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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Le 10/02/2022 à 10:03, Claudio Lopez a dit :

Avec l'officialisation du contrat indonésien

Lors de la prochaine réunion avec les pontes de Airbus DS, Trappier va être en mode relax :biggrin:

" Bon les amis ! Vous allez me cassez les couilles encore combien de temps ? "

"Je vous offre la possibilité de rentrer dans le camp des winners ! :bloblaugh: Vous voulez rester dans le camp des loosers ou des suiveurs de la 6 ème roue du carosse ?:biggrin: "

"Mais si vous pensez trouver la satisfaction  de fabriquer la verrière et le manche du Tempest ou la roue arrière droite du F35 , la porte est grande ouverte ! :bloblaugh::biggrin:

Sérieusement, quel sera la stratégie allemande lorsque tu vois que ton partenaire empile les contrats sur la commode depuis 1 an ...

C’est bien meilleur que ca en 2 ans dassault a d’avantage fourni son cahier de commande que la partie allemande de l’eurofighter sur 20 ans. Et apparemment, c’est pas fini. 

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Nos "partenaires" ont déjà obtenu bien plus que ce à quoi ils pouvaient décemment prétendre.

Oui.

il y a 35 minutes, jean-françois a dit :

Trappier pourrait commencer la prochaine réunion par :

bonjour Messieurs, avant de commencer, puis-je vous offre une petite coupe de champagne pour fêter le nouveau contrat Rafale ?

Non : que l'on veuille poursuivre ou casser, l'arrogance nous mènerait de toutes façons à une posture perdante. Jouons-là "à l'allemande" : "nous perdons du temps, nous perdons de la crédibilité, nous jetons l'argent par les fenêtres à un moment où nos finances publiques sont dégradées. Il vous faut désormais trancher et décider : acceptez-vous finalement les principes énoncés depuis le début ? Si oui, vous n'obtiendrez rien de mieux, nous avons déjà été très au-delà de ce que la générosité commandait. Sinon, cessons-là ; nous devons désormais avancer. Pour être clair : vous avez précisément jusqu'au premier décembre."

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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

C’est bien meilleur que ca en 2 ans dassault a d’avantage fourni son cahier de commande que la partie allemande de l’eurofighter sur 20 ans. Et apparemment, c’est pas fini. 

Je crois , excepté les 14 typhoons autrichiens en 52 avant JC,  la partie allemande de l'eurofighter n'a strictement rien vendu. 

Et le pire, c'est que ce n'est pas la faute du Rafale (excepté le contrat indien) mais uniquement la faute du F35 .

Au moins, l'eurofighter peut s'enorgueillir d'avoir été le meilleur lièvre-concurrent du F35, il aura fait toute les compétitions avec lui !:chirolp_iei:

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il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Je crois , excepté les 14 typhoons autrichiens en 52 avant JC,  la partie allemande de l'eurofighter n'a strictement rien vendu. 

Et le pire, c'est que ce n'est pas la faute du Rafale (excepté le contrat indien) mais uniquement la faute du F35 .

Au moins, l'eurofighter peut s'enorgueillir d'avoir été le meilleur lièvre-concurrent du F35, il aura fait toute les compétitions avec lui !:chirolp_iei:

Je voulais dire que meme en regardant l’autriche+ le marche domestique ca fait quand meme moins que ce que dassault a recupérer en 2 ans. 

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il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Oui.

Non : que l'on veuille poursuivre ou casser, l'arrogance nous mènerait de toutes façons à une posture perdante. Jouons-là "à l'allemande" : "nous perdons du temps, nous perdons de la crédibilité, nous jetons l'argent par les fenêtres à un moment où nos finances publiques sont dégradées. Il vous faut désormais trancher et décider : acceptez-vous finalement les principes énoncés depuis le début ? Si oui, vous n'obtiendrez rien de mieux, nous avons déjà été très au-delà de ce que la générosité commandait. Sinon, cessons-là ; nous devons désormais avancer. Pour être clair : vous avez précisément jusqu'au premier décembre."

C'est ce qui va se produire probablement. Il n'est jamais productif d'humilier un "partenaire" .

Sauf si le partenaire en question commencera à balancer dans la presse après la rupture : "L'échec du SCAF est entièrement la faute des français qui veulent financer leur futurs avions avec de l'argent public allemand sans aucune partage des technologies sensibles et sans partage industriel équitable blablbala..."

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il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

"nous perdons du temps, (...) jusqu'au premier décembre."

C'est trop long, je me suis endormi avant la fin :blush:

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Sauf si le partenaire en question commencera à balancer dans la presse après la rupture : "L'échec du SCAF est entièrement la faute des français qui veulent financer leur futurs avions avec de l'argent public allemand sans aucune partage des technologies sensibles et sans partage industriel équitable blablbala..."

Sauf que si on continue sans eux, cet argument tombe à l'eau.

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il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Oui.

Non : que l'on veuille poursuivre ou casser, l'arrogance nous mènerait de toutes façons à une posture perdante. Jouons-là "à l'allemande" : "nous perdons du temps, nous perdons de la crédibilité, nous jetons l'argent par les fenêtres à un moment où nos finances publiques sont dégradées. Il vous faut désormais trancher et décider : acceptez-vous finalement les principes énoncés depuis le début ? Si oui, vous n'obtiendrez rien de mieux, nous avons déjà été très au-delà de ce que la générosité commandait. Sinon, cessons-là ; nous devons désormais avancer. Pour être clair : vous avez précisément jusqu'au premier décembre."

Ils te disent oui. Et deux mois plus tard le bundestag a de nouvelles exigences. Et bis repetita. Il n'y a simplement pas d'avenir à collaborer avec les Allemands (sans mauvais jeu de mots) 

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Trappier

Si on fait un calcule rapide, en 7 ans DA a vendu 40 avions par an en moyenne. Soit quasiement 2x plus ce qu’on peut produire. 
imaginez si on se met pas d’accord cette annee, ou meme l’annee prochaine ? Le rapport de force dans les nego ? Elles seront forcement en faveur d’airbus… On aura peut etre besoin des usines allemandes pour produire NOS rafale ;)

Hoke : … avec les commandes de vols ? 
 

trappier : oui ;)

 

 

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il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Si on fait un calcule rapide, en 7 ans DA a vendu 40 avions par an en moyenne. Soit quasiement 2x plus ce qu’on peut produire. 

Le maximum c'est pas 33/an?

Et encore c'est sans compter les 3x8, les équipes de weekend et du mois d'août.

Désolé c'est vendredi

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il y a 7 minutes, emixam a dit :

Le maximum c'est pas 33/an?

Et encore c'est sans compter les 3x8, les équipes de weekend et du mois d'août.

Désolé c'est vendredi

pour l’instant le max demontrer c’est 25. 

ensuite, en reprendant les 25 a cadence affiché de 22, on peut imagine qu’a cadence 3 par mois, on arrive finalement a 37 par an. (Une fois de plus dans l’hypothese ou le mastique sechage rapide en moins de 15 min ;) )

perso j’ai aucune idee de la limite effective ou en fonction des soustraitants … donc je reste sur les 25 prouvés. 

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il y a 24 minutes, pascal a dit :

Le maximum ce n'est pas tant ce que la chaîne de Mérignac peut assembler que ce que l'ensemble des intervenant de l'écosystème Rafale pourra fournir en amont pour l'alimenter

Mais cet écosystème est en train de s'agrandir avec les offsets du contrat indien.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/lucknow/city-firm-to-make-parts-for-rafale-bae-safran/articleshow/87691477.cms

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il y a 45 minutes, wagdoox a dit :

perso j’ai aucune idee de la limite effective ou en fonction des soustraitants …

Et si la limite dépend d'un seul soustraitant, l'augmentation de sa capacité de production ne coûtera pas forcément très cher et peut-être qu'un des pays clients a une usine qui pourrait s'en charger.

Pour certains équipements, il ne serait pas absurde d'avoir un deuxième fournisseurs.

il y a 25 minutes, Kelkin a dit :

Mais cet écosystème est en train de s'agrandir avec les offsets du contrat indien.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/lucknow/city-firm-to-make-parts-for-rafale-bae-safran/articleshow/87691477.cms

Et c'est là qu'on peut vraiment regretter les marchés belges et suisses. On a "perdu" 2 anciennes bases industrielles qui étaient capables de produire des mirage III sous licence.

 

Avec toutes ses ventes de Rafale, à la place de l'Allemagne ou de l'Espagne, j'aurai très peur que la France continue de produire de vendre et de s'équiper de Rafale même quand le NGF sera en production. On risque de préférer un Rafale 100% français qu'un NGF qui le serait à moins de 50%. Et si on refuse de contribuer plus que l'Espagne sur le NGF et qu'on partage le coût de développement d'une MLU du Rafale avec les autres utilisateurs, notre plan B aura plus de budget que le plan A... Les anglais nous ont reproché de vendre des mirage F1 à la place des Jaguar (eux, c'était des harrier...) mais ça risque d'être encore plus vrai pour le NGF. D'ailleurs si ça se passe mal entre Dassault et Airbus, on pourrait demander à Airbus France de se charger de la part française du NGF... mais dans ce cas, avant d'acheter du NGF, il faudra bien le comparer avec le Rafale et on risque de la jouer à l'allemande, on investira dans le développement pour finalement ne commander que très peu d'avions.

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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :
Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

"nous perdons du temps, (...) jusqu'au premier décembre."

C'est trop long, je me suis endormi avant la fin

Vu de moi, il y a une échéance-clé avant cette date : les élections de mi-mandat aux USA. En fonction des résultats d'une part, et de la manière dont ça se déroule d'autre part, on pourrait assister à certaines réévaluations de postures chez nos partenaires européens. Tout comme à l'issue de nos propres élections présidentielles et législatives, d'ailleurs... :endifficultec:

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Et si la limite dépend d'un seul soustraitant, l'augmentation de sa capacité de production ne coûtera pas forcément très cher et peut-être qu'un des pays clients a une usine qui pourrait s'en charger.

Pour certains équipements, il ne serait pas absurde d'avoir un deuxième fournisseurs.

Certes mais c’est le cas, ca coincé apparemment cote moteur, alliage, puce elec… 

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Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Trappier :  Si on fait un calcule rapide, en 7 ans DA a vendu 40 avions par an en moyenne. Soit quasiement 2x plus ce qu’on peut produire. 
imaginez si on se met pas d’accord cette annee, ou meme l’annee prochaine ? Le rapport de force dans les nego ? Elles seront forcement en faveur d’airbus… On aura peut etre besoin des usines allemandes pour produire NOS rafale ;)

Hoke : … avec les commandes de vols ?               trappier : oui ;)

Dassault GmbH repointe son nez ? 

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