Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/01/2024 dans toutes les zones

  1. Cette lecture de la diplomatie continue de me laisser pantois. Discuter d'accord d'association avec ses propres voisins à plus ou moins large échelle, qui sont, certes, voisins de la Russie, c'est imposer des choses à la Russie ? Accessoirement, la Russie n'est-elle pas un groupe de républiques fédérées qui veulent imposer des choses, sans rien négocier, à certains de ces mêmes pays voisins ? Une telle assymétrie démontre une souplesse au-delà du grand écart... Pas la peine de répondre...
    12 points
  2. Ce qui est pathétique c'est de penser qu'on ne trouve plus grand chose de négatif sur le F-35 aujourd'hui alors que: On attend toujours le passage du milstone C permettant la production en série de l'avion 10 ans après la première date prévue ce qui rend illégale la production de 900 avions environ. On apprend que l'avion chauffe trop parce que le besoin en refroidissement a été mal spécifié à 14 Kw alors que l'avion à besoin aujourd'hui de 32 Kw, que le block 4 aura besoin de 47 Kw, et qu'au delà le besoin pourra monter à 80 Kw. De ce fait le PTMS fonctionne au delà de ses spécifications ce qui réduit la durée des cycles de remplacement des moteurs et coûtera 38 milliards de dollar sur la vie du programme, tout en générant une disponibilité catastrophique de l'avion. Les avions produits par Lockheed ne sont plus accepté par l'USAF parce que l'intégration du block 3F avec TR3 produit un logiciel instable qui empêche de réaliser les vols d'acceptation des avions. La résolution de ce problème étant repoussé de 6 mois tous les 6 mois Lockheed en est au point de proposer des versions réduite de TR3 qui pourrait marcher avec une version réduite de B 3F permettant seulement de faire les tests de réception en vol. Enfin il faut changer le cœur du moteur du F-35, ou changer carrément de moteur pour pouvoir faire fonctionner toutes les capacités du block 4 en même temps du fait de la faiblesse de la génération électrique sur la version courante du moteur et la solution à ce problème n'arrivera pas avant 2028, pourtant c'est le block 4 qui a toutes les capacités permettant de passer de façon non frauduleuse le milstone C et qui a aussi les capacités relatives aux armes qui ont été vendues à l'export. Pour moi, jamais la perception de la situation a été si mauvaise pour le programme F-35.
    12 points
  3. Vouloir discuter avec ses voisins. Saligauds ! Fumiers ! Et l'ONU qui ne fait rien comme d'habitude ! Bref.
    9 points
  4. J'ai lu pour vous un rapport de la Commission sénatoriale des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ayant fait un déplacement en Pologne puis en Ukraine. Le document est concis, synthétique et ça décape pas mal. https://www.senat.fr/rap/r23-254/r23-254-syn.pdf Extraits Sur la Pologne, emblématique de tous ces pays d'Europe Centrale qu'on a superbement ignoré et méprisé, pour leur tropisme qu'on qualifiait d'hystérie anti-Russe, pendant qu'on privilégiait un enfermement relationnel dans le cul de sac diplomatique Franco-Allemand Sur l'aide matérielle fournie par la France, le MinDef Ukr dément les propos rapportés dans un article du Monde que j'avais partagé et qui nous avait tous surpris, moi le premier. On mettra çà sur le compte de Dopplegänger. D'ailleurs, les récentes commandes sur fonds propres viennent infirmer ces propos de façon éclatante. Nous n'étions pas seuls (AD ne saurait être prophète en son pays!) à penser que l'économie de guerre restait au stade de l'incantation. Les sénateurs écrivent de même. Et en parlant "d'inscrire" dans la durée, c'est clairement sous-entendu dans un budget. Alors quid des munitions ? Les sénateurs aussi commencent à trouver qu'on se moque un peu du monde. Où l'on apprend dans ce passage que l'Etat ne semble même pas avoir accordé de marché pour 15k munition de 155mm !! Après Chammal, qui avait déjà bien essoré nos stocks alors qu'il y avait rien de délirant en matière de tirs, je trouve cette situation difficilement compréhensible. Le caractère "urgent" en gras et souligné est repris du rapport.
    9 points
  5. Nous étions frères dans la Légion. Aujourd'hui, nous nous battons les uns contre les autres en Ukraine L'ensemble de l'article est intéressant. Je retiens en particulier ces passages qui sont le témoignage direct de Franck, la cinquantaine, ancien légionnaire, de nationalité française, qui combat depuis début 2022 du côté ukrainien "Ils étaient mes frères, mais maintenant, si je les voyais face à face, je les tuerais, ou ils me tueraient," dit Franck. "La vie dans la Légion que nous avons partagée autrefois était très différente de celle que nous menons aujourd'hui. Je les respecte et je respecte leur volonté de me tuer. C'est normal. Moi aussi, j'ai envie de les tuer." (..) "Je suis devenu fataliste", a-t-il déclaré. "La guerre ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant en termes d'échelle et d'intensité, comme la Seconde Guerre mondiale combinée aux tranchées de la Première Guerre mondiale. Les horreurs qui attendaient les soldats professionnels ici - voir des hommes sans visage, des camarades coupés en deux - étaient pires que tout ce que nous avions vu auparavant. C'est ici que j'ai appris que la mort choisit les soldats en son temps". Ce sentiment de fatalité a été scellé lors d'une mission particulièrement horrible qui est entrée dans la légende des combattants étrangers en Ukraine : un groupe de 30 personnes, dont Franck, dirigé par un ancien sous-officier britannique des SAS, a tenté de se frayer un chemin dans une maison de quatre étages pendant la bataille de Soledar. L'objectif était de sauver neuf soldats ukrainiens pris au piège dans le sous-sol par les forces russes dans les étages supérieurs. Après plusieurs tentatives pour franchir la porte du bâtiment et des combats acharnés et rapprochés, le groupe a essuyé des tirs de chars russes. Le vétéran du SAS a eu l'intérieur des cuisses et l'avant de la tête arrachés. Un autre combattant britannique perd une jambe. Deux autres membres de l'unité ont été tués et de nombreux autres blessés, et le groupe a été contraint d'admettre sa défaite. "C'était une très mauvaise mission. Un obus est parti juste devant moi et a tué un homme derrière moi, blessant un combattant polonais à côté de moi, tout en me laissant intact", raconte Franck. "C'est au cours de cette bataille que j'ai appris à accepter les récompenses du destin. Ses sinistres récits de guerre laissent transparaître une certaine fierté professionnelle : il parle de son plus grand exploit en tant que tireur d'élite, lorsqu'il a abattu un soldat russe, probablement un combattant de Wagner, à une distance de 1 662 mètres avec un fusil de calibre 12,7 mm. "Il n'avait rien de spécial, c'était juste un soldat malchanceux", a déclaré Franck sans détour. "Un coup de 12,7 et il disparaît complètement."
    9 points
  6. C'est là ou le discours Russe, à destination de nos démocraties ultra censurées, est très bien pensé: il arrive à faire passer l'agresseur impérialiste pour victime d'un complot d'actions hostiles, pourtant déployées en réaction à ses propres entreprises belliqueuses. Bref, l'inversion chronologique très cher, c'est bien pour l'agitation sur Twitter mais je crois que ça n'a jamais vraiment pris ici sur AD. Nous avons la capacité de rendre la victoire Russe impossible. Peut être pas seuls, mais assurément au sein de l'UE. Peut être pas en l'état actuel de la (faible) mobilisation politique, mais avec un peu plus de volonté et sans pour autant mettre nos finances à feu et à sang (coucou les 300 Mds d'actifs Russes), nous avons de quoi tirer plus, voler plus, transporter plus. Les deux mon général, mais je regrette aussi que les intérêts n'aient pas été cités par le PR: c'est plus pédagogique, plus rationnel et moins émotionnel. Et c'est ce dont nous aurions un peu plus besoin dans la société. Pour le reste, comme pour les Balkans dans les années 90, le "devoir" emporte une composante morale. Celle-ci est d'autant plus justifiée que maintenant que nous avons acté l'appartenance de l'Ukraine à la grande famille Européenne, avec un projet d'intégration politique dans l'Union, il serait très malvenu de ne pas en référer à un devoir de défense et pourquoi pas de victoire pour cette dernière. Dis comme çà, ni 14-18 ni 39-45 n'ont représenté la fin de la sécurité Européenne, puisque dans le fond, tout le monde s'est peu ou prou adapté. Si Trump trace ses propres lignes rouges à l'intérieur de l'UE, du style "of course Baltics belongs to you, I trust Putin more than the CIA", il y aura une guerre dans l'UE. Et c'est un scenario qui n'a rien d'invraisemblable. Ce type de discours, que je salue à titre personnel, réhausserait d'un cran le niveau de panique, de mobilisation et donc d'attente politique pour entreprendre des actions et prendre des décisions fortes. Ce type de discours engage. Déjà que le discours actuel souligne de flagrants écarts avec la réalité des décisions, je ne suis pas certain que les responsables politiques au pouvoir souhaitent aller encore un cran en avant, s'ils ne sont pas prêts à en tirer les conséquences. En quoi était-ce un trou noir ? Et en quoi était-ce et serait-il dérangeant que la Russie ne soit pas disponible sur l'échiquier international pour foutre son nez dans les affaires de tout le monde et mettre le bordel partout où elle le peut ? Depuis quand le taux de criminalité de Moscou ou de Bachkirie devrait commander nos décisions de politique étrangère et dicter notre mansuétude ou sévérité à l'égard de la Russie ? La Russie a traversé son bordel des années 90 sans que le nuke ne soit disséminé, et en foutant une paix relative à ses voisins, c'est tout ce qui compte et le monde ne s'en n'est pas plus mal porté. Du point de vue de notre diplomatie Française/Européenne, je ne vois pas la catastrophe ou ce que l'on pourrait se reprocher. Pour le reste, ce sont leurs oligarques, leur mafia, leurs criminels, leur pauvreté, leur redistribution (ou pas) de la manne des hydrocarbures et des actifs de l'URSS, ce sont leurs affaires intérieures et leur responsabilité....
    7 points
  7. Sans vouloir être de mauvais esprit, on pourrait produire un bon nombre de missiles et d'obus avec l'argent qui part dans le SNU et qui va partir dans les uniformes de l'EN. Beaucoup même. Question de volonté politique.
    7 points
  8. Pourquoi ne pas être critique des polonais sans littéralement recracher la propagande russe débile ? Chirac, tout en maintenant la phrase précédente, aurait sans hésiter fait porter l'entière responsabilité de la guerre en cours sur la Russie. La Pologne n'a pas attaqué la Russie, l'Ukraine, les USA, l'UE pas plus, personne ne menaçait la Russie ni n'a l'intention de l'attaquer, ses navires ont toujours le droit de parcourir la Baltique ou l'Atlantique, ses forces n'ont pas été inquiété en Syrie, en Lybie, au Centrafrique au Mali ou ailleurs, etc, etc...
    7 points
  9. 2017 soit trois ans après l'attaque russe en Crimée. A leur décharge, les Polonais savent malheureusement d'expérience que les Russes ne sont pas des gens éminemment sympathiques. Qu'ils "transmettent leurs peurs" aux autres nations semble logique. Et avec le recul... parfaitement justifié.
    6 points
  10. Foutaises : la charte d’Helsinkii, signée par l'URSS et dont la Russie se réclame, reconnaît toute latitude aux états pour choisir leurs alliances. C'est très bien. Maïdan vient du retournement de politique subit imposé par une marionnette russe à l'Ukraine, retournement qui n'a pas été accepté et a déclenché des protestations, puis une révolution ; la chronologie est absolument claire, les récits alternatifs ressemblent à ceux servis à propos du MH-17, diversion après diversion. encore une fois, personne n'a ou n'a eu envie d'attaquer la Russie, partenariat oriental ou pas. Tu perroquette.
    6 points
  11. Je n'apprécie pas non plus cette formulation du PR, mais pour des raisons différentes 1. Nul ne peut être tenu à quelque chose d'impossible. La France n'a pas la capacité de "rendre la victoire russe impossible", elle ne peut donc y être tenue. L'ensemble des membres européens pris ensemble non plus n'a pas cette capacité d'ailleurs, et même l'ensemble des membres de l'OTAN Etats-Unis compris ne l'aurait pas nécessairement. En dissimulant cette réalité, on garde sous un voile pudique le rapport de forces sur le front et la situation très dangereuse dans laquelle se trouve Kiev. On rassure. On rassure trop à mon avis, c'est un mauvais calcul, c'est la perpétuation de l'attitude über-optimiste générale en Occident depuis le début de ce conflit, et qui en fait dessert la cause du maintien de l'indépendance ukrainienne 2. Il ne s'agit pas de "devoir", mais d'intérêt. Celui de la France. La France n'a en réalité aucun devoir envers l'Ukraine, qui n'est pas du nombre de nos alliés. Mais elle a intérêt ô combien à ce que nos alliés d'Europe centrale ne se trouvent pas mis en danger et sous grande tension face à une Russie qui aurait pris le contrôle de l'Ukraine, car cela bouleverserait l'ensemble de l'architecture de sécurité européenne, et nous amènerait à des réactions éventuellement dures et en tout cas fort coûteuses 3. Si la Russie prend le contrôle de l'Ukraine en 2024, et si le président Trump retire les forces américaines d'Europe en 2025 par-dessus le marché, ce n'est pas "la fin de la sécurité européenne". C'est le début d'une période de bouleversements à n'en pas douter, le début d'une tempête qui nous amènerait à changer beaucoup de choses oui. Et les solutions adoptées par les Européens pour leur sécurité seraient peut-être très différentes de celles d'aujourd'hui. Mais nous nous adapterions Et on découvrirait que les Européens des années 2022-, tout comme ceux des 18ème ou 19ème siècle, peuvent certes être décrits de plusieurs manières. Mais que "petits chatons inoffensifs" n'en fait pas partie Le PR aurait du à mon avis dire quelque chose du genre "L'Ukraine est dans une situation difficile et dangereuse, le risque qu'elle perde son indépendance en passant sous contrôle de l'agresseur est réel. Notre intérêt en tant que Français est de faire le maximum pour l'aider à maintenir sa liberté, car si l'Ukraine tombait c'est la sécurité du continent européen qui serait mise en danger. Avec ses alliés, la France continuera dans la durée à aider l'Ukraine à résister. D'autre part, nous proposons à nos partenaires européens de discuter des préparatifs à mettre en place dès maintenant pour le cas échéant pouvoir faire face à l'éventualité la plus dangereuse où dans les deux ans qui viennent à la fois l'Ukraine passerait sous contrôle russe et les Etats-Unis décideraient de se retirer de la sécurité de notre continent"
    6 points
  12. Deux chasseurs de mine de la Royal Navy impliqués dans une collision à quai à Bahreïn...
    6 points
  13. Je note une attitude bcp plus éco responsable du coté libanais engazonné. Les pavés, l'artificialisation des sols, cépabien. ( désolé pour ce soupçon de légèreté dans un monde de brutes ). EDIT: sans compter la main courante inox coté Isr. Celà serait il un signe, la capacité à mettre des murs et des barrières partout ? La réminiscence d'une base de cerveau reptilien porté sur la défensive partout et tout le temps ( désolé, c'est encore de l'humour, peut être est il un peu "gras" mais à prendre au 14eme degré )
    5 points
  14. Massive. Oui bon, on a une salve ou deux de roquettes, certainement des 122 mm. On est loin des titres accrocheurs "frappe massive !", "multiples missiles !". C'est de l'ordre du régulier dans le coin, depuis des lustres. D'ailleurs, ceux qui se plaignent le plus ne sont pas les Américains mais les Irakiens.
    5 points
  15. Mouai. Déjà ce n'est pas le cas, peu de gens connaissent des mort au front (je soupçonne que les gens qui combattent en masse soient très localisés en âge, milieu social et oblast). Et s'ils sont fatigués de la guerre ils sont entièrement prêt a la faire durer. Ça ressemble vraiment à de la vieille propagande passive russe.
    5 points
  16. Puisque le SCALP est toujours en production, je me demandais si vous connaissiez la quantité que MBDA pourrait fabriquer par an (si tant est qu'il y ait une commande) ? J'ai tenté avec Bing Chat (qui contrairement à ChatGPT peut se connecter à internet), et à partir de toutes les commandes et des différentes dates, il évalue la capacité de production à 400 missiles par an. Ça fait de l'ordre de 300 M€, mais je pense que l'Ukraine serait plus qu'heureuse avec ça !
    5 points
  17. Oui les dons de matériels ne se décomptent pas du fond, puisque les matériels ont été payés il y a des lustres. Les dons ne nous coutent vraiment que si on se décide à les remplacer. Scorpion est déjà en cours pour les VAB et AMX, guerre en Ukraine ou pas. On ne peut donc pas considérer que c'est une dépense supplémentaire, même si c'est un coût patrimonial certain. Quand aux SCALP, je suis surpris qu'on ne relance pas les commandes et qu'on ne semble pas souhaiter à terme conserver deux générations de missiles, dont un SCALP qui serait forcément plus "low cost" que son successeur, qui mettra encore du temps à venir. L'investissement reste une propriété, ce n'est pas une dépense au même titre qu'un consommable qui part en fumée, qu'un véhicule acheté sur étagère puis donné ou qu'un salaire versé fin de mois qui ne n'accorde ensuite plus aucun droit à l'état (ou à l'employeur). Avant de conclure que nos investissements ont été fait "en pur pertes", il faudrait savoir: - s'il y a eu beaucoup d'investissements en capital, et sous quelle forme (prêt, augmentation de capital, fonds propres) - qui les a consenti (Nexter sur fonds propres, ses actionnaires privés, ses banquiers, le livret A, ou l'état ou bien un peu de tout çà) - savoir si politiquement, on impose à Nexter de ne pas répercuter aux commandes en soutien à l'Ukraine, le coût de ces investissements. Que la France les "offrirait" en quelque sorte.... ou pas - si les investissements ne vont pas servir aussi à Nexter pour adresser des marchés lucratifs à l'avenir Et enfin patienter 20 à 30 ans de prise de commandes pour tirer le bilan du vrai coût de ces investissements, car c'est à peu près la durée d'une chaîne de production avant qu'elle ne perde de sa valeur et nécessite à nouveau de gros investissements en renouvellement. Tout çà pour dire qu'il n'y a pas complètement équivalence entre "j'ai acheté pour donner à" et "j'ai investi pour permettre de... si commande il y a".
    5 points
  18. La saga INDE A 1mn 55, au vu de ses besoins capacitaires urgents, l' IAF exprime sa préférence, pour un contrat de gouv a gouv , pour 90 Rafales en fabrication locale plus option de 36, plutot que l'appel d'offre MRFA.
    5 points
  19. Ca bouge chez Airbus, + 6 koweitiens, + 6 quataris. Chez Dassault, + 9 français par rapport au dernier point officiel. Chez Saab, toujours aucune nouvelle ni du Brésil, ni de la Suède.
    4 points
  20. Oui je propose qu'ils gardent une fusion de données qui ne marche pas et des communications non interopérables.
    4 points
  21. C'était cousu de fil blanc cette histoire. La France ne c'est pas mis dans cette coalition à cause de ses 3 bases dans la region (EAU, Jordanie, et Djibouti ) avec pratiquement aucune défense AA.
    4 points
  22. Bon stop les gars. Les chaînes youtube parlant de l'armée indienne avec une voix synthétique derrière, c'est pas crédible. Et IDRW c'est pas crédible pour deux sous non plus. Voilà. C'est un étalage de voeux pieux en permanence. "L'Inde va faire ceci, l'Inde va avoir cela" etc.
    4 points
  23. La disposition des trappes et l'axe tourelleau sur le côté (sur serval il est au milieu) nous indique que c'est un griffon. Par comparaison le serval vu du haut ressemble à ça
    4 points
  24. On pleure la perte du Haut Karabakh Arménien mais on applaudit le Donbass Russe pour sauver la paix ? Le procès en deux poids deux mesures fait aux occidentaux par le "sud global" est une immense tartufferie.
    4 points
  25. Il convient de rester modeste ... Je me souviens d'une tentative à Bayonne qui avait tellement foiré que nous nous étions retrouvés amarrés du côté opposé à celui désiré. J'étais furax... jusqu'à ce que le commandant de la marine à Bayonne me félicite pour l'excellence de la manœuvre .... De plus, le titre d'OPEX est racoleur. Le titre aurait dû être: "Un chasseur de mines britannique en percute un autre", car celui qui est à quai n'y est pour rien !
    4 points
  26. M***e, j'étais persuadé que c'était polonais !
    4 points
  27. La procédure standard en cas d'avarie propulsion c'est Arrêt d'Urgence moteur et mouille la pioche, qui lors d'une manœuvre portuaire est dessaisie et parée à mouiller, c'est pourquoi il y a le bosco et quelques matelots sur la plage avant. Visiblement il n'y a eu aucune décision de prise : c'est une faute. Il doit aussi y avoir un problème de communication puisque l'équipe plage avant quitte son poste et va voir ce qui se passe. Bref on a connu mieux de la part des gliches...
    4 points
  28. En fait je m'aperçois que je ne suis qu'un bête lecteur du Guardian naïf qui croit tout ce qu'il lit dans le Guardian : http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/may/16/ukraine-crisis-signals-new-world-order-russia (16 mai 2014) Tony Brenton (ancien ambassadeur britannique en Russie) : Il est généralement admis que l'UE (dans un mode splendidement décrit par un commentateur comme de la "mégalomanie impuissante") a précipité les choses en s'aventurant dans la partie la plus sensible de l'arrière-cour de la Russie sans se demander sérieusement comment elle pourrait réagir. Il ne s'agit pas d'une erreur isolée, mais du point culminant de 20 années pendant lesquelles l'Occident n'a tout simplement pas pris la Russie au sérieux, notamment avec la guerre du Kosovo et l'expansion de l'OTAN. Tout au long de la crise, les États-Unis ont régulièrement accusé la Russie de se comporter "comme au XIXe siècle". Cela a poussé un éminent commentateur russe à suggérer que le temps était venu pour le monde de réapprendre les arts diplomatiques de cette période. Il avait raison. Nous ne sommes plus dans un monde où l'Occident peut simplement imposer son point de vue. La politique des grandes puissances est de retour. Il ne fait aucun doute que nous pourrions avoir un bras de fer avec Vladimir Poutine sur le droit de l'Ukraine à rejoindre l'OTAN. Mais le résultat serait une Ukraine divisée, beaucoup de perturbations économiques, une Russie encore plus lésée et destructrice, et un ordre mondial encore plus affaibli. Les seuls gagnants seraient des pays comme la Chine et l'Iran. Comme l'a fait remarquer Henry Kissinger, l'artisan des accords avec les parias du monde, "nous ne pouvons pas abandonner la sécurité nationale au profit de la vertu". La meilleure sortie de crise pour l'Ukraine, et pour nous, serait un accord avec la Russie pour que les grandes puissances restent en dehors, comme pour la Finlande durant la guerre froide, et pour donner à l'Ukraine un espace pour se transformer en succès économique et politique, ce qui ensuite constituerait un modèle pour la Russie elle-même.
    4 points
  29. https://abcblogs.abc.es/tierra-mar-aire/industria-de-defensa/cazaminas-turia-armada.html Je ne sais pas si ce chasseur de mines est de la classe Sandown, mais la Marine espagnole a subi un grave accident le 27 août 2019 avec le M-34 "Turia". Ce jour-là, un C-101 de l'académie San Javier s'est écrasé à La Manga del Mar Menor (Murcie) et Turia (base de Carthagène) a participé à la recherche rapide du pilote et de l'avion dans une zone rocheuse et peu profonde. Le dragueur de mines s'est finalement échoué, mais lors d'un sauvetage complexe, il a pu être ramené au port, assez gîte. Le capitaine a été licencié (avec regret, selon l'amirauté). Le problème sérieux est qu'ils ont dû étudier s'il fallait la conserver ou la retirer, car il n'y a aucune expérience sur la façon de donner la même rigidité à une fibre de 20 ans avec des fibres neuves. La coque a également subi des dommages au châssis et les moteurs ont été affectés par l'eau. La coque est faite de fibre+GRP+Vinyle+Polyester et il est très difficile de la remplir et d'atteindre la rigidité qu'elle avait auparavant. Finalement, il a été décidé de le réparer et de le mettre en service dans un travail effectué couche par couche entre un séchage lent et pendant près de 24 mois.
    4 points
  30. C'est pour cela que les US nous achètent le sonar Flash de leurs hélicos, et notre Captas pour leurs Constellation ...
    4 points
  31. Oui mais les investissements qu'on a fait pour être capable de cette cadence eux ils sont bien réels.
    4 points
  32. https://asiatimes.com/2024/01/a-russian-spring-offensive-would-wrongfoot-ukraine/ (19 janvier 2024) L'accord de coopération en matière de sécurité entre le Royaume-Uni et l'Ukraine a été signé le 12 janvier 2024. L'accord entre le Royaume-Uni et l'Ukraine prévoit "une assistance globale à l'Ukraine pour la protection et la restauration de son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues". Il s'engage à "prévenir, dissuader activement et prendre des contre-mesures contre toute escalade militaire et/ou nouvelle agression de la part de la Fédération de Russie". Il promet également de "soutenir l'intégration future de l'Ukraine dans les institutions euro-atlantiques". Donc l'Angleterre brexitée, gouvernée par le brexiteur Rishi Sunak convaincu que l'Union Européenne est une malédiction qui prive les pays de leur souveraineté, du contrôle de leur destin, encourage et soutient l'Ukraine pour qu'elle devienne membre de l'Union Européenne. Pour l'Angleterre, l'Europe c'est l'Inde : c'est une institution coloniale, un empire. Elle veut la gouverner, mais elle ne considère pas qu'elle en fait partie.
    3 points
  33. Le but des américains n'est pas d'éradiquer les Houtis mais de les empêcher de frapper les navires navigant en mer rouge. Ils vont donc, après reconnaissance, frapper les lieux de production, de stockage et de lancement des drones et missiles de tous types. Un travail de longue haleine et comme tu l'écris, un jeu de cache cache.
    3 points
  34. https://www.eurasiantimes.com/with-400-j-20-stealth-fighters-in-arsenal-can-india/amp/ ..."Avec 400 chasseurs furtifs J-20 à Arsenal, l'Inde peut-elle explorer les « Super Rafales » F5 pour défier les avions PLAAF ?" .... Que l'Inde explore le Super Rafale F5, mais surtout quelle nous reprennent du Rafale F4 rapidement ce serait top aussi.... ;)
    3 points
  35. Totalement vide et insipide, avec une portée réelle de zéro %. Mais en même temps, tellement commun à des niveau de dirigeance élevés dans le monde actuel ( privé, public, politique etc...). A chaque nouveau chef, il faut accélérer le changement ( sous entendu c'était une accélération molle avec le précédent ). C'est une façon de dire qu'il faut gagner plus avec moyen de moyen, et souvent une organisation générale de moins en moins performante. Comme ça ne marche pas trop, il y aura rapidement un chef suivant pour remplacer l'ancien, qui lui même fera la même chose. En terme physique celà serait sans doute délicat de toute façon, sinon ça fait longtemps qu'on aurait dépassé une capacité infinie en accélération ( et plus que l'infini ça fait un peu beaucoup ).
    3 points
  36. Le CEMAA réticent à voir des A400M en déploiement permanent outre mer de A400M ( 5 avaient été envisagés Or trop lourds pour faibles pistes ) et de Rafales ( MCO trop coûteux trop loin ) https://www.opex360.com/2024/01/17/larmee-de-lair-est-reticente-a-lidee-de-deployer-des-a400m-et-des-rafale-en-permanence-dans-les-outre-mer/ Il préfère des opérations Pégases.. En attendant le FCTM !
    3 points
  37. Il y a longtemps qu'ils sont dans l'absurde https://www.lepoint.fr/eureka/le-jour-ou-l-armee-australienne-perd-une-guerre-contre-des-oiseaux-15-01-2024-2549771_4706.php
    3 points
  38. Il n'y a absolument personne qui n'a pensé une seconde que les allemands voulaient jouer en dehors de chez eux pour ce programme ... Clairon
    3 points
  39. Disons qu'en tout cas le procédé utilisé pour l'analyse est quand même assez limité. Elle a vu "des amis". Bon, tu viens en France, tu peux tomber sur un groupe de pote macronistes, sur un groupe de pote pro RN, sur un groupe de potes plutôt gauchiste tu auras une impression totalement différente sur ce que pensent les français de leur président. Après ce ne serait pas surprenant non plus, la guerre est dure, mais je reste méfiant sur une éventuelle conclusion sur ce genre de base.
    3 points
  40. Tu connais le rayon de giration ? ET le temps de réaction dont disposais le responsable à la passerelle quand il a pu comprendre qu'il y avait une problème ? Je parle du système de commande parce que un problème sur le système de commande peut très bien perturber barre et moteur. Envisage par exemple une avarie d'énergie qui shunt tout le système informatique.
    3 points
  41. Ben oui. On avait raison, puisque cette hystérie, en sabotant toute possibilité d'un accord à l'amiable, est à l'origine d'une guerre. Comme quoi Jacques Chirac avait bien raison quand il les a accusés d'avoir : https://www.liberation.fr/evenement/2003/02/19/jacques-chirac-jette-un-froid-a-l-est_431400/ « été à la fois pas très bien élevés et un peu inconscients du danger que comportait un trop rapide alignement sur la position américaine »
    3 points
  42. Déjà la vidéo elle-même. Très jeu vidéo dans la conception, ça pourrait être du Modern Warfare ou un machin bricolé à partir d'un autre jeu. Et puis... un camion. Au milieu d'un bois. De nulle part. On n'a littéralement rien du tout de concret, ça pourrait être n'importe où et on ne voit quasiment rien.
    3 points
  43. "Faites mieux, moins cher, plus vite et sans commande" (ou si peu).
    3 points
  44. Interview de l'équipage du Bradley qui a avoiné le T-90M sur un engagement à courte distance. A noter que les munitions employées n'étaient pas anti-blindage car il est évoqué des problèmes au moment du chargement. Un passage sur les jeux vidéos, assez surprenant (war thunder ?).
    3 points
  45. @Banzinou @MIC_A - article retrouvé - Et de l'autre coté, un article arménien en Français lu rapidement hier fait état d'un pont aérien vers l'enclave azeri du Nakhitchevan pour la livraisons de centaines de tonnes d'armes : https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=111869 « L’avion-cargo Iliouchine (d’une capacité de transport de 50 tonnes) équipé de matériel militaire a effectué 14 vols entre Bakou et Nakhitchevan au cours des 2 dernières semaines, cette enclave est située à moins de 100 km d’Erevan..., a récemment déclaré Aliev. », a écrit Jean-Christophe Buisson. par Krikor Amirzayan le jeudi 18 janvier 2024 © armenews.com 2024
    3 points
  46. l'autorité palestinienne a capacité à délivrer un passeport Palestinien. Si Un pays le reconnait ( une entrée possible avec visa avant départ ou visa on arrival ou même sans visa ) c'est bien que le pays destinataire reconnait ce statut, donc il n'y a pas d'apatride. https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_de_l'Autorité_palestinienne Le cas serait forcément plus compliqué à Madagascar par exemple. L'enfant, ici, a des parents palestiniens reconnus, donc l'enfant est palestinien. Le droit du sang prévaut sur le droit du sol. https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/je-suis-etranger-mon-enfant-ne-en-belgique-est-il-belge Je pense que c'est assez clair au niveau juridique. J'ai tendance à croire ( avis personnel ) qu'il n'est sans doute pas nécessaire que les parents se rendent avec l'enfant dans des bureaux à Ramallah pour le faire reconnaitre, et si le père devrait y aller, ce n'est pas non plus ( ou pas encore ) Gaza City.... MAIS....que les parents et l'avocat joue un jeux autre, ça peut se comprendre aussi. Mais ce n'est plus vraiment du juridique. La comm' du père est quand même grossière, grosse ficelle. Il dit que c'est un réfugié qui ne peut pas rentrer dans son pays. Si c'est un réfugié politique ( genre un palestinien zioniste .... ) on pourrait comprendre qu'il soit en danger ! Mais là....( personne ne dit qu'il doit y retourner pour y vivre ). L'erreur administrative d'origine, c'est plutôt d'ravoir reconnu le gamin avant d'avoir vu l"erreur. Et puis on en sait pas tout...la mère, le contexte, etc....Ce qui n'empêche pas la journaliste de faire du gloubi boulga "la Belgique ne reconnait pas la Palestine ", ben en tout elle reconnait les palestiniens, donc ça suffit. Et quand l'avocat parle d'intérêt supérieur de l'enfant, on dépasse un peu le droit pour la morale, ça se plaide, mais ça ne fait pas les textes. On peut aussi être cynique et envisager que la Belgique veuille mettre un coup de stop, pour ne pas recevoir 2 M de gazaouites. Mais personne n'en veut, donc il y a peu de pays qui peuvent jeter la pierre.
    3 points
  47. Une autre source médiatique indienne (la source originale ?) confirme la demande de l'IAF (sans savoir si elle sera acceptée par le gouvernement indien) : https://idrw.org/iaf-leans-towards-g2g-deal-for-rafale-jets-to-bolster-combat-power/ Je ne sais pas si ça se fera, mais si oui, une petite larme de plus pour Edwy et Yann
    3 points
×
×
  • Créer...