Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, g4lly a dit :

La situation ne s'arrange pas a Avdivka ... au delà du fait que la pince met sous le feu direct les quelques voies d'accéder à la ville depuis l’arrière des positions ukrainienne, les russe progresse à l'avant du dispositif.

Si la situation perdure l'approvisionnement et la releve des troupes qui tiennent la ville va finir par etre un gros probleme. On peut supposer que les ukrainiens on des stocks d'armement et de nourriture dans la ville forteresse, mais l'avancée russe à l'avant va finir par rendre la position trop compliqué à tenir, ou du moins à évacuer si l'ordre arrivait.

20240126141530-bf803858.jpg

On a idée de la force d'engagement des Russes ? Combien de soldat ukrainiens pourrait être bloqués si jamais ça tourne mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JeanPierre a dit :

Non, cette définition est fausse selon les textes internationaux (ratifiés par la Russie). La définition d'un mercenaire répond à des critères plus complets, et la notion de rémunération doit excéder celle du "trouffion ukrainien".

Pour mémoire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercenaire#Définition_et_traitement_des_mercenaires):

Donc un engagé volontaire français dans l'armée ukrainienne, se battant par idéologie, avec la même solde que ses frères d'armes, n'est pas un mercenaire.

Surtout que point a) pour commencer, l'Ukraine ne recrute pas spécialement de Français ou d'Européens pour sa guerre. Elle accepte les volontariats et solde peu ou proue la même chose (j'avais lu que les soldes étaient un peu supérieures dans la légion internationale, mais parce qu'en moyenne, les mecs étaient plus capés et faisaient des missions plus dangereuses et plus techniques que le garde chiourme Ukrainien).

Contrairement aux Somaliens, Népalais ou autres Cubains combattant coté Russe et déjà tués ou faits prisonniers par les Ukrainiens: eux sont ciblés sur les réseaux sociaux, se voient promettre une rémunération substantielle et viennent exclusivement pour l'argent.

Je mets en caché car il y a certaines vidéos de PoW, bien qu'ils ne soient pas maltraités. 

Révélation

 

 

https://time.com/6314093/russia-recruiting-cubans-ukraine-war/

(accès libre)

L'Ukraine n'a pas les moyens de se payer des mercenaires, c'est à peu près aussi simple que çà. 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse bonne foi Russe, basée sur son corpus législatif adopté par une douma à 120% de ses effectifs et -20% d'opposition... 

Pour recoller au sujet, les jours se suivent et se ressemblent. L'attrition est là, mais entame-t-elle le potentiel Russe ou au contraire, est-elle permise par une remontée en puissance de ce dernier ? 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ksimodo a dit :

Alors ce sont des mercenaires vivants ( tant mieux pour eux ).

Celui qui témoigne parle d'un contrat que je sache. Que ce soit l'armée ou sous société privée, ça n'a pas d'importance

Que ce soit peu payés et qu'ils adhèrent à la cause s'entend, mais juridiquement....un peu moins. Ca vaut aussi pour des français côté Ru, il doit bien y en avoir qq uns. 

Imaginer une différence, c'est la diff' entre le bon chasseur et le mauvais chasseur. Bon, à la fin il tire quand même.

Donc les légionnaires de la légion étrangère française sont aussi des mercenaires? Et oui ils collent à ta définition. Et bien va donc le leur dire, on te regarde. Commence avec @Hilariovespasio tu vas voir ça va bien se passer.
Il n'y a à ma connaissance pas de structure comparable à la légion ukrainienne côté russe. En fait il n'y en a même jamais eu, même en 2014 à l'époque des militants de bric et de broc qui allaient se battre pour le Donbass. Si c'était le cas il n'y aurait rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Donc les légionnaires de la légion étrangère française sont aussi des mercenaires? 

Bien sûr. Mercenaires.

Il y a des bénéfices divers, la solde ne faisant pas tout. Ne me dis pas que l'étranger vient en premier lieu le jour de la signature pour l'amour de notre patrie, j'ai pas de kleenex ( pour 2 % peut être mais on va rester dans les grandes lignes ). Qu'il y voit ses avantages, et que le profil évolue dans le temps, c'est autre chose. Que l'engagé et l'état Français y trouvent leur compte en réciprocité c'est trés bien aussi.

Mais si ça sert la France, dans ma grande magnanimité, je suis prêt à dire que c'est permis et même recommandé. :)

Légio ou gurkha ou garde suisse pontifical reconnus dans les textes de lois comme non mercenaires, c'est de la branlette juridique. Il est certain que le profil perso et psycho d'un garde suisse ne sera pas le même que légio, le risque de proximité du feu n'est pas le même, le profil général non plus.

Je suis prêt à recevoir les tomates pourries, parfois je ne rechigne pas à jouer l'avocat du diable. Même pas mal.

 

Dans le conflit ukraino russe, il y a des mercenaires des 2 cotés, on peut les appeler volontaires pareillement, en fait je m'en fiche. Ce sont les mêmes. 

Il est évident qu'un népalais sera plus enclin à trouver le solde Ru plus intéressant que les possibilités d'emploi et de job dans son pays. Il est certain que le volontaire Fr qui sera en rouge blanc bleu OU en bleu jaune ira plus par idéologie et volonté que pour le blé. Mais ceci concerne les 2 camps de manière équitable, depuis l'accident de poker grenade ( oui, le full As Grenade ça fait mal ) et ce qui est advenu de Wagner, l'enrôlé étranger n'a pas un salaire à la blackwater chez les russes.

En Ukr il y a la légion étrangère de volontaires, chez les russes il y a ( maintenant ) des soldats fondus dans l'armée générale. Ca change quoi ?

 

 

 

  • Haha (+1) 2
  • Confus 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut être juriste...

Le droit compte, mais il est écrit par le fort de l'instant sur son territoire de prédominance. Ce n'est pas une vérité absolue ni universelle, d'ailleurs il change dans le temps et l'espace. 

Le mercenariat juridique dans un pays est ce qu'il est, il en sera autrement ailleurs, plus tard ou plus tôt. 

La définition plus littéraire à l'avantage d'être plus nuancée. Et d'avoir bien du mal à répondre à la question, du coup.

Il y a bien le droit international, mais vu qu'il peut servir de papier pour l'arrière train, et qu'il est de facto annulé par les armes de celui qui gagne, celà montre bien la relativité de sa portée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corruption en Ukraine toujours présente, mais les efforts pour lutter contre ce fléau portent :

"Guerre en Ukraine : Kiev annonce avoir découvert une fraude de 40 millions de dollars dans l'achat d'armement"

"Cette information a été dévoilée dans la nuit de samedi à dimanche par le SBU, principale agence de renseignement ukrainien.

Un détournement de grande ampleur. Le SBU, principale agence de renseignement ukrainien, a révélé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier, que des responsables militaires et des chefs d'entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d'un achat d'armement. La malversation s'est produite en août 2022, soit six mois après l'invasion russe du pays, dans le cadre de l'achat à l'étranger de 100 000 obus de mortier qui n'ont jamais été livrés, selon le communiqué du SBU.

Les fonds (1,5 milliard de hrvynias) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l'achat, avec la complicité d'une société étrangère, selon cette même source. "Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d'une société ukrainienne ainsi que le représentant d'une société étrangère se sont vu notifier un 'avis de suspicion", a précisé le parquet général. L'un des suspects se trouve en détention après avoir été arrêté "lors d'une tentative de quitter l'Ukraine", a indiqué le SBU.

L'enquête a été menée en coopération avec le ministère de la Défense, ont souligné le SBU et le parquet."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-kiev-annonce-avoir-decouvert-une-fraude-de-40-millions-de-dollars-dans-l-achat-d-armement_6330567.html

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Le quartier d'Avdiivka infiltré par les Russes via les égouts, et pourquoi ce n'est pas très grave. 

 

Globalement il nous explique que ce n'est pas grave parce qu'un des assaillants a été tué par drone et que le quartier où ils ont abouti n'est pas si grand. On a connu plus convaincant (même si je suis bien incapable d'estimer l'importance de la manœuvre russe qui est peut-être en effet sans grande conséquence). Pour l'anecdote le groupe s'appelle Khorne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...