la suite qui s'annonce et la création d'un nouveau quai Milhaud 7 et d'un nouveau bassin apres M7 qui partirait de l'ancienne base des FM

les bassins Vauban seraient aussi modifiés mais ils ne serviraient pas, pour les ATM du PA NG 

Extrait: Dans le cadre des études d'élargissement du grand bassin Vauban Est (GBVE) et de la création d'un bassin en zone Milhaud 7, la mission consiste à une assistance à maitrise d'ouvrage "de type urbanisme industriel" pour les études de faisabilité et l'élaboration des schémas directeurs de zones relatives à la réorganisation "bâtimentaire" de la zone Vauban et de la création d'une zone industrielle à Milhaud 7.

big_artfichier_537597_7552403_2018012301

Pour l'instant seule cette appel d'offre est public

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/base-navale-de-toulon-etudes-prealables-pour-la-re/ao-8438534-1

La prospective Base Naval 2040 est impressionante.  

Edited by Scarabé
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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Cf les slides:

1 logique industrielle .

J’ai compris que la plateforme serait transférée vers Toulon pour fin d’armement et essais ;  elle serait remorquée ou en sortie de ST NAZ elle a déjà son potentiel de mobilité pour le grand tour ?

2 design .

Pont d’envol

Longueur du pont d’envol , conditionnée par la pente d’appontage ( garde à l’arrondi)  + déroulé  brin d’arrêt et enfin le bouge ( en général polygonal) pour l’évacuation d’eau ;  pente douce que l’on donne au pont pour éviter les stagnations de flaques d’eau et effets indésirables

Propulsion

Donc distribution de puissance en triple hélices en concept NTE confirmée , comme nous l’avons évoqué en décembre dernier. Sur la planche très simplifiée, si je comprends  deux unités motrices latérales du « power plant » de même longueur dans une même tranche, elles sont toutefois séparées par une cloison étanche longitudinale. L’unité motrice centrale plus courte est décalée d’une tranche  et donc tout ce concept dispersé étant bien entendu pensé dans un soucis de survivabilité plateforme à la menace.  

210409072744131555.png

 

 

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Il y a 3 heures, seb24 a dit :

comme documents il est indiqué qu'ils veulent un PA qui puisse durer plus longtemps sur zone en mode haute intensité (1 semaine). Ce qui peu justifier l'augmentation de l'équipage

C'est plutôt qu'il ne sera ravitaillé par le FLOTLOG que toutes les semaines ... Pour mémoire en haute intensité le Nimitz est ravitaillé tous les 5/6 jours le Kennedy (conventionnel) c'était tous les 3 jours ...

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il y a 39 minutes, pascal a dit :

C'est plutôt qu'il ne sera ravitaillé par le FLOTLOG que toutes les semaines ... Pour mémoire en haute intensité le Nimitz est ravitaillé tous les 5/6 jours le Kennedy (conventionnel) c'était tous les 3 jours ...

Ça dépend du niveau d’activité, du niveau de sécurité (on garde quel marge en fuel et munition), quelle niveau de risque (on prévoit une vitesse max pendant combien de km si on doit se mettre à l’abris, c’est valable pour le conventionnel). En combien de temps on peut être ravitailler, nb de ravitailleur, temps distance de la base jusqu’au point de rendez vous. Etc ...

Si les missiles de défense du pa sont épuisés, le pa restera pas donc ça peut aller très vite aussi. 

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58 minutes ago, pascal said:

Pour le carbu réacteur on ravitaille à 30% de réserve ... on ne descend pas en dessous

Le CdG c'est 600 t de munitions aéro du flare IR au SCALP Naval ... en haute intensité c'est très peu

Ça fait quand même 600 sortie air sol à 1t ... soit 4 AASM ...

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il y a 47 minutes, pascal a dit :

Pour le carbu réacteur on ravitaille à 30% de réserve ... on ne descend pas en dessous

Le CdG c'est 600 t de munitions aéro du flare IR au SCALP Naval ... en haute intensité c'est très peu

En haute intensité, on descendra probablement plus bas en fonction du besoin/risque ...

pour les munitions, ça dépend, je suis pas sûr qu’on est 600 tonnes de missiles mica dans toute l’armée. Il n’y a que 40 exocets air mer. Il reste quoi derniere ? Les aasm pour des attaques en air mer ? ... même en air sol ça fait grand max 1800 aasm.
 

Je veux bien qu’on panache logiquement les armements, je veux bien que 600 tonnes c’est rien mais si on est en haute intensité, on utilisera un max de munitions complexes au moins dans les premiers jours et on en a pas tant que ça. Il y aura une chute de l’intensité après épuisement de ces munitions (ou baisse drastique sans remplacement possible dans un court délais). 
 

et même si ça part très vite, le nombre de cibles n’est pas infini non plus. 

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