Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

La qualif du F3R est prévue en 2018 donc tous les nouveautés sont déjà à un stade avancé d'essais alors le Gripen E n'a pas encore volé. Donc y a pas photo au niveau maturité.

Les promesses de Saab ne sont pas tenues, la masse à vide a déjà augmenté d’une tonne depuis la première éval.

C'est en fait ce que je sous-entendais. :happy:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nenel a dit :

Moi aussi, il me semble que c'était le RBE2 AA (avec composants us) sur le B302 seul Rafale à l'époque équipé. 

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Surtout que le premier RBE2 AA a été délivré pour test en Août 2010 et c'était des tests constructeur.

Caramba, vous avez raison, les essais en suisse datent de 2008.

Choix 2011/2012, votation 2014, ils sont adeptes du temps indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

On remarque que le F-18 Super Hornet semble ne pas être considéré comme un vainqueur potentiel. Dans les discussions, il n'est question que du Rafale, Typhoon et Gripen

J'imagine, tout comme la Belgique, que la Suisse veut un appareil capable d'évolutions futures, avec retour sur investissement . Le SH est en fin de carrière et le concept Silent Hornet n'est pas très prometteur.  On notera que même les youesse ne pousse pas dans ce sens, empêtrés avec le JSF. Du coup il ne reste plus grand monde sur le marché. D'ailleurs le doute s'est installé sur le Typhon et du coup le club risque encore de se restreindre. J'y vois même le F35 s'y inviter dans la formule à moindre avion. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la démarche (rigoureuse) d'évaluation des suisses est maintenue pour cette nouvelle campagne, est-ce que l'absence de version biplace dur F-35 ne serait pas un obstacle ?

Les appareils seraient-ils alors évalués par des pilotes étrangers qui devraient passer les jalons des essais ou bien y aurait-il qualification préalable d'un pilote suisse sur le type ? Ca parait délicat, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui peuvent regarder les vidéos sur internet à leur boulot .

Il y a en ce  moment un débat au parlement Suisse sur le financement de leur armée de l'air.

http://www.lematin.ch/suisse/suivez-debat-armee-jets-combat/story/23047727

Il y a les commentaires du journalistes qui met à jour ce qui se raconte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel avion de combat pour la Suisse ?

csm_FA18_dfaacf3530_07.jpg

Le département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a demandé à deux groupes d'experts d'identifier les besoins de la défense aérienne suisse et d'établir des recommandations. Ils se sont ainsi « pencher sur l'acquisition de nouveaux avions de combat » et le renforcement de la défense sol-air.

L'échéance pour la Défense suisse approche. D'ici 2020, « les moyens de défense aérienne de l'armée suisse parviendront au terme de leur utilisation », rapporte le DDPS. Afin d'y faire face, les groupes d'experts proposent 4 solutions. La première mise sur l'acquisition de 55 avions de combat et le renouvellement des capacités de défense sol-air. Elle représente un budget de 15 à 18 milliards. La seconde option table sur 40 avions de combat et le renouvellement des moyens de défense, pour un budget estimé de 9 milliards. La troisième propose l'achat de 30 aéronefs et de renforcer les capacités de défense sol-air déjà existantes (entre 8 et 8,5 milliards). Enfin, la 4ème proposition comprend l'achat de 20 avions de combat et le maintien d'une partie de la flotte existante de F/A-18. Elle inclut également le renouvellement des capacités de défense sol-air, le tout étant estimé à 5 milliards.

Toutes ces propositions, venant du groupe d'experts, ne sont pas contraignantes pour la Suisse et le DDPS. Toutefois ils proposent des pistes intéressantes. Ainsi « le groupe d'experts est parvenu à la conclusion que le processus de modernisation des moyens de défense aériennes actuels doit démarrer urgemment ».

Les besoins de la Suisse en termes de défense aérienne font face à la montée des menaces internationales et des tensions géopolitiques. Il s'agit de renforcer « la surveillance, la protection et la défense de son espace aérien ».

La Suisse possède actuellement 32 avions de combat F/A-18C/D.

Air & Cosmos (31 mai 2017)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ca va partir pour la deux. N'étant pas au fait des institutions helvétiques, une votation pourrait elle être organisée afin de préciser l'option choisie avant de lancer le schmilblick? Tiens, on parle beaucoup d'Europe de la défense, qu'en pensent les suisses? A mon sens vous pourriez même lancer une initiative sur une défense du ciel européenne sans faire grincer trop de dents. Peuple heureux, vous m'avez pour vous conseiller!

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de votation si les crédits sont pris sur le budget courant de l'armée. 

À moins d'une initiative populaire. Mais il faut plusieurs dizaine de milliers de signature. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop pourquoi la Suisse veut absolument un chasseur moderne. Y'a un moment faut se demander si un chasseur de dernière génération est le bon outil pour faire de la police du ciel, de la défense aérienne et de l'appui-feu pour un petit pays. Ca peut peut-être se faire avec des avions légers (type T/50) et des moyens au sol.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TMor a dit :

Faut voir. Quand tu veux défendre ta neutralité tes frontières, ça doit avoir un certain intérêt de pouvoir présenter le moment venu un appareil vraiment très crédible.

Mais dans  ce cas, est-ce crédible de s'équiper d'un appareil conçu et/ou opéré par l'un de leurs voisins qui sont les seuls à pouvoir menacer leur espace aérien ? Est ce qu'il ne serait pas trop facile au pays producteur de l'appareil en question de le mettre en échec ? Ou est-ce que cela ne milite pas pour l'acquisition de deux types d'appareil différents de deux sources aux intérêts divergents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, faltenin1 a dit :

Mais dans  ce cas, est-ce crédible de s'équiper d'un appareil conçu et/ou opéré par l'un de leurs voisins qui sont les seuls à pouvoir menacer leur espace aérien ? Est ce qu'il ne serait pas trop facile au pays producteur de l'appareil en question de le mettre en échec ? Ou est-ce que cela ne milite pas pour l'acquisition de deux types d'appareil différents de deux sources aux intérêts divergents ?

Après chaque état fait dans les moyens qu'il a en fonction de ce qui existe.

On se vante assez ici de fournir des avions "without string attached". C'est des garanties. À eux de choisir les améliorations. Bref quel plaisir de croiser des dinosaures du forum comme Hadriel et Faltenin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, faltenin1 a dit :

Mais dans  ce cas, est-ce crédible de s'équiper d'un appareil conçu et/ou opéré par l'un de leurs voisins qui sont les seuls à pouvoir menacer leur espace aérien ? Est ce qu'il ne serait pas trop facile au pays producteur de l'appareil en question de le mettre en échec ?

L'appareil ne fait pas tout. Opérateurs, doctrine et connaissance du terrain peuvent aussi altérer le déroulement de la "partie".

Après, toutes proportions gardées, la Suisse a déjà défendu son espace aérien avec des Bf 109 contre les Bf 109 et 110 du IIIe Reich, et l'action de ses appareils contre des homologues semble s'être montrée dissuasive (il y a eu des combats aériens, ou au moins des engagements, si ma mémoire est bonne)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

Et bon voir la France envahir la suisse dans les 40 prochaines années, est ce un scénario crédible ? 

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que, en 1920, voir l'Allemagne envahir la France seulement 20 ans plus tard n'avait aucune crédibilité ... et il me semble qu'à part en Inde, le temps a plus tendance à se contracter qu'à se dilater dans nos sociétés modernes.

Gouverner, c'est prévoir ... et je ne reprocherai jamais aux Suisses de prendre toutes les garanties, y compris sur des situation aujourd'hui improbables, mais pas irréalistes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué. Pour moi le Brexit est un soubresaut de l'histoire. Cette même Histoire va dans le sens de la fédération des états européens. 

Et dans ce cadre la il n'y a aucun intérêt à des conflits armés internes à l'Europe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

N'étant pas au fait des institutions helvétiques, une votation pourrait elle être organisée afin de préciser l'option choisie avant de lancer le schmilblick ?

Théoriquement oui.

Mais il faut remplir les conditions nécessaires pour obtenir le droit de l'organiser.

Citation

Tiens, on parle beaucoup d'Europe de la défense, qu'en pensent les suisses ?

Pas grand chose.

Pour les Suisses, il faut conserver de bons liens avec le reste de l'Europe, mais garder malgré tout une réelle marge de manœuvre, ce qui serait difficilement faisable en intégrant une défense européenne avec un commandement centralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...