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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Le vol très basse altitude en suivi de terrain.

Mais je me trompe peut-être : que l'Armée de l'Air suisse pratique le vol à basse altitude, c'est certain, mais en vol à vue seulement et grâce à un pilotage pointu, ou avec une assistance des avions sur des trajectoires programmées ?

Disons que si on fait exception des canons, l'aviation suisse n'a plus d'armement air sol depuis 1994 (cette capacité sera partiellement retrouvée avec le F-35). Après ils savent encore voler à basse altitude et se faufiler entre les montagnes en exploitant le relief pour surprendre un adversaire. Par contre faire de la pénétration TBA comme le font les Rafale c'est autre chose et là, à l'exception des Français plus grand monde ne le pratique de façon régulière. 

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Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Par contre faire de la pénétration TBA comme le font les Rafale c'est autre chose et là, à l'exception des Français plus grand monde ne le pratique de façon régulière. 

Et puis pour toutes les nations ayant pris du F-35, il y restera toujours Mach Loop . . . et ses spotters ! :tongue:

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Il y a 11 heures, FATac a dit :

Il y a deux manières de lire/comprendre cette assertion :

  1. On est trop forts et trop malins. On est les derniers à entretenir cette capacité qui est juste imparable, et on le fait trop bien parce que ça revêt un aspect stratégique pour nous. #PassePartout
  2. On est trop des loosers. On est les derniers à faire comme ça parce qu'on n'a pas le choix : faute de furtivité 5th Gen, on ne peut pas voler tout droit à 25 kft en toute impunité, et on est donc obligés de continuer à faire des vieux trucs dangereux, à la façon des F-104G ou des Tornado. #OkBoomer

Ou alors on est pragmatiques (par intelligence et/ou par nécessité budgétaire) : :tongue:

Après avoir conçu un avion dont la furtivité, même relative, ne s'est pas faite au détriment de "tout le reste", on applique le même principe aux stratégies disponibles avec un tel appareil : le masque du terrain reste une solution plutôt efficace face aux évolutions des radars adverses . . . Pourquoi devrait-on s'en priver ? :huh:

(Et si en plus Maverick le fait, alors . . . :biggrin:)

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Le pragmatisme, ça ne se vend pas sur les réseaux sociaux. Faut du clash, de l'opinion tranchée. C'est tout blanc ou c'est tout noir.

Nous, Fan boys indécrottables, dirons (1) quand les contempteurs anglo-saxons du Rafale diront (2), c'est tout. L'entre-deux n'existe pas, car il te rapproche de la position adverse.

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Il y a 3 heures, Felixcat a dit :

A l'instant, passage bruyant en basse altitude d'un Rafale (pas 100% sur de la bête, juste aperçu une dérive) au dessus de Clamart / Meudon, cap Sud Ouest, très probablement en approche Villacoublay.

 

Ça m'a sorti de ma torpeur. Merci l'ADLAE. :smile:

C'était la PO.

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il y a 21 minutes, JulietBravo a dit :

:biggrin:

Je retente ma chance :happy: : une interception très près de Paris ? un accompagnement d'avion en détresse ? une reconnaissance terrain en passant ?

Je suis un peu à cours d'idées...:tongue:

Ce n'est pas parce que il est passé près de Paris que l'interception est proche de Paris. 

Il y a 2 ans un rafale a passé le mur du son au niveau de Créteil (juste au sud-est de Paris) pour intercepter un appareil qui ne répondait plus lors d'un vol entre Brives et ... Saint-Brieux.

L'appareil a pu intervenir n'importe où. 

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il y a 29 minutes, emixam a dit :

Ce n'est pas parce que il est passé près de Paris que l'interception est proche de Paris. 

Oui mais s'il n'est pas basé sur Paris (aucune PO ne l'est) et que son affaire n'est pas proche de Paris, que fait-il en BA au-dessus de la région IDF ? :tongue:

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui mais s'il n'est pas basé sur Paris (aucune PO ne l'est) et que son affaire n'est pas proche de Paris, que fait-il en BA au-dessus de la région IDF ? :tongue:


Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un exercice pour des équipes au sol (radar ou autre), un passage officiel pour l’arrivée d’un passager ou d’une délégation à Villacoublay, un salut à sa famille en revenant de PO (fut un temps un peu lointain peut-être désormais où c’était monnaie courante), ou n’importe quoi d’autre.
Si Oxcart ne veut pas le préciser, on n’en saura pas plus. Au moins, ça aura fait un peu d’animation dans le coin.

Modifié par TarpTent
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Il y a 21 heures, JulietBravo a dit :

:biggrin:

Je retente ma chance :happy: : une interception très près de Paris ? un accompagnement d'avion en détresse ? une reconnaissance terrain en passant ?

Je suis un peu à cours d'idées...:tongue:

Tu remarqueras qu"il est passé au dessus d'un bar, moi je dis coucou aux copains

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Je reposte ici l’information que j’avais donnée mi-décembre sur un autre fil, pour rappel de la date - lundi 09 janvier - , avec en plus cette fois la possibilité de le suivre via Youtube :

 


 

 

Modifié par TarpTent
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J'ai vu passer une info comme quoi l'AdA réfléchirait à faire supporter la fonction agressor d'entrainement a des sociétés privés, que le besoin semble se développer a travers l'Europe et que l'EM souhaite développer un champion français avant les autres nations. A priori, un appel d'offre préliminaire serait déjà en cours et 2 sociétés auraient répondu à la consultation.

Vous y croyez ?

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il y a 23 minutes, Asgard a dit :

J'ai vu passer une info comme quoi l'AdA réfléchirait à faire supporter la fonction agressor d'entrainement a des sociétés privés, que le besoin semble se développer a travers l'Europe et que l'EM souhaite développer un champion français avant les autres nations. A priori, un appel d'offre préliminaire serait déjà en cours et 2 sociétés auraient répondu à la consultation.

Vous y croyez ?

Tous les avions de potables ont déjà été bradé à Attack (l'entreprise US)

Donc on fait avec quoi ?

Les AJ restants ? Les Tucanos ? Des 2k restants ?

Personnellement je n'y crois pas

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