Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Bocket a dit :

Il y a des Français dans cette vidéo montrant comment les Ukrainiens prennent (bien) soin des prisonniers. On l'entend très bien au début avant que les échanges ne soient noyés par la musique. Ca change des images habituelles qui sont plus beaucoup plus dures ..

 

On voit bien la séquence arrivée/premiers soins au blessé dans la vidéo.

Au delà de l'aspect propagande de guerre, ce comportement peut être un effet des formations reçues des armées occidentales, avec un encadrement des réactions agressives contre l'ennemi, par drill/formation de réaction de soins au blessé (et pas taper sur la tronche du type qui arrive) ,

https://www.letemps.ch/monde/larmee-ukrainienne-lecole-americaine

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu histoire inverifiable ( je vois venir des Gustaves ou des Yorys) mais intéressante tout de même ça indique au moins le climat de défiance.

 

Des mobilisés sans entraînement et sans équipements et munitions auraient été envoyé dans un des pires secteurs de Kershon.

 

Ils auraient tentés de négocier avec leurs commandant un retour en Russie au moins pour être décemment equipés et entraînés, devant le refus et les menaces de leurs commandant les appelés l'auraient lynchés à mort avant de ce rendre. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zozio32 a dit :

les Russes ont l'air de se priver d'une bonne partie de leur inventaire sans trop se poser de question...      L'idée c'est quand meme que si on envoit (l'OTAN en generale) plus de matos en Ukraine, cela aidera l'Ukraine a gagner, cela demontrera qu'essayer d'aller annexer une partie de son voisin, c'est une belle connerie, le principal potentiel ennemie sera affaibli, et in fine on aura une situation securitaire plus avantageuse, sans avoir risqué le moindre soldat francais.

Cas contraire, on aide pas assez l'Ukraine, qui finit par plier devant Moscou. Que fera ensuite Poutine, qui aura une enorme armée formée sur les bras, qui sortira plus fort devant sa populace, une populace a qui des années de propagande anti-West aura donnée envie de recuperer tous les territoires slaves?   on en sais rien, mais ca nous coutera surement cher en posture defensive et en augmentation du budget mili de toutes facons.

On a visiblement une bonne chance de regler le conflit de maniere positive pour le camp voulant faire respecter le droit internationale. Saisissons-la, meme si cela occasione des depenses en plus pour remplacer une partie du matos. Et les OPEX, on les fera si on peut. C'est pas obligé non plus.

Mais c’est déjà le cas! Et cela ne tient pas à quatre MICA VL de plus. Nous sommes déjà présents mais tout investissement supplémentaire apporte peu à l’Ukraine (même 3LRU ne feront qu’un accroissement marginal par rapport aux dizaines déjà fournis) et encore moins à nous, alors que nos équipements sont au service direct de nos intérêts nationaux au sein de nos forces. Il est plutôt surprenant d’estimer que se priver de l’un de nos avantages comparatifs majeurs sur la scène internationale à savoir une armée de projection et d’emploi est secondaire par rapport à des dons aux effets limités.

Encore une fois être présents mais sans céder à la course aux dons sans mesure de leur impact. Et nous n’avons pas des centaines de millions inutilisés dans nos armées.

Quant aux Russes la comparaison est évidemment sans objet…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Et pendant que les 10.000 premiers soldats formés au Royaume-Unis arrivent en Ukraine, que l'UE s'est entendue pour en former 15.000 de plus (j'ignore si c'est par "vagues" de 15.000 ou si c'est "15.000 en tout pour l'instant"), des défilés sont organisés pour remonter le moral des appelés russes (je n'ai pas la date, en caché)(la séquence intéressante est dans les 5 dernières secondes)...

  Révéler le contenu masqué

 

... et les officiers russes haranguent la troupe avec des arguments dignes des prêches islamistes (désolé pour la source ; et je ne garanti la traduction en rien, j'ai vu passer ça sur un autre compte aussi, je ne sais plus lequel) :

 

 

Je vous confirme la fidélité de la traduction ...

  • Merci (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gustave a dit :

Et à qui prend on ces 200M€? C’est la limite de ces injonctions magiques. Si notre armée répondait au besoin exprimé par les livres blancs et contrats ops ce serait en effet envisageable, mais c’est loin d’être le cas. Et on ne peut pas dire simultanément « nous vivons dans un monde de plus en plus instable et dangereux qui exige un outil militaire réactif et solide » et « nous pouvons nous priver de capacités un certain temps».

Dans les augmentations budgétaires prévues jusqu'en 2025 ?

Pour rappel, différentiel de coût (x3) de remplacement Crotale NG par VL-MCA ou SAMP/T :

1 système Crotale => 1 système SAMP/T : 130 millions  en euros 2022 (95 millions en euros 2002)

1 système Crotale => 1 système VL-MCA : 42 millions d'euros en 2022

Après, je ne m'étendrais pas plus, ça part en plein HS.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Difficile à dire pour les variantes stockées. L'idée que ça me donne dans leurs infos, c'est qu'on irait sur une équivalence de modernisation T-59 > T-69 chinois (un peu d'électronique, un toilettage interne et en avant). Pour faire du gras derrière, ça ira mais faudra pas en demander de trop.

Mais la question des T-72 "disparus" se pose. Ou alors on a été trop généreux niveau chiffres.

Je réitère mais beaucoup de T72 ont été comptés laissés en reserve alors qu'ils faisaient partie des pools a désarmer dans le cadre du traité de contrôle des armements conventionnels en Europe

Dans les 10 000 en soit disant stock il doit y avoir une bonne proportion qui a été désarmée pour faire du chiffre dans le cadre du CFE et un vrai désarmement (pour être en adéquation avec le traité) cad détourellage et envoi à la casse

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas une question de se retenir mais de conserver en tête nos intérêts. Ce sont les US qui ont permis et permettent aux Ukrainiens de tenir. Nous faisons donc de l’affichage (et cela ne signifie pas que c’est sans effet mais que ce n’est pas notre aide qui décide du sort de ce conflit). Et que cela ne justifie pas d’entamer des capacités qui pourraient être nécessaires ailleurs car notre principal adversaire HI n’a jamais été la Russie contrairement à la vulgate (dissuasion, rôle d’affichage au côté des US, etc…).  Donc se priver de peser la où nous serons seuls à vouloir le faire sans gain majeur est nuire à nos intérêts. Cela ne veut pas dire ne rien faire mais les grandes envolées lyriques sur le transfert de nos équipements majeurs en évoquant d’illusoires gains politiques ou reconstitutions capacitaires sont plus sentimentales que réfléchies.

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

C'est qui alors, la Chine ? (Question sérieuse)

À la rigueur je vois la Turquie, et à l'extrême rigueur un pays du M-O qui partirait en live et justifierait une intervention type Désert Storm. On pourrait aussi éventuellement citer in scénario en Guyane contre le Brésil ou le Venezuela mais nos capacités de transport stratégique et l'incertitude quant au soutien américain rend l'hypothèse d'un déploiement terrestre massif plutôt douteux 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

C'est qui alors, la Chine ? (Question sérieuse)

C'est claire qui menace la France  d'une guerre de haute intensité à l'instant T à par la Russie ? Étant alliés des Usa la Chine pourrait effectivement trouver nos îles du pacifique comme des cibles légitimes en cas de conflit, la Turquie dans une moindre mesure car Otan tant que nous défendons mordicus les Grecs. Dans l'improbable on ne sait jamais on peut tout imaginé le Brésil il y a déjà eu des tension concernant la Guyane, L'Allemagne une Allemagne réunifiée et voulant reconstruire son armée et imposer son leadership en Europe en empêche encore certains de dormir, le Royaume-Uni qui a toujours fait la guerre à toute tentative d'egemonie en Europe continentale ect ect ect... ce n'est pas parcequ'un scénario semble impossible ou improbable aujourd'hui que ce sera toujours le cas. Personne n'aurait pu dire il y a encore un an que cette guerre aurait pu avoir lieu autre que par les proxy séparatistes.

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

C'est qui alors, la Chine ? (Question sérieuse)

Je crois que la question ne se pose pas ainsi. Dans un engagement majeur nous ne serons que contributeurs, mais un certain nombre de pays ont acquis des capacités qui pourraient nous contraindre à un engagement de haute intensité localisé où nous serions seuls ou presque (par exemple à Chypre). Et c’est cette hypothèse qui est la plus dimensionnante pour nos armées.

à l’instant, Connorfra a dit :

C'est claire qui menace la France  d'une guerre de haute intensité à l'instant T à par la Russie 

A l’instant T la Russie ne peut que conduire une guerre nucléaire contre nous, aucunement nous menacer réellement d’une guerre de haute intensité…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Banzinou a dit :

C'est qui alors, la Chine ? (Question sérieuse)

La Chine n'est certainement pas une menace militaire... elle est juste en train de nous coloniser économiquement, elle prospère depuis 40 ans sur notre décadence industrielle, elle n'a aucun intérêt à nous faire la guerre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gustave a dit :

Je crois que la question ne se pose pas ainsi. Dans un engagement majeur nous ne serons que contributeurs, mais un certain nombre de pays ont acquis des capacités qui pourraient nous contraindre à un engagement de haute intensité localisé où nous serions seuls ou presque (par exemple à Chypre). Et c’est cette hypothèse qui est la plus dimensionnante pour nos armées.

A l’instant T la Russie ne peut que conduire une guerre nucléaire contre nous, aucunement nous menacer réellement d’une guerre de haute intensité…

Vrai maintenant en attaque direct mais je rappelle que nous aurions pu avoir à la faire via attaque d'un pays tiers de l'otan en Europe de l'est qui n'aurait pas forcément débouchés sur du nucléaire je rappelle que la doctrine de l'utilisation de l'arme nucléaire c'est son non emploi et si Poutine avait il y a un an décidé de bouffer un pays baltes ça aurait pu arriver. Du coup après coup il semble claire que conventionnellement on les aurait renvoyé chez eux. N'oublions pas qu'avant l'échec de Kiev Poutine était persuadé (comme nous ne nous leurrons pas) d'avoir la deuxième armée du monde capable d'ecrasé n'importe qui sans nucléaire.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Vrai maintenant en attaque direct mais je rappelle que nous aurions pu avoir à la faire via attaque d'un pays tiers de l'otan en Europe de l'est qui n'aurait pas forcément débouchés sur du nucléaire je rappelle que la doctrine de l'utilisation de l'arme nucléaire c'est son non emploi et si Poutine avait il y a un an décidé de bouffer un pays baltes ça aurait pu arriver.

C’est pour cela qu’on y a déployé des soldats US, UK et autres… Et les Russes se font un devoir de ne pas toucher aux soldats US…

Mais on va peut-être mettre fin au HS?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kelkin a dit :

Désolé, mais pour l'anti-air, on parle de royalement 3 IRIS-T et 2 NASAMS. Donc même si on n'envoie qu'un seul système CROTALE, ça ne sera pas négligeable.

Ensuite, même en étant ultra-cynique et égoïste, il ne faut pas oublier que ça va nous apporter du RETEX en conditions réelles. Si nos systèmes sont foireux, c'est "mieux" de l'apprendre aux dépnds des Ukrainiens que des nôtres, non ? Et si nos systèmes sont, comme on l'espère tous, super, ça va nous faire de la pub. Je rappelle que notre merveilleux Rafale ne s'est pas exporté jusqu'à ce qu'on s'en serve pour taper sur la Libye (ce qui était d'ailleurs une mauvaise idée, mais bon, au moins ça a fait décoller notre fleuron national).

 

Bon, après j'ignore quel type de batteries crotales il est question, les premières versions (s'il en reste) ou les dernières NG ?
car entre les deux, les performances sont loin d'être identiques et certainement pas le même coût !
Hors, sur la présentation du matériel lors de l’interview du PR, c'est un ancien modèle qui était présenté. 
Effectivement suivant le modèle le retour sera intéressant même si depuis 2020 il est envisagé en France de les remplacer à terme.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...