Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

CJe me st LA question: il semble qu'Erdogan ait effectivement une aspiration "historique" en tant qu'individu: un ego surdimensionné, une stratégie familiale (voir le niveau d'enrichissement et de corruption qui ont fait de ce petit personnage le patriarche d'une nouvelle "grande famille" de Turquie).... Mais il y a aussi une vraie visée de "national-islamisme" chez lui et dans l'AKP: l'islamisation de la société est un but et un moyen, il me semble, donc au service d'un projet de "Turquie puissance" au niveau régional. Le peuple le veut-il? Trop général à mon sens: ce genre d'aspiration, vues du sol, est toujours générique, et a du soutien massif quand les choses vont bien: on peut toujours vendre du "grand projet" dans ces cas là, sans que ce soit réellement la chose qui motive en soi le vote individuel dont les ressorts sont plus prosaïques que les grandes versifications métaphysiques à base de "soyons une grande puissance économique" (si ça veut rien dire pour ton assiette, au bout d'un moment, tu te lasses), de "personne ne nous dira quoi faire".... Il y a un projet de puissance "à l'ancienne", comme dans d'autres endroits du monde depuis quelques temps, ce que l'UE a toujours du mal à comprendre, mais comme tout projet de ce type, surtout dans un régime représentatif, il dépend de beaucoup plus de facteurs et varie avec eux sur le court terme. De même que les aléas de sa mise en oeuvre sur le temps court ne sont pas nécessairement de bons choix à tous les coups (voir la politique syrienne d'Erdogan qui, malgré les visées claires sur ce qu'il ne veut pas, manque de cohérence et surtout d'actions visant à obtenir réellement des résultats souhaitables pour lui: c'est du pur réactif qui ne mène à rien). 

Je me permets juste de rappeller un point. En Turquie l'akp c'est les islamistes modérés il y a une frange ultra qui mobilise jusqu'a 10 à12% de l'électorat qui est pro charia etc. C'est peut être bien le mhp mais je n'ai aucune mémoire des logos. En bref c est ce parti ( qui bosse souvent avec l akp et qui envoie des "militants" appuyer les Turcmene en Syrie, d'ailleurs c est l un d eux qui a tué le pilote russe )qui a la plus grosse dynamique d'évolution. Certains disent que l akp se fait doubler par sa droite et que ça le force à renchérir en permanence. Ce qui traduirait une absence de stratégie et une fuite en avant permanente. Car la moindre défaite electorale et c'est prison pour le système erdogan.

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turquie. Traiter le président Erdogan de Gollum est-il une insulte ?

- La justice turque va enquêter sur les propos d'un médecin...-

http://www.ouest-france.fr/monde/turquie/turquie-traiter-le-president-erdogan-de-gollum-est-il-une-insulte-3884894

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turquie. Traiter le président Erdogan de Gollum est-il une insulte ? - La justice turque va enquêter sur les propos d'un médecin...

C'est parfaitement déplacé. La justice n'a rien à y voir.

La comparaison de Erdogan avec Gollum est un avis médical. C'est pourtant simple à comprendre, mince.

 

Il y a un vrai mystère sur ces négociations, depuis plusieurs années maintenant. Au début existait véritablement un "parti turc" au sein de l'UE, certains souhaitant contrebalancer le poids de la France et de l'Allemagne par celui de la Turquie, certains salivant au vu de beau réservoir de main d'oeuvre, d'autres espérant bâtir ainsi un pont entre Chrétienté et Islam, ou encourager la société laïque turque.

Depuis 10 ans : tous ces arguments se sont dissout, je ne vois plus aucune appétence pour une entrée de la Turquie dans l'UE. Et les principaux sponsors de cette opération sont en train de rentrer dans leur coquille : nos amis anglais sont très en retrait.

A vrai dire, il semble y avoir un cycle de démarrage et d'arrêt de ces négociations. La Turquie est "In", puis elle est "Out". Puis ça recommence.

Moi aussi, je me demande bien pourquoi.

In - Out - In - Out - In - Out - In

Et ça continue... comme s'ils y prenaient plaisir ?

 

http://www.letemps.ch/culture/2015/11/29/bruxelles-ankara-s-engagent-un-mariage-raison (29 novembre 2015)

Pour Le Temps, « les Vingt-Huit ont cédé aux exigences d’une Turquie en position de force ». « L’UE reconnaît ainsi implicitement que ce dossier [d'adhésion à l'UE] (...) doit être pris dorénavant au sérieux ». « Dorénavant, une rencontre au sommet aura lieu deux fois par an ».

Un dossier à prendre au sérieux en effet. Eh, la Grande-Bretagne songe sérieusement à quitter la superstructure - enfin la population, le gouvernement naturellement n'en veut pas. Alors, il faut bien prévoir quelqu'un pour remplacer les Anglais n'est-ce pas ?

 

Oui, je sais, ce post n'est qu'un alignement de blagues. Et c'est justifié : le sujet est tellement ridicule que la seule attitude raisonnable est la moquerie. Il est suffisamment évident que les chances de la Turquie d'intégrer l'U.E. à un quelconque terme rapproché sont pratiquement nulles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien de la Turquie d'Europe.. au moins l'Europe aura sa frontière naturelle bien nette à cet endroit.... Si Erdogan pouvait faire en sorte de se faire rejeter par cette partie là... et que la Turquie de scinde en deux... je prends

C'est quelque chose qui lui fait peur et il a tout fait pour Islamiser la sociologie d'Istanbul. La plupart des Turcs ethniques que je fréquente sont Stanbouliotes étudiant en Anatolie, souvent à Ankara d'ailleurs, et il leur semble qu'on a fait venir des foules de paysans désoeuvrés mais radicaux en Thrace qu'on ne retrouve pas dans les autres grandes villes de Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui lui fait peur et il a tout fait pour Islamiser la sociologie d'Istanbul. La plupart des Turcs ethniques que je fréquente sont Stanbouliotes étudiant en Anatolie, souvent à Ankara d'ailleurs, et il leur semble qu'on a fait venir des foules de paysans désoeuvrés mais radicaux en Thrace qu'on ne retrouve pas dans les autres grandes villes de Turquie.

J'ai collègue dont la famille vient du côté d'Istanbul qui m'a dit à peu près la même chose lorsque je lui ai parlé de mo dernier passage dans cette ville cet été : remodelage du visage de la cité en important massivement des personnes de la campagne, simples et croyantes... (j'ai du réécrire plusieurs fois cette phrase pour être consensuel)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien de la Turquie d'Europe.. au moins l'Europe aura sa frontière naturelle bien nette à cet endroit.... Si Erdogan pouvait faire en sorte de se faire rejeter par cette partie là... et que la Turquie de scinde en deux... je prends

Une belle occasion a été perdue en 1918.

De plus, si la Grèce détenait une rive des détroits cela rendrait leur caractère international plus concret.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose dans ce monde qui s'appelle la confiance... ou pas...

WRlXCGX.jpg

9M8lcx4.jpg

zBQkbhG.jpg

iIYnYIS.jpg

c98cRhD.jpg

MluDIbh.jpg

Sinon, en parallèle...

Turkey ‘to establish military base in Qatar’

The base would be Ankara’s first in the Gulf region
Gulf News Report
December 2, 2015

Dubai: Turkey will establish a military base in Qatar, its President Recep Tayip Erdogan was quoted as saying in Turkish media on Wednesday.

The comments were reportedly made by Edrogan during a trip to Qatar in which several agreements were signed between the two countries, including a gas agreement.

“Turkish and Qatari armies conducted their first joint military drill. Some of our soldiers, who will be deployed at a military base to be established in Qatar, have started their duties,” Erdogan was cited as saying in the Turkish Daily Sabah.

The base would we Turkey’s first in the Gulf region.

Erdogan also said that Turkey views positively possible investment in LNG storage projects with Qatar, hinting that its troubled relations with Russia could make such deals more attractive.

“We viewed positively a possible LNG storage investment or other steps with Qatar, as a result of obvious developments regarding Turkey,” Erdogan told reporters.

Turkey, which relies heavily on energy imports, has previously explored the possibility of such storage projects with Moscow. Relations between the two countries have chilled sharply, after Turkey shot down a Russian warplane last week.
Turkey and Qatar also agreed to visa-free travel between the two countries.

“From now on, visas have been lifted between Turkey and Qatar. The citizens of the two countries can now travel easily. This was a last minute step,” Erdogan said.

Erdogan and Qatari Emir Shaikh Tamim Bin Hamad also chaired the Turkey-Qatar High Strategic Committee’s first meeting in the Qatari capital of Doha during which 15 bilateral agreements were signed. Erdogan said that the visa-free agreement was the 16th agreement between the two countries.

Turkey and Qatar agreed to cooperate in several sectors, including education, environment, science and technology, maritime and energy.

Before the implementation of lifting visas, Qatar required visas for Turkish citizens with a standard passport in order to enter the Gulf country. The visa was obtained at Doha International Airport for 14 days for tourist purposes, reported the Daily Sabah.

- with inputs from Reuters

Turkish military to have a base in Iraq's Mosul

Turkey will have a permanent military base in the Bashiqa region of Mosul as the Turkish forces in the region training the Peshmerga forces have been reinforced, Hürriyet reported.

The deal regarding the base was signed between Kurdistan Regional Government (KRG) President Massoud Barzani and Turkish Foreign Minister Feridun Sinirlioğlu, during the latter’s visit to northern Iraq on Nov. 4. 

At least 150 Turkish soldiers, accompanied by 20-25 tanks, were deployed to the area by land late on Dec. 4, Anadolu Agency reported. 

For more than two years, Turkey has had a group of soldiers in Bashiqa, located 32 kilometers north of Mosul, which is under Islamic State of Iraq and the Levant (ISIL) control. The soldiers have been training the Peshmerga forces and other anti-ISIL groups. 

Some 150 Turkish soldiers and 20 tanks were deployed to the base to take over the mission from the 90 soldiers who have been in the region for two years.   

With the increased number of Turkish soldiers deployed to the base, an increase is expected in the number of militia trained.

ISIL militants overran Mosul, a city of more than one million people, in June 2014, but a much anticipated counter-offensive by Iraqi forces has been repeatedly postponed because they are involved in fighting elsewhere. 

A statement from the Iraqi prime minister's media office confirmed that Turkish troops numbering "around one armed battalion with a number of tanks and cannons" had entered its territory near Mosul without request or permission from Baghdad authorities. It called on the forces to leave immediately. 

In a separate statement flashed on state TV, the Iraqi foreign ministry called the Turkish activity "an incursion" and rejected any military operation that was not coordinated with the federal government, Reuters reported.

In Washington, two U.S. defense officials said that the United States was aware of Turkey's deployment of hundreds of Turkish soldiers to northern Iraq but that the move is not part of the U.S.-led coalition's activities. 

Another senior Turkish official told Reuters the soldiers in the region were there to train the Peshmerga forces. 

"This is part of the fight against Daesh [ISIL]," he said, adding that there were around 20 armored vehicles accompanying them as protection. 

Henri K. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grecs ont tenté le coup mais on perdu :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gréco-turque_(1919-1922)

 

Map_Greece_Megali_Idea-1919.jpg

 

Oui mais là c'était trop. Vouloir même la cote de l'Anatolie je pense que c'était du délire.

La defaite des Ottomans étaient une occasion historique de céder la Thrace à la Grèce par traité international, quitte à devoir batailler encore un peu en envoyant l'armée française des balkans par exemple. Ce qui aurait déjà été énorme, la libre circulation des détroits ne serait plus entièrement soumise au bon vouloir des turcs et on a une frontiere naturelle qui est potentiellement stable comme le sont les cretes des Pyrenées la plus vieille frontière de la France. Parce là en ce moment ils voient passer sous leur nez des navires pleins de ravitaillement pour ceux qui tapent sur les turkmenes et rien ne les empeche physiquement de couper les vivres a leurs ennemis.

Mais tel que c'est là avec des revendications aussi étendues si j'étais à la place de M.Kemal je n'aurais jamais accepté non plus.

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation des détroits est garantie par traité international.

Je sais que ça à l'air léger comme réponse mais une politique turque mettant ceci en cause lui attirerait des foudres et de beaucoup de monde. Conserver un allié crédible dans un tel contexte leur sera difficile, très difficile.

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation des détroits est garantie par traité international.

Je sais que ça à l'air léger comme réponse mais une politique turque mettant ceci en cause lui attirerait des foudres et de beaucoup de monde. Conserver un allié crédible dans un tel contexte leur sera difficile, très difficile.

Surtout des États Unis dont la défense de la liberté des mers, donc de la liberté de circulation dans les détroits, est l'un des éléments les plus anciens et les plus constant de leur politique étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une déclaration super-pertinente et d'un rare niveau philosophique du Ministre Turc des Affaires Etrangères, sur leur chaîne d'infos NTV > http://fr.awdnews.com/politique/ministre-des-affaires-étrangères-turque-on-peut-occuper-la-russie-en-moins-de-7-jours-en-cas-de-nécessité-grâce-à-l-otan

Sûr que le Vlady doit être mort de trouille maintenant, et que l'Allemagne va améliorer ses relations avec la Russie si la Turquie entre dans l'UE d'ici peu comme en rêve sa Chancelière à la diplomatie tellement avisée...  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une déclaration super-pertinente et d'un rare niveau philosophique du Ministre Turc des Affaires Etrangères, sur leur chaîne d'infos NTV > http://fr.awdnews.com/politique/ministre-des-affaires-étrangères-turque-on-peut-occuper-la-russie-en-moins-de-7-jours-en-cas-de-nécessité-grâce-à-l-otan

Sûr que le Vlady doit être mort de trouille maintenant, et que l'Allemagne va améliorer ses relations avec la Russie si la Turquie entre dans l'UE d'ici peu comme en rêve sa Chancelière à la diplomatie tellement avisée...  

Hello,

awdnews en tant que source ne semble pas très crédible. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet:

http://www.debunkersdehoax.org/petit-train-train-de-la-desinformation-chez-agence-info-libre

 

A+/Yankev

Je n'aime pas le gouvernement turc, et je me méfie de ceux qui l'ont élu. Mais quitte à désapprouver quelqu’un, autant le faire sur des bases fondées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

awdnews en tant que source ne semble pas très crédible. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet:

http://www.debunkersdehoax.org/petit-train-train-de-la-desinformation-chez-agence-info-libre

A+/Yankev

Je n'aime pas le gouvernement turc, et je me méfie de ceux qui l'ont élu. Mais quitte à désapprouver quelqu’un, autant le faire sur des bases fondées.

Hello,

Et ta source qui affirme que celle-là relève de la "désinformation" tout en ayant d'emblée le parti-pris de se définir comme un site qui démolit les hoax/rumeurs des "extrêmes droites" (concept à la définition plutôt flou : pourquoi pas les rumeurs des extrêmes gauches, des extrêmes centres, des anti extrêmes, de la CIA, du FSB, du Daech, du Moine Bourru,... ?) est-elle davantage crédible ?? J'ai un doute...

Poutine, par exemple, accuse les dirigeants Ukrainiens d'être des néo-Nazis qui ont fait un putsch, tandis que beaucoup d'occidentaux l'accusent, lui, d'être un fasciste relevant d'une idéologie d'extrême droite voulant annexer l'est Ukrainien comme Hitler avait annexé la région des Sudètes puis ensuite l'Alsace et la Lorraine : les deux "camps" s'accusant de manipulation des infos données à leurs opinions publiques...

Pour vraiment savoir si le Ministre Turc a vraiment dit ça, et donc si cette base pour l'accuser est fondée ou non (vu la surenchère verbale entre les dirigeants des deux pays en ce moment ça serait pas étonnant) en fait il nous faudrait : quelqu'un qui comprend le Turc et qui retrouve le bulletin d'info de cette chaîne Turque NTV et nous fasse la traduction précise des propos en question

A défaut de cela, faut avouer que chacun reste libre de croire que c'est vrai ou que c'est faux avec la même probabilité d'erreur    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains que ce genre d incident ne se multiplie.

un degre a ete franchi avec la destruction du su 24.

un avion russe detruit par un avion de l otan c est une premiere.

l etape logique c est un autre incident en janvier avant le renouvellement des sanctions europ. Contre la russie.

escalade voulue ou incident ?

j espere le second mais je crains le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...