Picdelamirand-oil 12,736 Posted September 18, 2020 il y a 10 minutes, Teenytoon a dit : C’est quoi la température d’impact ? Température d’impact C’est la la température dynamique du fuselage (encore appelée température d'impact ou encore TAT : Total Air Temperature), elle correspond à la température externe de l’air, augmenté de l’échauffement du aux frottements. la SAT (Static Air Temperature) = Température réelle Ts la TAT (Total Air Temperature) = Température réelle + échauffement cinétique du à la vitesse (aussi appelé température d'impact, Ti). On considère qu'il y a échauffement à partir de 200 kts. -Avec vitesse en M en Mach Ti = Ts (1 + 0,2*M2) (T en °K) -Avec vitesse propre exprimée en m/s Ti = Ts + V2/2000 (T en °K, et V en m/s). 1 6 Quote Share this post Link to post Share on other sites
SLT 210 Posted September 18, 2020 (edited) C'est beau quand même un forum avec des spécialistes, où même si on a notre chouchou (presque tous le même d'ailleurs) on se retrouve à parler limitations RÉALISTES des avions et de leurs capacités respectives. On est, je trouve honnêtement, loin du mode fanboy "mon avion c'est le meilleur du monde et il en bouffe 10 autres tous confondus au petit dej" (oui, j'ai fait un tour sur certains sujets de F16, c'est souvent... affligeant. Même les données techniques sont quasi systématiquement orientées) Bizarrement, je trouve le forum AD l'un des moins chauvins qui existe. Donc un grand MERCI à tous, surtout les plus pointus qui nous remettent parfois vers la voie de la raison et la tempérance. Et, pour la joie de pouvoir reprendre @Picdelamirand-oil : on ne dit pas degré Kelvin, mais juste Kelvin, donc K, sans le symbole °, suffit pour la température ;) (C'est bien l'un des rares souvenirs de mes cours de thermo) C'est bon, je peux mourir heureux Non, honnêtement, merci Pic pour l'explication (et toutes les autres, passées et futures) Edited September 18, 2020 by SLT Petit rajout thermo Quote Share this post Link to post Share on other sites
wagdoox 529 Posted September 18, 2020 il y a 11 minutes, SLT a dit : C'est beau quand même un forum avec des spécialistes, où même si on a notre chouchou (presque tous le même d'ailleurs) on se retrouve à parler limitations RÉALISTES des avions et de leurs capacités respectives. On est, je trouve honnêtement, loin du mode fanboy "mon avion c'est le meilleur du monde et il en bouffe 10 autres tous confondus au petit dej" (oui, j'ai fait un tour sur certains sujets de F16, c'est souvent... affligeant. Même les données techniques sont quasi systématiquement orientées) Bizarrement, je trouve le forum AD l'un des moins chauvins qui existe. Donc un grand MERCI à tous, surtout les plus pointus qui nous remettent parfois vers la voie de la raison et la tempérance. Et, pour la joie de pouvoir reprendre @Picdelamirand-oil : on ne dit pas degré Kelvin, mais juste Kelvin, donc K, sans le symbole °, suffit pour la température ;) C'est bon, je peux mourir heureux Non, honnêtement, merci Pic pour l'explication (et toutes les autres, passées et futures) mon rafale c'est le meilleur du monde et il en bouffe 10 autres tous confondus au petit dej (Surtout les kebab) 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,272 Posted September 18, 2020 il y a 29 minutes, SLT a dit : Et, pour la joie de pouvoir reprendre @Picdelamirand-oil : on ne dit pas degré Kelvin, mais juste Kelvin, donc K, sans le symbole °, suffit pour la température ;) (C'est bien l'un des rares souvenirs de mes cours de thermo) Pic a un doctorat de physique, je pense qu'il est au courant. Il s'agit plus certainement d'une manière de faire comprendre à ceux qui demanderaient sinon "monsieur monsieur! c'est quoi "K"?" il y a 20 minutes, wagdoox a dit : mon rafale c'est le meilleur du monde et il en bouffe 10 autres tous confondus au petit dej (Surtout les kebab) Des kébabs au petit dej'? En plus avec ce qu'ils mettent dedans? Que la France, pays de la gastronomie, tolère ce genre d'établissements sur son sol est déjà en soi un affront à Dieu et tout ce qui est sacré. 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kelkin 5,491 Posted September 18, 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Et une fois au niveau de la mer il ne peut pas descendre plus bas. Sauf s'il est à Djibouti ! La surface du lac Assal est plus de 150 mètres en dessous du niveau de la mer. 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ponto Combo 2,659 Posted September 18, 2020 il y a 43 minutes, Patrick a dit : Il s'agit plus certainement d'une manière de faire comprendre à ceux qui demanderaient sinon "monsieur monsieur! c'est quoi "K"?" C'est lui: 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
rendbo 7,574 Posted September 18, 2020 Il y a 3 heures, bubzy a dit : J'ai un souvenir très net d'un épisode où un avion rare que j'aimais bien, un Valiant, se tapait du Mach 1.4 en radada au dessus de Saïgon. un Vultee BT-13 ? Vu le look de la baracasse, j'aurais jamais cru qu'il puisse taper à M1.4 si c'est le vicker, il est donné à M0.84 sur wiki, et les autres sites ne donnent pas la vitesse ( https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/vickers-valiant/& http://www.avion-chasse.fr/vickers-valiant/). Je me demande comment il a atteint cette vitesse sans se casser en 3. Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,549 Posted September 18, 2020 Le A5 Vigilante pardon. Quote Share this post Link to post Share on other sites
P4 925 Posted September 18, 2020 (edited) 3 hours ago, Patrick said: Que la France, pays de la gastronomie, tolère ce genre d'établissements sur son sol est déjà en soi un affront à Dieu et tout ce qui est sacré. Désormais tu trouves des "hamburger" dans des restarants cotés, bientot une revisite du Kebab? Seul l'EF est de naissance déficiante. Edited September 18, 2020 by P4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,272 Posted September 19, 2020 il y a une heure, P4 a dit : Désormais tu trouves des "hamburger" dans des restarants cotés, bientot une revisite du Kebab? Seul l'EF est de naissance déficiante. Un kébab en France ça s'appelle un pain Bagnat et c'est un plat niçois traditionnel que les niçois essaient de faire reconnaître par l'Unesco depuis un petit moment. Et sinon j'ai pas compris la seconde phrase. On est censé mangé des eurofighter T1 nés malformés aussi? Ça devient Lovecraftien là... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kelkin 5,491 Posted September 19, 2020 Il y a 7 heures, Patrick a dit : On est censé mangé des eurofighter T1 nés malformés aussi? Michel Lotito n'est plus avec nous. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
mehari 2,687 Posted September 19, 2020 14 hours ago, SLT said: On est, je trouve honnêtement, loin du mode fanboy "mon avion c'est le meilleur du monde et il en bouffe 10 autres tous confondus au petit dej" (oui, j'ai fait un tour sur certains sujets de F16, c'est souvent... affligeant. Même les données techniques sont quasi systématiquement orientées) Tu as manqué les 3/4 du fil Composante Air toi... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,062 Posted September 19, 2020 (edited) Il y a 2 heures, mehari a dit : Tu as manqué les 3/4 du fil Composante Air toi... Je comprends que ça ait pu agacer les belges que le pré-choix des militaires et des politiques ait été mis à jour mais on ne peut pas dire que les français aient revendiqués un 10 - 0 entre Rafale et F-35. Ce qui a été dénoncé c'est le biais de la procédure. Qui soit dit en passant à été dénoncé par Boeing aussi. Et toujours en passant Saab s'était retiré également... Les seuls à être restés ont été Lockheed Martin qui avait course gagnée dès le départ et BAE qui était partie prenante des deux avions restants. S'ils se retiraient ca rendait la procédure caduque. Comme quoi il n'y a pas que ces fichus françouse pour foutre la merde Tout cela dit en toute amitié avec des bières d'abbaye au frais prêtes pour accueillir des amis belges venant dîner demain. Edited September 19, 2020 by Teenytoon 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ponto Combo 2,659 Posted September 23, 2020 C'est Aboulafia qui le dit: Citation A key F-35 performance attribute (and marketing message). But stealth is expensive, both to develop and to purchase. Dassault has some modest stealth experience, but Eurofighter is possibly the least stealthy Western fighter built today (accurate marketing slogan: “Eurofighter! You’ll know it’s coming!”). Aboulafia de toute façon dénigrera tout ce qui n'est pas américain, frontalement ou insidieusement. http://www.richardaboulafia.com/shownote.asp?id=527 Petit rappel: Citation Le F-35, comme le dit l’analyste américain Richard Aboulafia du Teal Group, n’est pas vraiment un avion pour équiper les forces américaines mais un appareil pour tuer l’industrie européenne de la défense. https://aerodefensenews.net/2018/03/22/eric-trappier-en-europe-aujourdhui-les-americains-sont-chez-eux-president-de-dassault-aviation/ 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kiriyama 4,295 Posted September 29, 2020 UK Royal Air Force to upgrade its Eurofighter Typhoon with Active Electronically Scanned Array (AESA) A lire ici. Le 28/07/2020 à 19:56, cicsers a dit : Le biplace est quand même cheum Je déterre le message, mais cette configuration semble offrir une très bonne visibilité pour l'équipage. Il est placé bien en hauteur et la surface vitrée est vraiment très "ouverte". Peut-être pas très beau, mais sûrement très efficace. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,062 Posted September 29, 2020 Ou pas. Vers l’avant en bas, une grosse partie de la vue est masquée par les plans canards. Dommage pour un avion qui est censé monter haut et fondre sur ses proies plus basses... 1 1 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kelkin 5,491 Posted September 29, 2020 il y a une heure, Kiriyama a dit : UK Royal Air Force to upgrade its Eurofighter Typhoon with Active Electronically Scanned Array (AESA) A lire ici. L'article ne mentionne aucune date à laquelle cette mise à jour est prévue... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Lordtemplar 610 Posted September 29, 2020 (edited) 47 minutes ago, Kelkin said: L'article ne mentionne aucune date à laquelle cette mise à jour est prévue... Test en 2022 et IOC en 2025. Il y avait un article dans Janes qui disait la meme chose. Ca sera les 40 Typhoon Tranche 3 https://www.gov.uk/government/news/counter-drone-tech-and-state-of-the-art-radar-for-the-raf https://www.janes.com/defence-news/news-detail/uk-funds-integration-of-aesa-radar-upgrade-for-typhoon Edited September 29, 2020 by Lordtemplar 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
cicsers 886 Posted September 30, 2020 J’ai retrouvé dans ma bibliothèque « Les avions furtifs » de Doug Richardson paru aux éditions Atlas en 1990. Pages 108/109 description du European Aircraft Fighter. J’en rigole encore tant l’auteur a été visionnaire. Ça date d’il y a 30 ans mais ça reste valable en 2020. Passage de fin in extenso : « Mais la seule vraie question est celle-ci : la SER de l’EFA sera-t-elle assez faible pour que l’appareil « reste dans la course » jusqu’à l’an 2000 et si possible au-delà, ou bien va-t-on renouveler l’erreur du Gloster Gladiator ? En 1983, à la fin d’une interview de l’un des constructeurs américains les plus réputés, nous en vînmes à parler de l’EFA.Mon interlocuteur se demandait quel était l’objet exact de ce programme. S’il s’agit avant tout de donner du travail à tous ceux qui actuellement produisent le Tornado, dit-il, l’objectif est évidemment réalisable. Mais si l’ambition est de faire vraiment jeu égal avec les menaces aériennes des années 1990, c’est une autre affaire. « Je connais cette menace », dit-il (sous-entendant peut-être qu’il avait eu communication de l’évaluation par le Pentagone de ce que seraient ces menaces), «...et je peux vous dire que cet avion sera surclassé ». Dans le numéro de janvier 1988 du magazine Air Force, John Taylor a écrit sans ambages que « l’EFA réinventait le F-16, avec des raffinements ». Il se demandait même si cet avion n’était pas démodait de naissance : « On ne trouve rien à critiquer dans l’EFA, aux normes des années 1980...Mais une nouvelle décennie - et davantage encore un nouveau siècle méritaient de nouveaux concepts ». Visionnaire je vous dis ! Pages 110/111 on passe au Dassault-Breguet Rafale D6M et l’auteur se montre beaucoup plus enthousiaste sur le soin apporté à la discrétion de l’avion. 1 3 1 5 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,272 Posted September 30, 2020 @cicsers tu saurais scanner tout ça? Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,440 Posted September 30, 2020 Le 29/09/2020 à 12:56, Kiriyama a dit : UK Royal Air Force to upgrade its Eurofighter Typhoon with Active Electronically Scanned Array (AESA) A lire ici. Je déterre le message, mais cette configuration semble offrir une très bonne visibilité pour l'équipage. Il est placé bien en hauteur et la surface vitrée est vraiment très "ouverte". Peut-être pas très beau, mais sûrement très efficace. C'est sur que la visibilité vers le bas est sensas !! Et puis la version bi-place n'est pas que pour l'entrainement ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
cicsers 886 Posted September 30, 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : @cicsers tu saurais scanner tout ça? Va falloir que tu les redresses. 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,272 Posted September 30, 2020 à l’instant, cicsers a dit : Va falloir que tu les redresses. No souci. Voilà: Révélation C'est très amusant en tout cas de relire ce genre de propos vieux de 30 ans avec un regard neuf. Quote Share this post Link to post Share on other sites
cicsers 886 Posted September 30, 2020 il y a 3 minutes, Patrick a dit : No souci. Voilà: Révéler le texte masqué C'est très amusant en tout cas de relire ce genre de propos vieux de 30 ans avec un regard neuf. « Avion démodé de naissance », ça m’a vraiment fait marrer. Quand on regarde les derniers standards opérationnels et en service du Typhoon et du Rafale en 2020...il y a un vrai gouffre qui s’est creusé en 30 ans. 2 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
TMor 1,028 Posted October 1, 2020 Un Super F-15 et un Super F-16, description rapportée par Pollux. Avec des pilotes anglais, un truc qui peut être assez vicieux, perché à haute altitude, ou à cause du viseur de casque. C'est pas très «futur» mais ça sonne «formules éprouvées». Quote Share this post Link to post Share on other sites