Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

Bengladesh.... Je suis dubitatif. Le Rafale pourrait être le grand favori avec le grand voisin indien mais je doute que cela se fasse à cause du paiement. 

Celui qui aura ce marché sera celui qui donnera le maximum de facilité de paiement. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Bengladesh.... Je suis dubitatif. Le Rafale pourrait être le grand favori avec le grand voisin indien mais je doute que cela se fasse à cause du paiement. 

Celui qui aura ce marché sera celui qui donnera le maximum de facilité de paiement. 

Lors de la préparation de l'opération Skyros qui était une campagne promotionnelle, il a été envisagé de faire une escale au Bengladesh.

J'avais cru que c'était plus pour faire de la pub pour les A400M que pour les Rafale, mais il y a peut-être un vrai intérêt de la part du Bengladesh et relativement sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 14:20, Chimera a dit :

Vent de panique sur la twittosphere espagnole suite aux ventes de Rafale:

"y nada del Eurofighter"

Qu'il dit.

Alexandre Vialatte terminait ses célèbres chroniques par "et c'est ainsi qu'Allah est grand".
Je crois que je viens donc de trouver une formule magique pour mettre fin à mes tirades, en guise de conclusion lapidaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Lors de la préparation de l'opération Skyros qui était une campagne promotionnelle, il a été envisagé de faire une escale au Bengladesh.

J'avais cru que c'était plus pour faire de la pub pour les A400M que pour les Rafale, mais il y a peut-être un vrai intérêt de la part du Bengladesh et relativement sérieux.

Le Bangladesh a un vrai intérêt pour le Rafale, mais feront ils un tel effort financier et surtout qu'en pense l'Inde ?

Ils ont des relations compliquées même si ça va mieux depuis quelques années.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 18:58, Coriace a dit :

Dire qu'il "suffirait" qu'un Xavier Bertrand commence à parler de souveraineté sur le programme du remplaçant du Rafale pour que les deux autres nous expliquent par le menu comment leur successeur sera plus français et plus souverain

Tu sais la dernier fois que j’ai écouté Xavier Bernard c’était en live à Colombey pour un anniversaire de la mort du général, il était à l’époque secrétaire de l’UMP (me souvient plus du titre exacte mais c’était pas président). Il venait nous expliquer que balancer 300 milliards d’euro de garantie aux banques c’était aussi du gaullisme ... comment t’expliquer que j’ai jamais plus écouter sérieusement ce qu’il avait à dire. 
Il te dira surtout qu’acheter du f35 c’est du gaullisme. 

Il y a 4 heures, Chimera a dit :

Traduction anglaise de l'article:

 

Ça fait un moment que le pays s’intéresse au rafale. La dernier fois il était question de 8 exemplaires mais ça remonte loin maintenant. 
J’y crois pas fort mais enfin l’Autriche veut toujours se débarrasser de ses ef non ?

Modifié par wagdoox
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Il faut avouer que cette région du globe s'arme à grande vitesse. Par ailleurs, le PIB du Bangladesh est par exemple bien supérieur à celui de la Croatie - il est vrai avec une population bien plus large et un pays bien plus conséquent à administrer - et avec des taux de croissance du PIB pré-covid entre 7 et 8 % (pour un taux de croissance démographique de 1,01 % en 2020).

Il y a effectivement quelques petites différences entre le Bangladesh et la Croatie :

                                                                                      Bangladesh                                                     Croatie

Surface                                                                         147 570 km2                                                   56 594 km2

population                                                                    163 millions d'habitants                                  4 millions d'habitants

densité                                                                         1 102 habitants/km2                                        72 habitants/km2

 

Pour fixer des repères, le Bangladesh fait le quart de la surface de la métropole française, la Croatie en fait le dixième.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Il y a effectivement quelques petites différences entre le Bangladesh et la Croatie :

                                                                                      Bangladesh                                                     Croatie

Surface                                                                         147 570 km2                                                   56 594 km2

population                                                                    163 millions d'habitants                                  4 millions d'habitants

densité                                                                         1 102 habitants/km2                                        72 habitants/km2

 

Pour fixer des repères, le Bangladesh fait le quart de la surface de la métropole française, la Croatie en fait le dixième.

Un pib per capita 6 fois supérieur en Croatie, un IDH très honorable à la 66eme place mondiale en Croatie pour  un IDH très déshonorable a la 173 em pour le Bangladesh, les problèmes environnementaux phénoménaux avec la conjonction mousson/montée des océans/salinisation des terres/pollution.

Dacca, c’est ça :

spacer.png

spacer.png

Alors moi aussi je suggère qu’on essaie plutôt de vendre du Rafale au Grand Duché !

 

Edit : le pib/h indien n’est pas tellement plus flamboyant, hein, et celui de la Chine n’est que la moitié du croate. Très relatif tout ça.

Edit 2: Il me semble que pour essayer de mesurer l’impact des équipements sur les populations, il faudrait rapprocher diviser les pib par habitant et les IdH par le nombre d’appareils projetés. Ça donnerait une indication plus significative de l’effort demandé aux populations pour contenter les acharnés d’AD net !

Edit 3: comme c’est ´dredi j’ai le droit de délirer sur les ventes d’armes éthiques :rolleyes:

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 2
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

Dacca, c’est ça :

turine-dhaka_002_0.jpg

Bon, alors si on vend au Bang-la-dèche, je suggère fortement qu'une bonne partie des offsets soient investis dans le domaine de la dépollution et du recyclage.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kelkin a dit :

Bon, alors si on vend au Bang-la-dèche, je suggère fortement qu'une bonne partie des offsets soient investis dans le domaine de la dépollution et du recyclage.

 

Dans ce monde, le deal serait plutôt de leur expédier des barges de déchets : ils pourraient donc les utiliser pour réhausser les terres du delta, endiguer, polderiser, et vivre dessus à l’abris des crues dans une curieuse atmosphère à la fois pré et post industrielle. Car sur ces polders on pourrait implanter encore plus d’usine à sneakers ou à batteries.

Révélation

Il paraît qu’on ne sait pas recycler les pales composites des éoliennes, et qu’elles ne durent que 20 ans : ça ferait des chouette palplanches-like pour renforcer les digues.

Ça serait Fair, non ?

Pour la qualité des eaux du golfe du Bengale, on verra bien...

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hirondelle a dit :

Edit 2: Il me semble que pour essayer de mesurer l’impact des équipements sur les populations, il faudrait rapprocher diviser les pib par habitant et les IdH par le nombre d’appareils projetés. Ça donnerait une indication plus significative de l’effort demandé aux populations pour contenter les acharnés d’AD net !

Avant de "contenter les acharnés d’AD net", les questions de fond sont :        - Comment sont hiérarchisés les priorités absolues ?

                                                                                                                                - de quels dangers le Bangladesh essaie de se protéger pour en venir a questionner sur un devis de Rafale ?

Dans ce genre de cas "l'éthique" consiste a se désacharner et observer humblement ce qui se passe.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Un pib per capita 6 fois supérieur en Croatie, un IDH très honorable à la 66eme place mondiale en Croatie pour  un IDH très déshonorable a la 173 em pour le Bangladesh, les problèmes environnementaux phénoménaux avec la conjonction mousson/montée des océans/salinisation des terres/pollution.

Bien évidemment. Tout est loin d'être rose... et la vie croate est sans doute plus douce que la vie bangladeshi. D'ailleurs, pour compléter mon précédent poste, je crains que les taux de croissance du PIB bangladeshi se soient effondrés avec la crise relative au Covid : j'avais lu un temps que près de 80 % de ses exportations dépendent du secteur textile !

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Edit 2: Il me semble que pour essayer de mesurer l’impact des équipements sur les populations, il faudrait rapprocher diviser les pib par habitant et les IdH par le nombre d’appareils projetés. Ça donnerait une indication plus significative de l’effort demandé aux populations pour contenter les acharnés d’AD net !

Ce serait un indice intéressant. Néanmoins, ne pas oublier que les contextes géostratégiques et donc les besoins en matière de sécurité sont très différents. L'Argentine n'a plus vraiment de force aérienne. Et cela ne pose pour l'instant pas vraiment plus de problème que cela. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les quelques avions que cherchent à acquérir le Bangladesh aient une quelconque valeur militaire face aux voisins bien plus puissants... M'enfin, on peut comprendre la volonté du pays de disposer de sa force aérienne dans un contexte de réarmement et de tensions relativement importantes avec les pays voisins.

________

PS : Intéressantes photos, avec notamment un schéma d'insertion de l'habitat informel/spontané que l'on retrouve assez fréquemment en Asie du Sud-Est. Pour la gestion des déchets, c'est assez dommage... Même pas forcément un manque de moyens, mais plutôt d'organisation. Dans pas mal de pays, sont payés des gens, parfois sous forme de salariat parfois à la charge, qui ramassent les déchets en charrette. Cela donne des résultats tout à fait satisfaisants pour un prix réduit et tout en fournissant du travail... Bons, les déchets viennent ensuite alimenter d'immenses décharges à ciel ouvert, mais les zones les plus habitées sont du moins épargnées. Le plus complexe/coûteux, c'est généralement l'approvisionnement et l'évacuation des eaux. Je dis bien complexe, parce qu'installer des réseaux ou mener tout autre projet d'aménagement dans des villes où chacun construit en fonction des ses besoins est un réel défi.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à Albert : ce type est peut-être un peu bègue, il a peut-être un physique à mi-chemin entre Gerard Jugnot et Jason Statham, mais a ce que je lis, IL A ESSAYÉ DE NOUS PIQUER OPHELIE WINTER.

C’est un fauve...

Essayons de vendre, à Monaco puisque tu insistes (ils les baseront en France, non ?), à la Suisse, Finlande, Grèce, Croatie, Inde, Indonesie même ou Thaïlande, Vietnam. Mais si je peux comprendre qu’un Al Sissi dépense beaucoup d’argent pour rénover sa defense (puissance régionale, Canal, gisements off shore, conflits pour l’eau, bordel Libyen...), j’ai plus de mal en pensant aux Bengladeshi ou aux Marocains par exemple. Je comprends parfaitement que ces pays puissent avoir des besoins sécuritaires, je m’inquiète encore plus pour leur situation sociale et pour leur vulnérabilité au changement climatique. 

D’abord bouffer, boire, avoir un toit sur la tête, aller un peu à l’ecole et peut-être se soigner quelque fois.

Les enjeux sécuritaires peuvent aussi se traiter par la diplomatie, l'économie, ou même par une approche dissymétrique des questions militaires. Et le Bengladesh peut bien acheter autant de Rafale qu’il pourra, il lui faudrait la Bombe pour dissuader militairement ses puissants voisins.

Et voilà un discours bien sérieux alors qu’il s’agissait initialement de faire un clin d’oeil vendredinal à nos VRP du fofo :blush:

Revenons au HS : pour ou contre Ophelie Winter ? A t elle eu raison de ne pas épouser Albert ? Doit-on faire un réduction mammaire au F5 pour qu’il ait moins mal au dos ? Charles de Gaulle aurait-il été favorable à la Vache qui Rit bio ?

 

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Bon, alors si on vend au Bang-la-dèche, je suggère fortement qu'une bonne partie des offsets soient investis dans le domaine de la dépollution et du recyclage.

 

A la première crue tout part à la mer.... c'est franchement affligeant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Un pays d'une pauvreté affolante, à moitié sous l'eau... C'est déraisonnable.

Pour le coup je ne suis pas un moralisateur mais la France se grandirait à ne pas appuyer le Rafale dans ce pays faillit, qui a déjà bien d'autres soucis à régler. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Pour le coup je ne suis pas un moralisateur mais la France se grandirait à ne pas appuyer le Rafale dans ce pays faillit, qui a déjà bien d'autres soucis à régler. 

Ca serait de l'ingérence déguisée. Y'a quelque chose de grand dans cette approche ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Coriace a dit :

Pour le coup je ne suis pas un moralisateur mais la France se grandirait à ne pas appuyer le Rafale dans ce pays faillit, qui a déjà bien d'autres soucis à régler. 

Pourquoi le saurait-on mieux qu’eux ?

je t’empeche de faire ce que tu veux mais c’est pour ton bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvreté du Bangladesh, comme de nombreux pays africains d'ailleurs, en fait une proie facile pour certaines autres puissances qui viennent piller les ressources naturelles, tout particulièrement celles disponibles dans les eaux territoriales et dans la ZEE.

De ce point de vue-là, un investissement dans une capacité de défense crédible est effectivement une dépense justifiée pour un pays très pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

......

 

Moi je suggère la Principauté.

Parce que suivant le mot de De Gaulle, il suffirait à la France d'installer deux sens interdits pour réaliser le blocus de ce rocher. Qu'on est bien bons de ne pas le faire. Et que les paradis fiscaux c'est mignon tout plein, mais ça pourrait commencer à nous courir...

Et puis le fric ils l'ont hein.

Je dis deux Rafales. Un par sens interdit que nous n'installons pas :tongue:

 

il y a 22 minutes, capmat a dit :

Pour Monaco il faudra le kit complet : PA NG pont en teck et Rafale Massif gold.

Je vous rappelle que j'ai déjà évoqué cette vente de Rafale Marine !

Marine oui, car ils peuvent installer un ponton avec assez long avec tremplin sans soucis sur la mer, alors que sur terre la place manque.

Et sous ce ponton il y a toute la place pour mettre des hangars et ateliers & salles de réception VVIP, car ce ponton servira aussi d'héliport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Billou a dit :

Pourquoi le saurait-on mieux qu’eux ?

je t’empeche de faire ce que tu veux mais c’est pour ton bien ?

Bien sûr que c’est une ingérence. Pour commencer, une telle vente ne serait pas possible sans l’aide de l’Etat (autorisation, financement, garanties, entraînement des pilotes sur une base FAS avec des instructeurs de l’AdlAE... D’ailleurs le Rafale existe car son développement a été payé par l’Etat).

Je ne veux pas dire que le Bangladesh n’est pas libre de ses choix, mais que nous sommes libres des nôtres. Et que la responsabilité dépasse un peu celle d’un commerçant qui vend une canette de soda.

Pour vendre à bon prix à la Grèce, le pays a fait de gros efforts, il est prêt à les refaire pour les FDI. On s’immisce largement dans les équilibres géostratégiques d’une zone dont on est même pas frontalier. Si on vendait un ou deux escadrons au Maroc, on s’immiscerait, on appuierait un régime, on menacerait les espagnols et les algériens... Normal de réfléchir, ces questions sont loin d’être exclusivement commerciales.

Si on soupçonne que des armes ne seront pas utiles à la defense d’un pays, que les appareils vendus resteront probablement au sol, que l’aide apportée ici ne pourra pas l'être ailleurs pour construire des STEP ou des écoles, évidemment qu’on peut se poser des questions me semble-t-il.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... pour les pays pauvres, vous proposeriez quoi comme alternative ?

Une flotte bien plus nombreuse d'avions moins performant ?

Pour le Bengladesh, il sera peut-être plus économique de remplacer la cinquantaine de MiG29 et F7 par une douzaine de Rafale. À performances équivalentes, je ne suis pas sur qu'une flotte de Rafale soit vraiment plus chère qu'un autre moyen militaire.

 

La proposition d'une paix avec les voisins n'est pas forcément possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...