Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Mais, l'armée d'Assad, n'est pas Assad...:rolleyes: Sur le fond la ligne n'a pas changé, la Franc est toujours sur la position du départ d'Assad...

Dans la tête de Fabius peut-être mais concrètement non .

Il a essayé de ce rattraper mais en parlant des "forces du régime" à sa première réaction médiatique au lendemain de la rencontre Hollande/Poutine croire que la donne se jouera sans Assad ( sauf condition acceptable pour Assad ,russes et Iraniens  ) s'est mal barré et sa il le sait .

Je pense surtout que les russes ont sûrement donné leur vision ( et dans cette vision il n'exclu pas un arrangement qui pousserait Assad vers la sortie ) au président Hollande .

 

Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit. Il a parlé des forces syriennes (pas d'Assad).

Plus tard il a reprécisé, forces syriennes sur lesquelles on s'appuiera lorsqu'il y aura un gouvernement transitoire.

Enfin là il n'affiche qu'une ouverture. Si c'est possible, tant mieux, sinon on fera sans.

Invité vendredi 27 novembre sur RTL, Laurent Fabius a déclaré (...) Pour lutter contre l'EI, "il y a deux séries de mesures : les bombardements (...) et des forces au sol, qui ne peuvent pas être les nôtres, mais qui doivent être des forces de l'armée syrienne libre, des forces arabes sunnites, et pourquoi pas des forces du régime", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.  ( info partagé par wallaby ) .

Donc il peu parlé de gvt transitoire sauf que vu sa ligne pure et dure d'un départ sans "condition" de Assad ( même si il a présenté sa sous forme de gvt transitoire personne n'était dupe ) j'ai l'impression qu'il ce retrouve en face de réalités  ...

 

 

Il faut avoir les moyens de ses ambitions sinon ca reste de la gesticulation comme depuis des années, et la catastrophe se poursuit.

+1000

 

Entre ce que disent les hommes politiques lorsqu'ils sont dans l'opposition et ce qui arrive lorsqu'ils arrivent au pouvoir il y a un monde. Quand ils accèdent aux postes exécutifs importants ils deviennent des employés (du système politico-économique) comme les autres. L'institution qu'est le Quai d'Orsay fait partie du système francais, Védrine & Villepin étaient les derniers visages d'une politique étrangère francaise à l'ancienne, alors que l'administration avait déjà bien entamé sa bascule dans le tropisme neocon (très pro Israel et anti Iran)

Oui s'est pas faux .

Il a peut-être reformulé sa phrase plus tard, mais ce matin sur RTL il a parlé des "forces du régime" :

Invité vendredi 27 novembre sur RTL, Laurent Fabius a déclaré (...) Pour lutter contre l'EI, "il y a deux séries de mesures : les bombardements (...) et des forces au sol, qui ne peuvent pas être les nôtres, mais qui doivent être des forces de l'armée syrienne libre, des forces arabes sunnites, et pourquoi pas des forces du régime", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Merci pour l'apport des détails de ce qui a était dit .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Commandant en chef des forces aérospatiales russes présente les faits selon la Russie sur l'incident du Su-24. Je vous mets ici le texte qui vient du site du Ministère russe de la défense.

Commander-in-Chief of the Russian Aerospace Forces presents facts of the attack on the Russian Su-24M aircraft carried out by the Turkish F-16 fighter in the sky over Syria on November 24

Henri K. 

 

Donc selon les forces russes:

  • Le Su-24 s'est d'abord placé pour être bien visible.
  • Les russes et les américains ayant mis en place des protocoles pour éviter toute incompréhension/erreur, l'équipage est en confiance de ce côté: ils peuvent focaliser sur le bombardement en lui même
  • Une interception depuis un décollage en scramble aurait été trop longue: les F-16 étaient donc déjà présents.
  • Selon la trajectoire du F-16, celui-ci était guidé depuis le sol
  • Les médias sont très (trop) réactifs, et diffusent une vidéo nickel, comme si le cameraman savait où filmer

 

 

Au delà de la perte d'un avion, les russes l'ont vraiment très mauvaise: non seulement ils ne lâchent pas le morceau (et affirment désormais que c'est le F-16 qui est entré dans l'espace aérien syrien), mais excluent ouvertement à la possibilité d'une erreur, et parlent au contraire d'une embuscade. Ce point me semble important, car il rend d'éventuelles excuses bien plus difficiles

Autre point qui me semble important: le vocabulaire utilisé, on peut déceler une colère froide, bien partie pour durer, et aux antipodes de quelqu'un qui cherche à calmer le jeu... Vous noterez enfin que les éléments de langages sont en opposition avec la posture turque: là où ces derniers affichaient une posture de cowboy ("on fait ce qu'on veut, c'est chez nous", "fallait pas nous faire ch...r", "on a le Droit pour nous"...), les russes adoptent une position (désormais) dénuée de sentiments, presque martiale.

 

Sont pas contents... Pas contents du tout! J'ai l'impression que les turcs viennent de se faire un ennemi.

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio que la France souhaité que les russes intensifie les raids sur DAESH et comme le soulignait Pierre Servant leurs raids sont très efficace malgré le côté regrettable du collatéral .

Donc je constate que le côté collatéral n'est plus un point de focalisation en ce qui concerne les frappes sur le territoire de DAESH .

Ne nous leurrons pas ,durant la seconde guerre Mondiale et dans d'autres guerres on a vu souvent des forces armées/résistance/rébellion  s'installé près des civils .

Dans le contexte de DAESH faut pas ce leurrer ils ne s'emmerdent pas .

 Il y a bien évidemment des gens qui subissent et d'autres qui sont derrière DAESH .

Ceux qui choisissent DAESH de toute façon ne seront pas pour autant moins pro DAESH même si on évite le collatéral ( de toute façon on évite ) ,on restera les infidèles pour ceux-là .Et contrairement à ce que l'on peu pensé les raids sur l'Allemagne on aussi laminé le moral des civils allemands ( n'oublions pas les esclaves du Reich qui eu travaillé dans les usines sous les bombes hein , facile alors de parler d'efficacité "teutonne" en terme de capacité à construire encore plus de tanks sous les bombes en comparaison du début de guerre ) ,le régime nazi n'hésitant pas à tuer les défaitistes ou les moins motivé pour défendre le pays ... 

Pour les autres qui subissent DAESH et bien si il y quelqu'un à qui il faut en vouloir s'est DAESH .

Nos populations n'aimaient pas les allemands et ils devaient subir les raids aériens allié , en sachant que les allemands positionné des forces près des civils .

Idem quand on me parle des chauffeurs des camions citerne détruit par les raids aériens ... les mecs savent qu'il y a un risque mortel donc si on commence à réfléchir au collatéral arrêtons de suite les raids aériens et la guerre par la même occasion .

 

Je me désole de ces tueries ,morts ...

Limitons le collatéral mais ne soyons pas dupe  il y a aura de la casse donc le temps de cherché à couper le cheveux en quatre est pour l'instant en suspend .

Et sa s'est que j'ai ressenti dans la demande française auprès des russes ,puisque auparavant on a toujours eu tendance à jouer sur ce fait en terme de critique sur la manière de faire quand les russes bombardés la "rébellion d'islamistes modérés" ...

Donc cela est acté .

Sa va bombardé sévère sur DAESH .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela sous-entend qu'il y a des FAC russes au sol, côté kurde ?

Non. A priori les frappes ont été faites en périphérie du front au profit (directement ou indirectement) des kurdes du YPG. Pas de CAS a proprement parlé, plutot de la frappe stratégique (noeuds de communication, base arrière zones de regroupement,, points de ravitaillement etc)

Il se pourrait cela dit (comme l'affirment certains journalistes sur place) que ce soit un message des russes aux kurdes

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait cela dit (comme l'affirment certains journalistes sur place) que ce soit un message des russes aux kurdes

Pas sur que les kurdes soient les seuls destinataires du message; m'est d'avis, que le dirigeant, d'un pays au nord de la Syrie (non, pas la Finlande) vient de recevoir la monnaie de sa pièce (et avec des vrai morceaux de su-24 à l'intérieur...)

 

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabius est en train d'effectuer un strip tease. Comme chacun sait, le principe de l'exercice est de n'enlever les vêtements que progressivement, en faisant languir les spectateurs. Je pense que tu es trop impatient. :smile:

Le moment où il restera en string léopard, c'est le moment où il dira qu'on a besoin de l'armée syrienne pour vaincre Daesh. Et quand il enlève le string, il embrasse Assad sur la bouche.

+1000

Résumé imagé mais très juste de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'annonce du gouvernement comme quoi il dérogera à certains droits définis dans la CEDH, j' "adore" la réponse du Conseil de l'Europe

certains de ces droits ne pourront tolérer de dérogation, a prévenu le Conseil de l’Europe, notamment le droit à la vie et l’interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.
De même, l’interdiction de l’esclavage et le principe affirmé à l’article 7 – pas de peine sans loi – ne peuvent faire l’objet de dérogations.

Le Conseil de l'Europe a cru nécessaire de rappeler que, bon, peut-être mais, quand même, n'allez pas jusqu'à rétablir l'esclavage. Et puis la gégène, évitez siouplait. Quant aux détentions arbitraires sans jugement, euh abstenez-vous hein.

Je ne pense pas que c'est ce que le gouvernement avait en tête :laugh: !

Cela dit, sauf à ce qu'on n'ait pas toutes les infos, le gouvernement semble s'être contenté d'annoncer qu'il allait déroger à la CEDH sans plus de précision. A mon avis une faute de communication : une dérogation dans ce domaine devrait être un sujet assez sérieux pour qu'on précise d'emblée quelles infractions au juste on envisage de commettre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'annonce du gouvernement comme quoi il dérogera à certains droits définis dans la CEDH, j' "adore" la réponse du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe a cru nécessaire de rappeler que, bon, peut-être mais, quand même, n'allez pas jusqu'à rétablir l'esclavage. Et puis la gégène, évitez siouplait. Quant aux détentions arbitraires sans jugement, euh abstenez-vous hein.

Je ne pense pas que c'est ce que le gouvernement avait en tête :laugh: !

Cela dit, sauf à ce qu'on n'ait pas toutes les infos, le gouvernement semble s'être contenté d'annoncer qu'il allait déroger à la CEDH sans plus de précision. A mon avis une faute de communication : une dérogation dans ce domaine devrait être un sujet assez sérieux pour qu'on précise d'emblée quelles infractions au juste on envisage de commettre.

 

Le fait même qu'on parle "déroger" est significatif en soit. La torture est déjà utilisé de façon routiniére par certain de nos alliés les plus proches et les "infractions" à d'autres articles sont légions depuis presque 15 ans maintenant. On sait ou ça commence on sait pas ou ça se termine, ça fait d'ailleurs un moment que c'est commencé. L'abus de pouvoir est dans la nature de l'état (quelque soit son étiquette) si on léve les gardes fous faut pas s'étonner que les abus se produisent. Tout ceci dit sans jugement juste du point de vue de l'observation.

Je dirais que c'est maintenant qu'il est encore plus nécessaire d'être prudent à ne pas commettre d'abus. Si on souhaite que les masques sous lesquels se cachent la réalité de nos sociétés ne tombent pas trop vite du moins.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'annonce du gouvernement comme quoi il dérogera à certains droits définis dans la CEDH, j' "adore" la réponse du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe a cru nécessaire de rappeler que, bon, peut-être mais, quand même, n'allez pas jusqu'à rétablir l'esclavage. Et puis la gégène, évitez siouplait. Quant aux détentions arbitraires sans jugement, euh abstenez-vous hein.

Je ne pense pas que c'est ce que le gouvernement avait en tête :laugh: !

Cela dit, sauf à ce qu'on n'ait pas toutes les infos, le gouvernement semble s'être contenté d'annoncer qu'il allait déroger à la CEDH sans plus de précision. A mon avis une faute de communication : une dérogation dans ce domaine devrait être un sujet assez sérieux pour qu'on précise d'emblée quelles infractions au juste on envisage de commettre.

 

IANAL comme disent les non-juristes aux States, mais je me demande s'il ne s'agit pas d'une précaution juridique, qui permettrait d'interdire à certains avocats dans le futur d'invoquer le non-respect de telle ou telle diposition mineure de procédure pour faire annuler la totalité d'une procédure. Absence de traducteur pendant le début de la garde à vue mais prévenu qui le réclame, présence de l'avocat dès le début de la procédure, des ptites choses dans ce goût là... qui sont d'ailleurs probablement véritablement très compliquées à assurer dès lors que les services tournent en surrégime.

Le gouvernement prendrait les devants.

Et qu'en disent les juristes ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela dit, sauf à ce qu'on n'ait pas toutes les infos, le gouvernement semble s'être contenté d'annoncer qu'il allait déroger à la CEDH sans plus de précision. A mon avis une faute de communication : une dérogation dans ce domaine devrait être un sujet assez sérieux pour qu'on précise d'emblée quelles infractions au juste on envisage de commettre.

L'article 15 de la convention exige que l'État contractant tienne le président du Conseil de l'Europe "pleinement informé". L'adjectif "pleinement" implique de fournir toutes les précisions nécessaires.

Article 15 – Dérogation en cas d'état d'urgence

1 En cas de guerre ou en cas d'autre danger public menaçant la vie de la nation, toute Haute Partie contractante peut prendre des mesures dérogeant aux obligations prévues par la présente Convention, dans la stricte mesure où la situation l'exige et à la condition que ces mesures ne soient pas en contradiction avec les autres obligations découlant du droit international.

2 La disposition précédente n'autorise aucune dérogation à l'article 2, sauf pour le cas de décès résultant d'actes licites de guerre, et aux articles 3, 4 (paragraphe 1) et 7.

3 Toute Haute Partie contractante qui exerce ce droit de dérogation tient le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe pleinement informé des mesures prises et des motifs qui les ont inspirées. Elle doit également informer le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe de la date à laquelle ces mesures ont cessé d'être en vigueur et les dispositions de la Convention reçoivent de nouveau pleine application.

 

De fait, l'ambassadrice de France auprès du Conseil de l'Europe a écrit une lettre au président du Conseil, reproduite ci-dessous :

157310.jpeg

source : http://www.nextinpact.com/news/97474-etat-d-urgence-france-va-deroger-a-convention-europeenne-droits-l-homme.htm

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'annonce du gouvernement comme quoi il dérogera à certains droits définis dans la CEDH, j' "adore" la réponse du Conseil de l'Europe

 

Cela dit, sauf à ce qu'on n'ait pas toutes les infos, le gouvernement semble s'être contenté d'annoncer qu'il allait déroger à la CEDH sans plus de précision. A mon avis une faute de communication : une dérogation dans ce domaine devrait être un sujet assez sérieux pour qu'on précise d'emblée quelles infractions au juste on envisage de commettre.

 

Je n'interviens pas beaucoup mais je lis le pic rassure toi, que le gouvernement soulève l'article 15 tu peux imaginer que ça m'a retourné le cerveau tout une après-midi :mechantc:

Bon concrètement ça ne concerne que les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence, le reste de la convention reste applicable aux situations classiques (damn !).
Très concrètement ce sont les recours liés à d'éventuelles violation non sanctionnées par les juridictions nationales qui seront examinées à la lumière de l'article 15. 
Plus précisément ce que veux éviter le gouvernement :

- l'article 8 protégeant la vie privée et familiale (pour les perquisition et les assignations à résidence), afin notamment d'éviter le contrôle de proportionnalité de la cour sur ces mesures (vu le bordel que c'est depuis les attentats avec pas mal de cafouillages, il y a effectivement matière à se couvrir pour le gouvernement, car des violations il y en a eu un paquet depuis que les préfets ont la consignes de faire du chiffre)
- l'article 6 sanctionnant le droit à un procès équitable, en gros ce qui couvre toutes les garanties procédurales, là dessus je ne pense pas que la loi sur l'état d'urgence donne lieu à de grosses violations. Enfin quoique ça dépendra de al façon dont le gouvernement prendra en charge les victimes collatérales des perquis et des assignations (par exemple au niveau professionnel pour certaines personnes assignées à résidence).
- l'article 11 sur la liberté d'association et de réunion, il est évident que ça pose des problèmes au regard de l'interdiction des manifestations, et notamment celles de la COP21 vont donner lieu à des recours. Là dessus je ne suis absolument pas assuré de la réponse de la cour tant l'interdiction est ridiculement absolue (sans aucun aménagement possible) en l'état actuel des choses.
- l'article 13 sur le droit à un recours effectif, les personnes assignées à résidence pourraient estimer qu'elles n'ont pas vraiment droit à un recours effectif, idem pour les personnes expulsés, puisque le recours n'est pas suspensif et est auditionné dans des délais déraisonnable vu l'urgence de la procédure.

Bref  : la France va violer les droits de l'homme, mais elle annonce qu'elle a peut être (ou pas mais c'est mon point de vue) de bonnes raisons légitime de le faire et elle demande de la souplesse.

La cour maintient en tout cas son contrôle même si il est plutôt lâche (voir la JP des années 90 sur l'Irlande du Nord ou le conflit Kurde en Turquie).

 

Le Conseil de l'Europe a cru nécessaire de rappeler que, bon, peut-être mais, quand même, n'allez pas jusqu'à rétablir l'esclavage. Et puis la gégène, évitez siouplait. Quant aux détentions arbitraires sans jugement, euh abstenez-vous hein.
Je ne pense pas que c'est ce que le gouvernement avait en tête  [:laugh:]  !

Tu as entendu parler de l'arrêt Siliadin contre France ? http://www.lemonde.fr/europe/article/2005/07/26/l-arret-de-la-cedh-dans-l-affaire-siliadin-c-france_675633_3214.html
C'était il y a 10 ans. Bon heureusement rien à voir avec l'état d'urgence, cela dit j'ai quand même entendu des députés suggérer de ré-ouvrir Cayenne, auquel cas il y a toujours ça en réserve au cas ou :destabilisec: 

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La majorité des turcs a voté il y a peu, et il est toujours là le monsieur. Certes c'est une coalition, mais vu qu'il est allié avec ceux ui le trouve trop mou... Alors perso je ne pleurerai pas sur ce pays et sa majorité de citoyens

Ce n'est pas faux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrian_Civil_War_Territorial_Control_Map

 

Elle date de quand cette carte?  Aux dernières nouvelles, les Kurdes et alliés, étaient à 30 km au Nord de Raqquah.  Ca donne quand même une idée de l'éclatement et de la complexité sur le terrain. Surtout que le vert "loyaliste"  est loin d'être homogène ;  par exemple, zones  ténues par le  FSNS (une grosse enclave chrétienne) des zones ténues par le FPLP (palestinien) ou le Hezbollah... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si on pouvait fermer la frontière entre A'zaz et Jarablus ! ..  La poche d'Al Bab tomberait comme un fruit mur  !

En principe, c'est l'objectif des "alliés rebelles" , ça devrait pouvoir se faire, si les russes, et les turcs, ne foutent pas trop le bordel :rolleyes:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...