Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

Le ‎31‎/‎08‎/‎2019 à 13:51, pascal a dit :

Pour ceux qui sont choqués je recommande le visionnage de certaines photos de Rafale ... (notamment ceux des pingouins)

çà calme

 

je ne connais pas ces photos (je suis preneur:biggrin:).

Mais j'ai vu des Rafales M, bien cracra, mais point avec des fissures et coulures de couleur "rouille"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
il y a une heure, Kiriyama a dit :

Bonsoir, 

Lors de la compétition ATF, le F-22 a éliminé le F-23, mais est-ce que vous savez ce que l'on reprochait au F-23 pour qu'il perde la compétition ?

Je sais qu'il était moins agile, mais est-ce que c'est tout ?

Un grand merci ! 

Je crois qu'il avait aussi le défaut de ne pas être de Lockheed Martin... Il était donc considéré comme plus furtif vu qu'il a "hérité" des capacité du F117. Le F-23 aurait probablement été plus furtif, mais ses ingénieurs inspiraient moins confiance.

Bon, le F-23 n'avait pas de poussée vectorielle. Opérationnellement, c'est un détail, mais c'était dans le cahier des charges.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Je crois qu'il avait aussi le défaut de ne pas être de Lockheed Martin... Il était donc considéré comme plus furtif vu qu'il a "hérité" des capacité du F117. Le F-23 aurait probablement été plus furtif, mais ses ingénieurs inspiraient moins confiance.

Bon, le F-23 n'avait pas de poussée vectorielle. Opérationnellement, c'est un détail, mais c'était dans le cahier des charges.


Si j’ai bonne mémoire, la suite électronique proposée par LM était également jugée plus ... (crédible / performante / mature / mieux intégrée, je ne sais plus.)
 

Quoiqu’il en soit, on ne refera pas l’histoire, et le F-22 est quand même peu contestable sur ses capacités dynamiques et électroniques.
Le F-23 aurait sans aucun doute rencontré les mêmes soucis de durabilité des revêtements et de coût d’entretien, et s’il aurait été plus performant dans la fourchette haute des vitesses, il était moins bon en dogfight.
Pour un peu, on pourrait considérer que les 2 étaient complémentaires plutôt qu’adversaires.

 

LM a effectivement bénéficié du credit du F117, et c’était somme toute logique. (C’est ce même crédit apporté au F117 qui à l’inverse a poussé la définition du F-35 dans la continuité du succès technologique du F-22. Comme quoi, ce n’est jamais une science exacte.)
 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :


Si j’ai bonne mémoire, la suite électronique proposée par LM était également jugée plus ... (crédible / performante / mature / mieux intégrée, je ne sais plus.)
 

dans mes tablettes j'ai à peu près la même : un F23 meilleur dynamiquement, mais un F22 jugé plus mûr sur l'électronique (surtout une équipe de développement inspirant plus confiance pour arriver à la version finale). J'ai arrêté de regarder mes tablettes parce qu'à chaque fois je pleure : un bel avion vs....

080904-F-1234S-001.JPG

avec ces dérives, il a même un avant petit gout de scaf...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :


Si j’ai bonne mémoire, la suite électronique proposée par LM était également jugée plus ... (crédible / performante / mature / mieux intégrée, je ne sais plus.)

Je n'avais jamais réalisé, aux USA les constructeurs proposent également l'électronique qui rentre dans leur cellule ?

Je pensais que c'était purement la cellule, qu'ensuite la motorisation et l'électronique était presque commune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire également, le YF22 proposait un cockpit tout écran préfigurant la version finale, alors que le YF23 n'avait qu'un cockpit old-school. Ça avait joué également.

Bon après le Raptor n'est pas moche non plus... Même si le F23 aurait vraiment detonné dans le paysage ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'YF-23 avait une meilleur furtivité IR, avait une vitesse de pointe un peu plus grande mais était un peu moins manœuvrable (dans quelle partie de l’enveloppe de vol ? Une voilure plus chargé ? vu l'écart des réacteurs un moins bon taux de roulis certainement) et c'est ce qui a emporté la décision de l'Air Force il me semble.

Mais globalement les deux avions étaient assez semblables. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 06:42, bubzy a dit :

De mémoire également, le YF22 proposait un cockpit tout écran préfigurant la version finale, alors que le YF23 n'avait qu'un cockpit old-school. Ça avait joué également.

Bon après le Raptor n'est pas moche non plus... Même si le F23 aurait vraiment detonné dans le paysage ! 

Quand je fais des recherches sur le cockpit du YF-23, je trouve plusieurs photos, parfois très différentes...

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kiriyama a dit :

Quand je fais des recherches sur le cockpit du YF-23, je trouve plusieurs photos, parfois très différentes...

:unsure:

Oui parce que tu dois trouver des résultats entre des maquettes et différents concepts. Mais celui qui a volé était équipé d'un cockpit tout cadrans :)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

Celui-ci ? 

On dirait un avion de la Seconde Guerre mondiale.

200217061518750647.jpg


Kiri, ça c’est la photo du cockpit d’un F-5A de la Royal Norwegian Air Force qui a été donné au musée Western Museum of Flight (je précise, vu que la photo vient de ce site) : 

https://www.cnet.com/pictures/check-out-the-futuristic-yf-23-stealth-prototype-and-more/10/
Faut juste faire défiler les photos pour constater que tu n'étais pas sur le bon appareil...

 


Le cockpit du YF-23, c’est plutôt ça :

https://www.pinterest.com/pin/341218109243358274/

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

Merci !

Bizarre le cockpit du YF-23, même avec ses écrans il fait fort vide.

C'est difficile d'imaginer à quoi cet avion aurait pu ressembler une fois arrivé à maturité. 

Pour le F-22, j'ai trouvé ceci… On dirait un bricolage fait dans un garage. :blink:

200217065352707632.jpg

Tsss tss Kiri, l’YF22, c’était ça :

Révélation

05564_ZP4zKD7qRQmnuGGVQaJYFuKm.jpeg?1580

Blague à part, voilà ce que je trouve pour l’YF22, tagué proto n•2

27071277780_20925e8e1e_b.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Merci !

L'architecture du cockpit a quand même bien évolué : taille et emplacement des écrans, encore des commandes et interrupteurs physiques sur le prototype...

 


Après, lorsque tu sors un premier proto, encore plus pour un appel d’offres, n’ont pas encore été discutés précisément l’avionique ni l’ergonomie souhaitées.
A l'époque, premier cockpit est donc souvent brut de décoffrage (sauf à en reprendre 1 existant sur un autre appareil), au moins pour permettre à l’engin de voler mais aussi pour donner une idée de l’espace disponible pour le pilote.
Ils devaient vraiment défricher le terrain. Il n’y avait pas forcément de raison que ça soit vraiment plus travaillé que ça, aussi tôt dans la compétition.


À notre époque, ces aspects sont abondamment discutés donc un proto moderne sera sans doute moins dépouillé et représentera une vision du constructeur et de l’entreprise gérant l’avionique travaillant de concert.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 20:24, Kiriyama a dit :

Bonsoir, 

Lors de la compétition ATF, le F-22 a éliminé le F-23, mais est-ce que vous savez ce que l'on reprochait au F-23 pour qu'il perde la compétition ?

Je sais qu'il était moins agile, mais est-ce que c'est tout ?

Un grand merci ! 

Lors de la sélection, le dernier avion de NG acheté par le Pentagone était le B-2, hors de prix. Lockheed-Martin, dont l'atelier "Skunk Works" avait une excellente réputation, paraissait plus à même de maîtriser les coûts. Je sais, ça fait rire maintenant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...