Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/24/2016 in all areas

  1. 6 points
    Ces officiers ont peut être été virés de l'armée entre temps.
  2. 4 points
    Quand on "purge" une armée, c'est rarement les meilleurs (les + pros s'entend) qui restent... cf Staline vs Armée Rouge dans les années 30
  3. 4 points
    Ben oui et non. 45% de taxes sur des produits chinois que les pauvres achètent beaucoup car n'ayant pas d'argent, ça va faire très mal au travailleurs. Le problème est avant tout un problème d'inégalité et de répartition de la richesse. Tant que les salaires des pauvres restent au aussi bas, ils n'auront pas les moyen d'acheter américains. Mais c'est si commode d'avoir un ennemie à désigner (chinois, iraniens, russes, ... ) cela évite de regarder combien les riches se goinfrent sur le dos des pauvres actuellement. Et c'est pas un gouvernement de riche qui risque de changer la chose. Il ne s'agit pas de haïr les riches mais de réfléchir en profondeur sur la répartition des richesses. 1% détient 50%. C'est pas la chine les 1% mais bien des américains en grand majorité.
  4. 3 points
    Pour les turcs j'ai vu des commentaires sur Twitter reprochant aux combattants rebelles d'avoir abandonné leur poste au premier coup de feu. Sur 400 hommes seulement 40 seraient restés laissant les soldats turcs bien seul.
  5. 3 points
    Je pense qu'il faut quand même prendre en compte un paquet de facteurs sur cette armée irakienne avant de lâcher la meute . Cette armée est une création des USA , et qui partait de rien car n'ayant pas de structure ancienne vu qu'on avait démonté l'ancienne structure en terme de commandement ,pyramide hiérarchique etc ... De facto cette nouvelle armée ne pouvait avoir une base sereine dans le contexte de sa montée en puissance au milieu d'une guerre que continuait à mener les US en Irak en terme de contre insurrection ... Donc entre sa , et un recrutement chiite qui poussait encore plus l'antagonisme avec les sunnites et les anciens du parti Baas ,n'oublions pas les nombreuses attaques contre les centre de recrutement ... on était pas dans une phase permettant d'avoir une armée ayant toute les bases qui vont bien ( cohésion , formation ,discipline etc ... ) . Pas oublié que pas mal de recrues s'engagées pour avoir une solde et faire nourrir la famille , vu le contexte et l'état du pays . Donc de facto les motivations ... Si il n'y a pas une base qui puisse cadré et poussé des gens qui sont venu pour la solde Maintenant cela a fatalement joué sur la suite ... Pour le reste , ben oui il y a encore du boulot mais après une débâcle , je trouve que cette armée irakienne va au carton quand même ... Mais bon , elle a quand même repris du terrain .Alors on va me dire "oui mais grâce au soutien des occidentaux !" ,certes m'enfin je pense qu'au vu de contexte , on pourrait l'entendre mais la dessus je suis un peu dubitatif ... car je ne vois pas grand monde reprendre des villes de ces tailles le faire sans appui , même nous autre ... Alors bien évidemment ,on a l'avantage d'avoir une armée organisée ,disciplinée , motivée m'enfin la casse serait la quand même . Donc , oui il y a du boulot pour cette armée irakienne mais on ne crée pas une armée du jour au lendemain ...
  6. 2 points
    pour l'execution des prisonniers dans Alep, on a maintenant le chiffre de 10 soldats. ca serait le fait de Nourdine al Zinki / Ahar al Sham, selon une vidéo d'un des soldats qui a été capturé il y'a quelque jours. ca va pas mal compliquer les prochaines évacuations https://www.almasdarnews.com/article/former-us-backed-rebel-group-behind-east-aleppo-massacre/
  7. 2 points
    Le 2ème prototype de FC-31 en vol Read more : http://www.eastpendulum.com/2eme-prototype-fc-31-vol Henri K.
  8. 2 points
    Voici une traduction : Vehicle TypeLocationExplanations Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaRocket/Mortar Attack Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaPallet Problem Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaIED/Mine (Heavily damaged) Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaATGM Hit (Heavily damaged) Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaIED/Mine Hit Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaATGM Hit (Heavily damaged) Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaTank next to the wall, situation unknown (probably captured by ISIS) Leopard 2A4West of Al-BabATGM Hit, Heavily damaged Leopard 2A4West of Al-BabATGM Hit, Heavily damaged Leopard 2A4Al-Bab / Hospital AreaATGM Hit, Heavily damaged M60T TankAl-Bab / Hospital AreaATGM Hit, Heavily damaged Armored Combat VehicleAl-Bab / Hospital AreaMortar Hit, damaged Armored Combat VehicleAl-Bab / Hospital AreaSituation unknown (probably captured by ISIS) Improved Armored Personal CarrierAl-Bab / Hospital AreaSituation unknown (probably captured by ISIS) Tactical Wheeled Armored Vehicle (Cobra)West of Al-BabATGM Hit (source :
  9. 2 points
    CrowdStrike est une société d’expertise en sécurité informatique. Le communiqué de la boite : https://www.crowdstrike.com/blog/danger-close-fancy-bear-tracking-ukrainian-field-artillery-units/ L’article du WashingtonPost expliquant la situation : https://www.washingtonpost.com/world/national-security/cybersecurity-firm-finds-a-link-between-dnc-hack-and-ukrainian-artillery/2016/12/21/47bf1f5a-c7e3-11e6-bf4b-2c064d32a4bf_story.html?utm_term=.0bd9e8c6bdf5 CrowdStrike déclare qu’elle est l’entreprise qui a détecté l’attaque informatique sur la DNC. Après analyse, CrowdStrike déclare qu’un programme X-Agent a été utilisé. X-Agent lui semble d’origine militaire Russe au vu des autres cibles déjà frappées. X-Agent ressemble par certaines fonction et son cryptage à un autre virus Попр-Д30.apk décrit ci-dessous. un officier Ukrainien voulait accélérer la vitesse de ces vieux d’obusier D-30 : Il a fait développer une application sur téléphone qui permet de faire un premier tir en quelque secondes au lieu de plusieurs minutes : Les Russes ont développé le virus Попр-Д30.apk et l’ont mis dans l’application Ukrainienne. A chaque fois que l’application est utilisée, les Russes connaissent la position GPS des tireurs. Cela fair passser le temps de riposte Russe de plusieurs minutes à 15 secondes. Comme preuve de l’efficavité du virus, CrowdStrike remarque que 50 % des obusiers D-30 Ukrainien ont été détruit. Un chiffre qu’aucune autre arme a connu lors de la guerre Ukraine-Russie.
  10. 2 points
    Et il doit être le 1er à en être étonné .
  11. 2 points
    Et sinon, on peut s'en tenir à l'INDE svp? Marre du trollage 'saint bidule'
  12. 2 points
    Et bien voilà... Il y a 13 ans, soucieux de partager une passion dévorante mais négligée, je me suis connecté à un moteur de recherche (je ne sais plus lequel) et j'ai fini par trouver net-defense et son forum. Ma vie a beaucoup changé depuis, je suis même devenu papa depuis quelques mois et ça me prend un temps fou fou fou. Alors je viens, je lis, mais je ne participe plus beaucoup. Vive Air-Defense !
  13. 2 points
    L'envie de voir les "intellos" (le plus souvent autoproclamés tels) et "bien pensants" avoir le bec dans l'eau obscurcit la pensée (on veut tous tellement le voir qu'on peut s'obséder pour la chose et en venir à croire que tout ce qui entraîne ce genre de choses est par essence bon): croire qu'une guerre commerciale avec la Chine va faire revenir des millions d'emplois industriels est en grande partie illusoire: même si un meilleur équilibre entre protection et ouverture est plus que désirable, et même si une stance plus ferme est souhaitable vis-à-vis de puissances exportatrices (Chine en tête) vis-à-vis de qui les contraintes économiques sont par trop éloignées pour que le jeu soit assez équitable, le problème de fond sur lequel Sanders et Trump ont surfé n'est pas là. Qui plus est, la plupart des nominés au cabinet de Trump ont des vues et intérêts très éloignés de cette apparence de volonté protectionniste. Pour la note: Trump a fait grand cas des quelques 700 emplois qu'il a "sauvé" (sur plus de 1800) récemment en accordant d'avance une énorme exemption d'impôts à l'entreprise concernée (Carrier Group.... Et ce via Mike, donc avec le budget de l'Indiana qui, géré par Pence, n'a pas beaucoup de ressources fiscales et tend déjà à mal remplir ses missions basiques).... Dans la même ville que ces licenciements un peu moins nombreux que prévu, on a annoncé cette semaine qu'une autre entreprise industrielle délocalisait toute sa production au Mexique. Pas de réaction de la Maison Blanche. Il a eu son coup de pub, les autres peuvent crever la bouche ouverte.... Pas si mal pour le futur budget américain: s'il faut racheter chaque emploi au prix qu'il a payé, c'est la banqueroute en quelques mois.
  14. 1 point
    Bon eh bien voilà ... En 1914 le Kaiser interdit la violation de la neutralité belge pour conserver la neutralité britannique. L'Allemagne doit combattre deux ennemis seulement : France et Russie. Moltke choisit une stratégie attentiste à l'ouest, laissant les divisions de réserve allemandes bloquer les attaques frontales de Joffre tandis qu'à l'est il écrase les Russes. Résultat en eux ou trois mois les Allemands occupent Varsovie, Minsk et Riga. En 1915 ils poussent jusqu'à Smolensk, Kiev ou Petrograd ...le Tsar est bien obligé de faire la paix pour éviter la Révolution. Les Anglais poussent certainement dans ce sens en calmant les ambitions de Berlin. Paris est bien obligé de traiter ... Résultat de cette guerre - 200 ou 300 000 français tués sans reprendre l'Alsace Lorraine - rétablissement de l'indépendance polonaise sous tutelle austro allemande - maintien d'une Russie impériale affaiblie - discrédit du modèle républicain français : les régimes belge, anglais et allemand stoppent leur démocratisation et adoptent un point de vue plus aristocratique ... - pas de seconde guerre mondiale. Qu'en pensez vous ?
  15. 1 point
    Vous savez Pascal, j'ai bossé avec des américains à la fin des années 80 début des années 90, Et je peux vous affirmer, que ce sont de sacrés frimeurs.Et là il n'y a personne avec le F35. Un avion qu'il soit civil ou militaire, s'il est bien conçu dès le début, c'est du velours pour la suite de son histoire. Là, on a l'impression d'un gouffre sans fond, qui s'ouvre,en avançant dans le temps. Si mes souvenirs sont bons, la version A devait être opérationnel, il y a 4 ans. Le F35 est une bouse opérationnelle. On peut se voiler la face et se dire qu'il font tout leur possible pour sortir de ce merdier. Mais, quand le coche est raté, c'est foutu. vous pouvez être le meilleur ingénieur du monde, mais si le cahier des charges que l'on vous donne pour travailler est merdique, le reste le sera tout autant.
  16. 1 point
    Si tu es libre , j'aimerais t'épouser ...
  17. 1 point
    Irkut aujourd'hui Su-30MKA (KF-49)
  18. 1 point
    Le F35 a un problème d’aérodynamique qui vient de la version SVTOL, un problème avionique qui est purement LM, et un problème industrielle de concurrency qui vient de la décision politique de rendre le programme impossible de s’arrêter en distribuant le travail partout. Après il y a des points qui mélange plusieurs de ces domaines. Le casque devait rendre l'ensemble moins chère, mais le technologie n'est pas prêt (concurrency) et l'avionique non plus. Il y a bien sur pleine de points positives qui serait très impressionnant dans un démonstrateur. Mais j'ai l'impression qu'il faut recommencer l'avionique depuis le debut, ou alors attendre 10 ans que les performances des CPUs permettent de gommer leurs problèmes d'architecture. Et c'est la où le rafale brille...
  19. 1 point
    Le mieux et le moins cher serait peut être d'attendre ^^ . Si ça se trouve dans 10 ans on pourra faire une sonde avec un RTG pour générer l'électricité et un EmDrive.
  20. 1 point
    C'est bizarre cette video. On y voit 4 F35 faire des rondes autour du navire, même pas en formation serré. On voit des décollages et des atterrissages très lent. C'est tellement lent que je n'imagine pas 12 appareilles décoller ensemble - le premier n'aurait plus de carburant quand le dernier décolle. Il n'y a même pas 12 F35 sur le pont en même temps (j'ai compté 11). Le navire n'a pas son task force autour de lui, ça fait vraiment un jouet pour gosse hyper-riche. Ça ne donne pas l'impression d'une force militaire hyper-puissant. En le regardant je me demande plutôt à quoi peut bien servir une avaitation supersonique pour les marines. Peut-être le prochain tweet de Trump posera cette question...
  21. 1 point
  22. 1 point
    Voici le détail descriptif, avec photographies individuelles, des 7 premiers F-35A actuellement actifs au sein de L’Aeronautica Militare Italiana. Un huitième F-35A et les deux premiers F-35B sont en commande. Proposé par l’excellent site internet italien « Aviation Report ». Un site de très haute qualité et parfait pour se familiariser avec la langue italienne. SharkOwl Référence : http://www.aviation-report.com/joint-strike-fighter-tutti-gli-f-35-italiani/
  23. 1 point
    Déjà ?? Quelques aspects fonctionnels du LRR impactant les servitudes qu’il faudrait revoir j’imagine http://csup.reseaux.free.fr/Physique Appliquee/Phapp_DPC_S1_ Reseaux_comsat.pdf Juste comme çà ; On a une idée de la masse de l’antenne du SMART L EWC ?
  24. 1 point
    J'adore la phrase de fin qui en dit long sur le blog:
  25. 1 point
    D'accord. Mais je pense que ce sont les symptômes d'un problème de fond : le pitch de départ, celui de partir dans le trip de la métaphore de la révolution américaine/minutemen/guérilla et de coller à l'idée de départ aussi intensément est un vice de fond dont les scénaristes ne sont pas parvenus à se séparer. Le plus drôle est que la faille du raisonnement est pointée dès le départ par le personnage renégat, John Pope, qui fait vite remarquer que les humains pourraient bien être les amérindiens de l'affaire. Au fond cette remarque se révèle vraie et on se retrouve avec des deus ex machina à tous les coins de rue pour sauver l'affaire... Pourtant c'est dommage. Attraper un prof d'Histoire comme personnage principal était en soi une bonne idée.
  26. 1 point
    Oh oui, que les USA foncent, on va avoir des jolies PowerPoint qui vont faire rêver. Qu'ils foncent pour un appareil de 6ème génération comme ils ont foncé avec un appareil de 5ème génération. De ce côté de l'atlantique, je ne peux pas être contre. Il n'a pas que LM face à lui.
  27. 1 point
    Ben enfin , un truc bien intéressant . Le coup d'éteindre la tour Eiffel en hommage à "Allep" pour le dernier carré qui et tombé ... j'étais pas au courant ... On fait vraiment de la merde ... moi j'vous le dis ... Surtout quand le dernier carré s'était des islamistes ...
  28. 1 point
    Pfff Et d'un c'est HS et de deux les mots en droit ont leur importance : le terme "intentionnel" n'est pas anodin et réfère à ces immondices là : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/25/les-anti-ivg-pratiquent-la-desinformation-sur-le-web_1838677_823448.html On peut se poser la question de l'interêt d'une nouvelle loi parceque ils entrent déjà sous le couvert de plusieurs textes mais pour ça il faut remercier le flou juridique de l'internet qui nécessite de légiférer sans arrêt pour eviter les problèmes d'interprétation Sinon et maintenant que les choses sont remises dans le contexte, merci de revenir à l'Allemagne
  29. 1 point
    l'un des rares medias, qui ose faire venir des gens réalistes
  30. 1 point
    5 modules missiles inutilisables et c'est tout ... Pour le reste, les rapports d'opex parlent d'armes qui viendraient massivement de destockage des pays sub-sahariens Mais tu as raison de t'en étonner car ça n'a pas fait beaucoup de bruit, alors que ça fait 3-4 ans que les médias et certains milieux pol bavent a tout va que le stock d'armement libyen aurait alimenté la guerre au Mali dans un but assez clair de faire dire qu'Harmattan serait responsable de l'invasion islamiste au Mali ... Quand il s'agit de la guerre, trop souvent la vérité n'est guère intéressante : Trop de gens se servent de la guerre pour lui faire faire dire ce qu'ils ont besoin d'y voir au travers Il n'en demeure pas moins qu'on a massivement cherché a nous salir a ce sujet si c'est la stricte vérité
  31. 1 point
    Jusqu'ici ce qu'il montre c'est qu'il va s’intéresser aux intérêts de ceux qui ont du fric, il suffit de voir les personnes qu'il est ne train de mettre a la tête de son administration et de voir leurs orientations... les travailleurs ils vont en chier encore plus, surtout les plus défavoriser. Croire le moindre petit bout d'annonce, et ici plus particulièrement extrapoler d'une annonce qui ne concerne pas directement les travailleurs en question... dans le genre crédibilité tu repasseras. Mais bon c'est comme ceux qui croient que la terre et plate... On est dans la croyance plus trop dans l'analyse.
  32. 1 point
    Si tu aimes la simulation spatiale chiadée et réaliste (si si) renseigne-toi sur children of a dead earth. http://store.steampowered.com/app/476530/
  33. 1 point
  34. 1 point
    Voilà le résultat quand on dort pendant les cours de physique !!!
  35. 1 point
    Quelques repères - Sauf résurgence de la crise financière et économique, le PIB français peut être estimé en 2017 aux alentours de 2 250 milliards € en monnaie courante. Voir l'historique récent du PIB 2012-2015 et la dernière valeur connue soit 2 181 milliards en 2015 toujours en monnaie courante. - Le budget de la Défense français en 2017 devrait être aux alentours de 40,8 milliards € en monnaie courante, soit 1,81% du PIB Voir le projet de loi de finances 2017, notamment en page 8. Ce montant se décompose en 32,7 milliards hors pensions et 8,1 milliards pour les pensions - distinction qui n'a guère de pertinence. Ou encore en 19,7 milliards pour les dépenses de personnel (soldes + pensions) et 21,1 milliards pour tout le reste, ce qui est plus éclairant. A noter que les dépenses de personnel augmentent de 3,2% d'une année sur l'autre, tandis que tout le reste n'augmente que de 1,3% Scénario - Si le budget était à 2% du PIB en 2017, les ressources supplémentaires pour la Défense seraient de 4,2 milliards, soit environ 10% de plus. Si ces ressources étaient affectées uniquement aux dépenses d'équipement, d'entraînement et de recherche & développement, c'est-à-dire zéro soldat, marin, aviateur en plus mais mieux équipés et formés, l'augmentation des moyens en matériel et entraînement serait de presque exactement 20% - Avec les hypothèses : Augmentation progressive du budget 2017-2022 de 1,81% à 2,00% du PIB Stabilité à 2,00% sur la période 2022-2032 PIB français stable en monnaie 2017 c'est-à-dire croissance nulle en moyenne hors inflation, hypothèse qui pourra paraître pessimiste mais en réalité optimiste en tenant compte du freinage de l'économie mondiale par limitation des ressources, avec risque d'effondrement Rémunérations et pensions stables sur la période, c'est-à-dire équivalentes à celles de l'ensemble des Français, ni meilleures ni pires Répartition 80% / 20% entre amélioration de l'équipement et de l'entraînement / augmentation des effectifs. Répartition dictée par le besoin de recapitaliser un nombre élevé de matériels, à commencer par la dissuasion nucléaire, sans compter la faiblesse actuelle de la Marine et l'âge de biens des matériels de l'Armée de Terre Les moyens supplémentaires pour la Défense sur quinze ans s'établiraient à ( 10 + 5 / 2 ) * 4,2 = 52,5 milliards € en monnaie 2017. Ces moyens seraient utilisés à raison de + 42 milliards € pour l'équipement et l'entraînement, et augmentation des effectifs + 4% - Qu'est-ce qu'on fait avec 42 milliards sur 15 ans ? 1. On renouvelle la dissuasion. Une augmentation des dépenses avec jusqu'à 2,5 milliards annuels supplémentaires est prévue pour une bonne part de la décennie 2020, du fait notamment de la construction de nouveaux SNLE et du remplacement de l'ASMP-A. Même si ce n'est pas sur la totalité de la période que cet effort sera nécessaire, il faut compter qu'il absorbe une bonne moitié des 42 milliards. Disons qu'environ 20 milliards restent pour autre chose 2. On renforce la Marine La permanence d'un PA coûterait ce qui manque, soit 1 PA c'est-à-dire pas moins de 3,5 milliards, plus tout ce qui va autour en terme de MCO disons 4 milliards étant donné qu'il serait terminé plutôt en fin de période. Ce qui permet de passer d'un GAN disponible 70% du temps avec le seul CdG à un GAN disponible 100% du temps. Renforcer la flotte de surface avec une dizaine de patrouilleurs type Gowind coûterait environ 2 milliards. Enfin renforcer la puissance de feu du GAN avec un nouveau type de bâtiment croiseur lance-missiles (selon la logique Frappeur) devrait coûter environ 4 milliards, soit 2 croiseurs dotés d'un équipement type FREMM mais de 600 puits lance-missiles, plus 1500 MdCN et la R&D nécessaire pour faire baisser leur prix en-dessous de 1 million pièce - les Etats-Unis l'ont réussi pour le Tomahawk dernière version donc c'est possible. Total 10 milliards 3. On renforce la cohérence et l'indépendance générale de l'outil Une classe de bâtiments rouliers nécessaire pour le transport rapide de forces d'intervention lourdes sur théâtre d'opérations, voir les Bob Hope de l'US Navy ou les Point de la Royal Navy. Une capacité équivalente à 4 Bob Hope ou 8 Point serait logique, soit de l'ordre de 2 milliards à investir. Une défense opérationnelle contre les balistiques antinavire du type DF-21D sera très probablement nécessaire d'ici 10 à 15 ans pour que le GAN soit réellement capable d'intervenir, sachant que ce n'est pas seulement la Chine qui en aura. Donc le développement de l'Aster Block 2 - et non seulement le Block 1 NT déjà prévu - est indispensable pour la cohérence, soit de l'ordre de 2 milliards. Neutraliser l'indépendance d'intervention de la France peut aussi être fait depuis l'espace, en attaquant les satellites d'observation, de communication ou de navigation. Contrer cette menace, donc maintenir la capacité à intervenir indépendamment, serait possible au moyen d'un petit lanceur aéroporté capable d'une part de mettre en place de petits satellites de secours en cas de crise, assurant une capacité minimal d'autre part de détruire des satellites de la puissance qui aurait neutralisé les satellites français, bref d'exercer une dissuasion Tout comme les capacités américaines et chinoises en la matière (et russes ?), cette deuxième capacité serait "confidentielle", c'est-à-dire que tout le monde s'en douterait, mais elle ne serait pas reconnue officiellement. Le moyen le plus naturel serait le concept Aldebaran avec corps de forme Trimaran embarqué sous Rafale Marine, plus évidemment une ogive tueuse de satellites. La R&D et une force d'une vingtaine de lanceurs arriveraient probablement à environ 2 milliards. Renforcer la capacité de ravitaillement en vol ne serait franchement pas du luxe, sachant qu'elle est insuffisante depuis des décennies, que le soutien américain est plus que souvent sollicité, et que les 12 A330 MRTT prévus ne feront que remplacer les 14 C-135 donc sans augmentation notable de la capacité. Prévoir + 6 MRTT sur la période pour un total de 18 coûtera environ 2 milliards. Enfin un programme national de drones d'observation et de frappe est nécessaire pour atteindre l'indépendance vis-à-vis des Américains sur ce point - rappelons que les 12 Reaper commandés resteront sous dépendance américaine - tout comme pour renforcer ces capacités qui resteront fort utiles pour une guerre contre les djihadistes qui pourrait durer des décennies. Inclure une dose de furtivité, des performances solides, et construire un certain nombre d'exemplaires pourrait porter la facture à 2 milliards. Total 10 milliards A noter que le +4% sur les effectifs serait concentré sur la Marine - qui augmenterait bien plus que de 4% - vu les nouveaux bâtiments, et peu de chose pour les autres armes. En somme, passer à 2% du PIB permettrait 1. De renouveler la dissuasion sans diminuer l'outil conventionnel... ce qui sera indispensable sinon, car la dissuasion est le cœur de la Défense et son renouvellement devra être financé de toute façon - nouveaux SNLE, remplaçant de l'ASMP-A pour un total de 22 milliards sur la période 2. D'atteindre et de consolider une véritable et cohérente indépendance d'intervention, aujourd'hui entachée d'une part de plusieurs handicaps sérieux, d'autre part de dépendances envers les Etats-Unis qui en pratique limitent sévèrement la capacité française à intervenir si Washington devait froncer le sourcil, et de plus menacée par certains développements en cours notamment les balistiques antinavire et les antisatellites - rouliers, MRTT supplémentaires, drones nationaux, Aldébaran et ogive antisatellite, Aster Block 2, PA2 pour un total de 14 milliards 3. De renforcer marginalement les capacités au-delà de la seule mise en cohérence - frappeurs, patrouilleurs pour un total de 6 milliards
  36. 1 point
    Pour ceux qui comme moi ont une mémoire de poisson rouge avec les PEA :
  37. 1 point
    Quelques nouvelles du front F3R. Au centre des réflexions : IFDL (intraflightdatalink), Radio numérique (contact), Serveur de Communication, Nouvelle bande Satcom . Pas pu avoir de détails sur Tragedac, mais visiblement c'est énorme.
  38. 1 point
    J'ai touver que c'est Francais missile PARCA pour plus d'info lire dans les deux liens http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1044 http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=951
  39. 1 point
  40. 1 point
    Et le VL mica il compte pour du beurre ? (+ Malaysie, Oman, Indonésie, Singapour, Georgie)
  41. 1 point
    Non , en fait j'étais en mode coup de cafard et donc besoin de faire un petit break ,mais au final je pense que le forum reste une soupape qui me permet de m'évader et me sortir de la vie de tout les jours ( assez problématique en ce moment ) . Merci de vous êtres inquiété les gars .
  42. 1 point
    Distances de sécurités non observées, pas d'appui direct, résultat prévisible.
  43. 1 point
    Gripen Bashing Primaire ( répété ) totalement ridicule ! Comme si Lockheed Martin, EADS Eurofighter, Dassault Aviation et autres Boeing eux ne font jamais ( jamais ) de Lobbying et ne paient jamais ( jamais ) de « bakchich » à des intermédiaires. Ben voyons donc ! Pour les commentaires inutiles non informatifs de catégorie "pré-ados" allez vous amuser sur Twitter ou sur Facebook. SharkOwl
  44. 1 point
    Sans compter que ta bombe subsonique, si elle se prend un Pantsir dans la face, c'est elle qui est DEAD, pas sa cible.
  45. 1 point
    Un des seuls handicaps de l'éjection à froid..... Le long feu propulseur.
  46. 1 point
    Le hangar dédié à la maintenance des A400M Britanniques à RAF Brize Norton est presque terminé. Capacité d’accueil simultanée de 3 appareils à la fois.
  47. 1 point
    Faut reconnaître que ce serait ballot... Hé oui, parmi les personnages pas appréciés à leur juste valeur, il faut reconnaître que la série Star Varz aurait été bien vite écourtée sans les talents de navigateur d'un certain Chou-Baqua. L'éjection d'un gaz quantique ? Euh un gaz quantique c'est à la base un gaz tellement froid - une toute toute petite fraction de Kelvin - que son comportement ne peut être décrit par la mécanique classique, il faut utiliser la quantique. L'éjection à "70-80% de C" ne semble pas précisément compatible avec des températures ultra-basses... Cela dit, l'éjection d'un autre type de gaz permet beaucoup plus sûrement de voyager dans l'espace A noter la taille du propulseur. Ca permet d'aller encore plus loin
  48. 1 point
    j'ai le livre mais je ne trouve pas ça... Pour les Philippines c'est finalement assez logique car les américains sont sur le départ. Concernant le convoi pensacola, il y a exactement ce dont on a besoin pour pulvériser les (faibles) japonais qui attaquent Manille: 4 bataillons complets d'artillerie (2000 hommes), 96 canons de 75 (le plus gros manque de l'armée Philippine en fait), 2600 hommes de l'aviation avec 52 bombardiers en piqué, 18 P40, de l'artillerie AA moderne, plein de munitions, des radars, plein de pilotes. (regarde les nimitz gray books) Le convoi 2013 du mois suivant était largement plus hallucinant: 6 escadrilles au complet (51 P40 et 20 P39), 7000 spécialistes (mécaniciens, électriciens...). En gros les forces de soutien des B17 prévus. De quoi vraiment équiper les philippines avec 100+ B17. On ne s'en rend pas compte mais il y avait 600.000 tonnes de matériel à SF et LA prêt à partir et en retard. En 2-3 mois le plus gros était livré et là ça devenait vraiment la merde pour les Japonais. De même les divisions philippines étaient lamentables par manque de formation (en gros 3 mois sauf pour les scouts). Avec quelques mois en plus ils avaient des armes potables et surtout une formation complète au niveau de la section/compagnie + un minimum de formation des officiers. Pour moi ça c'est vraiment joué à pas grand chose. Je déteste Mac Arthur mais sa stratégie n'était pas débile: au début il était prévu de défendre Bataan avant de se rendre (version US des années 30) mais il privilégiait la défense du pays (ce qui supposait disposer de forces réelles). Sa grosse connerie a été de changer le plan avant d'être prêt.
  49. 1 point
    La climatologie ne s'appuie pas exactement sur les mêmes outils que la météorologie. L'objectif n'est pas dans ce cas de prévoir le temps du lendemain, ni mois prochain, mais de faire des modèles permettant de comprendre l'évolution de grandeurs statistiques moyennes (ex : température moyenne, précipitations, couverture nuageuse) en s'appuyant sur des modèles "globaux". C'est très prédictif et cela peut être falsifié par des comparaisons avec des données historiques (mesurées ou relevées dans des carottes glaciaires). Une science assez dure donc. Cette discipline scientifique a beaucoup bénéficié et souffert du débat sur le climat sur la Terre (car beaucoup d'argent a été dépensé par des lobbys pour la décrédibiliser, les conclusions des études prenant une dimension politique). Par contre, quand il s'agit d'étudier la climatologie de Mars, toute le monde s'en fout et les scientifiques peuvent travailler tranquillement. Cela a donné lieu ces dernières années à des résultats absolument remarquables ou on arrive on reconstituer par exemple "à rebours" l'évolution du climat martien sur les dernier 500 millions d'années (mettant en évidence l'assèchement de la planète et son refroidissement progressif), en accord avec les dernières observations de terrain géologique des rovers. A mon avis, le problème n'est pas la science elle-même ou son niveau de difficulté pour le quidam. C'est plutôt les interférences avec la politique.Quand une conclusion scientifique a un impact politique (ex : baisse du niveau des ressources halieutiques, impact des émissions de CO2 sur le climat...), soudainement des trolls zélés commence le travail de sape pour expliquer que rien n'est totalement certain en matière scientifique, pour décrédibiliser les études dont les conclusions ne vont pas dans le bon "sens", voir attaquer directement les personnes (sur leur attitude trop "hautaine" d'expert). Rien de nouveau en politique (ce sont les méthodes habituelles, malheureusement, pour intoxiquer, décrédibiliser, intimider) mais les scientifiques sont généralement assez candides sur ce genre de chose et cela laisse des traces dans l'esprit du grand public qui ne sait plus trop qui croire ou pas.
  50. 1 point
    Suite et fin: -L’ORBAT Libyen établi par la France datait avant la crise de la fin des années 80. Le 7 Mars, le CPCO (centre de planification et de conduite des opérations) estime qu’il lui faut 15 jours pour en connaitre 90%, ce qu’il fera dans les temps sans utiliser de chasseurs au début(comme le F1 CR, ou le Rafale avec Spectra et Reco-NG) de peur de provoquer un incident si pris la main dans le sac. Ca suscite des tensions avec les aviateurs du CDAOA. -Les batteries AA Libyennes s’allumaient par intermittence et très peu -Il faut 30h entre l’autorisation de faire sortir les bombes des entrepôts et le décollage d’un avion chargé. Comme la France insistait en public sur la No-Fly Zone, l’ordre n’a pu être donné qu’au dernier moment de peur de faire perdre la face à la diplomatie. De plus, pour changer un avion de configuration (Scalp->GBU par exemple), il faut aussi quelques heures. Ça pose un gros problème de réactivité et d’adaptation à la situation pour les forces françaises, qui se retrouvent à envoyer seulement un rafale sur deux avec des bombes le 19 Mars faute d’avoir eu le temps de les monter aussi sur l’autre. (conclusion : l’aasm laser est très importante pour avoir de la réactivité et ne pas avoir à changer de config selon qu’on veut tirer à distance de sécurité ou sur des cibles d’opportunité ou mobiles) -Une attaque à l’Apache a été sérieusement envisagée même si certains doutaient de la capcité à opérer un matériel si vieux. -Pendant qu’on est dans les munitions, il y a bien eu des tir à la BGL en résine en opération, mais le guidage n’était pas assez précis pour obtenir régulièrement des coups au but, donc ça a été abandonné. -Il ne faut pas espérer pouvoir utiliser plus de 25% de la flotte de 2000 D en opération pour des raisons de maintenance, et le nombre engageable sur court préavis (48h)est la moitié de ça. -Il y avait 7 tankers français opérationnels au début -Pendant le début des opérations, les chasseurs volent haut (20kft) pour échapper aux SAM (le 19 Mars les 2000D se font tirer dessus 4 fois par des SA 8) .A cette altitude, le pod Damoclès rend difficile l’identification des cibles (il nécessite plusieurs passages à la verticale de l’objectif pour identifier des automoteurs, il ne permet pas de reconnaitre les marquages sur les toits des véhicules des rebelles). Vu les règles d’engagement qui sont adoptées, et particulièrement dans le cadre de l’OTAN, ça pose de gros problèmes (on répond souvent aux critiques qui disent qu’il est difficile de savoir si quelqu’un est armé sur une image de damoclès en disant qu’il a été conçu pour identifier des véhicules, mais même pour ça il a du mal à haute altitude). Les pilotes se voient fournir des jumelles, des appareils photos et des tablettes pour y remédier. Damoclès NG répond donc à un vrai besoin. -Astac est bien capable de transférer les données à une station sol -Les SNA ont passé 90% de leur temps en immersion périscopique, et ont failli se prendre des tirs d’artillerie (à priori ils n’étaient pas visés, mais c’est pas passé loin), ils ont aussi vu des mines à quelques dizaine de mètres. - Les frégates française feront du tir contre terre, mais se feront régulièrement tirer dessus pas l’artillerie Kadhafiste, de manière assez précise (parfois à une centaine de mètres) et même la nuit, sans pouvoir faire de contre-batterie à tous les coups (il faut localiser les tirs et vérifier qu’il n’y a pas de civils dans la zone)(les Horizon ont apparemment une capacité de radar de contre batterie) -Après le départ US, il y avait en permanence entre 3 et 5 patrouille dans le ciel libyen (l’OTAN avait environ 50 appareils pour faire les frappes à sa disposition, dont certains avec des caveat importants). -L’USAF assure 80-90% des ravitaillements, 25% des tirs, et met à disposition une vingtaine de tankers (vs 8 pour la France et 2 pour le RU), 1 global hawk, deux predators, 1 JSTARS, 2 RC 135, 2 EC 130, 2 E 3, 5 growlers et 6 F-16 SEAD. (au début il y avait 15 F 15, 12 F16, une dizaine d’A 10, des harriers et des AC 130 en plus, qui on mis un gros coup d’arrêt aux kadhafistes la première nuit, en plus des frappes de B2 et de tomahawk) -Tous les navires Français ont un traducteur parlant arabe à bord, permettant d’intercepter les communications kadhafistes, qui utilisent beaucoup de radios (et non cryptées). Il y avaut en permanence 1 SNA sur zone (2 pour de courtes périodes) -La boucle OODA courte (franco-française, une patrouille de rafale avec Reco NG fournit des objectifs à son atterrissage sur le CdG à une deuxième patrouille de frappe) est de 2h-2h30 -L’Alat n’hésite pas à envoyer des hélicos en appat pour inciter la DCA à de déployer (à la stupeur des britanniques qui n’imaginent même pas risquer une perte) et reconnait les emplacements des unité d’élite kadhafistes à leur discipline de feu (seul endroit de la zone d’où des tirs ne partent pas) -La France finira par déployer 1 harfang le 25 aout -Il y a aussi des détails sur le rôle de la DGSE et du COS