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[Rafale]


g4lly
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Par contre, on est pas assez revenu sur l'article de la Tribune

"Le retrait du dernier avion de combat sorti des bureaux d'études de Dassault Aviation est désormais programmé à la fin des années 2020 en raison d'un vieillissement prématuré généré par les nombreuses utilisations en OPEX."

ça pose un énorme problème, qu'on ne mesure sans doute pas maintenant mais qui nous explosera à la gueule dans 10 ans, si ce que dit l'article est vrai

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Ils peuvent avoir seulement 11 ans et 2000 heures de vols tout en montrant ses signes de fatigues qu'ils devraient avoir à 3000 heures. 

En fait, à 180 heures par pilotes par ans, avec entre 1,4 et 1,6 pilotes par avions et en plus presque 100% de la flotte en ligne (avec le Rafale il n'y aurait plus besoin d'envoyer l'avion en maintenance longue durée donc de le retirer du service pendant quelques mois) on peut même se retrouver avec 270 heures de vols annuelles.

Donc au bout de 11 ans, on peut se retrouver avec une "moyenne" de 3 000 heures de vols. Pour peu que certains avions soient plus utilisés que d'autres, on doit pouvoir se retrouver avec des avions approchants les 4 000 heures de vols. Avec un potentiel estimé (ou espéré ?) à 7 500 heures, on doit avoir quelques avions qui ont consommé 50% de leur potentiel.

il y a 25 minutes, Banzinou a dit :

Par contre, on est pas assez revenu sur l'article de la Tribune

"Le retrait du dernier avion de combat sorti des bureaux d'études de Dassault Aviation est désormais programmé à la fin des années 2020 en raison d'un vieillissement prématuré généré par les nombreuses utilisations en OPEX."

ça pose un énorme problème, qu'on ne mesure sans doute pas maintenant mais qui nous explosera à la gueule dans 10 ans, si ce que dit l'article est vrai

En fait le problème devra trouver une solution dans 5 ans. On aura des avions en fin de potentiel, il faudra décider ce qu'on veut en faire. Avec un Rafale "évolutif", on aura un vieux Rafale presque à bout de potentiel aussi performant que tout le reste de la flotte.

Pour la France, il pourrait devenir crédible de faire des micro détachements (de 2 ou 3 avions) qui n'effectueront qu'un nombre trop réduit d'heures de vols (cas d'une PO dans un DROM). Cela permettrait d'utiliser pendant 15 ans un avion qui n'a plus que 5 ans de potentiels. Cela permet aussi d'avoir une réserve stratégique disponible pour une guerre "massive avec un fort taux d'attrition", ce qui risque de ne pas trop arriver.

Ensuite à l'export, pour certains pays qui volent peu mais veulent "beaucoup" d'avions, ça permettrait de proposer des avions avec moins de 2 000 heures de potentiels qui seront plus adaptés que des avions avec 7500 heures de potentiels (soit plus de 100 ans d'utilisation pour certains pays).

Maintenant, si on n'arrive pas à trouver une utilisation à des avions "modernes" et en fin de potentiel et qu'on se contente de les utiliser comme les autres, oui on va avoir une grosse déflation à compenser avec une commande importante de Rafale.

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Et pourquoi pas.  Le format à 225 fut statué dans un contexte dividendes de la paix et contraintes budgétaire. On sait tous ce qu'il est advenu de la paix et on se rend compte que l'industrie de l'armement est une des rares choses qui compte encore dans notre économie interne. L'ancien format à 286 Rafale n'était peut être pas si mal que ça, d'autant plus que nos appareils souffrent d'une surexploitation actuellement. Les 2000 D avec leur modernisation à minima ne sont qu'un pansement qui devrait tenir peu de temps(surexploité aussi).  L'idée du tout Rafale plus rapidement en ligne serait elle la meilleure des solutions ? Avec un budget revu à la hausse pour tous les futurs candidats à la présidentielle,  pourquoi pas.  Seulement des pansements ont été disposés un peu partout dans la défense,  il va falloir prioriser les choix et j'admets que l'AA n'est pas la priorité des priorités. 

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il y a 49 minutes, Nenel a dit :

L'idée du tout Rafale plus rapidement en ligne serait elle la meilleure des solutions ?

Sans compter les possibilités de vendre à l'export en occasion des Mirage encore bons pour une ou deux milliers d'heures, à des pays ne souhaitant pas acheter du Rafale jugé trop cher...

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Sans compter les possibilités de vendre à l'export en occasion des Mirage encore bons pour une ou deux milliers d'heures, à des pays ne souhaitant pas acheter du Rafale jugé trop cher...

Je vois mal des pays acheter du 2000 D ou du -5F qui sont des avions monotâches ...

Rappelons aussi que la réno des D est financée et le programme lancé, également que l'ADLA semble très attachée à ses -5F

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

Je vois mal des pays acheter du 2000 D ou du -5F qui sont des avions monotâches ...

Rappelons aussi que la réno des D est financée et le programme lancé, également que l'ADLA semble très attachée à ses -5F

 

Il faudrait mieux refourguer nos RDI Fox2 only....

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C'est pas faux... il pourrait y avoir des clients intéressés par des Rafale d'occasion, ou même certains acheteurs de Rafales neufs pourraient ainsi bénéficier d'un prêt le temps que les leurs arrivent.

Modifié par Conan le Barbare
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Remarque vu que certains candidats veulent pousser le budget jusqu'à 3% du PIB en 2022 (non non je n'exagère pas) y aura de quoi financer une sixième tranches de Rafale, voir même une septième. Non plus sérieusement, on s'enflamme sur deux lignes d'un article d'un magasine pas spécialisé dans le domaine mais il est vrai que ce qu'on y apprends est très inquiétant. Cependant nous sommes bien placés pour savoir que "ceux qui savent" prennent souvent les décisions avant que les problèmes n'apparaissent trop au public. Et dans ce cadre là, l'attachement de l'ADA à ses -5 signifie probablement qu'elle se pense plus proche de perdre en cellule que d'en toucher de nouvelles, même en cas de vente etc.

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

On avait bien réussi à refourguer nos RDI ex-RDM à bout de potentiel...

A $80 millions les 12, tout compris (*), "refourguer" est le mot juste.

(*) Formation, documentation, outillage, munitions, rechanges et support technique inclus.

Modifié par DEFA550
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Et pourquoi pas vendre des rafales d'occasion ? Ils sont peut-être usés mais ils ont une bonne image et je pense que plus d'une armée de l'air serait ravi d'opérer un avion pareil même d'occasion.

Pour l'export, ce serait presque plus logique que des 2000D ou -5F trop spécialisé pour les besoin français ou des 2000C vraiment obsolète.

Mais cette question est plus complexe qu'on ne pourrait le croire.

Le Rafale, bien plus que les mirage, doit être considéré comme le "système Rafale".

Donc en fait dans le système Rafale, on a :

* 1 cellule de Rafale

* 2 réacteur M88 (en pratique presque 2 systèmes M88, composé chacun d'une douzaine de module)

* 1 radar RBE2 (PESA ou AESA...)

* 1 OSF (ou un lest)

 

Si on vend des Rafale, il va falloir vendre tout ce qui va avec. On va donc devoir vendre des M88, des RBE2, des OSF ... qui ne seront pas forcément eux aussi à bout de potentiel ou qui n'intéresseront pas les clients export (cas d'un PESA) et on ne pourra pas non plus "offrir" des pièces détachées vu qu'on continue de s'en servir pour le reste de la flotte. 

Dans le cas des 2000C vendu au Brésil, il s'agissait des dernier M53-5 donc on pouvait offrir tout ce qui est en rapport avec le M53-5.

 

En fait, si on veut exporter un Rafale d'occasion (donc nettement moins cher que le neuf) il faut trouver le moyen de revendre tout ce qui va avec à bout de potentiel. Donc probablement les RBE2 PESA, pas d'OSF, des M88 avec les composants obsolètes (ceux qui ont été changé lors du passage au -2E4) ce qui fait qu'on arrive à proposer un avion nettement moins performant qu'un "vrai" Rafale.

Ou alors il ne faut revendre que la cellule, le client serait donc un pays déjà équipé de Rafale qui a besoin de compenser une attrition ou un accident mais dispose d'une réserve de M88 et de radar.

 

Avec le Rafale, j'ai peur que le principe de l'avion d'occasion ait beaucoup moins de sens. L'économie risque de ne pas être très significative. On ne verra jamais 12 Rafale pour 80 M$.

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Il y a 1 heure, lukycold a dit :

Si si on fait comme ce gars au état unis  Laurent Martin on vend sans les réacteurs et on dit que tous est compris ensuite on fait plein de petite facture noyé histoire de noyer le poisson

 

Modifié par lukycold
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Le 24/03/2017 à 18:40, ARPA a dit :

Donc en fait dans le système Rafale, on a :

* 1 cellule de Rafale

* 2 réacteur M88 (en pratique presque 2 systèmes M88, composé chacun d'une douzaine de module)

* 1 radar RBE2 (PESA ou AESA...)

* 1 OSF (ou un lest)

Et un SPECTRA.

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Le 24/03/2017 à 11:31, Patrick a dit :

Sans compter les possibilités de vendre à l'export en occasion des Mirage encore bons pour une ou deux milliers d'heures, à des pays ne souhaitant pas acheter du Rafale jugé trop cher...

Le Mirage 2000D est bien trop spécialisé (et peu intéressant en air air), donc à oublier.

Les 2000-5F?  il y en a peu et ils sont déjà très usés.  On est bien content de les avoir pour "limiter" un temps les livraisons de Rafale à l'AdlA. Donc là aussi ca ne le fera pas.

Le 24/03/2017 à 15:20, DEFA550 a dit :

A $80 millions les 12, tout compris (*), "refourguer" est le mot juste.

(*) Formation, documentation, outillage, munitions, rechanges et support technique inclus.

Pas cher, mais ils n'ont pas "tenus" très longtemps non plus....   et on pensait placer le Rafale ensuite.  C'était un geste d'avant vente.

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

On est bien content de les avoir pour "limiter" un temps les livraisons de Rafale à l'AdlA.

on est surtout bien contents de bénéficier de ce système d'arme très performant (notamment face au RBE2 PESA) et d'avoir un escadron de cochers ultra spécialisés dans le domaine du combat air air et qui n'ont pas à se soucier de devoir tirer de l'armement air sol

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