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Showing content with the highest reputation on 03/01/2019 in all areas

  1. 4 points
    Les premières analyses OSINT (DFRLab et un institut australien) montrent que la frappe indienne à Balakot aurait frappé ... dans les arbres à plus de 200m du camp JeM. Et les débris semblent plutôt confirmer l'usage de munitions Spice de précision (à guidage GPS + imagerie). Avis perso: Le body count est probablement faible ou nul (comme le disent les pakistanais) Les spice étant à guidage GPS (précision ECP 3m...), il est probable que la frappe a été planifiée pour rater la cible. (ou alors c'est que l'IAF a des problèmes de compétence...) Spéculation: Modi a ordonné une frappe de représailles (pour raison électorale, et/ou d'avertissement au Pakistan) A noter que la frappe était sur le territoire du Pakistan (pas le Kachmire) , puissance nucléaire ... première fois depuis 1971. Il est possible qu'il voulait limiter l'escalade, et que la frappe soit surtout symbolique (ce qui expliquerait les fuites rapides à la presse sur la munition utilisée, pour montrer au Pakistan que ça aurait pu être pire). Manque de bol, le Pakistan a répondu en force (mais peut être que leurs bombes ont aussi raté délibérément pour éviter l'escalade) https://medium.com/dfrlab/surgical-strike-in-pakistan-a-botched-operation-7f6cda834b24 https://www.aspistrategist.org.au/were-indias-airstrikes-in-pakistan-a-strategy-for-public-approval/ https://www.reuters.com/article/us-india-kashmir-village/pakistani-village-asks-where-are-bodies-of-militants-india-says-it-bombed-idUSKCN1QH298
  2. 3 points
    Les Etats-Unis ont publié leurs objectifs de négociation pour le futur accord de libre-échange avec le Royaume-Uni dont les négociations sont prévues pour commencer juste après la sortie britannique le 29 mars. Quelques morceaux choisis mes commentaires en italique Il manque la petite culotte de la Reine. Mais c'est seulement parce que Donald n'est pas d'humeur. Une chose est claire, si le Royaume-Uni entend développer le libre-échange, il va se faire dépecer et satelliser par les bienveillants cousins d'outre-Atlantique. Sortir de l'UE pour développer le libre-échange, c'est complètement con... tre-productif, restons poli. Sortir de l'UE pour mener une politique moins libre-échangiste, par exemple maniant protectionnisme et libre-échange comme des outils en fonction des circonstances sans s'attacher de manière idéologique ni à l'un ni à l'autre, c'est une option qui peut être discutée : quoi qu'on en pense, elle est au moins cohérente. Et c'est bien évidemment la seule option pour sortir d'une politique idéologiquement libre-échangiste comme celle de l'UE. Mais sortir de l'UE pour devenir "le Singapour de l'Europe" et autres billevesées... eh bien ce sont des billevesées justement. Toujours pour rester poli Ça revient à se mettre en position de négocier le libre-échange comme un "moyen" parmi les "gros" - donc à n'avoir que le choix de se faire dévorer par tel ou tel gros. Et comme les Britanniques pourraient être en train de s'éloigner du gros à leur porte - surtout si leur parlement refuse de signer l'accord de retrait...
  3. 3 points
    Dans ce cas je connais un pays, en léger froid avec son voisin, très content de ses propres 2000, qui serait super content de compléter sa flotte par ceux ci qui sont "tip top toutes options". Si en plus il pouvait les avoir après-demain, ce serait un sacré argument
  4. 3 points
    Le petit point de doute soulevé par ce Monsieur concerne le fait qu'un seul lot de 13 F-16 est connu pour avoir été livré par la Jordanie au Pakistan en 2014 Le hic c'est que l'ex-J-269 néerlandais / 131 jordanien dont ce serait la supposée carcasse est noté par des spotters de scramble en janvier 2015 comme toujours actif au sein de la RJAF (et donc pas livré en au Pakistan en 2014). S'agit-il d'un appareil livré à partir de 2016 dans un second lot passé sous les radars jusqu'alors (mais qu'Islamabad courtisait : https://thediplomat.com/2016/06/us-pakistan-f-16-deal-is-dead-islamabad-mulling-jordan-f-16-fighter-jets-instead/) Cela nous laisse deux options : soit il s'agit d'un appareil re-exporté par les jordaniens à partir de 2016, soit il ne s'agit pas de l'épave d'un F-16B Block 20 MLU et tout le monde s'excite pour rien. PS 1 : admettons que le numéro qui figure sur le boitier soit authentique. Il est passé où le 7 devant 80269 ? Il s'agit bien de "78-0269" et le "78" n'est pas anodin, il s'agit de l'année fiscale US durant laquelle a été commandé l'avion. PS 2 : Reuters raconte que les appareils du lot 1 ont été construits entre 1988 et 1990, c'est rigoureusement faux.
  5. 2 points
    Je remarque que les pays qui ont des Su-30 ne les utilisent quasiment jamais (voir pas du tout) en air-sol. - La Malaisie en 2013 a préféré ses Legacy Hornet lors du Conflit de Sabah. - La Russie en Syrie utilise globalement des appareils spécifiques - L'Inde vient de confirmer ce constat. Alors ce n'est peut être pas représentatif, mais il est vrai qu'on peut s'interroger.
  6. 2 points
    C'est pas un M2000 grec qui a le "World first F-16 kill"?
  7. 2 points
    Probablement contre le "eye ball Mk 1", parce que je ne vois pas d'image
  8. 2 points
    Et par les anglais qui en janvier 2017 n'ont pas voulu payer les 2 milliards nécessaires à l'accomplissement du projet que la France était prête à mettre sur la table. À un moment il faut arrêter de pousser mémé dans les orties. Mais bon, avec les brits la mauvaise foi est une seconde nature donc attendons-nous à une vague de fake news.
  9. 2 points
    Pas. Il n'y a pas de contradiction, le prix élevé à l'heure de vol du F-35 est le résultat de 4 particularités : 1. L'avion n'est pas encore arrivé à maturité. La réduction partielle du coût d'exploitation se poursuivra pendant quelques années, jusqu'à l'arrivée à maturité de l'ensemble du dispositif (avion, environnement, logistique, mécanique, etc) 2. L'avion est furtif. Le revêtement (et autres spécificités) impose des contraintes supplémentaires lors des opérations de maintenance, mais aussi une charge supplémentaire pour son maintien en état. 3. L'avion est gros/lourd. Ca influe directement sur le coût d'acquisition et la facture de carburant. 4. L'avion est truffé de systèmes hi-tech qui tombent plus souvent en marche qu'en panne. Un petit drone furtif atténue le cas n°3, c'est à dire pas grand chose, un gros chasseur non furtif élimine le cas n°2, mais le mieux est encore un petit chasseur non furtif avec équipements de mission optionnels (réduit les cas 2, 3 et 4).
  10. 2 points
    Le problème c'est que quand Dassault vend a un pays c'est qu'il y a un alignement de paramètres assez rare. Il faut un pays qui a beaucoup d'argent disponible, soit par son économie soit par un parrain (ex Egypte) car une aviation militaire de haut niveau car coûte cher, donc déjà beaucoup de pays sont Out. Il faut ensuite des pays sans Industrie aéronautique développée, Exit les "gros" pays européens. Il faut un pays qui ne soit pas sous une sphères d'influence US/Russe ou qui veulent en sortir. Exit la plupart des "petits" pays européens, les pays asiatiques, ou Canada/Australie. Avec tous ces critères il ne reste pas beaucoup de pays potentiels. Et donc à part les clients historique (Egypte, Emirats, Inde, Qatar), on a seulement quelques coût a jouer Finlande, Suisse voir Malaise. Donc pas sûr de voir un nouveau client qui plus est pressé débarquer dans cette liste.
  11. 2 points
    Excellent petit bouquin, et très lisible qui plus est. Un résumé utile et précis sur le site de Claude Rochet.
  12. 2 points
    Selon le commentateur du Daily Telegraph Liam Halligan, non seulement un Brexit sans accord ce n'est pas si grave, mais surtout l'économie britannique va entrer en pleine expansion et deviendra bientôt la plus grande en Europe. Devant l'Allemagne, donc ... Dire qu'un Brexit sans accord ne serait pas très dommageable, c'est juste faux. Mais pour imaginer que l'économie britannique va bientôt dépasser celle de l'Allemagne, alors que les gisements de la Mer du Nord s'épuisent, qu'une partie des activités parasitaires mais rentables de la City vont être déplacées sur le Continent et que les contre-performances industrielles du pays continuent avec un déficit commercial à faire rougir même la France... Il faut en fumer de la bonne !
  13. 2 points
    Je dépoussière se file pour parler des réclamations de l'île Maurice concernant les Chagos ou sont installé les britanniques . La Cour Internationale de Justice ayant tranché en faveur de l'île Maurice. Étant donné que sur Diego Garcia les US sont en location, l'île Maurice du moment que les USA acceptent cette décision n'auront pas de problème pour continuer la location de Diego Garcia qui reste un point stratégique important pour les USA. Il est vrai que sur le coup, c'est bien joué pour l'île Maurice, et cela risque d'être intéressant à suivre. Mais cela semble faire un effet boule de neige en défaveur des britanniques, Chypre si mettant aussi. Donc pour Londres, ça risque déjà fortement de devenir problématique, vu que Chypre après la décision qui accorde raison à l'île Maurice, remet en cause la présence des 2 bases britanniques. On observera via se lien les noms des pays favorables à cette décision, l'Argentine qui n'a jamais lâché l'affaire avec les Malouines étant bien évidemment content de cette décision car cela renforcerait leurs revendications sur les Falklands. Les chinois aussi. Je pense que le Brexit a joué et disons ouvert la boîte de Pandore via ses type de décision reconnaissant des droits à des pays sur des territoires contesté , se qui va fragiliser peut être un peu plus la position de la GB dans le monde au final, et que peut être dans le cas de Chypre, qui fait parti de l'Europe, Europe qui devait temporiser les réclamation de Chypre qui certe n'était pas aussi ferme ni pressée mais ayant quand même gardé l'idée en tête d'un jour pouvoir réclamer le départ des bases britannique. Pour l'Europe c'est peut être une occasion de soi mettre la pression sur la GB en lui montrant que rien ne va être facile pour la GB une fois le Brexit effectué, soit tout simplement sceller une position ferme ou l'Europe ne fera pas de cadeau à la GB et qui occasionnera un Brexit dur. Après l'Europe n'a peut-être pas pesée et que tout simplement, Chypre profite de l'occasion en ayant observé le cas de l'île Maurice. Premier pas d'une période qui va être très compliqué pour la GB en se retrouvant disons plus aisément isolé au sein de la communauté internationale via des sujets de se type. Avec la nouvelle donne mondiale et l'émergence de puissances, les choses ne vont pas être aussi simple à gérer pour la GB en terme de géopolitique et géostrategie. En se qui concerne l'île Maurice, on va bien voir comment les USA vont réagir Via l'affaire chypriote, le contexte européen va peser sur la position des USA qui concernant leur positionnement à une époque, le Brexit n'était pas si apprécié que cela , car voir la GB quitter l'Europe c'était pas forcément pratique question influence sur l'Union européenne pour les USA via la GB . D'un autre côté c'est peut-être aussi une occasion pour les US de ne pas avoir une Europe forte, et qu'au final une Europe encore plus divisée voir qui a imposée ne sera que profitable à leurs intérêts, car ayant plus de poids en traitant individuellement via chaque pays européen, sans être gêner par l'Union européenne. Pour les US, voir plutôt une Europe divisée même en ayant pas imploser, mais en ayant des groupes de pays via ceux du nord, ceux du sud, ceux de l'Est ça peut être plus intéressant pour les USA. De facto, la GB en étant plus le cheval de Troie va peut-être payer les frais de son choix, et cela que ce soit avec les USA qui ni perdront rien au final ( une Europe divisée étant aussi pratique qu'une Europe ou la GB était un cheval de Troie) , ou avec l'Europe qui elle dans tout les cas va y perdre, que ce soit en voyant la GB changer d'avis sur le Brexit, ou partir. Au final la GB n'est pas en bonne posture pour aborder sereinement l'après Brexit, qu'on lui mette ou pas des bâtons dans les roues.
  14. 2 points
    De la lecture du livre de Paul Bairoch [1], je garde l'idée qu'il ne faut surtout pas avoir de dogme. Il y a des cas où le libéralisme est bon et des cas où le protectionnisme est bon. En général, le libéralisme est bon pour le fort, pour l'économie dominante, et beaucoup moins pour le faible, pour l'économie dominée. On retrouve la formule de Lacordaire : "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit". La guerre de Sécession américaine a été une guerre du protectionnisme nordiste contre le libéralisme sudiste, et c'est le protectionnisme qui a gagné. Lincoln était protectionniste. Les sudistes étaient libéralistes : pourquoi ? parce que pour eux le plus rentable était d'écouler leurs produits agricoles sur le marché mondial en achetant des produits industriels britanniques moins chers et de meilleure qualité que ceux de l'industrie américaine nordiste qui était à la traîne technologiquement par rapport aux Anglais. Le combat de la vie du Mahatma Gandhi est né du constat suivant : l'Afrique du Sud avait le droit d'élever des barrières douanières pour se protéger des produits britanniques, et pas l'Inde. Pourquoi ? C'est une injustice. Récupérant son indépendance, l'Inde a pu enfin mettre des barrières tarifaires. Cela ne veut pas dire que ce protectionnisme doive être éternel. Apparemment la politique indienne de libéralisation depuis les années 1990 a porté ses fruits. Donc il n'y a pas de dogme. C'est à voir au cas par cas. Gandhi filant le khadi, pour s'opposer aux textiles britanniques. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Mahatma_Gandhi [1] Mythes et paradoxes de l’histoire économique, Paris, La Découverte/Poche, 1999
  15. 1 point
  16. 1 point
    Bon ben je vais quitter le forum avant que la gestapo me tombe dessus.
  17. 1 point
    Inconnu au bataillon et vraisemblablement vide de tout contenu. Une sorte de gros troll foireux sans avenir ni consistance. Il croit aussi Poutine. Mais pas les journaux. Allez chercher à comprendre. Des tapis ? Oui je sors.
  18. 1 point
    Je synthétise: - steaks au pus et aux stéroïdes - poulet à la javel - légumes gavés de pesticides - le RU devient le 5xième état américain (il était déjà le 51ième et d'autres ont suivi depuis il faut donc un nouveau numéro) - les citoyens britanniques donnent toutes leurs économies aux amis de Trump parce que les coffres-forts sont plus solides aux USA - chaque citoyen britannique a l'obligation de porter une panoplie composée d'une ceinture de chasseteté, de menottes, de chaînes et d'un baillon-boule estampillés "I'm America's bitch" J'ai bon?
  19. 1 point
    Si mais cet épisode a sombré dans l'oubli, ça arrange tout le monde sans doute
  20. 1 point
    Première réponse partielle de youtube. Désactiver les commentaires sur les vidéos de mineur. C'est plus facile que d'ajouter une censure du moteur de suggestion. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/01/pedophilie-youtube-veut-desactiver-les-commentaires-sous-la-quasi-totalite-des-videos-avec-des-mineurs_5430042_4408996.html
  21. 1 point
    Ci joint ne image de ce que le F-35 considère comme sa zone "furtive". Contre quoi, par contre???
  22. 1 point
    La position chinoise est intéressante : Ils n'ont pas l'air de penser que c'est contradictoire avec leur rejet du verdict sur l'appropriation des îlots...
  23. 1 point
    Maintenant que j'y pense, j'adorerais voir un Rambo réalisé par Clint Eastwood. En fait, j'aimerais voir un film avec les vieux de la vieille, Stallone, Schwarzenegger, JCVD, Eastwood, etc., mais avec Eastwood à la caméra, pour un vrai adieu aux armes bien réalisé et pas juste une série d'explosions. Ces acteurs ont su montrer une capacité à avoir des rôles mémorables dépassant leur mèmes.
  24. 1 point
    Un interview de Lopez Tena ancien député de "Solidaritat Catalana per la Independencia" (solidarité catalane pour l'indépendance) au Parlament. C'est l'inventeur du fameux "l'Espagne nous vole" Juriste, il est très critique sur le "procès d'indépendance" (référendum, lois de déconnexion, DUI etc ) et sur les arguments de la défense. Un truc rigolo, les accusés argumentent que comme la déclaration d'indépendance n'a as été publiée au BO , il n'y a pas de délit Lopez Tena se marre : le coup d'Etat de Tejero n'a pas non plus été publié au BO .. https://cronicaglobal.elespanol.com/politica/lopez-tena-benach-forcadell- quemienten_226209_102_amp.html?fbclid=IwAR0sV3v7beQmnAayL8IAAmrhl7tnOxs_uID5dgMc6eE8VQZCO38WkgoY2ic
  25. 1 point
    Le Royaume-Uni devient de plus en plus libre-échangiste au cours des années 1846-1860 et il influence de plus en plus les théoriciens du continent qui y voient une des origines du développement de ce pays. Je trouve ce point intéressant, parce qu'on peut le mélanger avec la théorie de Gramsci sur l'hégémonie culturelle. Comme le dominant économique est très riche, il va pouvoir se financer un soft power et promouvoir dans le monde entier des théories qui sont avantageuses pour lui et lui permettent de maintenir sa domination. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais imiter le dominant. L'Angleterre fabriquait d'excellente locomotives et ç'aurait été stupide de refuser d'imiter l'Angleterre sur ce point.
  26. 1 point
    On se souvient que les ailes delta étaient aussi jugées incompatible avec l'embarquement. Jusqu'au Rafale. C'est pas si simple que ça, le Rafale ayant un ratio exceptionnel masse max/masse à vide de 2,5. La plupart des avions de chasse ne peuvent pas emporter une fois et demi leur poids. Avec les contraintes de l'emport en soute, je m'attend à un ratio plus petit. L'article oublie de dire que la déclaration concerne Trappier. Il voulait un projet de démonstrateur servant de successeur au Neuron, ça a été annulé. Il est tout à fait plausible que les "briques technologiques" qui subsistent n'implique pas la compagnie Dassault. Elles sont probablement plus du ressort de Thales, Safran, et MBDA. Dassault n'a pa besoin de re-développer la brique technologique "drone de combat furtif", mais il reste du travail à faire sur le pilotage autonome, le traitement des signaux, les communications en réseau, les armements en nuées, etc.
  27. 1 point
    Parler de faux problèmes permet de pas parler des vrais.
  28. 1 point
    Et les céramiques translucides? https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-ceramique-sert-a-tout Si ça laisse passer des lasers pulsés... Je crois qu'on est bons en termes de chaleur par rapport à un vol à mach 4.5. Quant à la forme qui obère la vision périphérique, même chose, il doit être possible de contrer les effets de la diffraction avec une structure cristaline spécifique. Voire de directement modifier la forme de la lentille (comme sur les lentilles de téléscopes très larges) pour contrer la déformation induite par la coiffe, non?
  29. 1 point
    ils vont continuer à assécher tranche par tranche en colmatant les voies d'eau par l'intérieur jusqu'à que le navire retrouve sa flottabilité .
  30. 1 point
    SAns aller jusqu'au bout de l'article ça ressemble effectivement entièrement à des info déjà connues. @Picdelamirand-oil avait posté sur ce sujet après la publication de Dassault.
  31. 1 point
    @Gibbs et Algerino Les groupes mortiers des RI ont des HK416 F Long avec les lunettes Aimpoint parce que ils ne doivent compter que sur leur arme pour ce défendre en cas de contact.
  32. 1 point
    logique, il y a quelques petit malins qui essayent de profiter de la situation pour nuire de façon direct ou indirect sur le mirage ou le rafale.
  33. 1 point
    Israeli SPYDER hits Pakistani drone A Pakistani drone on a reconnaissance mission was shot down early this morning in Kutch area of Gujarat by the Indian Army using Israeli Spyder air defence missile system, sources said. https://twitter.com/ani_digital/status/1100351862019186693/photo/1 https://www.newsnation.in/india-news/israeli-spyder-used-to-shoot-down-pakistani-drone-in-gujarat-balakota-india-kutch--article-215307.html Je remets les liens sur le drone pakistanais abattu qui date du 27 février 2019. Concernant des combats aériens entre pakistanais et indiens, il faut faire attention à la désinformation ou à la victoire des 2 camps. Dévoiler des preuves peuvent faire comprendre comment vous avez utilisé des équipements ou technologies militaires, des informations confidentielles sur l'autre camp, ... Parfois, je me demande s'il n'y a pas un excès de confiance dans la technologie israélienne du côté indien avec le Mig-21 fishbed (mig modernisé) ?! La guerre contre le hezbollah en 2006 n'a pas été d'une telle grande réussite pou Tsahal, plutôt elle a montré ses faiblesses ! J'ai l'impression que l'Inde, c'est pareil !
  34. 1 point
    C'est un avis consultatif, mais ça fait mauvais genre pour les Brits. Surtout si par ailleurs on prétend soutenir les avis de la Cour sur l'occupation chinoise des îlots de la Mer de Chine Ceci dit, en pratique, Maurice n'a pas les moyens de contrôler un archipel aussi éloigné , sauf à déléguer aux US , c'est ouvrir l'espace à tous les trafics. A une époque les Chagos étaient à la mode chez les tourmondistes à la voile, un endroit paradisiaque avec des atolls inhabités (forcement, expulsés par les Brits ...) il y a quelques années les Brits ont restreint le mouillage des voiliers sous prétexte de réserve marine (un moyen pour empêcher le retour des habitants...) L'île Salomon aux Chagos
  35. 1 point
    Euh... Personne n’a noté qu’au moment d’embarquer pour prendre le commandement du Titane Omar Sy salue son second à l’américaine (avec la main horizontale) ? Je crois que c’est ce qui m’a le plus choqué
  36. 1 point
  37. 1 point
    C'est une photo de Mig indien abattu ça.
  38. 1 point
  39. 1 point
    Un article dans Challenge ... Apparemment Dassault serait confiant pour d'autres contrats mais je pense que c'est juste pour vendre du papier car pas d'échos dans d'autres médias. Donc pas d'informations nouvelles. sur la partie visible de l'article. Après si certains parmis vous ont un compte chez Challenge, peut être qu'il y aurait de nouvelles informations intéressantes.. https://www.challenges.fr/entreprise/le-rafale-fait-planer-dassault_645304
  40. 1 point
    23 Rafale livrés à L’Égypte, un seul reste à livrer. Premier Rafale livré au Qatar en février (Eric Trappier, Dassault Aviation). Carnet de commandes Défense export à 14,22 Mds€ (13,97 Mds€ en 2017). Carnet de commandes Défense France à 3,01 Mds€ (3,04 Mds€ en 2017). Dassault Aviation prévoir de livrer 45 Falcon et 26 Rafale en 2019, contre 41 Falcon et 12 Rafale en 2018.
  41. 1 point
    La vidéo montrant le combat entre les F16 pakistanais et les Su 30 indiens... C'est très violent ! Ame sensible s'abstenir ! https://www.youtube.com/watch?v=LZ0ue-XGl9c
  42. 1 point
    Après, Mancuso s'occupe surtout de donner des ordres à des officiers qui, au vu de leur plan, semblent connaitre un peu d'anglois. Il y a, dans le script, cet échange : - Don't just stand there, Ryan. Go with him! - You, you speak English? - Yes, sir. - Get your butt over here. Octobre Rouge est un film de McTiernan, et ce gars est un colosse de l'attention au détail, au point où c'est injuste de demander à quelqu'un de faire du même niveau. Dois-je rappeler que le casque audio que le matelot Jones a dans le film n'est pas le matériel standard de la marine, mais bel et bien le meilleur casque audio disponible sur le marché, le genre qu'un connaisseur fin mélomane se procurerait pour son plaisir ? Mais attention, ce n'est pas le meilleur modèle du marché lors du tournage du film, mais le meilleur modèle du marché lors de l'époque où se déroule l'histoire du film. Voilà le genre de foutu détail que McTiernan vérifie dans ses films. Probablement personne ne fera mieux que Octobre Rouge.
  43. 1 point
    Non, car 1) Airbus n'est pas plus cher que Boeing et 2) il y a concurrence effective entre les deux sur le marché européen. Par contre si Alstom et Siemens sont (au hasard) 30% plus cher que les chinois sur les trains (et la signalisation), et qu'ils ont un monopole de fait en Europe, alors "oui" les trains seront plus chers que si on avait laissé 70% de part de marché aux chinois. C'est quand même assez simple : le protectionnisme n'a pas que des avantages. Et encore une fois, dans le cas d'espèce et compte tenu de la manière dont la Chine manipule son marché intérieur et ses finances, compte tenu des emplois en jeu et des impératifs de souveraineté, je suis pour la protection du marché européen dans ce domaine. Mais il faut l'être les yeux ouverts, sinon on va se faire traiter d'ânes et rétamer. --- Autre sujet : les chambres de compensations en Euro. Un accord (provisoire ?) a été trouvé pour assurer la continuité du traitement de la compensation inter-bancaire en Euro après le 29 mars. Elle pourra continuer à Londres, qui traite l'essentiel des opérations en Euro après avoir manœuvré finement au moment de la création de l'Euro (et avoir gagné en droit ce privilège aberrant). Les articles de l'année passée indiquaient que le but de la Commission (et de la Banque de France)(et des allemands probablement) était de permettre la maintien de cette localisation outre-Manche pendant un an seulement après mars 2019. Les dernières dépêches sont particulièrement évasives sur la durée de la dérogation accordée... M..de ! Ça, c'est vraiment un enjeu de souveraineté.
  44. 1 point
    Sont forts les mecs... Respect. Les norvégiens n'usurpent pas leur bonne réputation de techniciens en milieu marin.
  45. 1 point
    Des vols de 12 heures en moyenne ? Whaou ! Footèzes...
  46. 1 point
    On ne dit pas acertainer. C'est du franglais On dit surprouver, en bon franallemand (überprüfen). Ou bien provériter au choix, en bon franrusse (проверять) Il se dit qu'un village d'irréductibles Gaulois en serait encore à utiliser des mots comme vérifier, contrôler ou garantir. Intolérable. Mais pas d'inquiétude : César y mettra bon ordre ! Et l'identité du César est-elle si importante, entre Trump, Merkel et Poutine ? Ça aurait de la gueule ! Mais il y a un petit mystère : à quoi servirait le rouleau de PQ ? S'agirait-il de ligoter l'animal (je parle du léopard) ? Pour revenir sur le sujet Venezuela, Guaido va rencontrer ce lundi le vice-président américain Pence après avoir demandé aux autres pays de "garder toutes les options ouvertes" pour renverser Maduro. Dans le contexte, il ne peut parler que d'une seule chose, une invasion étrangère (essentiellement voire exclusivement américaine) de son pays. Soit dit en passant, quelqu'un qui appelle à une invasion de son pays par une armée étrangère, techniquement parlant... ça s'appelle un traître, non ?
  47. 1 point
    Avec la PAC, on tient peut-être la nouvelle bataille: Quand Juncker est parti négocier aux USA, le BREXIT se dessinait à peine à l'horizon. Cet été, il en ira différemment. Personnellement, je pense que si Angela Merkel veut des changements dans la PAC, il faudra qu'elle fasse des concessions sur l'automobile ou plus globalement sur l'attitude vis-à-vis des USA (et vice-versa ) . Sans cela, elle ne pourra pas obtenir le soutien de la France, alors que nous devrions sans souci pouvoir coaliser les pays de l'Est et d'Europe Centrale sur l'agriculture. Et plus question de pouvoir compter sur une Grande-Bretagne libérale par principe Une bonne illustration des avantages et des inconvénients de l'UE, même pour son membre le plus puissant (pas de pensées scabreuses, petits canaillous ) : pas de droits sans devoirs, pas d'avantages dans un domaine sans une contrepartie dans un autre. Ça va s'avérer intéressant de voir comment la chancelière s'adaptera à cette nouvelle donne.
  48. 1 point
    @mehari Dans une configuration digne d'un jeu vidéo avec plein de missiles partout, un pod sera apprécié, pod qui n'existe qu'en emport ventral sur Eurofighter. Donc on peut envisager 18 Brimstone 1/2 avec 4 Meteors 2 ASRAAM, pas de pod et 1 bidon de 1000L. Ou 12 Brimstone 1/2 avec 4 Meteors 2 ASRAAM, un pod et 2 bidons de 1000 L. Ou 12 Brimstone 1/2 avec 4 Meteors 2 ASRAAM et 3 bidons de 1000L mais pas de pod (ces images datent un peu): ... De belles vues d'artistes et configurations statiques pour faire rêver. Ça, c'est ce qui vole: Je compte 6 Brimstone et 2 Paveway 4. Certes ça fait encore deux bombes de plus que sous un Rafale avec "seulement" 6AASM. Mais pour quelle persistance avec seulement 2 bidons de 1000L? Un peu de comparatif d'emport carburants. http://www.endmemo.com/chem/massvolume.php?q=Kerosene 0.820 la densité du kérosène. Pour rappel un Rafale C c'est 4700kg internes soit 5731 litres de kérosène pour le C, 4400kg soit 5365L pour le B. le Typhoon c'est 5000kg soit 6096L de kérosène. On ajoute jusqu'à 3 bidons de 2000L pour le Rafale C pour un total de 4920kg ou 2 bidons de 2000L pour 3280kg. Soit 7731L (1 bidon) 9731L (2 bidons) ou 11731L (3 bidons) pour le Rafale C ou 7365L, 9365L et 11365L pour le Rafale B. Et 7096L (1 bidon) 8096L (2 bidons) ou 9096L (3 bidons) pour l'Eurofighter. Avec 2 bidons de 2000L et un emport carburant interne plus petit, le Rafale emporte plus de carburant que le Typhoon avec 3 bidons de 1000L. Rafale qui souvent n'emporte que deux bidons car sinon la configuration traîne trop et ce n'est plus autant intéressant d'emporter plus de carburant. Mais sans bidon ventral, rien n'empêche d'emporter de l'armement, même si c'est une GBU-24. Et tout ce qui pourrait être intégré d'autre ici. GBU-12, AASM... L'avantage Typhoon reste d'avoir 2 Meteor de plus. Mais les points 3, pas ouverts sur Rafale, peuvent accueillir 2 MICA, qui seront bientôt NG, et donc porteront beaucoup plus loin que l'ASRAAM. De plus les bidons ça ne sert pas qu'à aller loin, ça sert aussi à durer plus longtemps au dessus du champ de bataille entre deux ravitaillements (ou pas). En termes de persistance le Rafale qui fait des missions de 9, 10, 11h, n'a rien à prouver. Bref. ... Maintenant puisque nous faisons de la prospective sur les points d'emports farfelus et que c'est ma spécialité (je ne t'ai jamais parlé de ma configuration "Docteur Folamour" avec 5 ASMP-A sous Rafale pour le jour où les belges wallons et les suisses romands voudront annexer la France pour nous voler notre fromage, notre pain, et notre vin rouge?) et bien rions un peu: En effet il suffit de regarder la configuration "J'AI PLEIN DE MISSILES!!! ...mais j'ai aussi des moyens de ciblage intégrés!" du Tornado (dont on appréciera au passage l'aérodynamique de fou avec des Brimstone penchés vers le bas pour faciliter leur éjection et faire en sorte que ceux de derrière ne tapent pas ceux de devant): ...D'observer la place prise par deux SCALP/Storm Shadow sous ce même Tornado, avec ces 3 longs supports de pylônes qui font la même longueur: ...Puis d'observer un Rafale M là aussi équipé d'un SCALP: ...Pour se rendre compte que oui, sous Rafale 6 Brimstone en point ventral à la mode Tornado, ça peut passer, avec un pylône un peu plus long et un adaptateur. En théorie (parce que la pratique c'est pour l'intendance), il y a la place. En ajoutant les mêmes 6 Brimstone sous les points 1 de voilure (là où on met des bidons même si aucune arme n'y a jamais été intégrée à part le missile APACHE sous le B-01), on est à 6+6+6 soit 18. En armant les points 2 avec 3 autres armes, on en ajoute 6 de plus et on passe à 24. Il n'y a en revanche pas la place d'en mettre 3 de plus derrière, ils taperaient dans les ailerons! Et enfin si on est vicieux on part du principe qu'avec un poids de 50kg pour le Brimstone contre 112kg pour le MICA, on peut mettre 2 Brimstone de plus sous chaque point 3 de voilure, pour un total de 28 Brimstone sous Rafale! Chose amusante cette "philosophie" de configuration correspond peu ou prou à celle présentée par MBDA pour la SMART GLIDER, avec l'avantage que la SMART GLIDER n'est qu'éjectée et non propulsée car c'est une bombe planante, et donc n'a pas besoin de l'espace supplémentaire entre les armes pour éviter qu'elles se percutent au moment du tir. Il en résulte un profil bien plus aérodynamique sans missiles penchés agissant comme de véritables aérofreins ambulants! Rien n'empêche ici aussi de mettre des SMART GLIDERS à la place des bidons, ce qui donnerait 5*6 = 30 armes. Allez je vous en mets deux de plus, une sous chaque point 3, vu leur poids comparable à un MICA (100kg contre 112), c'est cadeau. 28 Brimstone ou 32 SMART GLIDER (26 avec un bidon ventral), voilà qui a de l'allure! Bien évidemment je ne suis en rien responsable de l'aérodynamique à chier qui suivrait l'intégration de tous ces machins sous Rafale et ferait passer les pylônes du F-18 Super Hornet pour des chefs-d'oeuvres d'aérodynamique. Nous sommes ici dans de la prospective option farces et attrapes. ... Mais pourtant, et trollage mis à part, on ne peut pas pour autant considérer le Typhoon comme particulièment mieux lotti que le Rafale! En effet ça coince: L'image est petite mais: Les points "d'épaule": avoir les Meteor à côté n'est pas une sinécure pour le domaine de tir de l'arme, on y trouve plus généralement 2 bombes de 250 ou de 500kg (et pour ces dernières il n'est pas gagné que le domaine de tir du Meteor soit ouvert en leur présence, devoir larguer ses bombes pour tirer ses missiles, ça serait un peu ballot si on rencontrait des avions ennemis AVANT d'arriver sur l'objectif terrestre, ce qui est généralement le cas). Les points centraux de voilure: le support n'est pas assez long pour caler 6 Brimstone de plus avec l'espace nécessaire entre les armes comme sur Tornado. Ou alors il faudrait un nouveau pylône avançant beaucoup plus avant. Les points externes: on ne peut en caler derrière il n'y a pas la place et risque d'interaction défavorable avec les éjecteurs de leurres dans le support de forme proche d'un pylône juste à côté, parallèle aux Meteors situés à l'arrière dans les emports semi-conformes. En point central c'est soit bidon soit pod (on note que cette image date de l'époque ou les anglais pensaient qu'un pod à la place d'un Meteor c'était encore possible, un peu comme le "Sea Typhoon" ) Mais à supposer qu'on en mette en point central on ne pourrait plus déployer le train d'atterrisage!!! En regardant la longueur/largeur de 3 Brimstone et superposant grossièrement avec les emplacements des trappes de train principal et avant, on voit que ça ne passe pas! Reste éventuellement derrière, en étant gentils donc j'ajoute 3 Brimstone à cette configuration si j'en retire 6 pour mettre deux bidons au lieu d'un seul. Par conte pour le pod c'est toujours mort! Il ne sera pas assez éloigné des Brimstone pour qu'ils ne rentrent pas dedans au moment du tir! Et derrière il y a la crosse (destinée à attraper des brins d'arrêt lors d'atterrissages d'urgence). Voir photo ci-dessous ... Voilà maintenant qu'on a fait le tour de la question de la capacité d'emport "INFERIOR!!!" du Rafale par rapport à l'Eurofighter, attaquons-nous au duel Brimstone-AASM! Regardez il a changé de coiffure. Une AASM fait peu ou prou ce que fait un Brimstone. Certes le Brimstone peut intercepter un véhicule à 110km/h là où SAGEM revendique 80km/h pour l'AASM, mais déjà bonne chance pour trouver un char roulant à 110km/h (y'en a pas) ET qui soit capable de résister à une Mk82 tombant à proximité immédiate. Un MBT de 60 tonnes peut faire ça mais ne roule pas à 110. Un VCI de 30 tonnes roule à 110 sur piste ou route mais ne peut pas faire ça non plus. On passera sur la quantité d'explosif bien plus importante dans l'AASM et la possibilité d'intégrer différents corps de bombe avec des effets dirigés, ou limités, pour éviter les dégâts collatéraux. L'AASM possède par ailleurs différents autodirecteurs, ce qui est rendu possible par son architecture modulaire, qui en fait une arme bien plus complète que le Brimstone rien que sur ce point-là. Ensuite si on parle de prix de revient, on est certes perdants, MAIS... Actuellement à 167.000€ hors coûts de développements contre 120.000€ hors coûts de développement pour le Brimstone, la nouvelle AASM évolution est pourtant annoncée 30% moins chère, soit... autour de 120.000€ (tiens donc comme c'est étrange)... Et là on ne parle que d'un prix moyen, pas spécifique à des versions qui pourraient utiliser des autodirecteurs beaucoup plus simples et low cost, ou des kits de voilure sans propulsion. De même une AASM légère avec un corps de bombe qui ne fasse pas 227kg, portera probablement bien plus loin que les 50km (si tirée en haute altitude) mentionnés par le fabricant si elle conserve le même kit de propulsion. Et enfin j'aimerais VRAIMENT savoir quel genre de scénario demande 12 armes air-sol "stand-off" pour faire face à des hordes de véhicules. Raid de pick-ups suicidaires de Daesh suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas être atteints chacun par la même arme? Raid de petites embarcations rapides? D'accord ça se tient, mais un tel raid ça se détecte par avance. Et avec quels moyens? Bah des radars longue portée, des drones MALE qui mettent déjà en oeuvre des Hellfire, de moyens ISR dans de gros avions gros porteurs qui permettent d'enrayer ces raids ennemis avant qu'ils ne posent problèmes. Ça a encore été récemment le cas au Tchad. Renseignement au sol et ROEM > Atlantique 2 > Mirage 2000D > GBU-12 = y'a pu d'méchants. Alors même face au scénario Iran vs Arabie Saoudite, ou Qatar vs Arabie Saoudite, je ne vois pas trop la plus-value qu'il y a à disposer de beaucoup de missiles chers ayant 50km de portée. Même pour le SEAD DEAD des bombes planantes ou des missiles dédiés feront mieux le job. Ne pas oublier que le Brimstone et toute la famille associée ne sont que des gros Hellfires 4 fois plus chers. Avec une voilure déployable pour le SPEAR 3. Parfait pour taper du char, mais les raids de chars n'appartiennent-ils pas au passé? (hors cas turc en Syrie, j'entends, mais ces derniers privés de leurs officiers gullenistes ont eu de la casse face à de simples djihadistes aguerris). Ce qui est important pour un avion de combat exécutant des missions air-sol c'est la PERSISTANCE au dessus du champ de bataille. Bien sûr on peut envisager d'avoir des ravitailleurs, mais une force qui doit gérer des dizaines de tanks à sa frontière peut-elle en même temps assurer la sécurité de ses ravitailleurs? L'ennemi qui est aux portes n'a-t-il que des chars? Les anglais diront oui c'est possible car 4 Meteors donc double mission: frappe au sol et interdiction aérienne pour protéger les tankers et AWACS. ...Sauf qu'un avion en train de ravitailler ou de se diriger vers son hypodrome n'est pas en train de combattre. Et si les forces sont imbriquées, autant maintenir les avions en alerte au sol prêts à décoller plutôt que de chercher à les faire tenir en l'air... En clair mettre des Meteors et des Brimstone sur le même avion pour suggérer une utilisation de ces moyens dans la même mission, c'est doublement contre-productif. 4 Meteor + 2 Storm Shadow/SCALP= oui. 4 Meteors + 3 bidons et ASRAAM/Sidewinder, oui. 2 Meteors à la rigueur + plein chargement d'armes air-sol + pod= oui. Armes à longue portée hors situation de raid dans la profondeur + armes air-sol= non. Un rafale avec plus de Meteors et d'AASM mais pas de bidons n'aurait pas plus de sens. En France 2 SCALP 6 AASM sont jugés suffisants pour faire face à suffisamment de scénarios différents. Certes il manque des armements dédiés, notamment pour le SEAD réalisé à coups d'AASM, mais je ne vois pas en quoi le Brimstone serait mieux taillé pour ce travail-là. Après bien entendu, il y a SPEAR 3. Mais là... https://missilethreat.csis.org/missile/spear-3/ Rien que le développement et l'intégration. Ça calme. Voilà les joies de la non-modularité. Toutes les missions ne réclamant pas le même niveau de performance, avoir le MÊME missile sans possibilité de le modifier pour l'adapter à la mission est une perte sèche de performance en termes de rapport coût-efficacité. De même, les histoires d'emport en masse sous Eurofighter sont là aussi à prendre avec une grosse pincée de sel... ...Pour rappel le Brimstone 1 et 2 pèse autour de 50kg. Le SPEAR 3 lui en pèse autour de 100 pour 130km de portée, et serait réputé être emporté par 4. Sauf que là aussi ça coince par exemple avec cette superbe vue d'artiste OFFICIELLE ISSUE DU SITE DE MBDA (!!!) montrant une configuration où... l'Eurofighter ne peut pas ouvrir ses trappes de train d'atterrissage. Cliquez et vérifiez. Mes félicitations au graphiste pour ce trollage. ... BREF pour conclure pour l'instant l'Eurofighter a surtout partiellement rattrapé son retard sur le Rafale en terme d'armements "stand off" et l'a THÉORIQUEMENT dépassé dans ses capacités d'emport EN NOMBRE d'armes. Sans le même niveau de modularité ni les mêmes perspectives d'avenir. Mais c'est tout. Ce n'est pas la fin des haricots. De la même manière, l'une des dernières configurations opérationnelle du Tornado incluant le Brimstone, c'était ça: un pod Litening III, un Brimstone, trois Paveway 4, deux énooorrrrmes bidons, deux pods de guerre électronique. *** Avec l'arrivée d'abord sous Mirage 2000D puis un jour prochain sous Rafale de l'ASPTT/BAT120LG, la donne pour le close-air support contre des cibles coopératives ou non-dangereuses pour le Rafale comme des colonnes de pick-ups va encore changer en faveur du Rafale. On peut envisager des configurations rigolotes à base d'AASL/BAT120LG emportées par 18 comme leurs ancêtres BAP100 et BAT120 sous Mirage 2000 C. La BAT120LG portera certes moins loin et ne sera pas propulsée, mais restera efficace en antichar avec un explosif multimodes. Avec une bombe de 35kg, une grappe de 18 donne 630kg de bombe par pylône dont j'ignore le poids. Je t'en mets 3 grappes de 18 sous Rafale avec deux réservoirs pendulaires de 2000L et deux réservoirs conformes de 1150L. J'ajoute également deux lanceurs Telson 12 de TDA emportant chacun 12 roquettes Acculeus à guidage laser sous point 3. 2 MICA IR 2 Meteors. (18*3)+(12*2) = 54+24 = 78 armes légères guidées. Le cauchemar de colonnes de Toyotas dans le désert. La portée sera certes relativement courte, mais suffisante pour traiter les objectifs de la manière dont ils le sont depuis la Bosnie et l'Afghanistan quand la maîtrise du ciel est assurée. Pour le reste il y aura la SMART GLIDER 100 et sa grande soeur la SMART GLIDER 1300. Et L'AASL. Et peut-être une nouvelle gamme d'armes modulaires issues du concept Flexis de MBDA qui semble décidément de plus en plus être une voie d'avenir.
  49. 1 point
    Ah le Serge, il était très bon sur certains fils, et il savait y faire pour faire vivre et mourir le fil "crise économique" avec ses régulières poussée de fièvres anarcho-capitalistes et ses articles atlantico. Et pourtant, c'est bien sur l'infâme fil "menace intérieures" qu'il fut fauché dans son élan, nous laissant ses 12000 messages. "Serge, dormant dans un trou de verdure où chante une rivière"
  50. 0 points