Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Un groupe d'opposition avec "républicaine" dans son nom ? Bien évidemment. :happy:

Posons nous une seule question : qui en Russie a les moyens de se procurer de l'explosif, un détonateur, un artificier compétent et la capacité de monter une opération d'élimination dans la région de Moscou contre un membre de... allez même si il ne fait pas partie du premier cercle, de quelqu'un de connu ? Et ensuite la possibilité de ne pas se faire arrêter ?

Je vous la fais courte : très peu de gens. Et ceux qui le peuvent sont quasiment tous à relier aux services russes. L'autre possibilité étant le règlement de comptes en interne (factions politiques, grande criminalité) mais les explosifs ont la fâcheuse tendance - en Russie comme ailleurs - d'attirer l'attention. Pourquoi un ponte ou un représentant mafieux prendrait-il autant de risques quand il suffit de payer le garagiste pour couper les câbles de frein ou de pousser la personne du haut d'un escalier ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Pourquoi un ponte ou un représentant mafieux prendrait-il autant de risques quand il suffit de payer le garagiste pour couper les câbles de frein ou de pousser la personne du haut d'un escalier ?

A part pour faire passer un message dont on est sûr qu'il ne sera pas étouffé, je ne vois pas.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zalmox a dit :

Les bons journalistes, ils ont une plume, ils écrivent, et ils sont des bons journalistes. Les mauvais journalistes, ils ont une plume, ils écrivent, mais ils sont des mauvais journalistes.

Autant dire qu'on ne trouve plus guère de journaliste, ni des bons ni même des mauvais, depuis que la machine à écrire a remplacé la plume d'oie pour la rédaction d'articles :sad: ...

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Posons nous une seule question : qui en Russie a les moyens de se procurer de l'explosif, un détonateur, un artificier compétent et la capacité de monter une opération d'élimination dans la région de Moscou contre un membre de... allez même si il ne fait pas partie du premier cercle, de quelqu'un de connu ? Et ensuite la possibilité de ne pas se faire arrêter ?

Je vous la fais courte : très peu de gens. Et ceux qui le peuvent sont quasiment tous à relier aux services russes. 

Je la fais courte moi aussi : très peu de gens en effet. Et ceux qui le peuvent sont quasiment tous à relier aux services russes, ou à ceux d'autres grandes puissances.

Bien sûr, il y a d'autres scénarios que la frappe d'un "service" occidental, voire ukrainien, voire russe. Le scénario mafieux notamment. Il ne faut cependant oublier aucune des possibilités - toutes sont ouvertes.

Quant aux motivations, si mafieuse ce serait quelque affaire sale dont rien n'aurait publiquement filtré, si service ukrainien une vengeance, si service russe un complot pour radicaliser encore population et intellectuels, si service occidental un complot pour augmenter le désordre.

A chacune de ces options on peut aussi trouver des contre-arguments et des raisons d'en douter. Cependant, l'une doit être véridique.

Aucune idée laquelle. A mon sens, les éléments manquent.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

pourquoi tuer un obscur idéologue

Pour adresser un message à l'adresse de Vladimir. 

Tuer quelqu'un de trop proche pourrait déclencher une riposte trop violente. Là on touche quelqu'un qui semble murmurer à l'oreille du PR russe, mais pas un opérationnel ou un politique de 1er rang.

Je prends ca comme une claque pour la Russie, un peu comme la perte du Moskva.  

Décidément l'ours russe, à part la bombe, a perdu beaucoup de ses griffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, BP2 said:

Pour adresser un message à l'adresse de Vladimir.

Quel message?

A part essayer de radicaliser la situation ... je ne vois pas trop l’intérêt.

45 minutes ago, Ciders said:

Si une puissance tiers est capable de faire sauter une voiture à quarante bornes de la Place Rouge, va falloir envisager des recherches auprès des chefs du contre-espionnage russe.

Faire exploser une voiture c'est pas bien compliquer non plus ...

Sinon comment être certain que ce n'était pas sa fille la cible. C'est une journaliste qui soutien - soutenait - ouvertement et activement l'invasion de l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Faire exploser une voiture c'est pas bien compliquer non plus ...

Je n'ai pas sous les yeux les statistiques de la milice russe concernant les explosions provoquées de véhicules particuliers avec des explosifs mais à vue de nez, je peux te dire avec une relative certitude que ça n'arrive pas tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

Je n'ai pas sous les yeux les statistiques de la milice russe concernant les explosions provoquées de véhicules particuliers avec des explosifs mais à vue de nez, je peux te dire avec une relative certitude que ça n'arrive pas tous les jours.

Ce n'est pas parce que ça n'arrivent pas tous les jours que ce n'est pas facile ...

... dans le contexte ça rappel les "explosions" contre les pro russe en Ukraine occupé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Wallaby a dit :

Le président américain Joe Biden souhaite vivement réduire le coût de l'essence

les USA ne sont ils pas autosuffisant voir exportateur net de petrole et dérivés directs?

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

A part essayer de radicaliser la situation ... je ne vois pas trop l’intérêt.

Lui faire prendre conscience qu'il n'est pas tant dans l'impunité que cela.

Et le message est encore plus limpide pour ceux qui l'entourent, car si de l'extérieur personne n'osera toucher à Poutine, c'est peut être moins vrais des lieutenants.

Mais encore faut il que ce soit un attentat commis par des forces étrangères, ce qui n'est pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, BP2 said:

les USA ne sont ils pas autosuffisant voir exportateur net de petrole et dérivés directs?

Quel rapport en la production et le coût?! Les producteurs US ne vont pas vendre le pétrole moitié prix aux USA?!!!!

Pour la balance ils sont plus ou moins à l'équilibre ... c'est très variable d'un produit raffiné à l'autre par exemple.

https://www.eia.gov/dnav/pet/pet_move_wkly_dc_NUS-Z00_mbblpd_w.htm

8 minutes ago, BP2 said:

Lui faire prendre conscience qu'il n'est pas tant dans l'impunité que cela. Et le message est encore plus limpide pour ceux qui l'entourent, car si de l'extérieur personne n'osera toucher à Poutine, c'est peut être moins vrais des lieutenants. Mais encore faut il que ce soit un attentat commis par des forces étrangères, ce qui n'est pas forcément évident.

Tu ne parles pas a ton voisin du village ici ... mais au chef d'un grand état qui a un cancer et qui se sait déjà probablement mort. En gros tes menaces il s'en branle complet. C'est comme si tu voulais essayer d'impressionner Mitterrand à l'aéroport de Sarajevo ... il se serait pris une balle ça lui aurait fait une belle mort, rien de plus, il était déjà mort de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, U235 a dit :

Il semble donc que les économies de marché émergentes devraient être assez mécontentes de l'impérialisme russe. Les pays qui ne sont pas ouvertement en colère souhaitent simplement que tout soit terminé, quelle que soit la direction que prennent les choses. L'ironie est que si un jour ils sont victimes d'une telle conquête agressive, d'une telle destruction et finalement d'une telle annexion avec effacement de toute identité nationale ou autodétermination, ils crieront sur tous les toits pour supplier le monde de considérer leur situation critique.

Méfions nous des présentations simplistes qui mettent face à face un agresseur 100% coupable et une victime 100% innocente. Je ne doute pas qu'un juge de droit international aboutirait à un verdict de culpabilité de la Russie. Mais justement, un verdict est une opération de simplification mentale.

Je pense qu'il faut au contraire repartir de Thucydide. Thucydide accepte sans barguigner la culpabilité de Sparte dans le déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Mais il ne s'arrête pas là dans l'examen des causes de la guerre. Thucydide ne cherche pas un coupable, mais "le motif le plus réel" :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19078-ukraine-3/page/72/#comment-959174

Il y a la cause profonde, c'est le vase qui se remplit progressivement d'année en année, la ligue de Délos autour d'Athènes qui est de plus en plus nombreuse et puissante, et puis une ou plusieurs gouttes d'eau qui font déborder le vase. En particulier Corcyre colonie de Corinthe, qui se brouille avec Corinthe, change de camp et s'allie à Athènes.

Corinthe, alliée de Sparte, ne craint pas directement d'être assujettie à Athènes, mais de perdre son rôle international (comme de faire la police à Épidamne, colonie de sa colonie de Corcyre, comme elle l'entend).

» L'historien [Thucydide] voit dans l'impérialisme athénien la cause unique dont dépendent toutes les autres : « le motif le plus réel mais en apparence le moins visible, c'est à mon avis que les Athéniens, en s'étendant (mot à mot en devenant grands) et en faisant peur aux Lacédémoniens, les ont contraints à la guerre » (1)

» Cependant, la seule cité de la ligue [du Péloponnèse] qui risque d'être assujettie à Athènes, c'est Mégare, et Athènes ne peut envahir la Mégaride sans déclencher une guerre générale. Aussi utilise-t-elle l'arme économique en interdisant aux Mégariens « Les ports de l'empire et le marché de l'Attique ». (2)

(1) Edmond Lévy, citant Thucydide, in « La Grèce au Ve siècle », Seuil, Points Histoire, 1995, p. 74.

(2) op. cit. p.75

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Si une puissance tiers est capable de faire sauter une voiture à quarante bornes de la Place Rouge, va falloir envisager des recherches auprès des chefs du contre-espionnage russe.

???

Cela fait largement plus que toute l'agglomération de Moscou avec 12 millions d'habitants.

Je ne vois pas en quoi cela en fait un "inside job". C'est comme si tu disais qu'un attentat à Melun, c'était nécessairement la DGSE.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deres a dit :

???

Cela fait largement plus que toute l'agglomération de Moscou avec 12 millions d'habitants.

Je ne vois pas en quoi cela en fait un "inside job". C'est comme si tu disais qu'un attentat à Melun, c'était nécessairement la DGSE.

Administrativement parlant, c'est cinq bornes en dehors des nouvelles limites municipales (qui sont à Vlasovo). Militairement parlant, dans un rayon de vingt bornes, tu as la base aérienne de Kubinka, l'aéroport de Vnukovo, un centre de communication des RSVN, le QG de la 1ère Armée blindée de la Garde ou encore un gros casernement à Alabino.

Mais on en revient au même problème : un attentat à la bombe en Russie, à un gros crachat avec le vent dans le dos de Moscou, dans un pays en pleine opé mili spé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Clairon said:

Donc mon cher @g4lly vous prenez les informations nous présentant Tonton Vlad cancéreux jusqu'à la dernière cellule comme de bonne foi ?

Disons que c'est plausible ... c'est pas comme si personne n'avait le cancer ... surtout les vieux.

7 minutes ago, Ciders said:

Mais on en revient au même problème : un attentat à la bombe en Russie, à un gros crachat avec le vent dans le dos de Moscou, dans un pays en pleine opé mili spé ?

Les russes accuse les SR ukrainiens. Ils auraient repérer une voiture - Mini - en surveillance de la Toyota de Douguine sur les vidéo dashcam.

Le véhicule aurait changé trois fois de plaque dans son périple. Entrée en Russie avec des plaques DPR, puis des plaque Kazakh, et enfin des plaques UA.

Soit disant ce véhicule https://checkcar.com.ua/AH7771IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Disons que c'est plausible ... c'est pas comme si personne n'avait le cancer ... surtout les vieux.

Les russes accuse les SR ukrainiens. Ils auraient repérer une voiture - Mini - en surveillance de la Toyota de Douguine sur les vidéo dashcam.

Le véhicule aurait changé trois fois de plaque dans son périple. Entrée en Russie avec des plaques DPR, puis des plaque Kazakh, et enfin des plaques UA.

Soit disant ce véhicule https://checkcar.com.ua/AH7771IP

Les Israéliens vont faire la gueule, d'habitude ce sont eux les meilleurs dans ce domaine. :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Mais on en revient au même problème : un attentat à la bombe en Russie, à un gros crachat avec le vent dans le dos de Moscou, dans un pays en pleine opé mili spé ?

Justement je pense que "l'opération militaire spéciale" doit affaiblir les défenses de la Russie face aux attentats vu qu'ils ont envoyé tout ce qu'ils pouvaient envoyer pour se battre en Ukraine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Disons que c'est plausible ... c'est pas comme si personne n'avait le cancer ... surtout les vieux.

Les russes accuse les SR ukrainiens. Ils auraient repérer une voiture - Mini - en surveillance de la Toyota de Douguine sur les vidéo dashcam.

Le véhicule aurait changé trois fois de plaque dans son périple. Entrée en Russie avec des plaques DPR, puis des plaque Kazakh, et enfin des plaques UA.

Soit disant ce véhicule https://checkcar.com.ua/AH7771IP

Rapide la mise en place du puzzle pour déterminer le déroulement des faits et la détermination des responsabilités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mangouste a dit :

Est-on bien certain de la pertinence de cette information dans ce fil ?

N'y a-t-il pas un fil Russie [1] pour parler de tout ce qui se passe en Russie sans lien ni avec la "géopolitique" ni avec l'économie, comme le prescrit le titre du présent fil ?

[1] http://www.air-defense.net/forum/topic/6454-russie-et-dépendances/#comments

Au pire, cet attentat est un acte de guerre, et aurait plus sa place dans le fil "opérations militaires" pour les gens qui pensent que cet attentat est lié à la guerre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...