Popular Post ARMEN56 Posted August 10 Popular Post Share Posted August 10 https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_rafale-marine-rafm-activity-7092122092380278785-xZVT?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 7 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIC_A Posted August 13 Share Posted August 13 Départ pour la lune serait un bon titre pour ce magnifique cliché ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted August 13 Share Posted August 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted September 14 Share Posted September 14 Le 01/08/2023 à 00:01, mehari a dit : Ce qui me fait penser, qu'arrive-t'il aux unités aéronavales US (USMC, USN) ou françaises lorsqu'elles sont à terre? Est-ce qu'elles sont mises en récupération/entraînement ou sont-elles intégrées au schéma de défense anti-aérien de l'AAE/NORAD? Salut Mehari, je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet : 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 14 Share Posted September 14 il y a 45 minutes, Obelix38 a dit : Salut Mehari, je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet : Tiens, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 26 Share Posted September 26 « 20 Septembre 2023 : Départ d'un Rafale Marine de la flottille 11F de la BAN de Hyères Pour le côté pratique, spotter sous le soleil c'est bien mais j'aime beaucoup spotter avec un gros temps, comme ici, après un gros déluge d'une bonne heure (presque 50mm/1h) » https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_hyaeyres-banhyeres-rafale-activity-7111383950106714112-2jrN?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 26 Share Posted September 26 Ca chauffe ! Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C. Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache... 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 26 Share Posted September 26 Il y a 1 heure, FATac a dit : Ca chauffe ! Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C. Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache... D’où l’importance des déflecteurs de jet ... https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué » , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 26 Share Posted September 26 (edited) doublon Edited September 26 by ARMEN56 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 27 Share Posted September 27 Il y a 22 heures, ARMEN56 a dit : Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? oui, suffit de couper les moteurs ;) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 27 Share Posted September 27 Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit : D’où l’importance des déflecteurs de jet ... https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html Sur les rafales ou autres ; j’ose une question , peut-on diminuer l’impact IR ? Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué » , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur Sur les avions furtifs US B2, les échappements des réacteurs sont côtés du ciel. L'idée étant que les radars / senseurs IR seront au sol. ça marche pas mal, sauf quand tu vires fort (voir vidéo) : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3c6pa_vPE_k Sur un avion de chasse qui demande à être très manoeuvrant, ça serait forcément une grosse contrainte. Sur le proto du YF-23 (qui a perdu contre le F22) c'était pourtant le choix fait 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 27 Share Posted September 27 On en apprend tous les jours https://air-cosmos.com/article/discretion-thermique-comment-cacher-son-moteur-des-capteurs-infrarouges-63869 https://fr.quora.com/Les-pilotes-de-chasse-peuvent-ils-arrêter-temporairement-leurs-moteurs-pour-échapper-aux-missiles-guidés-par-infrarouge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Bechar06 Posted October 16 Popular Post Share Posted October 16 (edited) Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard et même "purée de pois" "pea soup" landing on Aircraft Carrier for Rafale M g Edited October 16 by Bechar06 6 3 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted October 17 Share Posted October 17 Il y a 14 heures, Bechar06 a dit : Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard et même "purée de pois" "pea soup" landing on Aircraft Carrier for Rafale M g Mazette : le pilote n'y voit rien du tout... Quelle confiance il faut ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted October 17 Popular Post Share Posted October 17 il y a 48 minutes, Boule75 a dit : Quelle confiance il faut ! On apprécie surtout le travail des OA qui eux ont l'avion soit en visuel soit en acquisition radar ou DALAS (ça dépende des conditions) ils ordonnent un recalage alors que le pilote n'a toujours pas acquis le miroir de plus sur le Charles on trouve maintenant le Multiwave Landing System qui permet les appontages en automatique 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted November 4 Share Posted November 4 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted November 27 Share Posted November 27 https://www.opex360.com/2023/11/26/la-sixieme-tranche-de-production-du-rafale-sera-determinante-pour-la-marine-nationale/ Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’Aéronautique navale souhaitait pouvoir remplacer les chasseurs-bombardiers Rafale M les plus anciens. « La Marine est […] la première à avoir eu à sa disposition des avions Rafale. Elle sera logiquement la première à les perdre par l’usure du temps ». En outre, comme il l’expliqua aux parlementaires par la suite, la Marine nationale se devait d’être « vigilante » quant à l’âge moyen de ses Rafale M afin d’éviter un trop grand écart avec celui des appareils mis en oeuvre par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela « nous exposerait à des problèmes de communauté de flotte », avait souligné l’amiral Vandier. Par ailleurs, et par rapport aux Rafale de l’AAE, ceux de la Marine nationale sont exploités dans des environnements « agressifs » et soumis à des contraintes mécaniques importantes lors des catapultages et des appontages… Évidemment, étant donné l’ancienneté d’une partie de ses Rafale M, la Marine nationale espère être la première à mettre en service l’avion de combat de nouvelle génération qui, issu du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], ne devrait pas être opérationnel d’ici 2040, au plus tôt… Quoi qu’il en soit, une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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