Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Venezuela


Messages recommandés

Il y a 11 heures, zx a dit :

Bien coordonné avec les États-Unis... sans surprise :happy:

Cela dit, je ne le « sens » pas ce coup d'État. Il me semble que ce genre de chose doit réussir vite et imposer un rythme rapide. Ou alors ça échouera.

En 1973, c'est l'armée qui avait décidé de la réussite de la prise du pouvoir au Chili - alors dans une situation de crise profonde, comme le Venezuela maintenant. Or, l'armée ne semble pas bouger.

A moins que les tractations avec quelque grand chef étoilé ne soient en cours, dans les coulisses ? Mais encore faudrait il qu'il arrive à convaincre les autres chefs... c'est un groupe de généraux qui avait déposé Allende, même si l'un d'eux a ensuite éclipsé les autres.

 

Un bloc notes que portait Bolton à la dernière conférence de presse portait l'inscription « 5 000 soldats en Colombie ».

La tactique de pression est un peu grossière, certes. Mais bon nous parlons de John Bolton, celui que même l'entourage de George W Bush considérait un peu extrémiste :unsure:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que le pouvoir à Caracas ne soir totalement déliquescent, ce n'est pas avec 5 000 hommes qu'on prendra le Venezuela. Les forces armées comptent un effectif théorique de 500 000 hommes. J'imagine bien que la réalité opérationnelle est nettement plus modeste, mais une partie de l'équipement est raisonnablement moderne, et il doit bien y avoir une partie de cette force en mesure de défendre le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans compter les parachutistes et les Meurrines surgissant des LCU et de leurs Blackhawk.

 

Je ne crois pas non plus à une intervention massive ou alors très limitée et avec de solides soutiens alliés et rebelles sur place (qui ne semblent pas exister..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hormis envoyer des forces style Wagner (qui est totalement indépendant du Kremlin hein..) ou des troupes dans ce style, je ne vois aucun pays capable de projeter rapidement et efficacement des forces aussi loin.

Les USA, même en jouant à domicile et avec leurs moyens colossaux, auront besoin de plusieurs mois pour monter quelque chose de sérieux et ce serait pas discret.

Larguer des FS +101eme + une MEU pourquoi pas mais c'est pas la Libye en fasse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'Amérique LAtine est très différente du Moyen-Orient. Il suffit que le premier GI pose ses pieds au Venezuela et le morcellement de la société sera moins intense.

Je n'ai aucun doute sur la capacité militaire de Washington de virer manu-militari Maduro. Mais il y aura des morts et ils transformeront Guaido en traître, l'obligeant à gouverner par la force ou pire, faire une transition où un gouvernement anti-américain gagnera aux urnes...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut outre l'armée le Vénézuela possède une très forte milice 450 000 h équipée de matos relativement ancien mais pouvant toujours faire très mal. Je ne vois pas de possibilité pour les USA d'envahir ce pays. Non ce qu'ils vont faire c'est bombarder avec des mdc et des B2 en comptant sur des supplétifs locaux pour occuper le terrain c'est loin d'être gagné, en particulier lorsqu'on voit ce qui se passe partout ou les States interviennent. Croire que le chef autoproclammé va améliorer le sort de la population c'est comme croire que Bolsonaro va éliminer la corruption, augmenter la sécurité et la situation économique; je parie une bonne bouteille que d'ici 1 ans max l'illusion se dissipera

Encore une fois je dois souligner le rôle extrêmement dangereux que joue John Bolton : les sanction et la guerre tout azimut vont leur revenir dans la gueule un de ces jours.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Utiliser cette arme économique à tout va et en dehors de tout cadre juridique international ne va pas aider à redorer l'image de ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Utiliser cette arme économique à tout va et en dehors de tout cadre juridique international ne va pas aider à redorer l'image de ce pays...

Sont pas les seuls

Bank of England aurait refusé le rapatriement d'un demi milliard de $  en or vénézuéliens présents dans ses coffres au debut du mois de Janvier

Étonnant comme il y'a des coincidences fortuites et hasardeuses, n'est ce pas ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Utiliser cette arme économique à tout va et en dehors de tout cadre juridique international ne va pas aider à redorer l'image de ce pays...

Tu penses que laisser les dirigeants dilapidés les dernières ressources est une bonne idée?

Je préfère que l'argent soit gelé en attendant d'avoir des leaders plus réalistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kotai a dit :

Tu penses que laisser les dirigeants dilapidés les dernières ressources est une bonne idée?

Je préfère que l'argent soit gelé en attendant d'avoir des leaders plus réalistes. 

Je te rejoins mais je suis pas sûr qu'on puisse parier sur un quelconque altruisme de la part des pays qui attendent un changement plus conforme à leur intérêts.

Edit: les ressources sont grandes, il est qd même fort de café que ce régime n'arrive pas à investir depuis des années. Fort de ses partenaires, et afin de les exploiter. 

Modifié par Phacochère
sens + ortho [afin de]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Sont pas les seuls

Bank of England aurait refusé le rapatriement d'un demi milliard de $  en or vénézuéliens présents dans ses coffres au debut du mois de Janvier

Étonnant comme il y'a des coincidences fortuites et hasardeuses, n'est ce pas ?

Pour que cet or ne se trouve dans les mains des russes :unsure:

Foxnews annonce qu'un B-777 russe a atterri à Caracas seulement avec les membres de l'équipage et qu'il soit reparti avec 20 t de lingots d'or (840 mil $) de la réserve vénézuélienne vers une destination inconnue.

https://www.foxnews.com/world/russian-plane-in-venezuela-takes-20-tons-of-gold-flies-to-unknown-location-lawmaker-claims

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phacochère a dit :

Je te rejoins mais je suis pas sûr qu'on puisse parier sur un quelconque altruisme de la part des pays qui attendent un changement plus conforme à leur intérêts.

Edit: les ressources sont grandes, il est qd même fort de café que ce regime n'arrive pas à investir depuis des années fort de ses partenaires pour les exploiter. 

Cela est courant de donner du pain au peuple et de croire être l'égal des grands.

C'est juste du bling bling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kotai a dit :

Tu penses que laisser les dirigeants dilapidés les dernières ressources est une bonne idée? Je préfère que l'argent soit gelé en attendant d'avoir des leaders plus réalistes. 

Je ne sais pas si il y a du bien ou du mal, mais je n'aime pas qu'un pays étranger viennent s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec ceci ou cela. Qu'est ce que tu aurais dit si les fonds français avait été bloqué en 60 quand un général, arrivé au pouvoir de façon un peu louche, décide de doter notre pays de l'arme atomique...

Dans les faits, ce que font les US, ça s'appelle du chantage et de l'extorsion... 

Si je devais grossir le trait, pour quoi le prochain blocage de fonds ? Trump n'aime pas la couleur des rideaux donc tant qu'on ne les change pas, tout les avoirs sont gelés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Si je devais grossir le trait, pour quoi le prochain blocage de fonds ? Trump n'aime pas la couleur des rideaux donc tant qu'on ne les change pas, tout les avoirs sont gelés ?

Ahhhh, c'était donc pour ça le dernier shutdown !

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de l'histoire ancienne mais cela traduit bien une certaine doctrine Monroe :

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/01/13/washington-interdit-a-madrid-de-vendre-des-avions-au-venezuela_730619_3222.html (13 janvier 2006)

Washington interdit à Madrid de vendre des avions au Venezuela

Le contrat de 1,7 milliard d'euros porte sur dix avions de transport C-295 et deux avions de surveillance maritime CN-235. Il concerne aussi quatre patrouilleurs côtiers et quatre corvettes qui ne sont pas visés par la décision américaine.

L'ambassadeur américain à Madrid, Eduardo Aguirre, a informé, jeudi, le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, de la décision d'empêcher la vente d'avions dotés de composants américains.

EADS-CASA, filiale espagnole du groupe d'aéronautique et de défense européen EADS, a reconnu que sa seule option serait de remplacer la technologie américaine par des composants européens, moyennant surcoût et retard à la livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maduro est la partie émergée  d'une caste qui s'est approprié l'Etat et les leviers économiques. Le noyau de cette caste, issue de la "révolution chaviste", qui avait des raisons de se produire, le Venezuela d'avant c'était loin d'être l'eldorado pour les petites gens... Mais, tout eut se transformer en son contraire , aujourd'hui l'armée est au coeur du pouvoir économique et travaille a son intérêt. 12  ministres du gouvernement Maduro son des militaires 

Le ministre de la défense est aussi le chef d'état major.  Un général est responsable de la stratégie opérationnelle . En fait le ministre de la défense est une sorte de super premier ministre  auquel les autres ministres sont subordonnés, civils y compris. Les militaires tiennent le pétrole  et les ministères de  l'Intérieur de la Justice, de l'Alimentation, de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Habitat, de l'Electricité ainsi que des Travaux publics.  Ils contrôlent également les services de la Présidence. 

On comprend qu'ils ne veulent pas pas lâcher le morceau. L'Armée  est hypertrophiée  au regard des standards sud-américains, à peu près équivalente au Bresil , 5 ou 6 fois plus peuplé. Comme la politique économique est une complète gabegie, qui a tué la production intérieure (le peu qu'il y avait avant) rendant le pays dépendant des importations et hyper-inflationniste. Pas foutus en 20 ans de développer un système sanitaire non dépendant des cubains. Le seul crédit est  avoir instauré un système clientelaire  pour leurs partisans, construction des logements bon marché, distribution de nourriture, emplois dans l'armée et police etc.. 

NB  Aux mains des militaires

Une chaîne de télévision, une banque, une usine d'assemblage de voitures et un groupe de construction. A cette liste s'ajoute la Compagnie anonyme militaire des industries minière, pétrolière et gazière (Camimpeg) créée en 2016.

Cette compagnie a les mêmes fonctions que l'entreprise publique Pdvsa (Petroleos de Venezuela): réhabiliter et entretenir les puits, vendre et distribuer des produits dans les domaines des mines, du pétrole et de la pétrochimie et du gaz.

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...