Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, 2020 a dit :

Et puis 2 moteurs 750cv doivent prendre à peu de chose près également 2x plus de place qu un de 1500 ! 

quand même pas ! 

A partir d'une certaine puissance, la puissance au litre se stabilise. Et en terme d'optimisation de l'espace d'un objet X (un moteur de 1500cv qui a des contraintes d'espace propres )dans un cube face à l'optimisation de deux objets Y qui sont un peu plus grands que X/2 est probablement plus simple dans le 2eme cas.  Surtout que les accessoires, au premier chef la boite de vitesse, ne peut se loger n'importe ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le char à chenilles encore dépassées  les arguments comme la numérisation, la menace drone, les missiles c'est valable pour tous les véhicules à roues ou à chenilles, les robots terrestres, l'infanterie par contre le char je ne le vois pas seul mais intégré et fonctionnant en réseau à plusieurs véhicules.

J'aurais bien aimé à titre personnel dans le cadre d'une LPM un châssis lourd avec différentes versions à partir du châssis comme char, VCI, canon automoteur, missile, défense aérienne, génie, anti-aérien, PC, dépanneur,... . Si on aurait les moyens je partirais sur une famille lourde 50 55 T, une famille moyenne 30 T chenillés et une 30 T 8x8 (j'aime bien les 8x8 comme le Centauro 2 ou le VBCI 2) ) partageant dans certains cas les tourelles, fonctionnant en réseau, une possibilité d'être télécommandé avec le maximum de composant commun. L'intégration des différents véhicules dans des divisions et régiments spécifiques.

Je préfère 500 chars quittes en avoir peu de disponible tout de suite, mais ce qui est intéressant avec du nombre serait d'avoir une industrie capable de les produire, de les revaloriser, ... . Je préfère trouver un autre programme pour la coopération et mener un programme comme celui-ci en national.

Je préfère 500 chars quittes en avoir peu de disponible tout de suite, mais ce qui est intéressant avec du nombre serait d'avoir une industrie capable de les produire, de les revaloriser,... . Je préfère trouver un autre programme pour la coopération et mener un programme comme celui-ci en national. J'en parlerai plus dans la rubrique l'Europe de la défense mais pour moi  KNDS comme le MGCS sont des erreurs c'est plus une volonté d'unifier contre la volonté de penser les choix d'ingénierie, d'utilisation, d'indépendance, de format ( https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/auf2.htm# ). La solution du nombre pourrait être prise en charge par les effectifs d'une réserve revue.

Je considère que c'est plus la façon de penser la guerre ou les conflits qui déterminent également le choix des véhicules on peut parler missile, robot, force légère et choisir le MPF (ils auront mis le temps pour le MPF). Un programme militaire de véhicules ou comme d'autres programmes peut s'accompagner d'une modification des organigrammes le système bataillonnaire du MPF.
https://www.frstrategie.org/publications/defense-et-industries/multi-domain-battle-comment-army-prepare-confrontation-majeure-2035-maj
Un blindé chenillé léger aérotransportable (Mobile Protected Firepower - MPF)

Au-delà de la réflexion même du char faut-il faire une impasse sur sa capacité même a l'ère du missile, il faudra toujours manoeuvrer il y a peu (et je fais cours) le char n'était plus utile certaines capacité du génie était moins prioritaire, une filière de munitions pour quoi faire ? Pour moi il faut des effectifs et du matériel y compris si on fait dû en coalition à la fois pour "peser" et "durer".  130 000 hommes sont-ils suffisant pour contrôler un pays ? Les véhicules ne sont-ils pas des dotations suscéptible de changer en fonction du théâthre d'opération ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, seb02 a dit :

J'aurais bien aimé à titre personnel dans le cadre d'une LPM un châssis lourd avec différentes versions à partir du châssis...

Je ne suis pas sûr que ce soit le but de la LPM honnêtement. (Même si je comprend l'attrait d'une telle solution)

Et je pense que pour ce cas, ce serait plutôt aux industriels de se bouger et proposer des projets hors demandes étatiques fr... Mais là je pense que je rêve un peu vu le type de projet et son devis probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kamelot a dit :

Il y a des Merkava en promo, et la reprise de T72 et T90 ne devrait pas poser de problème à court terme ...

Bref, tout pour réjouir l'EM de l'ANP à Alger ....

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 20:18, R force a dit :

quand même pas ! 

A partir d'une certaine puissance, la puissance au litre se stabilise. Et en terme d'optimisation de l'espace d'un objet X (un moteur de 1500cv qui a des contraintes d'espace propres )dans un cube face à l'optimisation de deux objets Y qui sont un peu plus grands que X/2 est probablement plus simple dans le 2eme cas.  Surtout que les accessoires, au premier chef la boite de vitesse, ne peut se loger n'importe ou.

De plus la bi-motorisation n'a jamais un grand succès en terme de fiabilité avec les transmissions et la synchronisation des moteurs.

À voir sur du thermique-électrique, mais je ne suis pas convaincu pour les fortes puissances. :wacko:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Il y a des Merkava en promo, et la reprise de T72 et T90 ne devrait pas poser de problème à court terme ...

Bref, tout pour réjouir l'EM de l'ANP à Alger ....

Clairon

Merkava d'un côté et T-90+ de l'autre, le match serait sérieux d'autant que l'artillerie n'est pas en reste tout comme l'ensemble des armements en dotation dans les différentes armées !

Pas terrible pour faire du tourisme... :blush:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Voilà le genre de chars qu'il nous faut pour prendre la suite du Leclerc !

Vous m'en mettrez 500

(Ne pas oublier de mettre le son pour la musique)

 

 

Ce film est une arnaque : un vieux modèle ... même pas un T-90 ou T-14

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

 

Petite vidéo sur les Challenger 2 en Ukraine, montrant simplement des manœuvres d'entraînement.

Je trouve étonnant que l'on ait plusieurs vidéos montrant des Leopard 2 en combat (et se faisant détruire ), mais aucune montrant les Challenger 2.

Il est vrai que plus de Leopard 2 ont été livrés (40 2A4 et 21 2A6) que de Challenger 2 (14). Cependant, on constate que les 2A6, présents en nombre équivalent, sont beaucoup plus utilisés au front. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle les Leopard sont davantage utilisés ou s'agit-il simplement que les Challenger 2 sont tout aussi présents mais moins médiatisés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patriotic a dit :

Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle les Leopard sont davantage utilisés ou s'agit-il simplement que les Challenger 2 sont tout aussi présents mais moins médiatisés?

Sans doute parce que vu le nombre de Challengers fournis ceux-ci ont été donnés à une seule unité/brigade, contrairement aux Leo II, et que peut-être cette brigade soit encore en réserve

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 20:35, Patriotic a dit :

Petite vidéo sur les Challenger 2 en Ukraine, montrant simplement des manœuvres d'entraînement.

Je trouve étonnant que l'on ait plusieurs vidéos montrant des Leopard 2 en combat (et se faisant détruire ), mais aucune montrant les Challenger 2.

Il est vrai que plus de Leopard 2 ont été livrés (40 2A4 et 21 2A6) que de Challenger 2 (14). Cependant, on constate que les 2A6, présents en nombre équivalent, sont beaucoup plus utilisés au front. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle les Leopard sont davantage utilisés ou s'agit-il simplement que les Challenger 2 sont tout aussi présents mais moins médiatisés?

 

Suis-je le seul à être étonné que les Chally ait été fourni à des troupes aéroportées ? Je pense ce choix, peu judicieux/adéquat honnêtement.

Sauf s'ils veulent transformer leur troupes aéroportées en troupes mécanisées lourdes...

Et pour la question de leur faible apparition en ligne, il est possible qu'ils soient en service mais pas encore engagés (pour tout un tas de raisons) ou bien que les Ukrainiens préfèrent monter des Leo2, pour montrer aux pays européens que leur matériel est bien employé sur le front pour repousser les forces russes. (Et plus de pays peuvent s'imaginer être le fournisseur du Leopard, alors qu'il n'y a qu'un pays qui leur a fourni des Challenger 2, il me semble. De la même façon qu'on voit très peu de vidéos des 10-RCR, alors qu'ils les ont déjà employés proche du front, voir en première ligne)

Donc désolé, pas d'éléments concrets à communiquer là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SLT a dit :

Suis-je le seul à être étonné que les Chally ait été fourni à des troupes aéroportées ? Je pense ce choix, peu judicieux/adéquat honnêtement.

Il y a longtemps que les troupes aéroportées ukrainiennes n'en gardent que le nom ou presque. Je ne sais pas à quand remonte leur dernier saut, et surtout elles ont été décuplées depuis 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les chars de commandement

Évidement, dans nos armées occidentales, du moins française, il y a dans une compagnie un char de commandement + 3 pelotons, sans doute qu'au US la découpe doit se rapprocher.

Mais je constate qu'il ne semble pas exister de variante spécifique dite "de commandement" sur les chars occidentaux, du moins sur L'AMX-30, le Leclerc, Le Challenger 2 et même le Abrams

En revanche en URSS et en Russie, les chars disposent pour la quasi-totalité du variante "K" de commandement quelque soit les génération, Les T-62MK, T-80BK, T-90AK... (il en existe quasiment pour toutes les variantes possibles) avec généralement des modifications de moyen de communication et certains armement retiré (notamment les missiles).

Savez-vous pourquoi en occident nous n'avons pas ce système ? Est-ce parce que tous nos chars sont dotés de radios performantes et l'initiative peut être laissé aux équipages à l'inverse de la doctrine russo-soviétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 00:09, Banzinou a dit :

Savez-vous pourquoi en occident nous n'avons pas ce système ? Est-ce parce que tous nos chars sont dotés de radios performantes et l'initiative peut être laissé aux équipages à l'inverse de la doctrine russo-soviétique ?

Quel est le concept, parce que vu l'espace exiguë et l'équipage forcément réduit à 3-4 personnes, ça doit pas être terrible de commander depuis un char ... 

Mais tu es sur le front avec les autres quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Quel est le concept, parce que vu l'espace exiguë et l'équipage forcément réduit à 3-4 personnes, ça doit pas être terrible de commander depuis un char ... 

Mais tu es sur le front avec les autres quoi 

Le concept d'avoir un char spécifique de commandement, et leur utilisation sur le champ de bataille, et surtout, son niveau de commandement... réponse que je n'ai pas

Agit-il comme un char de commandement au niveau de la compagnie, fait-il le relai avec l’État Major, a-t-il un véritable rôle de mini EM sur le front etc... je ne connais pas grand au niveau de cette doctrine, même si je pense que contrairement aux pays occidentaux, très peu d'initiative est laissé aux équipage de chars soviéto-russe, et donc ce char là est le seul qui reçoit les ordres d'en haut et qui est chargé de les transmettre aux autres chars de la compagnie, d'où son équipement radio spécifique.

Ici par exemple, un très rare T-90AK, capturé par l'Ukraine, avec ses équipements spécifiques (ou certains éléments retirés) par rapport à un T-90A

FpseErBXoAUWZbt?format=jpg&name=large

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains éléments de réponse avec le T-54K...

Le premier char de commandement produit en série est le T-54K, qui est basé sur le modèle 1951. Seulement 215 exemplaires sont construits entre 1951 et 1955, car le véhicule est destiné uniquement aux commandants de régiment ou de division, les échelons inférieurs devant utiliser du modèle standard.

 

Les T-55AM2(K)...

Les T-55AM2K1, T-55AM2K2, T-55AM2K3 sont des versions de commandement respectivement au niveau de la compagnie, du bataillon et de la division.

 

...et le T-72K

Char de commandement basé sur le T-72 Ural, deux variantes : pour les compagnies avec deux radios R-123M ou R-173 pour les bataillons et les régiments avec une R-123M ou R-173 et une R-130M avec une antenne télescopique de 10 m.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 12:28, clem200 a dit :

Quel est le concept, parce que vu l'espace exiguë et l'équipage forcément réduit à 3-4 personnes, ça doit pas être terrible de commander depuis un char ... 

Mais tu es sur le front avec les autres quoi 

Un  VBCI VPC c'est 3 hommes devant les consoles de travail.

Et par ailleurs, il y a eu au moins un projet de M1 Abrams  Battle Commandment Vehicle

Citation

Battle Command Vehicle: The vehicle was visually modified to with a mock M256 gun to appear like an ordinary Abrams MBT, but featured communications equipment and workstations for battle commanders. United Defense LP constructed a prototype which the Army tested at Fort Hood in 1997. Source wiki

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...