Recommended Posts

il y a 56 minutes, Lezard-vert a dit :

j'avoue ne pas trop avoir trop compris ton propos.

Demain les Russes prennent 3km2 de Pologne... tout ça pour ça ....    cela m'étonnerait.

Si les Russes attaquent la Pologne c'est qu'ils se sentiront capable d'aller bien au delà. Et la bien évidemment la France fera son job de participer à la Défense de la Pologne. Encore faudra-t-il savoir pourquoi le Russe irait s'en prendre à la Pologne - et donc à l'UE et à l'OTAN (si tant est que cette organisation existe encore) - Si les Russes se frittent aux Polonais parce que tel un roquet, la Pologne ne cesse  d'aller les provoquer et les emmerder en bon laquais des USA, c'est sur que la France y réfléchira à 2 fois.

La France à la meilleure aviation de l'UE, la marine  potentiellement la plus mordante grace au CDG et ses SNA, et la seule puissance atomique de l'UE autonome - il me semble qu'une défense de l'UE ne  peut tourner qu'autour de la France. Si les autres s'y mettent sérieusement se pourra être un peu différent.

Ensuite là je n'évoque que la défense sud sud-est de l'UE - sa partie méditerranéenne en somme.  Et la France avec ses autres partenaires l'Italie , l'Espagne et la Grèce ont doit pouvoir  - sans aide des autres pays de l'UE pouvoir réaliser, structurer notre défense commune - car les menaces nous sont communes - immigration accrue, djihadisme, aventurisme etc ... et ensemble à nous d'y répondre pour être plus efficace et incisifs. Il y a une frontière terrestre également avec le Grèce et la Bulgarie  face à la Turquie - il faut aussi la prendre en compte dans cet ensemble.  Et être en mesure in fine d’être une puissance crédible et crainte par les emmerdeurs de tous poils.  

Aux pays du nord et de l'Est de faire la même chose à leur frontières .. après tout ils sont à la louche 200 millions;  autant que les pays du sud  alors qu'ils se prennent en main. puisque le sud ne les interressent pas.

Tu comprends pas qu'un pays puisse grignoter un autre ? 
Je pense que tu demandais à Israel, ils connaissent bien ...
La France a la meilleure aviation de l'UE mais est ce suffisant pour se faire le protecteur de l'UE ? la réponse est non, elle est à peine suffisante pour défendre la France.
Donc logiquement les pays d'à coté savent très bien qu'en cas de guerre cette belle aviation les laissera tomber pour défendre le territoire national. 
L'italie et l'Espagne parlons en, ils jouent sur les deux tableaux et pour causes leurs banques sont largement engagées en Turquie et je pense que ca se verra que les sanctions européennes contre la Turquie seront votés ou pas ... L'espagne est toujours dans les pas de l'Allemagne dès que la droite est au pouvoir et de la France dès que la gauche est au pouvoir donc fiabilité = 0. l'Italie j'en parle meme pas ils finissent toujours les guerres dans le bon champ et la commence aussi toujours avec le bon champs (ils peuvent changer entre temps ...). 
Pour le reste les alliances fonctionnent maintenant mais dès que la situation se sera calmé, aucun ne mettra de l'argent dans sa defense et c'est le voisin qui paiera, c'est cas dans tous les domaines avec l'UE et militairement c'est exactement ce qui exaspère les USA. 

• Like 2
  • Upvote 1

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

L'espagne est toujours dans les pas de l'Allemagne dès que la droite est au pouvoir et de la France dès que la gauche est au pouvoir

A grands traits, plutôt pro US avec la droite (cf guerre en Irak) et pro UE avec la gauche

Il y a 6 heures, Chronos a dit :

Payé par les grecs ou la COFACE ?

la grèce a du cash et du gaz donc...

Il y a 6 heures, Chronos a dit :

Quand on garantit un insolvable notoire c'est qu'on finira probablement pas payer à la fin du processus. Le crédit étant garantit, c'est autant de garantie qui n'ira pas ailleurs aussi.

tu es au courant que la grèce emprunt à 0% voir négatif ? on est plus en 2008 

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

la grèce a du cash et du gaz donc...

tu es au courant que la grèce emprunt à 0% voir négatif ? on est plus en 2008 

Autant de facteurs positifs à prendre en compte, sans oublier qu'il ne sera pas non plus dans son intérêt de la voir claquer toute la manne dans l'armement :smile:

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

A grands traits, plutôt pro US avec la droite (cf guerre en Irak) et pro UE avec la gauche

ca les rendrait donc plus fiable ?
Non, l'aventure irakienne leur a servi de leçon et la crise de 2008 a placé la droite espagnole dans la lignée allemande.
La droite espagnole fait tout pour éviter la France, un complexe d'inférieur "la France a toujours dominé l'Espagne, on en est sorti" pour aller dans les bras US ou allemands...

il y a 3 minutes, Chronos a dit :

Autant de facteurs positifs à prendre en compte, sans oublier qu'il ne sera pas non plus dans son intérêt de la voir claquer toute la manne dans l'armement :smile:

Sur les 30 milliards de cash qu'ils ont, ils n'en dépensent que 9 milliards...

il y a 59 minutes, wagdoox a dit :

Tu comprends pas qu'un pays puisse grignoter un autre ? 
Je pense que tu demandais à Israel, ils connaissent bien ...
La France a la meilleure aviation de l'UE mais est ce suffisant pour se faire le protecteur de l'UE ? la réponse est non, elle est à peine suffisante pour défendre la France.
Donc logiquement les pays d'à coté savent très bien qu'en cas de guerre cette belle aviation les laissera tomber pour défendre le territoire national. 
L'italie et l'Espagne parlons en, ils jouent sur les deux tableaux et pour causes leurs banques sont largement engagées en Turquie et je pense que ca se verra que les sanctions européennes contre la Turquie seront votés ou pas ... L'espagne est toujours dans les pas de l'Allemagne dès que la droite est au pouvoir et de la France dès que la gauche est au pouvoir donc fiabilité = 0. l'Italie j'en parle meme pas ils finissent toujours les guerres dans le bon champ et la commence aussi toujours avec le bon champs (ils peuvent changer entre temps ...). 
Pour le reste les alliances fonctionnent maintenant mais dès que la situation se sera calmé, aucun ne mettra de l'argent dans sa defense et c'est le voisin qui paiera, c'est cas dans tous les domaines avec l'UE et militairement c'est exactement ce qui exaspère les USA. 

En complément 

https://www.google.fr/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/nos-banques-sont-elles-lourdement-exposees-au-risque-turc-1303289%3famp

Pourrait-on revenir, à la nage s'il le faut, à la Méditerranée orientale ?

Edited by Kelkin
  • Haha 2

Je vais finir par fermer le fil si vous n'avez plus rien à dire ...

• Upvote 1

Les Etats-Unis clarifient nettement leur position, ça vient pas de Trump donc c'est une position qu'on veut afficher comme plus stable et durable sur le plan diplomatique... Erdogan doit commencer à se sentir bien seul :

https://fr.euronews.com/2020/09/13/les-etats-unis-profondement-preoccupes-par-les-operations-turques-en-mediterranee?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Les espagnols, globalement, sont pacifistes et ont une méfiance certaine vis-à-vis des institutions militaires; même si cela s'est en partie atténué. Le système parlementaire espagnol est très fragmenté et les majorités sont souvent dépendantes des partis régionaux. par conséquent, les prises de décision sont lentes et complexes. Mais,  ils font autant qu'ils peuvent (ils n'ont pas de moyens immenses et le parlement limite les engagements par le biais budgétaire) ils sont au Sahel depuis longtemps,  ils fournissent un avion, des forces de protection, etc, ils sont en Iraq (formation et ils fournissent des hélicos) ils assurent l'opération Atalante (des bateaux et un avion de patrouille) ils font aussi FINUL, participent aux déploiements en pays baltes etc. Ils participent avec nous à l'EUROMARFOR,  ils accompagnent nos PHA en Corymbe  quand on a pas de bateau dispo. Fiables, je ne sais pas, mais à priori ils font ce à quoi ils se sont engagés...

C'est très, très caricatural. Il y certes un rapport complexe avec la France, faut dire que parfois on ne fait rien pour arranger les choses... :rolleyes:  Le PP n'est pas, ou n'était pas, un parti univoque;  la ligne Rajoy n'est pas du tout la même que celle d'Aznar.  Rajoy c'était plus une forme de démocratie chrétienne européenne, pas vraiment un atlantiste libéral conservateur  à l'Aznar.  La crise de 2008, entre l'éclatement de leur bulle immobilière et la crise bancaire mondiale, ils n'avaient pas beaucoup d'options, déjà bien contents de ne pas être sous tutelle comme la Grèce,  de là à dire qu'ils étaient pro allemands, c'est un peu plus subtile.  Le PP fait partie du même groupe que le parti de Merkel  au Parlement européen,  qu'ils partagent des options ça parait logique...

Pour l'Iraq l'immense majorité des espagnols était contre, comme les français et les allemands,  il y a eu les mêmes manifs contre l'engagement, au changement de gouvernement ils ont retiré les troupes, ça faisait partie du programme, ce n'est pas un pb de leçon. .

tout ca est vrai, je suis caricatural mais c'est exactement ce qu'avait dit Aznar... et aussi pour aller vite.
Je sais bien que les espagnols sont pas fondamentalement roublard mais leurs institutions font que 
Rajoy reste dans l'imaginaire de la droite espagnole un timide contrairement à Aznar qui s'est largement grillé à la sortie. 
Pour les aventures contre les mecs en sandales ok, mais demain face à une vraie puissance, je demande à voir.
Ils font en fonction de ce qu'ils peuvent et de leur intérêts ce que je respecte mais je regarde celui de mon pays. 
C'est évidement un probleme de leçon non pas au peuple tu ne m'apprends rien j'y ai vécu très jeune mais de la classe dirigeante à droite. 

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

Les Etats-Unis clarifient nettement leur position, ça vient pas de Trump donc c'est une position qu'on veut afficher comme plus stable et durable sur le plan diplomatique... Erdogan doit commencer à se sentir bien seul :

https://fr.euronews.com/2020/09/13/les-etats-unis-profondement-preoccupes-par-les-operations-turques-en-mediterranee?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral

ca date dans les couloirs et trump n'intervient pas perso pour garder une bonne relation perso avec Erdogan quand il faudra négocier. 
Il fait ca avec les mecs dont il se méfie

il y a 24 minutes, pascal a dit :

Je vais finir par fermer le fil si vous n'avez plus rien à dire ...

compris m'sieur ;)

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Sur les 30 milliards de cash qu'ils ont, ils n'en dépensent que 9 milliards...

Je n’ai aucun source sur ça, sauf AD(:tongue:) : aurais-tu un lien stp ?

Et puis cash, sûr, ou c’est une façon de parler ?

Thanks

https://www.thetimes.co.uk/article/pompeo-angers-turkey-by-lifting-arms-embargo-on-cyprus-99jlx99qm (2 septembre 2020)

Les États-Unis ont levé un embargo sur les armes vieux de 33 ans à l'encontre de Chypre au milieu d'un conflit croissant sur les droits et la souveraineté énergétiques en Méditerranée orientale.

Mike Pompeo, le secrétaire d'État, a annoncé cette décision lors d'un appel téléphonique avec le président Anastasiades hier soir [1er septembre], déclarant que cela permettrait à l'Amérique d'"approfondir notre coopération en matière de sécurité" avec la république hellénophone. M. Anastasiades a qualifié cette décision de "développement positif".

Cependant, la Turquie, qui est le seul État à reconnaître la souveraineté de l'administration turcophone dans la partie nord de Chypre, a déclaré que cette décision "empoisonne la paix et la stabilité" de l'île et a averti que son gouvernement "prendrait les contre-mesures décisives nécessaires" si les États-Unis ne revenaient pas sur leur décision.

• Like 2

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

averti que son gouvernement "prendrait les contre-mesures décisives nécessaires" si les États-Unis ne revenaient pas sur leur décision.

les "ultimatums" envoyés aux USA, ça c'est souvent mal terminé...

en tout cas le turc est rentré au port la queue basse... si  la Turquie avait grignoté quelque chose il y aurait eu toutes les télés et 500 000 personnes pour le retour du guerrier.

Athènes par contre peur être satisfaite d'avoir infliger au Turc un revers sans avoir tiré la moindre cartouche.

Bon attendons de voir si le turc remet le couvert ou abandonne  et méfions nous d'actions autres sur d'autres théatres ou de nature différente (attentat / immigrés) pour reprendre la main ou se venger

Edited by Lezard-vert
  • Like 3
  • Upvote 1

Erdogan va trouver maintenant un nouvel axe d'attaque pour semer le désordre et flatter son électorat. Lybie ? Chypre ? Armement et entraînement de salafiste pour commettre des attaques en France ?? 

• Upvote 4

il y a 3 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Armement et entraînement de salafiste pour commettre des attaques en France ?? 

heu... 

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Je n’ai aucun source sur ça, sauf AD(:tongue:) : aurais-tu un lien stp ?

Et puis cash, sûr, ou c’est une façon de parler ?

Thanks

twit du PM grec. 
Et effectivement c'est de l'argent qui vient des européens, qui va repartir vers les européens dans quelques mois et surtout non les grecs n'ont pas de hangars avec 30 milliards en liquide. 90% de l'argent dans le monde est virtualisé pour pas dire virtuel.

il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

l'argent qui vient des européens, qui va repartir vers les européens dans quelques mois

Merci Wagdoox,

Mais je ne comprends pas cette partie ?

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

L'excellente démonstration surtout serait qu'Erdogan ne tire aucun pruneau, que le conflit reste verbal et surtout qu'il permette de déboucher sur une négociation constructive. Ce résultat sera parfaitement entendable entre autre en Allemagne, mais également en Pologne, dans les pays baltes ou - au hasard - en Finlande : se montrer fermes et solidaires, y compris par des mesures de réassurance sérieuses pour obtenir une négociation fructueuse, c'est ça le but hautement souhaitable. Le déclenchement d'un conflit serait un échec qui ne doit pas pouvoir nous être imputé...

... et justement il se pourrait bien qu'on y parvienne.

La Grèce et l'UE ont beaucoup à gagner à une relation apaisée avec la Turquie, et nettement moins entachée d'ambiguïtés ; ça devra probablement attendre le départ d'Erdogan, mais ce serait vraiment en sortir par le haut.

Ah oui, le but n'était pas la guerre. Mais si elle devait arriver, il faudrait que ce soit Erdogan qui tire en premier. Par contre, avec la rentrée au port de son navire sismique (j'suis pas sûr du nom), ça montre que la pression mise par la France et tous les pays européens porte ses fruits. Voyons la suite des événements. Espérons qu'Erdogan cesse ses provocations. Mais apparemment, la marine turque a prévue des exercices de tirs dans les eaux territoriales de Chypre.

Oh mais il y a de fortes raisons de penser que Erdogan va vouloir se venger à peu de frais en mettant en scène de belles actions bien glorieuses avec force propagande et défilés de trouffions.

En fait, plus on avance et plus je vois Erdogan comme un Charles le Téméraire : on hurle, on s'agite mais en fait on n'a pas vraiment de plan et de moins en moins de finances et de troupes. Reste plus qu'à trouver les Suisses et Louis XI pour les financer. Non j'ai pas dit les Kurdes.

• Like 2

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Erdogan va trouver maintenant un nouvel axe d'attaque pour semer le désordre et flatter son électorat. Lybie ? Chypre ? Armement et entraînement de salafiste pour commettre des attaques en France ?? 

Erdogan a beaucoup trop mouillé la chemise dans son délire esotéro-nationaliste , il s'est empêtré dans ce cercle vicieux et n'a pas le droit de reculer sinon sa tête finira au bout d'une pique vu les zozos qu'il a chauffé à blanc derrière lui.

Il ne reste plus qu'a attendre sa prochaine folie.

• Like 1