Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

Oui. Loukachenko possède un nez politique et une intelligence qu'on ne peut lui enlever. Je pense même qu'au fond de lui, il espère un enlisement de la Russie et un statu quo, scénario qui lui donnerai le plus de chance de survivre lui et son régime. Car en cas de victoire franche de la Russie, nul doute que Poutine, une fois les mains libres militairement, ne manquerait pas de faire payer à Loukachenko son manque d'entrain durant la guerre en enlevant par la force si nécessaire  le peu d'autonomie qu'il reste à la Biélorussie. 

En y repensant, presque à la date du premier anniversaire du début de la guerre, le type se permet de déclarer tout haut sa solidarité avec la Russie, uniquement si "son pays est attaqué". Je ne sais pas si on mesure bien toute la perfidie de cette précision et l'ampleur du désaveu au narratif Russe.

Jeu d'autant plus dangereux qu'il a perdu un MAE en fin d'année dernière, dans des conditions plus que suspectes. 

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

On a pas acheté des fusils à l'Allemagne, mais à une entreprise privée allemande, concept que beaucoup en France ne comprennent pas visiblement, il n'y a jamais eu de discussions d'état à état pour le programme de fusil d'assaut.

Pour les Belges, c'est pas le gouvernement belge qui a quelque chose à dire, il n'est pas compétent, c'est le gouvernement Wallon qui a la responsabilité ... comme il y a un certain risque que l'extrême gauche wallonne passe aux prochaines élections, il faudra faire attention aux pièces détachées pour les MAG, Minimi et SCAR-H PR ...  

Clairon

Tu tortillerais pas un peu là ?

Fondamentalement, quand on vend des Rafales, c'est par une entreprise privée... Je pense que ce n'est pas là le sujet du débat, de savoir si c'est une boite privée Allemande, ou une entreprise publique Allemande: c'est surtout que l'oseille franchit les frontières et créé des emplois ailleurs et/ou fragilise les existant à domicile. 

D'autant plus qu'en matière d'armement, peu importe la structure actionnariale du fabriquant: je ne connais pas un seul pays au monde qui n'exerce aucun contrôle, aucune censure export sur les entreprises d'armement établies sur son sol. Extrême gauche ou pas, entreprise privée ou public, le problème reste entier et politique. Seul l'approche diffère: en France, le principe c'est "interdiction totale générale, sauf dérogation" délivrées par la CIEEMG alors qu'en Allemagne, c'est "autorisation générale permise par défaut, sauf contre-ordre". 

Dans les faits, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metkow a dit :

ils pourrait y'avoir des membres qui s'identifient comme tel, on sait jamais!! :ph34r::ph34r:

Il y a une pratique particulière de l'écriture inclusive ici : le masculin couvre les 3 genres, il n'y a plus que des Messieurs, et on n'en parle plus !

Ca va être un régal pour la propagande russe. :tongue:  (<-- ceci est une branche)

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai lu des articles disant que les Russes ont eu des pertes effroyables en attaquant Vuhledar. Je ne me souvient pas d'avoir vu ici des estimations de la même ampleur, ou alors j'ai raté quelque chose. A-t-on des raisons de penser que ce n'est pas vrai?

Tu as du voir passer les vidéos des colonnes de blindés détruites de la même façon que prêt de Kiev au début du conflit. Notamment cette compagnie nommée Drakula suite a un tag en alphabet latin sur un de ces BMP2 dont on voit tourner la vidéo de l'annihillation (j'aime pas ce mot concernant des êtres humains mais en l'occurrence je n'en ai pas d'autre.).

 

Ça reste un événement parmis d'autres mais ça témoigne de la violence des combats sur place à l'instant t (c'est un peu comme montrer le secteur dog green de omahah Béa Beach pour illustrer le débarquement de Normandie en ce focalisant sur une focale extrêmement violente)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai lu des articles disant que les Russes ont eu des pertes effroyables en attaquant Vuhledar. Je ne me souvient pas d'avoir vu ici des estimations de la même ampleur, ou alors j'ai raté quelque chose. A-t-on des raisons de penser que ce n'est pas vrai?

On a vu quelques vidéos de blindés sous le feu ou sur des mines, voir des passages de drones avec de nombreux corps visibles.

Certains comparent les attaques sur Vuhledar à la traversée de la Severski Donets en mai.

Techniquement, si les Ru ont bien essayé d'appliquer les même tactique qu'a Soledar dans le secteur de Vuhledar, les effets peuvent difficilement être les même.

 

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai lu des articles disant que les Russes ont eu des pertes effroyables en attaquant Vuhledar. Je ne me souvient pas d'avoir vu ici des estimations de la même ampleur, ou alors j'ai raté quelque chose. A-t-on des raisons de penser que ce n'est pas vrai?

Les pertes en véhicules avoisine le régiment blindé complet (une douzaines de chars, une trentaine d'IFV)

Quant à savoir les pertes en équipage c'est difficile

Mais moi, ce que j'ai vu c'est surtout (pas que) des véhicules immobilisés, trappes d'évac ouvertes, pas (beaucoup) de destructions catastrophiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai noté la remarque de plusieurs personnes mieux renseignées que moi qui disent que quand les ukrainiens commencent à concentrer à un endroit du front les véhicules les plus vieux, les plus soviétique et les véhicules de capture c'est qu'ils prévoient qu'ils seront probablement sacrifié on l'avait vue notamment dans les retraites avant les deux contre offensive de l'automne.

 

Et constate que sur Bakhmout en ce moment c'est beaucoup de matériel de capture qui montent au front. Un indice sur un prochain abandon de la ville ?

 

A voir si c'est un patern qui va ce répéter (les chars de captures ici sont quand même modernes et en bonne état général).

 

autres images intéressantes lors de l'entraînement en grande Bretagne (constaté ailleurs également notamment en France ou les artilleurs avaient en partie adopté le CCe) les ukrainiens utilisent  peu le camouflage nationale ukrainie on y voit marpat us sur casque, M81 woodland, multicam, mtp, M75 norvegien, lors du précédent stage beaucoup d'ukrainiens était en DCU. Mise à part le multicam ce sont des tenues qu'ils n'utilisent pas au combat volonté de passer le plus inaperçu possible ? Je me pose la question. Remarque quand en France on joue la forad on a un camouflage spécifique soit noir soit un dérivés bleu de flecktarn)

 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Akhilleus a dit :

Les pertes en véhicules avoisine le régiment blindé complet (une douzaines de char, une trentaine d'IFV)

Quant à savoir les pertes en équipage c'est difficile

Mais moi, ce que j'ai vu c'est surtout (pas que) des véhicules immobilisés, trappes d'évac ouvertes, pas (beaucoup) de destructions catastrophiques

Non je ne regarde pas les vidéos violentes je parle d'article sous forme de texte qui disent que la 155eme brigade marine a été anéantie, entre autre. 

Un exemple : https://www.dailymail.co.uk/news/article-11746903/Putins-marine-brigade-5-000-men-destroyed-brutal-battle.html

Mais bon c'est le daily mail mais c'est tellement gros que ça m'interpelle.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non je ne regarde pas les vidéos violentes je parle d'article sous forme de texte qui disent que la 155eme brigade marine a été anéantie, entre autre. 

Un exemple : https://www.dailymail.co.uk/news/article-11746903/Putins-marine-brigade-5-000-men-destroyed-brutal-battle.html

Mais bon c'est le daily mail mais c'est tellement gros que ça m'interpelle.

Corroboré par plusieurs observateurs, pas mal de bulletins indépendants estiment également que cette unité a pratiquement été détruite, ne restant que son EM d'encore fonctionnel ou presque.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part il n'existe pas vraiment d'observateurs indépendant dans ce conflit, d'autre part en termes militaires "détruit" ne signifie pas que tous les hommes de l'unité ont été tués ou blessés ni tous les matériels détruits. En général le terme est utilisé pour un ratio d'environs 30 à 40% de pertes capacitaires. En l’occurrence la seule perte d'une trentaine de blindés observée sur plusieurs vidéos pourrait en effet signifier la presque destruction de cette brigade si elle comportait 3 bataillons de mêlée (normalement plus, mais comme elle a été reconstituée supposons) et ce même si nombre de membres d'équipages semblent avoir abandonné leurs véhicules.

La signification peut être très variable: s'il s'agit de 30 blindés perdus (un bataillon) mais sans guère de tués la reconstitution peut être relativement rapide et donc la capacité de la brigade rapidement reconstituée, surtout si les autres bataillons (alors en second échelon probablement) n'ont pas été touchés. Si on cumule pertes d'hommes et de matériels dans le bataillon de tête ce sera évidemment plus long, coûteux et difficile de régénérer celui-ci. Et la capacité de la brigade sera bien sûr encore plus amoindrie si les autres bataillons subissent également des pertes.
Bref la 155ème a très vraisemblablement été détruite tactiquement, de là à affirmer qu'il ne reste que son PC de fonctionnel...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours du mal avec ce concept qu’une unité ayant eu 30 ou 40% de pertes n’est plus opérationnelle.

Il me semble que la seconde guerre mondiale regorge d’exemples, notamment côté allemand mais pas que, d’unités ayant pris très cher, totalement en sous-effectif, et pourtant tout-a fait opérationnelle, dans la défensive et dans l’offensive?

que l’unité ne soit plus au top de sa forme bien sûr, que l’état major décide de la laisser en paix bien sûr, mais qu’il ne fasse plus du tout compter sur elle même en cas d’urgence? 

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidéo en POV d'un soldat ukrainien, en train de repousser une attaque russe sur sa tranchée. Très impressionant, première fois que vois sous cet angle

PS : on voit un soldat russe se faire tirer dessus, mais rien de gore (sang, gros plan, visage visible ou autre)

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vince24 a dit :

J’ai toujours du mal avec ce concept qu’une unité ayant eu 30 ou 40% de pertes n’est plus opérationnelle.

Il me semble que la seconde guerre mondiale regorge d’exemples, notamment côté allemand mais pas que, d’unités ayant pris très cher, totalement en sous-effectif, et pourtant tout-a fait opérationnelle, dans la défensive et dans l’offensive?

que l’unité ne soit plus au top de sa forme bien sûr, que l’état major décide de la laisser en paix bien sûr, mais qu’il ne fasse plus du tout compter sur elle même en cas d’urgence? 

C'est la gradation (notation d'activité) OTAN. Mais à ce niveau de perte, la cohésion de l'unité est perdue et elle n'est plus capables d'opérations offensives un tant soit peu complexes (je serais curieux d'exemple d'unités détruites à 40% encore capables d'attaquer autrement qu'en formation lache cad inefficace pendant la IIe GM)

Elle peut eventuellement défendre (selon la distribution des pertes, en particulier si le rapport Mdr- sous off-off est à peu près conservé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Les pertes en véhicules avoisine le régiment blindé complet (une douzaines de char, une trentaine d'IFV)

Quant à savoir les pertes en équipage c'est difficile

Mais moi, ce que j'ai vu c'est surtout (pas que) des véhicules immobilisés, trappes d'évac ouvertes, pas (beaucoup) de destructions catastrophiques

Je me rappelle que sur la traversée ratée de Bilohorivka en juin, on avait vu des heures de films sur les nombreux véhicules, l'équivalent d'un BTG complet de l'époque, mais pas un seul cadavre à l'horizon.

Vuhledar pareil, on voit les véhicules, mais peu de cadavres, difficile d'en conclure quoique ce soit. Après je trouve qu'on a pas eu de nombreuses vidéos sur Vuhledar, très peu à l'époque sur Bilohrivka au moment de l'anéantissement à proprement parler. Donc entre l'action de combat et de le BDA, y-t-il ramassage de cadavres ? Y a t-il même une entente tacite entre les deux camps, pour éviter la propagation de vidéos trop dures sur les pertes des uns et des autres ? 

Quand tu vois le nombre d'écran et de sources vidéos pour une salle d'opé locale Ukr...  

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non je ne regarde pas les vidéos violentes je parle d'article sous forme de texte qui disent que la 155eme brigade marine a été anéantie, entre autre. 

Un exemple : https://www.dailymail.co.uk/news/article-11746903/Putins-marine-brigade-5-000-men-destroyed-brutal-battle.html

Mais bon c'est le daily mail mais c'est tellement gros que ça m'interpelle.

Entre la participation malheureuse de la 155e brigade aux plus gros désastres russes, à sa rotation à deux reprises pour recomplètement des effectifs et vu les vidéos des derniers prisonniers faits venant de cette brigade... Certains ont pu en conclure qu'elle avait été anéantie.

Y'a du vrai et de l'exagéré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Ils sont revenus d'entre les morts du coup ?

 

On va attendre que ça se confirme. Mais je comprendrais vraiment pas nos pudeurs de gazelle sur le sujet: les Grecs (pour ne citer qu'eux) livrent par tranche de 20 des BMP-1 à l'Ukraine, et nous aurions voulu éviter un supposé cauchemard aux Ukr avec un modèle, certes obsolète, mais en tout point supérieur aux vieux matos soviétiques ? 

Ou alors il nous a fallu 1 an pour retrouver leur trace dans les entrepôts ? Avec ce manque de visibilité stratégique, fait de "en même temps" et de décisions prises "en réaction", je trouve qu'on n'agit vraiment pas comme un partenaire sérieux, beaucoup autour de nous risquent d'en tirer de malheureuses conséquences. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...