Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, gustave a dit :

et un engin partir tout seul au milieu du champ de mine avant de sauter...

Ce qui m'a étonné le plus, c'est ce dernier véhicule léger.

Bon, clairement, c'est plus facile à analyser depuis son fauteuil, c'est évident aussi.

C'est le dernier véhicule. Devant lui, tout saute, lè aussi facile depuis le ciel et le fauteuil. Mais de notre vue, l'approche de la haie / rangée d'arbre sent pas bon du tout. Et pourtant il continue....Au moment ou la moitié des véhciles est déjà HS, il est en amont du terrain, sur la zone bien défoncée par les engins et donc naturellement déminée si j'ose dire. Et il y a va aussi, on ne peut pas lui enlever une forme de courage, mais j'hésite entre courage et manque de clairvoyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ksimodo a dit :

Ce qui m'a étonné le plus, c'est ce dernier véhicule léger.

Bon, clairement, c'est plus facile à analyser depuis son fauteuil, c'est évident aussi.

C'est le dernier véhicule. Devant lui, tout saute, lè aussi facile depuis le ciel et le fauteuil. Mais de notre vue, l'approche de la haie / rangée d'arbre sent pas bon du tout. Et pourtant il continue....Au moment ou la moitié des véhciles est déjà HS, il est en amont du terrain, sur la zone bien défoncée par les engins et donc naturellement déminée si j'ose dire. Et il y a va aussi, on ne peut pas lui enlever une forme de courage, mais j'hésite entre courage et manque de clairvoyance.

Je suis d'accord, il y a un vrai sens de la mission, en dépit des explosions successives ils continuent à avancer.

Si on est très critique il est intéressant de constater la différence d'analyse que nous avons par rapport aux mêmes assauts russes il y a quelques mois: personne n'évoquait leur courage, juste leur incompétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien416 a dit :

Certes, cela dit c'est quand la dernière fois qu'un pays européen à été envahi ?

Si on cherche de l'exotique, je peux aussi remplacer l'équipe schleu par ces salauds de vietnamiens/afghans/algériens qui voulaient leur indépendance et ne voulaient pas profiter des dividendes de la paix et portaient la responsabilité partagée d'avoir été envahi et de vouloir se libérer...

Le Liechtenstein par la Suisse en 2007 (à l'issu du plein gré de la Suisse cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un au fait du manuel récent peut il d'ailleurs rappeler l'approche théorique appliquée vis à vis du problème des champs de mine pour l'AdT ?

De mon souvenir c'était espacement des véhicules de 50 m (3 bus de longueur) clairement non appliqué ici

Et arrêt de la colonne au premier véhicule immobilisé (interdiction de faire des tentatives de contournement de l'épave initiale pour cause de risque de se payer une autre mine à droite ou à gauche .... exactement ce qui se passe ici) avec marche arrière de sécurité

Après le problème de l'arrêt colonne c'est que ca devient une cible pour l'artillerie bien sûr

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 20:21, Gran Capitan a dit :

Et au final on a quoi comme retours sur les Switchblade en différentes versions ?

 

Pas trop de nouvelles on dirait contrairement aux Lancet.

La communication de Thales sur sa nouvelle munition rodeuse Toutatis, explique qu'ils ont cherché à prendre en compte le retour d'expérience des munitions Switchblade

D'après eux, ils sont sensibles au brouillage, ce qui diminue leur portée, et leur charge explosive est trop faible : une grenade de 40mm pour le switchlade 300 qui pèse 2,5kg (contre une charge de 1kg pour 4 kg de poids total pour Toutatis)

Modifié par Gallium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ce qui est vraiment surprenant c'est que les russes n'en profite pas pour détruire l'infanterie débarqué a l'artillerie...

C'est vraiment étrange ... Normalement un champ de mine est destiné à immobiliser l'ennemi pour le détruire facilement.

Pas pour le regarder exploser sur des mine AC en mangeant du pop corn ...

Ce sont des bastions les transports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, almanae a dit :

vidéo sur l'AMX RC :

Je n'ai pas réussi a insérer la vidéo correctement. je n'ai pas trop compris pourquoi mais cette fois impossible de faire un copier coller simple du lien youtube.

Je vous mets le lien ci-dessous

https://youtu.be/LaWA4Y2xGJM

 

 

Sympa le commentaire du tankiste qui dit devoir sa vie au blindage de l'AMX-10 RC qui a résisté à trois coups directs. Clairement on sent que cette video est là pour rassurer les français afin de continuer à entretenir le flux d'armes.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, almanae a dit :

vidéo sur l'AMX RC :

Je n'ai pas réussi a insérer la vidéo correctement. je n'ai pas trop compris pourquoi mais cette fois impossible de faire un copier coller simple du lien youtube.

Je vous mets le lien ci-dessous

https://youtu.be/LaWA4Y2xGJM

 

 

On apprend que les équipages d'AMX-10RC n'avaient aucune expérience militaire avant d'être formés en France 

Également les munitions à 02:10, OFL 105 F3, OE 105 F3,  OFUM

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

destruction par des tirs d'artillerie de deux MRLS BM-27 Uragan russes

ar des tirs d'artillerie

C'est derriere la ligne fortifier on peut voir les dents de dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

On apprend que les équipages d'AMX-10RC n'avaient aucune expérience militaire avant d'être formés en France 

Également les munitions à 02:10, OFL 105 F3, OE 105 F3,  OFUM

C'est le problème de la guerre totale on envoie tous les hommes ce battre expérience ou non une armée de temps de paix c'est des soldats de deuxième et première classe de 18-20 ans qui font 5 ans pour connaître la vie ou parceque paumé et ceux qui aime çavont êtredes soldats de métier 20 ans ou les maso seront réservistes ops.

 

La guerre totale c'est aujourd'hui tu es prof demain tu es officier (exemple de kieffer qui n'a connu la guerre qu'à 40 ans et qui si je me souviens bien n'avait même pas fait sont service) ou un acteur de plus de 30 ans  aux commandes d'un char dans l'infanterie de marine alors que (Jean Gabin) des exemples comme ça j'en ai  la pelle.. 

 

L'am10rc date de l'époque de la conscription donc en théorie un equipage novice devaient être en mesure d'en prendre le contrôle assez rapidement de surtout qu'avec le service court tout les équipages qui commençait un minimum à maîtriser le bousin (mise à part notre petite partie d'actif on ce souvient des obstacles pour avoir une force de projection correct en 1991) recevaient la quille car avaient finit le service.

Donc parler d'équipage ou d'hommes sans expérience et un non sens en cas de guerre et c'est pas le service militaire à récupérer le sol à la brosse à dent qui va te préparer à une guerre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si les localités visités pendant le reportage sont vraies, il va quand vraiment très près de la ligne de front le journaliste.
On entend peu d'artillerie (1 coup) est ils se baladent vraiment tranquille pour une zone qui pourrait facilement être survolée par des petits drones a grenades russes.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Connorfra a dit :

un acteur de plus de 30 ans  aux commandes d'un char dans l'infanterie de marine

Char des fusiliers marins, soyons précis. :biggrin: Il n'étaitt pas qu'acteur. Il avait fait son service militaire comme fusilier marin (1924 /25) En 39 il est mobilisé comme fusilier marin. En 43, engagé dans les FNFL il embarque comme chef de pièce sur un pétrolier mili (traversée de l'Atlantique ) Il sert ensuit comme chef de char TD , 2e escadron du RBFM (régiment blindé fusiliers marins).  Il me semble que entre la fin de l'embarquement sur le pétro et l'embarquement au RBFM, il suit un cours de second maître au centre Sirocco. 

Quand à Kieffer, il était officier de réserve (1918) il se porte volontaire en 39 (il sert comme EV interprète) avant de passer aux FNFL. 

----------- 

J'aimerais avoir vôtre avis sur cette vidéo. C'est censé être un dépôt RU capturé à Pyatikhatky, région de Zaporizhzhia (assez près des lignes je suppose) C'est un  inventaire à la Prevert, il y a même des montres (boussoles?) des baïonnettes, etc...  

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fusilier a dit :

Char des fusiliers marins, soyons précis. :biggrin: Il n'étaitt pas qu'acteur. Il avait fait son service militaire comme fusilier marin (1924 /25) En 39 il est mobilisé comme fusilier marin. En 43, engagé dans les FNFL il embarque comme chef de pièce sur un pétrolier mili (traversée de l'Atlantique ) Il sert ensuit comme chef de char TD , 2e escadron du RBFM (régiment blindé fusiliers marins).  Il me semble que entre la fin de l'embarquement sur le pétro et l'embarquement au RBFM, il suit un cours de second maître au centre Sirocco. 

Quand à Kieffer, il était officier de réserve (1918) il se porte volontaire en 39 (il sert comme EV interprète) avant de passer aux FNFL. 

----------- 

J'aimerais avoir vôtre avis sur cette vidéo. C'est censé être un dépôt RU capturé à Pyatikhatky, région de Zaporizhzhia (assez près des lignes je suppose) C'est un  inventaire à la Prevert, il y a même des montres (boussoles?) des baïonnettes, etc...  

 

Excuse moi  j'ai pris l'exemple français pour être parlant à tout le monde mais c'est vrai nous étions un pays de conscription depuis la loi du 19 fructidor an VI du moins du temps des Républiques on va pas refaire tout l'historique et l'expérimentation de l'arméede métier avec une garde nationale composé de réservistes sous Napoléon 3 et a partir de 1870 avec obligation de service 7 ans d'actives pour chaque conscript tout de mêmeau debut donc oui en théorie la plupart des hommes français avaient des obligations militaires de leurs 20 a leurs 52 ans a cette époque. 

 

Bien entendu un pays avec un service militaire aura bien entendu beaucoup plus de réservistes. ça n'en fait pas des soldats de métiers mais la était l'idée.

 

je peux faire un listing identique sur des américains et britanniques qui n'avaient pas de système de conscription de masse entre les deux guerres et donc des 100% civiles qui ont été soit appelés soient volontaires dont beaucoup de gens qui ne rentrait pas danses critères d'une armée de temps de paix. 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Connorfra a dit :

Excuse j'ai pris l'exemple français pour être parlant mais nous étions un pays de conscription depuis la loi du 19 fructidor an VI. Bien entendu un pays avec un service militaire aura bien entendu beaucoup plus de réservistes. ça n'en fait pas des soldats de métiers mais la était l'idée.

Je peux faire un listing identique sur les américains et britanniques qui n'avaient pas de système de conscription de masse entre les deux guerres. 

J'avais bien compris l'idée générale, dans une guerre générale,il n'y a pas que les soldats de métier.  Dans les deux exemples que tu as pris, ils n'étaient certes pas des soldats de métier. Mais, ils n'étaient pas tout à fait profanes (le service durait 18 mois dans les années 20, il me semble) Mais, sur le fond, il y a du avoir un paquet de civils formés après le débarquement en AfdN, aspirants, etc... Sans compter les FFI et autres (mon ex beau père, avait fait son service dans les chasseurs alpins, FTP, nommé officier, il a du suivre un cours d'officier fin 44/45 pour valider le grade)                                         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est un  inventaire à la Prevert, il y a même des montres (boussoles?) 

Je ne regarde pas souvent les vidéos, avec le mot magique "montre" j'ai regardé.

Celà n'en est pas. Mais je ne sais pas ce que c'est ....

(  Boule, j'ai même une montre russe, et aussi une horloge 24 heures de sous marin avec 8 jours de réserve de marche  - les 2 avec inscriptions en cyrillique forcément c'est dire mon attachement au kremlin ). Bon, du japonais et du suisse aussi, hein. Même du français ( d'autrefois par la force des choses, on n'en fait plus )

spacer.png

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

quelqu'un au fait du manuel récent peut il d'ailleurs rappeler l'approche théorique appliquée vis à vis du problème des champs de mine pour l'AdT ?

De mon souvenir c'était espacement des véhicules de 50 m (3 bus de longueur) clairement non appliqué ici

Et arrêt de la colonne au premier véhicule immobilisé (interdiction de faire des tentatives de contournement de l'épave initiale pour cause de risque de se payer une autre mine à droite ou à gauche .... exactement ce qui se passe ici) avec marche arrière de sécurité

Après le problème de l'arrêt colonne c'est que ca devient une cible pour l'artillerie bien sûr

Et cela omet que parfois, dans des conflits d'une ampleur comme celui que nous suivons, il est ordonné d'avancer à tout prix, manuel ou pas manuel, pertes ou pas pertes, parce que l'enjeu est estimé trop important. L'essentiel est alors que ce dernier point soit réellement justifié...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...