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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/04/2024 dans Messages

  1. Ce n'est pas une excuse Arland mais des faits relatés par les utilisateurs eux mêmes. Vous n'avez pas servi - ce n'est pas offense de poster cela à votre encontre - dans un régiment de blindés durant votre service militaire. Il ne faut pas grand chose pour stopper un char de combat en action ou se préparant à l'action. Affecté au 501° RCC (Régiment de Chars de combats qui avec le 503° RCC et le régiment d'infanterie de Marche du Tchad formait la 2° Brigade blindée) en 1961, avons été affecté en RFA à Kaiserlautern en 1962 pour appuyer la brigade de chars de combat américain qui montait sur Berlin lors de la crise dite de berlin précisément créé par le président Khrouchtchev. Nous étions sur Patton M47 et les américains sur Patton M-60. (45 tonnes, moteur de 800 chevaux et canon de 90 mm). 50% des chars furent incapable de se mouvoir sur l'autoroute Kaiserlautern - Berlin. Ce fut une gifle pour le régiment. Nous vîmes passer les américains avec les chars sur porte chars avec un camion affecté par char d'éléments de dépannage (chenilles, pièces en tout genres, moteurs de rechanges, radios, culasses de canons, tubes de canons, etc.). Sans parler des camions de logistique essences (moteurs d'avions), personnel d'infanterie, vivres et munitions. Dans le cas de l'Ukraine, au vue du nombre de véhicules et de chars différents, de calibres de canon également diffèrent, d'une instruction rapide des équipages, d'un manque de logistique adapté au niveau opérationnel, il ne faut pas s'étonner ET de la frappe (aujourd'hui) des drones sur le haut de la tourelle qui n'est pas nouveau pour l'aviation de jadis ET d'un apport très insuffisant de maintenance des blindés qui font fonctions de casemates mobiles en réalité pour ce faible nombres de blindés engagés. La maintenance des chars engagés sur le front est inadapté par insuffisance vis à vis des moyens exigés par être opérationnel en tout temps. De plus, le rôle opérationnel de si peu de chars engagés est insuffisant pour une action d'importance. Leurs canons n'ont pas la portée de ceux de l'artillerie conventionnelles et ils se heurtent au champs de mines important sur la ligne de feu. Leurs retraits étaient donc inévitables. Il est normal que les tanks de dépannage soient en seconde ligne pour l'accompagnement des chars engagés sur la ligne de feu de l'ennemi. Pour rappel, l'une des manœuvres de l'OTAN consiste à faire parcourir des longues distances en tout terrains aux chars pour en vérifier le comportement et la disponibilité. Pour information, dans un régiment, ou il y a trois escadrons (4 en tant de guerre) de 15 chars (en 3 pelotons) et il y un atelier régimentaire égal à un escadron. J'en ais fait partie un petit temps. Le nombre de pannes est ubuesque. Les équipages contribuent aux dépannages sur le terrain (déchenillage, blocage d'obus dans la tourelle, etc.). L'atelier de maintenance, en fait, travaille littéralement suivant les 3 X 8 pour maintenir le parc de chars en état. Comme soulignés par les militaires Ukrainiens par ailleurs, le nombre de type de maintenances différents est par trop important et posent de gros soucis résolus bien souvent avec maitrise par ces derniers. Bien à vous Arland. Au plaisir de se recroiser. Janmary.
    8 points
  2. A remettre peut être plus largement dans le contexte des discussions sur le sujet des actifs russes. L'Allemagne s'y opposerait de façon catégorique, craignant pour ses entreprises encore en activité en Russie et surtout, craignant de créer un précédent qui puisse s'applique à son encontre au sujet des crimes commis pendant la 2e GM.
    5 points
  3. Ce n'est pas étayé par grand chose de tangible. Par une fois un missile est tombé chez eux et a tué un polonais, il ne s'est rien passé. Par plusieurs fois, des missiles russes ont frôlé leur frontière, il ne s'est rien passé. Les Polonais ont peur des russes et les détestent pour cette raison, mais ils ne sont pas fous ni belliqueux dans les faits à leur encontre. Les russes c'est l'inverse.
    5 points
  4. Les Polonais savent parfaitement qui est leur ennemi et contrairement à nous ils ont subit une occupation en règle pendant 45 ans qui s’appelait l’URSS. Je ne pense pas qu’il y ait un(e) seul(e) Polonais(e) pour s’opposer au déploiement d’armes nucléaires à double clé sur leur sol.
    4 points
  5. De deux choses, l'une: il faut voir combien de fois la règle de l'unanimité a arrangé la France et combien de fois elle l'a frustrée. Pour l'instant, et ça se voit avec les Hongrois surtout, j'ai l'impression quelle est plus frustrante qu'autre chose. Ensuite, quand on travaille ensemble, il faut accepter que les choses n'iront pas toujours dans notre sens. Et il faut aussi considérer les dégâts causés par cette même règle. L'Europe est régulièrement en retard sur sa réaction aux crises à cause de ce besoin d'unanimité.
    4 points
  6. Vous soulignez un problème énorme des ukrainiens. La maintenance qui n'était peut être pas leur fort historique devient horriblement compliquée avec une multitude d'armement reposant sur des modèles techniques différents. Rien que sur un plan RH, la gestion des compétences en maintenance et emploi des armes, cela doit être un sacré bazar... Sur un plan logistique, l'Ukraine devrait souhaiter une uniformisation de son équipement, indépendamment des différences qualitatives des matériels. S'agissant des volumes potentiellement disponibles, cela conduit vers des matériels américains. Pour en revenir aux propos d'Arland, je trouve également étrange ce retrait des M1 dans un contexte de pénuries générales. Mieux vaut un matériel insatisfaisant, que pas de matériel du tout. Et puis, les russes semblent avoir récupéré une carcasse de M1 pour les parades de mai. On peut mettre maintenant l'amour propre US de côté. Par ailleurs, une partie des faiblesses des véhicules peuvent être réduites par des bricolages. On l'a vu avec les cope cages. Il est possible à l'image de la situation que vous aviez rencontré que l'état de disponibilité des chars soit si faible qu'ils risquent juste de tomber en panne au moment du combat, ce qui serait désastreux pour l'infanterie qui perd le soutien attendu. Je ne vois que cette hypothèse pour justifier le retrait des chars, alors que la période d'emploi "idéale" des M1 est probablement l'été ou l'hiver compte tenu de leur poids. Dans cette hypothèse, deux conclusions contraires sont techniquement possibles : - la contrainte logistique est trop forte et la capacité des ukrainiens à la gérer est insuffisante : on se passe de ce matériel ... - à l'inverse, la capacité à valoriser les stocks US de ce matériel s'affaiblit. Alors autant en donner bien plus ! Il faudrait juste prévoir des rotations assez rapide des blindés entre le front et l'arrière pour maintenance approfondie. Les ukrainiens multiplient les savantes manoeuvres pour récupérer plus de matériel. Peut être sommes nous face à l'une d'entre elles...
    3 points
  7. A un moment, exiger des réparations de crimes commis plus de 3 générations auparavant n'a plus aucun autre sens que de servir de prétexte à une forme de prédation. A ce stade, et avec le nombre de transformations et de crises que nos sociétés (au sens social, pas seulement les entreprises) ont connues, les actifs d'aujourd'hui ne doivent plus grand-chose au passif d'hier - même quand ils ont conservé les "marques".
    3 points
  8. Tu sembles très sage pour un jeune homme qui n'est pas encore marié. On t'apprendra encore ce qu'est "un bon compromis"...
    3 points
  9. Des SNLE UK et US ensemble en surface, survolés par des moyens aériens américains ... "Dissuasion souveraine" qu'ils disent les anglais ... https://www.twz.com/american-british-ballistic-missile-submarines-join-for-highly-unusual-show-of-force "La Marine américaine a publié une photo exceptionnellement rare montrant le sous-marin à missiles balistiques de classe Ohio USS Tennessee, naviguant à la surface aux côtés d'un sous-marin à missiles balistiques de classe British Vanguard sans nom quelque part dans l'océan Atlantique. Les deux types font partie des arsenaux de dissuasion nucléaire respectifs de leur pays."
    3 points
  10. https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-04-25/avec-son-petit-avion-inspire-des-voiliers-ce-constructeur-francais-deborde-de-commandes-fdc5893a-b040-4b48-9277-32d67becefe4 Les croisements de cultures apportent parfois de belles idées.
    3 points
  11. C'est vrai, l'ardoise blanche ne résout rien. Mais pour autant, pour tous ceux qui n'ont connu que la situation "post", au fur et à mesure que les protagonistes (ou responsables) directs disparaissent, il devient difficile de capter la justice qu'il y a dans ces réparations relatives à des préjudices qui s'estompent... Ce n'est pas pour rien que l'action de la Justice s'éteint au terme d'un délai de prescription, ou lors du décès des acteurs des dossiers, même pour les crimes imprescriptibles. Il est nécessaire de conserver la mémoire des événements, éventuellement des horreurs qu'ils ont apportées, afin d'en tirer des leçons d'avenir. Ça devrait être le sens des lois mémorielles qui ne devraient jamais devenir le fondement d'une compensation mercantile qui finit par être perçue comme une vendetta (pour le côté sans fin).
    2 points
  12. Sur le papier oui tu as raison. Après tout, on a marre aussi de payer les pots cassés de notre colonialisme. Après en étant victime je ne sais pas si on a la même approche. Chacun voit midi à sa porte. On a imposé à la Pologne de se taire pour qu'elle rentre dans l'UE, la Grèce je ne sais pas, mais ils l'ont eu mauvaise en 2008 quand les Allemands sont venu leur faire la leçon de morale. Les Coréens et Chinois ont leurs propres avis sur la question, tout comme l'Algérie a son propre avis face à nous. Est-ce légitime ? Oui. Est-ce judiciable ? Décision souveraine. Est-ce pertinent ? J'en sais rien. Mais il n'empêche que le Japon et l'Allemagne avancent sur des œufs sur ce sujet. Et edit au passage, les souffrances que ces pays (Pologne, Corée, Chine, tout comme l'ex-Yougoslavie) ont subi sont à 1000 lieues par rapport à l'occupation que nous avons eu. Et faire une ardoise blanche ne résout pas tout.
    2 points
  13. je ne sais pas ce qu'il en est en 2024, mais j'ai toujours ce souvenir de 2014 Notons que la Deutche Bahn était immunisée vu qu'elle elle a changé de nom/raison sociale...
    2 points
  14. Analyse des images que j'ai envoyé à un ami ex-officier de Marines. - selon lui, l'incendie a été volontairement provoqué par l'équipage à l'aide de grenades thermiques - ils auraient démonté une partie de l'équipement car absence du "gunner’s primary sight" - les trappes arrière sont des "blowout panels" (trappes d'éruption ?) et ne devraient pas trop handicaper le char si visées.
    2 points
  15. L'excuse de la maintenance me semble secondaire surtout si les trappes à l'arrière du toit de la tourelle sont un point faible critique au point de rendre la durée de vie du char très courte sur le front. On ne retire pas en catastrophe un élément aussi important du dispositif alors que l'on manque de tout juste pour un problème de maintenance dans une guerre de haute intensité, sinon beaucoup de matériels auraient été retirés en urgence dans l'histoire.
    2 points
  16. Dans l'armée de terre les GRH (gestionnaires de ressources humaines) et ADM (administration) sont pour l'instant deux spécialités bien distinctes, l'une faisant de l'administration de personnel (+ chancellerie) et l'autre du secrétariat. Les deux spécialités vont sans doute fusionner à plus ou moins long terme.
    2 points
  17. On aurait la même motivation si les efforts étaient comparables c'est cela le lien entre les Ukrainiens et nos hôpitaux. On peut toujours en vouloir plus, mais curieusement ceux qui en veulent plus ne veulent pas payer ou disent qu'ils ne peuvent pas, dans ce cas on supporte les inconvénients et ce n'est pas un si grand effort.
    2 points
  18. C'est vrai qu'en 1919 et en 1939, ce sont les Polonais qui ont commencé.
    2 points
  19. Album photo de l'arrivé l'arrivée des 6 premiers rafales dans leurs installations croates https://www.flickr.com/photos/morh-hr/albums/72177720316464421/with/53678023326
    2 points
  20. Le Block 4/C2D2 du F-35 : coûts, risques et opportunités
    2 points
  21. Bref, à ce que j'en lis, les Allemands pensent que les Français font main basse sur tous les équipements du futur, et les Français pensent que les Allemands ont réussi à prendre la main sur tout ce qui ferait du MGCS un char. Si personne n'est véritablement satisfait, c'est que c'est sans doute un bon compromis
    2 points
  22. Je raffole des théories du complot mais j'aime encore plus les faits. Hernu a appuyé pour que le Rafale se fasse ainsi que tout un tas d'autres programmes. Je n'ai pas le sentiment que ça ait profité aux Russes, ce serait même tout l'inverse. Moi ça me suffit. Qui vous dit que la rumeur n'a pas été lancée par des gens intéressés à empêcher ce personnage de permettre à nos industriels de faire ces programmes de souveraineté? C'est au moins aussi crédible, si ce n'est bien plus. Détrompe-toi. Regarde comme les Russes galèrent à relancer leur industrie des chars sans l'apport des pièces et des machines Allemandes et Suédoises, notamment les roulements à billes. Ça parait trivial ça ne l'est pas du tout. En France on se lamente de ne pas être en mesure de remotoriser le Leclerc. Pourtant plein de nouveaux matériaux sont apparus dans les blindages notamment. L'hybridation électrique est aussi un grand sujet. C'est l'avenir tout ça. Même en métallurgie de nouvelles techniques pourraient être mises à profit pour faire diminuer la masse et augmenter la résistance la robustesse et la souplesse des éléments mécaniques. Il y a plein de choses à faire notamment autour du sujet des nouvelles menaces comme les ATGM modernes et les drones kamikaze. Et à nouveaux certains te répondront que des gens doués en IA et en Large Language Models il y en a PLEIN dans le monde, et que des fabricants de capteurs de qualité, il y en a d'autres que Safran et Thalès en Europe, y-compris en Allemagne.
    2 points
  23. Suite CdG Départ du Porte-avions Charles de Gaulle avec son GAé (Groupe aérien embarqué) et son GAN (groupe aéronaval) de Toulon, pour la mission Akila https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-charlesdegaulle-porteavionscharlesdegaulle-ugcPost-7188970430639063040-3wqG
    2 points
  24. M. Sébastien LECORNU Ministre des Armées, a déclaré que les « premières commandes [ont été] lancées » et notifiées aux Chantiers de l'Atlantique, à Naval group et TechnicAtome. https://www.linkedin.com/posts/thibault-lamidel-1571935a_fan-marinenationale-apd-activity-7189874759638114304-I1vp
    2 points
  25. Les officiels croates se félicitent de l'arrivée des avions de chasse Rafale achetés en France https://apnews.com/article/croatia-france-fighter-jets-rafale-4e351e333e0e3cc31cd60df380a74672
    2 points
  26. D'ailleurs, ça me fait penser, mais à la dernière page il y a une petite vignette avec une des rares vue publique de la version "musclée" Canon de 30mm devant + 2 tourelleau téléop sur roof. 1 zone support pour MMP ou Hellfire 50m²/20t de dispo sur la zone de chargement. Une zone couverte pour une vingtaine de pax Accès direct aux bordées à babord et tribord Plageable / Enradiable.
    1 point
  27. Ça ne change rien à la direction du souffle. Ça ne change rien non plus aux distances de sécurité à respecter. Croire que les ailes vont protéger de l'aspiration de quoi que ce soit, sans que ça soit un humain d'ailleurs, c'est une vue de l'esprit. Personne n'entrera dans le Racer en passant directement devant l'hélice même si elle est masquée par la voilure. Il y aura un espace de sécurité important de plusieurs mètres qui contraindra à se rapprocher des portes selon un goulot d'étranglement aussi bien à la porte droite qu'à la porte gauche, faisant longer la carlingue par l'avant aux passagers. Je le redis, la seule direction "sûre" c'est à l'arrière (et encore) parce qu'on est poussé par le souffle des hélices et qu'il n'y a pas de rotor anticouple. Même si il faudrait idéalement une cage autour des hélices. D'autre part ça ne répond toujours pas à la problématique de la sécurité pendant l'hélitreuillage par gros temps pour la mission SAR, SAUF en imaginant une trappe sous fuselage.
    1 point
  28. oui c'est logique, on prend la dernier version et la plus capable du k15 pour faire le k22 mais ca reste un k15 avec un période utile qui passe de 7 a 10 ans.
    1 point
  29. Certes, on essaiera aussi de pas oublier ceux qui sont à l'origine du conflit actuel et ceux derrières qui les finances et les fournissent par "solidarité" limité à la haine d’Israël et en réalité n'en ont rien à battre des victimes Palestinienne qu'ils savaient inévitable avec à terme un "peuple" martyre et persécuté au même titre que les Israéliens depuis des siècles. Même si les Russes ne sont pas impliqué dans ce conflit, ils ne s'en émeuvent pas plus pour autant et ménagent beaucoup Israël alors que les reproches de tous bords pleuvent envers d'autres pays surtout Occidentaux, étonnant, non ?
    1 point
  30. Ukraine Receives Ex-Iraqi 2S1 and 2S3 Soviet-Made Howitzers From British Private Company https://www.armyrecognition.com/defense_news_april_2024_global_security_army_industry/ukraine_receives_ex-iraqi_2s1_and_2s3_soviet-made_howitzers_from_british_private_company.html
    1 point
  31. 1 point
  32. Je ne sais pas, ça va peut-être finir comme cela mais c'est pas ce qui est dit. De mon point de vu ce serait très préjudiciable d'introduire deux nouveaux calibres. C'est un gros plus d'utiliser un calibre un minimum standard, qui est produit par plusieurs entreprise et dont on trouve des stocks chez des alliés. Pour l'export aussi. Si les MGCS introduit un unique nouveau calibre pour fr/all/it, ça donne une chance au nouveau calibre de s'imposer plus largement... Après on peut aussi rester sur du 120 c'est pas forcement absurde, surtout si il y a des plateformes missiles/drones en complément. Wait and see...
    1 point
  33. Non je partage des fait pris en compte par les armées ce qui se traduit par une réussite comme le CAESAR ou le programme scorpion. Quant à tes opinions sur l'armée russe il serait bon de les sourcer avec des données récentes.
    1 point
  34. L'AMX est probablement le dernier véritable avion de combat léger conçu comme tel en Occident. Rustique, économique, efficace pour son rôle (CAS en conditions de contraste anti-aérien réduit). Certes, l’évolution du champ de bataille aérien moderne, dans lequel les défenses anti-aériennes laisseraient peu d’échappatoire (mais le problème est également commun aux plus célèbres A-10 ou SU-25), l’a rendu obsolète. Le rôle du CAS à l'avenir sera probablement assuré par des drones sans pilote probablement contrôlés par des hélicoptères (cela semble être une des innovations du futur AW-249 FENICE) et donc la transition AMX -> F35 prend tout son sens.
    1 point
  35. Pour engager des forces armées il parait difficile (euphémisme!) d'envisager forcer la main d'un Etat.
    1 point
  36. Contre la France, les USA, la Chine ... ... la Corée contre le reste du monde.
    1 point
  37. Tu exagère en prêtant à @herciv des envies qu'il n'a pas, en les confondant avec ses inquiétudes.
    1 point
  38. Dominique Rutily Dominique Rutily, né en 1961 à Calenzana (Haute-Corse) et mort le 29 mars 1996 à Hyères, est considéré comme l'un des chefs du gang de la Brise de mer. https://www.fnac.com/a114715/Jean-Bazal-Par-le-sang-dans-l-honneur Tu devrais quand même faire un peu attention à toi...
    1 point
  39. J'avais posté une info sur le monde ... un tout petit article dans leur live avec une photo. Mais effectivement je pense qu'on a decider de ne pas ennuyer les francais avec des infos de si peu d'importance, apres tout ce ne sont que des arabes.
    1 point
  40. La valeur ajoutée, la taille critique, combien de projets ont été abandonnés en leur nom ? Ça me rappelle la réponse d’un patron à qui l’on reprochait son âpreté au gain et qui répondait que si c’était le cas il s’occuperait des loisirs sylvestres de vieux messieurs. L’industrie du char n’a pas vocation à générer de fabuleux résultats.
    1 point
  41. A mon sens pour les M1 dans le secteur d'Avdiivka c'est la doctrine d'emploi qui a péchée ... en plus ils se sont fait salement pourrir par les FPVs parce qu'ils était des cible symbolique et qu'il fallait des vidéos. Mais en pratique le gros s'est fait d'abord taper par des ATGM et ça non plus ça n'a pas du plaire. J'ai pas bien compris la doctrine d'emploi de leur M1. Ils semblaient etre utilisé un par un, comme pour faire des embuscade type sniping, mais était répéré tres tres tres en amont et donc rapidement engagé. Les russes en défense faisaient l'inverse il envoyer leur MBT faire des raid contre les assaut mécanisé ennemi et il dégageait aussitot. Certes dans des secteurs avec moins de FPVs et d'ATGM, mais l'intervention était assez brutale et courte, de sorte que l'ennemi n'avait pas vraiment le temps de déployer des FPVs des postes ATGM etc. que le char était déjà ailleurs. Visiblement les ukrainiens font ça avec les Bradley, mais pas avec le Abrams.
    1 point
  42. 1 point
  43. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/12/defection-en-helicoptere-et-joueur-de-diabolo-espion-taiwan-s-inquiete-de-l-infiltration-chinoise_6221429_3210.html La justice taïwanaise multiplie les révélations sur les cas d’espionnage au profit de Pékin, notamment au sein de ses forces armées. Ainsi, à l’été 2023, le lieutenant-colonel Hsieh, pilote de Chinook de l’armée taïwanaise, s’est vu offrir l’équivalent de 15 millions de dollars (environ 13,7 millions d’euros) et la garantie de voir sa famille exfiltrée en priorité s’il acceptait de faire décoller de l’île un de ces hélicoptères à double rotor de production américaine pour se poser sur un navire de la marine chinoise dans le détroit de Taïwan.
    1 point
  44. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/26/defense-europeenne-la-france-souhaite-la-creation-d-une-force-de-reaction-rapide-commune-des-2025-confirme-sebastien-lecornu_6230091_3210.html La proposition intéressante ... Biensur , même is tout le monde pense à une armée européenne qui est une hérésie pour beaucoup d'européens et que aucun européen ne souhaite faire les guerres ou le maintien de l'ordre dans les anciennes colonies française et à juste titre.. Lecornu voulait surtout souligner les rôles de pompiers de cette force au cas ou éclate une guerre civile dans les pays lointains... par exemple les évacuations de ressortissants français et des pays alliés... Car lorsque éclate une guerre en Afrique ou un coup d'état, LECORNU a souligné que c'était la France seule qui a du jouer le rôle de bons samartitains pour évacuer ses ressortissants et aussi tout les autres ressortissants des pays européens et alliés et même des pays tiers... Lecornu a cité l'exemple de l'évacuation de Kharthoum lors de la guerre au Soudan et on pourrait rajouter l'évacuation des américains et des allemands lors du coup d'état au Niger et même récemment à Haiti. Bref, la France a joué les bon samaritains et cela de manière désintéressé et il voudrait que les autres pays européens partagent le fardeau pour la prochaine fois en mettant eux aussi des moyens matériels et humains
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  45. En vrac : - Le Leclerc est le meilleur char de la terre encore aujourd'hui, mais arrivé au mauvais moment (Dividendes de la paix), il reste le meilleur "sniper" de char - Le Léo 2 n'est pas le meilleur, mais n'est pas mauvais du tout, et évolue en permanence et est supporté commercialement (en clair, les allemands concoivent peut-être moins bien que nous, mais savent vendre et entretenir le client ...) - Les Israéliens ont déjà un pré-MGCS avec le quatuor Merkava-Namer-D9 blindé-Puma - Yom Kippour 1973 : 3.000 chars détruits en 3 semaines et Israël décide que le char n'est pas mort, au contraire - La guerre haute-intensité détruit tout en nombre, les chars, les blindés, les camions, les avions, .... - L'Armée française et sa "vision" de la roue vs la chenille (on va pas refaire pour la centième fois le match ici ...) - On doit prévoir une protection active dans la modernisation du Leclerc, char qui pourrait vivre encore longtemps moyennant modernisations, le B52 volera 110 ans et le F15 75 ans ... - En Ukraine il n'y a eu que 2 games changers : le drone et la mine, deux armes du pauvre ... - Les Russes au début de la guerre en Ukraine ont cru qu'ils allaient refaire l'entrée de l'Armée Allemande en Autriche en 1938 (Anchluss) et donc n'étaient pas préparés à combattre et ont été décimés - L'industrie russe du blindé se transforme en industrie de réparation/régénération plutôt que de construction d'engin neuf Une très belle plaidoirie pour le char lourd Clairon
    1 point
  46. A deux pas de chez moi (50m), Les forces de défenses japonais ont installé un petit stand. Petite opération de communication qui plait toujours aux enfants. J'en ai profité pour faire quelques photos du VBL local.
    1 point
  47. Pas vraiment non. Tout ça pour une bague de serrage pas serrée au bon couple... On en reparle dans dix ans des voitures à hydrogène entretenues par leurs propriétaires ou par des mécano pro qui te serre les roues au jugé sans clef dynamo ? Si personne n'est mort ni chez nous, ni chez les citoyens, je paye ma bouteille. https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/53772/ https://www.automobile-propre.com/explosion-dune-station-dhydrogene-en-norvege-premiers-resultats-de-lenquete/
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