Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Le 01/08/2023 à 00:01, mehari a dit :

Ce qui me fait penser, qu'arrive-t'il aux unités aéronavales US (USMC, USN) ou françaises lorsqu'elles sont à terre? Est-ce qu'elles sont mises en récupération/entraînement ou sont-elles intégrées au schéma de défense anti-aérien de l'AAE/NORAD?

Salut Mehari,

je me permets de te répondre ici à la suite d'un tweet de la Marine Nationale concernant ce sujet :

 

:happy:

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

70geoa.jpg

 

« 20 Septembre 2023 : Départ d'un Rafale Marine de la flottille 11F de la BAN de Hyères

Pour le côté pratique, spotter sous le soleil c'est bien mais j'aime beaucoup spotter avec un gros temps, comme ici, après un gros déluge d'une bonne heure (presque 50mm/1h) »

https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_hyaeyres-banhyeres-rafale-activity-7111383950106714112-2jrN?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe !

Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C.

Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ca chauffe !

Nonobstant la chimie d'additifs éventuels, les flammes jaunes traduisent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1100 à 1300 °C. Les flammes bleues trahissent une combustion d'hydrocarbures aux alentours de 1300 à 1600 °C.

Là, on a du jaune et du bleu (et de l'orange, rouge, moins chaud) dans le panache...

D’où l’importance des déflecteurs de jet ...

https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ

Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR 

https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html

Sur les rafales ou autres ;  j’ose une question :wub: , peut-on  diminuer l’impact IR ?

Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué »  , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ARMEN56 a dit :

D’où l’importance des déflecteurs de jet ...

https://www.youtube.com/watch?v=MJ40aFahCfQ

Sur les TAG marine des FDA par ex , on a du cooling gaz chauds en atténuation signature IR 

https://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html

Sur les rafales ou autres ;  j’ose une question :wub: , peut-on  diminuer l’impact IR ?

Juste comme çà pour info , sur l’AE BALNY le seul aviso « tagué »  , on avait une TAG M38 qui était une version marinisée de l’ATAR 8 de la SECMA qui équipa les SE sauf erreur

Sur les avions furtifs US B2, les échappements des réacteurs sont côtés du ciel.

L'idée étant que les radars / senseurs IR seront au sol.

ça marche pas mal, sauf quand tu vires fort (voir vidéo) : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=3c6pa_vPE_k

spacer.png

 

 

Sur un avion de chasse qui demande à être très manoeuvrant, ça serait forcément une grosse contrainte.

Sur le proto du YF-23 (qui a perdu contre le F22) c'était pourtant le choix fait

spacer.png

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Après l'appontage de NUIT, Le RAFALE M apponte aussi par brouillard   et même "purée de pois"           "pea soup" landing on Aircraft Carrier  for Rafale M

 

Mazette : le pilote n'y voit rien du tout... Quelle confiance il faut !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

https://www.opex360.com/2023/11/26/la-sixieme-tranche-de-production-du-rafale-sera-determinante-pour-la-marine-nationale/

Lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’Aéronautique navale souhaitait pouvoir remplacer les chasseurs-bombardiers Rafale M les plus anciens.

« La Marine est […] la première à avoir eu à sa disposition des avions Rafale. Elle sera logiquement la première à les perdre par l’usure du temps ».

En outre, comme il l’expliqua aux parlementaires par la suite, la Marine nationale se devait d’être « vigilante » quant à l’âge moyen de ses Rafale M afin d’éviter un trop grand écart avec celui des appareils mis en oeuvre par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela « nous exposerait à des problèmes de communauté de flotte », avait souligné l’amiral Vandier.

Par ailleurs, et par rapport aux Rafale de l’AAE, ceux de la Marine nationale sont exploités dans des environnements « agressifs » et soumis à des contraintes mécaniques importantes lors des catapultages et des appontages…

Évidemment, étant donné l’ancienneté d’une partie de ses Rafale M, la Marine nationale espère être la première à mettre en service l’avion de combat de nouvelle génération qui, issu du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], ne devrait pas être opérationnel d’ici 2040, au plus tôt…

Quoi qu’il en soit, une sixième tranche de production du Rafale est « dans les tuyaux ». C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère des Armées dans une réponse à une question écrite posée par une députée qui s’inquiétait du futur format de l’Aéronautique navale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
il y a 7 minutes, herciv a dit :

Plutôt Landivisiau compte tenu de la végétation.

La piste d istres est ou était la plus longue d Europe c est surtout pour ça que je pensais a ce type d exercice (pi autour de la ba 125  y a pas de végétation du tout c est la plaine de la Crau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...