Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Quelle différence avec l'action des SAS/LRDG UK/Fr en Lybie qui quand ils sabotaient des Me-109 au sol n'oubliaient pas d'aller mitrailler les pilotes allemands entre train de prendre une pinte aux mess des officiers ....

Clairon

Quelle différence entre descendre un mec dans la rue et un rezzou de jeep qui mitraillent a qui mieux mieux bâtiment et appareils ? 

Même toi tu peux la faire.

A la rigueur tu aurais pu comparer ça aux éliminations ciblées avec les missiles a lames. Et justement c'est pas des officiers intermédiaire qu'on vise dans ces cas là mais des têtes pensantes (qui deviennent pendantes)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Peut être pour le premier, pour les suivants ils ont juste eu le malheur de se trouver groupé à un distributeur de billets devant lequel est passé Merah, il n'y avait d'ailleurs pas que des militaires issus de l'immigration. Bref, on s'éloigne du sujet. 

Abattre un militaire désarmé par surprise en temps de repos doit pas mal s'apparenter à un assassinat quand même.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je ne dis pas que ça ne se justifie pas, je dis juste que si on le justifie d'un côté, faudra pas s'étonner de voir la même chose de l'autre. 

Le problème n'est pas de tuer un militaire au repos, mais de le tuer en portant ouvertement les armes (signe distinctif, port apparent, chef responsable...), sinon c'est un assassinat en effet.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je ne dis pas que ça ne se justifie pas, je dis juste que si on le justifie d'un côté, faudra pas s'étonner de voir la même chose de l'autre. 

A ce titre, je suis un peu "surpris", on n'entend pas vraiment parler d'infiltration Ru chez les ukrainiens ( sabotage matériel ou action anti personnelle ).

Oui je sais, les Ru sont nuls et les infiltrés encore plus. Ils sont démasqués en achetant des matriochkas des présidents Ru à Kiev, avec le plus imposant et le dernier Poutine, alors que le bon achat dans le magasin c'est les matriochkas des président de l'UE ou des US ( ou VZ en 5 exemplaires mais toujours lui de différentes tailles ) . Certes, mais une fois ce point passé:

- il n'y en a pas ?

- il y en a mais ça cause pas ?

- obiwan kénobi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les forces spéciales œuvrant clandestinement sur les arrières de l'ennemi, ce n'est pas surtout une doctrine occidentale ?

Rajouter à cela que ce sont les russes qui envahissent l'Ukraine et pas l'inverse, ça semble plus simple pour les Ukrainiens de faire du sabotage version résistance dans la partie occupée de l'Ukraine que l'inverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

A ce titre, je suis un peu "surpris", on n'entend pas vraiment parler d'infiltration Ru chez les ukrainiens ( sabotage matériel ou action anti personnelle ).

Oui je sais, les Ru sont nuls et les infiltrés encore plus. Ils sont démasqués en achetant des matriochkas des présidents Ru à Kiev, avec le plus imposant et le dernier Poutine, alors que le bon achat dans le magasin c'est les matriochkas des président de l'UE ou des US ( ou VZ en 5 exemplaires mais toujours lui de différentes tailles ) . Certes, mais une fois ce point passé:

- il n'y en a pas ?

- il y en a mais ça cause pas ?

- obiwan kénobi ?

Sans tomber dans ton ironie, la Russie depuis 2014 semble incapable d'installer des agents en territoire ukrainien, des agents dormants qui auraient pu être très utiles lors de la bataille de Kiev par exemple ou dans les grandes villes ukrainiennes.

Il y a en sans doute, mais leur impact semble limité, et de leur côté côté, les ukrainiens n'ont aucun mal à communiquer sur leur FS en Crimée qui communiquent les coordonnées d'un site de S-400 ou dans les oblats russes avec les opérations éclaires, ou leurs sympathisants en Crimée (Atesh) par exemple...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ksimodo a dit :

A ce titre, je suis un peu "surpris", on n'entend pas vraiment parler d'infiltration Ru chez les ukrainiens ( sabotage matériel ou action anti personnelle ).

Oui je sais, les Ru sont nuls et les infiltrés encore plus. Ils sont démasqués en achetant des matriochkas des présidents Ru à Kiev, avec le plus imposant et le dernier Poutine, alors que le bon achat dans le magasin c'est les matriochkas des président de l'UE ou des US ( ou VZ en 5 exemplaires mais toujours lui de différentes tailles ) . Certes, mais une fois ce point passé:

- il n'y en a pas ?

- il y en a mais ça cause pas ?

- obiwan kénobi ?

Peut-être que ça fait partie des escalades "négociables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Sans tomber dans ton ironie, la Russie depuis 2014 semble incapable d'installer des agents en territoire ukrainien, des agents dormants qui auraient pu être très utiles lors de la bataille de Kiev par exemple ou dans les grandes villes ukrainiennes.

Il y a en sans doute, mais leur impact semble limité, et de leur côté côté, les ukrainiens n'ont aucun mal à communiquer sur leur FS en Crimée qui communiquent les coordonnées d'un site de S-400 ou dans les oblats russes avec les opérations éclaires, ou leurs sympathisants en Crimée (Atesh) par exemple...

 

On voit un certain nombre de vidéos sur les réseaux russes de FS agissant dans le dispositif ukrainien, et sur les réseaux ukrainiens d'arrestation d'agents russes ou pro russes. Donc il s'agit surtout d'une bien moindre visibilité de ces actions plutôt que d'une réalité. Quant au côté ukrainien je pense qu'ils amplifient largement les actions de leurs FS pour entretenir une paranoïa chez les Russes (pour le renseignement par exemple il y a bien d'autres moyens de l'obtenir).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

En soit celui qui a appuyé sur la gâchette importe peu. 

Ça aide si tu cherches à remonter le réseau voire le/les commanditaires.

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Sans tomber dans ton ironie, la Russie depuis 2014 semble incapable d'installer des agents en territoire ukrainien, des agents dormants qui auraient pu être très utiles lors de la bataille de Kiev par exemple ou dans les grandes villes ukrainiennes.

Ne pas oublier que les ukrainiens bénéficient du renseignement US et Brit largement dominants rien qu'avec leur contrôle de l'ensemble des outils de communication à l’échelle planétaire. Des agents dormants russes, il a dû en avoir pas mal vu le vent de panique à Kiev en Février 2022 et sa grande chasse à l'homme.

Assassiner quelqu'un ou saboter un truc en Russie? Tu passes par le darknet, tu trouves ton agent ou un intermédiaire pour corrompre une personne bien placée, tu inventes une belle histoire et tu fais péter les biftons. Au pire tu passes par des opposants au régime de Poutine. Les agents infiltrés tu les gardes pour des opérations plus importantes, ça reste une denrée rare qui prend du temps à installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le taux de perte des BMP1 dans la catégorie BMP qui était monté jusqu'à 35% des BMP au printemps est redescendu progressivement à peine au dessus des 20%. La différence va aux BMP2 de nouveaux. Le taux des BMP3 est aussi en diminutions alors que c'est le seul BMP qui est produit a neuf ce qui sous entendrais que la prod n'arrive pas à suivre les pertes de ce modèle. On est pourtant a seulement 300 exemplaires confirmés détruit depuis le début du conflit (bon en même temps ils en avaient seulement entre 600 et 700 au début du conflit). Plusieurs personnes qui s'intéressent au taux en baisse des BMP1 pensent que les BMP1 restant en réserves chez les russes sont de plus en plus difficiles à remettre en état et qu'il y a donc un transfert d'effort vers les BMP2 qui sont plus intéressant pour le même effort. Et potentiellement il y a plus de possibilité d'avoir des pièces neuves pour les BMP2.

en 2022 on parlait de relance de production de BMP-2 pour la Russie, je ne sais pas où ça en est...

 

Citation

Avis de recherche: Hélicoptères KA52, pas vu sur le front depuis plusieurs mois.

https://sputnikglobe.com/20240128/watch-russian-ka-52-helicopter-obliterate-ukrainian-stronghold-1116449580.html

ça vole toujours....

 

Citation

On voit très peut de standards "2022" chez les T80, j'ai vraiment l'impression qu'ils sortent au compte goutte. on tourne toujours a une proportion de 80% de T80BV dans les pertes. (ah sinon un T80U a été filmé dans un camp d'entrainement en Russie donc quelques exemplaires ont survécu).

Je pense surtout que la rotation est difficile, comme pour les T-72A/B, une partie est envoyée pour renflouer le front et l'autre part en modernisation, même chose pour les T-80 sans doute, où le T-80BV est devenu le principal char utilisé par la Russie, car les chars "récents" ne peuvent pas combler toutes les pertes, notamment les T-90M, T-80BVM et les T-72B3

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Falconer a dit :

 

  • Bon, la campagne de bombardement russe de cet hiver... Bas 4 vagues et puis c'est tout? Ils ont réellement réussi a fabriquer si peu de missiles ou ils les conservent pour plus tard?

Ils ont peut être changé de méthode et à la place d'une campagne d'hiver contre le système électrique ils veulent appuyer une offensive d'été en tapant sur des objectifs plus militaires. C'est vrai que c'est une grosse interrogation, on parlait d'une production de 100 missiles/mois à un moment.

Ou alors ils les gardent en réserve pour répliquer quand les ukrainiens passeront un cran au-dessus dans les frappes contre le système pétrole & gas russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré son besoin urgent de matériel militaire, l'Ukraine aurait refusé la livraison de 41 avions de combat australiens. C'est ce que rapporte le magazine australien «Financial Review». Selon ce document, l'Australie aurait proposé à l'Ukraine des avions de combat de type F/A-18-Hornet l'année dernière, proposition que l'Ukraine aurait plus ou moins gentiment refusé.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/nous-ne-voulons-pas-de-vos-poubelles-volantes-lukraine-refuse-des-avions-australiens-malgre-son-besoin-urgent-darmes-id19400564.html

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Paschi a dit :

Malgré son besoin urgent de matériel militaire, l'Ukraine aurait refusé la livraison de 41 avions de combat australiens. C'est ce que rapporte le magazine australien «Financial Review». Selon ce document, l'Australie aurait proposé à l'Ukraine des avions de combat de type F/A-18-Hornet l'année dernière, proposition que l'Ukraine aurait plus ou moins gentiment refusé.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/nous-ne-voulons-pas-de-vos-poubelles-volantes-lukraine-refuse-des-avions-australiens-malgre-son-besoin-urgent-darmes-id19400564.html

Même des A/B, étaient-ils plus "poubelles" que les Mig-29 et Su-24/25/27 périmés de l'Ukraine?

La simple possibilité de larguer des bombes OTAN aurait déjà tout changé.

Des fois les ukrainiens me semblent un peu à la masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c’est assez logique, la limite des ukrainiens c’est les pilotes, pas les avions.

si t’as juste 60 pilotes, que t’as déjà 30 F16, ca sert à quoi d’acheter 41 F18 de plus? Surtout des F18A pas frais qui nécessitent un investissement pour voler un Ukraine.

Mieux vaut investir dans la flotte F-16.

Un avion n’est pas un char, tu peux pas prendre tout ce qu’on te propose, l’investissement pour l’utilisation effective du matos est bien plus lourd…
 

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vince24 a dit :

Un avion n’est pas un char, tu peux pas prendre tout ce qu’on te propose, l’investissement pour l’utilisation effective du matos est bien plus lourd…

Là dessus je te rejoins complètement.

Mais il y a un gros pb de cohérence et de communication chez les Ukr, entre le mode Diva capricieuse et l'erreur de comm'.

Le F16 c'est justement tout sauf un char, avec son bel aspirateur Dyson nettoyeur de pistes pas nette en guise de bavette. 

Pour faire 1 partout il y avait eu une sortie sur les Mirage parce que Bof hein, pas terrible....

Parfois on les lit, les avions livrés volent demain ( aller dans 3 mois cause formation ) parfois on peut être plus réaliste et c'est juste, la formation, les mécano, les pièces etc....

Les F16 c'est dans un an. Les F18 australiens, il seraient peut être déjà en vol.

Non vraiment, y'a des trucs, .....c'est dur de s'y retrouver.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Paschi a dit :

Malgré son besoin urgent de matériel militaire, l'Ukraine aurait refusé la livraison de 41 avions de combat australiens. C'est ce que rapporte le magazine australien «Financial Review». Selon ce document, l'Australie aurait proposé à l'Ukraine des avions de combat de type F/A-18-Hornet l'année dernière, proposition que l'Ukraine aurait plus ou moins gentiment refusé.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/nous-ne-voulons-pas-de-vos-poubelles-volantes-lukraine-refuse-des-avions-australiens-malgre-son-besoin-urgent-darmes-id19400564.html

Ce qualificatif de poubelle peut recouvrir plusieurs notions. Moi je pense qu'il s'agit du fait que ces avions sont rincé et plus encore que les tanks qu'ils ont besoins de pièces détachées plus difficile à trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Une vidéo montrant divers combats mené par la brigade Azov (...)

on sent qu'il y a une volonté d'avoir le côté esthétique

Hmmm oui pas forcément surprenant. L'esthétique fait classiquement partie des préoccupations de ce genre de courant.

 

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

ils ont des vidéos sur leur chaîne youtube ou justement le titre Generation Sturm est utilisé 

Sturm oui... Comme Sturm Abteilungen (SA)

 

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Alors ils ont une motivation ou le côté nationaliste est de mise , mais on voit que pour l'image vers l'extérieur on joue beaucoup le côté patriotique de leur motivation

L'image a été revue oui. Par exemple ils semblent avoir changé leur symbole, ce n'est plus celui de la division SS Das Reich. Celle qui a fait le massacre d'Oradour sur Glane.

... "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"

 

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

on voit que pour agrandir leur unité en passant de régiment à brigade , de facto ils ont dû revoir en étant bien plus ouvert sur des profils plus axé sur le patriotisme que le profil plus marqué d'un soldat politisé venant d'extrême droite comme par le passé

C'est ce qu'on dit, oui.

D'autres sources disent que tous les recrutés continuent à recevoir les textes du chef fasciste ukrainien de la deuxième guerre mondiale Stephan Bandera.

Est-ce que ce sont les profils patriotiques qui modèrent les fascistes ? Ou est-ce que ce sont les fascistes qui, à la faveur de la guerre, recrutent parmi les patriotes honnêtes - et les amènent à leurs vues ?

 

Merci pour cette source. Le point important pour moi est que Azov, qui représentait avant guerre 2% de l'armée ukrainienne, doit aujourd'hui faire moins de 1%, car elle s'est agrandie.

Donc Poutine, qui mentait à 98% en 2022 en parlant de nazisme en Ukraine, ment aujourd'hui à 99%

Mais Azov... J'ai toujours un peu de mal avec les troupes fascistes :dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alexis a dit :

Hmmm oui pas forcément surprenant. L'esthétique fait classiquement partie des préoccupations de ce genre de courant.

 

Sturm oui... Comme Sturm Abteilungen (SA)

 

L'image a été revue oui. Par exemple ils semblent avoir changé leur symbole, ce n'est plus celui de la division SS Das Reich. Celle qui a fait le massacre d'Oradour sur Glane.

... "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"

 

C'est ce qu'on dit, oui.

D'autres sources disent que tous les recrutés continuent à recevoir les textes du chef fasciste ukrainien de la deuxième guerre mondiale Stephan Bandera.

Est-ce que ce sont les profils patriotiques qui modèrent les fascistes ? Ou est-ce que ce sont les fascistes qui, à la faveur de la guerre, recrutent parmi les patriotes honnêtes - et les amènent à leurs vues ?

 

Merci pour cette source. Le point important pour moi est que Azov, qui représentait avant guerre 2% de l'armée ukrainienne, doit aujourd'hui faire moins de 1%, car elle s'est agrandie.

Donc Poutine, qui mentait à 98% en 2022 en parlant de nazisme en Ukraine, ment aujourd'hui à 99%

Mais Azov... J'ai toujours un peu de mal avec les troupes fascistes :dry:

 

Sturm Staffeln aussi.

Étonnant ces mots allemands qui deviennent Ukrainien. Un peu comme ce pilote dont l'indicatif était Karaya.

Mais a la rigueur que les Ukrainiens puisent dans le référentiel Nazi/fasciste dans une guerre contre des gens qu'ils identifient a l'URSS n'est pas incohérent. Ce qui l'est c'est le triple discours de certains soutiens qui voient du nazi partout en Pologne quand des Nationalistes prennent le pouvoir et qui ne les distinguent plus passés la frontière de Lviv.

Comme souvent, les types qui sont assez motivés et convaincus pour aller mettre leurs peaux en jeu me semblent bien plus respectable que les théoriciens de salon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Coriace a dit :

Comme souvent, les types qui sont assez motivés et convaincus pour aller mettre leurs peaux en jeu me semblent bien plus respectable que les théoriciens de salon.

Oui, c'est aussi un point important.

Je pense la même chose du fascisme que du djihadisme. Maintenant, si un djihadiste participe à la défense de son pays contre un agresseur dans une guerre juste... ce n'est pas la même chose que s'il est en train de conquérir le pouvoir pour appliquer son système. Ça vaut aussi pour le fascisme j'imagine 

L'idéologie reste à vomir, mais la cause spécifique est juste. Et à condition qu'une éventuelle victoire ne mène pas à appliquer l'idéologie en question naturellement. Ce risque ne semble pas exister pour le néo fascisme ukrainien 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...