Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/01/2024 dans toutes les zones

  1. Bizarrement, je n'ai pas vu sur ce fil une anecdote quasi mythique au sujet du Mirage III E : Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, c'est digne d'un film .
    8 points
  2. https://x.com/anthonypecchi/status/1748287837986852954?s=20 Je me trompe ou il y a 4 MICA IR + 2 MICA EM Je pensais que les IR étaient seulement montés en bout d'aile, et qu'on en montait généralement plus de MICA EM que de MICA IR.
    6 points
  3. Compute Solution Inde = Besoin urgent + Fabrication Locale ... Submit ... Abend 0C7
    6 points
  4. Visite de Dassault chez SAMI (Saudi Arabian Military Industries), on peut supposer que la discussion devait porter sur de potentiels offsets. L'objectif de l'Arabie-Saoudite étant la localisation de 50 % des dépenses dans le pays cela fait partie de la Vision saoudienne 2030 de MBS. Les transferts de technologies / offset pourraient avoir un poids beaucoup plus important qu'auparavant dans le choix Saoudien. https://x.com/AECSaudiArabia/status/1747602544212250654?s=20
    6 points
  5. C'est le fameux "Tous pourris" ou "De toutes façons, mon vote n'as aucune importance parce qu'on est dirigés par des banquiers/aliens/reptiliens (rayer les mentions inutiles)" Et oui c'est irresponsable et dangereux pour la démocratie. Surtout en période de montée des extrêmes...
    5 points
  6. Moi, cette affaire me laisse un sentiment amer (au-delà de la perte humaine) : On a un leader qui, visiblement, se lave les mains de la gestion de son ailier et assume totalement le transfert impromptu de cette gestion au contrôleur. On a, en face, un contrôleur qui se trouve à gérer une situation imprévue et à devoir gérer séparément les deux appareils au lieu de faire une gestion globale de la patrouille et qui, dans ce contexte, commet une erreur qui s'avérera fatale au pilote en instruction. La pression temporelle (passage à l'opérateur suivant) ne permet pas de récupérer l'erreur initiale. On a, en complément, une victime qui opère correctement un repli de procédure suite au non-respect de celle-ci par le leader, et se trouve ensuite "piégé" par l'erreur du contrôleur en procédure alternative. Qui plus est, les conditions de visibilité ne lui permettent pas l'appréciation de la situation, ni de se rendre compte du danger posé par le plancher erroné qui lui est donné. Il est privé de son autonomie de décision et doit faire une confiance aveugle dans une procédure "dégradée". Si le contrôleur a une responsabilité terminale directe dans l'accident, son erreur est le facteur qui "cloue le cercueil" de la victime, en revanche, la responsabilité indirecte du leader me parait plus que significative. En réalité, c'est lui qui place son ailier dans une voie alternative qui s'avérera fatale. Si la voie alternative est supposée efficiente et sans défaillance (ce qui n'a, en vérité, pas été le cas), la responsabilité initiale est celle de ne pas avoir respecté la procédure et le plan initial prévu, non ? On peut le relaxer, c'est davantage une question de droit que d'autre chose, ça ne me pose pas de problème. Ce qui me choque, c'est le refus d'affronter cette réalité et de prendre une part morale, même minime, dans la responsabilité du crash. Je ne suis pas certain que ce soit favorable à créer de la confiance dans le leadership de ce pilote.
    5 points
  7. Le 5ème. Manque seulement 1 pour la "1ère tranche"
    4 points
  8. Le chancelier n'est typiquement pas aussi puissant que le président français, mais il est généralement admis qu'il peut empêcher les choses. Il est de facto puissant dans le veto, pas forcément dans la décision active. Voici une justification donnée par un responsable de la politique de défense du SPD : https://www.n-tv.de/politik/15-20-Finnland-sieht-keine-militaerische-Bedrohung-durch-Russland--article23143824.html +++ 09:36 Un politicien du SPD explique le non du Taurus : une fois remis, une fois parti +++ L'homme politique du SPD en charge de la défense, Johannes Arlt, se prononce contre la livraison de missiles de croisière Taurus à l'Ukraine attaquée, car il estime que la capacité de défense de l'Allemagne serait alors menacée. "Je parle aussi du fait qu'une fois que nous les aurons livrés, ces Taurus seront aussi partis, ces missiles de croisière, et que nous n'avons pour l'instant aucune possibilité de les reproduire dans un délai prévisible et de les remplir dans nos stocks ou d'en livrer d'autres", déclare-t-il à la radio Deutschlandfunk. Le politicien du SPD souligne également les difficultés à augmenter rapidement les capacités de production d'armes en Allemagne. "Mais je pense avant tout que nous avons vraiment le problème de ne pas pouvoir produire plus, que notre industrie n'est justement pas encore en mesure de reproduire là de manière significative et que nous nous mettons dans un état où les stocks sont vraiment vides". -------------------------- Le chef de MBDA Allemagne Taurus Systems GmbH conteste cette affirmation : https://twitter.com/MBDADeutschland/status/1748347639333105859 Joachim Knopf, directeur général de Taurus Systems GmbH : "Nous pouvons pousser à court terme aussi bien la nouvelle production de #Taurus, l'intégration de la plateforme que la révision des stocks. La condition préalable est que le client nous en donne l'ordre". ----- Je suppose que les Taurus finiront par arriver si la situation militaire de l'Ukraine devait se dégrader.
    4 points
  9. Dans ce cas, il s'agit d'un "vote de protestation" Soit ils ne votent pas soit ils manifestent leur mécontentement en votant pour un parti qui n'en est pas un, comme le parti libertaire ou le parti vert. Les personnes vraiment contrariées voteront pour Trump par pure méchanceté (ce sera un nombre relativement faible). Je connaissais une dame en Californie qui a voté pour le parti vert en 2016 et qui a été tellement fustigée par les démocrates qu'elle a voté pour Trump en 2020 après avoir déménagé en Géorgie. L'enfer n'a pas de fureur... Si Biden perd, ce sera probablement parce que les progressistes et les jeunes plus activistes resteront chez eux le jour du vote. L'administration Biden "courtise" ce vote progressiste depuis 4 ans, et cela lui a coûté le centre politique du pays. Biden a donc perdu le centre pour atteindre les progressistes de gauche. Le problème, c'est que les progressistes ne sont JAMAIS contents. Il a donc dépensé son capital politique auprès d'un groupe qui, dans la dernière ligne droite de ses quatre années de mandat, l'abandonnera. Si Biden était resté au centre, il serait en bonne voie pour être réélu. Mais le centre l'a abandonné et cela se voit dans les sondages. La saison électorale est encore loin, et la campagne ne fait que commencer. Ces votes ne sont donc pas perdus à jamais, mais ils creusent un trou plus profond. en ce qui concerne le "vote à la maison" Je le souligne très souvent. Obama a gagné en 2008 avec un nombre record de voix. Il est réélu en 2012, mais avec moins de voix. En 2016, il y a encore moins de voix et Hillary perd. En 2020, nous retrouvons le nombre record de voix pour les deux candidats et Trump dépasse Obama en 2008 en termes de nombre de voix, mais reste deuxième derrière le nouveau record américain de Biden. Si les électeurs démocrates "régressent" aux niveaux de 2012 ou 2016, c'est une perte. Les gens sont simplement restés chez eux en 2012 et 2016. Ces électeurs n'ont pas déménagé au Canada ou oublié comment voter.
    4 points
  10. Dans les documents budgétaires pour 2024 (PLF) il y a toujours 55 Mirage 2000D RMV de commandés, avec des livraisons jusqu’en 2025. https://www.budget.gouv.fr/files/uploads/extract/2024/PLF/BG/PGM/146/FR_2024_PLF_BG_PGM_146_JPE.html Ces documents datent de Septembre il me semble… normalement les arbitrages de la LPM 2024-2030 ont déjà été intégrés dans ce document (par exemple l’annulation du missile ANL y est) mais je ne suis pas 100% sûr. On en saura plus dans les documents finaux du budget 2023 (PLR), au printemps.
    4 points
  11. Je n'ai pas vu passer cet article qui me semble tout )à fait à sa place sur ce fil: Je n'ai accès qu'à une partie de l'article, donc j'ignore ce que Moscou a prévu au cas où le pont de Crimée serait détruit. Si quelqu'un peut compléter mes infos, ça serait bien, mais je note que la Russie envisage sérieusement qu'on puisse atteindre cette infrastructure vitale. Il reste à savoir combien ils sont prêts à investir pour y trouver une alternative et de quelle manière? Je me pose les mêmes questionnements concernant les gazoducs de Nordstream et le choix allemand de la dépendance au gaz russe. Un choix continu depuis une vingtaine d'années, et qui va à l'encontre d'une règle élémentaire de bon sens en matière de gestion d'entreprises : il ne faut jamais dépendre à plus de 50% d'un fournisseur. Le processus de décision en RFA reste pour moi extrêmement nébuleux. La réponse de @Manuel77 -axée sur la capacité de certains personnages à peser dans l'ombre- présente cependant l'avantage de pouvoir s'appliquer aussi à Nordstream. Si on considère que Poutine a réussi un coup de maître en recrutant Gerard Schröder, et que ce dernier est devenu un agent d'influence au service de Moscou, alors on comprend mieux. En 2023, le parlement de la France a enquêté sur les influences étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français. Si ce n'est pas encore le cas, il serait peut-être bon que le Bundestag fasse de même. @Alexis merci pour ton argumentation et ton parallèle avec la France occupée, mais on peut faire la même démarche avec la guerre d'Algérie ou l'invasion soviétique en Afghanistan, et arriver à la conclusion que le Kremlin va s'épuiser à maintenir une occupation qui lui dévorera ses ressources.
    4 points
  12. Réglé comme du papier à musique.
    4 points
  13. Enfin, il y a quelqu'un pour appeler au calme et la modération On se demandait qui au Moyen-Orient jouerait le rôle que tient la Suisse en Europe. Enfin on sait
    4 points
  14. La litière, hein, pas le truc où on laisse jouer les gosses quand même !? O_o
    3 points
  15. Je dirais qu'on fait ce qu'on veut du moment que le point d'emport est approuvé pour du mica. On a aussi déjà vu des Mica EM en bout d'aile de Rafale et des mica IR sous fuselage de Mirage 2000-5... Moi je vois surtout le nouvel IRST et deux nouvelles antennes pour @Patrick : Disparition de l'antenne UHF sur l'arrière de la trappe de train avant. Une nouvelle antenne sabre sur l'avant de la trappe de train avant (elle remplace peut être l'antenne UHF qui a disparue) Une antenne en forme de bosse juste devant la trappe de train avant, là ou d'habitude il y a une des radio sondes. (Après, c'est peut être juste une nouvelle version de la dite radio sonde) @Jarod sait "peut-être" ce qu'il en est
    3 points
  16. 3 points
  17. Pour en revenir aux opérations militaires :
    3 points
  18. Non désolé vu le contenu du fil ce serait hors-sujet. Mais j'aurais du préciser que je parlais d'un soutien à la BITD française dans le cadre du réarmement de l'Ukraine, en clair, d'une situation où la France réclame à l'UE de toucher sa part du gateau des fonds communs destinés à l'Ukraine. Or tant que le fond français n'est pas plus élevé, ça ne peut pas tenir la route.
    3 points
  19. Maintenant c'est clair : Dans un entretien au quotidien russe Izvestia, publié ce vendredi, un membre de la direction politique des rebelles, Mohammed Al-Bukhaiti, a fustigé « la folie et l’idiotie des Etats-Unis et du Royaume-Uni » qui « ont joué contre eux ». « Les navires israéliens, ou ceux ayant un lien même ténu avec Israël, n’auront pas la moindre chance de traverser la mer Rouge », a souligné ce responsable, ajoutant : « notre but est d’augmenter le coût économique pour l’Etat hébreu afin de stopper le carnage à Gaza ». « Désormais aucun de leur navire ne pourra franchir une des principales voies commerciales au monde », affirme le responsable rebelle, assurant que les « autres pays, incluant la Chine et la Russie », ne sont eux pas menacés : « Nous sommes même prêts à assurer le passage sécurisé de leurs navires en mer Rouge. » https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/19/les-rebelles-houthistes-visent-un-petrolier-en-mer-rouge-tout-en-promettant-un-passage-securise-pour-les-navires-russes-et-chinois_6211731_3210.html
    3 points
  20. Visite de Dassault chez SAMI (Saudi Arabian Military Industries), on peut supposer que la discussion devait porter sur de potentiels offsets. L'objectif de l'Arabie-Saoudite étant la localisation de 50 % des dépenses dans le pays cela fait partie de la Vision saoudienne 2030 de MBS. Les transferts de technologies / offset pourraient avoir un poids beaucoup plus important qu'auparavant dans le choix Saoudien. https://x.com/AECSaudiArabia/status/1747602544212250654?s=20
    3 points
  21. (tolonews, 18/01) Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères: "Le Pakistan est notre voisin, notre ami et notre pays frère, il n'était pas la cible des drones et des missiles de l'Iran. Le groupe connu sous le nom de Jaish al-Adl, qui est un groupe terroriste iranien, s'est réfugié au Pakistan et nous avons discuté de cette question à plusieurs reprises avec les hauts responsables militaires, de la sécurité et politiques du Pakistan" —-/—- Pax Sinica. Du rôle modérateur de la Chine dans le coin: (…) À la suite de l'attaque de représailles lancée par Islamabad en Iran, Pékin a proposé sa médiation entre l'Iran et le Pakistan. "La Chine espère sincèrement que les deux parties pourront faire preuve de calme et de retenue et éviter une escalade de la tension", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. (…) (thedailybeast, 18/01) Seule la Chine peut empêcher une guerre entre l'Iran et le Pakistan
    3 points
  22. Tu as la possibilité qu'ils les enterrent de façon précipité pour cacher le fait qu'ils fonctionnaient mais qu'ils ont pas su les utiliser. Imaginons qu'ils les aient filer à un autre pays qui lui arrive à les fare voler normalement. Ils passeraient pour des branques. Non c'est trop tordu comme histoire, c'est leur genre... ;)
    3 points
  23. C est marrant, Remplacer démocrate par parti socialiste, et ça colle parfaitement. Finalement, vous avez aussi des socialistes dans votre pays !
    3 points
  24. https://www.meretmarine.com/fr/defense/rafale-scaf-ucav-albatros-tour-d-horizon-avec-eric-trappier-patron-de-dassault-aviation
    3 points
  25. C'est encore mieux, c'est une boîte "wallonne" et je peux vous rassurer, les Wallons (contrairement à bien d'autres en Europe) vont pas vous casser les c.uilles quand il s'agira de vendre à l'Arabie Saoudite ou toute autre joyeuse contrée réputée pour son amour du prochain ... Clairon
    3 points
  26. Peut on se sentir "super Français" si on vise les 1500 ou plus ?
    3 points
  27. Ca ressemble à des configs "avec point 3" que l'armée de l'air pourrait utiliser en tout cas. Sur la config AA, il ne manque plus que 2 meteor en point interne de voilure pour enterrer l'eurofighter dans son bac à sable.
    2 points
  28. Lors de ses voeux aux armées, le PR affirme qu'il faut rendre la victoire Russe impossible. Implicitement, nous faisons le choix de ne pas pousser une victoire Ukrainienne. https://www.lemonde.fr/international/live/2024/01/19/en-direct-guerre-en-ukraine-notre-devoir-est-de-rendre-la-victoire-russe-impossible-affirme-emmanuel-macron_6210718_3210.html
    2 points
  29. Rheinmetall développe un 155 en 60 calibres https://www.edrmagazine.eu/a-long-range-truck-based-artillery-effector-by-rheinmetall
    2 points
  30. 8 Véhicules par mois en 2024. Nouveau tour en 2024 --> doublement de la production de tubes avec maintenant des tubes de 12 mètres de long soit 62 calibres (au lieu de 52 soit 9m)
    2 points
  31. Il faut réconcilier tout cela. C'est quelque chose qui me dérange beaucoup, qui m'a donné un sentiment d'aliénation et qui est l'une des raisons pour lesquelles certains me remettent en question. Je suis un ennuyeux démocrate des années 1990. Et le fait qu'une telle chose soit considérée comme si lointaine et désuète devrait inquiéter beaucoup de gens. Je le comprends parfaitement. Je viens d'un État de nulle part, de parents de nulle part et j'ai fréquenté des universités de nulle part. Je ne fais pas partie et ne ferai jamais partie de cette élite démocratique. Et je pense que c'est un sujet compliqué. Pas un sujet impossible, mais très compliqué pour les raisons que vous avez soulignées plus haut - il est déséquilibré. Et "pauvre" Gavin Newsom parce que je vais probablement m'en prendre à lui encore et encore. (avec amour) mais Newsom est un excellent exemple de la poursuite d'un type de capitalisme qui ferait rougir Ronald Reagan. Et Newsom est impatient de s'en vanter. "Si la Californie était son propre pays, elle serait la quatorzième économie la plus forte du monde" ou je ne sais quoi d'autre qu'il veut nous dire, et je le regarde abasourdi. Il y a donc des "plaies ouvertes" comme vous le mentionnez. Le "suicide politique", les "tabous" sont omniprésents. Et ce qui s'est passé, c'est que, qu'il s'agisse de Trump ou de Bernie Sanders, quiconque est prêt à soulever la question reçoit beaucoup d'attention. et je ne suis pas le seul à déplorer la situation et à essayer d'afficher les avertissements de "danger".
    2 points
  32. La saga INDE A 1mn 55, au vu de ses besoins capacitaires urgents, l' IAF exprime sa préférence, pour un contrat de gouv a gouv , pour 90 Rafales en fabrication locale plus option de 36, plutot que l'appel d'offre MRFA.
    2 points
  33. Je te trouve dur avec le matériel FR. Le Leclerc est arrivé après la bataille du renouvellement de chars, et il restait peu après le passage du Leopard2 qui lui tombait pile poil au bon moment. Pour le matériel en général, le matériel FR répond d'abord à la doctrine de combat FR qui consiste à devoir et savoir faire seul. On peut le voir en Afrique, nous n'avons besoin de personnes pour intervenir. Si jamais notre matériel était normé pour répondre au marché, essentiellement OTAN, alors il faudrait que nous ayons les capacité des Américains ou que nous ne puissions agir qu'en coalition. C'est pour cela que je pense que notre matériel peut être particulièrement adapté pour des pays non alignés si il a une haute valeur ajoutée, ou en Ukraine de façon générale : offrir la capacité à agir ou répondre plus ou moins seul, de façon indépendante et souveraine.
    2 points
  34. https://www.thefp.com/p/the-great-scramble (8 janvier 2024) [Yuval] Levin a décrit deux axes dans la vie politique américaine, l'un droite-gauche, l'autre insider-outsider. Traditionnellement, le parti de droite a été le parti des insiders - l'establishment - et la gauche s'est battue pour les outsiders - les pauvres, les laissés-pour-compte. "Mais au XXIe siècle, ils ont changé de camp", a-t-il déclaré. "Les démocrates représentent les élites et les républicains ont l'impression de se battre contre l'establishment. Michael Lind, auteur de The New Class War : Saving Democracy from the Managerial Elite (La nouvelle guerre des classes : sauver la démocratie de l'élite managériale), estime que l'une des façons d'envisager la question est d'ordre géographique : "De Lincoln à Reagan, la Nouvelle-Angleterre, le Haut-Midwest, les Grands Lacs et les États de l'Ouest étaient républicains, et maintenant ils sont démocrates ; alors que l'intérieur du pays était démocrate, il est maintenant républicain". Ce changement a "créé une énorme confusion, parce qu'il s'est produit sans qu'aucun des deux partis ne le reconnaisse", a ajouté M. Levin. "Les républicains se sont accommodés de cette situation, tandis que les démocrates ne se sentent pas du tout à l'aise à l'idée d'être le parti des insiders. C'est parce que c'est un "suicide politique" de reconnaître que l'on est le parti de l'élite, m'a dit Thomas Edsall, un chroniqueur du New York Times qui a couvert la politique nationale pendant un demi-siècle. "Les démocrates font partie de l'élite, mais ils ne peuvent pas le dire", a déclaré M. Edsall. Considérons qu'en 2016, le prix médian de la maison d'un électeur d'Hillary Clinton était de 640 000 dollars, tandis que celui d'un électeur de Trump était de 474 000 dollars. En 2018, les démocrates ont pris le contrôle des 10 circonscriptions les plus riches du pays, toutes situées sur la côte, principalement à New York et en Californie. Sur les 50 plus riches, ils en ont remporté 41. De plus en plus, les démocrates recrutent leurs futurs dirigeants - leurs idées - dans une poignée d'universités qui s'adressent à l'élite américaine. Entre 2004 et 2016, 20 % de tous les membres du personnel de campagne démocrate provenaient de sept universités : Harvard, Stanford, l'université de New York, Berkeley, Georgetown, Columbia et Yale. En revanche, l'Université du Texas, Austin, l'Université de l'État de l'Ohio et l'Université du Wisconsin-Madison ont fourni le plus grand nombre de collaborateurs républicains.
    2 points
  35. quote de FOB ce matin: """Restent quelque 280 M€ à trouver pour financer les 60 autres CAESAR susceptibles de sortir de la ligne d’intégration de Roanne. Pour Paris, la balle est donc dans le camp d’alliés officiellement sollicités pour « partager cette facture » et « venir à la mesure, de leurs moyens, compléter ce plan de financement ». Un message destiné tout particulièrement aux capitales disposant de budgets mais dépourvues d’une BITD dans laquelle les investir. Le ministre français l’assure, « ce qui est vrai dans un sens pour la France est vrai dans l’autre ». Dit autrement, la France se tiendrait prête à investir à son tour dans des capacités proposées par d’autres pays et que la filière nationale ne serait pas en mesure de produire aussi rapidement qu’attendu.""" https://www.forcesoperations.com/derriere-la-coalition-artillerie-des-enjeux-dendurance-et-de-massification-du-soutien-a-lukraine/ ce soutient Fr serait potentielement en dehors du perimetre du fond de soutient direct a l'Ukr je pense.
    2 points
  36. NS2 avait au moins l'avantage de bénéficier à un large panel d'intérêts et je pense que c'est ce qui a favorisé son adoption, même si çà n'exclut pas des pratiques autrement moins recommandables. S'agissant des Taurus, j'y vois un vrai cavalier solo de Scholz et ça pose question. Quant au rapport de l'assemblée nationale, il est très doux. Il a certes le mérite d'exister, mais il est loin de fournir le dossier d'enquête ou les révélations auxquelles on pouvait s'attendre, notamment quand on lit çà.
    2 points
  37. Biden réélu n'était déjà pas très sérieux en soi vu son âge. Et je ne vois pas non plus en quoi son électorat se reporterait vers les républicains. Les USA pourraient passer au tri voire au quadripartisme à cette occasion mais là encore j'ai des doutes.
    2 points
  38. Va falloir augmenter le niveau de ton offre, camarade. Ce sera dans ta boîte ce week-end quand les Mini-Samovars me laisseront respirer deux minutes
    2 points
  39. La France ne fournit rien du tout si c'est un autre pays qui paie, car on ne fournira rien de plus que 12 exemplaires sur nos budgets en propres. L'effort budgétaire devrait être certes équitablement réparti et dépensé là ou çà a du sens (dont les CAESAR). Mais si on en achète aucun (pour grossir le trait), alors on ne fournit rien, peu importe la chaîne de production. Surtout qu'au global, la liste des pays Européens ne pouvant fournir absolument aucun matériel militaire pertinent en Ukraine, me parait très très réduite. Je me permets un HS: pourquoi a-t-on arrêté le VBCI ? Serait-il impossible d'en relancer la production ? Voir une version Obr 2024 avec le 40 CTA, prototype que j'ai déjà vu au moins dessiné quelque part. Il me semblait que le châssis quoique basique, était peu couteux et remplit fort bien ce pour quoi il avait été conçu. La comparaison avec les surcoûts OPEX est très pertinente et me fait personnellement hurler quand je vois le niveau de notre engagement financier sur l'Ukraine. Les milliards dépensés en cumulés se sont soldés par une expulsion manu militari, une absence totale de contrôle sur l'anti-terro et les flux migratoires, à peu près les deux seules raisons pour lesquelles nous avions tant investi sur la région. Alors même qu'une part assez significative de ces surcoûts OPEX était dépensée à l'étranger, 100% du soutien à l'Ukraine reste dépensé en France, et sur des actifs industriels (donc des investissements de long terme). https://www.senat.fr/rap/l21-792-29/l21-792-291.html Depuis 2015, les OPEX (principalement Afrique) c'est 1,2 Mds d'euros par an. Et tout çà sans que nous soyons dans un renversement stratégique majeur ou à un tournant de l'Histoire, quand l'architecture de sécurité Européenne va se retrouver refondue pour les décennies à venir. Alors même que ce sujet était beaucoup plus la marotte du Président actuel, que la poursuite de Barkhane et d'une manière plus générale, les relations avec l'Afrique (qui semblent passablement l'emmerder, on peut parfois le comprendre). Non 1,2 Mds d'euros / an, c'était juste pour le "coût" de feu dans la brousse. Alors quand on regarde à coté les dépenses pour l'Ukraine, alors qu'il s'agit de 100% de relance industrielle Fr, ça laisse très perplexe. Et l'ironie de tout çà, c'est qu'on aurait pu presque remercier les actions Russes d'influence et de déstabilisation en Afrique pour nous permettre, par un désengagement systémique au Sahel, de débloquer de nouveaux budget "ex-OPEX" pour l'Ukraine.
    2 points
  40. https://www.thefp.com/p/john-sailer-the-dei-rollback (17 janvier 2024) Le recul du DEI Les bureaux chargés de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sont encore profondément ancrés dans nos institutions, mais le recul est déjà bien entamé. Lorsqu'il a pris ses fonctions en 2021, le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, a fait de la promotion de la "diversité, de l'équité et de l'inclusion" une priorité essentielle. Il a nommé un haut responsable de la diversité au sein de son administration. Ses hauts responsables ont été soumis à un "défi de l'équité en 21 jours", qui les a formés aux microagressions et à l'antiracisme. Les universités ont emboîté le pas. Le symposium annuel sur la diversité de l'université d'État de l'Utah a donné lieu à des exposés tels que "Decentering Whiteness" (décentrer la blancheur). L'université a également exigé des candidats à l'entrée dans le corps professoral des déclarations de DEI expliquant comment ils avaient intégré la diversité et l'équité - en mettant l'accent sur la race, le sexe, l'orientation sexuelle et d'autres catégories de "marginalisation" - dans leur travail. Même pour des postes dans des domaines tels que l'écologie des insectes et l'évolution de la lithosphère. Puis, en décembre, M. Cox a annoncé une autre priorité : inverser les excès du DEI. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré : "Nous utilisons l'identitarisme pour forcer les gens à entrer dans des cases et à devenir des victimes, et je ne pense pas que cela soit utile du tout. En fait, je pense que c'est nuisible". Si néfaste qu'il a annoncé son intention d'interdire l'utilisation des déclarations de diversité dans le recrutement des enseignants, condamnant cette pratique comme étant "à la limite du mal". Si les législateurs progressistes ne restreignent pas le DEI, les tribunaux, eux, peuvent le faire. En août, un groupe de professeurs des California Community Colleges a intenté un procès contre la politique du système exigeant que tous les employés - professeurs, administrateurs et personnel - soient évalués en fonction de leurs compétences en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et d'accessibilité. Il y a des raisons de penser que des affaires comme celles-ci seront prises au sérieux par les tribunaux. Dans un arrêt rendu il y a plusieurs décennies sur les serments de loyauté de l'ère McCarthy, la Cour suprême a déclaré que le premier amendement "ne tolère pas les lois qui jettent un voile d'orthodoxie sur la salle de classe".
    2 points
  41. On suppose que cela remonte au cercle très proche de Scholz. Wolfgang Schmitd et Jens Plötner. Ceux-ci ne s'expriment d'ailleurs jamais en public. https://de.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Schmidt_(Politiker,_1970) https://de.wikipedia.org/wiki/Jens_Plötner Comme pour les léopards, Scholz n'aime pas être poussé par l'opinion publique, même par les think tanks. Il s'entête alors souvent volontairement. On dit souvent que Scholz est attaché à la formule selon laquelle l'Ukraine ne doit pas perdre (il ne dit pas qu'elle doit gagner). C'est pourquoi il ne veut pas livrer. Mais cela ne me semble pas plausible, on pourrait aussi faire cuire la grenouille russe en livrant des Taurus en petites quantités. Ce ne sont pas 30 pièces qui vont mettre le Kremlin à feu et à sang. En outre, la peur des armes nucléaires et des attaques hybrides. Il me semble que les derniers développements indiquent que Scholz retombe dans le mode allemand habituel que j'avais déjà prédit : on est prêt à ouvrir généreusement le chéquier, mais on veut laisser le sale boulot géopolitique à d'autres.
    2 points
  42. Les Allemands achètent bien des obus à Nexter pour le compte de l'Ukraine ...
    2 points
  43. On a pas de quoi rougir on fourni le SAMP-T
    2 points
  44. Sur qu'en comparaison, Liberté Egalité Fraternité ça fait trés gnan-gnan.
    2 points
  45. ces deux républiques avaient déjà fait sécession. Bien que légalement ukrainienne, elles ne se définissaient plus comme ukrainienne de facto. De plus une partie de la population restante, si elle n'avait pas été convaincue, ne doit pas aimer l'Ukraine post Maidan, vu qu'ils sont bombardés continuellement et régulièrement par les troupes ukrainienne depuis 2014, comme l'avait d'ailleurs promis Porochenko. Encore une fois on parle d'Ukraine en tant qu'état total. Ce pays est plus grand que la France, je ne vois pas comment on peut imaginer le tenir si la population est hostile.
    2 points
  46. Ce qui est pathétique c'est de penser qu'on ne trouve plus grand chose de négatif sur le F-35 aujourd'hui alors que: On attend toujours le passage du milstone C permettant la production en série de l'avion 10 ans après la première date prévue ce qui rend illégale la production de 900 avions environ. On apprend que l'avion chauffe trop parce que le besoin en refroidissement a été mal spécifié à 14 Kw alors que l'avion à besoin aujourd'hui de 32 Kw, que le block 4 aura besoin de 47 Kw, et qu'au delà le besoin pourra monter à 80 Kw. De ce fait le PTMS fonctionne au delà de ses spécifications ce qui réduit la durée des cycles de remplacement des moteurs et coûtera 38 milliards de dollar sur la vie du programme, tout en générant une disponibilité catastrophique de l'avion. Les avions produits par Lockheed ne sont plus accepté par l'USAF parce que l'intégration du block 3F avec TR3 produit un logiciel instable qui empêche de réaliser les vols d'acceptation des avions. La résolution de ce problème étant repoussé de 6 mois tous les 6 mois Lockheed en est au point de proposer des versions réduite de TR3 qui pourrait marcher avec une version réduite de B 3F permettant seulement de faire les tests de réception en vol. Enfin il faut changer le cœur du moteur du F-35, ou changer carrément de moteur pour pouvoir faire fonctionner toutes les capacités du block 4 en même temps du fait de la faiblesse de la génération électrique sur la version courante du moteur et la solution à ce problème n'arrivera pas avant 2028, pourtant c'est le block 4 qui a toutes les capacités permettant de passer de façon non frauduleuse le milstone C et qui a aussi les capacités relatives aux armes qui ont été vendues à l'export. Pour moi, jamais la perception de la situation a été si mauvaise pour le programme F-35.
    2 points
  47. France, SuèdeL'industrie de défense suédoise mobilise ses conseillers en amont de la visite de Macron à Stockholm Vue de la base navale de Karlskrona, en Suède, le 25 mai 2023. © Tom Little/Reuters Reprogrammée pour se tenir fin janvier, la visite d'Emmanuel Macron en Suède relance la question des contrats de défense envisagés par les deux pays. Les conseillers des industriels suédois sont sollicités pour développer un programme de coopération de défense à plus long terme avec la France. [...]
    2 points
×
×
  • Créer...