Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

"In the past week, the highest number of visits to fever clinics in the province in a single day was 408,400. The province is currently treating 13,583 cases of new coronary pneumonia in hospitals, 1 severe case caused by the new crown (currently in stable condition), and 242 severe and critical cases caused by underlying diseases (accounting for 1.78%)."

J'ai trouvé ça comme stat pour la province du Zhejiang

Pour info la province en question c'est 57 millions d'habitants.

https://m.guancha.cn/politics/2022_12_25_672786.shtml

Ca correspond à ce que je lis partout une vague massive et rapide, Pékin qui a été touché en premier commence à reprendre vie au niveau activité. BA.5.2 et BF.7 sont les souches d'Omicron dominantes en Chine, représentant plus de 80 % des cas. Cependant, 31 souches d'Omicron sont présentes sur le continent chinois, y compris les variantes BQ.1 et XBB qui sont présents dans d'autres pays.(XBB est la souche dominante aux USA par exemple) Il faut noter que B7 est déjà présent en Europe mais il est en baisse car il n'arrive pas à s'imposer face aux autres souches d'Omicron. Dans les échantillons il n'y a pas de Delta

Je me demande pourquoi il n'y a pas de mesures aux frontières pour le Japon qui avait 216 000 cas aujourd'hui si on en impose pour la Chine?

Modifié par J-B
Précision sur les souches
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense que Xi se permettait de faire la leçon au monde (notamment occidental) sur la gestion de la pandémie, ce serait savoureux si le peuple Chinois n'était pas en train de payer la note de son incompétence.

Le 20/12/2022 à 17:34, Henri K. a dit :

Chiffres ?

Henri K.

1/3 des plus de 80 ans ne sont pas vaccinés.

Et en plus il faut 3 doses de sérum Chinois pour être protégé des formes graves aussi bien qu'avec 2 doses d'ARNm, donc on peut se demander parmi les 2/3 vaccinés quelle proportion est réellement protégée.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pascal a dit :

Officiellement 4500 morts et des poussières. Tout est sous contrôle ...

 

La technique d'une dictature de cadenasser les gens chez eux c'est bien un temps mais face aux vagues successives il arrive bien un moment où il faut passer par la case seringue. Et là ... ce n'est plus la même stratégie.

Scénario habituel des régimes autoritaires, on ferme on limite on baillonne jusqu'au moment où çà devient incontrôlable. On a plus qu'à espérer que les variants actuels ne soient pas trop virulents.

Enfin petite info en provenance du CHU de Saint-Etienne 50% des opérations programmées on été repoussées pour libérer de la place en réa ... Et en France 90% de la population adulte est vaccinée

Pour la France ce n'est pas (seulement) du au Covid

Ca grimpe mais c'est aussi associé a une epidemie de grippe tres virulente (on est entre 100 et 150 deces/semaine par complication sur infection grippale cad virus Influenza et pas SARS CoV)

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Pour la France ce n'est pas (seulement) du au Covid

Ca grimpe mais c'est aussi associé a une epidemie de grippe tres virulente (on est entre 100 et 150 deces/semaine par complication sur infection grippale cad virus Influenza et pas SARS CoV)

Certes, mais ça fait quelques mois qu'on tourne en moyenne à 70 morts officiels par jour dû au covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Delbareth a dit :

Certes, mais ça fait quelques mois qu'on tourne en moyenne à 70 morts officiels par jour dû au covid.

Les 2 se cumulent (le nbre de deces n'est qu'une valeur donnée, elle permet aussi de lire indirectement la pression sur les services de rea, les gens decedant rarement de facon subite a la maison)

Dit autrement sur les 70 deces jours par Covid (qui prennent x journees de rea avant deces) il faut ajouter 20 deces jours de grippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourisme "médical" du covid

Macao voit un afflux de visiteurs chinois (plutôt aisés) qui veulent une dose de vaccin ARNm (facturée à 200$ la dose), et le centre de vaccination est submergé.
(A noter que les vaccins ARNm occidentaux sont pour l'instant interdits en Chine continentale sauf à HK, Macao, et les expats allemands).

https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3203625/coronavirus-cases-surge-mainland-chinese-head-macau-get-mrna-vaccine-unavailable-hom

La Thaïlande va proposer des voyages avec une vaccination ARNm incluse (pour accélérer le retour des touristes chinois, vitaux pour l'économie locale)... et pousse les thaïlandais liés au tourisme à prendre leur 4ème dose de vaccin.

https://thepattayanews.com/2022/12/30/thailand-plans-to-offer-covid-vaccine-shots-to-chinese-tourists-india-set-to-enforce-pre-departure-covid-test-upon-five-asian-countries/

-----------------------------

Note : avec la "réouverture" prochaine des frontières chinoises (cad fin de quarantaine avec tests PCR à l'entrée en Chine à partir du 8 janvier), on s'attend au retour des touristes chinois.

Les recherches de réservation pour voyage ont explosé en Chine
 https://www.huffingtonpost.fr/international/article/covid-19-en-chine-la-levee-des-restrictions-fait-exulter-les-habitants_211999.html )

----------------------------------

Le 28/12/2022 à 18:18, Bocket a dit :

Inquiétant sur la réalité de l'épidémie de Covid en Chine et l'émergence de nouveaux variants :  un testing Covid sur 2 vols  arrivant à Milan de Chine indique 47% de positifs (97 sur 212). Peu étaient symptomatiques . 

M. Bertolaso (conseiller régional)  souligne ensuite l'utilité de ce suivi pour obtenir des données sur la situation dans le pays asiatique : "Si dans un vol en provenance de Chine, avec à son bord presque uniquement des citoyens chinois, plus de 50 % sont positifs, cela signifie quelque chose, cela nous permet d'avoir une image impartiale de ce qui se passe en Chine, étant donné que les autorités chinoises ne nous disent malheureusement rien. Au contraire, d'après leur attitude de ces derniers jours, il semble que rien ne se passe car ils rouvrent les frontières et disent à tout le monde de faire le tour du monde. Cela semble toutefois un peu contradictoire avec les chiffres que nous avons recueillis lors de ces deux premières enquêtes.

Le ministre de la santé à ordonné, par ordonnance, des prélèvements antigéniques Covdi19 obligatoires et le séquençage connexe du virus, pour tous les passagers en provenance de Chine et en transit par l'Italie",

https://www.lastampa.it/cronaca/2022/12/28/news/test_covid_a_malpensa_e_fiumicino_per_i_passeggeri_in_arrivo_dalla_cina_nello_scalo_lombardo_il_52_di_positivi-12436209/

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/covid-19-en-chine-la-france-impose-des-tests-negatifs-aux-voyageurs-qui-en-viennent_212137.html

 
Il n'y a pas eu de consensus européen concernant les mesures sanitaires pour les touristes chinois.
Du coup, chaque pays décide de ses propres mesures : et sans surprise, la France a choisit la précaution elle exigera pour les vols en provenance de Chine début 2023:

  • un certificat de test covid négatif à l'embarquement,
  • le port du masque dans les avions
  • et des tests PCR aléatoires à l'arrivée en France (pour surveiller les variants importés)
  • et la promesse de s'auto-confiner en cas de test positif à l'arrivée

La plupart des pays et régions ont choisi des mesures similaires (voire pire, cf Italie et Catalogne, avec test PCR systématiques à l'arrivée).

Conséquence : ça va mécaniquement réduire le flux de touriste chinois pendant le pic du tsunami de covid en Chine.
(pronostic personnel, durée de 3 mois environ).
Le gouvernement chinois va protester, mais depuis 2 ans, chaque pays a adopté ce type de mesure contre le foyer épidémique covid du moment.
 

 

Note:
L'intérêt de la mesure se discute (vu nos propres vagues de Covid locales), mais si ça ne dure que quelques mois, c'est une mesure de précaution défendable.
PS:   De plus, ce n'est pas une interdiction totale de voyager (façon Japon ou Australie...)
PS2: De toute façon, je pense que les billets d'avions pour sortir de Chine resteront assez rares et chers pour le moment.
PS3: J'ai cru entendre que le gouvernement chinois avait suspendu en 2022 la fourniture de passeports et de visas de sortie (pour tourisme).
 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 19:43, Akhilleus a dit :

Les 2 se cumulent (le nbre de deces n'est qu'une valeur donnée, elle permet aussi de lire indirectement la pression sur les services de rea, les gens decedant rarement de facon subite a la maison)

Les médias parlent même d'une triple épidémie, car il faut ajouter la bronchiolite 

Citation

La "triple épidémie" à laquelle fait face la France, avec la circulation simultanée du Covid, de la bronchiolite et de la grippe, est "complètement inédite" et son évolution encore difficile à prévoir, a souligné vendredi Santé publique France.  (...)
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/une-triple-epidemie-inedite-et-d-evolution-incertaine-selon-sante-publique-france_168041

 

il y a 29 minutes, rogue0 a dit :

Il n'y a pas eu de consensus européen concernant les mesures sanitaires pour les touristes chinois.
Du coup, chaque pays décide de ses propres mesures : et sans surprise, la France a choisit la précaution

La Grande-Bretagne rejoint le mouvement 

Citation

Le Royaume-Uni a annoncé vendredi que les voyageurs arrivant en Grande-Bretagne en provenance de Chine devront présenter un test de dépistage négatif au coronavirus SARS-CoV-2. (...)
 https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2TE106/coronavirus-la-grande-bretagne-va-exiger-des-tests-negatifs-pour-les-voyageurs-venant-de-chine.html

Peu-à-peu, tous les pays s'y mettent. Si la crainte de l'apparition de variants inédits au sein de la population chinoise me semble raisonnable, je ne peux pas m'empêcher de croire que l'Inde, le Japon ou les USA traitent la question avec quelques arrière-pensées. Voire un petit sourire en coin de la part de Tokyo.:sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère et tendre au CHU de Saint Étienne me souffle dans l'oreillette l'info suivante

 

" on a quasiment jamais vu ça COVID + Virus Respitoire Syncytial responsable chez l'enfant de la bronchiolite et de pathologies respiratoires + les Grippes A et B en même temps "

 

ça fait beaucoup

  • Merci (+1) 1
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils expérimentent le bilan infirmier à domicile pour désengorger les urgences. Le SAMU fait appel à des infirmières libérales pour passer dans un délai de 45 min à 2h et faire un bilan complet sans déplacer les gens aux urgences ni solliciter les pompiers. Ca ne reste qu'une partie du spectre mais ça marche plutôt bien.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/30/2022 at 11:12 PM, Desty-N said:

Peu-à-peu, tous les pays s'y mettent. Si la crainte de l'apparition de variants inédits au sein de la population chinoise me semble raisonnable, je ne peux pas m'empêcher de croire que l'Inde, le Japon ou les USA traitent la question avec quelques arrière-pensées. Voire un petit sourire en coin de la part de Tokyo.:sleep:

Pour le moment ça plombe, plombe et replombe l'économie mondiale surtout ... j'ai un peu de mal à voir ou il y a matière à sourire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Surtout au Japon où le taux de vaccination est assez bas

Assez bas?:huh: Si j'en crois la page dédiée du Monde, plus de 80% de la population japonaise est vaccinée, ce qui la place devant celle de  l'Irlande, de la France, des USA ou du RU. On a vu pire, non?

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Pour le moment ça plombe, plombe et replombe l'économie mondiale surtout ... j'ai un peu de mal à voir ou il y a matière à sourire.

D'après mes discussions avec quelques nippophiles, Tokyo et Pékin entretiennent une rivalité multiséculaire, et perdent rarement une occasion de se comparer discrètement. Par exemple, le Japon a le sentiment d'avoir réussi son entrée dans le XXème siècle grâce à l'ère Meiji, alors que la Chine a du attendre l'avènement de la RPC, avec quelques décennies de retard.
A priori, ça reste toujours feutré, mais aucun des deux ne rate une occasion. Autre exemple, quand, en 2011, deux trains se sont percutés près de Wenzhou, en Chine, tuant 36 personnes, les médias japonais ont discrètement rappelé que le Shinkansen ne s'était jamais retrouvé impliqué dans aucun accident mortel.

Or le PCC s'est longuement glorifié de la supériorité de sa politique de confinement extrêmement stricte… à laquelle il a finalement renoncé en quelques jours. On ne peut donc pas exclure que les reporters japonais aient présenté la chose avec quelques arrières pensées. Les problèmes de l'économie mondiale sont une choses, les déboires du grand voisin et rival continental en sont une autre.

Modifié par Desty-N
Suppression répétition
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Desty-N a dit :

Assez bas?:huh: Si j'en crois la page dédiée du Monde, plus de 80% de la population japonaise est vaccinée, ce qui la place devant celle de  l'Irlande, de la France, des USA ou du RU. On a vu pire, non?

D'après mes discussions avec quelques nippophiles, Tokyo et Pékin entretiennent une rivalité multiséculaire, et perdent rarement une occasion de se comparer discrètement. Par exemple, le Japon a le sentiment d'avoir réussi son entrée dans le XXème siècle grâce à l'ère Meiji, alors que la Chine a du attendre l'avènement de la RPC, avec quelques décennies de retard.
A priori, ça reste toujours feutré, mais aucun des deux ne rate une occasion. Autre exemple, quand, en 2011, deux trains se sont percutés près de Wenzhou, en Chine, tuant 36 personnes, les médias japonais ont discrètement rappelé que le Shinkansen ne s'était jamais retrouvé impliqué dans aucun accident mortel.

Or le PCC s'est longuement glorifié de la supériorité de sa politique de confinement extrêmement stricte… à laquelle il a finalement renoncé en quelques jours. On ne peut donc pas exclure que les reporters japonais aient présenté la chose avec quelques arrières pensées. Les problèmes de l'économie mondiale sont une choses, les déboires du grand voisin et rival continental en sont une autre.

Une rivalité multi séculaire, oui, mais c’est surtout la guerre sino-japonaise qui a laissé beaucoup de traces côté chinois, 20 millions de morts et des atrocités dignes des ss, la Chine a payé un lourd tribut face au Japon dont la repentance des crimes contre l’humanité commis de 37 à 45 n’est pas franchement évidente.

cote chinois, on ne porte pas les japonais dans son coeur et on estime que le Japon s’en est tiré à bon compte après la seconde guerre mondiale. Et le Japon a en bien conscience, donc du côté de Tokyo, on marche sur des œufs avec Pékin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut comprendre Pékin.

Les chinois sont sains, eux.

Ce cher Henri nous expliquait il y a pas si longtemps encore, le doigt sur la couture du froc, que les trois cas et demi en Chine étaient de toute façon le fait des travailleurs occidentaux en Chine, chiffres à l'appui, si si.

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 19:28, pascal a dit :

Surtout au Japon où le taux de vaccination est assez bas

Il y a quant même des idées reçues en Europe que je ne sais pas comment c'est alimenté, et surtout entretenu.

Côté chinois, le taux de population ayant un schéma vaccinal complet, au 13 Décembre 2022, est de :

  • 90,37% sur la population complète
  • 86,60% sur les > 60 ans
  • 66,40% sur les > 80 ans

http://www.nhc.gov.cn/xcs/s3574/202212/b927d43bd0354ffeb5a8e1b91377302f.shtml

Il y a 2 heures, 13RDP a dit :

Bah faut comprendre Pékin.

Les chinois sont sains, eux.

Ce cher Henri nous expliquait il y a pas si longtemps encore, le doigt sur la couture du froc, que les trois cas et demi en Chine étaient de toute façon le fait des travailleurs occidentaux en Chine, chiffres à l'appui, si si.

 

Quel Henri ?

Si c'est moi de qu'il s'agit, merci de me citer exactement ce que j'ai dit, quand et sous quel contexte.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not to me:wink:

Ni le temps ni l'envie de me refarcir les 600 pages du topic mais par chance j'ai une excellente mémoire. Et vu que tu es honnête je pense que tu sais très bien à quels posts je fais allusion, quand ils ont été postés et leur contexte.

 

 

 

 

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Covid-19 : Pékin juge «inacceptables» les tests imposés aux voyageurs chinois

:bloblaugh:  :chirolp_iei::amusec:  :mechantc:

Et surtout : :facepalm:

Putain, celle là il faut l'encadrer !
Donc La chine s'est voulue le chantre de l'exemplarité dans la lutte contre le Covid( alors qu'elle l'a laissé se propager dans le monde !
Elle a profité industriellement de la crise sanitaire s'est lancé dans l'élaboration de vaccins et a vacciné à tour de bras sans ménagement une gigantesque population et a dans le même temps fermé hermétiquement toutes les frontières avec des exigences sanitaires extrêmes pour les voyageurs Chinois et étrangers avec quarantaine obligatoire. 
C'est radicalisée sur l'année 2022, en n'hésitant pas à enfermer des villes peuplées de millions d'habitants à chaque nouveau foyer ou suspicion sans plus de discernements jusqu'à pousser ces populations à se révolter !
Ce test, grandeur nature sur la résilience des gens pourtant habitués et contraints à rester "dociles" alors que le monde entier avait adopté une autre politique sur la maladie et son évolution en entérinent qu'elle serait endémique et saisonnière comme la grippe par beaucoup de pays.

Et nous revoilà à la case départ, avec cette fois le même GVT Chinois qui nous la fait "open bar", invective, menace les pays susceptibles d'imposer des tests à leurs ressortissants en déplacements au départ, avec de nouveaux variants à la clé à prévoir chez nous !
Ils se foutent de la gueule de qui, là ?
Et nos GVT, mous comme des chiques toujours à réagir très tardivement, alors que les Chinois se sont déplacés en masse pour le nouvel an !
 

notre système de santé est en surtension, entre la fermeture continue de lits, la pénurie de personnel, la concomitance des affections et on apprends que l'on va peut être manquer de paracétamol car le principe actif est produit par les Chinois et qu'ils souhaitent le privilégier pour leur population ce qui me semble logique.
Ce qui l'est moins, c'est le discours servi chez nous sur la dépendance de ceci ou de cela révélée par la crise mais ou depuis deux ans rien ne semblent avoir été fait, car j'ai lu plusieurs articles concordants qui précisait que nous avons au moins deux laboratoires qui fabriquent les médicaments à base de paracétamol mais pas d'unité pour le principe actif qui serait envisagé pour 2025 !
C'est beau la mondialisation !

 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Côté chinois, le taux de population ayant un schéma vaccinal complet, au 13 Décembre 2022, est de :

  • 90,37% sur la population complète
  • 86,60% sur les > 60 ans
  • 66,40% sur les > 80 ans

 

Oui, donc ce sont de très mauvais chiffres en fait.

Le taux très élevés pour la population complète vient du fait que les contraintes de déplacement et autre sont bien plus pénalisante pour les jeunes que pour les vieux. Les personnes âgés les plus vulnérables sont donc les moins vaccinés ce qui est l'inverse de ce qui devrait être fait. Ce phénomène existe aussi en occident mais est beaucoup moins marqué.

Pire, je crois que le faible taux de vaccination des personnes âgés est encore plus caché car ils vaccinent les enfants à partir de 3 ans (au lieu de 11 chez nous) ce qui dilue leur chiffre dans la masse de la population.

Et au final, le "schéma vaccinal complet", c'est juste les deux premières doses, sans le "booster" quasi systématique chez nous. En France, pour les +75 ans, c'est 87% de vacciné complétement (2 injections donc vaccin complet) et 75% avec un booster et 46% avec deux boosters. Et ce avec des vaccins démontrés comme bien plus efficaces. La protection est donc bien plus importante.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "rattrapage" brutal de Hong Kong, qui sert de modèle pour ce qui pourrait se passer en Chine :

file-20221205-22-khisz3.png

source : https://theconversation.com/fin-du-zero-covid-en-chine-consequences-et-risques-pour-une-population-peu-immunisee-196614

Début de l’année 2022, Hongkong a été confronté à des problèmes similaires à ceux de la Chine continentale, avec une exposition préalable faible de sa population au virus. Hongkong avait même des taux de vaccination des personnes âgées encore plus faibles que ceux de la Chine actuellement, mais un système de santé plus solide.

Pourtant, la vague Omicron qui a balayé la mégalopole en mars 2022 a entraîné plus de décès cumulés par million d’habitants en quelques jours que ce que de nombreux pays ont connu pendant toute la pandémie…

Particulièrement efficace dans un premier temps, la politique zéro Covid s’avère être, sur le long terme, presque « futile » face à l’adaptabilité du SARS-CoV-2. Alors que sa population a été plus épargnée que beaucoup d’autres et est de ce fait moins protégée immunologiquement, la Chine est désormais rattrapée par les coûts sociaux et économiques de cette stratégie. Et le virus va continuer à se diffuser, comme il l’a fait partout ailleurs.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

Le "rattrapage" brutal de Hong Kong, qui sert de modèle pour ce qui pourrait se passer en Chine :

file-20221205-22-khisz3.png

source : https://theconversation.com/fin-du-zero-covid-en-chine-consequences-et-risques-pour-une-population-peu-immunisee-196614

Début de l’année 2022, Hongkong a été confronté à des problèmes similaires à ceux de la Chine continentale, avec une exposition préalable faible de sa population au virus. Hongkong avait même des taux de vaccination des personnes âgées encore plus faibles que ceux de la Chine actuellement, mais un système de santé plus solide.

Pourtant, la vague Omicron qui a balayé la mégalopole en mars 2022 a entraîné plus de décès cumulés par million d’habitants en quelques jours que ce que de nombreux pays ont connu pendant toute la pandémie…

Particulièrement efficace dans un premier temps, la politique zéro Covid s’avère être, sur le long terme, presque « futile » face à l’adaptabilité du SARS-CoV-2. Alors que sa population a été plus épargnée que beaucoup d’autres et est de ce fait moins protégée immunologiquement, la Chine est désormais rattrapée par les coûts sociaux et économiques de cette stratégie. Et le virus va continuer à se diffuser, comme il l’a fait partout ailleurs.

Une réaction : WTF !!!

C'est quoi ce rattrapage ? Autant de décès d'un coup ça aurait signifié des urgences dépassées et des cadavres pleins les couloirs, les rues, etc... Je sais que nous et nos médias sommes moins sensibles à ce sujet qu'au début, mais j'ai du mal à croire qu'un tel effet serait passé inaperçu, puisqu'on parle de +/- 7000 morts en 30 jours.

C'est pas plutôt un rattrapage statistique de mort habilement planquées jusque là ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Autant de décès d'un coup ça aurait signifié des urgences dépassées et des cadavres pleins les couloirs, les rues, etc... J

C'est pourtant ce qui s'est passé :

https://hongkongfp.com/2022/03/11/covid-19-hong-kong-hospital-authority-urges-understanding-as-shocking-photo-emerges-of-bodies-stored-on-ward/ (11 mars 2022)

L'autorité hospitalière de Hong Kong (HA) a demandé au public de comprendre ses difficultés liées à la saturation des morgues dans le contexte de la crise du Covid-19 de la ville, alors qu'une image de corps gisant à côté de patients vivants dans un service hospitalier a fait surface en ligne.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-hong-kong-submergee-par-une-cinquieme-vague-devastatrice_5033651.html (21 mars 2022)

Hong Kong submergée par une cinquième vague dévastatrice

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...