Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/05/2018 dans toutes les zones

  1. Restons sur le sujet... Je discutais il y a quelques temps avec un proche ayant faire une grande partie de sa carrière dans l'humanitaire au sein de l'ONU. Même si 95% de ses missions étaient en Afrique, il pu observer de loin ce qui se passait à Gaza et en Cis-Jordanie via ses collègues. Il m'expliquait que tous ceux qui avaient du gérer ce dossier (et provenant du monde entier, avec la plupart du temps aucun biais pour l'un camp ou l'autre), repartaient avec une sainte horreur de Tel-Aviv. Il m'a remonté un cas de 5000 tonnes de blés provenant de Turquie, expédié vers Gaza qui se sont retrouvés bloqués par les autorités Israéliennes (alors que organisé par l'UNRWA): Dans des conteneurs.. 3 mois... pendant l'été Plein soleil Finalement le blocage est levé sans raison: à l'ouverture des portes, tout était pourri de A à Z. Cela reste qu'une anecdote mais cela en est une de plus de l'humiliation et l'emprisonnement dont sont victimes les Palestiniens. Il y a 15 ans, je pouvais comprendre une partie des actions Israéliennes mais les multiples provocations (l'ambassade est la dernière goutte). et destructions des différents accords passés (+ les colonies) m'ont fait changer d'avis. Petit à petit, les Palestiniens ont tout perdu: Jérusalem est désormais considéré comme capitale d’Israël (avec quasi de facto Jérusalem Est qui passe sous contrôle Israélien). Que leur restent ils hormis la colère et la rancœur? Des cerf volants enflammés qui se font intercepter par des drones? C'est le siège de Massada...
    7 points
  2. Pourtant il est de plus en plus évident que l'actuel gouvernement israélien et même de larges pans de sa société sont emprunt d'un puissant complexe de supériorité doublé d'un insondable mépris pour les palestiniens. En conséquence de quoi Il est clair dans le cas qui nous intéresse qu'ils cherchent à marquer leur force et font peu de cas de la vie des gazaouis. Ils auraient pu temporiser, mais ils ne l'ont pas voulu. C'est pas plus compliqué que ça. Et toi de ton coté tu justifies l'injustifiable, compares l’incomparable, et tu en appels à des cas hypothétiques invraisemblables comme contre arguments ; et c'est franchement pas décent.
    6 points
  3. Source: http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/remplacement-des-f-16-la-france-detaille-a-bruxelles-l-offre-autour-du-rafale-5afab473cd70c60ea6ffe35b
    6 points
  4. Il y a du vrai et du faux: commenter la chose ainsi, c'est nier la part très active du Hamas dans l'exploitation du désespoir de ces gens et leur instrumentalisation à des fins de tactique médiatique. L'argument d'en face, comme quoi les Palestiniens n'ont qu'à pas élire le Hamas, est aussi spécieux vu l'étranglement dont Gaza est victime, le point de désespoir auquel la population a été acculée et l'absence de choix réel pour eux, y compris en matière d'options politiques domestiques (les pourris qui n'ont obtenu aucun résultat pendant des décennies, ou les tarés dont il n'y a rien à attendre). Une situation à options ultra-contraintes où seule la rage peut trouver à s'exprimer n'est pas vraiment un terrain rationnel sur lequel on peut juger aisément de la "responsabilité" d'une population quand à ses "choix" de vote et d'action. Surtout quand la dite situation dure depuis des décennies. La question du pessimiste devient maintenant de savoir à quelle échéance va t-on assister à un massacre de grande ampleur.
    5 points
  5. Nazisme et fascisme font partie du même mouvement historique. même s'il y a des différences, des origines propres à chaque pays. Le national-catholicisme était la forme particulière du fascisme espagnol. Le mouvement fasciste pur jus, la Falange (athée, "révolutionnaire" national-social) ayant été intégré dans le Mouvement National (Franco) tout comme les Requetés, cathos traditionalistes favorables aux particularismes provinciaux (fueros) C'est pourquoi il y avait des Requetés navarrais, catalans etc. Le Mouvement National est une sorte d'alliance / synthèse entre l'Armée, l'Eglise, la Falange, les Requetés, des mouvements contradictoires, avec un lemme "Una, Grande " et un chef. Une = Ein Volk un chef (le generalisimo) = ein Führer. Revenant à Torra, idéologiquement il est pire que le franquisme, avec une dimension xénophobe, raciste (qu'à mon sens est présente dans le substrat du nationalisme catalan) Torra, veut débarrasser le peuple catalan des apports allogènes. Il n'est pas du tout sur le discours catalaniste-progressiste "est catalan tous ceux qu'y vivent et travaillent" Si vous lisiez les messages de certains catalanistes, vous rendriez compte qu'il n'est pas tout seul à professer ce genre d'idées. Ce vieux substrat ethniciste, suprématiste, qui resurgit, le vieux fond requeté (la pureté de la race) et tout ça avec l'appui de l'église locale. Pendant des années c'était masqué, parce qu'une partie de CIU, les démocrates chrétiens- liés à l'OPUS "espagnol", faisaient le lien avec Madrid, arrondissaient les angles. J'a un peu de mal à comprendre comment la gauche catalaniste peut appuyer un type comme ça et ne pas se rendre compte des dérapages dans la société catalane. Ils ont pourtant, ERC, sauvé les meubles au dernier vote, en allant chercher les fils d'immigrés et même la communauté musulmane, ils sont pris complètement à revers par ce type. Je le redis donc, Ein Volk (débarrassé des étrangers) ein Führer, pour l'instant " saint puigdemont le fuyard" mais Torra se verrait bien à sa place.
    4 points
  6. C'est déjà le cas mais on peut se demander pourquoi le gouvernement sud-africain s'est mis en tête avant Erdogan de rappeler son ambassadeur. Quand bien même le poids politique de Pretoria est désormais aussi fort au Moyen Orient que l'influence de la K-Pop sur la vie sexuelle d'un eunuque de Westeros avant le passage de la lame sacrificielle.
    4 points
  7. @Joab Ceci étant sans polémiquer, j'aimerais bien comprendre. Tu défends ton pays, c'est normal, là, avec tous les forumeurs qui te tombent dessus, tu dois te sentir un peu seul contre tous à nous répondre, 0K... Mais franchement, si on prend un peu de recul, vous allez où comme ça les israëliens? C'est quoi le plan, transformer les territoires occupés en Bantoustan et livrer une guerre éternelle parce que les arabes ne reconnaitront jamais aux juifs le droit de vivre en paix et en sécurité? Bombarder de temps en temps un pays musulmans du coin parce qu'il développe un peu trop ses capacités militaires? Tu te rends compte que pour des raisons démographiques déjà, ce n'est pas viable, mais que par dessus le marché, les rapports de force, sur la durée, ça change. Vous ferez quoi si dans 100 ans les US ne vous fournissent plus en armes? La double image superposée du massacre et des petits fours avec champagne à l'ambassade US, c'est dévastateur et si on laisse la morale de coté, en terme de stratégie, Israël, c'est n'importe quoi en ce moment.
    4 points
  8. Juste histoire de peut-être limiter certaines acrimonies et expressions des passions soulevées par la discussion sur un sujet aussi visuellement emotionnel pour les spectateurs que la plupart d'entre nous sommes (soyez honnêtes: qui, à part quelques-uns ici, voit la chose autrement que sur un écran? Et qui a des jetons autres qu'émotionnels par procuration dans ce conflit?), j'étais en train de réfléchir à un topic possible sur la réalité concrète des options tactiques/techniques (les approches "stratégiques"/management restent plus dans ce topic-ci) pour les parties prenantes. Je m'explique: pas mal de disputes sur ce fil s'attachent notablement à ce que l'un ou l'autre des camps inflige à l'adversaire (surtout Israël, vu qu'il y a beaucoup plus de fric, d'organisation et d'armes de ce côté, donc plus de capacité à infliger). Quelqu'un évoque une situation particulière, une horreur particulière, et c'est juste le déclencheur pour 5 pages d'invectives plus ou moins civilement camouflées où Godwin pointe souvent sournoisement son nez. Donc je cherchais un moyen très AD.net d'évacuer au moins une petite partie des possibles stimuli déclencheurs de ce topic, plus réservé aux "grandes" questions et actualités. Par exemple: quand le Hamas avait un QG planqué SOUS un hôpital et des dépôts d'armes dans des écoles, quelles étaient les options concrètes et réalistes d'Israël? Tsahal a t-elle pris les bonnes? De facto, dans ce genre de situation, aussi bien les réalités politiques-diplomatiques que la bataille des perceptions dépendent de petites réalités bien concrètes liées au métier très spécifique des armes (du moins, une fois que la décision d'agir est prise par le politique). Mais concrètement, dans un conflit où tout est aussi imbriqué, que faire? Y'a t-il moyen de réellement limiter les pertes? Combien d'options s'offrent à l'assaillant? Quel prix faut-il être prêt à payer, notamment en vies? Détruire le QG en dégommant l'hôpital est-il une option tactique satisfaisante si cela fait perdre (encore plus) la bataille des perceptions, ou faut-il être prêt à y aller à la bite et au couteau, en acceptant plus de pertes, pour précisément reprendre l'image du "gentil" au Hamas? Si c'est la 2ème option, comment cela peut-il se faire? Quelles sont les limites de la technologie (et, dira t-on, d'une armée de conscription) disponible, surtout dans une zone densément habitée, qui pourraient poser problème? Vu que perceptions et choix politiques, dans de telles situations, peuvent être effectivement suspendues aux réalités concrètes d'un savoir-faire et de matériels spécialisés, je me dis que ce genre de question devraient être évacuées autant que faire se peut des discussions plus larges et souvent politiques, afin précisément de les éclairer un peu, sinon on en vient parfois à reprocher à Israël des trucs hors de son contrôle et de ses possibilités, ou au contraire à exonérer un gouvernement très orienté de choix faits en toute conscience pour "faire mal". Vu qu'on parle presque essentiellement d'un combat urbain, qui plus est à haute charge symbolique et idéologique, je me dis que la complexité des simples réalités terre à terre de la situation mériterait son propre sujet, comme une étude de cas. Autre exemple: les snipers d'hier: j'avoue que j'aimerais bien un panorama tactique de la situation réelle, parce que c'est certainement pas dans la presse (où j'ai vu tout et son contraire affirmé très fort, et ce juste dans les titres considérés "respectables") que j'en apprendrais même un peu. Les soldats étaient-ils réellement en danger et ont-ils du coup pris des mesures anticipées en tirant quand la foule a passé une ligne invisible fixée à l'avance comme zone de sécurité? Ou était-ce entièrement du flanc, la foule étant loin, derrière une barrière, et n'offrant pas de réelle menace sinon par son effectif? Les tireurs israéliens ont-ils pris l'habitude de se lâcher à cause d'un commandement local avec la bride sur le cou, ou cela était-il pensé et voulu par la doctrine, ou par une décision exprès venue de tout en haut? Quels sont les moyens concrets de gérer une foule de 30-40 000 personnes sur les intentions de laquelle on n'a aucune certitude à l'instant T? Y'a t-il pu avoir panique (avec ou sans un fort biais chez les tireurs leur donnant envie de "casser du Palestinien") et réaction disproportionnée face à une telle masse humaine? Je n'ai aucune idée des distances impliquées, de la capacité des obstacles artificiels à empêcher la foule de passer, des moyens de se faire dans l'instant une idée des intentions de la foule, du degré de contrôle qu'avait le Hamas dessus, ou de ses capacités de manipulation (juste des agitateurs, des pros cherchant l'image qui tue et animant des scènes articielles au sein de la foule, des provovateurs visant les Israéliens et se planquant dans la masse, ou des "convoyeurs" orientant le mouvement général?).... Même pas idée de combien de soldats israéliens étaient sur place et de combien étaient acheminables dans un délai très court. Bref, je me dis qu'il y a là un topic potentiel qui, si on pouvait le prendre en compte dans le présent fil, permettrait peut-être de limiter certains excès via la confusion des genres (ou une rapide anecdote technique/tactique devient un "argument" pour déduire une intention malveillante et donc une accusation, par exemple).... Si on peut se discipliner ainsi et renvoyer toute déviation de cette nature sur le dit topic putatif. Si ça intéresse quelqu'un, dans quelle rubrique faudrait-il mettre ce genre de sujet? Sous quel genre de titre? Et merde! Y'a t-il déjà un sujet de ce genre?
    3 points
  9. edit: on trouve vraiment de tout sur youtube... par contre il faut chercher toi-même les chansons citées.
    3 points
  10. il y a un journaliste qui a parodié les propos de Torra (en les mélangeant avec certains de Junqueras, Pujol) en changeant espagnols par catalans. Les indépendantistes se sont précipités pour le traiter de raciste, de pousser à la haine, etc.. Quand ils 'aperçoivent, faut leur dire quand même, que ce sont les propos de Torra et compagnie ...ils effacent les messages.Un succès presque aussi important que Tabarnia ça s'intitule " la raza catalana" https://www.libertaddigital.com/opinion/jose-garcia-dominguez/la-raza-catalana-85093/ extraits El ADN des catalans est très proche des maghrebins et africains, très différent de celui des autres espagnols, lequel est presque non différencié de celui des nordiques et germains.. Ainsi il ne faut pas s'étonner que le quotient intellectuel des catalans, de la même manière que les noirs américains vis à vis des blancs, soit très inférieur à celui caractéristique des habitants du reste de la péninsule ibérique
    3 points
  11. Je me pose la même question, et force est de constater qu'il y a pour certains un déni assez mystérieux. Comme je l'ai déjà dit, je connais des gens plutôt proches des positions de la CUP, qui se revendiquent ouvertement de gauche révolutionnaire et qui ont vu dans Puigdemont "un barrage au retour du franquisme" (= Rajoy), même quand je leur ai expliqué que le type ne s'est pas franchement réfugié chez le plus gauchiste des politiciens belges (Theo Francken, qui l'a invité puis soutenu, est classé très à droite dans un parti déjà très à droite, et défraie régulièrement la chronique pour des tweets flirtant avec le racisme, des caricatures mettant en scène une imagerie coloniale, des propos polémiques que ne renierait pas Orban ou sa participation à l'anniversaire d'un ancien Waffen-SS et militant historique de l'extrême-droite flamande). Maintenant, ils sont à fond derrière Quim Torra, le décrivant comme une sorte de figure héroïque du progressisme et de la lutte contre une Espagne autoritaire et rétrograde qu'ils comparent aux Brigades Internationales face aux franquistes (!). Je pense qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    3 points
  12. Sur les traces de Juda Lœw ben Bezalel Plaisanterie mis à part, je salue la solitaire abnegation. Courage !
    3 points
  13. Le développement du VPS2 pour le COS par Technamm, avance.
    3 points
  14. Chiffre hautement contestable au demeurant, mais il n'y a surtout rien de comparable entre les deux situations.
    3 points
  15. Oui, j'ai vu/lu cela. Mais je n'ai pas l'impression qu'Israel consente autant de moyens et fasse preuve d'autant d'innovations pour développer des matériels/méthodes à létalité réduite que ce qu'elle peut investir pour se défendre de manière dure. J'avoue ne pas bien connaître les moyens mis en oeuvre par les forces locales, et je ne voudrais pas faire de mauvais procès d'intention, mais c'est en tout cas l'image que j'en ai depuis l'extérieur.
    3 points
  16. La nécessité de protéger une ville d'une foule de protestataires pas nécessairement bienveillants peut se comprendre. Il est possible qu'une foule se comporte de manière inhumaine, ce qui s'est bien vu par exemple le 12 octobre 2000 à Ramallah. Le problème, ce sont les moyens utilisés. Sommations ? Canons à eau ? Balles en caoutchouc ? Lacrymogènes ? Tasers ? Autres moyens non létaux qui seraient très probablement suffisants si employés en masse, du moins il vaudrait le coup de les essayer d'abord... si la vie des Palestiniens a quelque valeur ? Rien de tout cela. On avait envoyé les soldats pour qu'ils mitraillent généreusement à balles réelles, et c'est ce qu'ils ont fait. Le mythe des orcs dans le livre de Tolkien, c'est celui d'êtres humanoïdes qu'il est toujours juste de tuer, tellement ils sont inhumains et immondes. Naturellement, les orcs existent bien dans la vraie vie : il suffit de décider de considérer tel peuple ennemi comme suffisamment inhumain pour qu'on puisse en tuer sans problème, même des civils, même des enfants... et voilà, on a des orcs ! Le gouvernement israélien semble bien avoir décidé que les Palestiniens, ou du moins les Gazaouis, sont tout compte fait des orcs. Le beau-père de Jared Kushner, pourquoi ? Les plus décidés critiques de Donald Trump doivent au moins lui reconnaître cette qualité : il sait soutenir sa famille. Camp de concentration est un terme chargé et dans ce cas inapproprié, car il en est venu à signifier camp où l'on concentre les gens pour les décimer voire les exterminer. Ce n'est pas le cas du camp géant de Gaza, même si la vie y est extrêmement dure du fait du blocus maintenu par Israël - un acte de guerre soit dit en passant, Israël n'a pas cessé une seule journée ces dernières années de faire la guerre au sens légal du terme aux gens de Gaza. L'Egypte participe au blocus de Gaza. Et pourtant elle aurait les moyens de régler leurs problèmes : Israël s'opposerait-il à ce que l'Egypte, avec laquelle il est en paix, annexe Gaza ? Les Israéliens penseraient sans doute que le Caire leur ôte une fameuse épine du pied, puisque c'est alors l'armée égyptienne qui contrôlerait la frontière. Même si l'Egypte est un pays pauvre, les Gazaouis y seraient bien mieux que sous blocus israélien. La population égyptienne et ses 95 millions de personnes ne serait pas déséquilibrée par l'addition de 2 millions d'autres. Et bien sûr la langue est commune. Sans compter que le gouvernement égyptien a montré qu'il sait comment traiter les islamistes : le Hamas aurait intérêt à filer doux. Bref, un effort mesuré, pour lequel l'Egypte pourrait sans doute négocier une aide économique conséquente d'Israël et d'autres pays, et qui donnerait aux 2 millions de personnes habitant Gaza une nouvelle vie. Il est vrai qu'il y a quelque chose de bizarre et de faux dans la prétendue "solidarité" arabe. Imaginons qu'à la frontière française, 1 million de francophones (Belges, Suisses) soient affreusement persécutés par un pays qui les maintienne en état de blocus et de privation permanente. Imaginons qu'il suffise à la France de les annexer pour résoudre leur problème tout en s'ajoutant autant de nouveaux citoyens faciles à intégrer car culturellement extrêmement proches. Qui peut douter que Paris sauterait sur l'occasion approuverait leur annexion ? Qui unit... en théorie. Les pays arabes en pratique aiment soutenir les Palestiniens en paroles, plutôt qu'en actes. Israël était David. Il est devenu Goliath. Ou bien Sparte, une comparaison faite sauf erreur par Moshe Dayan. Le problème bien sûr, c'est que Sparte malgré ses prouesses militaires a mal fini. Dayan en était conscient, il avait aussi été affecté par la guerre du Kippour en 1973, c'est sans doute pour cela qu'il a agi de manière décidée pour la paix, en l'occurrence avec l'Egypte. Aujourd'hui la situation militaire objective d'Israël est plus assurée que jamais. Et c'est l'esprit de Sparte qui tente les dirigeants israéliens.
    3 points
  17. C'est de notoriété publique, il y a eu lecture publique à la tribune du Parlament, par Cs, PSC et même Podemos. L'extrait de la parodie que j'ai publié ce sont des propos du Junqueras. aussi de notoriété publique El Pais en parle https://elpais.com/ccaa/2018/05/10/catalunya/1525980087_660691.html SOS Racismo Catalunya https://www.eldiario.es/catalunya/MINUTO-Arranca-legislatura-Catalunya_13_730156978_20207.html Il a aussi écrit beaucoup d'articles de presse et quelques bouquins , il y a beaucoup de traces tu vas trouver les références dans ces articles https://www.eldiario.es/politica/Quim-Torra-publico-comparaba-espanoles_0_771323142.html https://www.elperiodico.com/es/politica/20180514/quim-torra-articulos-contra-espanoles-6817795 https://www.eldiario.es/catalunya/verguenza-controvertidos-articulos-Quim-Torra_0_771323081.html On en parle même à Bruxelles http://www.lavanguardia.com/politica/20180514/443580546097/bruselas-ignora-polemicos-escritos-quim-torra.html
    2 points
  18. Je suis vraiment pas dans le trip nationaliste, mais là, c'est vraiment trop "on the nose": va falloir que certains dirigeants européens commencent à devenir un petit peu plus tribaux et rappeler que la nationalité, c'est pas un menu à la carte ou une liste de privilèges et droits d'accès à un truc ou un autre, mais une -attention c'est un gros mot de nos jours- une ALLEGEANCE. On peut et doit être tolérants, laisser autant de marge que possible pour s'exprimer et agir, avoir une définition aussi large que faire se peut d'une identité commune, mais il y a une limite, il y a une priorité absolue et impérative si on en arrive à ce niveau, et c'est à quel corps politique et -oui- identitaire on se rattache. Et ça implique qu'on n'a pas le même rapport avec d'autres corps politiques. Dans le contexte médiatique actuel, je ne suis pas sûr que le "scandale" soit si grand outre-Rhin, et j'ai surtout peur qu'il ne dure pas bien longtemps (par peur d'être qualifié de "raciste" ou "d'islamophobe", et sans doute aussi parce que beaucoup n'y attachent pas d'importance): signe des temps?
    2 points
  19. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mesut-ozil-et-ilkay-gundogan-fustiges-pour-avoir-pose-avec-le-president-turc-erdogan/901203 (14 mai 2018) Mesut Özil et Ilkay Gündogan, internationaux allemands d'origine turque, ont posé avec le président Recep Tayyip Erdogan dans le cadre de sa campagne électorale. Des photos qui suscitent la polémique. https://www.tagesschau.de/inland/oezil-guendogan-103.html (15 mai 2018) Le maillot numéro numéro huit de Gündogan disait : "Avec respect pour mon président." La commissaire fédérale à l'intégration, Annette Widmann-Mauz, a accusé les deux footballeurs dans la "Passauer Neue Presse" d'une "profonde révérence à M. Erdogan". Selon la politicienne de la CDU, c'est le "contraire" de la campagne de la DFB "Nous sommes la diversité", qui promeut plus de tolérance et de respect. La politicienne du SPD [Dagmar Freitag, présidente de la commission des sports du Bundestag] a poursuivi en disant : "Les membres de nos équipes nationales doivent cependant toujours être clairs sur leur fonction de modèle. De telles actions "ne correspondent pas à notre système de valeurs ou aux valeurs fondamentales du sport dans notre pays". Le membre vert du Bundestag Cem Özdemir a déclaré hier : "Le président d'un joueur national allemand est Frank-Walter Steinmeier, la chancelière Angela Merkel et le parlement s'appelle le Bundestag allemand".
    2 points
  20. Au temps de Khadaffi, j'aurais dit que ça aurait été lié à la provenance des valises de fric acquises par les hiérarques de l'ANC, mais aujourd'hui.... D'où viennent les valises?  Cela pourrait indiquer que l'équivalence Palestine = Apartheid continue de fonctionner dans l'idéologie en vigueur en Afrique du Sud aujourd'hui. C'est à dire que l'esprit de la conférence de Durban sur le racisme (2001, organisée par l'UNESCO) survit aujourd'hui. Une conférence d'où les Etats-Unis et Israël étaient partis en claquant la porte, horrifiés par ce qu'ils entendaient.
    2 points
  21. https://berlinpolicyjournal.com/discipline-and-punish/ (27 avril 2018) Hans Kundnani, toujours très mordant. Je résume : l'UE aujourd'hui est une Europe allemande (plus d'Europe signifierait plus d'Allemagne) et une Europe coercitive. C'est une Europe qui fait ce que l'Allemagne veut ( l'UE est de plus en plus considérée comme un moyen d'imposer les préférences allemandes ). Ce n'est pas nouveau, mais ça s’aggrave : au départ la coercition visait les pays candidats : on leur disait que s'ils ne se pliaient pas aux désidérata de Bruxelles, ils n'entreraient pas, ne toucheraient pas leurs subventions. Puis dans une deuxième phase, la coercition s'est retournée vers l'intérieur avec les critères de Maastricht et le pacte de stabilité. Au début ce n'était pas vraiment appliqué... jusqu'à l'affaire de la Grèce où l'Allemagne a fait plier la Grèce en la menaçant de l'éjecter de l'eurozone. On est maintenant arrivé dans la troisième phase où il est question de mettre une "conditionnalité" sur les fonds structurels européens pour faire plier des pays comme la Pologne ou la Hongrie dont les politiques n'ont pas l'heur de plaire aux gouvernants de Bruxelles. C'est donc une Europe foucaldienne, qui surveille et punit.
    2 points
  22. Ca c'est de l'imagerie!!! Chapeau. Mais maintenant, j'ai envie de voir une vidéo sur Youtube qui foutrait de la K-pop sur des scènes emblématiques de GoT, voire qui mettrait en scène des passages de la série en fonction des paroles de chansons K-pop. Au temps de Khadaffi, j'aurais dit que ça aurait été lié à la provenance des valises de fric acquises par les hiérarques de l'ANC, mais aujourd'hui.... D'où viennent les valises?
    2 points
  23. Outre leur absence d'importance et de capacité au MO.... Eux, ils risquent d'avoir bientôt leurs propres chats à fouetter. Dans leurs frontières.
    2 points
  24. Est-ce qu'on s'est mis d'accord sur le nombre de genres chez l'être humain dans les campus américain? Et est-ce que manger un couscous quand nos ancêtres sur quatre générations ne sont pas tous maghrébin, c'est raciste par appropriation culturelle? Je suis peut être un vieux con, mais j'ai renoncé à avoir des discussions rationnelles avec les militants universitaires américains. C'est la dernière bataille que j'ai envie de gagner, vu comment la région va évoluer avec le réchauffement climatique. Malheureusement, on a les ultra orthodoxes.
    2 points
  25. Certes, mais le problème reste que c'est un bon prétexte jusqu'à un certain point: le Hamas est élu, et a le pouvoir à Gaza, en plus d'y être la principale force de terrain (politique locale, réseaux d'influence, moyens, force armée). Le fait que d'autres organisations existent, mais n'aient de pouvoir ni dans la rue et les esprits, ni dans les institutions, ne change rien à l'affaire, précisément dans le sens que j'ai indiqué précédemment. Cela souligne l'absence de choix pratique ou crédible pour les Palestiniens en même temps que cela souligne leur part de responsabilité (dans le choix de leurs dirigeants.... Mais avec tous les bémols de leur situation particulière) et leur niveau de rage, donc de désespoir. S'il faut s'insurger contre les abus de position dominante de la partie israélienne, il ne faut pas pour autant être naïf ou virer dans le manichéisme facile sous le seul prétexte qu'on a toujours plus de sympathie (ce qui est naturel) pour la partie la plus faible d'un conflit. La faiblesse (comme la force) ne fait pas la vertu, même si c'est ce sur quoi des groupes comme le Hamas comptent quand ils organisent, aident à organiser ou amplifient des événements comme cette manifestation.
    2 points
  26. La lutte de la Russie contre daesh ... http://www.opex360.com/2018/05/15/selon-rapport-14-frappes-russes-syrie-ont-vise-letat-islamique/
    2 points
  27. Ca ne me gène pas du tout. Je me sens comme un rabbin dans une disputation religieuse dans l'Europe médiévale . Je ne suis pas en train de défendre la politique générale d'Israël vis à vis des palestiniens, je suis le premier à savoir que ça ne mène à rien. Par contre, je suis contre la vision qui veut qu'Israël a une sorte de haine gratuite vis à vis des gazaouis et attend le premier prétexte pour les massacrer. Je voudrais bien y croire, mais expliquez moi pourquoi c'est pas le cas en Cisjordanie. Aussi, dans la situation d'hier, sans parler des divers facteurs en amont qui ont mené à la situation, et dans lesquels a sa part de responsabilité, on ne pouvait raisonnablement pas laisser des dizaines de milliers de palestiniens entrer dans les villages israéliens près de Gaza comme ils souhaitaient. C'est juste pas possible, quel que soit le gouvernement israélien. A un moment, sur le terrain, après avoir refusé d'obtempérer, que les lacrymo ne les ont pas fait reculer, c'était soit eux soit les notres, on a préféré que ce soit eux. Et comparer les émeutiers aux black blocks, c'est juste un délire. Comme dit Champs, niveau communication, il aurait fallu laisser quelques palestiniens attaquer quelques civils israéliens frontaliers avant de tirer, mais c'est pas possible.
    2 points
  28. Ce qui est parfaitement anti-républicain dans la lettre et l'esprit. ...Mais je ne vais pas polémiquer plus. Après tout, cette élection a prouvé qu'on pouvait mettre en garde contre le fascisme tout en déclarant en substance qu'il faut en finir avec le programme du conseil national de la résistance.
    2 points
  29. Comme partout dans le monde. On fait des gros jouets technologiques chères et fragiles. Heureusement que les décideurs sont plus malin que ça. La preuve, Ils nous prennent des centrales nucléaires ..
    2 points
  30. Photographies prises par JMT chez Nexter, ce matin @Rescator Drone armé Milrem chez Nexter avec tourelle ARX20
    2 points
  31. effectivement, dans tous les sens du terme. :P
    2 points
  32. STP, enlève tes lunettes VR tu es en réalité virtuelle là ...... à force ça déforme la vision et tu ne sais plus trop où tu es.. reviens dans le monde réel.
    2 points
  33. Comme la Russie, on sera emmerdé au début, on investira, on compensera...
    2 points
  34. Un TAFTA à l'envers par exemple. on taxe ou carrément interdiction de tout ce qui ne respecte pas scrupuleusement les normes écologiques ou sanitaires quitte à en créer des bien hard pour tout ce qui est produit d'exportation ( en mettant bien sûr en avant le principe de précaution, le souci de l'état pour ses concitoyens, etc etc). Si t'empêches une bonne partie des exports US ça peut faire mal Et là il suffit juste de la France, Allemagne et Italie à la limite. je doute qu'Apple ou coca fasse son beurre avec Malte ou l'Estonie. . .
    2 points
  35. Entre l'attaque chimique de Khan Cheikhoun et le rapport des enquêteurs de l'OIAC et celui de l'ONU il c'est écoulé environ 6 mois donc oui c'est parfaitement normal que cela prenne du temps. Inutile d'essayer d'insinuer que c'est suspicieux ou autre, surtout que la dernière fois quand le rapport sur Khan Cheikhoun est sorti, et montrait que le coupable était bien le régime syrien qui avait massacré une centaine de civils et blessé plusieurs centaines d'autres au sarin, y'a soudain eu un silence de cathédrale chez les habitués des petites phrase suspicieuses ou amateurs des théories du false flag. Pas de mea culpa non plus d'ailleurs. Ces engins dont les précédents modèles plus petits ont surtout servis, ces dernières années, a bombarder de manière intensive et massive, et souvent indiscriminé, les poches rebelles de Damas, faisant certainement plusieurs milliers de victimes civiles. Certains de ces engins pourraient également être impliqués dans l'usage d'armes chimiques ( a dérouler ).
    2 points
  36. Demande encore a être chargé , a vu de nez de tirant d'eau je dirais au moins 10000 tonnes d'écart entre les deux .
    2 points
  37. L'exemple de l'évolution de la législation canadienne face à l'embargo des usa sur cuba peut être une piste: Après la révolution cubaine de 1959, les États‑Unis imposent un embargo commercial sur Cuba et tentent de forcer les filiales canadiennes de sociétés américaines à respecter cet embargo. Le Canada insiste toutefois pour souligner que ces filiales doivent être soumises au droit canadien et non au droit américain. En 1984, le Canada adopte la Loi sur les mesures extraterritoriales étrangères obligeant les entreprises implantées au Canada à se conformer aux lois canadiennes plutôt qu’à des lois étrangères. La loi est modifiée en 1996, interdisant désormais aux sociétés canadiennes et aux filiales canadiennes de sociétés américaines de se conformer aux restrictions américaines encore plus draconiennes sur le commerce avec Cuba entrées en vigueur cette année‑là. extrait de http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/relations-economiques-canado-americaines/
    2 points
  38. 2 points
  39. Torra, nationaliste radical, xénophobe, ultra catholique, vieille droite conservatrice liée au clan Pujol et a Banca Catalana. Contrairement à Puigdemont, qui n'est qu'un petit journaliste de province, pas très futé, avec un costume de président trop grand pour lui, Torra c'est un intellectuel, intelligent, et toujours liée aux hautes sphères de la classe dirigeante catalane. Le national-catholicisme au pouvoir : Ein Volk ein Führer. NB national-catholicisme est la définition "scientifique" du franquisme.
    2 points
  40. Dès 1944 le BuShips recommande de limiter l'accumulation de munitions près des affûts (480 coups par tube de 40 mm soit 120 clips et 1400 par tube de 20 mm soit 24 chargeurs de 60 coups) afin de limiter l'augmentation du poids dans les hauts qui a des effets très négatifs sur la stabilité des bâtiments ... Ceci signifie que les cadences de tir sont très théoriques, en clair un affût de 40 mm dispose de 5/6 minutes de feu immédiatement disponible car la cadence de tir pratique est d'environ 90 coups minutes par tube et un affût Oerlikon dispose de 6 minutes de feu avec une cadence de tir pratique de 250 à 300 coups minute soit 4 à 5 chargeurs ... et même dans ce cas faut pas traîner sachant qu'un chargeur de 60 coups pèse au bas mot 15 kg ... Au delà de 6 minutes de feu il fallait reconstituer les parcs ce qui signifie que toutes les pièces ne tiraient pas en même temps, de plus la portée effective des 20 mm c'est 1000 yards et 4500 pour le 40 mm Faudrait que je retrouve les stats US de la DCA mais les chiffres sont beaucoup moins élevés qu'on pourrait le penser. La vraie supériorité des Américain c'est la fusée de proximité des 127 mm qui est protégée par un secret militaire draconien
    2 points
  41. Dépend du goût de chacun... Il faut l'avoir en main pour se faire une idée ;)
    1 point
  42. @Joab Restons calme ... De toute manière Israël n'a rien à gagner à faire subir aux Palestiniens ce que les Juifs ont eux même subit en Europe les siècles précédents (notamment de l'Est sous les Tsars) et ce bien avant même le nazisme. Le temps et la démographie jouent contre Israël il serait temps que les élites du pays s'en rendent compte, il me semble qu'il y avait plus de clairvoyance du temps des générations ashkénazes à l'époque de l'indépendance
    1 point
  43. "Londres: manifestations contre la venue d'Erdogan" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/15/97001-20180515FILWWW00166-londres-manifestations-contre-la-venue-d-erdogan.php
    1 point
  44. @pascal Si je peux me permettre de rajouter, il y a aussi la pression psychologique sur les équipages, amenant forcément de l'usure pour les équipages dont les chefs ne peuvent pas minimiser les effets même si ils ont su canaliser ces problèmes. Je pense que les évacuations des équipages de navires touché et abandonné par les attaques ont aussi été des opérations lourde à gérer pour les autres navires présent, entre le dispatching et le tri des blessés etc... Déjà que c'est la misère à terre l'évacuation de blessés, sur un navire cela devait être un sacré merdier. Et Avec le risque de subir d'autres attaques. Idem du point de vue mécanique, je pense que les machines des navires ont été fortement sollicité pour les manœuvres d'urgence. Donc vu le contexte, je ne pense pas que les Amiraux américains aient sous-estimé la dangerosité et la volonté des japonais. Enfin voilà mon humble avis.
    1 point
  45. J'avais lu le bouquin d'un pilote de Tigre ayant servi en Afghanistan et Libye. Il écrit qu'il vole au dessus de l'eau en se servant de la caméra thermique, et qu'il voit l'écume juste en dessous lui en regardant sur le côté. Il explique ensuite qu'à l'approche de la ville il remonte à 70m. Bon ça vaut ce que ça vaut comme analyse ...
    1 point
  46. Pour la défense aérienne, le Yamato avait le peu efficace San Shiki (Type-03 dont Pascal avait parlé). Apparemment les Allemands avaient quelque chose de plus ou moins similaire pour le Bismarck.
    1 point
  47. Correction dans le texte
    1 point
  48. J'aime bien ton approche sur le "titillage" de curiosité belge. Mais je pense que le contexte stratégique avec la Chine et le problème capacitaire de l'USN (MCO et f-35 en retard) fait que la proposition française peut faire réfléchir au-delà d'un titillage. Ce qui est également intéressant dans ton approche c'est que tu la ressent comme une démonstration de ce que la France est prête à mettre sur le tapis. Et donc dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu n'explore pas plus ce chemin en extrapolant une véritable mutualisation européenne de la composante aéronavale. => ce qui signifie une chaine politique commune, une doctrine d'emploi commune, une formation commune etc ... Reste le problème des armements JDAM, AIM-9, AIM-120. Mais là c'est un problème purement financier qui consiste à dire "qui acceptera de mutualiser cette intégration avec nous ?" En fait je viens d'y penser. Ce qu'induit ton approche c'est la création d'un budget européen de la défense qui permettrait de financer et les rafales et la mutualisation de l'intégration des armements.
    1 point
×
×
  • Créer...