Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, MoX a dit :

Peut-être une boîte "molle" à languette ressort acier+caoutchouc. C'est volumineux,  mais potentiellement plus efficace (au poids) que de la tôle. 

Et bien non. C'est même pas le seul cas où on trouve ce genre d'âneries :

spacer.png

D'ailleurs je cherche le graphe qui indique le montant de soutiens à l'Ukraine depuis 2014 mais je ne le trouve pas, est-ce que quelqu'un se souvient de la page ou du lien auquel on peut le trouver ?

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Heorl a dit :

Sur la photo du général avec sa carte, vous avez pas vu le pire.

Regardez bien le camion au fond à gauche. Ces idiots ont mis du Kontakt dessus. Autrement dit, au moindre impact c'est shrapnel dans tout l'habitacle. Des génies.

Ils n'ont pas le sens du Kontakt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Métal_Hurlant a dit :

Curieux communiqué des ukr : ils auraient détruit 5000 véhicules blindés équivalent au poids de 11 tour Eiffel !! :biggrin:

 

Après la guerre l'acier ukrainien sera peu chère y a un marché à prendre. ( ce serait marrant recyclé en acier d'industrie militaire mais de qualité).

@Connorfra Pour rappel, la Tour de Tokyo est fait d'acier de chars américains de la guerre de Corée recyclé. Collectionneur 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Sur la photo du général avec sa carte, vous avez pas vu le pire.

Regardez bien le camion au fond à gauche. Ces idiots ont mis du Kontakt dessus. Autrement dit, au moindre impact c'est shrapnel dans tout l'habitacle. Des génies.

C'est possible d'expliquer aux béotiens ? Je comprends mais j'arrive pas à expliquer...

C'est pas pour moi c'est pour un copain....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Regardez bien le camion au fond à gauche. Ces idiots ont mis du Kontakt dessus. Autrement dit, au moindre impact c'est shrapnel dans tout l'habitacle. Des génies.

Il'y a pas énormément d'explosif dans une briquette réactive. L'épaisseur d'explosif est de quelques millimètres.

Avant de les traiter d'idiots, je penserais plutôt qu'ils ont fait un test pour vérifier si le blindage du véhicule tenait le coup. Et au pire ça ferait une sorte de "mini-Hesh".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Elemorej a dit :

Bah de base déjà récupérer la ville de Kherson j'imagine. Rien que ça rendrait la défense et la viabilité économique du pays nettement plus simple. Au delà ça doit être plus tendu pour le moment, ça ne va pas être simple à traverser comme coupure.

Oui, surtout qu'aussi bien pour les russes que pour les ukrainiens, la défense est beaucoup plus simple.

Pour l'Ukraine ça permet également de libérer énormément de troupes pour l'est ou pour la région de zaporijia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Niafron a dit :

Je suis l'évolution dans le Sud comme tout le monde, mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée:

L'objectif principal des Ukrainiens est il de nettoyer le secteur de Kherson ou de forcer le passage du Dniepr?

Ce serait très risqué non? Ils n'auraient que peu de points de passage et risqueraient de connaitre ce qu'ils ont fait subir aux Russes en quasi bloquant le barrage de Nova Kakhova et le pont antonovski. J'ai toujours cru qu'ils passeraient plus à l'Est pour tenter d'aller vers le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Poivre62 a dit :

Ce serait très risqué non? Ils n'auraient que peu de points de passage et risqueraient de connaitre ce qu'ils ont fait subir aux Russes en quasi bloquant le barrage de Nova Kakhova et le pont antonovski. J'ai toujours cru qu'ils passeraient plus à l'Est pour tenter d'aller vers le sud.

Ca semble tout à fait pertinent dit comme ça.

Mais en attendant, ce qu'on obeserve ( vous allez dire que je fais une fixette ), c'est qu'ils semblent littéralement se ruer sur Nova Kakhovka.

Alors après, c'est peut-être juste pour couper les lignes de communications russes avant de s'attaquer à Kherson proprement dit...

Mais quelque chose me dit que si, ce faisant, ils arrivent à établir une tête de pont sur l'autre rive, ils vont pas se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bubzy a dit :

C'est possible d'expliquer aux béotiens ? Je comprends mais j'arrive pas à expliquer...

L'explosif de l'ERA va réduire la longueur de l'EFP et le déformer. Il aura donc une capacité de pénétration réduite. Le Kontact 5 est donné pour réduire de 400mm la perforation des charges creuses.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :
Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

D'ailleurs, Rybar et Dva Majora (deux milbloggers russes sérieux) confirment qu'on serait sur le point d'assister à un gros remaniement du personnel au niveau du MoD russe. Les changements vont être discrets : les gens vont garder nominalement leur poste, mais d'autres occuperont effectivement leurs fonctions.

Encore ?

Disons que si le fil Twitter Rybar en anglais (@rybar_en) est bien une traduction correcte du fil Telegram du Rybar authentique, il faut vraiment considérer ce qui est dit dans tout ça (et ce que l'on voit sur les cartes) avec un immense recul...

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Point de situation au 5/10 par le Colonel Goya 

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

 

J'adore... donner la paternité du concept OODA à Marc Bloch, je trouve ça cool, mais en plus, il parle d'Ibn Khaldun et de l'Asabiya.

Je ne me souviens plus qui en débattait l'autre jour ici même?

Michel Goya posterait il discrétement sur ce forum ou le lirait il?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Disons que si le fil Twitter Rybar en anglais (@rybar_en) est bien une traduction correcte du fil Telegram du Rybar authentique, il faut vraiment considérer ce qui est dit par (et ce que l'on voit sur les cartes) avec un immense recul...

 

C'est à dire ? Désolé je n'ai pas compris le sens de ton message, tu veux dire que Rybar raconte souvent n'importe quoi ?

Si c'est ça, je suis moyennement d'accord. Il est évidemment totalement partial et ses cartes ont tendance à être en retard avec la situation réelle quand ce sont les Ukrainiens qui avancent, mais dans l'ensemble c'est relativement fiable. Je le considère un peu comme un WarMonitor russe : le traitement est systématiquement biaisé mais les infos concrètes sont souvent fiables (hormis pour les rapport de pertes ennemies qui sont souvent du simple ragot à base de "ennemy suffered heacy losses" sans preuve)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est à dire ? Désolé je n'ai pas compris le sens de ton message, tu veux dire que Rybar raconte souvent n'importe quoi ?

Si c'est ça, je suis moyennement d'accord. Il est évidemment totalement partial et ses cartes ont tendance à être en retard avec la situation réelle quand ce sont les Ukrainiens qui avancent, mais dans l'ensemble c'est relativement fiable. Je le considère un peu comme un WarMonitor russe : le traitement est systématiquement biaisé mais les infos concrètes sont souvent fiables (hormis pour les rapport de pertes ennemies qui sont souvent du simple ragot à base de "ennemy suffered heacy losses" sans preuve)

Il n'est absolument pas neutre contrairement à ce qu'il affiche. Donc il ment.
Vu le niveau des infographies et l'activité du fil, "Rybar" n'est d'ailleurs pas un unique individu.

On n'est donc pas dans le cas d'un warmonitor qui affiche franchement la couleur pro-ukrainienne (et qu'il faut donc prendre également avec recul, mais différemment).

Je trouve délirant que la partie russe ne puisse pas s'empêcher de mentir ouvertement, tant c'est évidemment contre-productif si le public visé est occidental !
Oui, il y a des suiveurs de gourous et des débiles prêts à croire Trump ou Raoult, ok. Mais ils ne sont pas au pouvoir !

----

Sans rapport : encore une annonce d'état-major décimé (50 morts). Ce n'est pas la première annonce de cet ordre (sur Kherson ou Lyman, les ukrainiens ont revendiqué des "cartons" de plusieurs centaines de personnes loin derrière le front). Si ça n'est n'est même que partiellement exact, et compte tenu de la structure de l'organisation des forces russes (centralisatrice, verticale, avec peu de sous-off), ces coups-là font extrêmement mal.

 

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

Et bien non. C'est même pas le seul cas où on trouve ce genre d'âneries :

spacer.png

D'ailleurs je cherche le graphe qui indique le montant de soutiens à l'Ukraine depuis 2014 mais je ne le trouve pas, est-ce que quelqu'un se souvient de la page ou du lien auquel on peut le trouver ?

à l'origine c'était un équipement spécifique sur les Tigr(M) des unités russes stationnées en territoire tadjik, ça semble s'être exporté...

FeRFz_WXoAENrpO?format=jpg&name=medium

Modifié par Banzinou
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficaces et d'une longue portée (80 km de Kiev)

"...Bila Tserkva, à 80 km au nord de Kyiv, a été attaquée par au moins 6 drones iraniens Shahed-136 ce soir. Cela a provoqué un incendie majeur dans les infrastructures. 16 drones auraient été lancés depuis le sud de l'Ukraine en direction d'Odessa, Dnipro et Kyiv dans la nuit..."

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tengris a dit :

Rapport visuel de plusieurs colonnes de lumière dans différentes villes russes. spéculations sur l'utilisation de lasers anti satellites.

 

Je suis étonné par le pointage très vertical et probablement fixe de ces lasers. Je doute donc que ce soit le système anti-satellite ou de masquage optique russe. Je suppose que celui-ci devrait avoir une sorte de suivi du satellite car ceux-ci ne sont pas géostationnaire mais à des orbites bien plus basse donc défilent assez vite. En plus, les satellites optiques opèrent de jour via des orbites héliosynchrone, donc cette usage de nuit est assez étonnant si c'est pour masquer leur optique (les lasers ne semblent pas infrarouge puisqu'on les voit).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Après la guerre l'acier ukrainien sera peu chère y a un marché à prendre. ( ce serait marrant recyclé en acier d'industrie militaire mais de qualité).

@Connorfra Pour rappel, la Tour de Tokyo est fait d'acier de chars américains de la guerre de Corée recyclé. Collectionneur 

@collectionneur merci pour l'anecdote je pense que serait un beau symbole que d'utiliser cette acier de véhicules russes pour reconstruire. Malheureusement on en est pas là.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Niafron a dit :

L'objectif principal des Ukrainiens est il de nettoyer le secteur de Kherson ou de forcer le passage du Dniepr?

Passer le Dniepr, presqu'impossible comme ça et très dangereux. Par contre :

1° Menacer toute la Crimée pour l'approvisionnement en eau en s'approchant/touchant Nova Kakhovka

2° Se rapprocher pour Himarser quelques grandes bases Russes encore actives en Ukraine et trop loin du front actuellement, pour définitivement casser la logistique russe (comme la base de Chkalove mentionnée par Coupsure je crois)

3° Reprendre Kherson, seule capitale régionale occupée par les Russes (symbole politique)

4° Au départ de Zaporijia les Ukrainiens peuvent attaquer le sud sans avoir à passer le Dniepr, c'est d'ailleurs ce que certains experts/observateurs militaires, attendent ... Une sorte de 3e effet kisskool

Clairon

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...