Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Ian_D3F a dit :

 

D'une manière générale, j'en doute fort. D'une part, la doctrine de combat collaboratif de l'OTAN, qui est pourtant bien plus avancée, repose sur des LDT qui restent très complexes à mettre en place. D'autre part, la performance de la DSA russe en Ukraine ne me parait pas démontrer une grande capacité à fusionner un large maillage de senseurs.

Néanmoins, je n'ai pas lu l'article. Je vais me le procurer, et j'éditerai en fonction de ce que j'y trouve.

Merci Merci Merci

Juste : Qu'est ce des LDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Je viens de lire l'article sur le Rafale F5, je suis scotché quand je lis que des collaborateurs de Thalès ou de "jeunes" retraités participent à des conférences où sont exposées les avancées de la société dans certains domaines sensibles ...

Nous sommes vraiment des oies blanches dans le domaine de l'intelligence économique et dans la préservation des données sensibles ... Cela recoupe les infos que j'avais déjà et ce n'est pas très réjouissant.

Ca ne change pas, c'est toujours pareil. A ce niveau, on n'est plus sur de l'incompétence mais pire.

Et quand tu en attrapes un, par miracle, ils sont tous à dire en coeur qu'ils ne savaient pas et ne pensaient pas mal faire. Du vent oui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Il faut aussi être conscient du fait que l'industrie des télécoms civiles et des radars militaires sont extrêmement liées. Pour la 5G par exemple, il va y avoir des marchés énormes de fabrication d'antennes actives a commande de phase, ça va rentabiliser des lignes de production qui serviront au militaire, donc nécessairement il y a des interactions entre les deux domaines.

Merci de mentionner ce fait qui explique pour partie les manœuvres diplomatiques autour de la 5G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 20:38, Bechar06 a dit :

Ce serait la catastrophe SI l AAE et / ou l AdT,

au delà du VL Mica pour les jeux ou championnats,

adoptaient le CAMM et ses variantes ? 

NON.  On parle d'un produit étudié par un allié proche. Il faudrait juste trouver un accord commercial pour en fabriquer des composants en France, voir de l'y assembler (des offsets).

Sinon c'est en sol-air un meilleur produit que le MICA.

Seule petite faiblesse : pas d'AD IR

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

NON.  On parle d'un produit étudié par un allié proche. Il faudrait juste trouver un accord commercial pour en fabriquer des composants en France, voir de l'y assembler (des offsets).

Sinon c'est en sol-air un meilleur produit que le MICA.

Seule petite faiblesse : pas d'AD IR

Voilà peut être justement quelque chose que la France pourrait aider à développer si elle rentre dans le programme et si le besoin se fait sentir 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 12:25, pascal a dit :

Nous sommes vraiment des oies blanches dans le domaine de l'intelligence économique et dans la préservation des données sensibles ... Cela recoupe les infos que j'avais déjà et ce n'est pas très réjouissant.

Je ne crois pas. Je pense que ces personnes savent bien ce qu'elles font. Elles font passer leur intérêt personnel avant celui de la société.

Tant qu'il n'y aura pas des peines réellement dissuasives (taules et amendes) avec quelques exemples ça ne changera pas. Si on sortait un peu plus souvent l'article 411 de code pénal (que les faits soient intentionnels ou non) on aurait moins de problème.

 

Fin du HS

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 18:40, MatOpex38 a dit :

les russes et les chinois montrent des maquettes avec des résultats réels decevants, et ont reveillé le monstre occidental qui n'y croyait pas, puis semble prendre le dessus !

Ces deux points restent à démontrer, tant les résultats réels décevants que la supériorité occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 18:40, Ian_D3F a dit :

A l'inverse, le VL MICA (NG) est juste un MICA (NG) modifié pour supporter le stockage en pack, et c'est à peu près tout. 

Ce qui est déjà bien puisqu'il n'a plus rien à voir avec le MICA sauf sa formule aérodynamique et son centrage. Quant aux performances comparées à la masse, il n'a pas a faire de complexe face aux autres missiles de sa catégorie.

Le tir à froid est effectivement préférable pour gagner de la place dans les silos, en évitant les évents. On notera que les ratés de tir sont spectaculaires, à chaud et à froid, avec des conséquences différentes...

Modifier un MICA ou MICA NG pour faire du tir à froid aurait demandé un développement spécifique, voire un nouveau missile. Des sous !

Les arcanes de la coopération entre les politiques et fabriquants ne nous sont pas toujours accessibles et compréhensibles. Il n'y a pas d'amis dans ce domaine, mais que des intérêts et des clients.

Le MISTRAL est dun concept différents des MANPADS "classiques". Sa charge militaire a été conçue et dimensionnée pour agmenter la probabilité de destruction d'un aéronef, suite aux REX du moyen-Orient. Peut-on faire aussi bien dans une catégorie de masse et de dimension inférieure ? Aujourd'hui sûrement, il faut y réfléchir, nonobstant la généralisation des tourelleaux téléopérés.

Par la suite des usages différents se sont rajoutés avec le air-air et même, potentiellement, du air-sol (!?). La menace et tactiques évoluent, sauf pour l'attaque TBA des SU-25..., les aéronefs et hélicoptères deviennent distants avec un "standoff" privilégié. Quid des différents drones ?

Le refroidissement des autodirecteurs est une problématique avec une cible qui se dérobe, tout comme la répétition d'un tir depuis un même poste. Les progrès techniques peuvent y parer, avec les nouveaux capteurs, tout comme le multi-support et un trépieds adapté...

Pour rejoindre la famille des Sherpas et du portage des objets encombrants et lourds , j'ai donné pour le Milan, le Mortier de 81, la "doucette", et surtout leurs munitions... Ça forme un groupe élargie par nécessité et crée des souvenirs. :laugh:

Effectivement l'allègement c'est plus pratique, discret et confortable, la mécanisation a du bon, reste à voir l'efficacité des feux qui en résulte avec l'emploi tactique qui en est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 12:25, pascal a dit :

Je viens de lire l'article sur le Rafale F5, je suis scotché quand je lis que des collaborateurs de Thalès ou de "jeunes" retraités participent à des conférences où sont exposées les avancées de la société dans certains domaines sensibles ...

Nous sommes vraiment des oies blanches dans le domaine de l'intelligence économique et dans la préservation des données sensibles ... Cela recoupe les infos que j'avais déjà et ce n'est pas très réjouissant.

Il faut bien vivre de son art, même à la retraite. Il y a des coups de silencieux qui se perdent... (Humour).

Il existe un cadre juridique pour tout ce qui touche au confidentiel défense et secrets de fabrication.

Quel est la part de vérité ou de données exploitables dans tout cela ? Bien des choses sont "récupérées" sans faire de conférence...

(Fin du HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 19:12, Bechar06 a dit :

Tout commentaire bien venu

Merci pour les copies d'écran.

La représentation de l'Aquila est indicative. Il existe plusieurs options encore à l'étude : 3 (par pays ?) indiqués dans le film... mais il n'y a pas 36 solutions non plus ! :tongue:

Un tir d'un antimissile depuis un SM serait un exercice de style... un SM a mieux à faire, en commençant par être discret. Bon, avec un tel booster un hypersonique glider machin-truc anti-tout ferait son effet !... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 15:49, Kamelot a dit :

Il existe un cadre juridique pour tout ce qui touche au confidentiel défense et secrets de fabrication.

Et des closes de réserve ... mais c'est souvent assujetti à des compensations financières que les employeurs rechignent à activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Et des closes de réserve ... mais c'est souvent assujetti à des compensations financières que les employeurs rechignent à activer.

Il y a aussi la propriété intellectuelle.

Bah, pour certains pays c'est de la trahison, pour d'autres une "fuite de cerveaux".

Le silencieux vous dis-je !... Les coups du bus ou du métro sont biens, aussi. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, HK a dit :

Il me semble que le CAAM à une grosse faiblesse: sa manœuvrabilité terminale.

Aérodynamiquement c’est le même missile que l’ASRAAM, qui a été beaucoup critiqué pour ses petites gouvernes (choix de réduire la traînée pour privilégier la portée au dépens de la manœuvrabilité). Avec pour résultat que l’ASRAAM s’est très mal vendu et que le marché s’est tourné vers l’AIM-9X et l’Iris-T. Alors maintenant on vend le CAAM comme étant le top-du-top… permettez moi d’avoir un doute.

Le Mica lui est déjà pas trop mal en manœuvrabilité terminale et avec la double impulsion qui devrait permettre d’utiliser la poussée vectorielle en phase terminale il me semble que le Mica NG devrait avoir un Pkill bien supérieur à tous ses concurrents, non?

5 remarques  :

-Si le missile était aussi peu performant il n'aurait pas eu autant de clients.

-Se méfier de la taille des gouvernes...  Cf la taille des gouvernes des SNA Barracuda, ce qui ne semble pas du tout rédhibitoire.  Tout dépend de la stabilité ou au contraire de l'instabilité de la plateforme.

-Ne pas prendre les anglais que pour des c*ons.

-Le MICA est objectivement adapté au BVR : y a qu'a voir sa longue voilure qui ne doit pas aider en terme de manœuvrabilité (d'où la poussée vectorisée, avec déviation dans le jet, ce qui entame significativement la performance du propulseur (la V2, dont les déviateurs étaient pourtant d'une invasion dans la plume bien plus faible, perdait 7% de poussée du fait de ces deviateurs. La situation doit être pire sur le MICA).

-Enfin la compacité et le tir à froid sont clairement un atout du CAMM en sol air.

 

Modifié par R force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Ian_D3F said:

Cependant, le fait d'avoir choisi des lanceurs à trois missiles là où le CAMM-ER est déjà proposé en lanceur terrestre 8 munitions rend déjà cet avantage relativement caduc.

4 missiles sur le lanceur MICA. Le CAMM peut monter à 12 mais le choix de ce lanceur n'a pas été fait pour privilégier le lanceur interopérable CAMM/CAMM-ER et la rapidité de rechargement (le lanceur actuel peut être rechargé en un coup en remplaçant directement le module, un peu comme un pod de HIMARS).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...