g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

contrat RAVEL (RAfale VErticaLisé), début des préstations le1 mai 2019, de type similaire à ce qui est proposé aux clients exports(Egypte, Inde, Qatar)

création plateau technique sur la base aérienne 106 avec des experts étatiques et industriels

objectif supérieure à 80% de disponibilité opérationnelle avec maitrise des couts de mco

https://www.youtube.com/watch?v=S8Ig5OnHev4

Edited by P4
  • Upvote 1

Le 20/07/2019 à 21:29, P4 a dit :

contrat RAVEL (RAfale VErticaLisé), début des préstations le1 mai 2019, de type similaire à ce qui est proposé aux clients exports(Egypte, Inde, Qatar)

création plateau technique sur la base aérienne 106 avec des experts étatiques et industriels

objectif supérieure à 80% de disponibilité opérationnelle avec maitrise des couts de mco

https://www.youtube.com/watch?v=S8Ig5OnHev4

interview et présentation très intéressants.

Par contre contre je me suis pris à rêver que le verticalisé était un développement possible d'un Rafale à décollage vertical, rejeton du mirage III V, histoire de sauver les clients du F35B...

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

interview et présentation très intéressants.

Par contre contre je me suis pris à rêver que le verticalisé était un développement possible d'un Rafale à décollage vertical, rejeton du mirage III V, histoire de sauver les clients du F35B...

Moi j'ai imaginé de suite un Rafale décollant verticalement pour aller dans l'espace comme dans le film Bienvenu à Gattaca, avec tout le buzz autour d’Apollo 11 ....  :smile:.

PS : on me murmure qu'avec 3 M88 de 11 t de poussé c'est possible. :chirolp_iei:

1563718369-d-k4v5x4aa5spx.jpg

Photo posté par Castle68

Edited by gargouille
Ajout, PS.
  • Like 1
  • Haha 3

@yoannc   cette belle vidéo est plutôt Rafale Marine ... Et d'ailleurs elle est - déjà - mieux - en Marines > Europe > [Rafale Marine]  qu'ici ... Pourquoi ce doublon ? 

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

@yoannc   cette belle vidéo est plutôt Rafale Marine ... Et d'ailleurs elle est - déjà - mieux - en Marines > Europe > [Rafale Marine]  qu'ici ... Pourquoi ce doublon ? 

Parce que s'il n'avait pas fait ça alors je ne l'aurai pas vue. En tout cas cette explication me convient :tongue:

• Haha 3

3 hours ago, Bechar06 said:

ben... elle y etait pas sur le fil rafale marine a l'heure ou j'ai l'ai vu et puis... j'ai tout simplement pas trouvé le fil rafale marine a ce moment la  (honte a moi :blush: )

Edited by yoannc

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Parce que s'il n'avait pas fait ça alors je ne l'aurai pas vue. En tout cas cette explication me convient :tongue:

Mode Jaloux, ON]

C'est pas une bonne raison que de poster une vidéo rien que pour toi.

:angry:

:wink:

il y a une heure, yoannc a dit :

ben... elle y etait pas sur le fil rafale marine a l'heure ou j'ai l'ai vu et puis... j'ai tout simplement pas trouvé le fil rafale marine a ce moment la  (honte a moi :blush: )

Le fil Rafale marine, comme son nom l’indique est sur le fil marine même si c'est c'est un sujet air. :wink:

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Est ce qu'il dit des choses intéressantes ? 

si je devais noter et répondre a toutes les conneries qu'il dit , y en a pour 4 heures de débriefing . :laugh:

en plus le pauvre monsieur , il faut vraiment qu'il prenne des cours d'ident... 

• Haha 3

il y a une heure, Patrick a dit :

Les trolls anglais: "THE EUROFIGHTER IS SUPERIOR!"

Non, non. C'est : "THE EUROFIGHTER IS SECOND BEST!"

• Like 1

Punaise ... Rarement vu çà ici :

Pas moins de six Rafale en deux formations à moins d'une minute, passage TBA sur l'axe de piste 12 d'Annemasse LFLI (vers 15h45) ! Impressionnant !! :smile:

Y'en a qui sont pas en vacances ...

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

six Rafale en deux formations à moins d'une minute, passage TBA sur l'axe de piste 12 d'Annemasse LFLI (vers 15h45) !

Marché suisse ! 

• Haha 1

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Y'en a qui sont pas en vacances ...

... Mais qui font du tourisme apparemment :)

• Haha 2

Si non :

gopro07.jpg

"Chammal : 1er ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand"

Citation

Chaque jour, les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant décollent pour réaliser leurs missions dans le cadre de l’opération Chammal. Ce mercredi 17 juillet, après plusieurs heures de vol en territoire hostile, les Rafale de la BAP ont été ravitaillés par un A400M allemand pour la première fois de leur histoire, illustrant ainsi de manière inédite la coopération entre Européens membres de la coalition au Levant.

Citation

Se faire ravitailler par un A400M allemand : une 1ère pour les aéronefs français

Intégré au cœur de l’opération Inherent Resolve, ce ravitailleur européen, tout comme le C-135FR français, vient en appui des aéronefs de la coalition pour participer à la lutte contre Daech. Il est placé sous les ordres du centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center - CAOC) basé au Qatar.

Les Rafale ont reçu trois tonnes de carburant pour la première fois sur un A400M allemand, ce qui leur a permis de réaliser leur mission de plus de cinq heures de vol. Au vu de l’étendue du théâtre, les aéronefs français sont contraints de se faire ravitailler pour pouvoir rester sur une zone et accomplir leur mission. La capacité de ravitaillement en vol est indispensable à la réalisation de l’ensemble des opérations aériennes sur le théâtre.

Tout comme les ravitailleurs français, italiens et américains, le tanker allemand est équipé de deux nacelles souples sous voilure permettant de ravitailler un à deux avions en même temps. Il garantit ainsi à tous les appareils de la coalition la réactivité, l’allonge stratégique et l’endurance nécessaires aux missions de défense aérienne ou d’appui des forces démocratiques syriennes en Syrie et des forces de sécurité irakiennes en Irak. L’A400M peut transporter jusqu’à 50 tonnes de carburant.

Depuis début 2019, les avions de chasse de la BAP au Levant ont déjà réalisé 450 sorties aériennes et 1000 ravitaillements en vol sur les différents ravitailleurs de la coalition ont été nécessaires pour assurer la réussite de l’ensemble des opérations aériennes des chasseurs français.

gopr1514_article_pleine_colonne.jpg

https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/chammal-1er-ravitaillement-en-vol-des-rafale-sur-a400m-allemand

• Like 2

L'info avait déjà été postée sur le fil A400M.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est s'il ne s'agit que d'une opération anecdotique qui se justifie faute de mieux et pour le volet politique ou industriel (c'est les Allemands qui nous aident et en plus l'A400M devient "combat proven" comme ravitailleur) ou s'il s'agit d'une véritable capacité qui va être régulièrement utilisée.

La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle. Je me demande à quel point l'A400M pourrait vraiment servir de ravitailleur.

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle. Je me demande à quel point l'A400M pourrait vraiment servir de ravitailleur.

Sans aucun chiffre précis en tête je pense que la capacité de ravitaillement de l’Atlas pourrait être 3 fois supérieure à celle du Transall, donc devenir vraiment intéressante.