pascal

Qui sera le quatrième client export du Rafale?

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il y a 29 minutes, Dac O Dac a dit :

les 25 F16V, c'est signé ?   Pas à ma connaissance, mais je ne suis pas sur de moi.

Je ne suis pas sûr que ça soit signé et payé mais bon il me semble que Lockheed Martin a annoncé la vente, vente a été validé au 1er semestre 2019 par la chambre des représentants US.

Donc rien ne s'oppose au contrat, et au vu des sommes engagées c'est normal que l'officialisation finale prenne plusieurs mois (il n'y qu'à voir le temps entre l'annonce par Modi de l'achat des Rafales et la date de l'officialisation du contrat).

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Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit :

les 25 F16V, c'est signé ?   Pas à ma connaissance, mais je ne suis pas sur de moi.

Oui c'est signé. Et 23 autres F16 passeront au standard V

Il y a 6 heures, Dac O Dac a dit :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/09/14/des-su-30mka-mig29m-additionnels-pour-l-algerie - -867958.html

 

Et si c'était finalement le Maroc ?  Le F16 c'est bien contre du Mig 29. Du Rafale contre des SU30 ca aurait de la gueule.

DoD

Pas besoin du Rafale pour contrer le Su30 c'est un non sens de dire cela, le F16V l'a largement dans ses cordes . Le radar AESA est un game changer en faveur du Maroc dans l'équilibre des forces, le Su30 ne pourra pas rivalisé même en nombre face à 48 F16 V et probablement 23 F16 Block 52+ , les algériens peuvent attendre les russes avec leur AESA .... Même les espagnols voient d'un mauvais oeuil l'introduction de l'AESA dans la rive sud de la Méditerranée. 

Les Mig-29 algériens sont complètement obsolètes de l'aveu même de spécialistes algériens de la défense. Même le format M2 est dépassé, d'ou une nouvelle commande de Su-30 dernièrement. 

Quand nos F5 seront équipés d'AESA je ne donne pas cher à un Mig-29 poursuivi par un F5 avec de l'armement casher ou US. 

Edited by Amine99

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Il y a 5 heures, Amine99 a dit :

Oui c'est signé. Et 23 autres F16 passeront au standard V

Pas besoin du Rafale pour contrer le Su30 c'est un non sens de dire cela, le F16V l'a largement dans ses cordes . Le radar AESA est un game changer en faveur du Maroc dans l'équilibre des forces, le Su30 ne pourra pas rivalisé même en nombre face à 48 F16 V et probablement 23 F16 Block 52+ , les algériens peuvent attendre les russes avec leur AESA .... Même les espagnols voient d'un mauvais oeuil l'introduction de l'AESA dans la rive sud de la Méditerranée. 

Les Mig-29 algériens sont complètement obsolètes de l'aveu même de spécialistes algériens de la défense. Même le format M2 est dépassé, d'ou une nouvelle commande de Su-30 dernièrement. 

Quand nos F5 seront équipés d'AESA je ne donne pas cher à un Mig-29 poursuivi par un F5 avec de l'armement casher ou US. 

Tu te fais des films. Un AESA qui tient dans un nez de F-5 ne fera pas le poids contre un radar mécanique embarqué dans un MiG-29. 

Après oui, une flotte de bons F-16 suffit à tenir en respect pas mal d'adversaires, et le Maroc n'a pas besoin de Rafale c'est sur. 

Mais surtout, c'est hors sujet. 

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25 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Tu te fais des films. Un AESA qui tient dans un nez de F-5 ne fera pas le poids contre un radar mécanique embarqué dans un MiG-29.

On s'en fout le F-5  c'est le plus beau !!!

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Tu te fais des films. Un AESA qui tient dans un nez de F-5 ne fera pas le poids contre un radar mécanique embarqué dans un MiG-29. 

Après oui, une flotte de bons F-16 suffit à tenir en respect pas mal d'adversaires, et le Maroc n'a pas besoin de Rafale c'est sur. 

Mais surtout, c'est hors sujet. 

Heu... Si. 

Un F5 est un avion qui de part sa taille et surtout face au bien plus gros Mig 29 doit avoir une SER bien moindre que le Mig29.

Une antenne AESA ne fait pas tout, mais l'agilité du signal, même sur peu de module, avec un traitement adapté peut faire en sorte de bien voir, même si peu de puissance. 

Donc premièrement la faiblesse du petit radar est compensé par le gros avion a chercher, alors que de l'autre côté, le gros radar est nécessaire pour chercher un avion plus discret.

D'un autre côté le radar mécanique d'un Mig-29, se devant d'être plus puissant, ne dispose pas de l'agilité des modules d'un AESA, sera donc plus lent pour scanner le ciel et traiter les signaux et les faux positifs venant du sol. Si grosse modernisation du radar du mig29 pour traiter plus efficacement les signaux, ils passeraient à minima sur une antenne passive. On l'a vu à l'époque du Rafale pré-AESA, sur les comparo avec d'autres avions dont la foufoune, le passif voyait moins loin mais de façon surprenante, il voyait beaucoup plus de choses.

Autre chose. la faculté des ordinateurs de bords pour traiter de multiples signaux permet aux Radar AESA d'être multitâches. Cela se fait avec une capacité de calcul brute de la part du calculateur premièrement, l'agilité des motules T/R (de balancer plusieurs types de signaux dans différents orientations dans un laps de temps très court), mais aussi de diviser l'antenne en différents groupes de modules qui seront chacun affectés à une tâche.

Donc un F5 avec un AESA même petit, moi dans mon MIG 29, je sert les fesses... Car une tactique bien gérée avec un truc qui voit court mais sur face à un gros truc qui voit loin sur le papier mais avec des trous dans la raquette... ça me fait penser aux tactiques des vieux Cruz de l'aéronavale face aux tornado de la RAF. En combat aérien, rien n'est jamais gagné d'avance.

Bon après une antenne AESA pour mettre au chausse pied dans le F5 ça n'existe pas il me semble... Alors que pour le Mig29...

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Heu... Si. 

Un F5 est un avion qui de part sa taille et surtout face au bien plus gros Mig 29 doit avoir une SER bien moindre que le Mig29.

Une antenne AESA ne fait pas tout, mais l'agilité du signal, même sur peu de module, avec un traitement adapté peut faire en sorte de bien voir, même si peu de puissance. 

Donc premièrement la faiblesse du petit radar est compensé par le gros avion a chercher, alors que de l'autre côté, le gros radar est nécessaire pour chercher un avion plus discret.

D'un autre côté le radar mécanique d'un Mig-29, se devant d'être plus puissant, ne dispose pas de l'agilité des modules d'un AESA, sera donc plus lent pour scanner le ciel et traiter les signaux et les faux positifs venant du sol. Si grosse modernisation du radar du mig29 pour traiter plus efficacement les signaux, ils passeraient à minima sur une antenne passive. On l'a vu à l'époque du Rafale pré-AESA, sur les comparo avec d'autres avions dont la foufoune, le passif voyait moins loin mais de façon surprenante, il voyait beaucoup plus de choses.

Autre chose. la faculté des ordinateurs de bords pour traiter de multiples signaux permet aux Radar AESA d'être multitâches. Cela se fait avec une capacité de calcul brute de la part du calculateur premièrement, l'agilité des motules T/R (de balancer plusieurs types de signaux dans différents orientations dans un laps de temps très court), mais aussi de diviser l'antenne en différents groupes de modules qui seront chacun affectés à une tâche.

Donc un F5 avec un AESA même petit, moi dans mon MIG 29, je sert les fesses... Car une tactique bien gérée avec un truc qui voit court mais sur face à un gros truc qui voit loin sur le papier mais avec des trous dans la raquette... ça me fait penser aux tactiques des vieux Cruz de l'aéronavale face aux tornado de la RAF. En combat aérien, rien n'est jamais gagné d'avance.

Bon après une antenne AESA pour mettre au chausse pied dans le F5 ça n'existe pas il me semble... Alors que pour le Mig29...

Alors oui en théorie. Sauf qu'à ma connaissance, les seuls modèles d'AESA qui tiendraient dans un F-5 seraient des versions downgradées de radars plus gros, ou des assemblages back et front de calculateurs existants couplés à des antennes de petites dimensions. En gros, on serait sur le tiers de la taille d'une antenne de Vixen 1000E, maximum, avec une optimisation logicielle... discutable selon le fournisseur (je prends pas le même pari selon que ce soit Leonardo ou Thales qui fournit l'antenne. Elbit s'en sort plutôt bien en traitement de signal, mais ne fait pas de miracle sur la compacité des systèmes et des antennes) et un refroidissement limité par la taille des installations, ce qui est un facteur essentiel.

Après oui en théorie si on recule le radar en retirant les canons, qu'on change le nez et le radome pour y caler un truc un peu plus gros, pourquoi pas. Idem si on part d'un radar conçu dès le départ pour le F-5, avec agencement interne, système de refroidissement et antenne sur-mesure, et un devis de masse adaptable. Mais ça demande du pognon et de l'investissement. (d'ailleurs, de manière générale, c'est le souci du rétrofit)

Je ne dis pas qu'un F-5 modernisé ne ferait pas de mal à un MiG-29, on sait tous que la tactique compte énormément, ainsi que la dotation en missiles, les équipements de guerre électronique, l'entrainement des pilotes, etc.
Mais penser que foutre une petite antenne AESA dans un nez de F-5 suffira à bouffer la flotte de MiG-29 et de Su-30 algérien... Non, certainement pas. Si ça suffisait, on verrait fleurir les upgrades de F-5, A-4 et Mirage F1 ainsi que les ventes de Golden Eagle et de M-346 équipés d'AESA.

Mais je t'accorde qu'en tempérant les ardeurs de notre jeune ami j'ai usé de trop de raccourcis ;)

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Question : il y a un nombre minimal de modules E/R  pour qu'une antenne AESA fonctionne ?

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

On va peut-être pas faire un thread dédié à l'AESA ici ;)

Mais pose la question sur le topic du RBE2 par exemple, et je suis sûr que quelqu'un te filera la réponse :)

Bha ça pourrait être pire, on pourrait encore pourrir le topic par un gros HS sur le Rafale !

 

Kwa ?

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Il y a 11 heures, bubzy a dit :

aux tactiques des vieux Cruz de l'aéronavale face aux tornado de la RAF.

C’est à dire ? :huh: 

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Ça sent bon pour la Grèce,  la foulé des FDI ils vont certainement signer aussi une lettre d’intention pour des Rafale.

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Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Ça sent bon pour la Grèce,  la foulé des FDI ils vont certainement signer aussi une lettre d’intention pour des Rafale.

Merci à la Turquie.:sad:

Sinon, tu as un lien?

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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Merci à la Turquie.:sad:

Sinon, tu as un lien?

http://www.opex360.com/2019/10/11/la-grece-a-signe-une-lettre-dintention-pour-lachat-de-deux-fregates-de-defense-et-dintervention-francaises/

 

Après FDI et Rafale c'est cool mais quid du financement ? La Grèce même si elle maintient un haut niveau de dépenses militaires ne roule pas sur l'or.

Une lettre d'intention ça n'engage à rien.

Edited by emixam

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Ah oui, la fin de l'article est aguicheuse :

Par ailleurs, M. Panagiotopoulos a aussi profité de son déplacement à Paris pour évoquer le maintien en condition opérationnel des Mirage 2000 de la force aérienne grecque ainsi que le soutien et la livraison des derniers hélicoptères NH-90 TTH attendus par Athènes. À noter que le quotidien « Hellas Journal » a rapporté que Mme Parly aurait mis une possible vente d’avions Rafale sur la table. En 2008, le Groupement d’Intérêt Economique [GIE] Rafale, composé de Dassault Aviation, Thales et Snecma, avait d’ailleurs inauguré un bureau à Athènes…

Mais bon, pour le moment, il n'est question que de frégates potentielles, de NH-90, et d'entretien des bons vieux Mirages.

 

 

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Les 2000 EG commencent à se faire vieux. La Grèce pourrait vouloir une petite quantité de Rafale pour les remplacer comme vecteur de l'exocet. Ce serait un contrat financièrement acceptable.

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il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Les 2000 EG commencent à se faire vieux. La Grèce pourrait vouloir une petite quantité de Rafale pour les remplacer comme vecteur de l'exocet. Ce serait un contrat financièrement acceptable.

Et les cellules sont également un peu vieilles pour passer au standard 2000-5mk2 "+" comme c'est le cas en Inde.

Idéalement il faudrait proposer une modernisation avec un petit AESA dérivé du RBE2 et l'intégration de nouvelles armes. Mais sans recâblage complet, c'est presque impossible.

Et c'est sans même parler de remotorisation avec un dérivé du M-88 qui augmenterait sans doute l'autonomie (au détriment de la vitesse max?) en réduisant la consommation.

Mais ça n'enlèverait rien au fait que l'avion reste assez ancien. Et que la chaîne étant fermée, il n'y a aucune possibilité de réinventer sa cellule en y mettant plus de composites, comme les Su-30>35 ou les F-16 les plus récents sortis de chez LM. Ça coûterait plus cher qu'un nouvel avion.

Non autant proposer directement du Rafale taillé au mieux pour les besoins grecs.

De toutes façons tout est en train de s'accélérer un peu partout dans le monde. On a plus de temps à perdre ni le loisir de lambiner.

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Quote

De toutes façons tout est en train de s'accélérer un peu partout dans le monde. On a plus de temps à perdre ni le loisir de lambiner.

Faut expliquer ca aux indiens. Je pense que l'aventure Syrienne de la Turquie suffit à énerver les grecs.

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Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

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il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Quid du Vietnam ?  

  • Ils ont des ressources financières importantes (ce sont les grands gagnant de la guerre commerciale Chine US)
  • Ils sont dans une région (mer de chine)  qui est devenu un chaudron et revendiquent eux aussi une partie des Paracels
  • Ils sont très proche des indiens
  • Ils ont des SU30 mais pourrait probablement se diversifier pour ne pas avoir les mêmes avions que leur grand voisin du nord 
  • Je ne les vois pas encore franchir le pas de commander des avions à leur ancien ennemi 

bref un bon candidat pour le Rafale ?

Ils ont budget global de la défense environ 5 milliards € mais ils ont des SU30 récent pas sûr que les rafales soit la priorité.

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