Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Delbareth a dit :

Ces 1.5M d'obus, envoyés par nos 72 Caesar supplémentaires, ça promet une sacrée remontée en puissance de l'armée ukrainienne !!

Il ne faut surtout pas attendre de les fabriquer mais de transférer ceux dans nos armées immédiatement pour renforcer, tant que c'est encore possible le front et ne plus reculer.
Les autres pays devraient en faire autant, sinon, ils auront bientôt plus d'obus que de canons !
 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Ces 1.5M d'obus, envoyés par nos 72 Caesar supplémentaires, ça promet une sacrée remontée en puissance de l'armée ukrainienne !!

Quand ? Il faut déjà que l'Ukraine tienne jusqu'à l'automne. Si rien n'arrive avant la fin de la gadoue, l'été va être chaud...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincenzo a dit :

Les tchèques ont trouvé 700k obus supplémentaires, maintenant faut trouver les fonds

 

J'avais vu passer une carte des pays censés fournir tout ou partie de ces obus que malheureusement je n'arrive plus à retrouver. En plus de l'Inde, il y avait l'Afrique du Sud et le Brésil. Je savais que des obus de 155 made in India étaient déjà utilisés par l'Ukraine. Par contre, cela m'avait étonné pour les deux autres considérant leur proximité avec la Russie via les BRICS et leur neutralité affichée par rapport au conflit et quand même parfois leurs déclarations plutôt pro russes. Ou alors est-ce business is business ? Quelqu'un à des infos là dessus?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/18/le-ministre-des-armees-lance-un-nouveau-plan-pour-lutter-contre-l-evaporation-de-ses-effectifs_6222702_823448.html

rien à voir avec l'actualité ukrainienne, car le problème est plus ancien que les annonces présidentielles, mais bon, pas sur qu'un bon discours sur le "on va en Ukraine comme des bonhommes" n'améliore la situation des armées...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akilius G. a dit :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/18/le-ministre-des-armees-lance-un-nouveau-plan-pour-lutter-contre-l-evaporation-de-ses-effectifs_6222702_823448.html

rien à voir avec l'actualité ukrainienne, car le problème est plus ancien que les annonces présidentielles, mais bon, pas sur qu'un bon discours sur le "on va en Ukraine comme des bonhommes" n'améliore la situation des armées...

 

Déjà la revalorisation des soldes çà peut aider. Ensuite l'actualité Ukrainienne n'est pas très loin de la pensée des gens. D'ailleur si un modo pouvait nous dire les chiffres de fréquentation depuis le début du conflit çà serait un indicateur intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vince88370 a dit :

Les Russes  aussi endommage des navires Ukrainien. Un patrouilleur de classe Island à croiser un drone Lancet sur dnieper 

 

Si les russes disposent d'une arme redoutable (et en nombre semble t-il), c'est bien ce diable de Lancet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vincenzo a dit :

Au total, la République tchèque a déjà accepté d'acheter 800 000 000 obus

Fichtre ! Moscou prépare toi, les Caesar ukrainiens arrivent !!!

Modifié par Delbareth
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut m'expliquer un truc sur la vidéo du patrouilleur touché par un Lancet :

qu'est-ce que c'est que les impacts sur l'eau à l'avant et l'arrière du bateau au moment de l'impact ? Un effet Shrapnel de la munition ( mais il ne me semble pas voir cet effet quand ça touche une cible à terre ) ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vincenzo a dit :

Tiré de l'article du WSJ :

Les liens du passé soviétique ont aidé la République tchèque à trouver des obus pour l’#Ukraine. Les premiers lots d'obus achetés dans des pays tiers commenceront à arriver en Ukraine dans les semaines à venir, écrit le Wall Street Journal, citant des responsables tchèques. Au total, la République tchèque a déjà accepté d'acheter 800 000 000 obus (300 000 soviétiques et 500 000 occidentaux) et en a trouvé 700 000 supplémentaires pouvant être achetés. Comme les responsables tchèques l'ont déclaré au WSJ, ils ont commencé à voyager à travers le monde, négociant l'achat d'obus provenant des stocks existants et des licences d'exportation avec les pays producteurs de munitions. Le passé soviétique y a contribué, la République tchèque a hérité d'un important secteur de défense avec des clients dans le monde entier et de bonnes relations avec de nombreux pays soutenus par l'URSS. Les négociateurs tchèques ont profité de la position ambivalente de certains pays en développement, qui tentent publiquement d'adopter une position amicale à l'égard de la #Russie, mais sont également disposés à négocier en privé avec l'Ukraine, a expliqué le vice-ministre de la Défense Jan Jires. "Si vous venez avec un sac d'argent, ils sont intéressés et la République tchèque, contrairement aux États-Unis, est perçue comme un pays neutre", commente Jakub Janda, directeur du Centre pour les valeurs européennes en matière de sécurité, basé à Prague. La République tchèque agit en tant que médiateur, a déclaré au WSJ Tomas Kopetsny, le représentant spécial du pays pour l'Ukraine. Prague négocie avec le pays qui possède des stocks d'obus et le met en relation avec le pays occidental qui paie. Les représentants tchèques sont également impliqués dans la logistique afin de ne pas dénoncer le fournisseur et de ne pas inciter Moscou à exercer des représailles contre lui, explique Tomas Pojar, conseiller à la sécurité nationale de la République tchèque.

 

 

Merci pour la précision de l'info!
On a une idée plus ferme du financement?

 

Sinon 800 millions ca fait beaucoup non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

En rapport avec le sujet, je me demande pourquoi la "condition" du PR est Odessa. En effet, ça signifierait qu'on cède la rive gauche du Dniepr aux Russes, ça me semble très maximaliste. Bien au delà de leurs rêves les plus fou. Par contre Odessa quelle est la raison?

Non je lis çà très différemment de toi. 

Derrière les contingents européen c'est ce que l'Europe garantit à l'Ukraine, entre les contingents européens et le front c'est l'espace de négociation entre VP et VZ. Evidemment il faut que VZ soit dans une très mauvaise posture pour négocier sur de telle base. Mais c'est probablement de cette manière qu'il va falloir envisager la suite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Coriace a dit :

Et ensuite le cartel des gauches s'est attaqué aux "profiteurs de guerre". Et on en a payé les pots cassés au décuple. Détruire un outil industriel de défense au nom des dividendes de la paix n'était pas une bonne idée en 25 ni en 90. Étonnante coïncidence que l'inclination politique des concernés soit la même.

 

En rapport avec le sujet, je me demande pourquoi la "condition" du PR est Odessa. En effet, ça signifierait qu'on cède la rive gauche du Dniepr aux Russes, ça me semble très maximaliste. Bien au delà de leurs rêves les plus fou. Par contre Odessa quelle est la raison?

Empêcher le lien avec la Transnistrie et donc la mesinfluence sur la Roumanie et la Moldavie? Sécuriser un port pour l'Ukraine (très enclavée sinon et dépendante du bon vouloir Polonais)? Parce que les Russes sont a mon sens bien plus légitime a Odessa qu'au nord de Zapo et a l'ouest de Kharkiv qu'on leur "concederait". Peut être simplement que c'est la facilité de la définition d'une frontière sur la base du Dniepr qui conduit a ces déclarations du PR. Mais alors pourquoi parler d'Odessa et pas Kiyv ?

Pour moi il y a deux aspects : un psychologique, Odessa est une "ville symbole" en Russie, si elle reste ukrainienne cela permettrait d'alimenter le narratif comme quoi Poutine n'a pas (totalement) "gagné" sa guerre. Et le second économique, comme cela a été dit, c'est le seul port digne de ce nom qui reste à l'Ukraine pour exporter ses productions agricoles ou autre. Et, à plus long terme, si la "nouvelle" Ukraine adhère un jour à la CEE, ce sera aussi, pour nous, un autre accès à la mer noire, plus direct que par la Roumanie ou la Bulgarie.

De plus il me semble important que, dans une optique de cessez-le-feu à la coréenne, l'Ukraine conserve son armée et une intégrité territoriale viable, car elle fait et fera longtemps peser une menace sur la flanc sud de la Russie qui ne pourra pas le dégarnir comme elle le veut. Ce qui est à mon avis notre meilleure assurance vis à vis d'éventuelles tentations aventuristes de Moscou du côté de la Baltique.

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yorys a dit :

Pour moi il y a deux aspects : un psychologique, Odessa est une "ville symbole" en Russie, si elle reste ukrainienne cela permettrait d'alimenter le narratif comme quoi Poutine n'a pas (totalement) "gagné" sa guerre. Et le second économique, comme cela a été dit, c'est le seul port digne de ce nom qui reste à l'Ukraine pour exporter ses productions agricoles ou autre. Et, à plus long terme, si la "nouvelle" Ukraine adhère un jour à la CEE, ce sera aussi notre unique accès à la mer noire.

 

On a quand même la Bulgarie et la Roumanie dans l'UE avec accès a la mer noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

J'avais vu passer une carte des pays censés fournir tout ou partie de ces obus que malheureusement je n'arrive plus à retrouver. En plus de l'Inde, il y avait l'Afrique du Sud et le Brésil. Je savais que des obus de 155 made in India étaient déjà utilisés par l'Ukraine. Par contre, cela m'avait étonné pour les deux autres considérant leur proximité avec la Russie via les BRICS et leur neutralité affichée par rapport au conflit et quand même parfois leurs déclarations plutôt pro russes. Ou alors est-ce business is business ? Quelqu'un à des infos là dessus?

Le Brésil possède 4 fabriquants de 155mm. Deux publics (Emgepron et Imbel) et 2 privés (MacJee et CSD). Je doute que les deux fabricants appartenant au ministère de la défense vendent quoi que ce soit. MAcjee a annoncé avoir la capacité de fabriquer 85000 par an. Je ne pense pas qu'ils vendent des obus pour aller en ukraine mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent les malins et vendent des parties de l'obus(les amorces par exemple). Le contrôle de l'État ne doit pas aller jusqu'aux sous-ensembles de l'obus. 

Mais in fine je n'en sais rien, ce ne sont que des conjectures.  

 

Modifié par poti
orthographe
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Castor a dit :

On a quand même la Bulgarie et la Roumanie dans l'UE avec accès a la mer noire

J'ai précisé avant que tu ne publies, je pensais à un accès "facile" depuis le centre nord de l'Europe.

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Et ensuite le cartel des gauches s'est attaqué aux "profiteurs de guerre". Et on en a payé les pots cassés au décuple. Détruire un outil industriel de défense au nom des dividendes de la paix n'était pas une bonne idée en 25 ni en 90. Étonnante coïncidence que l'inclination politique des concernés soit la même.

En rapport avec le sujet, je me demande pourquoi la "condition" du PR est Odessa. En effet, ça signifierait qu'on cède la rive gauche du Dniepr aux Russes, ça me semble très maximaliste. Bien au delà de leurs rêves les plus fou. Par contre Odessa quelle est la raison?

Empêcher le lien avec la Transnistrie et donc la mesinfluence sur la Roumanie et la Moldavie? Sécuriser un port pour l'Ukraine (très enclavée sinon et dépendante du bon vouloir Polonais)? Parce que les Russes sont a mon sens bien plus légitime a Odessa qu'au nord de Zapo et a l'ouest de Kharkiv qu'on leur "concéderait". Peut être simplement que c'est la facilité de la définition d'une frontière sur la base du Dniepr qui conduit a ces déclarations du PR. Mais alors pourquoi parler d'Odessa et pas Kiyv ?

Il est de gauche le PR actuel ? :laugh:

Après, on oublie encore que la droite des années 1930 n'a rien fait... mais bon, passons. Taper sur le Front Populaire c'est toujours utile dans certains cercles.

Pour Kiev... on n'en parle pas parce que ce n'est même pas discutable que la ville soit ukrainienne ? Par contre, on pourrait parler de la Carélie, ça ne respire pas la russianité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conan le Barbare a dit :

Les obus sont vendus et achetés par les européens pas par les ukrainiens donc l’excuse est déjà toute trouvée… Ça montre surtout ce que l’on savait déjà, c’est que toutes ces histoires de BRIC’s et autres alliances du genre ça repose sur rien et ils se tirent dans les pattes à la moindre occasion. Ici le Brésil et l’AfS disent ; cash is King 

Moui. Je ne suis carrément pas convaincu que le Brésil vende des obus. Vu que ça a été refusé à maintes reprises, comme les munitions de 35mm. 

Les européens ont même proposé ce qui serait une des plus grosses ventes de matériel militaire de l'histoire du Brésil et l'achat de plusieurs centaines de Guarani. La réponse a été non. 

Donc le cash is king dans ce cas? Bof. Les Brics ça repose sur rien? Bof aussi. 

Toute relation entre pays a des ambiguités, regardez l'UE ou l'Otan. Il y a même des pays de l'Otan qui peuvent se faire la guerre, les choses sont bien moins simples.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, poti said:

Moui. Je ne suis carrément pas convaincu que le Brésil vende des obus. Vu que ça a été refusé à maintes reprises, comme les munitions de 35mm. 

Les européens ont même proposé ce qui serait une des plus grosses ventes de matériel militaire de l'histoire du Brésil et l'achat de plusieurs centaines de Guarani. La réponse a été non. 

Donc le cash is king dans ce cas? Bof. Les Brics ça repose sur rien? Bof aussi. 

Toute relation entre pays a des ambiguités, regardez l'UE ou l'Otan. Il y a même des pays de l'Otan qui peuvent se faire la guerre, les choses sont bien moins simples.

 

sans aucun doute, mais ce qui etait vrai l'année dernière ne l'est peut-être plus aujourd'hui.   La position des etats EU a bien changée sur certain points, il pourrait en être de même pour le Brésil ou AfS. 

Je n'ai aucune info la dessus, je veux juste dire qu'il nous faut ètre trés reservé sur nos affirmations.   Dans des temps compliqués, les évolutions sont beaucoup plus rapides...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

J'ai un affreux doute :

Et si les concentrations de troupes russes actuellement sur le nord de L'Ukraine n'étaient pas finalement destinées aux pays baltes ?

Il leur faudrait passer par la Biélorussie, impossible de ne pas passer inaperçu mais c’est potentiellement une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...