Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Neuron a dit :

Nos amis chinois... ou américains?

Nos amis chinois avaient voulu acheter le M2000 à la base, j'ai encore des photos des pilotes chinois qui sont venus en France pour tester le zinc dans les années 80'. Je n'ai plus l'histoire exacte en tête mais je crois qu'on demandait trop de pognon du coup ils se sont tournés vers les Russes pour le Su-27SK qu'on connait aujourd'hui.

Imaginez que Shenyang fabrique des Dassault-like et que je suis obligé de les appeler Saint Shenyang après... Quelle horreur... :biggrin:

Mais non les Chinois ne sont pas intéressés par le Rafale. Les appareils bi-réacteurs de gabarit moyen ne les intéressent pas.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains n'ont pas besoin de l'acheter pour l'espionner, il suffit pour cela d'organiser un exercice interalliés en conviant la france (TRILAT, Red Flag...)

Les chinois au vu de tout ce qu'ils développent, pas sur qu'ils aient grand chose à foutre du Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Si t'as le moyen de partager je suis preneur :bloblaugh:

Il y a toujours moyen de moyenner - Une photo de toi à poil sous la tour Eiffel après on peut commencer à parler du tarif... 

Je te donne un avant-goût, ça date du mois de Juin 1982

YhXIE9g.jpg

Les pilotes d'essai chinois ont pu piloter l'avion (B01) et tester beaucoup de choses. Globalement ils ont été agréablement surpris mais déçus par certains régimes de vol notamment en transsonique et en supersonique. Mais j'ai envie de dire que c'est un "problème" induit de delta.

Le prix a tout fait foiré alors qu'on aurait commencé à cuisiner les Chinois sur ce coup depuis 1979...

Maintenant, ta photo après on cause.

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Il y a toujours moyen de moyenner - Une photo de toi à poil sous la tour Eiffel après on peut commencer à parler du tarif... 

Banzinou fait bien comme il veut... mais s'il veut éviter de s'enrhumer sous la Tour Eiffel, on trouve ces photos depuis quelques temps déjà sur le web et en qualité plus nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skw a dit :

Banzinou fait bien comme il veut... mais s'il veut éviter de s'enrhumer sous la Tour Eiffel, on trouve ces photos depuis quelques temps déjà sur le web et en qualité plus nette.

Pfffff Tu n'es pas drôle comme garçon, vais devoir trouver autres choses pour m'amuser maintenant... :sad:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skw a dit :

Banzinou fait bien comme il veut... mais s'il veut éviter de s'enrhumer sous la Tour Eiffel, on trouve ces photos depuis quelques temps déjà sur le web et en qualité plus nette.

 

il y a 15 minutes, Henri K. a dit :

Pfffff Tu n'es pas drôle comme garçon, vais devoir trouver autres choses pour m'amuser maintenant... :sad:

Henri K.

il y a peut être des photos sur le net, mais quand on n'est même pas au courant de ce qui a été fait, on ne peut pas commencer à chercher (ou à imaginer les mots clefs de la recherche). Henry, je te fais la pub tout de suite :

"Hey gars, mets toi à oualp sous la Tour Eiffel tout de suite comme ça Henry va nous apprendre un truc mortel. Comment ça tu voudrais être sûr que ça en vaut le coup... Bien sûr c'est de l'inédit, de la bonne de la fraiche que t'oses mêmes pas imaginer !"

aie-confiance.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Imaginez que Shenyang fabrique des Dassault-like et que je suis obligé de les appeler Saint Shenyang après... Quelle horreur... :biggrin:

 

Attention Henri, à force de parler de "Saint - truc" à tout bout de champ, tu commences à faire des blagues involontaires :biggrin:

<Alerte bol de lait ON>

Révélation

En première lecture, j'ai lu Saint Shenyang Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque pour les moins de 40 ans).

Et j'ai eu l'image mentale d'une Rafale girl (style Flight Highschool) tirant des missiles au cri de "par les Météores du Rafale"...

Désolé :biggrin:


Pour revenir au sujet, après 3 pages de HS :

quelqu'un a une idée de l'impact de l'élection de Trump sur la décision éventuelle des UAE ? Voire des autres prospects de la péninsule arabique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2000 ont été vendu à Taïwan suite à un soutient trop "discret" des USA (et leur refus de livrer des F16 ou F20).

Le marché de la "République de Chine" est assez important, ils ont presque 300 chasseurs à remplacer. Suivant la politique de Trump, il pourrait y avoir de la place pour plusieurs dizaines de Rafale, voir peut-être quelques centaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Les 2000 ont été vendu à Taïwan suite à un soutient trop "discret" des USA (et leur refus de livrer des F16 ou F20).

Le marché de la "République de Chine" est assez important, ils ont presque 300 chasseurs à remplacer. Suivant la politique de Trump, il pourrait y avoir de la place pour plusieurs dizaines de Rafale, voir peut-être quelques centaines.

Pas près d'arriver : on se foutrait la Chine à dos pour un bon bout de temps si on vendait des avions modernes à Taïwan. A moins bien sûr qu'on ait l'aval de Beijing (genre ils s'en foutent parce qu'ils arroseraient de SRBM et d'IRBM avant que les avions décollent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pas près d'arriver : on se foutrait la Chine à dos pour un bon bout de temps si on vendait des avions modernes à Taïwan. A moins bien sûr qu'on ait l'aval de Beijing (genre ils s'en foutent parce qu'ils arroseraient de SRBM et d'IRBM avant que les avions décollent).

Et comment on a fait il y a 20 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chine continentale n'avait pas tout à fait le poids (économique, politique, militaire...)

Maintenant, c'est à double tranchant. On "s'oppose" déjà à la Chine en armant l'Inde, cela peut devenir un atout de notre politique d'exportation. La Chine fait peur donc on n'ose pas vendre à ses ennemis, mais elle a tellement d'ennemis que ça devient un marché énorme qui peut "justifier" de se mettre la Chine à dos.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le chine continentale n'avait pas tout à fait le poids (économique, politique, militaire...)

Maintenant, c'est à double tranchant. On "s'oppose" déjà à la Chine en armant l'Inde, cela peut devenir un atout de notre politique d'exportation. La Chine fait peur donc on n'ose pas vendre à ses ennemis, mais elle a tellement d'ennemis que ça devient un marché énorme qui peut "justifier" de se mettre la Chine à dos.

 

D'ailleurs en parlant de ça, je n'ai pas souvenir d'une prise de position de la Chine contre cette vente, même sur un plan purement diplomatique (je l'ai raté, de fait, si elle a eu lieu).

En même temps, il suffirait potentiellement à la Chine d'encourager le Pakistan pour que l'Inde s'y embourbe et soit neutralisée, la Chine n'aurait alors pas de nécessité d'une confrontation directe avec elle.

 

Avec Taïwan, si la vente se réalisait en se distanciant des USA, ça pourrait à mon avis encore passer politiquement vis-à-vis de la Chine. Le fait est que Taïwan est un sujet sensible pour la Chine en ce qui concerne l'armement US parce que ces derniers pourraient se servir de Taïwan comme "porte-avions" près de ses côtes. Aucun risque avec la France, en la matière.

Est-ce que Taïwan hors de ce soutien US constitue une vraie menace militaire pour la Chine ? certainement pas. En matière de politique intérieure, c'est un autre débat.

 

Dans tous les cas, l'achat par Taïwan de matériels français serait avant tout un signal de sa prise de distance d'avec les US, et surtout pour ces derniers la preuve qu'ils renoncent à s'opposer à la politique chinoise en Mer de Chine. Et ça, ça n'impacterait pas que Taïwan...

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le chine continentale n'avait pas tout à fait le poids (économique, politique, militaire...)

Maintenant, c'est à double tranchant. On "s'oppose" déjà à la Chine en armant l'Inde, cela peut devenir un atout de notre politique d'exportation. La Chine fait peur donc on n'ose pas vendre à ses ennemis, mais elle a tellement d'ennemis que ça devient un marché énorme qui peut "justifier" de se mettre la Chine à dos.

3 choses -

  1. Admettons que le business case est valide, que l'éventuelle perte des autres secteurs est compensée par le gain en vente d'avions, et donc sur papier la France est gagnant globalement, cela revient donc à nourrir Saint Dassault et ses partenaires au détriment des centaines voir des milliers d'autres industriels français.
    Comment vous gérerez cette totale déséquilibre si vous êtes à la tête du pays ?
    Et toc..
     
  2. La vente d'armes est avant tout des contrats politiques. Admettons que nous parvenons à vendre partout aux "ennemis" de la Chine, chose que je ne crois plus une seconde vu comment la tournure est en train de prendre en Asie Sud Est, la France déclare très clairement la "guerre" à la Chine.
    Comment vous gérerez ceci, et surtout justifierez ceci, si vous êtes à la tête du pays ?
    Et toc et toc...
     
  3. Qui a encore du fric et du volonté politique à acheter le Rafale ,ou les autres produits retrofités du Saint Dassault, "parce qu'ils considèrent la Chine comme un ennemi" ?
    Je n'ai pas encore compté, mais de tête, pas grande monde.

Il ne faut pas réfléchir à "mono paramètre" quand on pense aux gros vecteurs...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Et comment on a fait il y a 20 ans ?

Ce n'est pas trop "diplomatique" de le dire. 

Ceux qui auraient du réagir ne l'ont pas fait et ceux qui auraient pu dire pourquoi sont tombés de la fenêtre.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la base il était prévu la vente de 120 mirage 2000 , mais seul 60 l'ont été, a cause de préssions diplomatique chinoise.

mais aujourd'hui, la vente de rafale est impossible, surtout du au froid entre taiwan et la France, suite a l'affaire des "frégate de taiwan", ou corruptions et "accidents" a répétitions ont mis fin a toute relations diplomatique entre nous.

ainsi qu'une forte amande a payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, teck71 a dit :

a la base il était prévu la vente de 120 mirage 2000 , mais seul 60 l'ont été, a cause de préssions diplomatique chinoise.

mais aujourd'hui, la vente de rafale est impossible, surtout du au froid entre taiwan et la France, suite a l'affaire des "frégate de taiwan", ou corruptions et "accidents" a répétitions ont mis fin a toute relations diplomatique entre nous.

ainsi qu'une forte amande a payer

Surtout, la moitié de leur flotte de M2000 est obligée de rester au sol, totalement immobilisée et servant comme magasin de pièces détâchées, à cause de manque des pièces et de SAV adéquat.

J'ai lu ceci il y a quelques temps dans l'un des deux principaux magazines taïwanais de la défense.

Je confirme donc qu'ils ne sont pas prêts à acheter français à court moyen terme, dans leurs forums j'avais déjà lu des choses comme "On s'est fait avoir..."...etc.

Qui plus est, la France n'est pas capable de les protéger en cas de conflit avec la Chine, alors que pour continuer à bénéficier de la protection américaine, il faut "payer un tribut"...

CQFD

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai

ils ont d'ailleur évoqués le retrait pure et simple des 2000 , fautes de pièces détachés et de sav

Dassault ayant pendant quelques temps fait multiplié le prix de ces pièces détaché, suite a l'énorme amendes payer par l'état, appelons ça une douce représaille.

sarko en personne avait remedier au froid installé entre Dassault et taiwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

3 choses -

  1. Admettons que le business case est valide, que l'éventuelle perte des autres secteurs est compensée par le gain en vente d'avions, et donc sur papier la France est gagnant globalement, cela revient donc à nourrir Saint Dassault et ses partenaires au détriment des centaines voir des milliers d'autres industriels français.
    Comment vous gérerez cette totale déséquilibre si vous êtes à la tête du pays ?
    Et toc..
     

Henri K.

Le Rafale, cela représente tout de même environ 500 PME et 7000 salariés. Et pour adoucir ton aversion envers DA, un Rafale, c'est environ 60% Dassault. Le reste, c'est Thales, Safran et MBDA.

La Chine est de toute façon un marché que personne ne peut ignorer, donc oui, la balance penche déjà d'un côté avant même de peser le pour et le contre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit :

Le Rafale, cela représente tout de même environ 500 PME et 7000 salariés.

7 000 salariés pour le Rafale, et combien dans d'autres secteurs qui pourraient être impactés sinon ?

Henri K.

il y a une heure, Banzinou a dit :

Qui me prouve que ce pilote n'est pas taïwanais ? :biggrin:

Parce que je connais son nom, je sais quand exactement la délégation chinoise dont il fait partie est venue en France, je sais exactement quand il est monté dans l'avion...etc...etc.

Tant pis... :laugh:

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

3 choses -

  1. Admettons que le business case est valide, que l'éventuelle perte des autres secteurs est compensée par le gain en vente d'avions, et donc sur papier la France est gagnant globalement, cela revient donc à nourrir Saint Dassault et ses partenaires au détriment des centaines voir des milliers d'autres industriels français.
    Comment vous gérerez cette totale déséquilibre si vous êtes à la tête du pays ?
    Et toc..
     
  2. La vente d'armes est avant tout des contrats politiques. Admettons que nous parvenons à vendre partout aux "ennemis" de la Chine, chose que je ne crois plus une seconde vu comment la tournure est en train de prendre en Asie Sud Est, la France déclare très clairement la "guerre" à la Chine.
    Comment vous gérerez ceci, et surtout justifierez ceci, si vous êtes à la tête du pays ?
    Et toc et toc...
     
  3. Qui a encore du fric et du volonté politique à acheter le Rafale ,ou les autres produits retrofités du Saint Dassault, "parce qu'ils considèrent la Chine comme un ennemi" ?
    Je n'ai pas encore compté, mais de tête, pas grande monde.

Il ne faut pas réfléchir à "mono paramètre" quand on pense aux gros vecteurs...

Henri K.

Je conçois Henry que tu ménages les choses mais Dassault a bien son siège à SAINT- CLOUD.  :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...