Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Ce qui explique peut-être l'engagement d'une partie seulement des forces disponibles car la logistique ne peut ravitailler sur le front que ce volume de forces.

Oui. Problème logistique + manque de matériels/officiers qui empêchent de convertir le gros des mobilisés restés à l'arrière en nouvelles unités de combat. Du coup, ils doivent servir de pool de réserve qui recomplète les unités au fur et à mesure, notamment quand ces dernières sont retirées du front (ce que la Russie commence à faire désormais, ce qui est une bonne chose pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CortoMaltese a dit :

Prigojine vient de poster une photo lunaire (que je ne partagerait pas) d'une pile de corps (a vue de nez au moins 70) de mercenaires de Wagner décédés. Il affirme que ce sont les pertes d'une seule journée autour de Bakhmout, largement à cause du manque de munition selon lui. 

Par ailleurs, et c'est intéressant, il a partagé cette photo de sa demande de munition formulée auprès de Gerasimov le 17.02.2023 pour terminer la conquête de Bakhmout. 

lw2n.jpg

j'ai vu passé cette image sur twitter, on expliquait que la 1ere colonne était la consommation journalière, la 2eme colonne le besoin (pour durée X), et les notes manuscrutes étaient le stock actuel. 

Modifié par metkow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BPCs a dit :

Je ne vois pas en quoi ce discours de pure propagande m'éclaire sur les buts réels de Poutine ?

Ou bien je suis en fait neuneu ? Ou bien Tonton @pascal  n'a peut-être pas totalement tort ?

C'est juste que, en évoquant la notion de "terres historiques", pour la première fois VVP sous-entend que l'objectif réel de cette guerre est purement impérialiste et territorial. Et que donc, allez sauver ce qui reste de la population ukrainienne des nazis homosexuels n'apparait plus que comme un prétexte.

Après, était-ce vraiment son intention, ou bien est-ce une interprétation avec un angle occidental ... ?? On flirte de toute façon dangereusement avec le HS.

Et dans les faits ça ne change plus grand chose.

 

Modifié par KPLX
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une interview récente, quelques infos intéressantes toutefois donnée par Budanov (donc à prendre pour ce que c'est, venant du patron du renseignement militaire) - l'interviewer est assez percutant toutefois:

- pas de munition de 152 Nord Coréennes détectée à ce jour, mais des munitions Iraniennes oui. Il évoque un envoi de 20 000 obus iraniens

- Il évoque des chiffres de production de Kalibr compris entre 20 et 22 / mois et 15 à 20 / mois pour les X-101. Il relève la combinaison d'un espacement entre chaque attaque de missiles, couplé à une diminution du nombre de munitions tirées. 

- Il confirme que l'importation de puces électroniques ayant un double usage via l'achat d'équipements civils est un vrai problème et une réalité

- Se prêtant au jeu de l'interviewer, si la guerre était un match de foot, il affirme que le score serait de 1-1 et la minute 70e (un score étonnamment prudent je trouve). 

- A la question "quelles sont les trois défaites de l'Ukraine dans cette guerre", il répond 1. Severodonetsk, 2. la ligne de défense percée à Volnovakha (j'ignore totalement ou sur le front et quand dans la chronologie) et 3. l'occupation de long terme de Louhansk et Donetsk

https://wartranslated.com/forbes-ua-interview-gurs-chief-kyrylo-budanov-interview/

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CortoMaltese a dit :

Volnovakha c'est au sud de Donetsk, première phase de la guerre, la ville est prise le 11 mars par les russes, permettant à la pince partant de l'est et de fondre sur Marioupol, réalisant la jonction avec les troupes venues de Crimée (étonnant d'ailleurs qu'il ne cite pas la défense très Molle de l'Ukraine au sortir de l' isthme de Crimée avec une géographie pourtant favorable à la défense, sans parler de l'incapacité à détruire les ponts sur le Dniepr, qui le semblent pourtant deux défaites bien plus graves et incompréhensibles de Severodonetsk) 

Merci pour la précision. 

Sur le dossier défense du sud de l'Ukraine, de forts soupçons pèsent sur une successions de trahisons internes, peut être la raison pour laquelle il ne considère pas ce dossier comme une défaite militaire à proprement parler. 

Mais je te rejoins sur l'aspect défaite tout court, pour ne pas dire désastre. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

Merci pour la précision. 

Sur le dossier défense du sud de l'Ukraine, de forts soupçons pèsent sur une successions de trahisons internes, peut être la raison pour laquelle il ne considère pas ce dossier comme une défaite militaire à proprement parler. 

Mais je te rejoins sur l'aspect défaite tout court, pour ne pas dire désastre. 

C'est vraiment un dossier sur lequel j'ai hâte que des enquêtes sortent (probablement après la guerre) car c'est clairement la défaite catastrophique du début de la guerre. Car c'est bien ce pont terrestre au sud de l'Ukraine qui, pour l'instant, pérennise l'implantation russe, lui donne une structure, et rend à l'inverse une Ukraine emputée de cette partie difficilement viable. Ça laisse songeur sur une uchronie où l'Ukraine serait parvenue à tenir Melitopol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Merci pour la précision. 

Sur le dossier défense du sud de l'Ukraine, de forts soupçons pèsent sur une successions de trahisons internes, peut être la raison pour laquelle il ne considère pas ce dossier comme une défaite militaire à proprement parler. 

Mais je te rejoins sur l'aspect défaite tout court, pour ne pas dire désastre. 

Suis toujours pas clair sur comment les russes ont percé tout le front sud du Donbass entre Marioupol et Volnovakha. C'est leur plus splendide succès du conflit. A priori les unités Ukr en face étaient solide, la ligne fortifiée et bien approvisionnée, la surprise comme ailleurs, partielle.
Crimée / Cherson il y avait peu de troupes en 1ere ligne, et pas de défense en profondeur, plus sans doute des trahisons ou une incompétence crasse du haut commandement Ukr local. Le 2e échelon était de l'autre côté du Dniepr.

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que l'attaque sur Kiev est un peu un remake de "un pont trop loin" sur Harnem ...

100 km en terrain vallonnee sans routes importantes pour rejoindre un aeroport pris par une operation aeroportee surprise. Mais il y avait des troupes non prevue directement dans la region pour une contre-attaque immediate. Ils n'ont alors pas ete capable de franchir les ponts meme si ils sont arrives assez rapidement. Au moins pour eux, les parachutistes n'etaient pas de l'autre cote du pont et n'ont donc pas ete oblige de s'enfuir a la nage. 

Par contre, au sud il y avait 60 km entre la Crimee et les passages sur le Dniepr en terrain plat avec de bonnes routes directes. Donc la meme recette a bien fonctionne car les renforts sont arrives le jour meme. 

A l'est, je pense que les histoires de trahison sont des mythes pour se rassurer. La realite, c'est que Kiev n'avait pas particulierement renforce ses forces sur les fronts. Les russes ont attaque en force et ont quand meme eu besoin de deux semaines pour percer. Sachant qu'en plus les ukrainiens etaient tournes par des forces vevant de la Crimee apres avoir pris Melitopol, ce qui devait probablement couper leur ravitaillement. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FATac a dit :

Objection votre honneur.

Si, sur le fond, c'est un peu ma conviction aussi, par contre sur la forme, c'est bien plus contestable.

D'une part, si quelqu'un devait s'occuper de la réduction de cette poche Russe, c'est essentiellement et avant tout la Moldavie qui devrait s'en charger, non ?

Et par ailleurs, s'il est important pour l'Ukraine de se défendre d'une éventuelle incursion des troupes (réputées déclassées) russes de Transnistrie, est-il pour autant raisonnable de divertir pour une telle aventure des troupes qui pourraient faire défaut sur le front principal, qui reste quand même l'est du pays, du nord au sud.

Enfin, pour Moscou, la Transnistrie n'est pas une région Moldave autonome, mais, depuis que cette volonté a été manifestée en 2014, un candidat déclaré pour rejoindre la Fédération de Russie. Comment le Kremlin réagirait alors à ce qu'il pourrait considérer comme une agression directe sur son territoire putatif.

"Le président russe Vladimir Poutine a décidé d'annuler le décret sur les mesures de mise en œuvre de la politique étrangère du pays, en vigueur depuis 2012.

Poutine a annulé un décret de 2012 couvrant également la question de la Transnistrie.
Le décret comprenait également un paragraphe visant à trouver des moyens de résoudre le problème de la Transnistrie tout en respectant la souveraineté, l'intégrité territoriale et le statut de neutralité de la Moldavie, rapporte Știri.md.

"Afin de mettre en œuvre de manière cohérente la politique étrangère de la Fédération de Russie, qui permet d'assurer ses intérêts nationaux sur la base des principes de pragmatisme, d'ouverture et d'approche multisectorielle dans le contexte de la formation d'un nouveau système polycentrique de relations internationales, décident :

1. Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, conjointement avec d'autres organes exécutifs fédéraux :

(dans les relations avec les Etats membres de la Communauté des Etats indépendants :

de continuer à participer activement à la recherche de moyens de résoudre le problème de la Transnistrie sur la base du respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la neutralité de la République de Moldavie dans l'établissement du statut spécial de la Transnistrie ", peut-on lire dans le décret signé par Poutine le 7 mai 2012.

Ainsi, à partir d'aujourd'hui, cette disposition n'est officiellement plus valable.

Poutine a signé un nouveau décret sur les mesures de mise en œuvre de la politique étrangère du pays. Selon la presse russe, le document a été signé "pour assurer les intérêts nationaux de la Fédération de Russie en lien avec les profonds changements qui se produisent dans les relations internationales".

article publié le 21 février 2023

https://stiri.md/article/politica/putin-a-anulat-un-decret-din-2012-ce-viza-si-problema-transnistreana

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 23:47, Lame a dit :

Déjà, de quel camp occidental parle-t-on?

Il n'y a pas de commandement occidental qui organise le soutien collectif à l'Ukraine. Rien d'étonnant puisque les pays occidentaux ont des objectifs divers.

L'administration Biden veut surtout une cessation (apparente) rapide du conflit pour pouvoir se concentrer sur Taïwan, quitte à laisser à Putine des gains territoriaux qui lui permettront de crier victoire et de légitimer la campagne suivante. Que veulent les Américains de la rue? Que voudra le prochain président américain?

La Pologne veut que les Ukrainiens récupèrent progressivement l'ensemble de leur territoire et refuse toute interaction diplomatique avec la Russie. Ce pays est-t-il pour autant favorable à l'UE? A-t-il la même politique que la Hongrie? Que la France? Que la Grèce?

Les stratégies occidentales visent globalement à permettre à l'Ukraine de résister aussi longtemps que possible à l'invasion pour retarder autant que possible l'assaut russe contre les pays de l'UE et/ou de  l'OTAN. En fait, consécutivement à l'absence de camp occidental ou fédération européenne, on gagne du temps consacré à 90% à la création d'une mosaïque de défenses territoriales nationales suffisamment crédibles pour être dissuasives.

ce que je pense, c'est que les Polonais ont peur d'etre les prochains, sur la liste de Poutine ; ceci expliquerait peut etre cela, c'est à dire leur comportement ferme. ils sont donc interessés par le recul des Russes en Ukraine pour ne pas que le tsar s'imagine pouvoir facilement recommencer avec eux.

C'est facile d'etre un donneur de leçons quand on n'est pas menacé ni concerné directement.

Quant aux Americains, j'ai peur de voir qu'ils font la guerre à Poutine par procuration, sans engager leurs boys et en fournissant un peu de matériel à leur allié (c'est bon pour les affaires).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Coriace a dit :

Ça n'a jamais été fixé à ma connaissance. J'aimerais bien voir des preuves dans un sens comme dans l'autre.

De ce que j'ai lu, (et l'article que Fatac nous a partagé allait dans ce sens) les Ukrainiens ont bombardé quasi continuellement le site. Bien que les Russes semblent en avoir été chassé un moment, il est plus probable que ce soit le bombardement Ukrainien qui ai achevé le bel oiseau (ce qui vu le contexte est compréhensible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Du coup on ressort aussi les BTR-50 tant qu'à faire

FppOGQYWAAMpOXC?format=jpg&name=large

FppOGQXWIAA_NSL?format=jpg&name=large

 

Faudra m'expliquer la pertinence de sortir ces véhicules de la naphtaline. 40 km max et encore dans des conditions d'utilisations idéal et un blindage si fin que de la 5.56x45 peut la percer à 100m (de 6 à 13 mm de blindage) M855 (10 mm d'acier à 150m) c'est de la cible facile quitte à être si peu blindé un hilux fait aussi bien l'affaire et en plus tu auras la rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Banzinou a dit :

Crash d'un Su-25SM3 dans la région de Belgorod, il s'agit du RF-95143 qui était stationné en Biélorussie en février 2022

@MeisterDorfpour ceux qui tiennent les comptes...

Déjà vu passer mais merci pour le signalement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer sur twitter de la part de ukraine weapon tracker que ça pourrait être un devellopement interne. 

Objectivement, vu les compétences disponibles en Ukraine, il faudrait combien de temps pour être capable de développer une capacité de frappe dans la profondeur précise ? 
Ils avaient déja des competences en partant des neptunes et autres dévellopement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...