Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

J'ai entendu dire que les ukrainiens bombardaient eux-même les corridors de sortie ; je ne sais pas si c'est vrai.

On me dit qu'ils bombardent eux-même leurs hôpitaux. Peut-être n'est-ce pas faux.

Les ukrainiens prépareraient des attaques chimiques pour les attribuer aux russes : vous pensez que c'est vrai ?

Oui, surtout ne nous posons pas de question ! :rolleyes:

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Question quand même : la Russie a-t-elle seulement produit une vidéo de population accueillant les "libérateurs" à bras ouverts ? Je n'ai rien vu de tel et, pour le coup, ça me sidère.
Même pas foutus de "produire" ça ? Pensaient-ils vraiment être accueillis en libérateurs ?

Tu veux dire ce genre de scène ? 

https://actu.orange.fr/societe/videos/crise-en-ukraine-les-images-de-la-fete-et-de-feux-d-artifice-cette-nuit-dans-les-zones-independantistes-qui-se-felicitent-de-la-decision-de-vladimir-poutine-CNT000001K38H5.html

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, casoucasou a dit :

Au-delà du bilan humain, je ne crois pas à une stratégie de la terreur de la part de l’armée russe à Mariopol ou ailleurs.

Je m’explique : tactiquement les Russes cherchent à occuper les territoires qui leur sont favorables. Vous remarquerez que hormis la ville de Kiev, ils occupent principalement des territoires historiquement russes ou russophones. Mariopol ne fait pas exception. Il est essentiel pour l’armée russe de garder de son côté les populations civiles, à fin de faciliter les manœuvres militaires dans ces territoires. Attention ! Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de perte civile ou autre, mais je pense que ce n’est pas le but recherché.

Concernant cette hôpital, attendons le bilan définitif car la propagande fuse des deux côtés. Par exemple j’ai entendu dire par des pro-russe que dans cette ville, les bataillon Azov empêche les civils de quitter la ville. Je ne sais pas si c’est vrai.

On sent d'ailleurs, notamment à Kharkiv et Mariupol, que la population trépigne de joie à l'idée de recevoir les libérateurs.

il y a 9 minutes, casoucasou a dit :

Disons qu'en Russie, se poser des questions est mal vu en ce moment. :happy:

Chouette vidéo oui. Personnellement, le défilé de soutien des SUV du Parti à Moscou m'a fait frémir l'épine dorsale sinon.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Poutine isolé, frustré et en colère: le pire est à venir en Ukraine, craint la CIA

Le patron de la CIA prédit des semaines encore plus difficiles que les précédentes pour le peuple ukrainien

Roxane Trudel

La CIA a décrit mardi le président russe Vladimir Poutine comme un homme à la fois isolé et furieux vis-à-vis de la situation en Ukraine.

« Je pense que Poutine est en colère et frustré en ce moment. Il est probable qu’il va redoubler d’efforts et essayer d’écraser l’armée ukrainienne sans se soucier des pertes civiles », a témoigné mardi le directeur de l’agence centrale de renseignement (CIA), William Burns, devant le Congrès américain.

Si bien qu’il a prédit que les prochaines semaines seraient « affreuses » en Ukraine. 

[...]

De toute évidence, la guerre ne se déroule pas aussi rapidement que le président russe aurait pu le souhaiter. 

Sauf que Poutine « a l’impression que c’est une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre, a insisté la patronne des services américains de renseignement, Avril Haines, elle aussi devant le congrès. Mais ce qu’il pourrait être prêt à accepter comme une victoire pourrait changer avec le temps. »

« Nous estimons que Poutine souffre du manque de déférence de l’Occident à son égard », a-t-elle ajouté.

Envahir l’Ukraine résultait pour le président russe d’une « conviction personnelle profonde », a par ailleurs assuré M. Burns, le président russe ayant selon lui couvé « durant de nombreuses années un mélange explosif de griefs et d’ambition ».

Mais astreindre économiquement la Russie peut « jouer dans les deux sens », soulève Benjamin Deruelle, professeur d’histoire à l’UQAM. 

« Ça la prive de finances pour faire la guerre, ce qui est bien, mais ça peut aussi la pousser à tenter d’aller plus loin pour s’en sortir, explique-t-il. [Jusqu’à maintenant] les sanctions ne l’ont poussée que vers une sorte de radicalité. »

« C’est possible qu’acculé au pied du mur [Poutine] devienne plus dangereux, renchérit Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Certes, peut-on reculer et le laisser faire ? Non. La ligne est fine entre faire ce qu’il faut et ne pas trop en faire pour le provoquer. »

Sauf qu’en plus d’être toujours un peu plus isolé sur la scène internationale, le président russe l’est aussi d’un point de vue personnel. Le cercle de conseillers duquel il s’entoure est « de plus en plus étroit », selon le directeur de la CIA.

« C’est un système dans lequel il n’est généralement pas bon pour la carrière des gens de remettre en question ou de contester son [Poutine] jugement », a-t-il détaillé.

Même les rares alliés de la Russie n’avaient pas anticipé « les difficultés importantes que les Russes allaient rencontrer », a poursuivi M. Burns. 

Selon lui, même la Chine, qui garde de bonnes relations avec Moscou, est « inquiète » de l’impact que sa proximité avec le régime de Poutine pourrait avoir sur sa « réputation », surveillant aussi de près d’éventuelles répercussions sur l’économie chinoise.

« Si la Chine décidait demain qu’elle s’oppose à ce que fait Poutine, en termes d’isolement, les carottes sont cuites », conclut M. David. 

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Bon Plan said:

J'ai lu sur les 2 fils liés a l'Ukraine des questionnements sur le coté "chasse aux nazis" de Poutine.

Un petit éclairage ici  https://www.lepoint.fr/monde/les-neonazis-qui-embarrassent-l-ukraine-08-03-2022-2467380_24.php

tout est résumé dans l'intro : "L’existence de bataillons radicaux est le résultat d’une histoire complexe et trouble. Leur importance est amplifiée par Poutine pour justifier l’invasion."

Svoboda à fait plus de 35% dans les territoires de l'ouest en 2012 ...

... En gros Poutine joue sur du velours sur le sujet.

J'avais posté plus haut les rapport troubles de Fabius et plus généralement des instances de la commission avec Svoboda.

En gros pour l'occident Svoboda était UE compatible ... Tant qu'il servait face aux pro-russes.

Les Russes auraient bien tord de ne pas se servir de cette complaisance...

D'autant que ce n'est pas la première fois que l'Europe recycle des nazis pour se servir de leur anti-sovietisme.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pense l'Asie de cette guerre européenne ? A part les quelques démocraties d'Asie de l'Est, pas grand chose. La Russie reste un important exportateurs d'armes pour une grande partie de ces pays, faut pas de fâché avec. Et pour les pays exportateurs de pétrole, tant mieux si cela dure, les saoudiens espérant plus que doublé leurs revenus :

https://www.revueconflits.com/lasie-face-a-la-guerre-en-ukraine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, casoucasou a dit :

Oui, surtout ne nous posons pas de question ! :rolleyes:

Quelqu'un t'a empêché de la poser ta question ?

Mais si tu n'apprécie pas les réponses qui te sont faites, laisse ceux qui n'apprécient pas la question (:ph34r:) être à leur tour bougons...

C'est saoulant de se faire traiter de collabo, mais c'est saoulant aussi de faire dans l'allusion tendancieuse faussement innocente genre "je dis ça je dis rien".

 

J'illustre

CasouCasou est un agent du Komintern : vous pensez que c'est vrai ?

- Michel Sardou aurait contracté le Covid dans une boite échangiste à Ramatuelle : vous pensez que c'est vrai ?

 

Tu reconnais ?)

 

[je viens de faire le même type de sortie sur l'autre fil : Hirondelle se prend pour un modérateur : vous pensez que c'est vrai ?]

 

Modifié par Hirondelle
Orth…
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Svoboda à fait plus de 35% dans les territoires de l'ouest en 2012 ...

... En gros Poutine joue sur du velours sur le sujet.

J'avais posté plus haut les rapport troubles de Fabius et plus généralement des instances de la commission avec Svoboda.

En gros pour l'occident Svoboda était UE compatible ... Tant qu'il servait face aux pro-russes.

Les Russes auraient bien tord de ne pas se servir de cette complaisance...

D'autant que ce n'est pas la première fois que l'Europe recycle des nazis pour se servir de leur anti-sovietisme.

Ce n'est pas le reflet de la réalité actuelle. Les partis d'extrême-droite ont obtenu des scores très faibles lors des dernières élections en Ukraine. Ils ne sont pas au gouvernement non plus. Par contre, comment qualifier le gouvernement actuel de Poutine ? Pas un peu néo-nazi sur les bords ? Hum, quel serait le plus à droite en pratique entre Poutine et Zelenski ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DAR said:

Ce n'est pas le reflet de la réalité actuelle. Les partis d'extrême-droite ont obtenu des scores très faibles lors des dernières élections en Ukraine. Ils ne sont pas au gouvernement non plus. Par contre, comment qualifier le gouvernement actuel de Poutine ? Pas un peu néo-nazi sur les bords ? Hum, quel serait le plus à droite en pratique entre Poutine et Zelenski ?

C'est bien ce que je dis beaucoup trouve ici parfaitement acceptable et UE compatible de négocier avec Svoboda ... Parce qu'au moins eux ne sont pas russe ...

Apres si tu me dis que les électeurs de Svoboda ont quitté l'Ukraine ... Pour aller habiter en Russie.

Mais pour moi des région entière qui donnent 35% de leurs votes à Svoboda c'est plus que signifiant. Et le que quelques années plus tard il ne le fasse plus ne change rien à leurs idée ambitions etc.

Nazi un jour nazi toujours...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, g4lly said:

C'est bien ce que je dis beaucoup trouve ici parfaitement acceptable et UE compatible de négocier avec Svoboda ... Parce qu'au moins eux ne sont pas russe ...

Apres si tu me dis que les électeurs de Svoboda ont quitté l'Ukraine ... Pour aller habiter en Russie.

Mais pour moi des région entière qui donnent 35% de leurs votes à Svoboda c'est plus que signifiant. Et le que quelques années plus tard il ne le fasse plus ne change rien à leurs idée ambitions etc.

Nazi un jour nazi toujours...

En application du proverbe sur "la paille dans l'œil du voisin et la poutre dans le sien", il faudrait alors accuser l'Italie d'être toujours fasciste (Fratelli d'Italia, Ligue du Nord, Alliance Nationale ex-MSI), la France d'être un repaire de fachos (très bon scores du FN dans le Nord ou PACA, comparable à Svoboda dont tu parles). Parce que des partis d'extrême droite infiltrés par des néo-nazi et qui ensuite se dé-diabolisent pour devenir des partis politiques nationalistes et populistes, on en a aussi en Europe de l'Ouest...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rivelo a dit :

En application du proverbe sur "la paille dans l'œil du voisin et la poutre dans le sien", il faudrait alors accuser l'Italie d'être toujours fasciste (Fratelli d'Italia, Ligue du Nord, Alliance Nationale ex-MSI), la France d'être un repaire de fachos (très bon scores du FN dans le Nord ou PACA, comparable à Svoboda dont tu parles). Parce que des partis d'extrême droite infiltrés par des néo-nazi et qui ensuite se dé-diabolisent pour devenir des partis politiques nationalistes et populistes, on en a aussi en Europe de l'Ouest...

Heu, ne le prend pas pour toi Rivelo

mais je pense qu'on sort du sujet

je ne suis pas modo donc c'est sans frais, nous ne sommes pas sur un forum politique mais sur un forum militaire donc retour au sujet:

"guerre-russie-ukraine-2022-répercussions-géopolitiques-et-économiques"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Rivelo said:

En application du proverbe sur "la paille dans l'œil du voisin et la poutre dans le sien", il faudrait alors accuser l'Italie d'être toujours fasciste (Fratelli d'Italia, Ligue du Nord, Alliance Nationale ex-MSI), la France d'être un repaire de fachos (très bon scores du FN dans le Nord ou PACA, comparable à Svoboda dont tu parles). Parce que des partis d'extrême droite infiltrés par des néo-nazi et qui ensuite se dé-diabolisent pour devenir des partis politiques nationalistes et populistes, on en a aussi en Europe de l'Ouest...

Note que je n'en pense pas moins et que je trouve cela inquiétant ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ralouille un peu à Karkov

 

"Bizarrement"  ce tweet qui montre deux enseignantes d'école de Karkyiv demander aux soldats ukrainiens de retirer leurs batteries d'artillerie à proximité de leurs écoles par crainte d'une contre batterie russe pouvant toucher les enfants a été retiré :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rnd.de/politik/russlands-krieg-in-ukraine-scholz-gegen-schnellen-eu-beitritt-der-ukraine-5IKF2OJLJQHOP562CCXQVPQWFM.html (10 mars 2022)

Le chancelier allemand Olaf Scholz continue de rejeter une adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait lui aussi déjà rejeté une procédure d'adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

J'ai entendu dire que les ukrainiens bombardaient eux-même les corridors de sortie ; je ne sais pas si c'est vrai.

On me dit qu'ils bombardent eux-même leurs hôpitaux. Peut-être n'est-ce pas faux.

Les ukrainiens prépareraient des attaques chimiques pour les attribuer aux russes : vous pensez que c'est vrai ?

Je sens comme une odeur, depuis plusieurs messages...

 

Question quand même : la Russie a-t-elle seulement produit une vidéo de population accueillant les "libérateurs" à bras ouverts ? Je n'ai rien vu de tel et, pour le coup, ça me sidère.
Même pas foutus de "produire" ça ? Pensaient-ils vraiment être accueillis en libérateurs ?

Il est légitime de s'interroger sur certaines informations, en raison justement du fait de la qualité de la communication ukrainienne, et les maternités sont malheureusement un si bel objet de communication. Ce qui est triste c'est que cela conduit à un certain cynisme.

Le fait que la Russie n'ait pas produit la moindre scène de liesse, même aussi mal montée que les provocations pré attaque, à destination de la population russe, est effectivement surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, casoucasou a dit :

Je suis très surpris que tu relaies encore de la propagande russe.

Bisous.

P.S. : ah et puis tu nous diras quelle version est la bonne, pour la maternité, car il y a plusieurs versions russes (c'était une planque d'Azov / les ukrainiens l'ont fait eux même ou c'est un faux).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Je suis très surpris que tu relaies encore de la propagande russe.

Moi pas comprendre. Tu t’étonne qu’il n’y ai pas de vidéo de propagande montrant des foules ukrainiennes en liesse et quand je t’en montre une, tu me reproche… de montrer des vidéos de propagande. :unsure: je sais plus si c’est du second degré ou si j’ai raté quelque chose.

Fin bref. Je suis pas sure qu’il y ai matière à polluer le fil sur ce sujet. Je m’arrête donc la.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

1- CasouCasou est un agent du Komintern : vous pensez que c'est vrai ?

2- Michel Sardou aurait contracté le Covid dans une boite échangiste à Ramatuelle : vous pensez que c'est vrai ?

3-Hirondelle se prend pour un modérateur : vous pensez que c'est vrai ?]

 

1- non mais la surveillance se renforce

2-Oh !

3-Modérateur au noir

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, casoucasou a dit :

Moi pas comprendre. Tu t’étonne qu’il n’y ai pas de vidéo de propagande montrant des foules ukrainiennes en liesse et quand je t’en montre une, tu me reproche… de montrer des vidéos de propagande. :unsure: je sais plus si c’est du second degré ou si j’ai raté quelque chose.

Ukrainiens ou pas ? Dans tous les cas ils habitent dans des "républiques populaires", c'est dire des dictatures, tu sais ça ? Donc ces "démonstrations" de joie-là ne comptent pas, désolé, c'est de la télé-réalité.
Non, ce qui aurait été intéressant, ce sont des images de liesses des ukraino-russes libérés par l'armée du peuple frère russe-russe. Et ça, ça ne se produit pas, ça ne se produira pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que je vous dise, plus j'y réfléchis, plus un truc m'apparaît... Les russes n'ont pas envie de faire cette guerre.

Ca se voit des infos qu'on a du terrain, même si elles sont parcellaires et déformées.

En fait, personne n'a envie de la faire.

C'est la guerre la plus débile de tous les temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MoX a dit :

Je suis désolé pour la "qualité" de la source (nb: c'est l'équivalent russe de 4chan), mais observez donc à quoi en est réduit l'appareil de propagande russe :

 

 

Est-ce que ça peut convaincre des gens qui ont un minimum de rapport avec l'étranger ?

Pris dans l'autre sens : quelle fraction de la population est susceptible d'être convaincue d'un authentique péril nazi ?

Edit : tudieu ! Je n'avais pas continué après l'apparition du drapeau... :pleurec: Mais que disent-ils ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...