Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/05/2020 dans toutes les zones

  1. Ce sujet tourne un peu en rond car j'ai l'impression d'avoir écrit un peu le même message il y a quelques jours, mais est-ce que tu as bien pris en compte l'aspect économique du problème ? A moyen et long terme, les conséquences économiques seront peut-être bien pires que celles de l’épidémie à strictement parler. Un effondrement économique peut faire bien plus de morts indirectement (suicides, hausses des violences, voir même guerres dans les scénarios les plus pessimistes). Macron aurait pu fermer les frontières et confiner tout le monde dès janvier, mais le devait-il ? Pour rappel, certaines épidémies sont restées régionales (H1N1, MERS etc), est-ce qu'on aurait dû démolir l'économie pour elles dans l'hypothèse qu'elles deviennent des pandémies?
    9 points
  2. Les habitudes des français sont bien connues de nos voisins, et pas forcement dans le bon sens
    6 points
  3. On nous a demandé de remplir un formulaire sur le site de la secu pour chaque depistage positif avec nom du patient positif, numero de telephone, et nom des personnes qui vivent à son domicile...a partir de la il y a une "brigade" a la secu qui va passer des coups de fil, et donner les consignes d'isolement / de depistage aux sujets contact Pas d'opposition formelle SI les garanties sont fournies. On est pas a l'abris d'un coup de baton retroactif, c'est a dire que l'administration nous encourage a donner des infos qui contreviennent au secret medical, le conseil de l'ordre ne dis ni oui ni non... si ils se reveillent dans 15 jours et que c'est non, tous les medecins qui auront signalé dans l'interval "dans le doute" son condamnables par le conseil de l'ordre (qui ne rigole pas trop avec le secret medical en temps normal) Etant donné le contexte, je pense que l'entorse au secret est acceptable...mais je compte bien appeler le conseil de l'ordre et garder trace de leur consigne.
    6 points
  4. Selon le lien donné par @NUBEALTIUS, on voit que , sur le plan RGPD, le titulaire des données personnelles n'a pas à donner son consentement pour ce traitement (l'intérêt public - notion extensible s'il en est - est un des 5 autres fondements possibles pour la collecte et le traitement). La collecte peut même être rendue obligatoire. On voit que les médecins, centres de santé et autres autorités publiques sont des collecteurs, comme les personnes intéressées elles-mêmes. Cela n'en fait pas les déclarants pour autant, vu leurs obligations de secret médical. Pour moi, cette note d'information fixe plus clairement le cadre : si le médecin a une obligation, c'est bien celle de soumettre le formulaire au patient pour qu'il déclare son cas et le transmette à Santé Publique France, soit directement, soit par le biais du praticien.
    4 points
  5. Si on a demandé au médecin de remplir le formulaire, c'est effectivement un verrou mutuel avec les obligations relatives au secret médical. Par contre, si on a demandé au médecin de proposer le formulaire au patient, et que celui-ci le remplit, alors même si le médecin n'est que le facteur, il n'est plus en difficulté puisque le patient a levé lui même le secret médical. C'est déplacer la charge du volontariat de signalement, du médecin au patient, mais c'est aussi remettre le patient en responsabilité par rapport à la chaîne de contamination dont il pourrait être l'origine. Donc, pour moi, la question essentielle à poser, à la sécu, avant de contacter le Conseil de l'Ordre, c'est "Qui doit remplir le formulaire ?" Je me trompe ?
    4 points
  6. Tiré par "nouveau cas par million" ... Trié par "nouveaux deces par million"
    4 points
  7. pour en revenir à ce que j'ai augmenté en gras, vu dans le parisien de ce jour : http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-entre-macron-et-le-conseil-scientifique-des-divergences-de-fond-08-05-2020-8313033.php des divergences sont apparues : les médecins trouvant trop précoce la date de réouverture des écoles. Chacun est dans son rôle : les médecins, dans leur domaine, l'homme politique, l'élu en charge du pays doit faire repartir l'économie et ne pas rater ce départ... pour moi, le comportement premier, c'est la résilience : il faut résister (puisque nous sommes en guerre contre ce connardevirus), faire face. Et nous serons toujours plus forts unis que désunis ou séparés. Plus tard, il sera toujours temps de faire des enquêtes, de rechercher où ça a pêché, de faire un retex et de trouver des solutions pour améliorer, si récidive. Plus tard !
    4 points
  8. autant, à vue de nez, je n'ai rien à dire concernant la chronologie, autant pour la suite ... tu as un master de boule de cristal et une licence de marc de café, toi ? tu as fait médecine, virologie, option STAPS (pour les choix des équipes nationales..) ? calmos ! le PR n'a pas fait médecine (on peut peut etre etre d'accord là dessus ?) ; il n'y connait rien ! (on est toujours d'accord, là ???) donc, à sa place, tu ferais quoi ? plouf plouf ... je vais dire que ... ou consulter des sachants ou allez voir madame Soleil ? lui, il est le porte voix du conseil des 12 médecins qui lui font le point technique... Il est le porte parole politique des techniciens santé. Il a, comme tache, de ménager la chèvre et le chou, l'opinion, la politique et la santé. enfin, pour le maintien des municipales, tu oublies ce qui t'arranges ! le numero 2 de l'état, son successeur en cas d'impossibilité, qui lui parle (et à la presse) de coup d'etat institutionnel le jeudi apres midi, suivi par le chef de LR (qui est quand meme encore la seconde formation politique du pays)... Pour moi, il est pris dans un étau et n'a pas de marge de manoeuvre... LARCHER y est allé trop fort, pour abandonner les municipales... faute collective.
    4 points
  9. j'y reviens il ne s'agit pas que les contaminés se baladent dans la rue avec un patch représentant le covid sur la poitrine, ni de graver le nom des malades en bas de l'immeuble ou sur la boite aux lettres, mais d'aviser la CPAM, l'organisme centralisateur... l'organisme qui s'occupe des jours d'arrets de travail... Nous ne sommes plus en France occupée par les nazis à la recherche des juifs.. ce qui m'interesse, dans la remontée à la CPAM, c'est le recensement des cas afin de dimensionner les soins correctement ou avec une formule approchant lors de la prochaine crise.. voire de savoir qui a été malade, qui a été traité avec quoi pour prendre en compte le risque de complications liées au traitement... quant au fait de ne pas mettre le nom sur la boite aux lettres, je m'interroge (à moitié en déconnant, mais à moitié seulement) : à Mayotte, nous avons des cas de déni : des locaux sont diagnostiqués, ne répondent plus au téléphone, ne vont pas aux soins et déménagent volontairement chez leur seconde ou troisième femme, ou dans leur garçonnière pour ne pas etre visité par les équipes de l'ARS. Ils vont travailler ou vivent normalement, font les courses sans protection, rien, nada. Bref, ils sont contagieux. Je rappelle que les moyens légaux ne prévoient pas la coercition ; en zone de quatorzaine, si le mec veut sortir, on ne peut pas l'en empecher ; il sera verbalisé à 135 balles (et encore, il n'y a pas de fichier de quatorzaine et s'il a une attestation qu'il presente, il passera entre les gouttes), mais il sortira. tant pis si son comportement va contaminer, couter, tuer, ce n'est pas prévu, il n'en sera pas comptable/coupable. Bref, les moyens de raisonnement classiques ne fonctionnent pas ; par contre, ils ont peur du "qu'en dira t on ?"... et comme l'ile est un village où l'on trouve toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui nous connait... si ça peut réduire la capacité de nuisance du pollueur.. en passant, le nombre de cas à Mayotte, double tous les 2-3 jours, à la hausse bien sur. https://lejournaldemayotte.yt/2020/05/07/dominique-voynet-revient-sur-la-flambee-de-lepidemie/ avant hier : https://lejournaldemayotte.yt/2020/05/07/covid-19-115-nouveaux-cas-en-48h-soit-854-au-total-lepidemie-continue-sa-progression/
    4 points
  10. Arrestation d'un islamiste qui se préparer à commettre un attentat. La Garde civile, le FBI et le renseignement marocain ont participé à cette opération, échange d'infos je suppose entre ces services.
    4 points
  11. @ARPA @Scarabé @BPCs Merci pour les précisions du point de moyens aérien. Des anciens rappelaient aussi que les positions et tranchées étaient pas au top au niveau profondeur et protection, et que la culture était pas à s'enterrer comme l'explique l'un des officiers d'un des BEP. Et puis même si il y aurait eu volonté de faire mieux, il n'y avait pas assez de moyens pour se faire, tel que le béton/ciment et comme vous l'avez bien mis en avant les limites de notre transport aérien. Et puis il y a eu surtout eu une sous estimation des renseignements qui avaient été sous estimé, Navarre ne se fiant qu'à ses propres renseignement vu qu'il a apparemment était surtout dans le renseignement. Comme l'expliquait un des patrons des groupements commando composé de tribus montagnarde, le pb des raids aérien étaient qu'il y avait la nuit pour que les viets retapent les ponts, routes détruite, alors que lui avec ses partisans auraient été très efficace pour désorganiser la logistique des viets, car comme expliqué lui n'était pas là pour affronter les unités régulière vu son format maquis mode armement léger , mais pour harceler la logistique viet qui au final était très peu sous surveillance vu comment ils voulaient mener une bataille d'importance Diên Biên Phu, le commandement viet ( et oublions pas les chinois et soviétique...) ne pouvaient se permettre de distraire des troupes pour protéger la logistique avant, pendant la bataille. Et vu la casse durant la bataille, je pense qu'ils auraient très embêter avec un harcèlement mené par les commandos de partisans, bien plus qu'avec l'aviation seule comme cela est encore prouvé actuellement, tout est une question de complémentarité. C'est le capitaine Sassi qui relate très bien cela. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Sassi Voici son témoignage, très intéressant. Avec l'aviation, compléter par les actions de commando de partisans qui eux n'avaient pas de pb pour gérer la météo, ça aurait eu de l'impact, c'est dommage... Oui enfin, il y a eu aussi les camions molotova des Soviétiques, mais l'image de la propagande a plus mis en avant les vélos qui ont été une réalité mais pas que... Après on a eu aussi les armements saboter en France par des gens du PCF... Des armes détournées et envoyé en Indochine... Et puis n'oublions pas qu'au début la récupération a était de mise pour le Vietminh, et un paquet de choses fabriquer en France on fini dans leur mains. Je conseil cette vidéo disponible sur Dailymotion, Diên Biên Phu le rapport secret. Très bien fait comme documentaire. Et qui offre un paquet d'infos sur le commandement, sur le terrain etc...
    4 points
  12. Je suis tombé ce week-end sur un article très intéressant sur les "chasseurs de coronavirus" qui vont identifier les souches virales qui touchent les populations de chauves-souris notamment : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/lincroyable-traque-des-chasseurs-de-virus-1201188 C'est derrière un paywall mais cela vaut le coup. Ci-dessous quelques extraits : un autre encart intéressant (même si pas très rassurant...)
    3 points
  13. Sans démolir ... s'y préparer. Exemple quantité d'entreprise n'avaient rien prévu pour le confinement quand il a commencé ... tout un tas n'avait ne s'était meme pas entrainée au télétravail et on du mettre en place les outils et procédure à la sauvette. Meme chose pour les écoles etc. J'ai vu tout un tas d'entreprise refusant obstinément le télétravail pour de sombre histoire de "management" de "controle" ... de "sécurité". Cette prévention ... on a pas voulu la mettre en place. C'est un choix ... pour une partie inconsciente ... En gros depuis décembre la France entiere était dans le dénie ... et pour certain je les comprends vu les conséquence que va avoir le confinement sur leur avenir. Maintenant que tout un tas de boite ont compris qu'elles pouvaient travailler en total remote ... elles risques de ne plus s'en priver et de délocaliser tout un tas de poste "col blanc" qui se croyaient non délocalisables.
    3 points
  14. Un lien relatant les combat lors de l'attaque du 14 avril 2018 contre un camp de la Minusma au Mali et où les français ont bien assuré la défense, et ou tout les personnels, combattant ou logisticien/soutien ont très bien réagi. On a du detail sur se qui c'est passait. https://mars-attaque.blogspot.com/2019/06/operation-barkhane-petites-histoires-de.html?m=1 Ici on relate d'autres choses intéressantes : https://www.militarytimes.com/news/your-army/2020/04/16/how-us-troops-survived-a-little-known-al-qaeda-raid-in-mali-two-years-ago/?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=Socialflow+NAV
    3 points
  15. Oui, mince... L'incompétence des "médias" de mes deux a encore frappé. Bravo AFP et Le Figaro. Primo, quel "le vice-ministre chinois de la Santé" ??? La Chine n'a plus de ministère de la Santé depuis... 2013. Il a été remplacé par la Commission nationale de la santé (la NHC), qui a un directeur (pas ministre) et 4 directeurs adjoints. C'est l'un des directeurs adjoints, LI Bin (李斌), qui fait l'objet de cet article du Figaro. Secondo, quand une phrase est sortie de son contexte ça fait des trucs assez... drôle. Il s'agit en réalité de la réponse de LI à une question posée par un journaliste de la China National Radio (CNR), qui lui demandait "quelles seront les mesures à venir pour renforcer le "Système d'intervention d'urgence de santé publique" (公共卫生应急体系), dans une conférence de presse sur l'avancée des propositions des députés de l'APN 2019. Et c'est dans ce contexte et pour cette question que LI a commencé par un début de réponse comme suite : "La construction du Système d'intervention d'urgence de santé publique est un sujet très important, nous sommes en train de réfléchir et étudier comment résoudre ce problème. Cette épidémie du COVID-19 est l'incident majeur de santé publique qui s'est propagé le plus vite, le plus vaste, et aussi le plus difficile en terme de contrôle et de prévention depuis la création de la nouvelle Chine (1949). Elle est un test majeur au système de gestion et à la capacité de gestion du pays. Nos réponses à cette épidémie ont révélé des lacunes dans les systèmes de prévention et de contrôle des épidémies, le système de santé publique et aussi d'autres aspects". (公共卫生应急体系建设十分重要,我们现在也在积极思考和研究如何解决这个问题。这次新冠肺炎疫情是新中国成立以来我国发生的传播速度最快、感染范围最广、防控难度最大的一次重大突发公共卫生事件,这次抗击新冠肺炎是对我国治理体系、治理能力的一次“大考”,在应对过程中,也暴露出我国在重大疫情防控体制机制、公共卫生体系等方面仍然存在着短板。) Voici le lien vers le transcript de la conférence du Conseil des affaires d'Etat en question : http://www.scio.gov.cn/32344/32345/42294/42995/index.htm Toujours toujours toujours à la source, sinon on se fait berner aisément, si ce n'est pas en fait le but... Henri K.
    3 points
  16. Du GaN il y en a déjà dans le militaire, par exemple pour les radar genre GM 400 : https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-12/export-market-strong-thales-ground-radar Donc ça ne veut rien dire si on en reste là, ce qui ne s'est pas encore fait mais est sur le point de se faire c'est du GaN pour un radar aéroporté, où il y a des contraintes de miniaturisation et des différence de fréquence d'utilisation (bande X au lieu de Bande S). D'après les articles de @Patrick la 5 génération utilise des ondes encore plus courtes, mais bon c'est peut être à cause de ce déploiement que ça devient possible de faire des radar aéroportés GaN. J'avais cru comprendre que ça deviendrait vraiment économique quand on mettrait du GaN dans les téléphones mobiles...
    3 points
  17. Tant que les pilotes s'en sortent ca me convient.
    3 points
  18. Ben non justement à la prochaine on saura ce qui a bien marché et ce qu'il ne faut pas faire ... surtout à la prochaine il y aura eu un "avant" si Macron a été "nul" que dire de Johnson Löfven Trump and Co ? Bref face à l'inconnu on fait comme on peut des fois on peut peu ... Ne pas oublier que les politiques travaillent aussi avec des spécialistes qui orientent leurs choix ou tentent de le faire au vu de leurs propres expériences
    3 points
  19. tu n'évalues pas, tu es le procureur, à charge (tu es discredité, puisque tu ne retiens que ce qui t'arrange).. et, sinon, les autres formations politiques ont proposé quoi ??... bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (on entend les mouches voler ???) je vais te le tourner autrement : en mars, les usines en Chine etaient à l'arret depuis 2 mois ; donc, pas de masques, pas de produits pour les tests, pour personne dans le monde (provenant de Chine). Donc, meme si toi, dans ton coin, tu as eu une vision, mi mars de ce qu'allait etre la situation 1 mois, 2 mois plus tard, tu aurais fait quoi ? (quand tu vois que les gaulois, le 13 mars ne voulaient pas entendre le mot confinement, et encore moins avant)... et, si tu es si performant, sais tu quand un vaccin sera disponible ? qui le découvrira ? combien nous aurons de morts d'ici là ? combien de vagues successives allons nous subir ? (et pour moi, rien que pour moi, les 6 chiffres du loto et l'étoile..). autrement écrit, avec sa charge, aurais tu fait mieux que le PR ?
    3 points
  20. J'ai été inspiré par la chronologie de @Henri K. sur le coronavirus en CHine et aux US et donc j'ai commencé à faire de même pour la France, avec quelques points de repères extérieurs sur la situation en Chine: 18 octobre. jeux militaires mondiaux à Wuhan. De nombreux athlètes déclarent être tombés malades Novembre. les services de renseignement US alertent l'OTAN à propos d'une épidémie au Wuhan (https://www.timesofisrael.com/us-alerted-israel-nato-to-disease-outbreak-in-china-in-november-report/) 27 décembre. une personne atteinte est hospitalisée pour pneumonie en France mais le virus n'est pas identifié (https://www.franceinter.fr/societe/un-premier-malade-du-coronavirus-des-le-mois-de-decembre-en-france) 31 Décembre. Le centre d'épidémiologie central de Chine envoie des experts au Wuhan et alerte l'OMS 7 janvier. L'OMS annonce la découverte du virus 10 janvier. le ministère de la santé envoie une note à propos du virus aux agences régionales de santé 20 janvier. le chef de délégation de l'autorité de santé centrale chinoise confirme la transmission entre humains 22 janvier. activation du Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales. Appel téléphonique entre le président chinois Xi et Macron 23 janvier. confinement au Wuhan 29 janvier. première réunion du SGDSN sur l'aspect interministériel de la crise (http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def1920046_compte-rendu) 13 février. pic épidémique au Wuhan 17 février. rassemblement évangélique à Mulhouse 19 février. match Bergame-Valence à Milan 23 février. déclenchement du plan ORSAN 26 février. match OL-Juventus de Turin à Lyon. Diffusion d'un guide du ministère de la santé aux autres ministères. 29 février. interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes. Interdiction des rassemblements tout court en Oise et Haute Savoie. Fermeture d'écoles en Oise. Plus de 1000 cas en Italie. 1er mars. L'église évangélique prévient les autorités de contaminations chez ses fidèles 3 mars. réquisition des stocks et de la production de masques FFP2 et chirurgicaux 7 mars. Macron déclare "il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie" 9 mars. interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes 11 mars. interdiction des visites aux maisons de retraite 12 mars. fermeture des écoles 13 mars. interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes 14 mars. fermeture des lieux publics non indispensables 15 mars. 1er tour des municipales 17 mars. début du confinement. activation de la cellule interministérielle de crise 18 mars. dépôt du projet de loi organique autorisant un allongement des délais de procédure 21 mars. adoption du projet de loi organique par l'assemblée. L'article 46 de la constitution impose un délai de 15 jours entre le dépôt et l'examen d'une loi organique. Mes conclusion perso qui n'engagent que moi: - On est gouvernés par un irresponsable. Dire le 7 Mars de ne pas modifier les habitudes de sortie prouve que soit Macron n'a rien compris à la propagation épidémique, soit il n'a pas demandé à être briefé. Dans les deux cas c'est d'une incompétence grave. Pareil pour le maintien des municipales. - Aux niveaux inférieurs de l'état c'est pas beaucoup mieux. Il y a eu un excès de confiance et un grave manque d'anticipation. On a passé notre temps à courir après le virus en prenant des mesures trop tard, probablement parce que le plan de réponse était gradué selon le nombre de cas détectés, alors que le système de détection était mauvais. Typiquement, on aurait du interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes au moins un mois avant, histoire d'éviter le rassemblement évangélique. Idem, le préfet qui n'interdit pas le match de foot avec des italiens c'est une énorme boulette - La boucle OODA de l'état est d'une lenteur catastrophique. Il y a un mois et demi entre les premières réflexions sur l'aspect interministériel de la crise et l'activation de la cellule de crise interministérielle.
    3 points
  21. EDA Launches ‘PILUM’ Research Study on Electromagnetic Railguns https://www.navalnews.com/naval-news/2020/05/eda-launches-pilium-research-study-on-electromagnetic-railguns/
    3 points
  22. Non je pense que tu trompes sur les français , car les seuls qui parlent beaucoup sont les médias, les présentateurs, les spécialistes, les commentateurs ou aucun n'est d'accord, la classe politique toute entière. Le gvt a fait trop de communication, la maladie du siècle c'est la communication, et ça vaut pour tout le monde et pas que le gvt. Que les défauts sont surtout grossi pour le buzz médiatique et que l'on a mis du temps pour mettre en avant les bonnes choses, adaptation des français. J'observe juste que comme dans l'article c'est la communication qui a péché, et sans être à juger le gvt, mais il faut reconnaître qu'ils sont pas aidé avec les couacs de la porte parole, et des erreurs qui ont agacé, les français sont pas des gamins en majorité. Maintenant je ne suis pas à charge contre le gvt vu que nombre de pays ont été surpris aussi, mais moi je reste sur l'idée que la maladie du siècle c'est surtout la communication, et c'est pas uniquement réservé au gvt, mais aussi à la classe politique. Et c'est comme les réseaux sociaux, ça reste limité pour que cela soit représentatif quand on observe les choses avec le recul. Voilà une réalité qui me parle plus via l'article de Ouest France , et qui nous sort de se que l'on peut observé à notre niveau. Et je pense que d'un endroit à un autre chacun aura son exemple de mauvais comportement , mais qui ne sera pas forcément représentatif de la majorité des français. On est toujours sur les clichés et quelques une forme d'auto Bashing ( même pas besoin que les autres pays le fassent, ont le fait tout seul) , et je ne cache pas que j' ai toujours l'impression que les français sont toujours le pire des peuples quand on voit toujours les mêmes choses qui sont mise en avant, moi ça m'épuise surtout car il y a trop de cliché. Après moi je n'ai aucun avis tranché sur les masques et leur efficacité, et il a toujours été logique que d'abord vu qu'il n'y en avait pas assez la priorité ce soit aux soignants. Maintenant l'exemple de ton ami mahorais est une réalité, tout comme chacun aura son exemple mais on ne doit pas y voit forcément un comportement généralisé. Un article qui met à mal bien des clichés sur les français. https://amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-indisciplines-les-francais-non-d-une-enorme-maturite-repond-un-chercheur-6828916?__twitter_impression=true
    3 points
  23. Le Figaro sort ce soir un papier sur la PME française AppCell qui a développé un masque aux normes UNS1 ou UNS2 en très peu de temps : le Butterfly, fabriqué à base de polyester et qui dispose de lanières permettant d'ajuster la tension à la forme du visage. L'intérêt ultime : les masques sont prédécoupés sur des feuilles, à partir d'une rotative qui serait adaptable sur environ 200 lignes de production en France. Sachant qu'une usine pourrait sortir en moyenne 1,5 million de masques par semaine, on pourrait atteindre une cadence de 300 millions unités au niveau national. La DGA a rapidement porté son attention au projet et a certifié 5 matières (en 3 jours). Et a aussi commandé 250 000 pièces... La ville de Paris en attend 500 000.
    3 points
  24. Erreur de débutant : il faut faire comme moi, et construire le porte-avions en premier.
    3 points
  25. Je rajouterais que celui que celui que tu cites n'a toujours pas compris, que , pour calamiteux qu'ait été le discours du gouvernement, il n'était pas complétement faux au moment ou il a été émis Je l'ai dis dès le départ. Dans le contexte initial (stock de masques limité, voir très limité) ils n'étaient utiles d'un point de vue sanitaire que pour les personnels soignants et les malades symptomatiques et surement pas Mme Michu, Raoul, Mokthar ou Ginette qui se sont précipités pour vider des stocks déjà faibles et aux détriments de ceux qui en avaient le plus besoin J'ai aussi toujours dis que quand il y'a aurait suffissamment de masques pour TOUT le monde, son port général se justifiera. L'important c'est le contexte mais ça visiblement certains ne l'ont toujours pas compris (je rappelle que même si nous commençons a avoir des masques en nombre suffisant avec des modèles validés comme lavables, ils sont encore escortés par la police ou l'armée pour éviter de se faire braquer comme c'est arriver récemment en Espagne .... voilà aussi la réalité de cette histoire de masques) Ce schéma (simpliste et dont les données en pourcentage ne sont vraiment exactes) explique bien la situation Initialement on aurait été dans le cas 1 au lieu d'etre dans le cas 2 par manque de discipline et compréhension des gens (et c'est fou qu'après 2 mois on soit encore obligé de revenir dessus toujours avec les mêmes comme quoi la comprenette ne viens pas vite si jamais elle vient) On nous donne la possibilité de passer dans le cas 3. Bien sur c'est mieux. Mais on nous donne cette possibilité maintenant que les flux sont moins tendus pour tout le monde, que des modèles grand public acceptables sont sortis et que les spéculateurs/margoulins vont peut etre se calmer.
    3 points
  26. Bon tant pis. Par contre tu peux pas dire non tout le temps, donc celui d'Eva Green ce serait OK ?
    2 points
  27. Il en manque des bouts, en France comme en Chine : en France, le premier cas probable identifié remonte maintenant à la mi-novembre (lien fourni par @koojisensei2), suite à la revisite des éléments de diagnostic disponibles entammée par plusieurs établissements. en Chine, à Wuhan, la première alerte véritable en milieu hospitalier connue remonte apparemment au 8 décembre. Je vous invite à relire cet article de Libé du 27 janvier ; il est certes "faible" sur un point (source unique non-nommée) mais il est écrit à un moment où l'émoi à Paris est faible ou nul, donc on ne voit pas pourquoi il serait particulièrement à charge ou manipulateur. Le brouillard de guerre, pour reprendre la métaphore militaire, était bien épais. Nombre de sommités médicales du domaine ont, par exemple, averti longtemps contre la sur-réaction, on a vu passer les vidéos ici. Alors imagine l'état d'esprit les directeurs de théâtre et de la totalité des acteurs économiques dépendant de la circulation des personnes... Mis à part Netflix, qui a réclamé le confinement ?? +100 Autres biais cognitifs : l'incrédulité : personne (ou presque, dira-t-on) n'a connu et ne parvient à "croire" qu'il va être affecté par une maladie aussi vicieuse. puisque cette épidémie-là se propage, croire que toutes se propagent. On ne peut très probablement pas déclencher un (degré de) confinement strict pour toutes les alertes sanitaires ; si on le faisait, on passerait notre temps confinés. Dans la même veine, les radiologues qui, dès novembre, tombent sur des images atypiques ne doivent certainement pas déclencher le branle-bas de combat : les cas atypiques doivent être nombreux en médecine, si on déclenche une alerte à chaque fois alors même que le patient ne meurt pas, on n'en finit plus. Etc, etc...
    2 points
  28. Désolé, j'avais bien compris le sens de ton message, mais j'ai mal retranscris. La bataille n'aurait pas était gagnée, mais elle aurait pas eu la même portée sur la fin de la guerre en Indochine si le viet aurait pas eu disons une victoire totale, avec un coup important au niveau des pertes tout en ayant pas put détruire la garnison qui aurait put quitter la zone même si elle avait été éprouvée par la casse. Bien évidemment quand je mets en avant une évacuation, je ne la situe pas à la fin de la bataille mais bien bien avant, et cela en ayant put profiter des actions de l'aviation et des opérations des maquis anti viet. Bigeard explique que avec l'effectif sur place, c'est un général qui aurait dû gérer, et que les choses auraient été différente, même si bien évidemment on aura jamais la réponse à cette vision. J'ai trouvait un témoignage d'un de ses volontaires d'un saut, un officier de l'artillerie Coloniale. Il y a aussi le témoignage du Colonel Allaire, il commandait les mortiers du 6e BPC en Indochine. https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-chevaliers-de-dien-bien-phu Effectivement, ce fut terrible pour se fabuleux bataillon de Corée une telle fin. J'avais un article sur cette terrible fin via le magazine des années 80, Troupes d'élite, c'était sympa comme magazine. J'ai le livre sur se bataillon de Corée, écrit par Erwan Bergot, superbe témoignage ! Ça y est mon bouquin sur les artilleurs à Diên Biên Phu à était envoyé ! Bon en attendant je suis sur le livre relatant la vie du Général Delayen, impressionnant ! Cette génération de soldats de Corée et d'Indochine, c'était quand même de sacrés bonshommes ! On en parle moins mais il y avait aussi les defenses des postes en Indochine, tenu par une compagnie, section, et qui protégeait les axes, tout comme les missions des tringlots, les gars avaient pas des missions facile. Il y a un film qui comme pour le film crève cœur sur le bataillon de Corée était joué par des soldats du bataillon mais qui lui relate la vie d'une section d'infanterie coloniale tenant un poste, avec une pièce de 105 mm et son équipe de bigors. On peu voir ces 2 films sur YouTube, patrouille de Choc et Crève Coeur. On voit que ce ne sont pas des acteurs mais c'est intéressant.
    2 points
  29. Pour les Russe oui ... pour les loyalistes non https://www.reuters.com/article/us-libya-security-sanctions/up-to-1200-deployed-in-libya-by-russian-military-group-un-report-idUSKBN22I2XW Pour les Syriens ... l'argument serait le sentiment anti-turc qui conduirait des syriens à aller combattre les turcs en Libye ... Les allégations sont pas nouvelles ... mais y a pas beaucoup d'éléments. En gros des rebelles "réconciliés" mais désoeuvrés seraient devenu mercenaires pour les Russes et partis combattre avec Haftar ...
    2 points
  30. Les autres pays je ne sais pas. En Chine, si. Revoir les scanners, ressortir certains échantillons pour analyse...etc. C'est comme ça que certains cas remontent au mois de Novembre selon des études, alors qu'officiellement le premier cas était établi au 8 Décembre. Henri K.
    2 points
  31. https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/233678/file/COVID-19_traitement_donnees_personnelles.pdf
    2 points
  32. La France a confié le programme MAST-F (remplacement du Hellfire) à l'OCCAR apparemment, malgré le fait qu'elle soit pour l'instant le seul acteur dans ce programme (les Allemands ayant décliné de participer). L'OCCAR est apparemment chargé du développement, des études d'intégration sur Tigre et envisage l'intégration sur RPAS. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça mais c'est fait quand même. Article complet: https://forcesoperations.com/le-programme-mast-f-devrait-passer-la-seconde-en-2020/
    2 points
  33. France +642 cas ... rentre dans un plateau depuis 8 ou neuf jours. Plateau qui n'est pas si bas que ca. +243 deces ... meme chose ... Allemagne +1251 cas ... un plateau aussi depuis 13 jours ... +103 deces ... reprise de la baisse ... mais toujours tres douce. Italie +1327 cas ... la tendance baissiere ralentit. +243 deces ... difficile de dire s'il y a ralentissement de la baisse ou pas. Espagne +1410 le plateau rebond se consolide ... +181 deces meme chose. Suede +642 cas ... on est toujours sur les maxima +135 deces ... meme chose. UK +4649 cas ... toujours le haut plateau ... pas de signe de ralentissement +626 deces ... la tres légere tendance baissiere se poursuit. USA +26957 cas ... toujours l'intervalle haut perché 25000-35000 ... avec une tres tres douce baisse sur longue période. +1510 deces ... ultra volatile ... meme chose qu'au dessus haut perché mais un tres legre tendance baissiere sur longue période. Brésil +10222 cas la hausse de ralentit pas ... tendance clairement exponentielle +751 deces meme chose ... Russie +10699 cas ... septieme jour a +10000 ... +98 deces ... onzieme jour ~100.
    2 points
  34. Il connait déjà le forum (grâce à qui, hein?).si il veut s'inscrire il le fera, mais il est un peu "busy" en ce moment Edit : non, je ne vous donne pas son 06!
    2 points
  35. sur une plongée statique il ne doit pas y avoir grand chose a entendre par contre, au large de brest pour les premieres plongées grande profondeur...la il se pourrai bien qu'il y ai du monde autour et pas que russes...americains en autres... C'est le jeu, a nous de nettoyer :)
    2 points
  36. Je vais préparer un tuto "comment chercher sainement à manger dans les poubelles". :-)
    2 points
  37. Fais gaffe, entre tes jeux de guerre sur la Syrie, ton attirance pour les chasseurs russes et tes recherches sur Taïwan, tu vas te faire ficher S en France Alors il est bien ?
    2 points
  38. Bonjour, j'ouvre se file pour aborder le remplacement du LAV 25 de l'USMC par le programme Advanced Reconnaissance Vehicle qui débute en 2020 pour les premiers essais. Plus d'infos ici : https://www.areion24.news/2020/05/01/us-marine-corps-le-remplacement-du-lav-25/
    2 points
  39. En réponse à une question de @mehari dans le fil "Marine américaine dans le futur", je poste ci-dessous les différentes incohérences de la marine belge dans le choix des capacités ASW de ses frégates depuis les années 70... En 1964, la marine belge débute l'étude d'un projet de construction de quatre nouvelles frégates (Classe Wielingen) afin de remplacer ses 4 vieux escorteurs construit durant la WWII, Et en suivant les préconisations de l'OTAN les nouvelles frégates devront pouvoir escorter des convois en mer du nord, dans la manche et dans l'atlantique, et elles devront être capable de faire face à la menace des sous-marin soviétiques, bref, des escorteurs à vocation asw. Et durant les premières années ce projet se fait avec l'assistance technique de la marine néerlandaise qui travaille elle sur le projet de construction de ses futures frégates de la classe Kortenaer, mais (on ne sait pas pourquoi) la collaboration avec les néerlandais s’arrête et à partir de 1971 la marine belge termine l'étude de ses frégates en collaboration avec deux chantiers navals belges, Boel (Temse) et Cockerill (Hoboken - Anvers). L'ordre ferme de construction et de mise sur quille est donné le 5 mars 1974. Les quatre navires, le F910 Wielingen, le F911 Westdiep, le F912 Wandelaar et le F913 Westhinder entrent en service dans les années qui suivent. Voici un plan de la frégate paru en 1970 dans Neptunus (Col Bleu version belge) et le plan définitif de la classe Wilingen : La 1ère chose que l'on constate en regardant le 1er plan, c'est qu'au départ un hélico asw avec son hangar était prévu. Mais finalement l'hélico embarqué sera abandonné au profit d'un lance-roquettes asw de 375mm ! Les capacités de détection asw de la frégate sont donc réduites au minimum ! Et en 86, quand j'ai embarqué comme opérateur sonar sur une frégate Wielingen, j'ai très vite était mis au courant du pourquoi on n'avait pas d'hélico embarqué alors que durant les exercices OTAN tous nos alliés eux avaient des frégates avec hélico embarqué. En fait, la version était que le ministère de la défense avait tellement raboté le cahier des charges qu'au final l'hélico avait été abandonné pour être remplacé par un lance-roquettes et 4 exocet. Alors, avec seulement un sonar de coque, lors des différents CASEX il fallait vraiment que le sous-marin joue le jeux et se laisse choper de temps à autre, aussi non c'était quasi impossible pour nous de le trouver ! Et ce qui fonctionnait très bien à l'époque pour détecter le sub, c'était la la longue traine remorquée sur plusieurs km. Mais bon, nous on n'en n'avait pas... Et donc, vu qu'on était tellement limité en asw, le gouvernement belge a même eu l'idée saugrenue à un moment (et ce n'était pas que des bruits de coursive) de racheter les vieilles frégates hollandaises de la classe Van Speijk pour remplacer ses Wielingen !!! Incroyable, alors qu'ils avaient tout fait pour qu'il n'y ai pas d'hélico sur les Wielingen, ils étaient prêt maintenant à racheter des frégates de 20 ans parce qu'elles avaient un hélico asw embarqué et une traine !!! Heureusement, le projet sera abandonné et les frégates Van Speijk seront finalement vendues à la marine indonésienne. Les frégates restent donc comme elles sont et en 1993 le F913 Westhinder est retiré du service pour cause de restriction budgétaire, et vers la moitié des années 90 un projet de modernisation des Wielingen est envisagé, les 3 frégates recevront un pont hélico avec un hangar pour embarquer un hélico asw, une traine remorquée, et un VDS sont aussi prévus : Sur cette version modernisée (la maquette) on voit que l'armement est devenu exclusivement US, ce qui laisse penser que les néerlandais sont fortement impliqués dans ce projet !? On distingue aussi très bien le VDS (probablement un SQS-505 en version vds), et donc on peu dire qu'il s'agit là d'une petite frégate asw très bien équipée et très bien armée pour l'époque. Bref, c'est comme cela qu'elles auraient dû être dès l'origine ! Mais ce projet de modernisation tombe finalement à l'eau, et seul le sonar de coque (le SQS-505) des 3 frégates sera remplacé en 1998 par le SQS-510 plus moderne. Et au début des années 2000, les néerlandais préviennent les belges qu'ils vont bientôt se séparer de 6 de leur 8 M-frégates, et la marine belge se montre très intéressé afin de remplacer ses 3 frégates Wielingen. Et l'accord est finalement conclu, les belges vont racheter deux frégates de la classe Karel Doorman aux néerlandais pour remplacer leurs 3 frégates Wielingen. De plus la Belgique décident de commander 4 hélico NFH-90 qui pourront embarquer sur les frégates puisque le pont hélico des deux frégates sera transformé pour pouvoir embarquer le NFH-90. Alors cette fois ça y est, avec des frégates de conception hollandaise embarquant un NFH-90, on se dit que la marine belge va enfin avoir des vrais escorteurs asw. Et bien, pas du tout, puisque finalement les belges ont décidé de ne pas racheter la traine remorquée avec les frégates, et ils ont demandé aux néerlandais de démonter tout le système lors de la modernisation du pont pour embarquer le NFH-90 ! Mais pire encore, aucun des 4 NFH-90 n'aura de capacité ASW, donc pas de sonar ni de torpilles sur l'hélico embarqué, rien, juste la version SAR !!! Donc, les deux frégates n'ont qu'un sonar de coque, pas de traine, pas de vds et pas d'hélico asw ! Bref, comme moyen asw ils ont juste un sonar de coque plus moderne que celui des frégates Wielingen, mais celles-ci disposaient d'un lance-roquettes asw en plus ;-) Voilà, les deux frégates sont toujours en service de nos jours, et dernièrement j'ai appris que le gouvernement néerlandais devrait lancer officiellement le programme de remplacement des M-frégates belgo-néerlandaises durant le mois de juin !? Alors, pour les néerlandais ses nouvelles frégates seront principalement à vocation ASW, et elles devraient être équipées de ce qui se fait de mieux en la matière (VDS, traines, etc..), et les néerlandais parlent même d'embarquer un ou deux USV équipé d'un VDS pour encore augmenter la détection asw des navires ! Mais attention, si les belges ont bien donné leur accord aux néerlandais pour prendre deux frégates, ils ne sont pas obligés d'acheter tout l'équipement ASW prévu, et donc ils sont tout à fait capables de prendre les deux frégates avec le minimum de capacités asw dessus, comme ils l'ont fait depuis 50 ans avec leurs différentes frégates ??? Voilà, on verra bien...
    2 points
  40. Reviens dans 7 jours, j'aurai terminé de quoi faire flotter les navires, et voler les avions...
    2 points
  41. En général la discrétion est surtout là pour gêner la désignation d'objectif ... si elle se fait optiquement ou passivement dans l'EM ... depuis l'espace ... En gros tu as plus vite fait de mettre de l'armement dans un navire civil ... Après si tu as une sérieuse capacité ASAT ... c'est une autre histoire. Mais tu noteras que les US ... les premiers clients pour les pruneau dont on parle ... semble s'en foutre royalement de la discrétion. Moi je garde toujours un faible pour le semi submersible de DCNS ... SMX-25 ... qui a le bon gout d'adresser le probleme de la détection spatial ... de maniere radicale.
    2 points
  42. Nous allons donc faire un petit tour dans Berlin, à la recherche de ses Flak Turme, ces monstres des bétons armé, donjon moderne devant repousser les bombardiers alliés. Septembre 1939, Herman Goering, patron de la Luftwaffe et grand prophète, annonce que l’on pourra l’appeler Meyer si un seul bombardier allié survole ne serait-ce que la Ruhr.. Le 7 Juin 40, le Farman 223.4 Jules Vernes bombarde la banlieue de Berlin, dernière bravade de l’aéronautique navale française. Bombardement n’ayant qu’une valeur insignifiante sur le plan militaire tout comme symbolique hélas. Ce ne sera pas le cas du raid de la RAF du 25 Aout 1940. Le Bomber Command envoie 95 bombardiers répondre à l’attaque de Londres. La capitale et son Führer prennent conscience que le patron de la Luftwaffe est un piètre voyant (piètre tout court diront les mauvaises langues). L’interception aérienne nocturne étant encore très balbutiante, la seule solution est de défendre les villes avec le combo DCA/Projecteurs et une alerte donnée par un réseau de radars. Décision est prise le 9 septembre 1940 : Berlin, Hambourg et Vienne vont voir pousser en quelques mois d’immenses tours en béton armé. Par exemple, la première tour, celle du zoo de Berlin fut construite en 7 mois (d’octobre 1940 à Avril 1941). Pour cela, il fallut 3500 ouvriers dont environs 1200 italiens et près de 400 prisonniers de guerre. Au final, Berlin va disposer de trois Flakturme : celle du zoo de Berlin, celle du parc de Friedrichshain et celle de Humboldthain. Une quatrième était prévue à l’aéroport de Tempelhof mais elle ne vit jamais le jour dans la capitale mais sera construite à Hambourg. Deux autre paires étaient prévues mais ne seront jamais baties. Ces emplacements sont sensés protéger la capitale et en particulier son centre historique et sa chancellerie . Les canons ayant une portée maximum de 20 km pour un plafond de 15000 mètres, toute la superficie de la capitale bénéficie en théorie de la couverture des tours. En particulier des raids venant d’Angleterre comme vous vous en doutez. On parle tout de même d’un bâtiment en béton armé, de 70.5m par 70.5m sur une hauteur de 36m. De murs exterieurs de 2.5m d’épaisseur à la base et d’un toit renforcé de 3.5m de béton armé, pouvant résister à toutes les bombes « classiques » de l’époque. Il s’agit de la tour principale ou G-Turm G pour Gefechtsturm soit tour de combat en bon français) . Pour la petite histoire, le materiel qui était prévu pour l’Arc de Triompe de la future capitale Germania fut utilisé Le but premier est de centraliser la défense aérienne de ces points stratégique et d’offrir une certaine dissuasion. Plus tard, ces tours serviront surtout de refuges pour les civils (30000 personnes tout de même pour une G-Turm ). Une Flakturm c’est avant tout un duo : la G-Turm, la plus imposante et celle qui dispose des canons de DCA. La L-Turm(Leitturm) est construite à plusieurs centaines de mètres de distance et sert de base au radar. Pourquoi une telle séparation ? Tout simplement pour éviter que la puissance des canons endommage/perturbe le fragile équipement de guidage. Car oui, une G-Turm ne manque pas de puissance avec à son sommet 4 paires de canons de 128mm (Ces derniers n’arrivant que en 1942, des 105mm feront l’interim). A cela ajoutons différents armements courte portée qui varieront au fur et à mesure du temps (et qui ne serviront jamais à rien…) La L-turm dispose de deux radars : un Würzburg de longue portée (environ 80 km) (FuMG 65 Würzburg Reise) pour la détection et le suivi des avions à longue distance. Sa précision peut permettre un guidage de la DCA. Etant donné sa valeur importante, celui-ci peut être descendu dans la tour. Un toit en acier est alors déployé pour le protéger. Un second radar , un FuMG 64 Mannheim reste sur le toit et assure le guidage des canons. Quel bilan pour ces tours berlinoises ? Plutôt maigre, voire inexistant : on estime à 65 les appareils alliés abattu par les Flak turme (32 pour Humboldthain, 16 à 20 pour Friedrichshain et 13 pour le zoo ). A mettre en parallèle avec les 289 attaques aériennes anglo-US pour 45517 tonnes de bombes et 300 000 appartements détruits sur la ville de Berlin (Jean Lopez, Berlin, 2009). Des chasseurs alliés s’amuseront même à passer en 44 entre les tours, la flak légère ne pouvant les engager aussi bas. Leur vraie utilité sera ailleurs : protéger la population. Une paire de tours peut abriter jusqu’à 30000 civils pour une courte période et de manière très efficace. A la chute de la ville, les canons de 128 feront feu sur les chars soviétiques. La tour d’Humboldthain sera une des toutes dernières à se rendre le 3 Mai. La reddition se passera sans heurts mais de nombreux suicides auront lieu juste avant, en particulier les Blitzmädchen, le personnel féminin qui assuré la mise en œuvre de la L-Turm. Avec la fin du conflit, ces bâtiments immenses et surtout encore quasiment intact (soit un fait rarissime dans une ville totalement rasée), serviront d’hôpitaux et d’abris pendant le terrible hiver de 46/47. Les soviétiques, à la suite de la partition de la ville, héritèrent de la Flak-Turm Friedrichshain. Il souhaiterent détruire celle-ci dès fin 45 mais l’hiver approchant ils remirent ça au début du printemps. Au bout de 2 tentatives, la tour était rasée le 2 mai 1946, donnant une colline de 79m pleine de gravats divers et variés. Le toit est toujours visible si on se donne la peine d’y monter. Le guide québecois qui nous a fait visiter un bunker nous a expliqué que les soviétiques avaient été pragmatique en remplissant la tour de tout qu’il avait pu trouver d’explosif dans la ville. De nos jours, on dirait que cela fait des IED potentiels en moins… Je n’ai rien trouvé d’écrit pouvant corroborer cette histoire, l’armée rouge étant resté discrète. Ce qui ne fut pas le cas de nos amis anglais avec celle du zoo… Le 30 juillet 47, devant le commandant en chef des forces britannique en Allemagne ainsi que toute la presse, les sapeurs anglais voulurent montrer leur savoir-faire à l’aide de 25 tonnes d’explosif bien placés. Et ce fut un échec, une seconde tentative donna le même resultat et on congédia l’unité suite à ce camouflet. Finalement, le 30 juillet 48, après 4 mois de préparation et 35 tonnes d’explosifs percé dans les murs à différents endroits, la tour s’effondra. Mais sans la presse pour y assister il semblerait ;) Ne rions pas trop car les tentatives en secteur français furent tout aussi pitoyables pour Humboldthain. Avec une difficulté en plus : la tour surplombe le métro périphérique de Berlin, le fameux Ring et celui-ci était géré dans son intégralité par les soviétiques. En cette belle période de Guerre Froide naissante, on a préféré laisser le pan nord de la G-Turm intact plutôt que de commencer un 3ème round mondial. Ce qui fera le bonheur des associations d’escalade berlinoise ouest allemande ! Quid de ces Flak-Turme de nos jours ? Les seules « intactes », vous pourrez les trouver à Hambourg et Vienne. Ce sont des modèles différents de celles de Berlin mais vous aurez une bonne idée de ce à quoi cela ressemble. Pour Berlin, il est simple de les trouver, si vous voyez une colline : c’est une G-Turm ! Celle du zoo n’est plus visible du tout. Celle d’Humboldthain et son pan effondré est désormais un parcours pour sportif. L’intérieur a été en partie aménagé pour permettre à des touristes de visiter en toute sécurité. https://www.berliner-unterwelten.de/en/guided-tours/public-tours/from-flak-towers-to-mountains-of-debris.html Et enfin Friedrichshain et son parc bénéficie d’une belle colline dont seulement quelques morceaux épars trahissent son origine artificielle.
    2 points
  43. Au sujet des masques, j'en suis même à me demander si le discours du "les masques ça ne sert à rien", ce n'est pas un retour à la (légendaire ?) méthode Parmentier. Je m'explique. Les masques "grand publique" ont le mérite de limiter plus ou moins fortement le risque de propagation si le porteur est contaminant, et, marginalement, de limiter le risque de contagion du porteur si il est exposé à un contaminé. Le tout en générant un peu de boulot supplémentaire (lavage, séchage, pose-dépose etc...), au final, beaucoup d'emmerdes et de contraintes (je bosse masqué, c'est clairement emmerdant) pour un bénéfice individuel faible (mais collectivement intéressant). Concretement, à l'heure de l'individualisme-roi, dire au gens "faites-vous chier mais c'est pour le bien de votre prochain", je ne sais pas si les gens auraient adhéré, notamment - à long terme. Par contre, si ils sont persuadé que le gouvernement MENT et que les masques sont nécessaires ... on arrive à leur faire prendre des mesures qu'ils n'auraient jamais eu l'intention de prendre dans un autre contexte ! Bon, ma théorie est légère (honnêtement, je ne pense pas que c'était le but visé au niveau de la com'), mais la réaction du publique va bien dans ce sens !
    2 points
  44. Manœuvre parfaite du grecque...
    2 points
  45. Je crois que notre Mathys veut construire son propre Rafale dans un garage, comme moi à l'époque. Conseil : sois sûr d'avoir une porte assez grande. C'est mieux pour le moment où tu voudras le sortir.
    2 points
  46. Après étude observationelle poussée sur le web ( Google, doctissimo, YouTube, Facebook) il s'avère que le plus rentable compte tenu du contexte actuel, la production d'eau bouillante serait le plus rentable au Fioul. Ceci grâce à la chute des cours et aussi du fait que l'impact environnementale serait anecdotique voir nul. Pour la dernière assertion je me suis fié à des études très poussées du Docteur Raoult. Études réalisées grâce à son intime conviction, qui ne pourront pas êtes remises en doute sur ce forum, ni par aucun autre pseudo spécialistes scientifiques à la solde de Gretha: « Les prédictions climatiques sont absurdes ! », 8 octobre 2013. « Le climat, science ou religion ? », 30 octobre 2014. « Climat, halte au catastrophisme ! », 29 octobre 2015. « L’enfer climatique est pavé de bonnes intentions », 7 janvier 2016. Est ce que l'un de vous aurait le numéro de portable de Trump ??? Il faut que je lui annonce "cette très bonne nouvelle"
    2 points
  47. Trump toujours fidèle à lui même en visite dans une usine de masques en mode j'en ai rien à foutre je suis là pour les caméras et montrer ma connerie... pardon, tronche. Notez deux des musiques qui passent : "Live and let die" et "The House of Rising Sun" qui vont bien à Trump.
    2 points
  48. La version de l'Air Force (comme le camo ACU) ne paraît quand même pas très utile... Bien qu'esthétiquement ce soit autre chose. Le CADPAT et le MARPAT sont effectivement très sympa et très efficaces. Le MARPAT, dérivé du canadien, s'est d'ailleurs répandu un peu partout... Sinon, le camo M05 finlandais est un autre camo digital qui marche bien (la version hiver est redoutable), à tel point que les Russes se sont sentis obligés de le copier (camo Yeger). C'est peut-être un peu exagéré de dire que les FS l'emploient. Disons qu'il a été à un moment ou un autre utilisé par un nombre marginal de FS US en Afghanistan. Je ne suis pas très fan de vieux camo (trop jeune pour être nostalgique?) mais j'ai quand même quelques favoris dans les actuels: M90 Suédois M05 Finlandais M84 Danois (je préfère les couleurs par rapport au Flecktarn d'origine. Vu qu'il est à la retraite, il compte comme vieux?) EMR Russe (le nouveau camo russe) Jigsaw Belge (parce que... C'est le camo maison et que voilà! ... Tu avais vraiment raison pour le côté identitaire en fait... Plus sérieusement, je l'aime vraiment bien dans le côté surprenamment efficace et pas forcément là où on l'attends (efficace à la maison mais aussi... en jungle (observé au Congo)). De plus, la version désert est parfaite à mon goût). Sinon, dans les camos futurs/entrant en service, j'aime bien: NFP Néerlandais M09 Espagnol (Multicam pixelisé avec des couleurs modifiées. Plus de vert (à ce que je vois) pour la variante woodland et une variante désert)
    1 point
×
×
  • Créer...