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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/03/2024 dans toutes les zones

  1. Zeihan a une grille de lecture économique et géopolitique (dans le sens qu'on a la politique de sa géographie): il part de données factuelles (la France, objectivement, est à la fois mieux loti démographiquement et a un système politique centralisé plus efficace pour traiter les conflits et les affaires extérieurs) ; puis en cédant au défaut de pensé inhérent à cette vision en "surplomb", il dérape en extrapolant exagérément de ces grandes tendances pour aboutir à une vision le plus souvent taillée à la serpe, qui ne prend pas en compte les incertitudes et les particularités propres aux sujets qu'il traite...........Bref, c'est un peu le summum du généraliste, même si ses propos ne sont pas inintéressant - loin de là*- quand il en reste aux faits de bases/ sont domaine d'expertise qu'est la macroéconomie. Edit: * Beaucoup reconnaissent son mérite, en même temps d'être très critiques de ses analyses. C'est aussi un show man en quelque sorte, avec les exagérations qui y sont attachées.
    13 points
  2. Zeihan analyse la stratégie de Macron en Ukraine : https://www.youtube.com/watch?v=bsU6gONt8Z8&t=339s Les Français ont toujours été impliqués dans les processus de décision en Europe parce qu'ils ont une position stratégique à l'Ouest et qu'ils peuvent contrôler leurs menaces. Ils peuvent choisir leurs guerres. Ils ne seront pas directement affectés par une défaite ukrainienne, avec l'Allemagne ou la Pologne comme tampon. Ils sont pratiquement les Américains de l'Europe, ils peuvent adopter une perspective à vol d'oiseau. Pourquoi Macron soulève-t-il la question des troupes au sol ? 1) La nature de l'UE va changer. C'était une association commerciale. La mondialisation disparaît, on va de moins en moins pouvoir vendre ex-UE. Les Français, en tant que nationalistes, n'étaient de toute façon pas très actifs sur ce terrain, ils n'ont donc rien à perdre. 2. la démographie. Beaucoup de pays en Europe vont fonctionner de moins en moins bien économiquement dans les années à venir. Mais les Français ont une politique de natalité, donc cela s'annonce mieux pour eux. Leur modèle économique n'est pas en danger. 3) Si l'Europe veut continuer à jouer un rôle, elle doit pouvoir assurer sa sécurité. Les Russes ne s'arrêteront pas tant qu'ils ne seront pas stoppés. La France peut adopter une perspective à long terme, mais elle ne peut pas ne rien faire. 4) Les Français aimeraient bien réguler la production agricole de l'Ukraine avec l'aide de l'UE. 5. les Français veulent apprendre des Ukrainiens la guérilla par drones avant qu'elle n'atteigne leurs frontières. 6. l'UE ne sera pas une grande association de commerce extérieur à l'avenir, car ils n'ont plus la population pour cela. Elle sera plus politique, plus culturelle, plus identitaire. C'est ce que les Français aiment. Si on peut faire entrer les Ukrainiens dans cette organisation, la communauté sera plus forte et plus unie. Ce n'est plus comme avant, quand les Français étaient contre l'élargissement de l'UE parce qu'ils ne voulaient pas donner les subventions. De toute façon, l'ère des subventions est terminée, car les Allemands deviennent trop vieux. Personne d'autre que les Français ne pourrait encore faire le chèque, mais ils ne veulent pas le faire. Ils veulent changer la nature de l'UE dans une direction qu'ils ont toujours préférée. 7. problème de leadership. L'Allemagne est incapable d'agir et de diriger à cause de son système politique. Tout est terriblement lent. Macron peut décider presque à sa guise. Personne en Europe ne regarde donc vers l'Allemagne pour élaborer une stratégie, tout le monde regarde vers la France. Ils n'aiment pas toujours ce que la France a à dire, mais pour les Européens de l'Est, la France est "the only show in town". Pour eux, il est évident qu'il faut s'engager en Ukraine. Si quelqu'un loin à l'ouest de l'Europe le dit, c'est pour eux un cri de ralliement bienvenu. Pour la première fois depuis longtemps, la France récolte les lauriers stratégiques de nombreux pays européens pour son agression au lieu de se disputer avec les Etats-Unis. 8) Les Français ne se battront pas dans les tranchées en Ukraine, mais assureront la maintenance et la formation. Ils seront également un fil d'Ariane dans les zones à risque (Biélorussie, Moldavie). Il faut donc prendre la chose au sérieux, même si elle vient des Français, qui sont pompeux et bombastiques. Il fait le pari que quelque chose de ce genre se produira cette année.
    11 points
  3. Les services de sécurité roumains ont des informations nouvelles concernant les terroristes de l'attentat du Crocus Après plus de 24 heures de passages à tabac et de torture, l'un des terroristes arrêtés pour l'attentat de Moscou a admis qu'il était le frère jumeau de Vladimir Zelensky et que c'est pour cela qu'il avait commencé à tirer au hasard sur des Russes Que l'un des terroristes soit le frère jumeau de Zelenski a surpris la plupart des Russes, mais pas Vladimir Poutine. Le président russe sentait déjà avant l’attentat que le frère jumeau de Vladimir Zelensky était impliqué. Quelques petits problèmes sont toutefois apparus pour les enquêteurs russes. Peu de temps après, un deuxième terroriste a également reconnu qu'il était le frère jumeau de Vladimir Zelensky. De plus, le troisième terroriste a admis qu'il était bien Vladimir Zelenskiy, tandis que le quatrième terroriste insiste sur le fait qu'il est la mère biologique de Vladimir Zelenskiy. (Attention, pas d'erreur, TNR est bien le service de renseignement de la Roumanie. Il existe un site satirique du même nom c'est vrai, mais ce n'est pas un site sérieux) On pourra lire aussi cette étude comparative sur l'efficacité de divers services d'enquête issus de pays différents
    11 points
  4. Suite à mon précédent post sur le sujet : "Les républicains américains veulent forcer le français Framatome à couper tout lien avec la filière nucléaire russe" "Un accord entre le géant de l’industrie nucléaire français, Framatome, et son homologue russe, Rosatom, nourrit la polémique en pleine guerre en Ukraine. Il pourrait se retrouver fragilisé par un projet de loi porté par les élus républicains de la Chambre des représentants des États-Unis, visant à stopper tout partenariat entre l’Occident et la Russie dans ce domaine. L’an dernier, en toute discrétion, Framatome, entreprise française championne du nucléaire, et son homologue russe, Rosatom, ont fait naître une co-entreprise, en pleine guerre en Ukraine. De quoi créer la polémique et s’attirer les foudres de l’Allemagne, où, d’après Le Point, Framatome assemblera, sous licence russe, le combustible destiné à alimenter les réacteurs de conception « soviétique » des pays de l'Europe de l'Est, mais surtout des États-Unis. Dans son édition de ce mercredi 27 mars, Le Canard enchaîné a révélé une note de l’ambassade de France à Washington adressée au Quai d’Orsay, mi-février, dans laquelle l’instance indique avoir été soumise à un questionnaire du Sénat américain à propos des relations entre Paris et Rosatom. Celui-ci survient après une proposition de loi à la Chambre des représentants du parti républicain, visant à « affranchir les pays occidentaux de tout lien avec la Russie dans le nucléaire civil ». Les États-Unis dépendent eux-mêmes à 30% de l’uranium enrichi venu de Russie. Une entreprise américaine pourrait se retrouver seule sur le marché Katherine Earle, ancienne responsable de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, aurait « posé des questions sur une éventuelle dépendance de l'industrie nucléaire française à l'égard de l'industrie russe, en particulier sur le volet cycle du combustible ». Les interrogations qui subsistent outre-Atlantique quant à cet accord restent à propos du versement de royalties et les raisons pour lesquelles la guerre en Ukraine n’a pas freiné, voire annulé le projet. Sollicité par Le Canard enchaîné, le Quai d'Orsay rejette l'idée d'une guerre économique engagée par les États-Unis, même si la proposition de loi venait à être adoptée. EDF possède 80 % de l’entreprise publique Framatome et pourrait également être touchée par cette décision. À noter que Westinghouse, firme américaine, rivale de la co-entreprise franco-russe, aurait alors le monopole pour approvisionner en combustible les centrales d'Europe de l'Est, de conception « soviétique ». https://www.lejdd.fr/international/les-republicains-americains-veulent-forcer-le-francais-framatome-couper-tout-lien-avec-la-filiere-nucleaire-russe-143488?at_medium=affiliate&at_campaign=Yahoo
    8 points
  5. Nous verrons bien comment les américains réagissent à ce triste accident. Comme vous l'indiquez : - l'équipage donne l'impression pour un néophyte d'avoir foiré une ligne droite (ok les avaries improbables et la difficulté à reprendre le contrôle d'un monstre). Sur ce point, il y a tant d'intérêts divers en jeux, que j'ai toute confiance dans les autorités américaines pour mener une enquête solide sur l'équipage ; - quand on voit les volumes du navire et les volumes sous tablier et entre piliers, on se dit que le pont n'a pas été conçu pour laisser des navires aussi gros.. - l'absence d'ilot de protection est évidemment une anomalie. En matière d'accidents maritimes, tout est possible et la réalité prend souvent de court la fiction : les chocs divers navires contre ponts/quai/navires/etc - même des sous-marins en plongée qui se percutent ! Au delà du fait divers tragique, j'y vois une tendance générale des Etats-Unis à sous-investir dans les infrastructures. Elle se paie au bout d'un moment. Manifestement, les infrastructures portuaires n'ont pas été développées pour suivre l'évolution en taille des navires. Elargir un quai et bâtir des portiques à containeurs, ok, mais modifier le pont ou le protéger davantage, non. De manière générale, les ponts souffrent de sous-investissements en Occident (les réseaux ferrés aussi) - c'est vrai chez nous et on l'a vu à Gènes - mais au Etats-Unis le manque d'investissement se traduit également sur les réseaux d'eau, d'électricité, certains ouvrage d'art, etc... C'est toute une certaine idée du développement économique des 30 glorieuses qui disparait et qui portait en elle une image spatiale / territoriale. Après, on peut sortir un discours politique sur le MAGA, mais comment valoriser l'entretien et l'investissement d'un pont ou d'un réseau d'égouts sans s'intéresser aux questions concrètes des flux d'eau usée et de populations, lorsque l'on rêve de finance mondialisée, de réalité virtuelle et de programmation informatique? Comme financer ces divers réseaux, lorsque la réalité des flux ne couvre pas les espaces politico-administratifs ? Ces questions sont anciennes, mais nous n'avons pas vraiment progressé depuis les 30 glorieuses en ce domaine... Et Mc Kinsey n'aidera pas en ce domaine.
    7 points
  6. À propos du Zircon https://www.rid.it/shownews/6435/ucraina-ancora-sul-bombardamento-ipersonico-su-kiev L'Ukraine, toujours sous le bombardement hypersonique de Kiev 27/03/2024 | IGOR MARKIC Le mystère de l’attaque à Kiev il y a deux jours s’approfondit. Nous avions émis l'hypothèse, "sur place", que les 2 appareils utilisés n'étaient pas des 3M22 ZIRCON hypersoniques, puisqu'ils avaient tous deux été interceptés. En revanche, sur la base de l'épave retrouvée, comparée à celle de l'attentat du 7 février (toujours à Kiev, où un spécimen était tombé au sol en raison d'un dysfonctionnement), qui avait déjà été analysée par l'Institut de recherche médico-légale de Kiev, la confirmation est arrivée qu'il s'agissait de ZIRCON. Où serait alors le mystère ? nous en avons en fait 2. La première est liée au fait que, à notre connaissance, le ZIRCON serait un missile lancé depuis des plates-formes navales, notamment des sous-marins. Il est donc concevable que des versions avec possibilité de lancement à la fois terrestre et aérien apparaissent. Il est intéressant de noter que certaines des épaves retrouvées indiquent des dates de production comprises entre 2023 et 2024. Si tel est le cas, nous parlons donc d’une variante extrêmement récente. Le deuxième mystère serait lié au fait que les 2 bombes ont été interceptées ! Le ZIRCON, en effet, a toujours été présenté comme un missile capable de se déplacer entre Mach 7 et Mach 9. En règle générale, aucun missile anti-aérien fourni aux Ukrainiens ne devrait être capable de mener à bien des engagements à de telles vitesses. Peut-être que la variante que nous avons émise impose au ZIRCON une baisse significative desdites performances. Ou peut-être que le mystère de l'affaire pourrait simplement s'expliquer par l'inadéquation entre les performances déclarées du ZIRCON et les performances réelles. C'est semble-t-il exactement ce qui ressort de l'analyse de l'épave retrouvée, avec quelques indices concernant l'alliage métallique du revêtement du fuselage et les matériaux calorifuges utilisés qui ne seraient pas compatibles avec les vitesses décrites. Ce ne serait pas la première fois. KINZHAL a également été présenté comme ayant des performances étonnantes. La réalité des faits s’est alors révélée bien différente, et une série d’interceptions ont alors été recueillies.
    6 points
  7. Ce n'est pas parce que Trappier a rencontré l'ambassadrice de Serbie que les choses avancent. Si cette rencontre est à la demande de la Serbie, Dassault n'a pas de raison de refuser car il doit faire la taf et ça reste un prospect possible. Mais c'est le gouvernement qui a la main sur la vente et vu la position de la Serbie vis-à-vis de la Russie et le sketch des dernières élections législatives en Serbie pas sur que la situation se débloque dans un avenir proche.
    6 points
  8. Tu as l'air contrarié que les livraisons à la France augmentent.
    6 points
  9. Quel est ce "ça qq heures plus tard" ? Voilà plusieurs semaines qu'une petite musique constante s'est développée comme quoi le gouvernement ne passerait pas de commandes ou prétendant que les Forges de Tarbes se tourneraient les pouces faute de trésorerie par manque de soutien étatique, etc... Le Ministre réfute tout ça et nous voilà avec une polémique sur des réquisitions évoquées à titre d'hypothèse pour contraindre des industriels non-nommés sur des dossiers dont nous ne savons rien, pas ici en tout cas. Tu vitupères sec, mais sur quelles bases ?
    6 points
  10. Le prix à payer serait donc l'Ukraine ... C'est un prix élevé surtout quand cette dîme doit être versée au profit d'un pouvoir quasi dictatorial exercé par un homme sans vergogne qui nous exècre
    6 points
  11. Je serais beaucoup moins charitable sur Zeihan : Perso, je le met au même niveau de rigueur qu'un (mauvais) intervenant de Foxnews / Sputnik. Un petit exemple très parlant: Depuis 15 ans, il répète régulièrement ses prédictions d'effondrement de la Chine prévu 10 ans plus tard. Attention, il ne parle pas de ralentissement économique, ou de stagnation à la japonaise (qui se défendrait) : il parle carrément d'effondrement de l'état... Forcément, l'auditoire nationaliste US est brossé dans le sens du poil, et gobe tout ça ... mais pas ceux qui ont un minimum d'esprit critique. (et les archives internet ne laissent rien passer) https://www.businessinsider.com/stratfor-predictions-for-the-next-decade-2010-1?r=US&IR=T (prédiction de 2010) https://www.moneymacro.rocks/2023-10-31-zeihan-critique/ (critique tierce de sa dernière vidéo de 2023, qui allait trop loin) Il est peut être meilleur sur d'autres sujets (je n'ai pas le temps ou l'énergie de parcourir toute son oeuvre)... Mais du coup, je le classe juste en "Penseur spéculatif", pas en vrai analyste géopolitique (qui est censé présenter d'abord des prédictions de scénario probable, pas les scénarios marginaux).
    5 points
  12. fil à dérouler
    5 points
  13. Exact ! Et au moins ça évite de "sur calculer" le pont pour des chocs délirant.
    5 points
  14. Un article qui cite Andrzej Szejna, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, affirmant "la possibilité d'abattre les missiles russes trop proche de ses frontières" https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-l-otan-pourrait-abattre-les-missiles-russes-trop-proches-de-ses-frontières/ar-BB1kBp8m?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=757efd3c47144f29b6dc332805dc1da9&ei=61
    5 points
  15. C'est là qu'on se dit que les îlots de protection ne servent pas à rien...
    5 points
  16. Pour répondre à une discussion que j'ai vu sur le sujet "Exportation du Rafale.... " à propos de la capacité de détection de l'OSF du Rafale Une loi optique classique (due à Rayleigh entre autres) indique que la résolution maximale d’une optique est entièrement déterminée par le diamètre de l’objectif à longueur d’onde égale (=pour un même photon). Sur une cible fixe (étoile) on peut exploiter cette propriété en photographiant depuis différents endroits à des moments différents pour augmenter le pouvoir séparateur. Pour une optique sur terre observant l’espace, la résolution maximale est obtenue en réalisant le même cliché à 6 mois d’intervalle en exploitant le diamètre de l’orbite terrestre. On obtient la même résolution qu’un télescope qui aurait la surface de cette orbite. En revanche la luminosité est bien plus faible que ce télescope fictif qu’il faut compenser par un temps d’exposition plus long. Pour l’OSF comme pour toute optique, la clé est d’en connaître le diamètre qui, à on avis, doit être classifiée car elle permet de remonter les caractéristiques maximales que l’on peut exploiter. Bien entendu, ce paramètre ne présage pas du temps d’exposition nécessaire pour l’obtention d’une image exploitable. On peut parfaitement disposer d’une image très résolue mais noire car pas exposée assez longtemps, ou floue si exposée trop longtemps mais que l’image bouge. Pour que l’image reçoive assez de lumière à diamètre égal, il faut que l’optique « ouvre » beaucoup (= rendement entre la lumière entrante et celle restituée) et que la source retourne assez de lumière par réflexion ou par émission. Bref, la clé c’est le diamètre de l’optique de l’OSF. Avec ça, on peut calculer le pouvoir séparateur maximal et déterminer que telle information véhicule du bla-bla si elle est au delà du max théorique. Pour un diamètre de 10 cm on a un maximum théorique exploitable de 1,4 seconde d’arc. Pour un diamètre de 15 cm on est autour d’une seconde d’arc. Dit autrement, pour espérer descendre en dessous d’une seconde d’arc, il faut un diamètre d’optique d’au moins 15 cm. Maintenant avec un peu de trigonométrie élémentaire, vous pouvez savoir si l’information dont on parle ici est crédible ou pas en reliant la résolution et la distance de l’objectif. En gros c’est du 50cm à 100 km. Donc un engin de 10m x 20m fera 20 x 40 pixels à 100 km s’il est pris par sa plus grande surface d’exposition (de dessus ou d’en bas). Vu de dos, la tuyère d’un réacteur d’un mètre fera 4 pixels. A 200 km il ne restera plus qu’un pixel. Enfin il faut estimer le degré de performance obtenu par le matériel par rapport au maximum théorique. Si une information nécessitait 98% du max théorique, c’est du pipeau à…. 98% ! (La vraie estimation n’est pas linéaire). Bref, après c’est de l’interprétation du savoir faire du constructeur.
    4 points
  17. https://www.linkedin.com/feed/update/activity:7178732137691385856 -Appareillage 1h du matin - 2 pilotes montent à bord -,Black out à 1h24 ; black out résultant perte puissance propulsive ( générateur attelé?) - La passerelle envoie un message « mayday » vers les autorités du port pour bloquer le trafic - Lancement du générateur de secours Cependant la propulsion de redémarrage pas -,Le navire s'est approché du pont , en utilisant l'énergie de secours il semble que l'hélice du navire ait été inversée pour ralentir le navire. Lorsque le navire s'est rapproché du pont, l'ancre bâbord a été jetée pour ralentir le navire - Il y a eu une autre panne de courant vers 1h27 minutes et après 40 secondes, le courant est revenu, mais il était trop tard. - 1h26’40’ Le navire dérive vers la passerelle de plein fouet. - À environ 1 h 29 du matin, heure locale de Baltimore, le navire a heurté la colonne de soutien. Le pont Francis Scott Key s'est effondré rapidement parce qu'il s'agissait d'un pont continu et que la perte d'un seul support a entraîné l'effondrement de toute la structure. L'immense force de l'impact du porte-conteneurs de 95 000 tonnes brutes a également joué un rôle. Le freinage des grands navires a toujours été un sujet sensible au sein du génie maritime français . De nombreux mémoires année 60/70 ont abordé cette problématique via de nombreux essais sur modèles et au réel . Ces essais exploratoires visaient à tester le freinage hydrodynamique ( courte distance ) à l’aide de volets escamotables ( sur bulbe et au 1/5 avant. Avant guerre Mr Brard avait mis en équation le freinage en intégrant l’inertie de masse d’eau entraînée et l’effet du retour de vagues qui rattrape le navire …du très complexe . Les essaies de crash stop font partie des livrables , les distances de freinage max sont données par l’IMO ; Selon ce lien , TR < 20 LPP pour les très gros déplacements ,full et Vmax https://www.marineteacher.com/post/stopping-ability-of-a-ship-ship-handling En mili c’est moins ; < 8 LPP pour un PA et moins pour une frégate Cette hallucinant accident de mer posera forcément questions ; - accompagnement de puissant TUG en rémora jusqu’à open sea ? - Consigne vitesse ? - Durcissement des redondances ; 2 lignes propulsives 2 barres pour les > 18000 EVP si c’est pas déjà le cas ? ( *) Et bien d’autres recommandations côté protection nouveau pont (*) cf cas Amoco Cadiz , tuyau hydraulique qui pète , grosse fuite d’huile impliquant perte total de l’actionneur safran unique , pas de redondance / secours . Enseignement, SOLAS amendée
    4 points
  18. Un dérivé. En fait on a tout une famille d'autodirecteurs dérivés de l'AD4A du mica et adaptés à leur porteur et aux évolutions technologiques : - Version pour le Mica (l'AD4A) en bande J - version pour l'aster bloc 0 et bloc 1 ayant une antenne plus grosse, en bande J - version pour l'aster bloc 1NT avec une nouvelle version traitant les obsolescences et en bande Ka - version pour le meteor, là aussi plus grande antenne, en bande Ku - Version pour le Mica NG avec une antenne AESA, partie électronique plus compacte probablement en bande J Pour les non initiés, la bande J inclue le haut de la bande X, toute la bande Ku et le bas de la bande K, la fréquence réellement utilisée ce trouve dans cette zone, sans autre précision (j'aurais tendance à penser que ça se trouve principalement dans la bande Ku, sans garantie, sachant qu'il est fortement sous-entendu que cette fréquence peut varier en fonction des besoins, et qu'il y a du confidentiel defense inside)
    4 points
  19. Rafale F5 : Un bijou technologique en devenir
    4 points
  20. Moi je ne faisais qu'éclairer ton premier commentaire, les propulseurs d'étrave ou autres sont assez puissant pour permettre une manœuvre par temps calme ou tu pourras constater que ça fonctionne pas trop mal et permet à des navires de grandes dimensions de réaliser un créneaux si le pilote est bon. Si vent fort, assistance portuaire demandé ou mise en attente en extérieur. Les très grands portes conteneurs du type de ceux de CMA-CGM nécessitent des remorqueurs pour la manœuvre portuaire malgré ses quatre propulseurs d'étrave, retenons qu'il n'y à que 26 personnes embarquées pour faire naviguer ces mastodontes ultra automatisés ou la perte d'un des GE pourrait être fatale. Je n'ai pas remis les pieds dans un navire depuis les années 85 et je présume que la synchronisation des GE mis en route doit être automatisée pour s'éviter un black out total, chose que j'ai connu dans ma carrière ou la syncro se faisait manuellement (afficheur circulaire)et fallait pas se manquer lors de la commutation sur le réseau du bord ! Une défaillance à ce niveau n'est pas exclue sur le nombre de GE en fonctionnement et ajout d'autres pour la manœuvre qui ne s'est pas bien passé. J' avais fait la remarque sur la vidéo posté ou la lumière à bord s'était éteinte 2 minutes avant puis semble être revenu juste avant la collision. Néanmoins, le navire n'était pas bien positionné bien avant pour espérer s'engager dans la passe au milieu du pont.
    4 points
  21. Bravo Élève @ksimodo vous venez de décrocher la palme de celui qui ne comprend pas les allocutions des vidéos qu’il poste. Le Gal Lecointre ne relate pas du tout la même chose que ce que vous avez signifié dans le message que vous citez: il parle effectivement d’un Indien qui dit simplement que le 21ème siècle sera un siècle de feu et d’acier et que si nous Européens refusons de faire la guerre, d’autres comme les Indiens eux assumeront leurs obligations et seront prêts à faire la guerre. À aucun moment il ne dit que l’Inde va écraser l’Europe par les armes (ce que vous aviez exprimé dans votre message original).
    4 points
  22. L'arme aérienne. C'est tout. À partir du moment où la supériorité aérienne serait acquise face à la chasse russe, où le SEAD musèlerait la DA russe, et où les PGM pourraient commencer à pleuvoir, il n'y aurait plus d'artillerie russe, plus de logistique russe, plus de points durs et autres fortifications russes. Et ne parlons pas de la marine de surface en mer Noire. Bon certes il resterait aux russes les missiles balistiques et de croisière à longue portée, surtout ceux difficiles à intercepter, mais avec ces armes les russes ne pourraient soutenir qu'une logique de frappes à distance destinées à rendre la vie impossible aux ukrainiens, à l'égal de ce que les palestiniens faisaient contre Israel avec leurs roquettes. Seulement on ne veut visiblement pas fournir cette puissance aérienne à l'Ukraine au-delà d'armes de décapitation comme les SCALP qui sont trop peu conséquent en volume pour réellement faire la différence. Alors certes les AASM tirées depuis les Mig et les Sukhoi vont aider à limiter la casse, mais il n'y en aura pas assez, même en 2025. Idem pour les JDAM, même ER, qui de plus demandent de trop s'exposer en l'absence de supériorité aérienne et de SEAD/DEAD. Ce qu'il faut c'est mettre l'Ukraine en capacité de bazarder des GBU partout où c'est nécessaire sur et derrière la ligne de front. Nous n'en sommes clairement pas là. Et dire qu'en 2018 l'Ukraine était sur les rangs pour acheter des Rafale... Quelle pitié.
    4 points
  23. Conférence de presse du Ministre aujourd'hui. Je suis encore en train de la regarder ; il donne une indication (vers la 50e minute) sur un sujet précis qui pourrait justifier cette mesure tout en soulignant "qu'elle n'est pas sur la table" à cette heure : le sujet concernerait des pièces nécessaires à la production d'une commande d'Aster passée en janvier 2023, dont on devine qu'elles n'arriveraient pas au rythme souhaité de la part d'un sous-traitant de MBDA.
    4 points
  24. L'état peut TOUT forcer chez lui, s'il le souhaite, au mépris du droit général s'il le souhaite ( vis à vis d'une boite FR je veux dire ). Aprés, faut le faire avec parcie et monie, hein. Si la boite reste un fournisseur étatique absolument privilégié, de toute façon le forçage de la main ne va dans le sens d'une relation courtoise long terme. Entre gens de bonnes éducation, le fournisseur n'aura pas à aller au tribunal de commerce pour réclamer sa perte sur un malus de retard de livrable pour une commande par un autre pays. Par ce qu'en coulisse on lui aura DEJA versé le manque à gagner. Je trouve l'agitation de Lecornu trés inquiétante, en fait. S'il veut passer devant, ça se joue au contrat ( encore faut il commander, hein, ce qui n'est pas la qualité première de l'état en terme de célérité ). Pour aller plus vite tout se discute, en général c'est plus cher. Un prix, un lot partiel quantitatif avec échelonnement des livrables, dates, etc...tout se discute. La force majeure, le patin et le couffin, on ne sait pas ce qu'il a dedans ( les contrats ). Mais qu'un ministre batte la comm' en public, ce n'est pas rassurant. Sinon la république libérale peut faire une révolution soviet et nationaliser, comme çà elle aura le controle sans devoir tweeter. On dirait qu'on est revenu à l'époque des masques COVID, qui partaient en fait vers ailleurs, et que les grosses structures privées FR arrivaient à avoir plus vite et moins cher que l'état ( en gros ). On peut tweeter pour pleurer ou forcer, ou alors il y a plus discret, il faut etre "bon", mais c'est pas donné à tout le monde. Same player, try again.
    4 points
  25. Une bonne blague, quoi. La priorité de passage va finir de couler certaines entreprises puisque priorité est donné à ce qui te fait vivre. Si tu ne fournis plus ton client principal il ira ailleurs ou coulera lui-même de ne pas pouvoir répondre à ses clients. La réquisition pour les usines qui bossent en 3*8 à part monter des équipes de WE là où ce n'est pas encore fait je ne vois pas ce que ça changera. Il faudrait surtout du personnel formé pour permettre d'ouvrir ces équipes et à priori le fait que pas mal de poste de l'industrie soient parmi le top 10 des métiers en tension depuis avant 2018 n'a pas fait éclore les vocations... Recruter des gars sortis de formations vites faites, mal faites ou de la MO étrangère avec un niveau fantaisiste ne pourra aider que très légèrement à la marge voir pas du tout. Les profils manquant des qualités à bosser en usine sont plus une charge à court terme et un boulet à long terme vu que difficiles à faire monter en compétence ou à dégager. Il n'y pas d'alternative à l'expérience à moins de ne recruter que des petits génies. Le creux de 20 ans où l'on a sabordé les filières ne se comblera pas en 6 mois en mobilisant des chômeurs en reconversions. Pour monter en volume et en délai il y a déjà des choses plus urgentes à mettre en place comme un peu de visibilité au-delà du prochain lot afin d'investir sur des process un peu plus "industriels" que "l'artisanat" habituel. Ensuite, il y a les mesures d'aide au financement mais dans la situation actuelle des finances publique, je me doute bien que ce n'est pas d'actualité.
    4 points
  26. Je n'en sais rien, je n'y étais pas. Mais la capacité à ralentir est vraiment d'une faiblesse que les terriens ne peuvent peut être pas imaginer. Pour ce qui est de la manœuvrabilité, sur ces bouzins là, disons que ça s'apparente à la capacité d'orienter une motte de beurre sur une poele Téfal. En gros. Le principe de base, c'est que tout est à l'arrière. La propulsion ET la direction. Donc quand tout marche, tu maitrises le cul, mais tu ne maitrise pas l'avant. L'avant, il va ou il veut ( enfin ça se prévoit, mais tu ne peux jouer dessus ). Bon, ça se ressent bien quand on l'a ressenti, je sais pas si ça se comprends bien.... Pour faire un // avec le monde terrien, imaginez un véhicule. La conduite se fait sur glace ( pas sur neige, trop facile ) de patinoire. Vous êtes en pneus normaux, pas en winter ou pneu à clou. Votre véhicule fait 7.5 fois en longueur son maitre bau ( sa plus grand largeur ). Disons 1 mètre de large et 7.5 m de long. A l'arrière vous avez des roues directrices et propulsives. Elles sont éloignées de 50 cm entre elles. Entre elles et l'avant du véhicule, vous reposez le tout sur une rangé de roulette de skate booard. Et le véhicule pèse 10 tonnes ( vous êtes une personne sensible, il est blindé ) et le tout est propulsé par une puissance totale ( vaillante ) de 5 CV. Sur la glace, donc. La capacité de manoeuvre d'un PC, c'est à peu prés çà. A partir du moment ou on s'est retrouvé un peu en "crabe", il faut plusieurs fois autour de soi sa propre longueur, afin de retrouver un peu d'aise ( un cap, un nez devant qui réagit comme escompté, etc...). Et ici, dans le cas présent, plusieurs fois 300 m, ça commence à faire de jolies distances ( qu'il n'avait pas )
    4 points
  27. Et elle possède secrètement une chaîne de pizzerias où sévit un réseau de démocrates pédophiles (pléonasme) inféodé aux services secrets américains dirigés en sous-main par Hillary Clinton ! TOUSEXPLIKE !
    3 points
  28. Sources ? Et pr infos y'a des photos de trappier avec Kadhafi donc vous excitez pas ..
    3 points
  29. Je n'ai pas visionné la vidéo de Zeihan donc je me base sur le résumé de Manuel. Je vois son analyse comme une sorte de tableau impressionniste de la situation géostratégique actuelle de l'Europe, après 2 ans de guerre. Les détails peuvent être discutés, mais Zeihan capte bien la lumière et les couleurs du moment, notamment le positionnement de la France, de l'Allemagne et des pays de l'Est. On voit bien depuis quelques semaines, la volonté de Macron de prendre le leadership grâce aux atouts Français : éloignement du théâtre d'opérations, force de dissuasion, capacité à décider rapidement. En revanche, ces prédictions sur l'avenir de l'Europe me semblent plutôt être des formules à l'emporte-pièce, pas très sérieuses.
    3 points
  30. C'est bien ce qui me surprend en effet. Surtout pour une RUMEUR de 14 avions, pour rappel. Mais dans tous les cas ce n'est pas Trappier qui décide d'une vente, mais l'état. J'ose espérer que le gouvernement comprendra quel mauvais signal cela enverrait de vendre du F4 à un pays proche de la russie, qui ne se dépêtre pas de ce positionnement partagé par une grande partie de sa population, malgré une situation régionale que la Serbie subit plus qu'elle ne l'attise, et contre laquelle elle ne peut pas faire valoir la totalité de ses droits, ce qui devrait aussi interpeller l'Europe, qui a malheureusement d'autres chats à fouetter en ce moment. Le problème en résultant étant que le client potentiel Serbe ne peut pas cultiver l'image d'une nation stable, tiraillé entre sa réputation régionale, ses coups de sang, et son opinion publique qui penche du côté pro-russe. En tout cas ce petit moment de Public Relations semble conçu pour faire parler, des deux cotés: La Serbie pour se faire bien voir comme nation Européenne et pour emmerder les Croates. Dassault pour aider à générer un effet FOMO (Fear Of Missing Out) chez d'autres prospects, afin d'en forcer certains à sortir du bois pour doper là encore l'influence de la société. Dans ce contexte j'imagine que toute pub' est bonne à prendre, mais la méthode me parait quand même cavalière.
    3 points
  31. NG news : Last week, with our partner TNO (*), we conducted series of tests of the Lithium Ion batteries solution for submarines. The trial was a perfect opportunity for both teams to catch up in Delft and share knowledge, experience and feedback on these critical energy systems. https://www.linkedin.com/posts/naval-group_last-week-with-our-partner-tno-we-ugcPost-7178376088052473856-_ea_ (*) https://www.tno.nl/en/safe/protection-munitions-weapons/naval-ship-vulnerability-protection/ https://www.tno.nl/en/about-tno/mission-vision/
    3 points
  32. Bilan intermédiaire de l’opération EUNAVFOR Aspides : - 35 navires marchands escortés (protection rapprochée) - 9 drones abattus et 3 autres repoussés - 3 missiles interceptés - 1 USV détruit.
    3 points
  33. Il y a tellement de choses qui ne vont pas là-dedans que je ne sais pas par où commencer...
    3 points
  34. Pour ceux qui ont un compte Tweeter. Depuis que pépère Musk a mis la main dessus, il a dit fuck aux lurkeurs !
    3 points
  35. De passage à la Rochelle j'ai visité le musée maritime J'y ai découvert 2 choses : - Les navires météorologiques stationnaires dans l'Atlantique, mission de la marine jusque dans les années 80 - Cette catastrophe provoquée par une mine allemande sur nos cotes 5 ans après la fin de la guerre ! https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2015-11-17/le-16-septembre-1950-coulait-la-fregate-laplace-897adf0c-3a8f-4d7e-88f6-9afa1f6e1648
    3 points
  36. 3 points
  37. En fait je dirais que sur les 2 points que je citais : 1- contrer l'aviation russe 2- donner un avantage à l'infanterie en bombardant les positions russes il est probable que le point 1 soit obtenable avec assez peu d'appareil. Il "suffit" que la capacité de contre existe de manière crédible, pour que les avions russes se réorganisent et soit empêchée d'agir librement. En revanche, pour le point 2 il faut de la masse pour faire bouger l'ensemble du front. En revanche, pour appuyer à un endroit donné ça peu aider beaucoup.
    3 points
  38. Possible. Noter cependant que la hausse du cours est également consécutive à la "destruction" d'actions auto-détenues par la société, pour une quotité de plus de 2% du capital total de l'entreprise. Çà n'explique pas la totalité de la hausse du cour mais il y a tout de même un effet mécanique. Un petit commentaire : ce genre de choses est bien sûr avantageux pour les actionnaires actuels mais me mets toujours aussi mal-à-l'aise car c'est authentiquement de la trésorerie de l'entreprise directement dépensée pour les enrichir. Ces sommes ne seraient-elles pas plus utiles ailleurs ? L'action Dassault, si le "flottant" effectivement négocié sur les marchés était plus important, formerait un excellent fond de portefeuille pour les fonds spécialisés dans la défense en cours de montage ; on pourrait même l'imaginer avec des actions sans droits de vote.
    3 points
  39. 60 avions pour bloquer un front de plus de 1000 kilomètres ? Désolé Patrick, mais c'est plus que optimiste. Comment pourvoir en parallèle du bombardement des lignes russes neutraliser l'aviation russe avec ces 60 avions dont, trés rapidement il n'y en aura qu'une quarantaine au mieux actifs ( je parle simplement de la maintenance, même pas des pertes ) et dont les bases se prendront tous les missiles russes disponibles. On retombe dans le mythe des Wunderwaffen
    3 points
  40. Via Zone bourse : navire de 948 pieds (289 m) a signalé une perte de propulsion peu avant l'impact et a jeté l'ancre pour ralentir le navire, ce qui a donné aux autorités des transports le temps d'arrêter le trafic sur le pont avant l'accident. Cette mesure a probablement permis d'éviter un plus grand nombre de morts, selon les autorités.
    3 points
  41. Tiens, ici aussi ça s'échauffe. Et encore l'élève Ksimodo dans le groupe des perturbateurs.... Micro-pique à part, je trouve que sur le forum les attaques personnelles un peu limite sont en recrudescence. (Je sais j'en lance aussi parfois). Peut-être un peu d'automodération ?
    3 points
  42. Elève Neuron. Vous prendrez vos copains @Ciders et @MoX et vous irez tous les 3 au coin avec un bonnet d'âne. C'est celui qui consiste à "croire" avant de penser et / ou de lire. La punition sera une volée d'ortie fraiche, cul nu. Ciders disait zéro source, du vent, et Mox a suivi aussi. L'instinct grégaire mène parfois dans des impasses, faites gaffe. Hasard du calendrier, audition récente d'un ancien CEMA. Enfin bon, à vous de voir si c'est une source...... C'est trés bref et moins détaillé, mais je pense que l'essentiel y est. Et maintenant on connait aussi le petit frenchy qui avait pris la parole, ce qui correspond à l'agenda de ses fonctions à l'époque de ce Davos, c'était donc Alain Lamassoure. Certes, dans le monde actuel, ça ne vaut pas une source Til Tok..... Je ne vous demande non plus de vous excuser d'avoir eu une réaction bien trop épidermique et excessive, vous n'en avez sans doute pas l'étoffe. Aboyer en groupe sans savoir pourquoi est bien plus confortable. Vous pouvez commencer à 23 minutes 15 pour ce qui concerne l'affaire indienne. Élève ksimodo on ne se moque pas de ses camarades de classe en leur mettant les fesses à l'air vous m'f'rez 50 pompes 25 sur chaque bras ... J'espère qu'on va en rester là et redescendre de 2 crans merci
    3 points
  43. Non, on fait en fonction de la maturite hard et soft. Ca avance plutot pas mal. lm n’a pas son mot a dire là dessus, c’est un acte politique. je m’explique, la difficulté n’est pas technologique ici, une fois l’integration faite, le rafale aura une parfaite connaissance des capacites des senseurs du f35 et inversement. pour rappel les usa degrandent toujours leur relevés satelitaires justement pour pas donner aux alliés la resolution exacte. Un accord a ete trouvé en 2019-2020 (ca mis en retard la team rafale sur le cahier des charges detaillé de cette fonctionnalite en particulier). On connait evidemment pas les contours de l’accord mais soit il y aura des données dégradées ou une ouverture comme jamais, d’un cote ou de l’autre. J’en avais parlé a l’epoque car c’etait un argument du scaf en coop qui tombait, on a plus besoin d’etre nombreux pour faire tomber cette barriere d’interoperabilite que normalement l’otan garantie. C’est justement cette interoperabilité que les hauts grades cherchaient par dessus tout, sans quoi on avait plus la capacité d’etre en premier en coalition. C’est aussi apparemment l’argument choc qui a convaincu les usa, la France est le seul autre membre de l’otan capable d’entrer en premier (uk mise a part, 3 sur 32 membres ca fait pas beaucoup). Et ca reprensent quand meme 150 a 220 chasseurs qui pourront un jour aider. Pour finir, je reviens sur « on fait ce qu’on peut seul ». Ca avance tres bien, ca avancera probablement encore plus vite si on devait pas de soucier de l’interoperationnel. Et surtout quand je vois Trapier je comprends surtout que c’est l’etat qui bloque, veut pas lacher les finances trop vite, se contentant simplement de donner des fonctionalites au rafale pour tenir la comparaison au f35, a un moment T. Je serais pas etonner que f5 du rafale et block 4 du f35 arrive en meme temps en 2032.
    3 points
  44. Cela fait des mois que je pointe le fait que les Russes, non contents de s'aliéner tout leur étranger proche, sont en passe de perdre leur seul allié militaire dans le Caucase... et quasiment le dernier qu'il leur reste dans l'ancien territoire soviétique (si on excepte les mouvements "séparatistes" financés par le Kremlin et qui ont encore moins d'adhérents que le Parti Pirate). De là à dire que si l'Arménie se barre aussi c'est la faute de l'Occident... non, vraiment pas. Bichette ! Enfin, ça me confirme que ce dont a besoin la Russie, ce n'est pas tant de respect que d'un bon suivi psy. Forcé à la démission parce qu'il s'est lourdement trompé, voire pire. N'oublie pas de le signaler.
    3 points
  45. https://fishing-app.gpsnauticalcharts.com/i-boating-fishing-web-app/fishing-marine-charts-navigation.html?title=BALTIMORE+HARBOR+boating+app#12.58/39.2255/-76.5372/-11 On dirait qu'il vient de Curtis Bay, et qu'il a rasé la bouée verte....
    3 points
  46. Il lui arrive aussi d'avoir tord : https://www.france24.com/fr/europe/20220122-crise-en-ukraine-le-chef-de-la-marine-allemande-démissionne-après-des-propos-controversés
    3 points
  47. Le pont verrouille l'accès au port de commerce de Baltimore je suis d'accord avec @MIC_A il y a un endroit sous le pont où la hauteur du tablier permet le passage des grands navires, on voit bien les 4 plots marquant la zone où doit s'engager le navire en charge ... Le souci est qu'a priori comme l'a souligné @Scarabé ils auraient eu un problème qui a fait dévier le bateau ... imparable car vu son tirant d'air il ne pouvait en aucun cas passer ailleurs que dans cette zone qui a vue de nez fait 300 m de large. Comme le dit @ksimodo ces grands navires en charge ont une erre énorme, plusieurs milles parfois ... et encore là c'est rien mais les 4 géants (Prairial, Pierre Guillaumat, Batillus et Bellamya) avaient un te en charge (550 000 t) de 28 m ! imagine arrêter ça dans le rail quand ça circule bite à cul ...
    3 points
  48. Oups... Ça craint : Le commandant polonais de l'Eurocorps démis de ses fonctions après une enquête du contre-espionnage
    2 points
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