Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

Tiens, en passant, j'observe une "petite" erreur de traduction et, du coup, une erreur sur la carte livrée par @Picdelamirand-oil ici : la légende dans la carte indique "pays où l'hydroxychloroquine est utilisée" (used) mais... la France n'y figure pas. Marseilles aurait fait sécession ?

Pic a facétieusement traduit used par "recommandée". :happy:

Oui mais chut, faut pas dire quelque chose qui va à l'encontre de son gourou, tu vas lui faire de la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Chronos said:

Tout le monde a basculé en télétravail en mars et ça ne s'est jamais arrêté. Au contraire. Plein gaz et même un recrutement fin mars qui a reçu son matos par porteur.

Pareil chez moi.

La boite continue à fonctionner avec 98% de télétravail, seul quelques dizaines d'opérateur sur site sont là pour opérer quelques imprimantes industrielles et faire les interventions en salle dans les datacenters (et intervenir en cas d'incendie ou de panne électrique). C'est parti pour durer, la direction se demande même si on a intérêt à garder d'aussi grands locaux.

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Tiens, un anti vaccin!!!


En même temps, à aucun moment je n’ai cité un seul vaccin :’)
 

Pour le gag d’ailleurs, qu’on soit anti-vaccins ou pro-vaccins, on devrait rire tristement à ce genre de post :

1589239755-d3f2deb9-36ba-4b39-9020-f2a4c


1589239854-c582b004-c621-4239-b4ab-f9b3c

 

Je sais, le 1er est un cas tragique... dans tous les sens du terme. Quand au second... comment dire...


 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Henri K. a dit :

Le médoc que j'ai envoyé en France a été utilisé pendant l'épidémie en Chine et il y a des études scientifiques publiées, ça a aussi été exporté en Italie et aux Pays bas dès le mois de Mars. J'ai lu hier que la Suède par contre a interdit la vente de ce MTC sur son sol.

Je croise les doigts ...

Il y a 7 heures, Rivelo a dit :

La boite continue à fonctionner avec 98% de télétravail, seul quelques dizaines d'opérateur sur site sont là pour opérer quelques imprimantes industrielles et faire les interventions en salle dans les datacenters (et intervenir en cas d'incendie ou de panne électrique). C'est parti pour durer, la direction se demande même si on a intérêt à garder d'aussi grands locaux.

Ce sera à mon sens une des révolution de la pandémie ... çà bouge aussi dans l'administration avec un décret du 5 mai 2020 qui assoupli considérablement les règles en la matière

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Ce sera à mon sens une des révolution de la pandémie ... çà bouge aussi dans l'administration avec un décret du 5 mai 2020 qui assoupli considérablement les règles en la matière

Un ami qui travaille à la CAF m'a aujourd'hui confirmé qu'ils étaient tous en télétravail ce dont pourtant son administration n'avait jamais voulu entendre parler jusqu'ici...

Nécessité fait loi. C'est bien.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rivelo a dit :

Pareil chez moi.

La boite continue à fonctionner avec 98% de télétravail, seul quelques dizaines d'opérateur sur site sont là pour opérer quelques imprimantes industrielles et faire les interventions en salle dans les datacenters (et intervenir en cas d'incendie ou de panne électrique). C'est parti pour durer, la direction se demande même si on a intérêt à garder d'aussi grands locaux.

Pareil chez moi, au taux de télétravail près (97%).

Le site a été intégralement vidé avec seulement 2 agents présents (alternativement, mais avec un dispositif d'alerte "travailleur isolé") pour en assurer la sécurité. Toutes les manipulations exigeant une surveillance physique ont été interrompues. Toutes les autres sont télé-opérées et télésurveillées, et les intervention dessus se font sur rendez-vous depuis 2 mois.

Là, 10 personnes sont présentes cette semaine, pour mettre en place les modalités de retour pour 20% des agents max à partir de lundi prochain. Le but est de reprendre uniquement les opérations ne pouvant pas être télétravaillées. Tout ce qui peut être télétravaillé devra l''être, au moins sur la période du 18 mai au 15 aout.

il y a 33 minutes, pascal a dit :

Ce sera à mon sens une des révolution de la pandémie ... çà bouge aussi dans l'administration avec un décret du 5 mai 2020 qui assoupli considérablement les règles en la matière

Je ne sais pas ... les règles étaient déjà souples. Les textes permettaient, depuis plusieurs années, jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, au maximum. Mon administration n'a accepté la mise en place du télétravail qu'au 1er janvier 2020 (il était temps !) et ne voulait pas entendre parler de plus d'une journée par semaine. Les recours gracieux de certains agents sont restés sans suite, les recours hiérarchique (au MinESR) n'ont pas reçu de réponse, et les collègues en étaient à déposer un dossier au Tribunal Administratif quand le confinement est arrivé et a rendu leur action caduque.

Donc, quand les petits chefs de l'Administration font de l'obstruction, il faut vraiment que quelque chose de bien plus grand qu'eux (ou qui engage profondément leur responsabilité - chose dont ils ont horreur) vienne leur tordre le bras.

J'ai peur que les mauvaises habitudes ne viennent freiner ces aspects s'il y a le moindre retour durable à la normale.

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Un ami qui travaille à la CAF m'a aujourd'hui confirmé qu'ils étaient tous en télétravail ce dont pourtant son administration n'avais jamais voulu entendre parler jusqu'ici...

Nécessité fait loi. C'est bien.

Pourvu que ça dure.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Ce sera à mon sens une des révolution de la pandémie ... çà bouge aussi dans l'administration avec un décret du 5 mai 2020 qui assoupli considérablement les règles en la matière

Les syndicats vont pas être contents... 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon labo c'est comme pour @Akhilleus.

Télétravail pour tout le monde, seuls sont restés les deux gardiens habitants sur le site. Quelques personnes ne pouvaient pas faire de télétravail (par exemple à l'atelier), ce qui ne veut pas dire que tout ceux en télétravail ont forcément de quoi remplir leurs journées (en particulier les Ingé et Tech qui bosse sur de l'expérimental).

Le retour se fait très progressivement, 20% cette semaine, et jusqu'à 50 fin juin je crois sachant que le télétravail doit rester la règle (donc les 50% ne sont pas un objectif). Je pense que je remettrai pas les pieds au labo sur une base régulière avant septembre (si pas de reconfinement d'ici là).

Jusque là le télétravail avait vraiment débuté début 2019, mais seuls quelques ingés avaient demandé une journée. Et si c'était autorisé, c'était plus regardé avec dédain par un peu tout le monde. Pour ma part, j'avais demandé une journée toute les deux semaines, et j'étais le seul chercheur à avoir fait cette démarche (de toute façon ça sautait 3 fois sur 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Un ami qui travaille à la CAF m'a aujourd'hui confirmé qu'ils étaient tous en télétravail ce dont pourtant son administration n'avais jamais voulu entendre parler jusqu'ici...

Nécessité fait loi. C'est bien.

C'est bien et c'est d'ailleurs là où l'on s’aperçoit des bénéfices des plans visant à généraliser la fibre. Surprise : la France est bien placée !

Par contre :

  • c'est bien si ça ne détruit pas les rapports sociaux (positifs) noués au travail. Là, en télétravail intégral sur longue durée, il va quand même falloir faire attention.
  • de ce point de vue, la vidéo me semble importante, mais ce n'est pas toujours trivial, loin de là. C'est généralisé sur les portables et les téléphones, mais pas toujours avec les bonnes performances, et tout le monde n'en a pas sur les fixes.
  • quand à l'aspect sécurité et au support... Ahem ! Quand tu vois les failles remontées sur des produits comme les Netscaler, classiquement mis en frontaux des fermes Citrix par exemple, ça fait frémir... Quand tu vois ce qui est remonté sur Zoom ("le trafic passe par la Chine"), quand on sait que TeamViewer s'est fait retourner par des "pirates", quand... Je cesse là mais le combo sociétés US + matériel chinois + irresponsables fait carrément flipper.
  • et ça introduit toute une nouvelle classe d'inégalités entre salariés, entre ceux qui disposent d'en environnement correct à domicile et ceux qui ne l'ont pas, entre communes fibrées ou pas, etc... Et évidemment des risques de nouveaux abus. Dans les derniers mois, j'ai par exemple vu des conversations pro tenues les dimanches, des devoirs donnés le 1er mai à l'école, etc...

Il va rester un peu de boulot mais réjouissons-nous ! Sytadin est encore tout vert ce matin.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Au contraire ils appellent le télétravail de leurs voeux ... C'est la hiérarchie qui freine des quatre fers

Dans le secteur de la recherche, il en est de même. En revanche, dans certains secteurs privés (activité tertiaire à haute valeur ajoutée surtout), les hiérarchies voyaient de plus en plus l'avantage au télétravail et étaient parfois même dans certains contextes motrices en la matière. Ces directions avaient d'ailleurs initié le tournant télétravail avant même la crise relative au covid-19. Alors, dans les milieux syndicaux, on commence à voir venir - et ce d'autant plus dans le contexte parisien - des revendications du type : puisque l'on demande à l'employé de travailler depuis chez lui et qu'il est alors censé se réserver un peu de foncier pour bosser à domicile, celui-ci devrait voir une une partie de son loyer réel ou implicite lui être remboursée. Je ne dis pas que ce sont des revendications clamées hautes et fortes, mais on commence à entendre quelques bruissements en la matière.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Au contraire ils appellent le télétravail de leurs voeux ... C'est la hiérarchie qui freine des quatre fers

Peut-être chez vous et par ce qu'ils n'ont pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez...  Je ne vois pas comment un travail syndical peut se développer dans ces conditions. Sans parler de la "conscience collective"  de l'activité, atomisé en autant de situations particulières, sans maîtrise des "condition de sécurité et santé au travail" ... 

Par ailleurs, si télétravail développé en masse : quel pouvoir de nuisance reste aux syndicats des transports...?  ^_^ 

Soyons clairs,  c'est une solution aux gros problèmes de déplacement dans les métropoles, voir à moyen terme une meilleure distribution spatiale.  Mais,  comme signale Boule, ça me fait un peu flipper que certaines données se baladent sur des plateformes on ne sait où... 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Mais,  comme signale Boule, ça me fait un peu flipper que certaines données se baladent sur des plateformes on ne sait où... 

En principe, on est tous planqués derrière des VPN, non ?

Mais pour les visio, il y a encore du travail, de ce que je vous ça panouille grave, côté technique comme côté apprentissage collectif et netiquette :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pascal a dit :

Au contraire ils appellent le télétravail de leurs voeux ... C'est la hiérarchie qui freine des quatre fers

Et bien c'est loin d'être le cas partout. Ou alors ils demandent des trucs genre la boite paye l'abonnement à la fibre et une chaise Haworth à 800 boules.

Il y aura sûrement un mouvement inverse de retour au bureau une fois que le covid sera de l'histoire ancienne, mais il en restera peut être quelque chose.

Le juge de paix sera le niveau de bouchons dans les grandes agglo aux heures de pointe. 

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Les syndicats vont pas être contents... 

la pandémie est là pour des années...

Est il sensé de laisser les personnels au domicile en touchant un salaire sans produire ? (chez, nous, c'est un code Maintien en Confinement Operationnel)... qui va payer ces salaires ???

comment va redemarrer le pays de cocagne ? avec l'argent magique ? les arbres à billets ???

 

 

bref, coté syndicats, au lieu de s'arcbouter sur des positions ideologiques et de ne jamais rien proposer pour ne pas etre traité de suppot de la direction, il serait peut etre temps d'évoluer, non ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

bref, coté syndicats, au lieu de s'arcbouter sur des positions ideologiques et de ne jamais rien proposer pour ne pas etre traité de suppot de la direction, il serait peut etre temps d'évoluer, non ??

Il faut laisser un peu de temps à tout le monde pour realigner le logiciel.

Dans la globalité des employeurs des forumeurs, les plans de reprise me semblent très prudents.

Ça doit être très différent dans les secteurs industriel et distribution.

J’ai un exemple de reprise « apocalyptique », l’intendance n’ayant pas suivie, la com brouillonne par dessus, malgré une longuuuuuue préparation...

Très clairement, 2 mois n’ont pas toujours été suffisants pour apprendre à « remettre les bœufs avant la charette ». C’est pour moi une source d’etonnement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

bref, coté syndicats, au lieu de s'arcbouter sur des positions ideologiques et de ne jamais rien proposer pour ne pas etre traité de suppot de la direction, il serait peut etre temps d'évoluer, non ??

C'est un problème complexe. Nôtre tradition syndicale est fortement ancrée dans le "syndicalisme révolutionnaire". Même si les dernières élections ont semble donner la majorité aux "syndicats réformistes", la part des "révolutionnaires" reste forte (CGT,  Sud par exemple) sans parler de divergences de branche au sein des confédérations réformistes. Que plus est le militantisme syndical peut être influencé par des militants politiques (et pas que de gauche....) dont les objectifs ne sont pas strictement syndicaux. 

Il n' a qu'à voir la CGT à Sandouville... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'après confinement, mais j'ai trouvé les réflexions intéressantes.

Souveraineté : et si la France se dotait enfin d'une stratégie industrielle ? (5/10)

Dans le but de permettre à la base industrielle et technologique de défense de contribuer à la sortie de crise et aux plans de relance français et européen, le groupe de réflexions Mars* souhaite partager, dans une série de tribunes, les réflexions qu’il mène notamment autour des sujets de la souveraineté et de l’autonomie, du sens donné à l’Europe de la défense et la place réservée à la défense dans un "plan Marshall" européen, des enjeux macroéconomiques et des enjeux industriels et d’innovation dans la défense. L'objectif du groupe de réflexions Mars est de trouver des solutions pour sécuriser les budgets de défense à court et à moyen terme.

* Le groupe Mars, constitué d'une trentaine de personnalités françaises issues d'horizons différents, des secteurs public et privé et du monde universitaire, se mobilise pour produire des analyses relatives aux enjeux concernant les intérêts stratégiques relatifs à l'industrie de défense et de sécurité et les choix technologiques et industriels qui sont à la base de la souveraineté de la France.

https://www.latribune.fr/opinions/souverainete-et-si-la-france-se-dotait-enfin-d-une-strategie-industrielle-5-10-847371.html

l'article au cas où il y aurait un nombre limite de passage:

Révélation

L'enjeu des masques a provoqué une crise dans la crise du coronavirus. Le constat est sans appel : la France n'a pas eu suffisamment de stock et, pire, elle n'a pas la capacité industrielle pour répondre rapidement à ses propres besoins. Pourtant, une telle pandémie avait été anticipée lors des différents exercices de prospective, notamment la Revue Stratégique de Défense et de Sécurité nationale de 2017.

Est-ce la première fois que la France n'est pas capable de répondre elle-même à ses besoins de sécurité nationale ? Non malheureusement, et la défense offre beaucoup d'autres exemples dans un passé récent. Le rapport 2020 de la Cour des comptes rappelait que la France n'avait pas su prendre le virage des drones aériens à force de tergiverser et par manque de vision, ce qui a abouti à acheter des drones Reaper américains. Le transport stratégique militaire français pour les opérations extérieures (OPEX) des dix dernières années est un autre exemple. Nous avons non seulement été dépendants de nos alliés mais également de prestataires privés russes et ukrainiens. Enfin, autre illustration actuelle, le chef d'état-major des armées a critiqué l'utilisation par le Sénat de l'application américaine Zoom pour ses auditions virtuelles à cause de ses failles de sécurité.

Le but n'est pas de se lamenter de ces dépendances et d'en faire un inventaire à la Prévert. La dépendance vis-à-vis de certains pays dans des domaines précis peut être un choix. Il est d'ailleurs fait par beaucoup d'États européens vis-à-vis des États-Unis. Le vrai problème est quand ces dépendances sont subies, voire impensées, car elles deviennent alors imposées. La disparition de la fabrication en France de munitions de petits calibres le démontre : les décideurs successifs ont refusé d'envisager les conséquences résultant d'une telle dépendance.

L'achat à l'étranger sous prétexte que la multiplicité des fournisseurs préserve d'une rupture d'approvisionnement est une menace majeure, d'autant plus si l'on prend en compte les composants critiques, souvent soumis à des restrictions d'exportations (ITAR, etc.) et de matières premières stratégiques (cobalt, lithium, terres rares...). Ce que nous avons vécu avec les masques peut très bien se reproduire sur ces domaines dans le cadre d'un conflit majeur ou encore d'une guerre commerciale avec les États-Unis ou la Chine. Le constat est simple : dans les domaines de souveraineté, l'argument purement économique est le chemin le plus direct à la servitude volontaire.

De la BITD à la BITS

Les Livres Blancs successifs et la Revue Stratégique montrent que les anticipations des menaces sont bonnes mais qu'elles ne sont pas suivies d'actions en cohérence, comme l'illustre la pandémie actuelle. À l'exception des lois de programmation militaires,la déclinaison en plans d'action pour assurer la résilience du pays est trop limitée dans d'autres domaines, voire inexistante. Le président de la République a beau proclamer que le pays est "en guerre", le coronavirus montre que ce ne sont pas spécifiquement les Armées qui sont seules en première ligne, mais bel et bien le système de santé et la société française dans son ensemble. La crise du coronavirus souligne donc le besoin de passer de la conception globale à l'action globale, ce qui requiert d'avoir les moyens industriels et économiques appropriés sur le territoire national.

Il est nécessaire de penser non pas seulement une BITD (base industrielle et technologique de défense) mais plus largement une BITS : une Base Industrielle et Technologique de Souveraineté. Il faut avoir une démarche incluant l'ensemble des domaines industriels participant à la souveraineté et agir avec tous les leviers à la disposition de l'État, en évitant des raisonnements en silos. La capacité de rebond repose sur la fertilisation croisée des idées et des innovations. Un pays comme les États-Unis ayant développé un écosystème dual d'innovation, avec notamment les GAFAM, dispose ainsi d'un atout majeur.

Les programmes d'investissement publics doivent être guidés par une logique de compétences à disposition sur le territoire national, pas seulement par une logique de finalités optimisées pour un secteur donné. Il ne s'agit pas de choisir entre tel nombre de Rafale et tel nombre de masques, mais surtout de se donner les moyens de répondre aux besoins quand ils apparaissent grâce à une base industrielle nationale robuste. L'accent doit être mis sur la maîtrise des technologies et capacités industrielles critiques sans nécessairement recréer la totalité des chaînes de valeur en France. Un tel exercice de politique industrielle aurait peut-être permis d'éviter la fermeture en 2018 de l'usine produisant 200 millions de masques par an dans les Côtes d'Armor. Nous aurions pu nous contenter simplement de débattre du juste équilibre entre quantités stockées et maintien d'un outil de production.

S'émanciper des logiques libérales

"Penser global" est également un exercice avec des conséquences en termes d'horizons de temps. Le développement d'un outil industriel demande des engagements fermes apportant une visibilité et des flux réguliers de commandes pour assurer une capacité nationale d'innovation et de production, parfois sur plusieurs décennies. Pourtant, les gouvernements changent souvent de politiques avant même que les projets déjà engagés aient pu montrer des résultats concrets. Moins de réformes et d'empilement de projets hétéroclites (voire concurrents) et plus de constance serait indéniablement utile pour accompagner les entreprises et s'assurer qu'elles répondent aux besoins nationaux. La réussite de la filière aéronautique en est la preuve flagrante tout comme celle de l'industrie de défense.

Penser la globalité exige également de s'émanciper des logiques libérales d'optimisation budgétaire poussées à l'extrême. Dans des domaines stratégiques, l'État ne peut pas accepter de se reposer uniquement sur le marché étant donné le caractère aléatoire des décisions des entreprises. Il doit assumer de jouer un rôle de gardien pour pallier les défaillances du marché qui, dans des domaines stratégiques, conduisent à des défaillances de souveraineté.

L'exemple du fabricant de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision Photonis est ici malheureux. Considérée comme une entreprise stratégique, l'État a bloqué son rachat par des investisseurs américains mais... sans prévoir de solution de repli ! Les autorités françaises en sont désormais à "demander" à des industriels "d'étudier" la reprise de l'entreprise. Mais pourquoi ces entreprises joueraient-elles les pompiers alors que l'État n'apporte pas de visibilité concernant ce qu'il veut faire des compétences de Photonis ? L'État doit apporter cette visibilité par une politique d'investissement claire.

Penser et, surtout, agir global

"Agir global" demande enfin de s'inscrire dans un cadre interministériel, bien au-delà de ce qui est fait actuellement avec la loi de programmation militaire (LPM) qui concerne avant tout le ministère des Armées. Penser BITS plutôt que BITD inclurait au moins les ministères de la Santé, de l'Économie, de la Recherche et de l'Intérieur, avec une "Loi de Programmation des Moyens Souverains" (LPMS). Ainsi, alors que le ministère de l'Intérieur acquiert lui aussi des équipements, où est sa loi de programmation ? Il est symptomatique d'une absence de politique industrielle que l'Intérieur utilise un logiciel américain de Palantir pour la DGSI et compte acquérir bientôt des drones chinois. Pour partir de l'existant, une piste pourrait être de transformer la DGA (direction générale de l'armement) en outil de politique industrielle de souveraineté au service des différents ministères concernés, avec les moyens adéquats et le soutien politique nécessaire.

Penser et, surtout, agir global pour la sécurité et la résilience de la nation nécessite de passer de la BITD à la BITS. S'il veut assurer sa souveraineté, notre pays doit faire des choix et, plus qu'avoir des équipements, être capable de les produire. Établir une LPMS guidée par la DGA est une solution possible. La crise du coronavirus l'a rappelé : l'imprudence au nom de logiques budgétaires coûte plus cher qu'une politique industrielle globale inscrite dans le temps long.

 

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

C'est quoi des VPN?  ^_^ 

 

Vrai question ? Pas spécialiste du tout, mais un VPN va créer un réseau virtuel chiffré entre ton ordi à domicile (ou plus efficacement ton portable pro) et les systèmes de ta boîte. Cette protection acquise, on peut t’ouvrir l’accès aux appli et données du réseau pro exactement comme si tu étais sur ton poste fixe au bureau, connecté à une prise murale. Pour répondre @Boule75 qui completera et corrigera ma reponse, je suis personnellement sur mon portable pro, inapte à quoique ce soit en dehors de sa connexion vpn*.

 

spacer.png

 

* edit : et si je veux traîner sur groseins.com, je passe obligatoirement par les tuyaux de ma boite qui n’est pas trop d’accord et qui bloque automatiquement conformément à sa politique de sécurité. Si la politique est ponctuellement trop restrictive, je peux faite débloquer en adressant une demande motivée à mon admin.

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...