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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/05/2021 dans toutes les zones

  1. C'est confirmé pour le Rafale en Croatie: PLENKOVIC CONFIRME «La Croatie achète 12 avions de combat français Rafale, ils sont parmi les meilleurs au monde» Selon les informations disponibles, la Croatie paierait un peu moins d’un milliard d’euros pour l’ensemble du paquet La commission interdépartementale, qui a débuté sous le premier gouvernement, a minutieusement évalué les offres reçues des États-Unis, de la Suède, de la France et d'Israël et a adopté à l'unanimité une étude de faisabilité pour l'acquisition d'un avion de combat multi-rôle qu'elle a soumis au gouvernement. Le gouvernement a examiné l'étude et évalué que l'offre de la France est la meilleure - a déclaré le Premier ministre et a déclaré que nous achetons du Rafale. (traduction google translate) https://www.jutarnji.hr/video/news/hrvatska-kupuje-12-francuskih-borbenih-aviona-rafale-medu-najboljima-su-na-svijetu-15076546
    16 points
  2. A noter que c'est le premier client Rafale qui n'est pas passé par la case Mirage 2000.
    11 points
  3. C'est de l'inconscience d'annoncer une vente de rafale un "'dredi..." On a déjà des mecs au Champagne à 13h43!
    10 points
  4. Je l'avais loupée, celle-ci. Apparemment, au sein du consortium Eurofighter, on considère qu'il n'y a pas assez de radars différents : https://www.defenseworld.net/news/29467/Finland_Could_Develop_New_Radar_for_Eurofighter_Jet_under_HX_Programme https://www.baesystems.com/en-fi/article/eurofighter-submits-offer-of-the-best-all-round-package-for-finland
    9 points
  5. Les douze rafales croates ne seront pas remplacé par autant de commande mais certaines cellules vampirisées seront remises à neuf : Exclu Cabirol : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-la-croatie-volera-en-rafale-885584.html
    7 points
  6. Annonce à l'instant d'Andrej Plenković : Rafale ! Živjeli !
    7 points
  7. Trois declaration interessantes dans l'article de BFM: Hop un petit pan sur le bec des acheteurs de F-16/F-35, bisous la Pologne Si avec ca on ne peut toujours pas etre confiant pour les autres prospects...
    6 points
  8. Oui mais en toute discrétion Sinon officiellement (google trad) "Les États-Unis ont soutenu la décision de Zagreb d’acheter des chasseurs polyvalents et ont dit à la Croatie que l’interopérabilité de l’avion rendrait son puissant allié de l’OTAN encore plus fort, a déclaré vendredi l’ambassade des États-Unis à Zagreb."
    6 points
  9. Le problème n'est pas que ces personnes expliquent ce sujet, c'est bien qu'ils le fassent on est d'accord. Le problème c'est que seuls eux le fassent. Il serait préférable, pour ne pas dire tout simplement normal, que des essayistes et hommes politiques d'autres tendances aussi débattent et alertent sur le sujet.
    6 points
  10. Des détails dans cet article en allemand que je n'avais pas trouvés dans les publications françaises :
    5 points
  11. Il faut se mettre un peu à la place de SAAB. On parlait souvent des Rafales invendables à l'export à une certaine époque avant 2015... Sauf que SAAB est toujours presque au même point que Dassault avant 2015.... Les pauvres, ils participent à tout les appel d'offres, même ceux qui sont perdus d'avance (Canada, Belgique, Finlande....), et ils enchainent les échecs . Vu la faible influence de la Suède, ils n'ont eu aucun gros client via des contrats de gré à gré comme La France l'a eu avec son Rafale. (Thailande, Republique chèque, afrique du sud ont été des petits contrats marginaux pour eux..) Biensur, ils ont obtenu une belle victoire inespérée brésilienne (Merci au panama papers qui ont détruit l'offre américaine, et à la crise économique qui a détruit les chances du Rafale accompagné d'une grosse maladresse de Sarko vis à vis de Lula ). Mais néanmoins, il sont du faire des concessions énormes aux brésiliens avec un délais de paiement très lointain et des gros offset... Mais depuis le Brésil... nada ! Je ne vais pas remuer le couteau sur la plaie suite à la "victoire" Suisse. De plus, le GRIPEN devait être l'avion idéale et naturel pour les petits pays ne désirant pas avoir le nec plus ultra pour la police aérienne comme cela devait être le cas pour la Croatie ! Je dirais même plus que le Gripen a été conçu pour ce type de marché et que le Gripen aurait "du" être le favori pour la Croatie . Comme cela aurait du être le cas pour la Bulgarie, la Roumanie...sauf qu'ils ont tous acheté des F16 Viper neufs et occasions pour ces derniers. Du coup, en suède, ils doivent être amère et en avoir gros sur la patate car même les petites nations désargentés ne choisissent pas leur avions alors que le Gripen a été conçu justement pour répondre à ce marché des petits pays... Ils savent très bien qu'ils jouent les lièvres lors des gros appels d'offres mais qui sait ....sur un "malentendu", ca peut passer .
    5 points
  12. Même les russes s'en mêlent La recette russe du succès français : comment le chasseur Rafale de Dassault a conquis le marché mondial https://bmpd.livejournal.com/4319600.html Le dernier paragraphe est savoureux De manière caractéristique, les raisons du succès actuel du Rafale sur le marché mondial reprennent, à certains égards, les raisons du précédent succès à l'exportation de la famille des chasseurs russes Su-30 (en particulier leur branche d'Irkutsk, le Su-30MKI/MKM). Il s'agit de la modernité et de la sophistication de la plate-forme, de la flexibilité en termes de conception technique, d'intégration et de configuration selon les souhaits du client, de la disponibilité pour le transfert de technologie et les solutions de compensation et du soutien politique actif de la promotion de l'avion, y compris au plus haut niveau gouvernemental. L'attention constante portée à tous ces facteurs permettra à l'avion de combat russe de continuer à maintenir le niveau souhaité de ventes à l'exportation et de concurrencer efficacement sur les marchés l'avion de combat Rafale, qui connaît actuellement un grand succès à cet égard. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    5 points
  13. Je m'étais inquiété du fait que l'on pourrait difficilement maintenir la cible de 129 Rafale pour l'AAE en 2025, et en décidant de compenser cette vente après 2025 on a choisit la meilleure solution même si ça fait rater cette cible. Pour moi on préserve la possibilité de livrer des avions neufs dès 2025, ce qui veut dire qu'on a des espoirs sérieux de devoir le faire pour la Suisse ou pour la Finlande.
    5 points
  14. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-croatie-rejoint-le-club-du-rafale-1318937 « Le choix du gouvernement et notamment du président Zoran Milanovic, proeuropéen, est aussi un bon signal pour le renforcement d'une Europe de la Défense. Pour la première fois, un ancien pays de la sphère communiste choisit un avion européen et non américain. Ce qui suscite d'ailleurs un débat au sein du pays, le parti radical de droite Homeland Movement (DP) plaidant pour un achat américain. La malédiction souvent dénoncé par le président de Dassault Aviation Eric Trappier, selon laquelle il ne peut vendre que ses avions hors d'Europe, est cette fois contredite. Après la Grèce, la Croatie franchit le pas.«
    5 points
  15. Et de 5 ! https://www.aerotime.aero/28026-breaking-croatia-picks-rafale-f3r-fighter-jet
    5 points
  16. Ceux là sont légitimement lésés. En revanche je connais aussi beaucoup de parisiens qui ont voté Hidalgo et qui ont acheté des résidences secondaires à la campagne qui lancent des pétitions pour faire fermer des -aérodromes-usines-centrales-coq-oies-canards- (rayez la mention inutile) qui étaient là avant que ces derniers apportent avec eux le progressisme environnemental inclusif intersectionel mondialisé et instagrammé.
    5 points
  17. 5 points
  18. Et en plus on a remplacé les Rafale Grec par des Rafale neuf, donc on a augmenté le potentiel disponible, et comme avec Ravel la disponibilité du Rafale est très bonne ce qui compte, plus que le nombre d'avion, c'est le potentiel disponible. On a donc deux augmentations de potentiel : l'achat de Rafale pour remplacer les Grecs ~20000 h Le passage de 7500 h à 9000 h : ~150000 h (pour l'AAE) Je suis à peu près sur que pas mal d'avion de l'armée de l'air et de l'espace vont utiliser l'argent de cette vente pour installer les renforts qui permettent de faire passer le potentiel de la cellule de 7500 à 9000 h.
    4 points
  19. Pas impossible que la déclaration d'un non remplacement vise également à rassurer les Suisses et Finlandais quant aux capacités de livraison en temps et en heures par Dassault ? Si l'objectif est de sécuriser la chaîne aussi longtemps que possible...
    4 points
  20. Dassault a fait la même en Suisse y’a dix ans Et t’inquiètes pas que les américains n’utilisent pas Twitter mais doivent bien s’activer en coulisse tant que le contrat n’est pas signé !
    4 points
  21. La question ne se pose pas comme ça, il ne s'agit pas de savoir combien de temps on peut faire attendre le client mais comment le livrer en fonction de son timing. Dans les deux cas tout doit etre livré en 2030, commandes seront officialisées en 2022-23 pour début de livraison 2025-26 et fin de livraison 2030-31. Pour la suisse ca pose trop de probleme, 10 par ans pendant 3 à 3,5 ans. Pour la Finlande, il faudra etre à 12 par an donc pas de soucis non plus. Si la France repousse ses commandes, on aura encore besoin de 57 appareils pour arriver au 225 rafale, soit 5,5 ans donc jusqu'en 2035. C'est par forcement possible, si on a des F4.2 ready pas de soucis. Si c'est pas le cas, il faudra bien tester et opérer quelques exemplaires du type. en réalité pas tant que ca, il reste 8 exemplaire de la tranche 4a. Le seul probleme, c'est de bien les remplacer. Le retour de 10 cellules, ca démontre surtout que ravel fait le boulot et que la capacité à aller à 90% de dispo en dans les têtes. Il faut juste mettre plus d'argent dans la MCO.
    4 points
  22. Ouaip... ils vont leur casser les genoux à la batte de baseball dans un coin obscur
    4 points
  23. cela n'augure pas grand chose car chaque dossier est éminemment politique et chaque client est un cas particulier. Le non remplacement est une chose mais l'amélioration des équipements en est une autre ... Je constate qu'on passe de 930 à 999 millions d'euros ... on peut imaginer une peu d'armement pour doter les avions ...
    4 points
  24. 999 millions c'est vraiment pour dire que ça fait moins d'un milliard
    4 points
  25. J'ai mal à ma France quand il ne reste que Zemmour ou Philippot pour mediatiser politiquement les enjeux du SCAF au non initié.
    4 points
  26. La portée de détection, c'est pas plus ou moins en fonction de la racine quatrième de la puissance rayonnée que c'est censé évoluer ?
    4 points
  27. Voici un fil pour traiter de toutes les problématiques relatives à l'acceptabilité/opposition sociale vis-à-vis du secteur aérien. Cela peut traiter de considérations plus globales, avec par exemple des manifestations en vue d'une régulation du secteur aérien face au changement climatique, ou plus locales, avec par exemple des oppositions à l'implantation/extension d'aéroports et aérodromes. ----------- J'apporte ici une réponse à un développement posté par @Patrick sur un autre fil : Je ne suis pas vraiment à convaincre. Je n'ai jamais eu à vivre à proximité d'un aéroport ou d'un aérodrome. Tout au plus puis-je entendre les avions d'un aérodrome lorsque je vais chez des connaissances ou lorsque je vais me balader dans quelques endroits. Dans certains contextes montagneux, avec les résonances entre massifs, tu peux avoir droit au bourdonnement relativement important en journée lors des beaux jours. Sans compter, bien que leur acceptabilité sociale soit totale, les nombreux va-et-vient des hélicoptères de la Sécurité Civile lorsque je suis en France ou de la Bergwacht lorsque je suis en Allemagne. Manque de bol : c'est le moment où les gens veulent profiter de leurs jardins, de pouvoir ouvrir les fenêtres ou sinon d'aller dans la nature. Alors, certes, ce ne sont pas des bruits qui excèdent les normes. Mais je peux comprendre les populations qui n'aiment pas particulièrement subir cela à longueur de journée. Et pour bien connaître ces endroits, avec des populations pourtant aisées - loin du portrait bobos écolo que l'on peut avoir parfois et n'ayant d'ailleurs sans doute pas beaucoup de scrupules concernant d'autres pollutions - je peux te dire que la place de l'aérien est loin d'être acquise. Si tu fais comme si le problème n'en était pas un, alors tu ne feras qu'avoir une radicalisation de ceux que tu estimes intolérants. Surtout que l'aérien, de par les populations importantes qu'il touche, à capacité à fédérer un large bassin de riverains.
    3 points
  28. je pose ça ici, et je laisse les sachants commenter (c'est largement en dehors de mon domaine de compétences) Nouvelle piste d'explication sur les rares thromboses atypiques des vaccins covid de type adénovirus (type Astrazeneca, Johnson & Johnson *)... Avec une suggestion pour essayer de les réduire... Leur théorie expliquerait aussi pourquoi les vaccins ARNm ne semblent pas avoir ces effets secondaires https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_thromboses-et-vaccins-contre-le-covid-19-une-nouvelle-piste-d-explication?id=10770563 https://www.researchsquare.com/article/rs-558954/v1 (*le Sputnik V russe fait aussi partie de cette famille, mais , les autorités russes ont - vigoureusement - nié que leur vaccin puisse provoquer ce type d'effet secondaire ... Je laisse le lecteur tirer ses propres conclusions ) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/vaccin-moscou-assure-que-le-spoutnik-v-n-a-pas-cause-de-thromboses-20210414 Explication sur le fonctionnement des vaccins à adénovirus https://www.quebecscience.qc.ca/sante/astrazeneca-johnson-johnson-sputnik-vaccins-adenovirus/ Et avec ça, je comprend pourquoi le Sputnik utilise 2 adénovirus différents pour la 1ère injection et le rappel... Je pensais que c'était une stratégie hétérologue pour augmenter l'efficacité du vaccin via immunité croisée ... Mais en fait, on dirait que l'explication est plus simple: - 1ère dose de vaccin (avec vecteur adénovirus 1), le système immunitaire génère des anticorps contre le covid 19 ... et l'adénovirus 1 - rappel du vaccin (vecteur adénovirus 2 différent) non bloqué par le système immunitaire, renforce l'immunité contre le covid 19. c'est "simplement" pour s'assurer que la dose de rappel (vecteur adénovirus2) ne soit pas bloquée par le système immunitaire. EDIT: c'est pas bête ... mais il y a un soucis si on passe à des vaccinations annuelles (façon vaccin contre la grippe). Si on garde le même principe de changer le vecteur viral à chaque fois, on va vite faire le tour le stock des adénovirus connus ET bénins pour l'homme. Avantage potentiel aux vaccins ARN messagers qui n'ont pas ce soucis
    3 points
  29. Monter une nacelle, c'est possible. La faire fonctionner c'est une autre histoire, puisque ça suppose que le circuit carburant de l'avion sache pomper le carburant dans les réservoirs pour alimenter à la fois le(s) moteur(s) et la nacelle.
    3 points
  30. On s’en fout, les gens et les autres pays vont retenir que la Croatie achète du Rafale. La seule différence est pour l’armée française.
    3 points
  31. Rabat joie va! En fait même en laissant de côté la fièvre du vendredi, je pense que ça joue quand même. Chaque dossier est éminemment politique oui, et une partie de cet aspect est ce qui est recevable ou non du côté de l'opinion publique. Les décisions grecques et croates (qui s'inscrivent dans des contextes régionaux particuliers) sont un témoignage d'une résurgence de la confiance en la France comme partenaire crédible sur le plan géopolitique. Cela participe aussi à la solide réputation du Rafale comme outil de guerre (plus que comme outil politique justement)
    3 points
  32. C'est très vrai. Il y a seulement un an, vendre du Rafale sur le sol européen semblait une utopie après la débâcle du dossier belge. Avec Grèce & Croatie en si peu de temps la donne a complètement changée, et ça augure du meilleur pour la Suisse et même la Finlande.
    3 points
  33. Et encore, je trouve qu'il est vachement optimiste sur cette date. Ils étaient vraiment au bout du rouleau. Slivovitz pour tout le monde. Où est le taulier ?
    3 points
  34. Le ministere des armees ne va pas remplacer les chasseurs vendus à la Croatie https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html Selon nos informations, le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion.
    3 points
  35. Diplomatie aussi à usage intérieur, parce que les militaires américains aiment bien se plaindre d'être en retard pour justifier les augmentations délirantes du budget de la défense américaine. On se souvient du "bomber gap" suivi du "missile gap"...
    3 points
  36. La ritournelle budgétaire côté allemand, qui prend cette fois-ci un tournant encore un peu plus marqué. J'ose croire que les sous-marins, pour lesquels les Norvégiens attendent le déblocage des financements côté allemand, seront bel et bien financés...
    3 points
  37. c'était le cas quand la barcasse était à Lorient lors de son adaptation grand froid et autres réglages , fin des années 90
    3 points
  38. Archipel de Saint Pierre et Miquelon, 5985 habitants, superbe drapeau pour ceux qui se verraient en "gardien de phare" du passage Nord Ouest ... Moyens nautiques SPM (publics parapublics) Fulmar, bien connu de nos "auditeurs" Vedette Gendarmerie Nationale (voir plus haut) Le Petit Saint Pierre, des Phares et Balises (ancien baliseur des garde côtes canadiens) http://www.saint-pierre-et-miquelon.developpement-durable.gouv.fr/p-tit-saint-pierre-le-nouveau-baliseur-est-arrive-a141.html Vedette de sauvetage de 1ère classe SNS 160 Jaro II SNSM. Pilotines Semi rigide, ex US Coast Guard , ex pilotine du port de Porland (Maine) https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/station-pilotage-saint-pierre-miquelon-nouveau-bateau-601793.html Radar IV (pilotine -remorqueur) il semble qu'il y a urgence à le remplacer
    3 points
  39. Dans le même gabarit il y a aussi l’Almak de Piriou. Pour donner un ordre de grandeur, il avait coûté ~€10 millions.
    3 points
  40. Bien sûr, les Biélorusses ont leur propre identité nationale. Le nord de la Biélorussie était le cœur de le Grand-duché de Lituanie, depuis 1386 s'unit au Royaume de Pologne forment la République des Deux Nations. Ce n'est qu'à partir de 1795 que les régions où se trouve l'état moderne de la Biélorussie ont été reprises par la Russie. Au XIXe siècle - la période de l'émergence et de la formation des nationalismes en Europe centrale et orientale, les Biélorusses, les Lituaniens et les Polonais ont commencé à interpréter les 400 ans d'histoire commune de manière quelque peu différente, mais aucune de ces nations n'a été considérée comme faisant partie du monde russe.
    3 points
  41. Bien sûr que les anglais et les suédois savent le faire ! Regarde le Sea-Typhoon et le Sea-Gripen! -> []
    3 points
  42. C'est surtout que la marine avait été tellement mauvaise au cours des dernières années qu'ils ne pouvaient pas se le permettre. L'absence de mirage F1M (pas assez "performant" par rapport au F8...) de mirage G embarqué, une aéronavale basée sur un intercepteur étranger obsolète qu'on ne peut pas moderniser et sur des avions d'attaque presque sans aucune capacité air-air... faisait que l'aéronavale était dans une situation critique. Son avenir reposait presque uniquement sur le Rafale dans un avenir relativement lointain (96). La vente de mirage 4000 et donc son succès commercial aurait pu fortement réduire l'intérêt du Rafale pour l'armée de l'air. La Marine a attendu que le 2000 soit en service pour demander une version navalisée, une demande dès 1976 aurait eu plus de chance. Il faut voir aussi les conséquences d'une vente de mirage 4000, les voisins auraient du s'équiper eux aussi de chasseur lourds (mirage 4000, F-14, F-15, Su-27, MiG-31...) et l'aéronavale française se basant sur des chasseurs léger (<15 T) et prévoyant de passer à des chasseurs moyens (<25 T) risquait d'être complètement déclassée. Il y aurait eu un risque non négligeable que l'armée de l'air abandonne le Rafale pour le mirage 4000 et que la marine française finisse par se retrouver obligée d'acheter des legacy Hornet déjà obsolète pour la mise en service du CDG quand l'USNavy passerait uniquement sur Super Tomcat 21 trop gros pour nos petits porte-avions nucléaires.
    2 points
  43. Article de Henri Pierre Grolleau sur F4 Le Rafale F4.2 en 2025 sera equipe de GaN pour son radar ainsi que Spectra. Le demonstrateur CARAA (Capacités Accrues pour le Radar RBE2 à Antenne Active) a fait son premier vol en 2015. (Plus de detail page 7 et 8 de l'article) http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484
    2 points
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