Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

15 minutes ago, bubzy said:

De combien la Russie dispose-t-elle de Buk ? Il me semble que c'est leur principal et premier rideau contre les drones et missiles de croisière. la perte d'un système permet-elle une "faille" ? Ou est-ce que le front est suffisamment quadrillé pour se permettre des pertes ? 

Beaucoup. J'ai vu le chiffre de 400 flotter. Mais il faut voir si on parle de TEL, de TELAR, de batteries ou de bataillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, bubzy said:

Si on parle de QUOI ? 

  • TEL: Transport Erector Launcher
  • TELAR: Transport Erector Launcher And Radar
  • Batterie: 2 TELAR et 1 TEL
  • Battaillon: 6 TELAR, 3 TEL, 1 radar d'acquisition de cibles et 1 véhicule de commandement

La question est donc de savoir si on parle de 400 lanceurs, 400 batteries ou de 400 bataillons (j'ai un doute sur les deux derniers mais on ne sais jamais). Le plus probable est 400 lanceurs, soit probablement une quarantaine de bataillon.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

Cockerill va apparemment les doter de "tourelles téléopérées dotées d'un affut de mitrailleuse. Dommage qu'on y ait pas mis des canons de 25 ou 30 comme sur les anciens AIFV mais je suppose que le blindage très faible du M113 rend la chose un brin périlleuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubzy a dit :


Si tu ne remets pas en cause l'existence de cette tête de pont depuis plusieurs semaines déjà, cela veut dire qu'à minima tout ce qui en a été dit avant est juste. Et que donc... Pas de commentaires.

Je vais vous faire un commentaire. Je n’appellerais pas cela une tête de pont, au mieux un pied sur la rive gauche du Dniepr. Celui-ci est situé dans une zone humide,  avec pour seul lien à la rive droite un pont autoroutier, qui est continuellement bombardé. Bien que Olechky soit plus petite que Bakmut, la ville a l'avantage d'être protégé naturellement par une rivière(la Konka) au nord. Bref, ce n'est pas l'endroit idéal pour lancer une offensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Connorfra a dit :

Les munitions rodeuses sont certes de redoutables armes mais elle ne remplaceront pas les autres moyens nécessaires à gagner une guerre au pire ce sera un outils qui gelera le conflit si aucuns des deux camps ne peut plus deplacer efficacement ces troupes.

Trés probablement oui. Un truc qui gèle un front.

Ca augmente l'attrition, l'imprévisible, et ça augmente le besoin de masse d'artillerie et de fantassins - et le pourcentage de pertes - qui eux restent les éléments moteurs de gains de terrain.

Et effectivement en guérilla, ça pourrait donner des idées....Le Griffon qui sert d'appui avec ses fantassins autour, si des nuages de drones lui tournent autour, alors les missions de reco vont se raréfier....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wielingen1991 a dit :

Les russes s'obstinent à balancer leurs FPV sur les Léopard 2, mais ils sont trop solides, déjà que les lancet n'y arrive pas !

 

Comment peux-tu déduire de cette vidéo que le Léopard s'en sort sans dommage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Comment peux-tu déduire de cette vidéo que le Léopard s'en sort sans dommage ?

J'en sais rien, mais je suppose que si il aurait été détruit, il y aurait eu une suite à la vidéo filmée par un autre drone. Maintenant, qu'il ai eu divers dégâts c'est fort possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

J'en sais rien, mais je suppose que si il aurait été détruit, il y aurait eu une suite à la vidéo filmée par un autre drone. Maintenant, qu'il ai eu divers dégâts c'est fort possible...

S'il avait été détruit, peut-être simplement qu'il n'y avait pas un autre drone pour filmer. 

Il y a suffisamment d'interprétation quand des images sont disponibles, évitont d'affirmer des choses quand on n'en sait rien. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mehari a dit :

Je ne suis même pas sûr que vous ayez envoyé 45 AMX-10RC...

20 Jaguars en 2021, 20 autres en 2022 et autant en 2023, avec retrait équivalent d’AMX 10 RC, l’évaluation est assez facile, même si le chiffre n’a pas été rendu publique. 
Pour les VAB, les livraisons  de remplacement des Griffons étaient à 113 (453 depuis 2019) et pour les Servals à 70 exemplaires en 2022, ce qui donne aussi un ordre d’idée pour les capacités de livraison en Ukraine.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bubzy a dit :

Selon reporting from Ukraine (pas de commentaire svp), les Russes auraient stoppés leurs tentatives de casser la tête de pont. 

Mieux, les Ukrainiens seraient passé à l'offensive et continueraient à prendre pieds, voir auraient traversé un nouveau bras du Dniepr pour atteindre l'ile suivante. 

La cible semble être Olechky. Vu la configuration géographique, ça me semble assez ardu. Mais il est possible que les Russes, comptant sur les barrières naturelles, aient déployés de plus faibles moyens de défense qu'ailleurs. 

Les avantages que j'y vois :

- L'artillerie Russe va certainement se calmer sur Kherson, pour s'occuper du front

- Si Olechky est menacé, les Russes vont très certainement devoir redéployer des moyens sur ce front. 

- ça ouvre une potentielle nouvelle voie vers la Crimée.

Un tête de pont qui tient, c'est déjà un miracle en soi. Certainement que jusqu'à présent ça a été rendu possible par le fait que ce front a été plus ou moins sous-estimé par les Russes. 

Les "experts" ils en pensent quoi ?

Il y a effectivement deux têtes de pont semble-t-il désormais, mais toutes deux très limitées (on évoque une compagnie) et pour la seconde pas véritablement sur la rive est mais sur une île. La première serait très cloisonnée du fait du terrain (un seul axe praticable). Bref, difficile d'en faire une véritable tête de pont a priori, c'est à dire de développer des opérations notables depuis ces positions, mais cela doit consommer des réserves russes au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

De combien la Russie dispose-t-elle de Buk ? Il me semble que c'est leur principal et premier rideau contre les drones et missiles de croisière. la perte d'un système permet-elle une "faille" ? Ou est-ce que le front est suffisamment quadrillé pour se permettre des pertes ? 

Ils ont par nature une défense multi couches, donc plusieurs effecteurs peuvent théoriquement atteindre drones (un peu gros) et missiles de croisières: SA-22, SA-15, SA-17 et dérivés, S-350 et plus dans un autre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

J'en sais rien, mais je suppose que si il aurait été détruit, il y aurait eu une suite à la vidéo filmée par un autre drone. Maintenant, qu'il ai eu divers dégâts c'est fort possible...

Il a souvent un second POV avec les attaques de Lancets parce que la cible est prealablement detectée par un drone ZALA 421-16.. Pour les drones FPVs c'est plus compliqué puisqu'ils sont lancés par des unités d'infanteries qui n'ont pas acces aux drones reco. 

Il y a 4 heures, Connorfra a dit :


L'utilisation en masse des munitions rôdeuses par les russes fait suite au manque de munitions de précision pour l'artillerie  d'atgm comme le Javelin et la restriction sur l'accès aérien que fait peser les systèmes AA et l’aviation des ukrainiens.

Les ukrainiens étant ayant une artillerie à la précision métrique face aux russes, et des Atgm à ras la gueule on voit en proportion moins de munitions rôdeuse et pourtant ils les utilisent aussi en masse.
 

Artillerie, ATGMs et munitions rodeuses se completent... ce n'est pas parce qu'un equipement prend plus d'espace mediatique que cela veut dire que les russes manquent du reste...

Ensuite, OPSEC ne veut absolument rien dire de nos jours. Je suis abonné a des comptes Telegrams d'unités et comptes civils ukrainiens qui publient des dizaines de videos par jours d'attaques sur des soldats/vehicules russes.... OPSEC est surtout un moyen de mettre sous le tapis ses propres pertes. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

Ils omettent les informations qui ne vont pas dans leur sens, ou alors minimisent en usant de litote. Certes. 
Mais ils n'ont pas été mis à défaut de mensong flagrant. 

L'actualité à partir de laquelle je souhaite discuter, c'est l'existence de cette tête de pont sur la rive gauche en face de Kherson, et quels peuvent en être les développements. 

Si tu ne remets pas en cause l'existence de cette tête de pont depuis plusieurs semaines déjà, cela veut dire qu'à minima tout ce qui en a été dit avant est juste. Et que donc... Pas de commentaires.  

Je le trouve honnête dans sa description des progrès ukrainiens, mais ils ne faut pas compter sur lui pour rapporter les mauvaises news et les avancées russes.

Je ne l'ai jamais pris en flagrant délit de bullshit, et ce qu'il traite parait juste. Par exemple il dit bien qu'aucun Onyx ou Kh-22 n'a pu être intercepté.

En fait si on avait exactement le même genre en face, on pourrait avoir une vision pas dégeu de l'évolution du front.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...