Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

On peut avoir un avis différent sans tomber dans la condescendance ?

 

Bah fallait ptet pas commencer par "ça fait longtemps que j'ai pas autant ri"... Je te sors pas la définition de "condescendance" du Larousse, ça va aller?

Ceci dit, je vais laisser mon égo de côté et tenter d'être un peu didactique: EN UKRAINE ( et pas ailleurs ), si les russes se font enfoncer sur la ligne allant du Dniepr au Donbass, ils n'ont plus de profondeur stratégique DANS LE CADRE DE CETTE GUERRE.

Après, si le Canada tente de les envahir par l'Arctique, ou la Chine au travers de la Mongolie, oui, ils ont de la marge.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, azety a dit :

Après attention, ce qu'on lit pas trop c'est face a quelles unités ils se battent dans le sud. 
C'est le front qui a fait preuve du plus de qualité lors de la première phase de la guerre. Que ce soit les unités de crimée ou celle venant de luhansk / rostov. 

jusque là, ces armées ont semblé plus compétentes que les troupes allant sur kiev. Apres je sais qu'il y a de multiples facteurs (qualité de la troupe ukr, défense prioritaire de Kiev, ligne de ravitaillement plus courtes) mais meme le replis de Kershon a été globalement bien géré. 
 

Ils ne se battent pas contre la crème de la crème. Le front de Zaporijia a toujours été relativement calme : peu de forces déployés, une grosse zone grise qui longe le front, peu de duels d'artillerie... Meme aujourd'hui, on est loin de l'intensité de Bakhmut qui a été un massacre humain autant pour les russes que les ukrainiens.
Aussi, difficile d'attribuer l'echec des perçées ukrainienes à "l'experience et le professionalisme" des russes d'en face, quand la majorité des pertes sont causés par des drones, des mines et de l'artillerie (Krasnopol).

Je ne connais pas la politique du forum sur le partage de video de guerre : en voici une d'une chaine Telegram de propagande russe avec un amx-10RC inspecté par des soldats russes.

https://t.me/RVvoenkor/47590

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OCB a dit :

 

Nettoyage de tranchées russes par les ukrainiens, attention, il y a des morts. Je suis assez étonné de voir ainsi des soldats russes se jeter sur les fusils des ukrainiens.

https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1670675360822820867

Je répète, il y a des humains qui se font tuer.

 

C'est pourtant assez facile à comprendre. 

Les Ukrainiens sont rentrés par l'arrière du dispositif. Les Russes (une demie douzaine) ont essayes de se regrouper au point d'entrée car ils ne savaient pas d'où venait l'attaque, ils étaient attendus.

Au delà de l'aspect claustro des tranchées il y a quand même deux points a retenir :

-la tenue de la tranchée est plutôt propre 

-les Russes et les Ukrainiens gagneraient a écouter les Français sur les tranchées 

Paradoxalement : il faut qu'elles soient plus large (pour éviter justement d'en faire des goulets d'étranglement aisément défendable par une paire de personne qui y rentrent)

Les points d'appuis dans la tranchée doivent être l'endroit où on se cache pendant le feu, la tranchée n'est pas supposée être une suite de trous individuels

Enfin et surtout, a l'heure de la caméra et des drones il faut des yeux et des bras 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un en a déjà parlé avant, mais je  mets en lien un article sur lequel je suis tombé concernant la destruction d'un gros dépôt de munition à Rykove dans l'oblast de Kherson

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-très-gros-coup-de-l-ukraine-à-rykove-loin-derrière-les-lignes-russes/ar-AA1cJkgN?ocid=msedgntp&cvid=e40e2cfe3978426d87a55da709c72338&ei=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dépôt de munitions qui a sauté hier jouxtait la voie de chemin de fer Crimée - Melitopol
Pas sûr que les trains passent encore en ce moment (en tout cas ils ne passent pas à cet endroit-là : les caténaires ont fondu, et ne voit plus trop les rails à côté du dépôt). Je note l'utilisation d'installations agricoles pour le stockage des munitions.

Dans la même veine et la même région (Berdiansk ? Je ne retrouve plus le message), les ukrainiens ont affirmé avoir détruit la semaine passée un dépôt de locomotives.

 

 

 

(grillé par Clemor mais avec les cartes)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Un dépôt de munitions qui a sauté hier jouxtait la voie de chemin de fer Crimée - Melitopol
Pas sûr que les trains passent encore en ce moment (en tout cas ils ne passent pas à cet endroit-là : les caténaires ont fondu, et ne voit plus trop les rails à côté du dépôt). Je note l'utilisation d'installations agricoles pour le stockage des munitions.

Dans la même veine et la même région (Berdiansk ? Je ne retrouve plus le message), les ukrainiens ont affirmé avoir détruit la semaine passée un dépôt de locomotives.

 

 

 

(grillé par Clemor mais avec les cartes)

Le fait que ces dépôts étaient encore debout au début de la contre offensive montre que la phase de modelage du front était très incomplète encore, assez étonnement. Je soupçonne que la quantité de munitions longues portées soit vraiment un gros frein pour les ukrainiens en l'état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, R force a dit :

Il a l'air en très bon état !

Abandon par l'équipage sur panne mécanique ou panne de carburant ?

il a l'air coincé dans un trou dans le sol... Il a été trouvé dans le village de Novodonetsk, où les ukrainiens avaient essayé à deux reprises de capturer le village il y a une semaine de cela. J'imagine que le conducteur a du faire une mauvaise maneuvre et s'est retrouvé coincé là. 

Dans la video les soldats mettent la main sur des documents sur l'AMX-10RC.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CortoMaltese a dit :

Le fait que ces dépôts étaient encore debout au début de la contre offensive montre que la phase de modelage du front était très incomplète encore, assez étonnement. Je soupçonne que la quantité de munitions longues portées soit vraiment un gros frein pour les ukrainiens en l'état. 

Soit ça, soit ils choisissent leur moment : trop tôt avant une grosse poussée, l'ennemi peut réparer, trouver des contournements ; trop tard il a pu recompléter les stocks entamés par le début de la bataille. L'idéal est donc de faire le maximum de dégâts à la logistique ennemie précisément au moment où elle lui est le plus nécessaire et où il a bien d'autres choses à faire, comme par exemple ré-articuler ses troupes de première ligne pour contrer les principales poussées.

Si des stocks de munitions/carburant avaient été constitués près de ces troupes qui bougent, les dépôts sont vulnérables ; sinon, ces troupes dépendent du train logistique derrière.  S'il n'y a plus de train... les troupes russes risquent de se retrouver à sec sous 15 jours

 

Les ukrainiens poussent ce moment.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

On peut avoir un avis différent sans tomber dans la condescendance ?

Bonne nuit. 

 

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Je salue la profonde ironie de l'intervention, néanmoins si tu as le droit à tes opinions, j'ai le droit de les contester quand elles sont mal fondées...............mais je conviens volontier qu'il y a une chose sur laquelle nous pouvons être d'accords:  le sommeil est important.

Bonne nuit.

AD est vraiment un forum sympathique :smile:

Même après quelques petites piques, on en revient au plus important et on conclut sur les vraies valeurs :happy:

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

EN UKRAINE ( et pas ailleurs ), si les russes se font enfoncer sur la ligne allant du Dniepr au Donbass, ils n'ont plus de profondeur stratégique DANS LE CADRE DE CETTE GUERRE.

Du point de vue russe ce n'est plus l'Ukraine, c'est la Russie. Le territoire a prendre en compte est donc bien celui de la fédération de Russie. 

Sauf à penser que malgré l'annexion officielle et les annonces d'élections locales a l'automne, VVP pense que finalement c'est encore l'Ukraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Un dépôt de munitions qui a sauté hier jouxtait la voie de chemin de fer Crimée - Melitopol
Pas sûr que les trains passent encore en ce moment (en tout cas ils ne passent pas à cet endroit-là : les caténaires ont fondu, et ne voit plus trop les rails à côté du dépôt). Je note l'utilisation d'installations agricoles pour le stockage des munitions.

Dans la même veine et la même région (Berdiansk ? Je ne retrouve plus le message), les ukrainiens ont affirmé avoir détruit la semaine passée un dépôt de locomotives.

 

 

 

(grillé par Clemor mais avec les cartes)

 

Question con,

qui fournit les images satellites à j+1 j+2 comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Du point de vue russe ce n'est plus l'Ukraine, c'est la Russie. Le territoire a prendre en compte est donc bien celui de la fédération de Russie. 

Sauf à penser que malgré l'annexion officielle et les annonces d'élections locales a l'automne, VVP pense que finalement c'est encore l'Ukraine. 

Même pris dans ce sens, les forces russes sont quand même dos à la mer dans ce secteur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Le fait que ces dépôts étaient encore debout au début de la contre offensive montre que la phase de modelage du front était très incomplète encore, assez étonnement. Je soupçonne que la quantité de munitions longues portées soit vraiment un gros frein pour les ukrainiens en l'état. 

Ou alors les Ukrainiens attendaient justement que ces dépôts soit indispensables aux Russes.

S'ils avaient sautés plus tôt, les Russes auraient pu rassembler d'autres muns ailleurs.

 

Edit: déjà exprimé par Boule75, lu son message trop tard.

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clairon a dit :

Infanterie "motorisée" new look ....

Clairon

C'est "l'avantage" de la guerre.

On test des trucs sur le terrain à une vitesse ahurissante puisque c'est une question de vie ou de mort.

Pour valider l'utilisation d'un monocycle du type, avec un programme classique c'est 10 ans ! Avec des tonnes de cycles de validation, analyse sécurité, les utilisateurs, la couche au dessus (STAT ou CEPM), la DGA, les industriels etc. par chez nous)

La le mec essaye un truc, ça apporte un truc, il le bricole, et voit éventuellement si ya moyen de rationaliser la prod assez vite avec du système D.

On "pique" toutes les nouveautés de la vie civiles et on test dès que ça a un sens, ou que ça peut déstabiliser l’ennemi.

Cycle de validation extra court. Et l'aversion au risque est remise au placard.

Bon en l'occurence, quand c'est juste pour faire des armes, dans l'absolu le gain sociétal est assez nul. Mais souvent on arrive à des trucs qui in fine pourront avoir des débouchés une fois amélioré / civilisé (GPS & co par exemple).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Aisym a dit :

Et qui aurait effectué ce "choix US"? Sans doute quelque officine secrète au cœur de l’État profond qui parviendrait à imposer une vision aussi structurante à tous les acteurs de la politique étrangère américaine!

Tant qu'il n'y aura pas eu de travail historique sur la prise de décision étasunienne dans cette guerre (donc dans quelques années) il faudrait se retenir de ce genre d'interprétation hasardeuse...

On peut considérer cela comme une interprétation mais pas hasardeuse…Tout d’abord c’est un choix parfaitement rationnel pour les US qui leur permet d’affaiblir l’allié de leur adversaire principal, un adversaire direct (dans la psyché US le russe demeure l’ennemi militaire), cela avec un risque d’escalade maîtrisé, des budgets contenus et tout en regroupant les vassaux qui tendaient à se disperser. 

Par ailleurs c’est assez assumé chez les militaires US qui évoquent une stratégie des multiples coupures. Et les déclarations de Biden comme la réalité du rythme des livraisons US vont en ce sens.

Bref pas une certitude absolu en effet mais pas vraiment hasardeux non plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Shorr kan a dit :

Même pris dans ce sens, les forces russes sont quand même dos à la mer dans ce secteur.

Je suis bien d'accord avec ça, c'est juste la définition de profondeur stratégique qui pour moi ne peut pas concerner autre chose que le pays dans son ensemble. La profondeur stratégique te permet de préserver ce qui est vital pour toi. En l'occurrence les oblast annexés et la Crimée ne sont pas vitaux pour la survie des grandes métropoles et de l'état russe.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Profondeur_stratégique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...