Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est très bien mais un peu pessimiste:

Je remarque que FMAN/FMC sont cités du coté Rafale mais pas du coté Typhoon, or je pense que les Britanniques les utiliseront. Pour les pods SNIPER et Litening qui sont cités "en développement" pour le Rafale, je pense qu'ils sont opérationnels en Egypte au Qatar et en Inde au moins autant que l'ECRS MK0 au Koweït. De même pour le X-GARD towed radar decoy en Inde. Pour l'amélioration des communications je ne sais pas ce qui est en service avec F4.1 mais il doit bien y avoir quelque chose.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce petit tableau paru il y a quelques temps je ne sais plus où:
Rafale_Typhoon_weapon_loads.jpg

J'en ai fait une version plus précise et surtout plus réaliste...

Dites moi s'il y a des erreurs ou des oublis :wink:

Rafale_Typhoon_weapon_loads_2.png

Pour les bidons du Typhoon les 1500 L conformes sont pas supposés être abandonnés justement? Idem pour les 1800 L? Ou alors ce n'est pas encore entièrement certain? On en entend plus parler et on a vu que des maquettes sur un salon.

Au passage, vu que Dassault avaient proposé d'intégrer le JSM pour la Finlande je ne sais pas si on ne pourrait pas mettre le JSM en "planned" pour le Rafale. Ce serait un peu prétentieux, mais il y a de la documentation officielle de Dassault qui en atteste.

 

il y a une heure, Coriace a dit :

Vu le peu d'achats Israélien par chez nous, j'ai vraiment du mal avec ces contrats multiples qu'Elbit obtient avec les filiales d'Airbus ou assimilé. Leurs produits sont ils si supérieurs ?

Ils ont le mérite d'exister, de marcher correctement, et d'être ITAR free. Mais dès que possible on développe des solutions nationales si c'est intéressant, ou appartenant à des groupes ou filiales de groupes nationaux. C'est le cas du Scorpion de Thalès Visionix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, emixam a dit :

Petite question les Spice (je sais pas si c'est toute la gamme) ne faisaient par partie du pack ISE du Rafale en Inde ?

Les trois produits sont assez différent.

  • 250 c'est une bombe un peu comme les SDB 2 ... donc pas un kit.
  • 1000 c'est un kit de planage déployable au centre, plus le guidage par l'arriere.
  • 2000 c'est un kit de planage arrière, plus canard de guidage avant un peu comme les AASM mais non propulsé.

Les 1000 et 2000 s'adapte sur les bombe Mk8x aussi bien perforante que explosive - forme fuseau ou tube -.

https://pbs.twimg.com/media/FLghxhMXEAEHCOl?format=jpg&name=small

Il me semblait que l'Inde était intéressé par le gros modèle.

https://indianexpress.com/article/india/wanted-real-destruction-maker-of-spice-bombs-used-in-balakot-air-strike-7234418/

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kovy a dit :

Merci à tous pour vos remarques.

Nouvelle version qui en tient compte (plus ou moins):

  • Modification du code couleur pour que cela soit plus compréhensible.
  • Renommage des différentes versions de Radar du Typhoon + rajout du type de modules utilisés.
  • Rajout des futurs pods EW du typhoon EK et des futurs brouilleurs GAN du Rafale.
  • X-GUARD passé en "In service" (sans conviction :blush:)
  • Pour les nouvelles com du F4.1, je crois que le nouveau data link inter-patrouille devait y être mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà en service.
  • Le Litening V et le Sniper ont été passé "en service" pour le typhoon et le Rafale (respectivement).
    • Je n'ai jamais vu une seule image de Rafale avec un Litening IV donc je laisse en jaune pour l'instant.
  • Rajout des Brimstone II,  FSW et FASW pour le Typhoon.
  • Rajout des différentes versions d'AASM pour le Rafale.
  • Munitions AL-TARIQ déplassées dans la catégorie bombes (même si la brochure parle vaguement d'un booster en option).
  • J'ai gardé les réservoirs 1800L du Typhoon et les CFT pour les 2 avions (on ne sais jamais, ils pourraient être réclamés par un client export fortuné).
  • Rajout de la catégorie loyal wingman.

Rafale_Typhoon_weapon_loads_2.png

L'ECRS Mk2 va techniquement être moitié GaAs et moitié GaN.

"AREOS" et non pas "AEROS" https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-aeriennes/systemes-combat/thales-bord-du-rafale-dassault

"INMARSAT" et non pas "IMMARSAT" https://www.inmarsat.com/en/index.html

"BRIMSTONE" et non pas "BRIMSTONES" https://www.mbda-systems.com/product/brimstone/

Dans "anti ship missiles" à un moment tu mets un espace avant et après le slash / et dans l'autre cas non.

Tu peux probablement aussi rajouter la bombe émiratie guidée GPS ou laser Halcon Thunder-P32 présentée au Bourget 2023 devant un Rafale aux côtés de la Al Tariq: https://products-webfiles.edgegroup.ae/s3fs-public/2022-10/p31-32-1.pdf

Pour l'ailier loyal, il vaudrait mieux dire "UCAV based on Neuron technology", quoi qu'on en sache encore rien, plutôt que "Neuron" tout court.

Au passage, le pod Reccelite n'est pas supposé faire de la reconnaissance lui aussi? Peut-être faudrait-il le mettre aux côtés de l'AREOS dans la colonne Eurofighter? 

https://esut.de/2021/05/fachbeitraege/27295/der-reccelite-pod-am-eurofighter/

Au printemps 2019, il a été décidé que si la mission de reconnaissance était prolongée dans le cadre du mandat de lutte contre Daesh, l'Eurofighter soutiendrait dans un premier temps le Tornado et devrait ensuite le remplacer complètement.

Le conteneur de reconnaissance RecceLite II n'était pas destiné à être utilisé sur l'Eurofighter jusqu'au début de ce projet. Jusque là, il n'avait été utilisé dans l'Air Force qu'avec le système d'arme Tornado. Après que les membres de l'escadron Tornado ont été déployés ces dernières années en Afghanistan, en Turquie et en Jordanie, il a fallu rechercher des alternatives afin de soulager le système d'armes et le personnel et de les libérer de l'obligation opérationnelle.
Dans le même temps, l'objectif était de garantir que les unités équipées du Tornado puissent se concentrer davantage sur la formation et la pratique des opérations aériennes, qui pendant de nombreuses années ne pouvaient être réalisées qu'avec des restrictions dues à la priorisation du matériel et du personnel pour les engagements opérationnels.
Un membre de l'escadron charge les données de mission dans le conteneur de reconnaissance (Photos : Bundeswehr/Sarah Wetjen)
La similitude de la conception du RecceLite II avec celle du Laser Designator Pod II, qui équipe l'Eurofighter allemand depuis 2015, a permis un processus d'approbation rapide jusqu'à la mise en service. Cependant, l'antenne de liaison de données présentait un défi particulier. Il s'agit d'un changement structurel évident par rapport au module de désignation laser, qui ne pouvait initialement être utilisé pour les opérations aériennes qu'avec l'acceptation de restrictions dans le spectre de vol de l'Eurofighter.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kovy a dit :

Merci à tous pour vos remarques.

Nouvelle version qui en tient compte (plus ou moins):

  • Modification du code couleur pour que cela soit plus compréhensible.
  • Renommage des différentes versions de Radar du Typhoon + rajout du type de modules utilisés.
  • Rajout des futurs pods EW du typhoon EK et des futurs brouilleurs GAN du Rafale.
  • X-GUARD passé en "In service" (sans conviction :blush:)
  • Pour les nouvelles com du F4.1, je crois que le nouveau data link inter-patrouille devait y être mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà en service.
  • Le Litening V et le Sniper ont été passé "en service" pour le typhoon et le Rafale (respectivement).
    • Je n'ai jamais vu une seule image de Rafale avec un Litening IV donc je laisse en jaune pour l'instant.
  • Rajout des Brimstone II,  FSW et FASW pour le Typhoon.
  • Rajout des différentes versions d'AASM pour le Rafale.
  • Munitions AL-TARIQ déplassées dans la catégorie bombes (même si la brochure parle vaguement d'un booster en option).
  • J'ai gardé les réservoirs 1800L du Typhoon et les CFT pour les 2 avions (on ne sais jamais, ils pourraient être réclamés par un client export fortuné).
  • Rajout de la catégorie loyal wingman.

Rafale_Typhoon_weapon_loads_2.png

 

Bon travail !!

Quelques retours et questionnements de ma part:

- La GBU-49 en orange côté Rafale ? Il y a eu des essais de tir dès 2012. A ma connaissance, ce n'est pas intégré parce qu'on les réserve principalement au Mirage 2000D, qui n'a pas l'AASM, mais je pense quand même qu'elles seront intégrées au Rafale un peu plus rapidement que les Smart Glider par exemple, qui elles n'existent même pas.

- Les 1800 litres du Typhoon, à ma connaissance c'est uniquement x2 pour un emport sous les ailes. Le bidon est allongé par rapport au 1000 litres, et ne passera pas sous le ventre.

- Si on note MICA-EM et MICA-IR comme deux missiles différents, il faudrait noter MICA-NG-IR et MICA-NG-EM comme deux missiles différents également.

Citation

Pour les nouvelles com du F4.1, je crois que le nouveau data link inter-patrouille devait y être mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà en service.

Non pas encore. Ce sera sur F4, mais pas sur F4.1 a priori.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Je tombe sur un visuel de l'avant-projet de Dassault pour le Rafale F6... ça a de l'allure :blink: :smile: !

  Masquer le contenu

GAfQCCKXMAAC5gh?format=png

 

 

Il s'agit du Rafale Gundam dont la mise en œuvre est prévu pour 2100. Bref aucun d'entre nous ne le verra à l'œuvre et seuls nos enfant nés post Covid pourront peut-être le voir en solo display :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Claudio Lopez said:

Il s'agit du Rafale Gundam dont la mise en œuvre est prévu pour 2100. Bref aucun d'entre nous ne le verra à l'œuvre et seuls nos enfant nés post Covid pourront peut-être le voir en solo display :biggrin:

Macross, pas Gundam !! Roooh ces jeunes, faut les cultiver mieux que ca hahahaha (dsl pour le HS)

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Macross, pas Gundam !! Roooh ces jeunes, faut les cultiver mieux que ca hahahaha (dsl pour le HS)

Effectivement les Gundam ont été fabriqués par les 13 colonies et l'alliage des Gundam ne peut être fait que dans l'espace ! 

Je pensais au Rafale Robotech .. mais je pense que le Rafale "Gundam" sonnait mieux :) 

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon travail !!

Quelques retours et questionnements de ma part:

- La GBU-49 en orange côté Rafale ? Il y a eu des essais de tir dès 2012. A ma connaissance, ce n'est pas intégré parce qu'on les réserve principalement au Mirage 2000D, qui n'a pas l'AASM, mais je pense quand même qu'elles seront intégrées au Rafale un peu plus rapidement que les Smart Glider par exemple, qui elles n'existent même pas.

- Les 1800 litres du Typhoon, à ma connaissance c'est uniquement x2 pour un emport sous les ailes. Le bidon est allongé par rapport au 1000 litres, et ne passera pas sous le ventre.

- Si on note MICA-EM et MICA-IR comme deux missiles différents, il faudrait noter MICA-NG-IR et MICA-NG-EM comme deux missiles différents également.

Non pas encore. Ce sera sur F4, mais pas sur F4.1 a priori.

Pour la GBU-49, j'attendais cette remarque :laugh:

Bon, on l'a vu montée sur le tribombe du Rafale C au bourget 2011.

On  sait aussi qu'il y a eu des vols d'ouverture et un tir d'essai avec le kit wipack de raytheon en Juillet 2012...

Et depuis, plus rien, disparu !

Pourtant il y a eu maintes occasions de faire des tirs en opération en + de 10 ans.  Alors, est ce qu'elles sont effectivement réservées  au 2000D, mais quand même intégré officiellement au Rafale, ou est ce que la mise en service opérationnelle a été mise en stand by ? Ca fait quand même 12 ans depuis le premier tir d'essai. Personnellement j'hésite à la mettre dans "abandonné" :unsure:

A mettre dans la liste des questions à poser...

Pour le reste, je corrige demain + le Thunder P32 de @Patrick

Pour ceux qui ont le A&C special Rafale F5, il n'y a pas des trucs qui y seraient évoqués et qu'on pourrait rajouter à la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...