Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/11/2016 dans toutes les zones

  1. Easy. On envoie au Bourget un Rafale avec TRUMP marqué en lettres d'or sur le côté. Il achètera ça dans la foulée comme avion perso. Et là, toute l'astuce, c'est que le Secret Service, bah il aura aussi besoin d'en acheter pour pouvoir suivre le président où qu'il aille. Et bim, on vend une soixantaine de Rafale B et C. Mais là, on lui fait comprendre, après signature, qu'on a une variante qui peut se poser sur les yachts avec grande classe, donc re-bim, on double le contrat avec des Rafale M. Et là, le Pentagone, il se rend bien compte qu'il a tellement de Rafale à gérer que ça devient logique de remplacer le Super Hornet avec lui. Re-re-bim, on vend assez de Rafale M pour remplir neuf super porte-avions. A ce moment-là, les choses deviennent claires : les US peuvent tout standardiser et remplacent le reste pour l'USAF. J'ai besoin d'un petit groupe de posteurs déterminés avec moi au Bourget. J'amène le pot de peinture dorée et on va sauver l'économie française ! Qui est avec moi ?
    10 points
  2. Petit graph sur les commandes actées, probables, et possibles mais improbables
    5 points
  3. Apres chaque contrat, Egypte, Qatar, il ne se passe plus rien, dans les Media, mais les gens bossent. Les offres F-16, Gripen, ne sont que des offres spontanées; ça ne correspond pas à une demande. Pendant ce temps Dassault crée une J.V avec Reliance, SAFRAN investit dans le Kaveri, et Dassault doit remettre avant la fin de l'année une proposition "Make In India" pour 90 Rafale.
    3 points
  4. J'ai connu, dans un autre domaine, ce genre de situation. Il faut faire des miracles à la pelle avec une dead line de six mois. Ca décoiffe !!!! Dans la vie normale, pour un qui travaille il y en a sept pour lui mettre des battons dans les roues. Dans "le défi" il n'y a plus de lois, plus de règles, tout se subordonne au résultat visé qui est imposé d'en haut. ( must be ! must do ! sous peine de vie ou de mort ) J'ai adoré !!! Les coupeurs de cheveux en quatre ( réflexes conditionnés ) ont vraiment intérêt a disparaitre de la surface de la terre. Le chemin de la réussite ( du défi ) est pavé de risques qu'il faut oser prendre, pas d'excuses.
    3 points
  5. Je peux faire un dépistage au sujet des stupéfiants sur toi?
    3 points
  6. Petit témoignage intéressant (et émouvant) sur la relation Pete Collins-Rafale: https://hushkit.net/2016/11/21/the-rafale-and-peter-collins/
    3 points
  7. Bonjour à tous, Vieux croûton de 54 ans, région parisienne, fonctionnaire au ministère de l'écologie et du développement durable. Cela fait 3-4 ans que je suis les débats d'Air Défense, particulièrement les fils de politique étrangère/relations internationales. Je me suis passionné cette année pour les élections américaines et le topic USA m'a appris pas mal de choses. Par moments, je me suis senti des envies de répondre à certains posts, voire de communiquer des infos, alors je franchis (enfin) le pas de l'inscription. Passionné d'histoire, générale comme militaire, j'ai à mon actif une thèse en histoire maritime. Bon, après, je suis moderniste, alors pour moi une frégate nouvelle génération, c'est une frégate américaine classe Constitution... J'ai aussi fait pas mal de maquettes en mes vertes années, mais ne suis guère allé au delà de la seconde guerre mondiale. Alors dire que je ne suis pas expert en systèmes d'armes contemporains relève de la litote au carré... Bon, et en plus, j'ai des goûts musicaux douteux (j'écoute du Metal), mais bon, c'est suffisamment hors de propos pour ne pas poser de problème ici, je suppose!
    2 points
  8. On est certainement à un tournant : la Turquie va devoir décider si elle entre dans la guerre complétement ou pas. Je pense que le régime syrien n'a pas pu prendre cette décision sans l'aval des russes.
    2 points
  9. Tsss ... Passer en 3x8 ne permettra pas, directement, de réduire la durée de production d'un Rafale d'un facteur 3. ;-) Certains processus ont une durée incompressible, que le travail en 1x8 peut parfois masquer : séchage / étuvage, etc. C'est la combinaison du rythme de travail ET du nombre d'appareils dont la construction est en cours simultanément qui permettra un cadencement serré sur les étapes longues, critiques et pas forcément dépendantes du matériel. Et cela permettra, in fine, d'atteindre la cadence 3.
    2 points
  10. Trappier a clairement dit lorsque l'on attendait la décision pour les 36 que le principal des négociations concernait l'aspect MII et non pas les 36. Un Kaveri qui marche c'est un Rafale MLU ayant 25% d'autonomie en plus.
    2 points
  11. Tout dépend de quoi on parle ceux qui partent et ceux qui soutiennent leur départ sont clairement "islamisé" un peu par définition. Après l'intégration d'une population musulmane en France ça n'est pas la même chose qu'une "islamisation" de la France sans parler d'une "réislamisation" (). Si la France devient une société dans laquelle il y a des musulmans (de fait elle l'est) on aura nos islamistes et pire nos djihadistes comme on a nos témoins de Jéhovah, nos scientologues, nos facho, nos coco, nos malades de mentaux, nos pro-sarkozy, notre jeunesse giscardienne () ... Et tout un tas d'autre choses plus ou moins souhaitable.
    2 points
  12. Certaines opportunités s'ouvrent pour l'Égypte alors que d'autres se ferment pour l'Arabie Saoudite. L'Égypte a depuis la chute de Moubarak manqué de fonds, de moyens énergétiques et de soutiens à sa monnaie. L'Arabie saoudite et quelques autres ont assuré les fins de mois, avec quelques contreparties. L'arrivée de Trump, qu'Al Sissi a très vite félicité, pourrait changer les relations USA-Égypte et faire revenir l'Amérique dans l'équation, cette dernière ayant longtemps soutenue la livre égyptienne à fonds perdus. Par ailleurs, le Caire a enfin obtenu du FMI un prêt (12 milliards de $), ainsi que d'"états amis" (16 milliards de $). L'Égypte a aussi lancé des appels d'offre pour des livraisons massives de gaz naturel, qui devraient se matérialiser d'içi peu de temps. Enfin, l'exploitation des champs gaziers égyptiens commencent à donner des résultats et le gouvernement pense atteindre l'autonomie énergétique en 2020 ~. L'Arabie Saoudite s'empêtre dans la guerre du Yemen, où l'expertise et les capacités industrielles du complexe militaire égyptienne pourraient devenir très utiles. Le royaume a aussi des problèmes financiers (chute du prix du pétrole) qui relativisent ses capacités à financer d'autres pays, sans parler du coût de la guerre du Yemen, et de deux ou trois autres choses en Syrie.. Par ailleurs, certaines constantes restent d'actualité. L'évacuation du pétrole vers l'Europe s'effectue en grande partie par le canal de Suez (4,6 m de barils/jour en 2013) et constitue une des dépendances de l'Arabie saoudite face à l'Egypte, sans parler du rapport de force démographique (28 contre 90 millions d'habitants). Enfin, Al Sissi a peut-être plus d'affinités avec le régime militaire et plutôt laïque de la Syrie que la théocratie saoudienne, dont il a failli profiter à domicile. Avec celà, même quand la position saoudienne était beaucoup plus favorable vers 2014, il menait déjà un politique d'équilibre entre les différents acteurs stratégiques. Maintenant, le jeu s'ouvre un peu plus pour lui. Et tout le bien que pense l'institution militaire égyptienne de la monarchie soudienne et quelques autres.... Révélations : le président Sissi aurait « méprisé » et conspiré avec les dirigeants du Golfe (présentation la plus détaillée) http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/r-v-lations-le-pr-sident-sissi-aurait-m-pris-et-conspir-avec-les-dirigeants-du-golfe
    2 points
  13. Oui et non. Va dire ça aux gars qui ont ignoré les process de sécurité pour les mises à jour/tests du FADEC d'un certain A400M à Séville... Il y a un juste milieu à tout, en particulier dans certains domaines de l'industrie comme l'aéronautique.
    2 points
  14. Plusieurs écoles cohabitent, et c'est ce qui fait la richesse du forum. Certains considèrent que le vouvoiement s'impose vis à vis de personnes qu'ils ne connaissent pas personnellement. Il y a alors une forme de distance que l'on assimile à du respect. Pour ma part, je considère que si le vouvoiement est une marque de respect, le tutoiement n'est pas qu'une marque de familiarité, mais il peut aussi être une marque de confiance. Après, on peut considérer que nous ne nous connaissons pas personnellement. Nous pourrons nous croiser sans jamais nous reconnaître. Dans la vraie vie, le vouvoiement serait de rigueur en pareille situation. Cependant, ici, nous ne nous exprimons pas personnellement, mais par l'intermédiaire de nos "avatars", de pseudonymes. Ce ne sont donc pas des personnes qui se parlent, mais des "représentations" de nos personnes. Un pseudo qui parle a un pseudo a t'il besoin de cette distance ? On peut alors y estimer que de pseudo à pseudo, tous sont égaux et que le tutoiement y est plus naturel. C'est à chacun de voir. En fait, tu fais comme vous voulez ... Mais tu es le bienvenu. Par contre, juste un conseil : utilise des familles de mots de passes différents selon les usages. Les attaques sur les comptes, notamment de messagerie, sont nombreuses et fréquentes. Le jour où l'un de tes comptes sera compromis, c'est l'ensemble de tes comptes qui seront touchés et sans espoir de récupération. Sans compter que certains hébergeurs de services, peu scrupuleux des lois et des usages ont la gentille habitude de stocker les mots de passe de leur usagers en clair dans une base ... qui elle même peut fuiter comme l'ont illustré quelques cas récents ...
    2 points
  15. Traduction sur le grand soir d'un article du gardian signé Naomi KLEIN. https://www.legrandsoir.info/c-est-le-ralliement-des-democrates-au-neoliberalisme-qui-a-offert-la-victoire-a-trump-the-guardian.html
    2 points
  16. Quels porte avions ? tu parles des deux porte conteneurs avec un skate parc au bout du pont ?
    2 points
  17. Témoignage sur le combat aérien d'un pilote US ayant volé sur F-15, F-16, sur F-5 chez les Agresseurs et sur... MiG-29 : http://foxtrotalpha.jalopnik.com/how-to-win-in-a-dogfight-stories-from-a-pilot-who-flew-1682723379 Traduction-résumé à la volée : le Lt. Col. (en retraite) Fred "Spanky" Clifton s'est engagé dans l'USAF en 1981. Il est affecté sur F-15A en 1983, puis après trois ans et demi, au 65th Aggressor Squadron à Nellis AFB sur F-5 Tiger II. Quelques péripéties plus tard, il rejoint une unité au Japon sur F-16 et est dans la dernière promo du cours avancé (Fighter Weapons School, le "top gun" de l'USAF) en 1992. En 1995, il est sélectionné pour être le premier pilote d'échange sur MiG-29 allemand. Il décrit le F-15A comme confortable comme une Mercedes, très bon chasseur. Il ne l'a poussé à mach 2,35 que deux fois et le mach 2,5 n'est possible qu'à plus de 50 000 pieds et pendant moins d'une minute. Il a fait des exercices d'interception face à face contre un SR-71 simulant un MiG-25. Les moteurs du F-15A sont d'une fiabilité limitée ("décrochage" des aubes) et son rapport réel poussée-masse légèrement inférieur à 1 : l'Eagle n'accélère pas en montée verticale. Sa grosse faiblesse est son radar APG-63 qui n'a jamais été à la hauteur de sa réputation. Sa qualification sur Tiger II se fait sans passage par le biplace. Le F-5E est très simple, et beaucoup plus performant que le T-38 malgré les apparences. Sa petite taille peut poser des problèmes aux radars adverses et il est difficile à trouver à vue. Son radar n'est pas bon et difficile à utiliser. Il est manoeuvrant mais ne peut pas soutenir longtemps un virage serré. Sa visibilité vers l'arrière est passable et mauvaise vers le bas - il lui est souvent arrivé d'entrer en combat tournoyant en vol dos. Clifton est fan du F-16, qu'il compare à une formule 1. Il est petit, agile, et il est le meilleur à l'accélération. Les versions propulsées par Pratt & Whitney (sauf la dernière dans l'USAF, le Block 52) sont bonnes mais sans plus. Les autres sont excellentes. Sa vitesse est limitée à 810 noeuds à basse altitude par la résistance du canopy, et à mach 2,05 à haute altitude par l'entrée d'air fixe. F-15 vs F-16 : l'APG-68 du F-16 a une puissance crête plus élevée que l'APG-63, mais ce dernier a plus de puissance moyenne par sa fréquence de répétition d'impulsions plus élevée, du coup le F-15 détecte de plus loin. L'APG-68 a plus de modes et peut suivre plus de cibles. Les Falcon n'ont reçu des missiles BVR que fin 1991. Le F-16 a une distance franchissable, un temps sur zone et une accélération supérieurs. En combat rapproché, le F-16 a un avantage en termes de taux de virage soutenu et de rapport poussée-poids. Si on ralentit, on butte contre les limitations d'angles d'attaque des CDVE. MiG-29 : En 1994, Clifton doit chercher un nouveau job car son unité est en excès d'officiers supérieurs après qu'il a été promu major. C'est donc par hasard qu'il tombe sur le poste de pilote en échange en Allemagne sur MiG-29. (Il était l'expert ès Fulcrum et Flanker chez les Agresseurs.) Il passe un test d'aptitude aux langues où il nage (à chaque fois qu'il ne sait pas la réponse, il coche la C) et on lui dit qu'il a réussi. Finalement il est sélectionné, à l'insistance des Allemands, séduits par son CV de pilote qualifié F-15, F-16 et Agresseur. Après un an à l'école des langues de la défense, il arrive à Laage début 1996. Formation théorique, cinq séances de simulateur, une éval des procédures d'urgences sur simu, quelques vols sur biplace avant d'être lâché en solo, que les Allemands arrosent au champagne. Il suit une formation tactique, accélérée en raison de son expérience (il a déjà 2500 heures de vol sur chasseur), puis une formation de pilote instructeur sur MiG-29, là aussi accélérée parce qu'il a déjà été instructeur sur d'autres types (il a moins de 30 heures sur Fulcrum quand il est qualifié). L'unité allemande utilise le MiG-29 selon des tactiques occidentales, proches du F-16 pré-AMRAAM. Il y a environ 25 pilotes allemands, moitié des anciens de l'ex-RDA moitié des pilotes venus de F-4F Phantom de RFA. Les relations sont bonnes entre tout le monde, sauf avec quelques sous-officiers supérieurs mécaniciens (presque tous ex-RDA) qui lui sont hostiles. Le MiG-29 a une mauvaise ergonomie et son avionique est plus pensée comme un moyen de faire feu que comme un moyen d'aider la conscience situationnelle (situation awareness) du pilote. Il est fiable et facile à maintenir (les pilotes sont formés à la maintenance des systèmes de carbu, lubrifiant, hydraulique et pneumatiques). Sa manoeuvrabilité est entre celles du F-15C et du F-16, mais les commandes sont peu précises et peu réactives, ce qui demande plus de travail de la part du pilote. Son rapport poussée-poids, idem entre F-15C et F-16. Le Fulcrum conserve mieux sa vitesse à haut angle d'attaque que le F-15. Il peut faire un looping en partant à 150 noeuds (il faut 250 noeuds pour le F-16, sinon les CDVE l’empêchent de cabrer assez). Son rayon d'action est assez limité. Le radar a une bonne portée mais une mauvaise ergonomie. L'AA-10 Alamo a une bonne cinématique mais une portée inférieure à l'AMRAAM et n'est pas "fire and forget", du coup, face à des chasseurs occidentaux, les pilotes ne comptent pas sur l'Alamo et se reposent sur des tactiques sournoises pour aller au combat tournoyant. L'IRST est pratiquement inutile et après quelques tentatives le pilote ne l'utilise plus. Le viseur de casque est simple et efficace et permet des tirs très dépointés de l'axe de vol que ne peuvent pas faire les chasseurs occidentaux. Dans les exercices où seul le canon est autorisé, il pilote le MiG comme un F-16 en gérant l'énergie. Si les Archer sont autorisés, il va chercher à se mettre dans les paramètres de tir le plus vite possible. Cependant, s'il y a beaucoup d'adversaires, il hésite à perdre son énergie pour ça, car il risque ensuite d'en avoir besoin pour les engagements suivants. Clifton a croisé pas mal de modèles de chasseurs. Il avait entendu beaucoup de bien sur les Mirage 2000 français mais ils ne l'ont pas impressionné quand il les a rencontrés sur MiG-29. Il a été impressionné par le professionnalisme d'un leader de Harrier de la marine italienne qui a briefé une patrouille mixte (deux Harrier équipés APG-65 et AMRAAM et deux MiG-29 vs quatre F-4F ICE allemands) et debriefé la mission comme à la Weapons School. Après son poste en Allemagne, Clifton espérait aller à l'Adversary Flight, l'escadrille restante des agresseurs dans les années 1990 [j'ignorais son existence], mais retourne dans une escadrille de chasse à Cannon AFB sur F-16. En 2001 il retourne à Nellis au Detachment 3, du 53rd Test and Evaluation Group faire de l'analyse du matériel militaire étranger. A l'été 2003, il organise une campagne d'essais de MiG-29 allemands qui viennent à Eglin AFB en Floride, où ils tirent 11 Alamo et 12 Archer. (Les MiG Allemands étaient déjà venus quelques fois aux USA.) A noter : des deux pilotes suivants en échange sur MiG-29, le premier a démissionné et est devenu pilote de ligne, le second était sur le point de partir dans l'Air National Guard quand Clifton l'a pris comme officier d'opérations à Nellis. Le pilote en question s'est ensuite porté candidat au 64th Agressor Squadron (recréé entretemps) mais n'a pas été pris. Bref, l'USAF a envoyé trois pilotes se former sur MiG-29 pour ensuite ne rien faire pour utiliser leur expertise ainsi acquise. Clifton a testé en vol le premier MiG-29 privé. Quelques avis de sa part : - les F-15 et F-16 modernisés sont viables face aux Su-30 / Su-35. - la poussée vectorisée est un atout à double tranchant : elle permet une opportunité de tir, mais en cas d'échec l'avion devient une cible facile. Il a participé à des exercices contre des F-22 et les jeunes pilotes découvraient que dans pas mal circonstances, il vaut mieux ne pas utiliser la poussée vectorisée. - les Agresseurs ne pourront simuler la furtivité, la super-manoeuvrabilité ni les IRST tant qu'ils ne passeront pas sur F-22 et F-35, ce qui n'est pas prévu dans l'immédiat. - il est pour l'annulation du F-35 et l'achat de versions plus avancées des F-15, F-16 et la relance du F-22. - les principaux manques dans la chasse : (1) un AESA pour le F-16, (2) un meilleur brouillage offensif et de meilleurs systèmes défensifs (3) + de DACT (Dissimilar Air Combat Training) - il y a des élèves qui arrivent à la Weapons School sans avoir jamais fait de mission DACT 4 vs 4.
    2 points
  18. La Chine est ennemi du Japon et des Etats Unis, l'inverse est aussi vrai. C'est un fait. Je n'ai pas l'habitude de tourner autour du pot 10 000 ans et j'ai surtout l'habitude appeler un chat... un chat. Les exemples sont nombreux dans les deux sens au niveau de "musique guerrière habituelle". Seulement, et malheureusement ce n'est pas que autour de la Chine, parfois la "moitié" des histoires a été volontairement filtrée par nos médias ici. Autrement dit, la musique de guerre de l'autre côté, vous ne l'entendez pas. Et je n'ai même pas besoin de rappeler ce qu'il se passe dans l'histoire durant les 400 dernières années dans cette partie du monde. Même les Coréens se rappellent très bien. Mais nous, non. Quand on a l'habitude d'entendre depuis notre enfance que les Russes sont méchants, et que 99% des "actualités" qui arrivent à nos oreils vont dans ce sens là, c'est naturel qu'on croit dur comme fer qu'ils le sont. Idem pour les Chinois. Mais, une pièce de monnaie a deux faces, j'ai la chance de voir l'autre côté de la pièce, c'est pour ça ma vision des choses est parfois totalement décalée par rapport à la vôtre. Ce n'est pas une question de qui a tort qui a raison, c'est absurde, mais plutôt de quel côté on regarde des choses. En occurrence, moi j'essaie toujours de regarder les choses des deux côtés - Pour ça je peux dire que j'aime "tourner autour du POT". Henri K.
    2 points
  19. En effet, 2 SCAR, un G36, un Famas, manque plus qu'un MAS49/56 et un Chassepot et on aura un vrai musée de l'armement léger ... Clairon
    2 points
  20. J'ouvre ce file pour aborder un sujet , le débarquement sur l'île d'Elbe en 1944. http://www.france-histoire-esperance.com/1944-operation-brassard-prise-de-lile-delbe-par-les-troupes-francaises/ http://www.combinedops.com/Elba - Op Brassard.htm http://rhin-et-danube.fr/wordpress/?p=979 http://frankstaylorfamilyandroyalnavyhistory.net/WW2Films/HMSScarabOperationBrassardIWMFilms.html
    1 point
  21. http://www.vox.com/new-money/2016/11/23/13715276/clinton-trump-booming-economy
    1 point
  22. Ca donne presque l'impression que, au cours d'un écart pour impressionner les mécanos, il s'est laissé surprendre par une différence de portance - probablement par contraste thermique entre des champs/runways/taxiways chauffés différemment.
    1 point
  23. 1 point
  24. Su-27 ukrainiens en démonstration ( a partir de 00"50 sur la vidéo), attention passage très très bas
    1 point
  25. Bourde selon le journaliste que j'ai interrogé. Ils sont "montés", mais non "utilisés".
    1 point
  26. Etre obligé de se passer des lois et règles, c'est aussi faire preuve d'incompétence en étant incapable de travailler dans les règles de l'art. Peu importe le résultat obtenu, il l'est sans la manière et sujet à caution. Parfois même, ça tue.
    1 point
  27. Si ils ont décidé d'investir 1 Milliard pour faire marcher le Kaveri au titre des off set.
    1 point
  28. Tu sais, il n'y a rien de plus motivant et exaltant pour un ingénieur qu'un bon gros défi.
    1 point
  29. J'ai déjà évoqué cette aimable plaisanterie. J'adorerais voir la tête de Monsieur Trappier si on lui dit : - "sorts nous 30 Rafale par mois pour après demain".
    1 point
  30. Via le WashingtonPost, l'article a été publié.
    1 point
  31. Ce n'était pas tant une tentative d'explication du vote qu'un constat : les zones dynamiques d'un point de vue économique sont celles où Trump a perdu ce qui, malgré tout, cadre bien avec l'idée que Clinton a perdu dans les zones que la croissance déserte. Les auteurs de l'étude sur laquelle se basaient le papier y voyaient également une difficulté par rapport à la promesse de Trump de faire redécoller tous ces états du centre, en signalant que la perte de dynamisme était vraisemblablement structurelle et difficile à contrarier et que si boom économique il y avait, il profiterait d'abord aux zones déjà les plus prospères, c'est à dire celles où il a perdu.
    1 point
  32. Sauf que ça a été démontés plus haut sur ce fil et que tu t'es bien gardé de répondre aux arguments qui t'ont été avancé à ce moment. Les règles de la mauvaise foi : toujours faire comme si les argument qu'on avance n'avait jamais été démonter même quand ils l'ont été 100 fois, on attend un peu et hop on ressort la même. D'ou "c'est pas parce que tu répètes une connerie qu'elle devient vrai".
    1 point
  33. Si on dépasse les 400 faudra déjà s'estimer heureux
    1 point
  34. Les milices chiites appuyées par l'armée irakienne auraient coupées totalement Mossoul et Tal Afar du reste des territoires de l'EI :
    1 point
  35. A vue de nez c'est le phare du Portzic, côté Rade du Goulet de Brest, si mes souvenirs sont bons A la base, le truc vitré c'est la vigie du port
    1 point
  36. Etre un bébés en couches ou vieux avec des couches, fallait pas que le premier se manque de l'incontinence du second...
    1 point
  37. Accessoirement, et paradoxalement, passer de fonctionnaire à salarié du privé change bien les choses et pas forcément de la manière que l'on croit. Dans le supérieur (MENESR - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), certains établissements ont adopté ce que l'on appelait "les responsabilités et compétences élargies". Cela leur permettait de gérer leur personnel non plus en postes de fonctionnaires, mais en équivalents de postes (la masse salariale, en points). Ils pouvaient donc recruter des contractuels des catégories C, B et A, pour des durées de 1 à 6 ans, voire pour des CDI. Ce sont, bel et bien, des contrats privés dans la fonction publique - à ceci prêt que s'ils dépendent principalement du code du travail pour leurs droits, ils dépendent encore du code de la fonction publique pour leurs devoirs : baisés, comptez-vous. Pour les établissements, le calcul a été vite fait : un contractuel en CDI, notamment pour les cadres A, leur coutait moins cher que le fonctionnaire équivalent. Ca, c'est la base. C'est paradoxal, mais les cotisations patronales sont, effectivement, un peu en retrait. En plus, il n'a pas d'augmentation automatique des salaires - tant que le foutu gouvernement ne touche pas à la valeur du point d'indice. Génial. Certaines universités et certaines grandes écoles se sont engouffrées dans la brèche. Mieux encore. La rémunération étant discrétionnaire, et non plus indiciaire - basée sur des grilles, certains chefs d'établissement ont lâché les vannes pour leurs amis qui ont changé de statut - passant d'un niveau de grille dans les 700 points à une valeur arbitraire dans les 1200 : jolie culbute pour services rendus. Certains ont même programmé des gestions de carrière à +50 ou +100 points par an sur 4 à 5 ans (ceux d'entre vous qui sont fonctionnaires verront tout de suite le scandale que cela représente). Dans le même temps, l'enveloppe budgétaire étant contrainte, pour verser ces sur-rémunération, il a fallu tailler sur les salaires des petites mains. Il existe ainsi des services, parmi les plus pourris des universités, comme les services de "scolarité" où l'on peut trouver une dizaine d'agents contractuels, avec une rémunération bloquée sur un équivalent de 250 points d'indice (935 € net mensuel !) et un chef passé contractuel aussi pour pouvoir toucher 4 à 5 fois plus. C'est déjà moche dans l'inégalité de traitement, mais en plus, ça transforme ces services en véritables moulins où les gens ne font que passer (traités comme de la merde pour un salaire de crotte) et où personne n'a plus de 2 ou 3 ans d'ancienneté dans le meilleur des cas. Inutile de souligner toutes les irrégularités administratives générées par cette gestion, ce qui impose, derrière, l'organisation de différents niveaux de rattrappage (contrôles humains ou informatiques, saisies en double, gestion de contentieux, etc.). Clairement, dans ces cas là, les administrations ont appliqué le pire du privé sur le pire du service public et certains veulent généraliser l'expérience ? C'est peut être aussi une autre forme de menace intérieure (je dis juste ça pour faire semblant de recoller au sujet - mais je ne suis pas convaincu)
    1 point
  38. la Chine développe un missile Air-Air très longue portée Read more : http://www.eastpendulum.com/la-chine-developpe-un-missile-air-air-tres-longue-portee Henri K.
    1 point
  39. Ce n'est pas trop le sujet ici mais si je dois répondre de manière très courte - Si tu veux comprendre vraiment les relations en Asie de l'Est, donc exclusivement entre la Chine, la péninsule de Corée, le Japon et le Taïwan, plus une partie avec la Russie (dans le Nord où le Japon réclame une partie de terre russe) et les Etats Unis, il faut remonter la lecture de l'histoire au moins à partir du milieu de la dynastie Ming. Car c'est à partir de là où pratiquement tout a commencé. Et malgré des années de lecture, je dois avouer que je ne comprend toujours pas tout. C'est pour ça j'évite toujours de prendre la position là dessus. Un exemple simple - Les Chinois disent que les Japonais sont des méchants à cause de 400 ans d'histoires d'invasion, mais si je me met à la place des Japonais, le Japon doit se développer, il a eu besoin des ressources, les voisins sont faibles, donc par "nécessité" il a mené la guerre. Qui a tort, qui a raison ? Qui est méchant, qui est gentil ? C'est totalement absurde comme notion. Quant à l'extension des "zones de souveraineté", ça a déjà été mainte fois discutée ici. Voir le fil de la mer de Chine méridionale. Mais je rappelle juste deux points - Devines qui contrôle le plus d'atolls et d'îlots en mer de Chine méridionale et ce depuis quand ? Est-ce que la Chine a pris un km² de quiconque depuis les 20 dernières années ? La réponse simple et honnête à ces deux questions va remettre en question beaucoup et beaucoup d'à priori qu'on a depuis longtemps. Je n'ai pas envie de comprendre ces à priori, ça ne m'intéresse pas, donc je ne perd pas mon temps avec. Mais je ne me fais pas d'illusion. Dans 3 mois les mêmes refrains et les mêmes questions vont revenir, encore et encore. Tiens parlant des îlots machin chose, Okinotorishima par exemple est un point que tout le monde (la presse chez nous) semble vouloir éviter d'en parler, c'est ce que j'appelle "l'autre moitié de la vérité", pourtant, on pourrait aussi le qualifier comme "extension des zones de souveraineté". Les choses ne sont jamais justes noir et blanc, même si je l'aurais voulu... Henri K.
    1 point
  40. Juste pour remettre une vérité sur des appellations lues sur divers forums concernant le Leclerc. 3 appellations, AMX Leclerc, Char Leclerc ou XL (réduction de amX Leclerc utilisé chez le constructeur puis dans l'armée de terre). Tout le reste n'est qu'invention (AMX 56, GIAT Leclerc, Nexter Leclerc), ce ne sont pas des noms officiels utilisés par l'armée de terre, la DGA ou le constructeur. Il a été baptisé en 1986 par Paul Quiles du nom AMX Leclerc.
    1 point
  41. Un homme qui a aussi bon gout ne peut pas être entièrement mauvais !
    1 point
  42. https://redsamovar.com/2016/11/13/actu-su-35s-en-approche/
    1 point
  43. GCP de la 11ème BP pendant Colibri 2016 (trouve sur france-aisroft). Je parie sur le 8ème RPIMA, j'ai déjà vu des SCAR avec ce camouflage sur une photo montrant les armes des GCP de ce régiment. La classe. La voilà: https://fr.pinterest.com/armeedeterre/
    1 point
  44. Peut-être pas tant que cela. Le communiqué s'adresse aussi et sans doute avant tout à la population chinoise. L'idée est de faire passer la politique expansionniste comme légitime en expliquant qu'elle est essentielle pour la sécurité et en présentant le pays sur la défensive face aux menaces et provocations extérieures. Relisez bien : toutes les phrases citées s'inscrivent dans cette ligne. Rien de nouveau sous les tropiques. On a déjà vu cela ailleurs.
    1 point
  45. 1 point
×
×
  • Créer...