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[Rafale]


g4lly
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Il y a 10 heures, Jarod a dit :

Non les premiers avions en retrofit F4 sont déjà commencés. Et je l'ai déjà dis, mais les avions en retrofit ne seront pas au même standard F4 que les avions neufs. 

Entendons-nous bien: pur standard de production attendu que les équipements à changer sont différents, mais même résultat final? Je demande, puisque l'emphase a été mise par l'AAE sur le fait qu'ils ne voulaient pas voir plusieurs standards en parc et que par conséquent il n'y aurait pas de différences physiques entre les pré-F4 et les post-F4.

À terme, s'entend.

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il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Entendons-nous bien: pur standard de production attendu que les équipements à changer sont différents, mais même résultat final? Je demande, puisque l'emphase a été mise par l'AAE sur le fait qu'ils ne voulaient pas voir plusieurs standards en parc et que par conséquent il n'y aurait pas de différences physiques entre les pré-F4 et les post-F4.

À terme, s'entend.

Non ils n'ont pas dit ça, ils ont dit que tous les avions avaient vocation à être upgradé facilement en F4.1 et F4.2, ça ne dit rien sur un éventuel F4.3 ou sur un F5.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Entendons-nous bien: pur standard de production attendu que les équipements à changer sont différents, mais même résultat final? Je demande, puisque l'emphase a été mise par l'AAE sur le fait qu'ils ne voulaient pas voir plusieurs standards en parc et que par conséquent il n'y aurait pas de différences physiques entre les pré-F4 et les post-F4.

À terme, s'entend.

Tout dépend de la tranche de fabrication, c'est à dire les tranches 4T2 etc dont on a pu entendre parler etc.

Cette tranche 4T2 est en très très gros la tranche des avions avec un standard logiciel F3R. Dont le B359 fait partis.

La tranche d'après, qui est en cours chez Dassault est la tranche qui est compatible des standards F4 natif mais qui sorte malgré tout au standard F3R tant que le F4 n'est pas opérationnel. Malgré tout l'avion lui est parfaitement capable et la mise à jour ne sera que logiciel en gros. 

Pour les avions d'avant, ils ne sont pas capable nativement de ce standard F4, donc ils devront passer en retrofit. Le retrofit (qui est lui aussi découper en plusieurs standard) lui ne permettra pas d'avoir un avion comparable avec un F4 natif, mais il s'en rapprochera, suivant comment les forces ont prévus de gérer leur flotte.

Franchement, c'est une gestion vraiment galère, y'a pas grand monde qui pourra comprendre comment c'est gérer tellement c'est compliqué. Mais en tout cas le B359 n'est pas forcement l'avion qui sera prochainement en retrofit, car il aura au final le même chantier que les avions sorties il y'a 15 ans.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non ils n'ont pas dit ça, ils ont dit que tous les avions avaient vocation à être upgradé facilement en F4.1 et F4.2, ça ne dit rien sur un éventuel F4.3 ou sur un F5.

Certes. Donc la possibilité d'une dissimilarité de la flotte existe encore bel et bien selon toi?

Mais si F5 est une vraie MLU, est-ce que ça compte réellement comme donnée? À part pour savoir si à ce moment les F4.x les plus anciens doivent être portés en F5 malgré leur âge?

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Tout dépend de la tranche de fabrication, c'est à dire les tranches 4T2 etc dont on a pu entendre parler etc.

Cette tranche 4T2 est en très très gros la tranche des avions avec un standard logiciel F3R. Dont le B359 fait partis.

La tranche d'après, qui est en cours chez Dassault est la tranche qui est compatible des standards F4 natif mais qui sorte malgré tout au standard F3R tant que le F4 n'est pas opérationnel. Malgré tout l'avion lui est parfaitement capable et la mise à jour ne sera que logiciel en gros.

Intéressant. Est-ce que ça signifie que F4 c'est beaucoup d'informatique et pas beaucoup de câblage? Ou bien doit-on s'attendre malgré tout à un retour atelier? Parle-t-on de changements sur la connectique, les backplates, etc?

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Pour les avions d'avant, ils ne sont pas capable nativement de ce standard F4, donc ils devront passer en retrofit. Le retrofit (qui est lui aussi découper en plusieurs standard) lui ne permettra pas d'avoir un avion comparable avec un F4 natif, mais il s'en rapprochera, suivant comment les forces ont prévus de gérer leur flotte.

Mais c'est justement ce qui a été démenti récemment! Donc ça ne concernera que les premiers standards F4 et pas ceux qui se rapprocheront de F5?

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Franchement, c'est une gestion vraiment galère, y'a pas grand monde qui pourra comprendre comment c'est gérer tellement c'est compliqué.

Je vois ça. :mellow:

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Mais en tout cas le B359 n'est pas forcement l'avion qui sera prochainement en retrofit, car il aura au final le même chantier que les avions sorties il y'a 15 ans.

À la manière du premier Rafale indien sorti de chaîne mais qui fut le dernier livré après avoir intégré toutes les ISE en France sous la responsabilité d'une équipe de marque franco-indienne, ISE qui désormais doivent être rétrofités sur les avions indiens déjà livrés?

 

Pitié, qu'on ne tombe surtout pas dans le même travers que l'Eurofighter avec des tranches trop différentiées pour rester homogènes et pertinentes. Pour si peu d'avions ça ne vaut vraiment pas le coup.

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il y a 19 minutes, Jarod a dit :

 Non ca ne veut pas dire ça du tout. Le F4 c'est introduction de la fibre optique par exemple dans le poste pilote, et cela que ça soit en retrofit ou en natif. La fibre optique ça n'a pas les mêmes rayons de pliage que les câbles classiques, donc le cheminement change. Qui dit cheminement qui change dis nouveau support pour reprendre cette fibre. Qui dit support qui bouge de place dis peut être impact sur encore autre chose, genre une une tuyauterie de condi qui passait par là etc.

D'accord! Intéressant, je pensais que le bus de données et celui des commandes de vol était entièrement en fibre depuis un bail.

il y a 19 minutes, Jarod a dit :

Tout les F3R qui passeront en F4 verront un passage par l'atelier obligatoire de plusieurs semaines à plus mois suivant le standard de retrofit souhaité par les forces.

Et bien merci beaucoup pour ces informations de première main une fois de plus.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

D'accord! Intéressant, je pensais que le bus de données et celui des commandes de vol était entièrement en fibre depuis un bail.

Et bien merci beaucoup pour ces informations de première main une fois de plus.

Le traitement de l'information sur Rafale n'est pas aussi simpliste. 

C'est une architecture à gestion centralisé. C'est à dire que c'est un ensemble de systèmes reliés à un réseau numérique sous la surveillance d'un responsable, à savoir l'EMTI. 

Chaque système à ses calculateurs, tous transitent via différents bus (qui ne sont pas en fibre), vers l'EMTI.

Cela n'empêche pas d'avoir au sein d'un système des équipements reliés par fibre optique, ce qui est le cas du Rafale.

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il y a 46 minutes, Jarod a dit :

 Non ca ne veut pas dire ça du tout. Le F4 c'est introduction de la fibre optique par exemple dans le poste pilote, et cela que ça soit en retrofit ou en natif. La fibre optique ça n'a pas les mêmes rayons de pliage que les câbles classiques, donc le cheminement change. Qui dit cheminement qui change dis nouveau support pour reprendre cette fibre. Qui dit support qui bouge de place dis peut être impact sur encore autre chose, genre une une tuyauterie de condi qui passait par là etc. 

Tout les F3R qui passeront en F4 verront un passage par l'atelier obligatoire de plusieurs semaines à plus mois suivant le standard de retrofit souhaité par les forces.

Interessant !

ca va aussi s'appliquer aux plus anciens avions donc, ceux qui semblaient devoir être limités au F4.1.

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Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Tout les F3R qui passeront en F4 verront un passage par l'atelier obligatoire de plusieurs semaines à plus mois suivant le standard de retrofit souhaité par les forces.

 

il y a 16 minutes, Jarod a dit :

Mais y'a pas de F4.1 ou F4.2 en rétrofit. Je l'ai dis c'est compliqué...

En effet ça semble compliqué.

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Je pense que la plupart des membres du forum tenaient pour acquis que:

 

F4.1 = standard F4 atteignable en rétrofit sans modifications structurelles 

F4.2= standard F4 natif des avions sortis des chaînes comprenant des modifications matérielles spécifiques sur la cellule

 

C'est donc faux? 

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Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

Je pense que la plupart des membres du forum tenaient pour acquis que:

 

F4.1 = standard F4 atteignable en rétrofit sans modifications structurelles 

F4.2= standard F4 natif des avions sortis des chaînes comprenant des modifications matérielles spécifiques sur la cellule

 

C'est donc faux? 

Bah oui c’est faux. Étonnant donné qu’en rétrofit tu as plusieurs sous standard F4 tu fais quoi ? f4.1.2 ?!

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Je les plains les mécanos pour s'y retrouver avec bientôt des Rafale F3R, F3R tranche 4T2 natif F4, F4-1, F4-2 arrivant avec les tranches 4T2, 4T+, ... S'y rajoute les avions d'occase pour l'export grecs et croates... Allez, fermer le ban.

Et encore, ça arrive(rait ?) au Rafale 25 ans après sa mise en service opérationnelle . . . Imagine les mécanos sur Typhoon qui connaissent ça depuis la première petite évolution, et ce que ça doit être aujourd'hui pour eux ! :tongue:

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Il y a 5 heures, Jarod a dit :

Non ca ne veut pas dire ça du tout. Le F4 c'est introduction de la fibre optique par exemple dans le poste pilote, et cela que ça soit en retrofit ou en natif. La fibre optique ça n'a pas les mêmes rayons de pliage que les câbles classiques, donc le cheminement change. Qui dit cheminement qui change dis nouveau support pour reprendre cette fibre. Qui dit support qui bouge de place dis peut être impact sur encore autre chose, genre une une tuyauterie de condi qui passait par là etc. 

C'est bien entendu on ne peut plus vrai et cela me rappelle ce qui se disait du véritable casse tête que fut le renouvèlement complet de la "pieuvre" du Mirage F1 quand on est passé du C-200 au CT

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il y a 59 minutes, Obelix38 a dit :

Et encore, ça arrive(rait ?) au Rafale 25 ans après sa mise en service opérationnelle . . . Imagine les mécanos sur Typhoon qui connaissent ça depuis la première petite évolution, et ce que ça doit être aujourd'hui pour eux ! :tongue:

Sans parler du Tornado ... Il y avait tellement de versions que la marine allemande déclarait il y a bien des années qu'elle n'avait pas les équipages en adéquation avec les très nombreuses versions en ligne

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Je les plains les mécanos pour s'y retrouver avec bientôt des Rafale F3R, F3R tranche 4T2 natif F4, F4-1, F4-2 arrivant avec les tranches 4T2, 4T+, ... S'y rajoute les avions d'occase pour l'export grecs et croates... Allez, fermer le ban.

Bah non car le mécano avec le numéro avion sait retrouver à quel standard et avec quel équipement est équipé l'avion. Ensuite en fonction de ça il retrouve dans son logiciel la procédure associé a son équipement. 

Mais dans tous les cas, oui ca sera un peu plus compliqué qu'avant, mais bon c'est la vie :laugh:

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

[...] soit des choses ont changé, soit on a mal compris, soit des conjectures ont été prises pour argent comptant (et ça arrive souvent)

Je mets un billet sur la conjonction de tout ça à la fois !

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